Aspirateur robot Conga 1090 – avis et avis honnête – Comparaison des meilleurs produits

Cet article a été écrit par nos testeurs à travers une méthodologie précise.

En savoir plus sur notre processus éditorial .

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour garder votre maison propre au quotidien. Donc, si vous en avez assez d’aller avec le balai et la serpillière pour ramasser les miettes et la saleté, il est temps d’acheter un aspirateur robot.

Nous avons testé de manière approfondie l’aspirateur robot Cecotec Conga 1090 , un modèle d’entrée de gamme que nous avons trouvé très complet et nous pensons donc qu’il pourrait aspirer à être le meilleur rapport qualité-prix Conga à ce jour.

Fiche technique du Conga 1090

conga
Congas 1090
Dimensions et poids 32,5 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur, 2,6 kg
Pouvoir Jusqu’à 1 400 Pa
Filtre Haute efficacité et filtrage à mailles
Bruit < 64dB
Système de navigation iTechSpace
Batterie 2 600 mAh (jusqu’à 160 minutes)
Volume de dépôt · De solides : 500 ml.

· De liquides : 300 ml.
Contrôle · Avec télécommande.
Dans la boîte Aspirateur robot, socle de chargement, 4 brosses latérales, 1 brosse centrale poils et silicone, 1 brosse centrale spéciale animaux de compagnie, 2 filtres haute efficacité, 1 brosse autonettoyante, réservoir solide et liquide, télécommande, adaptateur, piles et notice
prix de lancement 129 euros

résultats de nettoyage

Le Conga 1090 dispose de trois modes de nettoyage :

  • Eco , est le mode le moins puissant et est utilisé pour le nettoyage superficiel
  • Normal , c’est le plus équilibré, offrant une bonne puissance d’aspiration optimisant la batterie
  • Turbo , pour sols ou moquettes très sales. Dans ce mode, il atteint la puissance maximale de 1 400 Pascals

Depuis que nous avons un chat, nous avons choisi d’utiliser la puissance moyenne et la brosse spécifique Animal Care. Contrairement à la brosse à usage général, avec des poils et du silicone, le rouleau Animal Care a une surface en silicone avec une grande capacité à attraper les poils .

De plus, les poils s’emmêlent moins dans le rouleau Animal Care , ce qui facilite son nettoyage et sa durabilité dans ce scénario d’utilisation est supérieure.

Les résultats d’aspiration sont assez bons , éliminant les poils, les miettes, la poussière et même les solides plus gros comme le sable. Bien sûr, au fur et à mesure que nous approfondissons la section de navigation, il y a des domaines qu’il quitte sans aspirer. Pour un meilleur nettoyage, il est conseillé de dégager la zone en supprimant les obstacles qui peuvent être problématiques pour le robot.

Si le sol est très sale et qu’il y a par exemple des restes d’herbe, mieux vaut utiliser la puissance maximale . Il est vrai que le bruit est légèrement plus élevé, mais vous remarquerez également que le sol est visuellement plus propre.

Nettoyage de tapis

Concernant le rouleau pour nettoyer les tapis, nous l’avons mis à l’épreuve avec un épais et un fin. Alors que le plus grand ne peut pas monter directement, se coinçant dans le processus, il monte sans problème jusqu’au plus mince. Même ainsi, le nettoyage des tapis peut être amélioré .

Bien qu’il aspire la saleté de surface, la poussière incrustée ou la plupart des poils restent à l’intérieur du tissu. En ce sens, même le mode tapis est en deçà par rapport aux aspirateurs traîneaux ou autres aspirateurs robots plus puissants .

Si vous n’avez pas d’animaux domestiques ou si vous souhaitez simplement que le Conga 1090 nettoie vos tapis superficiellement, cela suffit.

résultat du gommage

Accessoire de récurage Conga 1090
Conga 1090 avec télécommande et accessoire de récurage

Un point intéressant du Conga 1090 est sa polyvalence dans le nettoyage . Ainsi, en plus de passer l’aspirateur, on peut aussi passer la serpillière ou récurer le sol. Bien que oui, cela ne peut pas être fait en même temps, car vous devez changer le réservoir de solides pour celui qui est rempli d’eau à laver.

