Cecotec dispose d’un vaste catalogue d’aspirateurs robots donc, s’il n’est pas difficile de trouver son produit phare, il est difficile de trouver le meilleur rapport qualité-prix .
En raison de ses caractéristiques, ce Conga 4690 polyvalent et équilibré est postulé comme candidat. Nous l’avons soigneusement testé pour le savoir et nous pouvons anticiper une concurrence féroce pour les autres modèles que nous avons sélectionnés dans notre top 10 .
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
- 1 Fiche technique du Conga 4690 Ultra
- 2 Pratique pour le nettoyage d’entretien
- 3 Navigation intelligente même sans lumière
- 4 Bonne connectivité, notamment avec l’application
- 5 Grande autonomie
- 6 Conception Cecotec traditionnelle
- 7 Entretien régulier assez facile
- 8 Prix et conclusions
- 9 Comparaison avec d’autres robots aspirateurs
Fiche technique du Conga 4690 Ultra
Conga 4690 Ultra |
|
Dimensions et poids | 34 cm de diamètre et 9,5 cm de hauteur ; 4 kg |
Pouvoir | Jusqu’à 2 700 Pa |
Filtre | haute efficacité |
Bruit | < 64dB |
Système de navigation | iTech Laser 360 avec LiDAR jusqu’à 5 cartes |
Batterie | Jusqu’à 300 minutes 6 400 mAh et 14,8 V |
Volume de dépôt | · De solides : 570 ml. · Mixte : 270 ml (eau) – 335 ml (solides). |
Contrôle | Télécommande Google Assistant et application Alexa |
Dans la boîte | Aspirateur robot, brosse multifonction (poils et silicone); brosse spéciale en silicone pour animaux de compagnie; brosse Jalisco; dépôt mixte, dépôt solide, télécommande ; vadrouilles (x2); brosses latérales (x2); filtres à haute efficacité (x2); brosse autonettoyante; base de chargement et adaptateur secteur, documentation |
Prix | Prix sur Amazon |
Pratique pour le nettoyage d’entretien
Si vous cherchez un aspirateur robot qui évite d’avoir à balayer et récurer votre maison quotidiennement pour la garder propre , ce Conga 4690 Ultra est un bon candidat. Comme vous le verrez plus tard, sa navigation est assez solvable pour atteindre la majeure partie de votre sol (pensez à dégager la zone) et sa puissance d’aspiration n’est pas en reste.
Selon Cecotec, cet aspirateur robot atteint jusqu’à 2 700 Pascals, bien qu’ils ne soient pas toujours nécessaires. Ainsi, vous pouvez choisir entre 4 modes :
- Désactivé , utile si vous souhaitez simplement passer la serpillière.
- écho . Avec ce mode, vous maximiserez la durée de vie de la batterie au prix d’une puissance d’aspiration moindre, ce qui signifie qu’il est également le plus silencieux.
- Normal , notre préféré au quotidien, offrant un équilibre entre aspiration, bruit et autonomie
- Si le sol est très sale ou si les solides déposés sont volumineux, utilisez le mode Turbo .
Néanmoins, notre recommandation, si vous considérez que le sol de votre maison est très sale, est que vous activiez le double pass et le turbo . Il vous faudra deux fois plus de temps pour le terminer, mais en contrepartie il est plus probable qu’il ne laisse pas de résidus et que vous n’ayez pas à le repasser plus tard.
D’après notre expérience, le mode Normal est généralement suffisant pour laisser le sol assez propre de la poussière, des cheveux, des miettes ou de la saleté. Bien entendu, un sol carrelé ou en parquet est une chose et la moquette en est une autre, lieu idéal pour l’accumulation des salissures.
Si vous avez des tapis ou de la moquette chez vous , vous pouvez activer son mode Turbo. Ainsi, vous pourrez utiliser le mode Eco ou Normal pour le sol mais, lorsqu’il détectera qu’il est sur un textile, il augmentera la puissance vers le haut pour attraper le maximum de salissures.
Mais qu’en est-il des résultats sur les tapis ? Un sol pire que la normale, comme prévu. Dans notre cas, nous avons un tapis épais et, bien qu’il grimpe dessus sans problème et enlève beaucoup de saleté, il est loin des résultats que nous obtenons avec des aspirateurs verticaux ou traîneaux.
