L’Amazfit Bip Lite est l’une des montres intelligentes les plus populaires sur un vaste marché rempli de modèles avec une grande variété de designs, de fonctions et de budgets.
Ses points forts sont au nombre de deux : sa grande autonomie d’un mois et demi (selon le constructeur) et son petit prix. C’est l’expérience avec la smartwatch la moins chère de l’écosystème Xiaomi que je souhaite partager avec vous ci-dessous.
Et, si vous préférez, vous pouvez également regarder notre analyse vidéo :
Fiche technique
![]() |
|
Dimensions et poids | 32g (sangle incluse). Largeur du bracelet : 20 mm |
Filtrer | Écran tactile 8 couleurs de type TFT réfléchissant de 1,28 pouces. 176 x 176 pixels 194 PPP. Verre à venir 3 |
Matériaux | Bracelet en silicone et boîtier en polycarbonate |
Compatibilité | Android 4.4 et iOS 9.0 et versions ultérieures |
connectivité | Bluetooth 4.1 BLE |
capteurs | Accéléromètre 3 axes Capteur de fréquence cardiaque PPG |
Batterie et autonomie | 200 mAh (jusqu’à 45 jours). Temps de charge estimé à 2,5 heures |
applications | Amazfit et MiFit |
Autres | 3ATM (jusqu’à 30 mètres) |
Prix |
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
- 1 fiche technique
- 2 Le plus ancien mais aussi le plus populaire
- 3 Conception et affichage
- 4 Configuration initiale
- 5 Activités sportives
- 6 Autonomie
- 7 Interface et applications
- 8 Comment se passe la demande
- 9 Conclusions et prix
- 10 avantages et inconvénients
- 11 Comparaison avec d’autres montres connectées
Le plus ancien mais aussi le plus populaire
L’Amazfit Bip Lite a été introduite il y a trois ans et malgré son ancienneté, elle reste l’une des montres les plus populaires du marché .
Comme son nom de famille l’indique, il s’agit de la version la plus simple de l’Amazfit Bip, une famille de montres intelligentes de l’écosystème Xiaomi. Quelle est la différence entre eux? Essentiellement la différence entre le Lite et le Bip est que ce dernier intègre le GPS.
Le dernier à arriver dans la famille a été le Bip S, un modèle qui part du Bip comme base et apporte de légères améliorations esthétiques, un meilleur écran et une puce plus rapide.
En revanche, le fait que le Bip et le Bip S disposent de GPS se traduit par une autonomie légèrement inférieure, mais dans les trois cas on retrouve une autonomie très élevée et inhabituelle dans ce type d’appareil. Nous en reparlerons plus tard.
Conception et écran

La Bip Lite S est une montre qui se présente dans un packaging simple mais très agréable à l’œil .
Après avoir retiré l’emballage, nous trouverons:
- La montre
- Le chargeur (adaptateur non inclus)
- Le manuel d’instructions en plusieurs langues, dont l’espagnol.
Cette sensation agréable est maintenue lorsque nous enlevons la sangle et les protections d’écran et que nous y touchons pour la première fois.

Force est de constater qu’il s’agit d’une montre low cost , principalement du fait du boitier en polycarbonate , un matériau résistant et léger mais, et désolé pour l’impression, trotteur. Néanmoins, les finitions sont bonnes.
Un autre détail qui montre à quel point la proposition est abordable est la simplicité de sa boucle.
Concernant le bracelet, il est en silicone doux et confortable, avec une taille adaptée à la plupart des gens. De plus, il est interchangeable, vous pouvez donc en mettre un autre qui correspond à votre style.
Vu dessus, on a du mal à dire que c’est une montre aussi cheap et c’est que son design avec une sphère rectangulaire rappelle assez celui de l’Apple Watch.
Bien entendu, cette sensation s’estompe dès que l’on scrute l’écran .
Globalement, l’expérience qu’elle propose est acceptable, surtout si l’on tient compte de la fourchette de prix dans laquelle évolue la montre, mais il est important d’être clair sur ce que l’on peut en attendre.
Sa qualité est plutôt médiocre, inférieure à des bracelets d’activité tels que le Samsung Galaxy Fit (même s’il est juste de dire que ce bracelet coûte deux fois plus cher).
Ainsi, bien que la visualisation soit correcte sur des écrans comme le principal ou lors de la navigation dans les menus, lorsque l’on regarde l’interface d’entraînement ou les notifications on souffrira de sa résolution limitée .
Un autre aspect à améliorer est le toucher de l’écran.
