Aspirateur robot Rowenta X-PLORER Series 75 Total Care : analyse approfondie et avis – Comparaison des meilleurs produits

Rowenta, une marque allemande innovante avec des années d’expérience dans le développement de petits électroménagers, nous surprend cette fois avec le Rowenta X-plorer Serie 75 Total Care . Un robot aspirateur qui offre la garantie de la meilleure technologie et des meilleurs résultats qui font de ce modèle le compagnon idéal dans la routine de nettoyage quotidienne. Et tout cela à un prix d’environ 300 €.

Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, nous vous avons préparé cet article afin que vous puissiez découvrir de quoi ce modèle est capable, vous y trouverez également une analyse approfondie de ses caractéristiques, la gestion de son application simple mais complète et nos plus sincères avis.

Couverture vidéo de l'aspirateur robot Rowenta X-Plorer Series 75

Robot de nettoyage blanc Rowenta avec téléphone portable

Au sommet, en plus d’avoir le LiDAR avec lequel il est capable de s’orienter dans l’espace et de créer les cartes les plus précises. Nous trouvons également deux boutons lumineux, avec lesquels nous pouvons faire fonctionner manuellement et facilement cet aspirateur robot. De plus, il dispose d’un réservoir de solides, d’une capacité de 400 ml. Cette fonctionnalité a été très confortable et pratique pour nous puisqu’en appuyant sur le bouton « Ouvrir », le filtre sort très facilement , oubliant d’avoir à appuyer sur les onglets. 

Haut Rowenta Explorer série 75

Sur l’avant du robot, on peut voir ses capteurs infrarouges et le capteur de détection de la base de charge .

Et enfin, en bas on découvre ce qui est vraiment important : le système de nettoyage. Pour ce faire, cet aspirateur robot comprend deux brosses latérales qui entraînent très précisément la saleté qu’elles trouvent sur leur chemin vers la bouche d’aspiration et un rouleau central qui combine poils et silicone , qui, avec sa puissance de 2700 Pa , confèrent à ce robot une certaine qualités qui lui permettent d’offrir des résultats fantastiques, en ce qui concerne l’aspiration.

De plus, dans la partie inférieure, nous trouvons le réservoir d’eau dans lequel les différentes vadrouilles sont accrochées, bien qu’il puisse également être utilisé sans ledit réservoir. Cela nous donne la possibilité de pouvoir aspirer uniquement ou de gagner du temps en aspirant et en récurant en même temps .

De la même manière, il dispose de trois roues qui offrent une capacité de mouvement fluide et précise. Trois capteurs anti-chute , qui garantissent que le robot détecte les marches ou les irrégularités, ce qui vous évitera de le voir en morceaux. Et enfin deux plaques métalliques qui entrent en contact avec la base de chargement.

Comment gérez-vous le nettoyage du Rowenta X-PLORER Serie 75 ?

Aspirateur robot Rowenta en nettoyage de couleur blanche

Une fois que Rowenta a créé la ou les cartes de votre maison (rappelez-vous qu’elle stocke jusqu’à 4 cartes différentes ), il est temps de la voir entrer en action.

Avant de commencer toute séance de nettoyage, il est recommandé d’enlever tous les obstacles qui pourraient se trouver sur son chemin, ainsi vous assurerez un nettoyage en profondeur.

Nous avons essayé le Rowenta x-plorer S75 et par inadvertance, il s’est accroché à un cordon et nous avons dû le démêler, il a également eu quelques collisions avec un hamac pour bébé, car il y avait des pièces qui n’étaient pas à la hauteur du capteurs.

Mais il faut reconnaître que son système de navigation laser et ses capteurs lui permettent de se déplacer avec une grande facilité et précision . Il ferme beaucoup la distance avec les meubles et les murs, nous n’avons donc pas trouvé de saleté sur les bords.

De plus, son système de travail suit un schéma de nettoyage, avec lequel il couvre d’abord tout le périmètre de la pièce, puis commence à nettoyer en zigzag, en prenant un temps assez raisonnable. Dans notre cas, il a fallu 50 minutes pour nettoyer une surface de 48 m².