Enfin, nous voulons souligner le bon fonctionnement des 3 brosses centrales , en particulier l’efficacité de la brosse spéciale pour animaux de compagnie lorsqu’il s’agit d’attraper les poils et celle de Jalisco avec des miettes ou du sable.
Nous insistons sur le confort et l’utilité de cet aspirateur robot pour le nettoyage d’entretien car, malgré son efficacité, il n’appartient toujours pas à une personne de visualiser les zones particulièrement sales et de les affecter.
Mais c’est un bon outil au quotidien . Après tout, vous n’avez probablement pas le temps ou l’envie de passer l’aspirateur tous les jours.
Un gommage de combat
Au niveau nettoyage, ce que l’on aime le plus dans le Conga 4690 Ultra, c’est sa polyvalence , puisqu’on peut aussi frotter ou essuyer le sol (dans ce dernier cas, il suffit de le configurer sans eau).
Pour frotter, il vous suffit de changer le réservoir de solides pour le réservoir mixte, en le remplissant préalablement d’eau, placez la plaque avec la vadrouille et choisissez cette option depuis l’application.
Une recommandation : si vous allez frotter ou simplement passer la vadrouille, retirez les tapis ou restreignez la zone dans laquelle ils se trouvent du chemin de nettoyage, car vous pourriez les détériorer avec l’humidité et les frottements.
Choisissez le dosage d’eau que vous préférez :
- Désactivé pour vadrouille.
- Basse , pour humidifier légèrement le sol.
- Moyen , indiqué pour le récurage d’entretien.
- Haut , si l’on considère que le sol a pas mal de points secs.
Les résultats de brossage peuvent être améliorés . Si le sol était propre ou avait une petite tache, il l’enlève généralement et le laisse bien. Mais si vous aviez beaucoup de zones sèches, vous ne les enlevez généralement pas complètement. En tout cas, on aime qu’il utilise si peu d’eau et que le sol s’assèche si vite.
Après tout, ce système de vadrouille n’est rien de plus que de passer une serpillière humide sur le sol , sans exercer de pression particulière ni insister sur les taches (comme vous le feriez avec la serpillière). En fait, il existe des modèles Cecotec comme le Conga 8090 avec des vibrations pour aider à éliminer les taches, mais ce n’est pas le cas.
Le Conga 4690 Ultra est un robot aspirateur à navigation intelligente , c’est-à-dire qu’il est capable de s’orienter dans notre maison pour optimiser sa trajectoire et nettoyer les zones et les pièces.
Le principal responsable de ce système de navigation est un viseur laser que Cecotec appelle iTech Laser 360. Ce capteur, intégré dans la partie supérieure, fait le tour pour détecter sa position et ainsi s’orienter. Contrairement aux modèles avec caméra, ce système fonctionne aussi bien même sans lumière .
Accompagnant le laser on trouve :
- Un capteur infrarouge qui sert à calculer la distance aux obstacles (et ainsi pouvoir s’arrêter et faire varier la trajectoire dans le temps).
- Un capteur anti-collision qui est activé en touchant des éléments.
- Un capteur de lumière pour détecter les inégalités et les escaliers.
En pratique, Cecotec, comme tout autre fabricant, recommande de dégager la zone pour de meilleurs résultats . Cependant, il est assez courant que nous laissions un chargeur, des chaussures et d’autres objets qui gênent probablement la navigation.
Dans notre cas, nous avons nettoyé en laissant la maison telle qu’elle est. Et si nous parlons de trajectoire et d’optimisation du temps, le Conga 4690 est rapide et efficace , parcourant notre maison de manière méthodique. Ainsi, en moins d’une demi-heure il est capable d’accomplir une mission de nettoyage.
Visuellement, on peut voir comment il suit une trajectoire logique, et sur la carte de l’application, nous pouvons le voir lorsque les zones par lesquelles il est passé apparaissent sous forme colorée. Bien sûr, les endroits qu’il ne nettoie pas sont également exposés : les endroits étroits, entre les chaises du salon, les fissures, derrière les rideaux…
En ce sens, bien qu’il soit plus que suffisant pour le nettoyage quotidien, notre recommandation est de nettoyer de temps en temps le sol à l’ancienne : avec un balai ou un aspirateur , car il n’atteint pas très bien les coins.
