Le catalogue Cecotec est si vaste qu’il est parfois difficile de savoir quel aspirateur convient le mieux à vos besoins ou quel est le meilleur rapport qualité-prix. Mais, pas de panique : nous avons fouillé parmi ses modèles pour trouver l’un des plus intéressants pour les budgets serrés , le Conga 3390.
Fiche technique du Cecotec Conga 3390
Cecotec Conga 3390 |
|
Dimensions | 35 cm de diamètre et 7,7 cm de hauteur |
Lester | 4 kg |
Pouvoir | 2 300 Pa |
Frotter? | Ouais |
Système de navigation | cartographie laser |
Batterie | jusqu’à 150 minutes |
Contrôle | Télécommande Google Assistant et application Alexa |
Filtre | haute efficacité |
Volume de dépôt | 540ml |
Bruit | 64dB |
Prix | Prix en Cecotec |
- 3 brosses pour tous types de sols
- Application la plus complète
- Le meilleur rapport qualité prix
- bonne autonomie
- sans télécommande
- L’application coûte un peu au début
- Il peut se coincer avec de petits objets
Analyses et tests
Nous utilisons le Conga 3390 comme seul aspirateur depuis plusieurs semaines et voici les résultats que nous avons obtenus.
Conception
Cecotec apporte un soin tout particulier à l’esthétique de ses robots aspirateurs quel que soit son prix, et cela en est la meilleure preuve. Le Conga 3390 a l’air haut de gamme, avec une élégante finition noire à deux textures qui est attrayante pour les yeux et souffre , selon notre expérience, au contact des doigts ou contre d’éventuels chocs et rayures.
Bien que le robot ait une taille et un format assez standard, comme sa base est compacte, l’ensemble est idéal pour les petits appartements où chaque centimètre compte, comme le nôtre.
Ce que nous avons le plus aimé de cet aspirateur robot dans la section design, c’est qu’il est livré avec 3 brosses centrales interchangeables , ce qui signifie en pratique qu’il peut être utilisé pour tous les types de sols et aussi pour les maisons avec des animaux domestiques :
- La brosse Jalisco est en microfibre. En raison de sa forme et de ses matériaux, il est particulièrement efficace sur les sols durs et prend soin des sols délicats.
- La brosse à poils est celle de base et est utilisée pour la saleté en général et tous les types de sols.
- La brosse en caoutchouc est conçue pour attraper les poils.
La navigation
Le Conga 3390 dispose d’un viseur laser pour se déplacer dans la maison , un type de système de navigation intelligent avec cartographie consolidée et que l’on retrouve dans les modèles haut de gamme en raison de ses bons résultats. En effet, comme nous avons pu le vérifier, il s’oriente ainsi que des modèles bien plus chers :
- La bonne chose à propos de cette technologie est qu’elle fonctionne aussi bien quelle que soit la lumière de l’environnement et qu’elle est capable d’éviter de gros obstacles , en se déplaçant dans l’espace disponible de notre maison.
- La moins bonne chose est que les petits obstacles et au niveau du sol peuvent être résistés . Ainsi, dans notre maison, il a avalé une pantoufle qui était sous le lit et un autre câble qui pendait au sol.
Ce que nous aimons le plus dans son visualiseur LiDAR, c’est qu’il permet un nettoyage par zones . Ainsi, lorsque la cuisine a été laissée sale après le dîner, nous avons pu la mettre uniquement dans cette pièce, ce qui est très pratique pour un nettoyage occasionnel.
Nettoyage
Après plusieurs semaines de test, nous pouvons conclure qu’il fait partie des aspirateurs robots bon marché qui nettoient le mieux grâce à sa combinaison de polyvalence et d’accessoires.
D’après notre expérience, les 2 300 Pascals de puissance d’aspiration nous ont suffi dans la plupart des cas , mais lorsque notre chien rentre d’une promenade à la campagne, il peut encore manquer d’attraper des brins d’herbe ou de terre.
Lorsque le Conga 3390 a grimpé sur notre épais tapis de laine, il nous a manqué un peu plus de puissance. Ainsi, bien qu’il serve à le garder décent, nous devons encore le nettoyer de temps en temps avec notre aspirateur traîneau .
