Vous aimez sûrement piquer une tête en été, mais, pour cela, votre piscine doit être en parfait état. Une question devient donc d’une importance vitale, à quelle fréquence le nettoyeur de piscine passe-t-il ? Détendez-vous, car nous allons répondre à cette question dans cet article.
Cependant, gardez à l’esprit que l’état de votre piscine dépendra également de la qualité de votre entretien avec les robots nettoyeurs de piscine . Et c’est qu’une procédure spécifique doit être suivie pour bien le faire. Par conséquent, nous allons vous dire, en plus, comment passer correctement le nettoyeur de piscine dans votre piscine. Vous verrez, le laisser briller n’est pas si compliqué si vous connaissez quelques notions de base.
À quelle fréquence dois-je nettoyer la piscine ?
Nous devons vous faire comprendre qu’il n’y a pas de norme idéale pour la fréquence de passage du nettoyeur de piscine . D’une part, la fréquence de ces travaux dépend de la saleté de votre bassin et, d’autre part, du robot dont vous disposez : robot hydraulique ou électrique , système manuel ou intégré, etc.
Cependant, nous pouvons vous donner les recommandations générales suivantes :
À quelle fréquence le nettoyeur de piscine manuel est-il passé ?
Si vous avez un nettoyeur de piscine manuel , vous devez l’utiliser lorsque vous remarquez que la piscine présente du sable, des feuilles, de la saleté, de la poussière… Gardez à l’esprit qu’il agit comme un aspirateur en ramassant la saleté. Sa fréquence d’utilisation est donc variable. Bien que nous vous conseillons de l’utiliser au moins une fois par semaine (voire deux fois si vous l’osez).
Voulez-vous une recommandation? Venez chez votre nettoyeur manuel de piscine le samedi matin. De cette façon, vous aurez votre piscine propre pour le reste du week-end.
À quelle fréquence le nettoyeur automatique de piscine s’allume-t-il ?
Ce n’est pas la première fois que nous évoquons les avantages des robots de piscine électriques . Puisque ce type d’appareil vous épargnera beaucoup d’efforts, il vaut mieux que vous en profitiez ! Mettez-le au travail quotidiennement et vous aurez toujours votre piscine parfaite.
À quel moment de la journée est-il préférable d’utiliser le nettoyeur de piscine ?
Il y a une autre question liée à la fréquence de passage du nettoyeur de piscine, et c’est quel est le meilleur moment de la journée pour le faire. En été, il est conseillé de l’utiliser dès le matin :
- Tout d’abord, parce que nous recommandons qu’il n’y ait personne dans la piscine. De cette façon, l’eau sera plus calme et les déchets ne bougeront pas. Ainsi, vous pouvez mieux visualiser le sol.
- Deuxièmement, au cas où vous deviez vider la piscine.
- Et, enfin, parce que les températures sont plus agréables qu’en fin de journée.
Alors maintenant, vous savez quand et à quelle fréquence utiliser le nettoyeur de piscine . Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de le faire correctement.
Comment passer le nettoyeur manuel de piscine ?
Eh bien, toutes les balayeuses de fond et toutes les piscines ne sont pas identiques. Alors, allons-y par parties. Commençons par les nettoyeurs manuels de piscine :
Utilisation du nettoyeur de piscine manuel dans les piscines de construction
Le processus de nettoyage d’une piscine encastrée avec un aspirateur manuel est assez simple, mais vous devez le faire dans le bon ordre. On vous l’explique étape par étape :
Avant de commencer
Deux questions avant de compter comment utiliser le nettoyeur de piscine : quels ustensiles il faut avoir sous la main et comment prévoir.
Planifiez avant de bouger un seul doigt
Cela peut sembler stupide, mais c’est très ennuyeux de commencer à nettoyer la piscine et de devoir laisser la tâche à mi-chemin. Alors, pour l’éviter, nous vous conseillons :
- Faites de la place dans votre emploi du temps : le nettoyage de la piscine prend du temps, prévoyez donc suffisamment de temps pour préparer et développer cette tâche. Gardez à l’esprit que lorsque vous avez terminé, vous devez également collecter. Vous savez déjà à quelle fréquence le nettoyeur de piscine manuel est passé en théorie, faites-en une routine hebdomadaire.
- Vérifiez si vous avez ce qu’il vous faut : il se peut que vous ayez oublié quelque chose et que vous ne puissiez pas nettoyer le fond à cause d’un oubli.
- Protégez-vous : nous ne voulons pas avoir l’air d’une mère, mais portez une casquette, de la crème et des lunettes. Ne va pas te brûler ! Et parce que nous tenons à votre bien-être, gardez de l’eau potable à portée de main pour éviter la déshydratation. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures qui ne glissent pas ! Votre sécurité passe toujours en premier.