Malheureusement, et malgré une navigation intelligente, il a aussi des problèmes d’orientation et reste bloqué : la plupart du temps, il est revenu à la base sans problème, mais à l’occasion, il a pris les câbles de la rallonge et s’est « perdu » . » sous une table avec peu d’espace en dessous.
Pertes mises à part, l’accrochage du câble d’extension a entraîné, à certaines occasions, l’enlèvement de la montre. Si nous voulons éviter ce problème, il y a deux solutions :
- Ou nous écoutons le fabricant et retirons le câblage du sol.
- Soit nous marquons une zone restreinte sur la carte de l’application afin que le robot l’évite lors de son nettoyage.
Ce que nous aimons le plus dans la navigation intelligente, c’est que nous pouvons nettoyer par zones . Ainsi, si vous souhaitez aspirer uniquement la salle à manger après utilisation ou la cuisine après cuisson, il vous suffit de sélectionner la pièce sur la carte. Vous pouvez également choisir de passer l’aspirateur dans une seule pièce ou d’aspirer et de passer la serpillière dans une autre.
Ce modèle est capable de stocker jusqu’à 5 cartes différentes , ce qui est très pratique si nous vivons dans une maison à plusieurs étages comme un chalet ou un jumelé ou si nous l’emmenons dans notre résidence secondaire.
Bonne connectivité, surtout avec l’application
Si vous souhaitez profiter au maximum des fonctionnalités du Conga 4690 Ultra, nous vous recommandons d’installer l’application sur votre mobile.
Néanmoins, vous avez 4 façons de l’utiliser :
- Directement du robot . Complication minimale et peu d’options, puisque vous ne pouvez le démarrer, l’arrêter et l’envoyer à la base qu’en cliquant sur le bouton dans la maison.
- Avec la télécommande , un moyen très intéressant pour les personnes peu technologiques, car il vous permet de le contrôler depuis le canapé et dispose de quelques options utiles telles que la programmation et différents modes de nettoyage.
- L’ appli . En plus de ce qui précède, vous pouvez afficher et modifier des cartes, choisir le nettoyage de la pièce, modifier les niveaux de puissance d’aspiration et le dosage de l’eau. La bonne chose est que vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas à la maison, mais vous devez être bon avec votre téléphone.
- Si vous êtes très technologique et que vous avez un haut-parleur intelligent avec Alexa ou Google Assistant , vous pouvez l’envoyer pour le nettoyer ou l’arrêter via des commandes vocales.
Notre favori pour les options est l’application , le mode de contrôle le plus complet. Une fois que vous avez branché la base et placé le robot dessus, la procédure d’installation est relativement simple et rapide, même si nous vous recommandons de le faire près du routeur pour garantir un bon signal.
L’ interface est soignée et agréable à l’œil , même si nous pensons qu’elle pourrait être plus intuitive et/ou avoir un mode facile pour réduire la courbe d’apprentissage. En ce sens, plusieurs étapes doivent être réalisées pour le nettoyage quotidien. Si vous utilisez fréquemment votre mobile, vous n’aurez aucun problème avec l’application, mais si le vôtre est WhatsApp et rien d’autre, il vous sera difficile de l’obtenir.
Un autre aspect qui pourrait être amélioré est le temps de connexion , car à partir du moment où vous ouvrez l’application jusqu’à ce que la connexion soit établie, cela peut prendre jusqu’à une minute et il est parfois difficile de se synchroniser, vous devez donc fermer et rouvrir l’application .
Grande autonomie
Si vous avez une grande maison, le Conga 4690 Ultra est un modèle des plus intéressants pour vous. Non seulement à cause du mode multi-cartes que nous avons vu auparavant, mais aussi à cause des chiffres d’autonomie.
Selon la fiche technique , la batterie de cet aspirateur robot lui permet d’atteindre jusqu’à 300 minutes d’utilisation , mais ce chiffre est optimiste et il est réalisé avec le mode Eco, dont on se souvient est le plus léger du point de vue du pouvoir. Nous l’avons utilisé sans interruption avec le mode turbo et nous avons facilement dépassé les deux heures.