Comment préparer le Conga 1090 pour le brossage et optimiser ses résultats :

  • Pour frotter, il suffit de changer le réservoir , c’est-à-dire de remplacer le réservoir solide qui vient par défaut, par celui liquide (300 ml).
  • Un conseil pour que le gommage soit homogène : mouillez la serpillière avant de commencer , elle sera donc mouillée dès le début.
  • Les serpillères sont fixées au réservoir au moyen d’un système de velcro , ce qui permet de les retirer assez facilement après chaque lavage (chose recommandée pour éviter les mauvaises odeurs) et de pouvoir les laver en machine à laver.

Le récurage du Conga 1090 est en fait réduit à passer sur le sol en le brossant avec un chiffon en microfibre, de sorte qu’il ne frotte pas comme nous pourrions le faire avec une vadrouille. Ainsi, il ne s’agit pas d’un gommage pour enlever les taches sèches, mais plutôt d’entretien . La bonne chose est que le dosage électronique n’humidifie que peu le sol, pouvant marcher pratiquement immédiatement après.

Pour maximiser la durée de vie des vadrouilles, assurez-vous de passer l’aspirateur avant de passer la vadrouille, sinon la vadrouille sera très sale sur le sol. Dans tous les cas, dans la boîte, vous trouverez une vadrouille de remplacement et vous pourrez également acheter des pièces de rechange.

Et si vous voulez juste passer la serpillière ? Laissez ensuite le récipient à liquide vide, afin qu’il retienne facilement la poussière et les peluches sur les sols lisses.

Analyse de ses caractéristiques

Voici les spécifications que nous avons testées pour l’aspirateur robot Conga 1090 : [ocultar índice]

  1. Autonomie
  2. Navigation et télécommande
  3. Conception
  4. Entretien

Autonomie

Selon Cecotec, le Conga 1090 atteint jusqu’à 160 minutes d’autonomie , chiffres qui sont en fait proches lorsque nous utilisons le mode de consommation le plus bas. En d’autres termes, si vous allez faire un nettoyage superficiel, sa batterie peut couvrir de grandes surfaces .

Bien sûr, si vous configurez des modes d’aspiration plus puissants ou trouvez des tapis, alors l’autonomie baisse considérablement. Ainsi, avec le mode le plus exigeant, on est proche d’une heure et demie d’aspiration.

En pratique, il vous sera difficile d’avoir besoin en permanence d’une puissance maximale , mais si c’est le cas, nous avons pu aspirer notre maison, d’environ 100 mètres carrés, sans problème au niveau le plus ambitieux.

En pratique, il s’agit d’une navigation plus basique et rudimentaire, moins optimisée, mais en aucun cas elle n’est erratique : la conjonction des capteurs et l’algorithme permettent au robot de se déplacer autour du périmètre et de tracer des lignes pour tenter de tout couvrir. Et d’après notre expérience, il le fait très bien.

Il est vrai qu’il donne l’impression qu’il traverse certains endroits plus de fois que d’autres, mais en général il couvre pratiquement toute notre maison et il le fait en un peu plus d’une heure. Bien sûr, il y a certains coins, des endroits d’accès plus compliqués comme entre les pieds des chaises de la salle à manger ou derrière les rideaux, par lesquels il ne passe généralement pas. Allez, que les espaces ne soient pas nettoyés .

Conseils pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage :

  • Enlevez les obstacles de la zone que vous allez nettoyer
  • remonter les chaises
  • Ramassez les câbles et les petits objets
  • Un conseil : suivez les recommandations du fabricant.