Il est vrai qu’il dispose d’un bouton physique à l’extérieur qui permet d’accélérer l’expérience dans certaines opérations, mais la faible sensibilité tactile du panneau est notable…. surtout si vous avez les doigts épais et/ou n’êtes pas bon avec la technologie.
L’utilisation des dimensions de l’horloge peut également être améliorée . Et c’est que malgré le fait que la boîte mesure 3,2 x 3,5 cm, elle a des bords considérables, donc la surface utile est bien moindre.

En sa faveur, il convient de noter la résistance de l’écran contre les chutes, les coups, les impacts et les empreintes digitales , grâce au fait que le verre est de type Gorilla Glass 3 avec un revêtement anti-empreintes digitales.
Nous avons également aimé que vous puissiez régler la luminosité.
L’écran lit bien à l’extérieur, même dans des environnements lumineux, et il vous permet de régler la luminosité. Bien sûr, nous devrons le faire manuellement car il n’a pas de capteur environnemental.
La configuration initiale
L’ explication sur sa configuration dans le manuel est assez clairsemée , même si heureusement le processus est le plus simple que nous ayons fait à cet égard.
Avant de commencer, nous vous recommandons de charger complètement la montre avec le chargeur fourni dans la boîte.
À partir de là, il vous suffit d’installer l’application Amazfit, disponible pour iOS et Android , soit en la recherchant dans votre magasin d’applications respectif, soit en scannant le code QR imprimé dans le manuel.
Bien que le manuel parle de cette application, l’application Xiaomi Mi Fit vous aidera également.
Dans tous les cas, vous devrez choisir entre l’un ou l’autre. Nous l’avons essayé avec les deux et plus tard nous vous ferons part de nos impressions avec les deux.
Une fois téléchargé et installé, il nous demandera de créer un compte en saisissant nos données, un mot de passe et un e-mail, comme il est d’usage dans ces processus.
Nous suivons les instructions et, quand nous l’avons prêt, nous l’ouvrons.
Dans cette phase initiale, on nous demandera des informations telles que l’âge, le sexe, le poids et la taille. Bien que vous soyez libre de « tricher » l’application, si vous souhaitez profiter pleinement de tout ce qu’elle propose pour améliorer votre condition physique, il est préférable de mettre les vraies données.
Synchronisation

Avec l’application ouverte sur le téléphone et la montre allumée en appuyant simplement sur le bouton latéral, nous les laissons proches les unes des autres pour qu’elles puissent se synchroniser. Nous recommandons que la montre soit complètement chargée afin que le manque de batterie n’interrompe pas ce processus.
À partir de l’horloge, nous appuierons sur « + » pour ajouter, nous choisirons « Clock » et « Bip/Bip Lite » et il commencera à le rechercher. Et vous le trouverez rapidement (ou du moins cela nous est arrivé 100% des fois où nous avons essayé).
Un message apparaîtra sur l’écran de la smartwatch pour accepter l’appairage et, en quelques secondes, ils seront connectés et prêts à échanger des informations .
Activités sportives
Avec le Bip Lite on peut voir une estimation de :
- Les pas que nous faisons chaque jour
- La distance parcourue
- les pulsations
- calories consommées
Mais en plus de surveiller les activités de base de notre journée, nous pouvons également contrôler les entraînements sportifs tels que la course à pied en plein air, le tapis roulant, le vélo et la marche .
Pour les sports en salle, il utilisera l’accéléromètre pour enregistrer les mouvements et offrir des données sur le temps, la distance, le rythme, la fréquence cardiaque et les calories.
Si nous réalisons des activités à l’extérieur (marcher, courir ou faire du vélo), il complétera ce capteur avec le GPS de notre téléphone et enregistrera en outre l’emplacement et l’itinéraire suivis pour le visualiser depuis l’application.
Au sein de la montre elle-même, nous avons des options d’entraînement qui peuvent être très utiles, comme la possibilité de s’arrêter automatiquement si elle détecte des arrêts, de nous avertir si notre fréquence cardiaque monte en flèche ou si nous allons trop loin ou trop loin.
À la fin de la formation, nous pouvons aller à l’application pour voir un rapport plus détaillé de l’enregistrement , avec un historique de l’évolution des paramètres à la fois numériquement et graphiquement, même en les comparant avec d’autres sessions.

En pratique, le monitoring peut suffire à un utilisateur peu sportif, mais dans mon cas, il m’a manqué de pouvoir enregistrer mes entraînements de tennis et de crossfit. Et c’est que quatre sports sont très peu nombreux .