Ce qui précède sont des cas spécifiques, mais la chose habituelle est que cette capacité d’aspiration est suffisante pour la saleté quotidienne . Bien sûr, bien qu’il dispose de 3 niveaux de nettoyage (éco, normal et Turbo), nous utilisons généralement soit le normal, soit le plus ambitieux.
De ses brosses, nous avons été surpris par l’efficacité de la Jalisco avec les petits solides et les bonnes performances de la brosse en caoutchouc avec les poils de notre chien.
La cerise sur le gâteau de ce Conga 3390, c’est qu’il sert à balayer, aspirer, essuyer et même récurer. Et, attention, car selon nos tests, c’est l’un des plus efficaces pour éliminer les taches sèches . Ainsi, lorsqu’on a renversé sur nous quelques gouttes de soda qui laissent une petite tache foncée, il a pu l’enlever.
Le mécanisme de récurage a un point clé pour obtenir d’aussi bons résultats : le récurage . En d’autres termes, il ne se limite pas à humidifier la serpillière qui est en contact avec le sol, mais il se déplace plutôt verticalement avec un effet de va-et-vient pour le frotter doucement.
Autonomie
Comme vous pouvez le voir dans la fiche technique du Conga 3390, l’autonomie selon le fabricant est de 150 minutes par charge, même si une fois que nous l’avons testé en profondeur, nous pouvons conclure que ces chiffres ne sont atteints que lorsque nous l’avons mis en Eco mode.
Compte tenu du fait que nous l’avons normalement utilisé en mode standard et Turbo, l’autonomie est réduite. Mais, en tout cas, avec une seule charge, nous avons eu plus qu’assez pour nettoyer notre petit appartement 2 et même 3 fois. En ce sens, il dispose de suffisamment de batterie pour nettoyer facilement des maisons de 100 m2.
La clé n’est pas seulement qu’il intègre une batterie d’une capacité suffisante, mais aussi dans la façon dont il navigue. Selon notre expérience, manquer de batterie n’est pas un problème car elle retourne à la base, se recharge complètement, puis retourne au nettoyage là où vous l’avez laissée.
Contrôle
Bien que si vous appuyez sur le bouton d’alimentation en haut, il démarre, nous pensons qu’il vaut la peine d’installer l’application pour profiter pleinement de ses fonctionnalités.
Après plusieurs semaines d’utilisation, nous pensons que l’un de ses points forts est son application. En tant que technophiles que nous sommes, nous avons adoré qu’il propose autant d’options : passes, niveaux d’aspiration et de récurage, mode de nettoyage, programmation… De plus, son interface est agréable à l’œil et fluide.
Bien sûr, si la technologie ne vous accompagne pas, trouver autant de menus risque de vous submerger . Dans ce cas, nous faisons 2 recommandations : soit l’utiliser directement avec le bouton soit choisir de le configurer avec Alexa ou Google Assistant et le contrôler à la voix.
notre avis
Après avoir testé minutieusement le Conga 3390, nous sommes clairs que, même s’il n’est pas le meilleur en quoi que ce soit, il est fait avec un niveau remarquable dans tout ce que vous pouvez demander à un aspirateur robot . Et, surtout, il le fait à un prix raisonnable, ce qui plaira à ceux qui recherchent un achat maître.
Nous pensons que sa combinaison de puissance d’aspiration et de 3 brosses est suffisante pour la plupart des foyers . C’est vrai que si vous avez un chien à la maison, comme c’est notre cas, ou beaucoup de tapis, il faut un peu plus de puissance.
Le combo navigation et autonomie a également été plus que suffisant pour notre appartement de 50 m2. En fait, sur la base de notre expérience, nous trouvons qu’il est juste de la bonne taille pour des appartements beaucoup plus grands .
Le fait qu’il n’ait pas de télécommande peut être un problème pour les personnes tech-phobes, mais si vous vivez connecté, nous pensons que vous allez adorer cette application et tout ce que vous pouvez faire avec. Ainsi, nous le recommandons pour les technophiles .