De quels ustensiles avez-vous besoin ?
Évidemment, vous aurez besoin d’une balayeuse de fond manuelle . Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours fabriquer un nettoyeur de piscine maison . C’est plus facile que vous ne le pensez ! Mais, au cas où vous en achèteriez un, ne vous inquiétez pas, car c’est le type de robot balayeur le moins cher du marché.
De même, il est pratique pour vous d’avoir une station d’épuration dans la piscine, car elle est chargée de filtrer l’eau et de nettoyer le sol. Vous devrez le mettre au travail tous les jours pendant quelques heures. Ainsi, votre piscine restera parfaite.
Après avoir pris ces notes, nous pouvons maintenant dire comment passer le nettoyeur de piscine.
Préparez les éléments nécessaires
Que devez-vous préparer en premier ? :
- Le tuyau .
- Le poteau
- Le nettoyeur de piscine (dont la tête dispose d’une brosse pour enlever la saleté, ainsi que d’une bouche d’aspiration).
L’ordre pour le faire est le suivant :
- Insérez la balayeuse inférieure dans le poteau . N’oubliez pas que cela vous permet d’atteindre les parties les plus profondes de la piscine sans avoir à y entrer.
- Raccordez le tuyau , d’une part, au robot de piscine et, d’autre part, à la prise d’aspiration ou de skimmer .
Ainsi, lorsque vous démarrerez ce dernier, il aspirera tout ce que le robot récupère et le fera passer à travers son filtre, retenant toutes les saletés présentes dans la piscine.
Lorsque vous allez brancher le tuyau dans la prise, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur. Vous éviterez les problèmes d’aspiration.
Le purificateur doit être en marche
Il est donc temps maintenant de mettre votre station d’épuration en service . Activez le mode correspondant pour utiliser votre balayeuse de fond.
La vérité est que cela variera en fonction du type de station d’épuration dont vous disposez. Il vous faudra donc vérifier quelle est la position des clés pour passer le nettoyeur de piscine dans votre boîtier. De cette façon, vous éviterez les erreurs.
Immerger le nettoyeur
Une fois la balayeuse correctement connectée, insérez-la verticalement dans la piscine. Jusqu’à ce que j’atteigne le sol de celui-ci.
Passer le nettoyeur de piscine : mouvement à effectuer
Votre piscine est-elle plus profonde à certains endroits qu’à d’autres ? En règle générale, il faut d’abord passer le nettoyeur de piscine dans la partie la plus profonde puis traiter la partie la plus superficielle. C’est-à-dire qu’il faut aller du plus au moins profond .
Voulez-vous entendre une astuce pour que la saleté du fond ne monte pas? Il suffit de faire passer le nettoyeur de piscine dans la piscine en ligne droite et sans hâte . Comme on dit, les choses du palais vont lentement. De cette façon, vous éviterez que les résidus ne se dilatent à cause de l’eau. Attention ! : Si vous provoquez accidentellement une secousse d’eau, attendez quelques minutes pendant que la saleté retombe.
Notre conseil : déplacez la balayeuse en lignes parallèles en veillant à ce que chaque passe touche un peu la précédente . C’est le meilleur moyen de ne rien laisser derrière soi.
Choisissez comme un expert
Lorsque vous avez fini de faire passer le nettoyeur dans la piscine, laissez environ 30 secondes à la pompe pour finir d’aspirer l’eau qui passe dans le tuyau, car elle transportera toujours de la saleté. Sinon, il retournera à l’eau une fois que vous l’aurez débranché de l’ écumoire ou de la sortie d’eau.
Lorsque vous débranchez le tuyau, tirez-le verticalement . De cette façon, vous ne perdrez pas l’eau à l’intérieur du tube (puisqu’elle sortira par l’autre bout). La dernière chose à émerger sera la tête de balayage inférieure, qui expulsera également du liquide.
Rincez votre matériel au jet d’eau, sans utiliser de chlore. Pour le garder en parfait état la prochaine fois, rangez-le dans un endroit approprié . Les coffres de jardin sont parfaits pour cela.
Lavage du filtre : évitez les problèmes qui peuvent survenir
Si, au passage du nettoyeur de piscine, l’eau devient très trouble, vous devrez laver le filtre de la station d’épuration pour vous débarrasser de ces saletés en suspension.
Si la piscine n’a pas été complètement propre
Si, après avoir fini de ramoner, vous pensez que la piscine n’est pas complètement propre, c’est peut-être parce que les parois présentent encore de la saleté. Mais ne désespérez pas, car il existe des produits spécifiques pour éliminer ce type de restes.
