Caractéristiques d’une chaise confortable pour travailler – Comparaison des meilleurs produits

Combien d’heures travaillez-vous par jour ? 4, 6, 8, plus ? Et comment va ton dos ? Vous ressentez des douleurs aux cervicales ? Votre sang circule-t-il bien dans vos jambes ? Travailler ne doit pas être synonyme de mauvaise santé, nous vous invitons donc à résoudre ces problèmes au plus vite. Et la façon la plus abordable de le faire est de travailler avec une chaise confortable . Restez à lire, nous allons vous dire quelles devraient être ses caractéristiques.

homme assis dans une chaise confortable pour travailler devant un bureau

Confort et ergonomie, deux concepts différents

Avant de commencer, il faut préciser que l’ergonomie n’est pas synonyme de confort . Un siège confortable n’a pas à réduire votre inconfort. Ce qu’une chaise confortable fait, c’est vous faire sentir plus à l’aise, et cela comporte le danger de ne pas bouger pendant des heures pour être à l’aise. Parce que? Car si vous restez tout le temps dans la même position, vous finirez par souffrir de maux.

Alors, pour compléter le confort de votre fauteuil, bougez ! Essayez de vous lever de temps en temps, d’étirer votre cou, vos bras, vos jambes… L’idéal pour éviter de vous engourdir et de surcharger vos muscles est de le faire toutes les deux heures.

C’est le vrai secret pour profiter d’une chaise ergonomique . Cela améliorera votre circulation et, en plus, vous réduirez vos niveaux d’anxiété et de stress.

Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique ?

Au cas où vous ne sauriez pas ce que sont les chaises ergonomiques , nous vous l’expliquons brièvement : ce sont des chaises qui vous aident à maintenir une bonne posture pour votre colonne vertébrale , en respectant ses courbes naturelles (ce qui évite de gros problèmes de santé).

Pourquoi choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Quand ces types de sièges sont-ils recommandés ? Lorsque vous allez passer de nombreuses heures assis à un bureau, afin d’atténuer les effets négatifs de ces journées intensives d’étude ou de travail.

Avec une chaise ergonomique, vous augmenterez votre productivité tout en vous sentant plus à l’aise .

Avantages d’avoir une chaise ergonomique

Mais… comment les chaises de bureau contribuent-elles à votre bien-être ? Eh bien, parce que parmi ses avantages, il évite différents problèmes pour votre corps :

  • Mal de dos : dans les parties lombaires, dorsales et cervicales.
  • Inconfort au niveau de la colonne vertébrale , à court et à long terme : contractures, hernies discales, écrasement vertébral, etc.
  • Douleurs aux poignets : qui pourraient finir par devenir un syndrome du canal carpien.
  • Fourmillements et engourdissements des membres inférieurs.
  • Oppression du système digestif .
  • Rétention de liquide dans les jambes.
  • Fatigué à la fin de la tâche.
homme assis sur une chaise ergonomique pour travailler dans son bureau

Si vous souffrez de l’un de ces effets, nous n’avons pas besoin de vous dire pourquoi vous avez besoin d’une chaise confortable pour travailler.

Quelle devrait être la conception d’une chaise confortable pour travailler?

Ceci dit, passons à détailler les caractéristiques qu’une chaise doit présenter pour être confortable au travail :

Ergonomie

Comme on dit, chaque personne est un monde. Par conséquent, il est impossible pour nous tous de nous sentir à l’aise dans le même siège. Quelle conclusion peux-tu en tirer ? Que le siège de travail idéal doit être réglable, pour s’adapter à toutes les morphologies : hauteur, inclinaison du dossier, profondeur d’assise, etc.

Il ne faut pas oublier non plus que, pour être à l’aise, il faut avoir la capacité de bouger .

D’où l’importance de l’ergonomie dans les sièges de bureau.

Siège

S’il y a un élément clé dans une chaise de travail, c’est le siège. Nous vous conseillons de recouvrir le vôtre de tissus favorisant l’évacuation de la chaleur et de la transpiration (qui ne déteste pas sentir la sueur dans le dos ou les cuisses en s’asseyant ?).

Mais il faut aussi parler de sa forme : le siège doit se courber vers le bas dans sa partie avant. Qu’obtient-on avec cela ? Meilleure circulation sanguine vers les jambes, car elles ne seront pas aussi sollicitées grâce à ce détail.