De cette façon, vous minimiserez la possibilité qu’il se coince, ce qui s’est produit plusieurs fois pendant que nous le testions : sur certains câbles, en haut de la balance, en fermant la porte de la cuisine elle-même…

Tapis de navigation

Tapis Conga 1090
Le Conga 1090 grimpe les tapis jusqu’à 2 centimètres

Un extra très intéressant dans la section de navigation est la reconnaissance des tapis . Lorsque le Conga 1090 passe sur un tapis fin, il le détecte théoriquement et augmente la puissance d’aspiration au maximum (s’il n’était pas déjà dans ce mode, bien sûr).

En pratique, cela admet des nuances : c’est un robot plutôt court, donc s’il s’agit d’un tapis épais (plus de 2 centimètres) il ne grimpera pas directement et risque même de se coincer. Mais s’il monte, vous remarquerez qu’il fait plus de bruit car il est en mode turbo. En fait, dans notre cas, il a activé le mode turbo même en montant sur la balance.

Contrôle du Conga 1090 : télécommande

Contrairement aux modèles haut de gamme, dotés de systèmes de navigation « intelligents » avec lasers ou caméras, le Conga 1090 utilise des capteurs de proximité, antichute et antichoc pour se déplacer dans la maison. C’est ce que Cecotec appelle iTech Space.

À une époque où il semble que tous les appareils et appareils de notre maison doivent être connectés, le Conga 1090 résout le contrôle avec une télécommande simple et classique .

Et ce n’est pas forcément un mal : il est vrai que les applications proposent des options supplémentaires comme l’utiliser à distance, mais si vous n’êtes pas très technophile, vous apprécierez sa simplicité . Par exemple, il peut être idéal pour les personnes âgées.

Conga 1090 et sa télécommande
Conga 1090 et sa télécommande

En effet, et si on veut se compliquer le moins possible, on peut aussi le contrôler directement depuis le robot (bien qu’il faille se baisser). Appuyez sur le bouton d’alimentation pour commencer à nettoyer toute la maison et, si vous voulez qu’il s’arrête et revienne à la base, cliquez sur l’icône de la maison. Mais si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions qu’il intègre, mieux vaut utiliser la télécommande.

La télécommande dispose d’un écran à partir duquel on peut voir l’heure – qui sert à la programmer – et afficher le mode dans lequel elle fonctionne. Parmi les fonctions disponibles nous retrouvons :

  • Bouton d’allumage
  • Programmation, pouvoir choisir les heures et les jours
  • Boutons de direction, pour le manipuler comme s’il s’agissait d’un drone
  • Choix du niveau de puissance
  • Mode automatique, qui nettoie toute la maison avec une aspiration maximale
  • Mode Edge, qui se concentre sur le périmètre des pièces
  • Mode pièce, si vous ne souhaitez nettoyer qu’une pièce, ce mode augmente la puissance au maximum et passe plusieurs fois pour un travail approfondi
  • Mode spirale, pour un nettoyage localisé
  • Rentrer à la maison, pour qu’à tout moment, retourner à la base
  • Réglage de l’heure

Le contrôleur est compact, résistant et fonctionne très bien, communiquant avec le robot de n’importe où dans la maison, ce qui vous permettra de faire fonctionner le Conga 1090 sans quitter le canapé . Il faut très peu de temps pour se familiariser avec ses fonctions grâce aux icônes sérigraphiées sur les boutons. Pour que vous puissiez l’utiliser dès le premier instant, il comprend des piles.

Conception

conception conga 1090
La surface du Conga 1090 est brillante et avec un effet miroir

Le Conga 1090 a le design classique du cylindre aplati, avec une hauteur plutôt discrète, qui lui permet de mieux passer sous des objets comme le canapé ou une table basse.

Le dessus a une belle finition noire brillante. Bien qu’il soit agréable pour les yeux, il fait coller les empreintes digitales. Et comme il n’a pas de poignée pour le transporter, il est fort probable que vous le ramassiez et finissiez par le tacher avec l’huile de la peau. Ce n’est pas un gros problème non plus, car il peut être nettoyé.

Précisément en haut, nous trouvons deux boutons pour le faire fonctionner : celui qui sert à l’allumer et celui qui nous permet de l’envoyer à la base quoi qu’il fasse. Si nous voulons utiliser plus de fonctions, nous devrons passer à la télécommande.