Ne nettoyez que ce dont vous avez besoin

La série Rowenta XPLORER 75 vous permettra de sélectionner les zones dont vous avez besoin :

1. Nettoyez toute la maison .

2. Nettoyez des pièces spécifiques , en sélectionnant sur la carte celles qui vous intéressent et l’ordre dans lequel vous souhaitez que cela soit fait.

3. Nettoyer les zones , sélectionner une zone sur la carte ne nettoiera que cette zone. Nous n’avons pas pu le tester car la taille des pièces ne nous permettait pas de faire une sélection.

4. Nettoyez un point précis , cela nous semble être un succès puisque, en plaçant le pointeur sur la carte, cela crée une petite zone de nettoyage où des miettes ou du liquide peuvent être tombés.

Établir la puissance dont chaque pièce a besoin

L’aspirateur robot Rowenta Explorer Series 75 a une puissance maximale de 2700 Pa mais il est possible de sélectionner sa puissance entre 4 niveaux : silencieux, standard, max et Boost . Nous avons essayé le standard et le max et les résultats ont été exceptionnels.

Dans la fonction Boost, le robot ajuste la puissance en fonction de la surface à nettoyer, en la modifiant lorsqu’il détecte qu’il passe d’un sol dur à un tapis. De plus, il intègre un mode de détection des tapis qui permet au Rowenta d’ajuster la puissance lors de leur nettoyage, en plus d’éviter de les frotter.

Récurage à l’épreuve des animaux et des enfants

En ce qui concerne son système de récurage, nous pouvons souligner qu’il tient ses promesses, réussissant à éliminer les taches, laissant le sol, nous ne dirions pas brillant, mais nous lui donnons un coup de pouce.

Pour cette tâche, le robot Rowenta dispose d’un petit réservoir d’eau de 90 ml auquel les différentes serpillières sont fixées à l’aide de velcro.

  • Une serpillère verte anti-allergique électrostatique qui accélère et complète l’aspiration du robot, de sorte qu’il n’a pas besoin d’être humidifié. Nous l’avons testé et cela montre que les petites saletés que le robot ne peut pas absorber avec l’aspiration adhèrent.
  • Une vadrouille bleue, que nous recommandons pour les petites taches ou une révision générale car elle a une densité moyenne.
  • Et une vadrouille rouge, l’Animal Scrub , mais elle ne sert pas qu’aux taches d’animaux. Il peut éliminer les taches plus difficiles, car il a une densité plus élevée.

Au moment de frotter, il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’humidifier les serpillères et de les poser sur la base de l’aspirateur robot.

Autonomie de la batterie

Dans ses caractéristiques Rowenta indique que sa batterie a une autonomie de 150 minutes. Dans notre cas, dans une zone de nettoyage de 48 m², une séance de nettoyage en mode standard a pris 50 minutes de travail et a consommé environ 50% de la batterie. Lorsque nous avons utilisé le mode Max, il a consommé 65 %.

Comment configurer notre robot aspirateur Rowenta X-PLORER Série 75 ?

Avouons-le, l’installation et la configuration de l’application ont été très simples . Vous devrez vous rendre sur l’Apple Store ou le Play Store et télécharger l’application Rowenta X-plorer 75&95 Series (cette application est exclusive pour ces deux modèles d’aspirateurs robots Rowenta).

  • Inscrivez-vous dans l’application avec votre email et entrez le code que vous recevrez.
  • Allumez le robot en maintenant enfoncé le bouton d’accueil pendant 3 secondes, puis appuyez sur les deux boutons (accueil et retour à la base) pendant encore 3 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bip et qu’ils commencent à clignoter.
  • Connectez votre robot à votre Wi-Fi domestique en saisissant le mot de passe puis en sélectionnant le réseau « SmartLife-XXX ».
  • Attendez 2 minutes, c’est le temps qu’il faut au robot pour s’appairer et c’est tout, il ne vous reste plus qu’à commencer à profiter de votre robot.