Tirer sur le GPS du mobile pour enregistrer le mouvement a également un impact sur les résultats, car il est plus lent à démarrer l’enregistrement et peut avoir des problèmes de connexion.
Comme nous manquons d’instruments de précision pour analyser la qualité des mesures, comme une ceinture pectorale, nous l’avons comparé avec le record de notre Apple Watch Series 5 personnelle, en notant que lors de certaines séances d’entraînement, il différait légèrement avec la distance, et donc , en le rythme.
En ce sens, le Bip Lite s’adresse aux utilisateurs basiques qui souhaitent un appareil simple pour enregistrer leur activité quotidienne et connaître les données de leurs marches de manière générale (bien qu’il soit insuffisant en termes de métriques et de capteurs si l’on pratique d’autres disciplines et/ ou ou nous sommes des sportifs exigeants).
Autonomie
Bien que le chiffre de 200 mAh ne nous dise peut-être pas grand-chose, les 45 jours que dure la batterie pour une utilisation « normale » et jusqu’à 120 jours en veille, selon le constructeur, placent la Bip Lite bien au-dessus des autres smartwatches en termes d’autonomie . de son prix.
Pour se faire une idée, des modèles de référence comme la Huawei Watch GT2 restent sous les deux semaines et, bien en dessous, des modèles célèbres comme l’Apple Watch Series 5 et la Samsung Galaxy Watch Active 2, avec une autonomie de moins de deux jours.
Bien sûr, il faut garder à l’esprit que ces chiffres fournis par la maison sont généralement optimistes dans le sens où ils sont réalisés dans les conditions les plus optimales pour les prolonger, mais il nous a vraiment semblé que sa batterie dure longtemps.
En ce sens, ce n’est pas la même chose d’être une personne qui effectue (et surveille) beaucoup de formation, ou qui passe la journée à recevoir des messages, que quelqu’un avec une vie plus sédentaire et une vie sociale 2.0 plus calme.
De la même manière, nous n’obtiendrons pas les mêmes résultats si nous misons sur la luminosité la plus élevée ou si nous restons avec celle qui est standard.

Dans notre cas, nous n’avons rien épargné : nous recevons de nombreux messages et appels et nous sommes des athlètes. Comme il fait également beau, nous avons choisi d’activer la luminosité la plus élevée pour voir l’écran même sous le soleil de midi.
Une semaine d’utilisation intensive plus tard, la batterie était à 74%, ce qui nous a permis d’utiliser la montre sans interruption pendant un mois sans passer par la prise. Nous avons été vigilants et même les jours les plus chargés, il n’a jamais baissé de plus de 5 % .
Bien sûr, la différence est notable par rapport à d’autres modèles, qui, bien qu’ils soient plus ambitieux en termes de fonctions ou d’écran, ce qui a évidemment un prix, ne sont pas particulièrement plus légers que le Bip Lite.
De plus, lorsque nous manquons de batterie, nous pouvons la charger en environ trois heures , un temps assez courant pour ce type d’appareil, donc la relation entre la charge et l’autonomie est très bonne.
interfaces et applications
Dépourvu de GPS, le Bip Lite est totalement dépendant du mobile pour cette option. La bonne partie est que puisque vous devrez porter le téléphone, vous recevrez également certaines notifications de celui-ci. Cependant, en général, l’interface que nous utiliserons principalement sera celle de l’horloge elle-même.
L’expérience de navigation et de menu du Bip Lite est bonne , principalement grâce à sa simplicité.
On est face à une interface qui rappelle assez celles des bracelets. Il s’agit d’un écran principal avec :
- L’heure et quelques données (par défaut viennent le pouls et les pas effectués)
- Défilement latéral pour parcourir les six sous-menus
- Déplacement vertical au sein de ces
Nous avons aimé le bouton latéral et sa fonctionnalité avec l’interface.
Cela fonctionne en « réveillant » l’écran, quelque chose de très utile pour éviter les contacts accidentels. Aussi, ce bouton sert à revenir dans le menu, à l’écran principal.
Il est également pratique de pouvoir arrêter l’enregistrement des activités physiques en appuyant longuement sur ce bouton. Et c’est qu’avec l’accélération de la pratique sportive et de la transpiration, devoir s’arrêter en touchant un petit écran tactile n’est pas le mieux.
Enfin, nous pourrons personnaliser l’action à effectuer en appuyant longuement sur le menu principal, que nous avons trouvé bien résolu.

Revenons à l’écran principal, qui est celui que nous allons voir le plus au quotidien.
