Lorsque l’on pense à un système d’alarme , l’une des questions est : avons-nous vraiment besoin d’un système d’alarme ? Et, si la réponse est affirmative, la prochaine question que nous devrions nous poser est, contracter des frais pour avoir l’aide d’un centre de réception d’alarme (CRA) ou en avoir un sans frais et sans CRA ?
Le CRA est l’un des éléments importants offerts par les systèmes à partir du Grade 2 , puisqu’il est chargé d’analyser et d’interpréter l’état de notre alarme et d’agir en cas de saut d’alarme réel ou faux. C’est quelque chose que les alarmes gratuites n’ont pas , c’est pourquoi elles sont moins sécurisées.
« Un Centre de Réception d’Alarmes (CRA) est un centre où des techniciens spécialisés contrôlent les avis reçus par les systèmes d’alarme connectés. »
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Comment est la communication avec le centre de télésurveillance ?
Le CRA est en communication avec les systèmes d’alarme auxquels il est relié en temps réel en cas de sabotage, inhibition ou autre type d’urgence. La communication entre le CRA et le panneau de contrôle peut être produite par :
- Réseau téléphonique . Par le biais du réseau téléphonique, il permet de communiquer avec l’ARC comme s’il s’agissait d’un téléphone.
- GSM . Utilisation d’antennes Internet. Cette méthode aide le propriétaire à accéder aux images de la propriété de n’importe où et à tout moment en utilisant Internet et via un appareil mobile.
- Ethernet . Via le routeur domestique. Son fonctionnement est similaire à la connexion GSM, bien qu’il souffre également de problèmes en cas de panne de courant.
Comment le CRA détecte-t-il les déclencheurs d’alarme ?
Lorsque les capteurs et détecteurs d’alarme sont activés, ils collectent des informations et les envoient au panneau de contrôle, qui, à son tour, en informera automatiquement l’ARC. Ce processus prend généralement entre 12 et 14 secondes en moyenne. Une fois que le signal est envoyé au CRA, cela peut prendre entre 30 et 60 secondes pour répondre au saut d’alarme. Dans tous les cas, l’ARC communiquera avec le propriétaire pour l’aviser de ce qui s’est passé.
Comment la centrale de télésurveillance informe les services de sécurité
L’ARC est en contact direct avec les services de sécurité, d’assistance et de santé . Selon le type d’avis, l’ARC communiquera avec l’un ou l’autre pour venir au domicile ou à l’entreprise et prendre la situation en main.
Certaines sociétés de sécurité disposent de vigiles qui, en cas d’alarme, se rendent au domicile ou dans l’entreprise pour effectuer un contrôle en face à face et aider la police.
Règlements et exigences de l’ARC
En Espagne, la sécurité privée est couverte par l’arrêté ministériel INT/316/2011 , qui intègre les réglementations relatives à l’utilisation et au fonctionnement des systèmes d’alarme. De même, la loi Omnibus ou loi 25/2009 , promulguée le 22 décembre 2009, modifie la réglementation de la sécurité privée.
Dans cette dernière loi, les exigences et les réglementations de l’ARC sont détaillées, où des concepts tels que les moyens de vérification, les critères à suivre et dans quelles circonstances un opérateur de l’ARC peut envoyer aux forces et organismes de sécurité sont clarifiés.
L’ARC doit suivre certaines exigences pour être approuvée , les plus pertinentes étant :
- Ayez un plan d’urgence.
- Avoir un système de détection d’attaque (interne ou externe).
- Appliquer différents canaux de communication (téléphone, GSM, Ethernet, etc.).
- L’ARC doit être située sur une propriété qui est protégée à la fois physiquement et électroniquement.
- Être connecté à un autre ARC pour plus de sécurité.
- Avoir installé des systèmes d’alimentation électrique sans interruption qui fonctionnent même en cas de panne de courant.
Kits d’alarme connectés à un centre de réception d’alarme
On appelle kit d’alarme l’ensemble des éléments de base qui font fonctionner correctement un système d’alarme relié à un ARC. De la même manière, ils peuvent ajouter des accessoires pour améliorer la protection du bien.
Éléments de base d’un kit d’alarme
Voici les éléments de base d’un système d’alarme connecté à un ARC :
- Détecteurs et capteurs . Les plus importants sont les détecteurs de mouvement et de caméra. Les caméras peuvent être photographiques ou vidéo, ce qui permet au propriétaire d’accéder aux images en temps réel.
