Si vous souhaitez moins utiliser le balai à la maison mais que vous n’êtes pas prêt à faire un gros investissement, nous sommes convaincus que ce modèle Cecotec vous donnera un coup de main dans vos tâches de nettoyage à un prix très raisonnable .
Fiche technique du Conga 2299 Ultra Home X-Treme X
Conga 2299 Ultra Home X-Treme X |
|
Dimensions | 32 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur |
dimensions du socle | 17″ x 16,5″ x 12,5″ |
Pouvoir | 2 100 Pa |
Frotter? | Ouais |
Système de navigation | capteurs |
Batterie | 160 minutes |
Contrôle | Assistant Google et application Alexa |
Volume de dépôt | 550 ml de solides et 270 ml d’eau |
capacité de base | 3L (90 jours) |
Bruit | 64dB |
Prix | Prix en Cecotec |
- Prix abordable
- Base à vidage automatique de grande capacité
- application intuitive
- Polyvalent : aspirer et frotter
- Peut se perdre et rester coincé
- Batterie faible pour les grands appartements
- Ne convient pas aux maisons avec des animaux domestiques
Analyses et tests
Nous utilisons le Conga 2299 Ultra Home X-Treme X à la maison depuis plusieurs semaines et voici nos impressions.
Conception
En le sortant de la boîte, il a attiré notre attention sur le fait que, malgré une base relativement grande (certainement pas la plus grande que nous ayons testée), l’aspirateur lui-même n’est pas trop grand. L’ensemble a des dimensions adaptées à un appartement de taille moyenne voire petite .
- Le robot est complètement noir, avec un dégradé sur sa surface qui lui permet de bien résister à la manipulation avec les doigts , puisque les taches ne restent pas tellement.
- La forme de la base rappelle celle d’une poubelle, il est donc facile de passer inaperçu .
L’esthétique de l’ensemble est fonctionnelle , bien qu’elle ne semble pas très premium à l’œil : le plastique utilisé, tant pour le boîtier du robot que pour la base, est quelque peu rugueux.
Ce qui nous a le plus plu dans cette section, c’est la taille du réservoir de base : il admet des sacs d’une contenance de 3 litres, de quoi ne pas avoir à le changer pendant plus de 3 mois.
En retournant le robot, on retrouve deux brosses latérales et un rouleau central en poils et en silicone , une configuration basique mais dissolvante pour faire face aux salissures en général, comme nous le verrons plus loin.
La navigation
Le Conga 2299 Ultra Home X-Treme X est probablement l’aspirateur robot à vidage automatique le plus abordable du marché, et cela s’accompagne de quelques compromis, ce que nous avons vu dans la façon dont il se déplace : sans navigation intelligente, il tourne de plus et parfois il retourne dans des zones propres par lesquelles il est déjà passé et en laisse d’autres non nettoyées .
Ainsi, il intègre des capteurs anti-chute et de choc qui l’aident à se déplacer en évitant les pas ou en heurtant les éléments, mais il n’optimise pas son temps de fonctionnement ni son orientation, il peut donc aussi se perdre et se coincer .
En ce sens et pour obtenir les meilleurs résultats, notre recommandation basée sur notre expérience est de supprimer les obstacles problématiques tels que les câbles, les cordons ou les rideaux.
La bonne chose est que, étant un aspirateur court, il se glisse sous le canapé. Ce qui n’est pas si génial, c’est que si vous avez des tapis épais comme nous en avons à la maison, il peut avoir du mal à s’y mettre.
Nettoyage
Ce qui nous a le plus plu dans cette facette du Conga 2299 Ultra Home X-Treme X, c’est sa polyvalence :
- Vous pouvez aspirer et frotter ou essuyer en même temps, pour laisser les sols assez propres.
- Il dispose de 3 modes de lavage et de 3 autres modes d’aspiration, avec un mode Turbo spécial pour les tapis.
Bien sûr, comme ce n’est pas un aspirateur très puissant (il a une capacité d’aspiration maximale de 2 100 Pa), nous l’avons utilisé en combinant les modes standard et turbo.
À ce niveau, il a éliminé pas mal de petits solides comme les miettes, la poussière ou le gravier, mais il a laissé quelques poils de notre chat. En ce sens, il nous manque un peu plus de puissance et un galet central en caoutchouc .
Le gommage n’est pas quelque chose d’excitant non plus , mais il est utile pour enlever les petites taches séchées occasionnelles.
Autonomie
Si vous jetez un œil à la fiche technique de cet aspirateur robot, vous découvrirez une grande autonomie qui dépasse les 2,5 heures d’utilisation et, bien que ce soit vrai, elle n’est remplie que si vous l’utilisez à la puissance minimale, ce qui nous avons rarement fait.
Dans le cas où l’on veut aspirer et récurer de manière exhaustive, son autonomie chute considérablement. Tenant compte, en outre, que sa navigation n’est pas optimisée, nous pensons qu’il convient aux appartements de petite et moyenne taille .
Cependant, une astuce : vous pouvez aller le « verrouiller » par pièces pour qu’en restreignant la zone, il étire sa batterie et optimise au mieux son autonomie.
Contrôle
Si par le passé les modèles de base de Cecotec disposaient d’une télécommande, ce n’est pas le cas de cette Conga moderne, qui laisse toutes les options de contrôle à son application .
Nous avons été agréablement surpris par son bon fonctionnement et sa synchronisation avec l’aspirateur ainsi que par son interface agréable . Bien que nous ayons vu des applications plus simples, nous pensons en général qu’elles peuvent être utilisées par toutes sortes de personnes, bien que ma mère ait eu besoin de beaucoup de pratique pour s’y habituer.
Étant un aspirateur aussi basique, vous ne pourrez pas faire de nettoyage partiel, le point le plus faible de ce type de contrôle selon nous. Mais au moins vous pourrez le contrôler sans vous lever du canapé, même si vous n’êtes pas chez vous et même avec votre voix , car il est compatible avec Alexa et l’assistant Google.
notre avis
Si vous voulez un aspirateur avec une base auto-vidante, parce que vous êtes paresseux pour nettoyer le réservoir, mais que votre budget est serré , le Conga 2299 Ultra Home X-Treme X est ce que vous recherchez, car il est considérablement plus abordable. que le reste du segment.
C’est un robot aspirateur intéressant pour quelqu’un qui a une maison « facile », c’est-à-dire pas trop grande, sans animaux et sans beaucoup de tapis. Dans ce scénario, il est convaincant d’éviter d’avoir à balayer et passer la serpillière si souvent .
La combinaison de l’autonomie et de la navigation le conduit aux petites ou moyennes maisons car même s’il a une bonne batterie, il fait quelques tours supplémentaires, vous ne pourrez donc pas en tirer le meilleur parti.
De même, si vous souhaitez un aspirateur qui fonctionne sans vous déranger plus longtemps que nécessaire, mieux vaut miser sur des modèles avec navigation intelligente .
De sa base, nous avons apprécié la grande capacité dont il dispose pour stocker la saleté, ce qui vous permet d’oublier de changer fréquemment de sac. D’après notre expérience, 4 fois par an suffiraient , idéal pour un entretien minimal.
Bien sûr, si vous le souhaitez avec une base auto-vidante pour éviter l’exposition à la poussière car vous êtes allergique, ce n’est pas l’aspirateur robot le plus puissant et le plus exhaustif lorsqu’il s’agit de traiter les allergènes .
Bien qu’il n’ait qu’une application pour son contrôle , nous le trouvons assez facile à utiliser pour tout le monde.