Conga 1090 à l'envers
C’est le Conga 1090 à l’envers

Lorsque nous retournons le robot, nous verrons sa configuration de brosse . Il se compose de deux brosses latérales pour attirer la saleté environnante vers la brosse centrale, qui est celle qui l’avale.

Cette brosse est composée de poils et de silicone, adaptée à la saleté générale mais ayant tendance à accumuler les poils. En ce sens, si nous avons des animaux à fourrure à la maison, il est préférable de passer à la brosse en silicone incluse.

Important : en bas se trouve un bouton marche/arrêt mécanique, utile pour éteindre complètement l’appareil.

Entretien

Pour maximiser la durée de vie utile du Conga 1090 et garantir son bon fonctionnement, il est important d’effectuer une série de tâches de maintenance . Dans le manuel, vous trouverez le nettoyage, les fréquences de remplacement et les coordonnées du fabricant, mais ici nous expliquons les plus basiques et les plus quotidiens.

Tenant compte du fait que cet aspirateur robot n’avertit pas lorsque le réservoir de solides est plein , il est conseillé de le vider nous-mêmes à chaque nettoyage ou, au maximum, toutes les deux ou trois opérations, sinon il n’aura pas d’espace pour stocker la saleté qui il piège quand aspirer.

Réservoir de solides Conga 1090 avec filtre
Détail du dépôt de solides avec filtre Conga 1090

La procédure de vidange du réservoir est simple et rapide, avec deux options différentes :

  • Cliquez sur l’onglet pour extraire le dépôt.
  • Jetez-le directement sur la poubelle, en laissant l’ouverture à l’envers pour laisser sortir la saleté.
  • Si vous préférez un nettoyage en profondeur, activez les onglets du poteau pour l’ouvrir complètement.

Dans la boîte se trouvait un outil de nettoyage que nous avons trouvé utile pour les tâches de maintenance . Vous pouvez l’utiliser pour épiler les brosses latérales ou centrales, qui peuvent également être libérées avec un système à deux onglets, ce qui facilitera le nettoyage.

Dans la partie supérieure du réservoir se trouve le système de filtration , qu’il convient de retirer de temps en temps, de nettoyer à la brosse ou même à l’eau et sans savon ni autres produits. Bien sûr, si vous le lavez, remettez-le dans sa position lorsqu’il est sec. Si le filtre se détériore, n’oubliez pas qu’il comprend un remplacement.

Enfin, il est important de nettoyer les capteurs avec un chiffon , car avec la poussière, ils peuvent se boucher et fonctionner moins bien, ce qui affecte l’expérience de navigation.

Conclusion et prix

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du Conga 1090 est son prix ( voir prix ). Et c’est que pour ce que coûte ce simple robot aspirateur, il est difficile de trouver des modèles aussi complets que ce modèle Cecotec . De plus, bien qu’il soit en vente depuis quelques années, il reste l’un des modèles les plus populaires.

voir prix

Il est vrai que c’est un modèle de base dans des aspects tels que la navigation, la connectivité (en fait il en manque) ou la puissance, mais si vous voulez un aspirateur robot simple et complet à petit prix, c’est un très bon candidat . Si pouvoir le gérer depuis son mobile est important pour vous, pour un peu plus d’argent vous pouvez opter pour la version connectée, la Conga 1090 Connected ( voir tarif ).

Si on regarde la concurrence, l’IKOHS NETBOT S15 ( voir prix ) de Create est le plus proche, bien qu’il ait une connectivité et un peu plus de puissance , même si l’autonomie est moindre.

Parmi les modèles d’entrée de gamme d’iRobot se trouve le Roomba 692 ( voir prix ), qui coûte beaucoup plus cher, ne frotte pas et a moins d’autonomie. En sa faveur, la fiabilité de la marque de référence du secteur et la possibilité de la contrôler depuis l’application.