Et qu’en est-il de la profondeur d’assise ? À cet égard, une profondeur fixe de 40 cm est recommandée . Cela permet une répartition optimale du poids du corps sur la chaise.

chaise confortable pour travailler en blanc

Hauteur

La bonne hauteur de votre chaise est essentielle pour maintenir une bonne posture pendant vos heures de travail. Il est vrai que chaque personne mesure différemment, mais la taille idéale pour la plupart des gens se situe entre 44 cm et 51 cm au-dessus du sol.

Vous voulez une astuce pour oublier cette foutue douleur au cou ? Assurez-vous que le centre de l’écran avec lequel vous travaillez est au niveau des yeux.

Dos

Le dos est la plus grande victime des journées de travail. Comment le soulager ? Faites attention au dossier de votre chaise. Cela devrait préserver la courbure naturelle de votre colonne vertébrale vers l’intérieur. Pour cette raison, le dossier doit être incliné de 90º à 115º.

Coussin lombaire : oui ou non ?

Ah… il est temps d’entrer dans le débat : coussin lombaire , allié pour votre posture ou ennemi ? En gros , les coussins lombaires permettent aux disques vertébraux de se reposer, en évitant les hernies discales. Cependant, il y a des gens pour tout. Si, par exemple, vous avez une rectification de colonne, vous n’en aurez pas besoin.

Gardez également à l’esprit que vous pencher trop en avant vous causera de la douleur.

homme souffrant de douleurs au bas du dos

Matériaux respirants et résistants

Une chaise confortable pour travailler doit offrir un équilibre entre l’inclinaison et la stabilité . Eh bien, si vous vous penchiez d’un côté ou de l’autre, des positions scoliotiques seraient générées et, par conséquent, des maux de dos.

Nous avons déjà parlé du tissu des sièges. Ceux-ci doivent être respirants et hypoallergéniques. Et ils feraient mieux de ne pas glisser. Mais… qu’en est-il de la dureté de ses matériaux ? : ni trop rembourré ni trop rigide . Optez pour quelque chose entre les deux, une charge semblable à un oreiller.

Faites attention aux supports tels que les accoudoirs ou les repose-pieds

L’accoudoir ou le repose-pieds sont-ils nécessaires ? Une chaise confortable pour travailler doit avoir au moins un accoudoir. Et c’est qu’ils sont vitaux pour que vos extrémités se reposent et changent de position tout au long de la journée. Le repose-pieds lui-même est plus facultatif, surtout si vous pouvez régler la hauteur de votre siège sans inconvénient.

roues

Oui, une chaise commune peut être confortable. Mais s’il n’a pas de roues… Nous allons mal. Celles-ci sont indispensables pour changer de poste ou, si vous faites du télétravail, pour jeter un œil aux enfants ou à votre animal de compagnie.

Et combien de roues doit avoir une bonne chaise ? La chose conseillée est 5, car ce support en étoile vous offrira plus de mobilité et de stabilité.

Conception

Nous l’avions prédit au début de cet article, si vous ne voulez pas subir de blessures, votre fauteuil ne doit pas seulement être confortable pour travailler. Il faut aussi regarder son design : les angles des hanches, des genoux et des chevilles doivent toujours être à 90° .

exemple de conception d'une chaise de travail confortable

Comment utiliser une chaise confortable pour travailler ?

Même si votre chaise est confortable pour travailler, ne restez pas assis trop longtemps. Si votre journée dure plus de 4 heures, faites des pauses pour vous étirer. Sinon, vous finirez par souffrir de problèmes de santé, même si vous avez une chaise ergonomique. Vous connaissez déjà les avantages de faire de l’exercice pendant que vous travaillez.

Vérifiez sereinement le confort de votre fauteuil

Vous avez trouvé un modèle qui vous plaît ? Brillant! Mais d’abord, évaluez votre confort . Asseyez-vous, plus de 5 secondes. Nous savons que nous semblons un peu autoritaires, mais la plupart des chaises sont confortables au début. Donnez-lui le même temps que vous donneriez à un canapé ou à un lit.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Le support est-il dur ?
  • Votre dos est-il bien ramassé ?
  • Vous sentez-vous emprisonné ?
  • Vos jambes glissent ?
  • Etc.

Vérifiez ses avantages et ses inconvénients et choisissez en fonction de vos besoins.

Conclusion : comment devrait être une chaise ergonomique ?

Une chaise confortable pour travailler , en bref, devrait vous garantir une posture saine et naturelle pendant votre journée de travail. Suivez nos recommandations et vous verrez comment vos maux diminuent.

Laisser un commentaire