- Tableau de bord . C’est la pièce maîtresse d’un système d’alarme et à laquelle tous les capteurs, détecteurs et accessoires sont connectés. Il est généralement caché sur la propriété afin qu’en cas d’effraction, les voleurs ne puissent pas le déconnecter.
Éléments qui s’ajoutent aux kits d’alarme
Outre les éléments de base, d’autres accessoires peuvent également être incorporés pour armer et désarmer l’alarme et les moyens de dissuasion. Ces éléments sont :
- Télécommande . Permet de connecter et de déconnecter l’alarme à une certaine distance. Il est essentiel de l’avoir dans un endroit discret, sûr et inconnu des autres.
- sirènes . Ils sont d’une grande puissance et sont installés à l’extérieur ou à l’intérieur de la propriété. Il est considéré comme une méthode de dissuasion très efficace.
- Lecteur de clé . Ils arment et désarment l’alarme facilement en tenant simplement la clé près du lecteur d’alarme. Vous devez le garder en sécurité et l’empêcher de se perdre.
- Affiche dissuasive . Ils sont placés sur les façades de la maison ou de l’entreprise pour faire savoir qu’il y a une protection avec une alarme, les aidant à ne plus être ciblés par des voleurs.
Accessoires supplémentaires dans les kits d’alarme
Selon le type d’alarme et l’entreprise de sécurité, des accessoires supplémentaires peuvent également être ajoutés pour améliorer la protection de la propriété.
- Caméras IP . Ce sont des caméras sans fil qui vous permettent de visualiser des images en temps réel. Pour les gérer, il est nécessaire d’avoir une application sur son smartphone ou sa tablette et d’avoir accès à internet.
- Clavier supplémentaire . Compte tenu de la difficulté d’accès au panneau de commande, un clavier supplémentaire peut être obtenu pour gérer l’alarme. Ils ont une petite taille.
- Bouton panique . Habituel dans les entreprises exposées aux vols et à l’extorsion. Egalement dans les résidences pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Le design est discret et, selon l’entreprise, ils peuvent être poignet, collier ou table.
- Détecteur d’incendie . Ils sont généralement placés dans les cuisines ou les zones vulnérables de la propriété. Ils sont reliés au panneau de contrôle qui enverra l’alerte à l’ARC dès qu’il détectera de la fumée.
- Détecteur d’inondation . Ils sont installés dans des propriétés susceptibles d’être inondées par l’eau (caves, sous-sols ou proximité de rivières et de lacs). Il maintient l’ARC constamment connecté.
Comment appelle-t-on un centre de réception d’alarme avancé
Avec ce concept, nous nous référons au professionnalisme de l’ARC . Tous n’ont pas la capacité de recevoir et de gérer tous les messages d’alarme et ils ne disposent pas de personnel spécialisé disponible 24h/24.
Lorsque nous louons un système d’alarme, nous devons nous assurer que l’ARC est très fiable.
En général, les grandes sociétés de sécurité privées disposent d’ARC avec un grand professionnalisme et une grande capacité de réaction, et elles peuvent même appartenir à une société extérieure qui assure exclusivement le contrôle et le travail de l’ARC.
Services desservis par l’ARC
Un ARC n’est pas exclusivement un centre de veille. Chaque technicien est capable de détecter s’il s’agit ou non d’une fausse alerte , d’une tentative d’effraction, d’une urgence sanitaire, etc. Selon le type d’urgence, l’ARC communiquera avec le propriétaire et différents professionnels pour intervenir au domicile ou dans l’entreprise.
De façon générale, les tâches qu’un professionnel de l’ARC effectue au quotidien sont :
- Vérifiez la communication constante avec les systèmes d’alarme et qu’un inhibiteur de signal n’est pas utilisé.
- Contactez le propriétaire chaque fois qu’une alarme se déclenche.
- Faire des rapports des mouvements de chaque alarme par mois pour les propriétaires.
- Contrôle des problèmes qui peuvent apparaître dans les systèmes d’alarme.
- Analyse des sauts d’alarme qui se produisent.
- En cas d’urgence, prévenez les services de sécurité afin qu’ils puissent intervenir.