Si nous glissons vers le haut, nous pouvons activer le mode « ne pas déranger » et si nous glissons vers le bas, voir les notifications en attente du mobile.
Ces deux raccourcis sont intéressants, mais je remplacerais probablement le raccourci des notifications par un raccourci des paramètres de luminosité.
Les principales fonctions que nous pouvons faire directement depuis la montre sont :
- Voir l’état de notre activité quotidienne
- Commencez à surveiller une activité sportive et consultez vos données lorsque vous l’avez terminée
- Voir la météo dans notre région (depuis mobile)
- définir des alarmes
- démarrer le chronomètre
- Modifier l’apparence de la sphère
- définir le bouton latéral
- Réglez la luminosité parmi six options,
- Trouver le mobile (si nous l’avons à proximité)
- Accédez aux données du bracelet en tant que firmware ou modèle
- éteignez-le
- retour aux paramètres d’usine
Comment est l’application
Si vous êtes utilisateurs de plusieurs produits de l’écosystème Xiaomi, le design et les couleurs vous seront assez familiers .
L’interface est agréable à l’œil et facile à utiliser, même si l’excès d’options et leur duplication font qu’elle n’est pas la plus rapide au monde pour naviguer.
Nous apprécierions si les options non disponibles n’étaient pas là et si vous aviez une traduction complète (il y a encore des mots en anglais).
Un autre aspect qui pourrait être amélioré est la vitesse de synchronisation : normalement, le processus de partage de données ou de transfert d’activités nécessite quelques secondes.
Quelle est la chose la plus intéressante que nous puissions gérer et voir à partir de cela ?
Sur l’ écran principal, nous verrons un résumé du déroulement de notre journée : pas, heures de sommeil et fréquence cardiaque.
Dans le coin supérieur droit, nous voyons deux icônes fondamentales :
- Le « + » pour ajouter un appareil
- Une sorte de trèfle à quatre feuilles qui nous permet d’accéder à toutes les données. Par exemple, si nous voulons accéder à l’historique de nos pas, nous devons y aller pour voir les statistiques d’aujourd’hui, de toute la semaine ou de tout le mois.

Si vous êtes utilisateurs de plusieurs produits de l’écosystème Xiaomi, le design et les couleurs vous seront assez familiers .
L’interface est agréable à l’œil et facile à utiliser, même si l’excès d’options et leur duplication font qu’elle n’est pas la plus rapide au monde pour naviguer.
Nous apprécierions si les options non disponibles n’étaient pas là et si vous aviez une traduction complète (il y a encore des mots en anglais).
Un autre aspect qui pourrait être amélioré est la vitesse de synchronisation : normalement, le processus de partage de données ou de transfert d’activités nécessite quelques secondes.
Quelle est la chose la plus intéressante que nous puissions gérer et voir à partir de cela ?
Sur l’ écran principal, nous verrons un résumé du déroulement de notre journée : pas, heures de sommeil et fréquence cardiaque.
Dans le coin supérieur droit, nous voyons deux icônes fondamentales :
- Le « + » pour ajouter un appareil
- Une sorte de trèfle à quatre feuilles qui nous permet d’accéder à toutes les données. Par exemple, si nous voulons accéder à l’historique de nos pas, nous devons y aller pour voir les statistiques d’aujourd’hui, de toute la semaine ou de tout le mois.
Conclusions et prix
Bien qu’il ne soit pas difficile de la trouver à prix réduit sans avoir recours à l’importation, nous sommes confrontés à ce qui est probablement la smartwatch la plus abordable d’une marque bien connue que nous puissions acheter .
Pour un peu plus on peut se procurer la version avec GPS, l’ Amazfit Bip .
Dans tous les cas, nous parlons de chiffres très éloignés du modèle de référence du marché, la populaire Apple Watch Series 5 . Bien qu’il soit juste de reconnaître que la proposition d’Apple est considérablement plus ambitieuse en termes de matériaux, de finitions, de fonctions et d’écosystème, nous parlons d’un prix huit fois plus élevé.
Et c’est que par fonctionnalité l’Amazfit Bip Lite est plus proche du monde des bracelets d’activité , avec le Xiaomi Mi Band 4 « premium » comme modèle le plus populaire.
Les similitudes des deux appareils sont élevées en termes de matériaux, d’interface, d’application et de qualité du panneau. Bien que la montre intelligente ait l’avantage d’un écran plus grand qui vous permet d’interagir et de visualiser les informations de manière plus confortable.