Déballez comme un poisson dans l’eau avec l’application de votre robot aspirateur Rowenta X-PLORER Série 75

smartphone montre l'application Rowenta avec la carte d'une maison

Quand on achète un appareil avec une application, on a l’illusion de savoir tout ce qu’on peut en faire et on adore déconner, découvrir toutes ses fonctions et configurer toutes les options. Nous avons déconné et nous allons vous montrer tout ce qu’il propose, car il possède des fonctions très intéressantes qui font de ce robot un appareil très complet à un prix très compétitif .

La première chose que nous devons faire est de le mettre au travail, de créer les cartes nécessaires et ainsi pouvoir configurer le reste des options. N’oubliez pas de laisser toutes les portes ouvertes, nous avons oublié d’ouvrir celle de la salle de bain, bien que nous puissions l’ajouter manuellement (nous vous dirons comment) ou le robot lui-même peut également l’ajouter automatiquement la prochaine fois que vous le démarrerez pour nettoyer.

Une fois la carte créée, que la magie opère !

Sur l’écran principal, nous aurons toutes les informations en temps réel avec les mètres carrés et les zones nettoyées, le temps de travail et le pourcentage de batterie.

Nous trouvons également différents boutons avec lesquels nous pouvons sélectionner comment et où nettoyer. Pour cela, nous avons différentes options :

  • Auto , avec lequel demander au robot de nettoyer automatiquement.
  • Zone , il ne nettoiera que la zone précédemment délimitée.
  • Pièce , pour que le robot nettoie exclusivement la pièce choisie.
  • Spot , avec lequel vous pouvez sélectionner un point spécifique dans une pièce.

De plus, vous disposez des options suivantes :

  • Charge , avec lequel envoyer le robot à la base à tout moment.
  • Démarrer , le robot commencera à nettoyer selon les options sélectionnées.
  • Puissance , pouvant choisir entre 4 modes et sélectionner pour détecter ou non les tapis.
  • Plus , où vous aurez d’autres options de configuration plus avancées.

De même, vous trouverez l’ option « zones interdites » avec laquelle il est possible de créer des barrières virtuelles empêchant le robot de nettoyer des pièces ou des parties spécifiques d’une pièce.

Et « ajouter une pièce » avec laquelle vous pouvez inclure manuellement des pièces sur la carte.

Quelles autres fonctions le Rowenta X-PLORER Série 75 offre-t-il ?

collage faisant fonctionner l'application mobile du robot aspirateur Rowenta Series 75

Si vous souhaitez accélérer la configuration du nettoyage du Rowenta X-plorer Serie 75, appuyez sur le bouton « Plus » et vous verrez tout ce que la technologie peut faire pour vous.

  • Programmation , sa programmation 24h/24 et 7j/7 est une réussite. De cette façon, vous pouvez sélectionner pour chaque pièce le temps et la puissance à utiliser, ou si vous préférez, pour nettoyer toute la maison de manière égale.
  • Télécommande , guidez manuellement le robot où vous voulez qu’il aille.
  • Localisez votre robot en émettant un bip .
  • Réinitialiser la carte , ajouter jusqu’à 4 cartes. De cette façon, vous pouvez créer autant de cartes de votre maison que vous le souhaitez ou en créer une pour chaque maison que vous possédez. Vous apprécierez le nettoyage du sol lorsque vous irez à la plage.
  • Mode « Ne pas déranger » , dans lequel le robot ne lancera aucun programme de nettoyage.
  • Vérifiez l’historique de nettoyage .
  • Pièces de rechange et entretien , pour ne pas oublier de remplacer les brosses ou le filtre.

Gérez votre robot avec Alexa ou l’assistant Google.

Entretien Rowenta X-PLORER Série 75

Entretien du robot aspirateur Rowenta X-PLORER Série 75

Pour que votre robot aspirateur fonctionne comme au premier jour et vous accompagne longtemps, il est nécessaire d’effectuer quelques tâches d’entretien.