Xiaomi a aussi un aspirateur robot pas cher dans son catalogue comme le Mijia C1 ( voir prix ), plus puissant, plus silencieux, avec une connectivité et qui frotte aussi, mais son prix est nettement plus élevé.

Découvrez ces modèles et d’autres modèles similaires plus en profondeur dans notre analyse approfondie des meilleurs aspirateurs robots de cette année.

Conclusions de notre analyse du Conga 1090

Le Conga 1090 est l’un des robots aspirateurs les plus populaires sur le marché et fait partie des meilleures ventes du vaste catalogue Cecotec. Ce n’est pas un hasard : c’est un modèle qui se démarque par son bon rapport qualité prix en entrée de gamme . Dans ce cadre d’utilisation il est difficile de proposer autant.

Bien qu’il se compose d’un ensemble de capteurs de base – courant dans cette gamme de prix – il résout la navigation d’une manière plus qu’acceptable, dessinant des itinéraires modérément efficaces. Bien sûr, il y a des coins qu’il laisse non nettoyés et il est fortement recommandé de nettoyer la zone pour maximiser les résultats.

Avec deux brosses latérales, un rouleau central et jusqu’à 1 400 pascals de puissance d’aspiration, le nettoyage des sols et moquettes est solvant . Il ne nettoie pas aussi bien les moquettes que les modèles plus puissants ou les aspirateurs traîneaux, mais pour l’entretien c’est plus que suffisant.

Comme il dispose également d’un accessoire pour frotter ou nettoyer et d’un rouleau supplémentaire pour les animaux domestiques, la tâche de garder le sol propre est résolue avec le Conga 1090 .

Sa navigation est étonnamment bonne pour ne pas être intelligente et il a l’autonomie pour faire beaucoup de tours sur un plat standard . Même en utilisant le mode le plus puissant, nous avons pu aspirer un sol d’environ 100 mètres carrés.

La connectivité a atteint quelques modèles d’entrée de gamme, mais ce Conga 1090 est une exception – rappelez-vous qu’il existe une version connectée qui l’a – bien que cela ne doive pas être un problème si vous êtes une personne qui n’en a pas envie de se compliquer et de se débrouiller avec une télécommande fonctionnelle . Bien sûr, vous pouvez manquer des extras tels que la possibilité de le contrôler lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Simplicité, polyvalence et bonnes performances sont les trois meilleurs atouts du Conga 1090 , un robot aspirateur pour ceux qui veulent nettoyer leur maison en investissant juste ce qu’il faut.

Avantages et les inconvénients

Avantages
  • Rapport qualité-prix élevé
  • Aspirer, essuyer et frotter
  • Grande autonomie
  • Comprend des pièces de rechange
les inconvénients
  • Les résultats sur les tapis peuvent être améliorés
  • Le mode turbo est bruyant
  • Laisser les coins non nettoyés
  • pas de connectivité

Comparaison avec d’autres robots aspirateurs

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Congas 1090
Congas 1090
 
Aspirateur robot Conga 1090 avec miniature
1090 Connecté
ikohs
IKOHS NETBOT S15
"roomba"
Roomba 692
 
Xiaomi
Xiaomi Mijia 1C
puissance d’aspiration 1 400 Pa 1 400 Pa 1 500 pa 1 400 Pa 2 500 pa
Autonomie 160 minutes 160 minutes 120 minutes 90 minutes 110 minutes
connectivité Non Ouais Ouais Ouais Ouais
La navigation iTechSpace iTechSmart 2.0 Gyroscope intelligent iAdapt 1.0 VSLAM
Filtre Haute efficacité et filtrage à mailles Haute efficacité et filtrage à mailles Nettoyage à l’éponge et HEPA Aérovac HEPA
Frotter Ouais Ouais Ouais Non Ouais
Bruit 64dB 64dB 60dB 61dB 50dB
Mesures 32,5 x 7,5 cm 32,5 x 7,5 cm 33 x 7,5 cm 34 x 9,5 cm 14″ x 3,25″
Lester 2,6 kg 2,6 kg 3 kg 3,5 kg 3,6 kg
Prix

Laisser un commentaire