En pratique, la chose normale – qui vaut la redondance – est que vous utilisiez le normal ou que vous combiniez les modes en fonction de la saleté ou si vous avez des tapis, donc l’autonomie ne sera pas un problème.
Pour vous donner une idée, mon appartement fait 55 mètres carrés et avec cette combinaison de modes, il a pu nettoyer toute la maison plusieurs fois. Dans tous les cas, manquer de batterie n’est pas un problème : elle retourne à la base pour se recharger et, lorsqu’elle est pleine, elle reprend là où elle s’était arrêtée.
Conception Cecotec traditionnelle
Bien que ce ne soit pas un aspect prioritaire dans un robot aspirateur, la réalité est qu’il sera visible dans votre maison et qu’il recevra probablement un coup ou autre : coups de pied, chocs accidentels… donc ça ne fait pas de mal qu’il soit résistant et faites en sorte qu’il soit à votre meilleur .
Esthétiquement le Conga 4690 Ultra n’est pas surprenant. En fait, il ressemble assez aux autres modèles haut de gamme de Cecotec . C’est-à-dire sous la forme d’un cylindre aplati avec une proéminence où est caché le viseur laser, qui scanne le terrain pour se localiser.
Le fait que sa forme soit cylindrique représente certains problèmes lorsqu’il s’agit d’atteindre les coins, comme nous l’avons déjà vu dans les sections précédentes. Cependant, c’est celui choisi par la plupart des fabricants (bien que d’autres optent pour le design en forme de D).
Le matériau utilisé pour sa construction est le plastique, très robuste contre les incidents plus que probables. Il a une sorte de pare-chocs à l’avant et une surface supérieure au fini miroir qui attire les empreintes digitales et les cheveux : bien qu’il soit esthétiquement frappant, ce n’est pas le plus pratique .
La base, quant à elle, est mate, compacte, minimaliste et des plus pratiques. Sa seule fonction est de charger le robot et de servir de « maison » où retourner après avoir terminé le nettoyage.
Si nous retournons le robot, nous trouvons :
- Une roue omnidirectionnelle pour que le robot change de direction et deux grandes roues pour le déplacement.
- Un rouleau central pour attraper et aspirer la saleté.
- Une brosse latérale pour attirer la saleté des coins vers la zone d’aspiration centrale.
- Autres capteurs et plaques de charge.
Sur le côté, nous trouvons un accès pour libérer le réservoir de solides , ce qui nous permettra à la fois de le vider et de le remplacer par le réservoir mixte , capable de stocker la saleté d’un côté et de stocker l’eau pour le lavage de l’autre. Il n’est pas spécialement volumineux, mais comme il faut les vérifier après chaque nettoyage, il remplit son office.
Si on veut frotter, il ne faut pas seulement changer la cuve : il faudra aussi placer un accessoire avec une serpillière intégrée. Cette vadrouille a une surface texturée pour augmenter la friction avec le sol.
L’innovation est dans les pinceaux
Pari conservateur sur le design et les matériaux à une exception notable près : les brosses de nettoyage centrales. Cecotec a développé 3 versions différentes :
- Brosse multifonction . Fait de poils et de silicone, adapté à tous les types de sols.
- Brosse spéciale pour animaux de compagnie . Fabriqué en silicone, de par sa conception en spirale et ses matériaux, il retient mieux les cheveux sans les détériorer autant que les autres.
- Brosse Jalisco , brevetée par Cecotec. Cette brosse, rappelant les rouleaux des peintres, est indiquée pour les sols durs et les solides fins comme le sable.
Le fait qu’il soit livré avec 3 brosses est apprécié pour sa polyvalence , étant un robot adapté aux maisons avec parquet, carrelage, sols textiles tels que tapis et, bien sûr, aussi aux animaux domestiques.
entretien régulier assez facile
Dans le manuel papier épais, les consignes d’entretien sont détaillées , mais il peut arriver qu’avec le temps, vous le perdiez, ou directement, que vous le jetiez avec la boite.