  • Nettoyer la brosse centrale . Après chaque utilisation, enlevez les poils éventuellement emmêlés, en plus d’enlever la poussière. Pour ce faire, utilisez l’accessoire qui est inclus à cet effet.
  • Videz le bac à poussière , car si vous ne le faites pas vous verrez sa capacité d’aspiration réduite. Et nettoyez de temps en temps l’éponge et le réservoir avec de l’eau.
  • Lorsque vous utilisez les différentes vadrouilles, retirez-les du réservoir et lavez-les , vous pouvez le faire à la main ou dans la machine à laver.
  • Pour vous aider dans l’entretien, vous pouvez accéder à l’application et dans « Pièces détachées et entretien », vous trouverez des informations sur le temps d’utilisation et quand vous devez changer le filtre du réservoir, la brosse centrale et les brosses latérales.
  • Quant aux vadrouilles, il est recommandé de les remplacer tous les 100 lavages .

Dans tous les cas, vous pouvez acheter un kit de pièces détachées avec un prix inférieur à 30 euros.

Rowenta, en plus de la garantie de 2 ans, propose des réparations de 10 ans, prolongeant la durée de vie utile de ses produits, contribuant à réduire les déchets et à prendre soin de l’environnement. Pour ce faire, elle met à la disposition des utilisateurs un grand nombre de services techniques à travers le monde.

Test du Rowenta X-plorer S75

Aspirateur robot Rowenta X-PLORER en blanc

Après l’avoir testé dans 50 m² de la maison, nous avons vérifié que :

Aspirer

Nous avons été très satisfaits et nous n’avons rien à redire sur cet aspirateur robot, il ne manque plus qu’il puisse fermer les portes pour nettoyer les peluches qui restent derrière elles.

C’est une excellente idée de pouvoir nettoyer uniquement des zones spécifiques, nous l’avons essayé pour nettoyer sous la table après avoir mangé.

Pouvoir sélectionner la puissance d’aspiration pièce par pièce.

Il est parfait qu’il inclue une vadrouille antiallergique .

Peut-être manquons-nous le fait qu’il comprend un peu plus de rouleaux ou de pièces de rechange pour les brosses latérales, mais il est vrai qu’il comprend plus de vadrouilles que les autres robots aspirateurs .

Nous avons également remarqué que d’un jour à l’autre, il ne sort pas autant de saleté qu’avant de l’utiliser, ce qui signifie qu’au cours d’une séance de travail, il est capable d’absorber même les plus petites particules, les empêchant de s’accumuler.

Frotter

Humidifiez la surface avec la bonne quantité d’eau . Dans notre cas, le sol est en bois et cela ne nous intéresse pas de le rendre trop humide.

Nous avons testé les deux vadrouilles au sol et si le sol n’est pas très sale, la vadrouille bleue est parfaite.

Pour les sols en grès, comme la cuisine et la salle de bain, nous recommandons davantage la vadrouille rouge, car la cuisine est avant tout une zone qui a tendance à avoir des taches plus résistantes.

Le dépôt est un peu court , donc une partie de la maison a été laissée sans récurage.

Ne laissez pas les taches pendant plusieurs jours, sinon vous ne pourrez pas les enlever la première fois, gardez à l’esprit que vous ne frottez pas avec autant de pression qu’avec une vadrouille.

capteurs et laser

Avec sa cartographie constante, il peut être parfaitement orienté sans heurts, s’approchant des meubles et des objets, réussissant à nettoyer tous les bords sans rien laisser derrière.

Application

Il est très facile à manipuler. Il comprend de nombreuses options pour obtenir les meilleurs résultats.

Prix

Après analyse de ce robot, on peut dire que pour tout ce qu’il comprend, un prix d’environ 300 € n’est pas déraisonnable. Nous savons qu’il existe des modèles moins chers, mais en termes de qualité-prix, il est digne d’être dans le top 5 des meilleurs robots aspirateurs , par rapport à des marques telles que Roborock, Xiaomi ou Cecotec.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé.

Et vous, qu’attendez-vous pour améliorer le nettoyage de votre maison ?

L’avez-vous trouvé utile ?

Donnez-nous votre évaluation !

Note moyenne 5/5 . Votes : 1

¡Tu voto es importante!

Laisser un commentaire