Dans tous les cas, il s’agit d’une smartwatch avec un rapport qualité-prix très élevé pour ceux qui recherchent une smartwatch simple et facile à utiliser simplement pour surveiller leur activité et, de temps en temps, enregistrer des sports liés à l’athlétisme.
Conclusions de notre analyse de l’Amazfit Bip Lite
Nous pensons qu’il est important d’être clair sur l’approche de cette montre au sein de l’écosystème Xiaomi afin de ne pas être déçu par rapport aux attentes : nous avons affaire à une smartwatch qui, de par ses fonctions, est pratiquement un bracelet d’activité, mais a l’avantage d’intégrer un écran plus grand.
Ainsi, nous pouvons regarder des données courantes telles que les pas, la distance, les calories, le sommeil ou le pouls .
Nous pourrons également contrôler le déroulement de nos promenades et, même si de temps en temps nous osons courir ou prendre le vélo, contrôler la façon dont notre allure au kilomètre ou encore les dénivelés ont été.
Bien sûr, il vaut mieux prendre le mobile de près car le Bip Lite tire le GPS pour améliorer le suivi de l’activité.
De plus, si nous avons un mobile à proximité, nous pouvons également recevoir des notifications et même lire WhatsApps et d’autres applications de messagerie ou nos réseaux sociaux . S’ils nous appellent, nous ne pourrons pas répondre car il manque un microphone et un haut-parleur pour cela, mais nous nous en rendrons compte à temps pour décrocher le téléphone et répondre à l’appel.
Cet ensemble simple de fonctionnalités et de mesures est intégré dans un appareil au design simple et robuste qui, bien qu’il ne soit pas difficile de voir en un coup d’œil qu’il est abordable, est plus que suffisant pour un usage quotidien.
L’interface et l’écran ont l’air bien, et il est confortable de naviguer même pour les moins férus de technologie ou en plein jour.
Et on ne peut pas oublier son énorme autonomie : un mois d’utilisation intense est très attractif.
En bref, le Bip Lite est une proposition complète avec un rapport très élevé entre performances et prix pour les utilisateurs plus débutants, qui se contentent des données de base ou pour ceux qui veulent investir peu d’argent.
Avantages et les inconvénients
- Design attrayant et résistant
- Autonomie surprenante qui dépasse un mois d’utilisation intense
- Affichage facile à lire même à l’extérieur avec une forte luminosité
- Un modèle abordable avec un rapport qualité-prix élevé
- L’absence de GPS entraîne une forte dépendance au mobile et des données moins précises
- Le panneau ne profite pas des dimensions de la boîte, laissant des bordures épaisses
- Peu de variété de records sportifs et de métriques rares
- La résolution et la sensibilité de l’écran peuvent être améliorées
Comparaison avec d’autres montres connectées
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Taille de boîte | 43mm | 43mm | 40-44mm | |
Filtrer | Écran tactile 8 couleurs de type TFT réfléchissant de 1,28 pouces. 176 x 176 pixels 194 PPP. Verre à venir 3 | Écran tactile 8 couleurs de type TFT réfléchissant de 1,28 pouces. 176 x 176 pixels 194 PPP. Verre à venir 3 | 0,95 pouces AMOLED 240 x 120 pixels 24 bits, 400 nits |
OLED Retina toujours activé avec Force Touch. 384 x 480 pixels Luminosité de 1000 nits |
connectivité | Bluetooth 4.1 BLE | Bluetooth 4.1 BLE | Bluetooth 5.0 | Wi-Fi, Bluetooth 5.0, NFC, LTE (en option) |
capteurs | Accéléromètre 3 axes Capteur de fréquence cardiaque PPG | Capteur de fréquence cardiaque Accéléromètre 3 axes PPG, GPS + GLONASS | Accéléromètre, gyroscope, capteur de fréquence cardiaque PPG, capteur de proximité | Capteur électrique et capteur de fréquence cardiaque optique, GPS, boussole, altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope, capteur de lumière ambiante |
Batterie et autonomie | 200 mAh Jusqu’à 45 jours |
190 mAh Jusqu’à 45 jours |
135 mAh | jusqu’à 2 jours |
Imperméable | jusqu’à 30 mètres | IP68 | IP 68 (jusqu’à 50 mètres) | jusqu’à 50 mètres |
Matériaux | Boîtier en polycarbonate et bracelet en silicone | Boîtier en polycarbonate et bracelet en silicone | Silicone | Boîtier en aluminium, acier inoxydable, céramique ou titane |
Prix |