Une autre option consiste à vider l’eau de la piscine et à la remplir à nouveau. On sait que ça fait mal, mais il vaut mieux le jeter s’il est sale.
Analyser l’eau et les produits chimiques pour la désinfection
Enfin, vérifiez l’état de l’eau. Mesurez les niveaux de chlore et de Ph et corrigez-les si nécessaire.
Vous pouvez acheter des kits de mesure très faciles à utiliser. Ceux-ci vous aideront à vérifier si les produits chimiques de désinfection de votre piscine se situent dans une plage appropriée. Il faut aussi savoir que des contrôles automatisés du niveau de pH dans les piscines sont à l’étude, comme le montre cette étude .
Et voilà! Vous savez déjà à quelle fréquence le nettoyeur de piscine manuel est utilisé dans une piscine encastrée et comment le faire.
Utilisation du nettoyeur de piscine manuel dans les piscines amovibles
Les piscines amovibles bon marché font fureur. Mais, si vous allez en opter pour un, mieux vaut savoir comment l’entretenir correctement. En gros, sa procédure de nettoyage est la même que la précédente, à un détail près : vous devez utiliser des produits chimiques indiqués pour le revêtement spécifique de votre piscine. Et prêt!
Comment passer le nettoyeur automatique de piscine ?
Les nettoyeurs de piscine automatiques sont l’un des produits de jardin les plus intéressants aujourd’hui. C’est parce qu’ils rendent le nettoyage de la piscine beaucoup moins laborieux. Vous savez à quelle fréquence le nettoyeur automatique de piscine est utilisé si vous voulez de bons résultats : quotidiennement. Maintenant, il est temps de décomposer les étapes à suivre pour le faire.
Utilisation du nettoyeur automatique de piscine dans les piscines de construction
Pour nettoyer une piscine encastrable avec cette classe de robots, vous devez :
- Allumez la station d’épuration : mettez votre station d’épuration en mode nettoyage, de cette manière, elle filtrera l’eau pendant que la balayeuse fera son travail.
- Préparez votre matériel : vérifiez visuellement que ni la transmission ni les hélices de l’appareil ne sont bloquées. N’oubliez pas de vérifier si le panier de récupération des saletés est vide. Tout va bien? Eh bien, branchez le nettoyeur de piscine sur le courant électrique et mettez-le dans la piscine.
- Activer le nettoyeur de piscine : allume le balai automatique de piscine pour qu’il démarre son programme de nettoyage. Selon le modèle de nettoyeur de piscine, il ne peut avoir qu’un seul type de cycle préprogrammé ou, s’il s’agit d’un modèle haut de gamme, offrir une plus grande variété de durées de nettoyage.
- Retirez le balai de fond et vérifiez-le : lorsque l’appareil a terminé sa fonction, il s’arrête. Il sera donc temps de l’enlever (le plus tôt sera le mieux, si vous ne voulez pas qu’il vous pose des problèmes à l’avenir, comme se demander pourquoi le nettoyeur s’arrête ).
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué, non ?
Utilisation du nettoyeur automatique de piscine dans les piscines amovibles
Ne vous inquiétez pas, si vous avez une piscine amovible, vous pouvez également utiliser un nettoyeur de piscine automatique. Le processus de nettoyage dans ce cas est similaire au précédent. Suivez les mêmes étapes, mais gardez à l’esprit que ces types de piscines nécessitent généralement un cycle plus court .
Conseils pour entretenir et passer le nettoyeur de piscine
Maintenant que vous savez à quelle fréquence le nettoyeur de piscine est utilisé et comment le faire en fonction de votre piscine, nous souhaitons terminer cet article en vous donnant quelques conseils de base pour l’entretien et l’utilisation de ce type d’appareil. Certains que nous avons déjà mentionnés précédemment :
- Vérifiez que la turbine et la transmission du nettoyeur de piscine ne sont pas sales, pour éviter le colmatage.
- Lavez régulièrement le filtre du purificateur.
- Nettoyez le filtre du balai après chaque utilisation.
- Rangez le nettoyeur de piscine dans un endroit sec lorsque vous ne l’utilisez pas, il n’est pas bon qu’il soit toujours dans l’eau.
- Retirez les éventuels obstacles susceptibles de perturber l’appareil pendant son fonctionnement.
- L’eau doit être calme pour utiliser la balayeuse de fond.
- Si la saleté prend beaucoup de temps, veuillez d’abord ajouter des produits chimiques appropriés.
- Sois patient.
Vous êtes enfin un expert dans le passage du nettoyeur de piscine dans la piscine .