Pas de problème : dans l’application, vous trouverez également ces informations et vous pourrez également visualiser l’usure des principaux composants , afin de pouvoir les nettoyer et les remplacer si nécessaire ou même acheter des pièces détachées.
Effectuer un entretien approprié sur votre robot l’aidera non seulement à durer le plus longtemps possible, mais il nettoiera également mieux . Dans ce sens, il y a certaines opérations que vous allez réaliser assez fréquemment comme par exemple nettoyer les brosses ou vider le réservoir.
Cecotec recommande de vider le réservoir après le nettoyage , mais j’avoue que parfois j’oublie.
Sur le couvercle du réservoir où la saleté est stockée, vous verrez le filtre, que vous pouvez retirer pour le nettoyer en tapotant ou avec de l’eau. Bien sûr, assurez-vous qu’il soit sec avant de le remettre à sa place , car sinon, il ne fonctionnera pas correctement et il sera encore plus sale en humidifiant la saleté.
La procédure de vidange du réservoir et de nettoyage du filtre est simple et rapide, bien que l’ouverture du réservoir puisse être un peu difficile au début. Bien sûr, si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires, portez des gants ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous.
Le nettoyage des brosses n’est pas vraiment un problème non plus , car c’est exactement le même que le processus de remplacement des différents rouleaux qui viennent dans la boîte.
Vous pouvez vérifier visuellement son état en retournant le robot et, si vous le jugez opportun, le libérer en appuyant sur les deux languettes du capot bleu. Lorsque vous l’avez en votre possession, utilisez l’ outil fourni dans la boîte pour enlever les poils qui sont noués.
Prix et conclusions
Il est temps de jeter un œil au vaste catalogue Cecotec pour contextualiser le Conga 4690 Ultra et ses vertus et défauts respectifs .
Ce Conga 4690 Ultra ressemble beaucoup à un modèle que nous avons déjà pu tester , le Conga 4090 ( voir prix ). Ainsi, les deux partagent les modes de navigation, d’alimentation et de nettoyage , bien que l’ancien modèle ait une autonomie légèrement inférieure.
Si vous n’avez pas besoin d’autant de puissance ou d’autonomie, que cela vous est égal si cela prend quelques tours de plus et que cela ne vous dérange pas de vous passer des cartes, vous pouvez économiser de l’argent avec le Conga 2290 Ultra ( voir prix ).
Un cran au-dessus se trouve le Conga 6090 ( voir prix ), un modèle qui se démarque grandement par sa puissance, maintient la navigation et est légèrement plus modeste en autonomie. Bien sûr, dans ce cas, il n’y a que la possibilité d’aspirer et de frotter en même temps, donc c’est intéressant pour les maisons avec des sols carrelés qui n’ont pas d’animaux , car il n’y a pas de brosse spéciale.
Dans l’Olympus de Cecotec se trouve le Conga 8090 ( voir prix ), un autre modèle permettant d’aspirer et de récurer à la fois avec une puissance très élevée , un récurage affiné grâce au récurage et une navigation optimisée pour éviter à tout prix le colmatage. Bien sûr, ce plus est payant.
Conclusions de notre analyse du Conga 4690 ultra
Avec le nombre d’aspirateurs robots sur le marché – Cecotec à lui seul en compte déjà plus d’une dizaine et c’est une odyssée pour décider quel Conga acheter – et la gamme de prix dans laquelle ils fluctuent – il y en a pour un peu plus de 100 euros et d’autres qu’ils dépassent 1 000 euros -, trouver un modèle qui se démarque en termes de rapport qualité-prix n’est pas une tâche facile .
Si tel est votre cas, vous avez peut-être trouvé votre candidat idéal avec ce Conga 4690 Ultra. Ce robot Cecotec brille pour 3 aspects : polyvalence, autonomie et navigation .
- Grâce à ses 3 brosses et son accessoire de récurage, c’est en pratique un solvant pour tous types de sols, moquettes et habitations avec animaux .
- Nous avons été surpris par son autonomie, qui sera bien pratique si vous avez une grande maison .
- Qu’il navigue de manière intelligente et optimisée signifie qu’il effectue les passes justes et nécessaires. Comme il dessine également des cartes, vous pouvez nettoyer les pièces spécifiques qui en ont besoin .
