
Les systèmes d’alarme sont classés en niveaux de sécurité en fonction du niveau de protection qu’ils offrent. Les alarmes de classe 3 sont rares et ne sont installées que dans les entreprises nécessitant un niveau de sécurité particulier.
Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les alarmes de grade 3. Continuez à lire !
Quelles entreprises doivent avoir une alarme de niveau 3 ?
Selon la réglementation sur la sécurité privée , qui a été le fruit d’une étude sur le risque de vols et de vols qualifiés dans les entreprises, il a été déterminé que les établissements suivants ont une vulnérabilité moyenne/élevée , raison pour laquelle ils doivent bénéficier d’une protection spéciale :
- Banques et établissements de crédit
- Galeries d’art
- antiquaires
- Stations-service et stations-service
- bijoutiers
- sociétés de sécurité privées
- administrations de loterie
- salles de jeux
Chacune de ces entreprises doit obligatoirement louer un système d’alarme de niveau 3 .
Quels sont les éléments des alarmes de niveau 3 ?
Le nombre et le type de dispositifs d’alarme varient en fonction de l’entreprise et de ses vulnérabilités en matière de sécurité.
Ensuite, je mentionne les éléments obligatoires des alarmes de grade 3 :
- Connexion avec le Centre de Réception d’Alarme (CRA) : cela permet à votre alarme d’être surveillée 24h/24, 365 jours par an par une équipe d’experts en sécurité qui assistera à tous les sauts d’alarme, vérifiera s’il s’agit d’un incident réel et s’il c’est-à-dire qu’il avisera les autorités.
- Sûr : il est nécessaire de protéger les biens de valeur, les documents importants et les grosses sommes d’argent .
- Détecteur sismique : c’est un élément utilisé pour détecter toute intrusion dans le coffre-fort .
- Vidéosurveillance : il est important d’installer des caméras de vidéosurveillance dans les points les plus stratégiques et vulnérables de l’entreprise .
En plus de ces éléments obligatoires, il existe des éléments supplémentaires qui sont considérés comme nécessaires pour ce type d’établissement commercial. Il est conseillé, selon les caractéristiques de vos locaux, d’intégrer également à l’alarme de niveau 3 :
- Système de brouillard : Cela rend difficile la visibilité des voleurs , les obligeant à quitter la propriété.
- Service de gardiennage : Des agents de sécurité viennent à la propriété en cas d’urgence . Cela permet d’accélérer l’analyse de la situation et facilite le travail des policiers.
- Bouton d’urgence : c’est un dispositif très utile, surtout lorsqu’il n’y a qu’un seul travailleur dans l’établissement. Cet élément vous permet d’appeler directement la centrale d’alarme au moment où un danger est identifié, sans qu’il soit nécessaire de déclencher l’alarme.
- Sirènes extérieures et intérieures : les sirènes ont un effet dissuasif et incitent les voleurs à fuir les locaux.
Combien coûtent les alarmes de classe 3 ?
Les appareils spéciaux qui ont besoin de ce type d’alarme rendent leur prix élevé . De plus, tant l’installation que l’entretien de l’équipement doivent être effectués par une entreprise de sécurité . Des entreprises comme ADT et Movistar Prosegur proposent des alarmes de niveau 3.
En général, les dispositifs d’alarme et leur installation sont au prix de 1 500 euros ou plus , selon l’entreprise et les extras contractés.
Concernant les frais mensuels, ils ont un coût d’ environ 35 euros par mois .

Types d’alarmes selon le degré de sécurité
Les systèmes d’alarme sont classés par grades en fonction du niveau de sécurité qu’ils offrent. Ainsi, le grade 1 est celui qui offre le moins de sécurité et le grade 4 celui qui offre le niveau de sécurité le plus élevé.
- Alarme de niveau 1 : Ce sont des alarmes conçues pour des situations où le risque est assez faible. Ils ne sont pas reliés à un centre de télésurveillance . Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui les installent et se chargent de leur entretien.
- Alarme de grade 2 : ce sont des alarmes pour les habitations et les locaux commerciaux qui ne présentent pas un risque de vol élevé . Ces types d’alarmes sont connectés à un centre de télésurveillance. De plus, l’installation et la maintenance sont à la charge de la société de sécurité. En général, ils sont également utilisés comme alarmes anti-squatter , car ils offrent une connexion rapide avec la police en cas d’effraction.
- Alarme de niveau 3 : comme je l’ai mentionné dans cet article, elle est utilisée dans les entreprises qui présentent un risque moyen/élevé de vol ou de vol qualifié . La société de sécurité est responsable de son installation et de son entretien. Ils sont reliés à un ARC et intègrent toujours des caméras de vidéosurveillance.
- Alarme de classe 4 : ce type d’alarme est conçu pour les entreprises ou les institutions qui ont des infrastructures critiques et ont besoin d’un niveau de protection très élevé, comme les installations militaires et les entrepôts d’explosifs.