Comment fonctionne le centre de télésurveillance
Le fonctionnement de l’ARC commence par des agents de sécurité experts disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le nombre d’agents dépendra du nombre de systèmes d’alarme connectés au CRA et des sauts d’alarme qui se produisent. Ensuite, nous présentons les étapes du fonctionnement du CRA lorsqu’un saut d’alarme se produit.
- Les capteurs et détecteurs d’alarme sont activés en présence de personnes, de fumée, d’eau, etc.
- Le panneau de contrôle recueille et envoie immédiatement les renseignements à l’ARC.
- L’ARC recueille les informations et analyse la situation pour évaluer s’il s’agit d’une fausse alerte ou d’une véritable urgence.
- S’il s’agit d’une urgence, le technicien de sécurité décidera quel service de sécurité ou médical avertir.
- Qu’il s’agisse ou non d’une urgence, l’ARC communiquera avec le propriétaire pour l’informer qu’une alarme s’est déclenchée.
Quels types d’avis l’ARC reçoit-elle?
Les centres de télésurveillance reçoivent différents types d’avis , dont les principaux sont :
- Vol ou effraction . Ils sont les plus courants en raison de l’activation de détecteurs de mouvement et de caméras de sécurité lorsqu’un voleur pénètre dans la maison ou l’entreprise.
- Inhibition de sabotage ou de tentative d’alarme . Certains voleurs tentent de désactiver ou d’inhiber une alarme pour accéder au domicile ou à l’établissement. La plupart des modèles actuels disposent de systèmes anti-inhibition qui détectent les tentatives de manipulation.
- Agression ou coercition . C’est important dans les entreprises où les risques de vol sont élevés.
- Urgence médicale . Ils font généralement partie des services de téléassistance qui contiennent des systèmes d’alarme. C’est pratique s’il y a des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite à la maison.
- Détection de fumée ou d’eau . Le capteur signale qu’il y a eu un incendie ou une humidité excessive. Ils sont en contact avec l’ARC même avec l’alarme désarmée.
Vérification par le centre de télésurveillance
Selon le type de système d’alarme, l’ARC disposera de certains systèmes de vérification ou d’autres. Lorsque différents systèmes de vérification coexistent, le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la situation et des caractéristiques de l’urgence.
- Vérification de la caméra . Avec des caméras de vidéosurveillance qui fonctionnent lorsque le détecteur de mouvement est activé. Les images sont envoyées automatiquement à l’ARC.
- Vérification audio . Ce sont des appareils capables de transmettre de l’audio en direct à l’ARC ou qui sont enregistrés avant même que l’alarme ne soit déclenchée.
- Vérification séquentielle . L’activation simultanée ou consécutive de détecteurs ou de capteurs est prise en compte pour déterminer les tentatives de sabotage ou l’inhibition de l’alarme.
- Vérification en face à face . Certaines sociétés de sécurité proposent le service de gardiennage. Ces experts en sécurité se rendent à la maison ou à l’entreprise avant qu’une alarme ne se déclenche.
Avantages des alarmes avec CRA
Le CRA présente des avantages intéressants tels que :
- Une attention immédiate 24 heures sur 24, 365 jours par an.
- Surveillance constante à travers des dispositifs et des éléments du système de sécurité (caméras, capteurs).
- Elle dispose de professionnels qualifiés et expérimentés pour assurer une réponse rapide et efficace.
- Avis aux forces et corps de sécurité .
- Suivez les réglementations en vigueur sur la sécurité privée.
- C’est la meilleure option pour garantir la protection de la maison et de la famille.
Quels sont les tarifs d’un centre de télésurveillance (CRA) ?
Le prix d’un ARC ou d’un centre de télésurveillance se traduit par un paiement ou des frais mensuels . La surveillance ARC est un service qui a besoin d’un prix en raison du travail qui est fait et qu’il est plus efficace qu’une alarme sans frais (qui est une simple méthode dissuasive).
Dans le prix des frais vient la valeur physique du système d’alarme et des services de l’ARC , entre autres. Par conséquent, il est courant de voir des frais différents selon les compagnies, car toutes n’offrent pas les mêmes services ou garanties de protection.
Le coût des frais variera en fonction de la société de sécurité contractée et du nombre de composants à installer. Dans tous les cas, le prix moyen contenu dans les quotas varie entre 30 € et 40 €.
Avec cet article, nous vous avons montré que la centrale d’alarme fournit un service large et complet d’attention et de soins aux propriétaires qui contractent les systèmes d’alarme moyennant des frais.