La puissance de cet aspirateur robot est suffisante pour faire face aux salissures du quotidien et, pour plus de confort et de praticité, vous pouvez le contrôler avec votre téléphone portable ou à la voix. Que vous n’êtes pas très technologique ? Vous aurez toujours la manette classique et fiable.
Mais tout ce qui brille n’est pas d’or : comme la plupart des aspirateurs de ce format, il continue à laisser des saletés dans les endroits difficiles d’accès, il s’encrasse de temps en temps et le récurage (c’est déjà un plus de l’inclure) est presque témoignage.
Cependant, il remplit son objectif de manière solvable : il rend confortable et facile le maintien de la maison propre pendant la semaine . Il est également si équilibré qu’il rend la tâche difficile pour la concurrence, ce qui vous fait vous demander si dépenser plus d’argent en vaut la peine.
Nous apprécions ses avantages et ses inconvénients
- Bon rapport qualité prix
- avec application
- Vous pouvez passer l’aspirateur et frotter
- Avec brosse pour animaux de compagnie
- L’interface de l’application peut être améliorée
- tu peux te perdre
- le gommage pourrait être amélioré
Comparaison avec d’autres robots aspirateurs
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Conga 4690 Ultra |
Conga 2290 Ultra |
Congas 4090 |
Conga 6090 Ultra |
Conga 8090 Ultra |
|
Dimensions et poids | 34 x 9,5 cm ; 4 kg | 34 x 7,8 cm; 3,96 kg | 34 x 9,5 cm ; 4 kg | 34 x 9,5 cm ; 4 kg | 34 x 9,5 cm ; 4 kg |
puissance d’aspiration | 2 700 Pa | 2 100 Pa | 2 700 Pa | 10 000 pa | 10 000 pa |
Volume de dépôt | 570ml | 570ml | 570ml | Un dépôt mixte unique | Un dépôt mixte unique |
Volume de dépôt | Eau : 270 ml Solides : 335 ml |
Eau : 270 ml Solides : 335 ml |
Eau : 270 ml Solides : 335 ml |
Pour l’eau ou les solides : 570 ml | Pour l’eau ou les solides : 570 ml |
La navigation | iTech Laser 360 avec LiDAR | Gyroscope intelligent iTech 4.0 | iTech Laser 360 avec LiDAR | iTech Laser 360 avec LiDAR | MultiMap 3D + iTech Laser 360 (laser et caméra) |
Filtre | Haute efficacité | Haute efficacité | Haute efficacité | Haute efficacité | Haute efficacité |
Bruit | <64dB | <64dB | <64dB | <64dB | <64dB |
Batterie | 6400mAh. jusqu’à 300 minutes |
2600 mAh. jusqu’à 160 minutes |
5200mAh. jusqu’à 240 minutes |
6400mAh. jusqu’à 240 minutes |
5200mAh. jusqu’à 240 minutes |
Contrôle | · Télécommande · Application · Google Assistant et Alexa |
· Télécommande · Application · Google Assistant et Alexa |
· Télécommande · Application · Google Assistant et Alexa |
· Télécommande · Application · Google Assistant et Alexa |
· Télécommande · Application · Google Assistant et Alexa |
Accessoires | · Brosse multifonctions · Brosse spéciale animaux · Brosse Jalisco · Cuve mixte |
· Brosse multifonctions · Brosse spéciale animaux · Brosse Jalisco · Cuve mixte |
· Brosse multifonctions · Brosse spéciale animaux · Brosse Jalisco · Cuve mixte |
· Brosse multifonctions · Brosse Jalisco |
· Brosse multifonctions · Brosse spéciale animaux · Brosse Jalisco |
Caractéristiques supplémentaires | · Lavage · 10 modes de nettoyage · Jusqu’à 5 cartes |
· Récurage · 8 modes de nettoyage · Mur magnétique |
· Lavage · 10 modes de nettoyage · Jusqu’à 5 cartes |
· Vadrouille avec récurage · 10 modes de nettoyage · Jusqu’à 5 cartes |
· Vadrouille avec récurage · 10 modes de nettoyage · Jusqu’à 5 cartes |
Prix |