Lorsque le froid commence à rôder, l’une des questions qui nous taraude le plus est de savoir comment chauffer la maison de la manière la plus économique. Les systèmes de chauffage basse consommation sont de plus en plus demandés, non seulement parce qu’ils permettent de belles économies sur la consommation énergétique de la maison, mais aussi parce qu’ils réduisent également les émissions de CO₂ et, par conséquent, sont plus respectueux de l’environnement.
Il existe différents systèmes de chauffage basse consommation, mais tous ne répondent pas à tous les types de besoins. Dans cet article, nous expliquons quelles sont toutes les options parmi lesquelles vous pouvez choisir et quels avantages et inconvénients chacune présente.
Quel chauffage basse consommation choisir ?
Le meilleur chauffage basse consommation pour votre habitation est celui qui correspond le mieux à ses besoins. Pour choisir, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la maison, les conditions climatiques de la région, la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer et le nombre de pièces, entre autres.
À partir de là, vous pouvez choisir entre le chauffage électrique, le gaz naturel ou le butane ou d’autres options comme la biomasse, ou si vous préférez les radiateurs ou le chauffage au sol, par exemple.
Systèmes de chauffage électrique basse consommation
Quand on pense au chauffage électrique, on pense au prix exorbitant du kilowatt et on se met la main à la tête. Cependant, ces dernières années, le chauffage électrique a beaucoup évolué et, en ce moment, il est possible de trouver des options basse consommation pour couvrir différents besoins et adaptées à tous types de budgets . Le chauffage électrique fait donc également partie des options basse consommation à envisager.
Emetteur Thermique Basse Consommation
Les émetteurs thermiques basse consommation sont également appelés émetteurs thermoélectriques . Leur grand avantage est qu’ils maintiennent la chaleur plus longtemps que les radiateurs électriques classiques. Et aussi, ils ont besoin de 30% d’énergie en moins, donc la consommation est plus faible.
Cet équipement peut chauffer l’air par conduction, convection ou rayonnement.
- Dans l’émetteur à conduction , la résistance chauffe le matériau avec lequel elle est en contact.
- Si c’est par convection , premièrement, la résistance transmet la chaleur au métal et c’est lui qui transmet la chaleur à l’air.
- Le rayonnement , quant à lui , émet de la chaleur en échauffant les corps proches.
Types d’émetteurs thermiques
Il existe trois classes d’émetteurs thermiques dont la différence réside dans leur niveau d’inertie thermique, c’est-à-dire le rapport entre leur vitesse à atteindre la température maximale et le temps pendant lequel ils sont capables de maintenir la chaleur accumulée.
- De fluide. Dans ce type d’émetteur, la résistance est liquide, c’est-à-dire qu’elle contient un fluide thermoconducteur à l’intérieur qui répartit uniformément l’huile dense. Ils mettent plus de temps à chauffer que les sèches, mais ils sont capables de maintenir la chaleur jusqu’à 4 heures . Il a une inertie thermique intermédiaire entre celle du sec et de la céramique.
- céramique . Ils sont composés d’un élément en céramique qui est celui qui accumule la chaleur et qui est celui qui a la plus grande inertie thermique. Ils mettent du temps à atteindre leur pleine température, mais ils retiennent la chaleur plus longtemps . Ils sont les plus recommandés si le chauffage est nécessaire pendant plus de 8 heures.
- sec. Dans les émetteurs de chaleur sèche, la résistance est en aluminium et ce sont ceux qui ont le moins d’inertie thermique des trois types, donc ils chauffent très rapidement, cependant, ils ne maintiennent pas la chaleur longtemps (maximum une heure), donc ce qui sont les moins efficaces. Ils sont recommandés pour les petites pièces et les zones chaudes avec peu de froid.
Avantages et inconvénients des émetteurs thermiques
- avantage
- Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux,
- Ils n’ont pas besoin d’entretien, ils ne nécessitent qu’un simple nettoyage sporadique.
- Ils peuvent être contrôlés et programmés individuellement, ils vous permettent donc d’ajuster la chaleur en fonction des besoins de chaque pièce.
- Il permet le contrôle et la programmation individuelle de chaque émetteur (certains modèles peuvent être contrôlés par Wi-Fi ou Bluetooth à partir d’appareils mobiles ou être intégrés à la domotique).
- Désavantages
- Bien qu’ils soient de faible consommation, ils fonctionnent à l’électricité et cela coûte cher.
- Ils ne sont pas la meilleure option dans les régions à climat froid.
- Si la maison est très grande, il faudra installer plusieurs unités, ce qui augmente son coût.
Quel est l’émetteur thermique qui consomme le moins ?
En fait, la consommation dépendra de la façon dont vous l’utilisez, donc ce que vous devez évaluer, c’est le type d’utilisation que vous allez lui donner. Si vous allez l’allumer moins d’une heure par jour, vous devriez opter pour un chauffage rapide tel que l’émetteur sec . En revanche, si vous allez le faire brancher entre 5 et 8 heures par jour, il est préférable de choisir un émetteur thermique à fluide , car il chauffe plus tôt, mais accumule moins de chaleur qu’un en céramique. Cependant, si l’ utilisation va être plus longue (plus de 8 heures par jour), il est préférable de choisir un émetteur en céramique , qui, bien qu’il prenne plus de temps pour atteindre la température souhaitée, a plus tard une plus grande inertie thermique avec laquelle fait un meilleur usage de son fonctionnement.
chauffage infrarouge
Le chauffage infrarouge est un autre système de chauffage électrique à faible consommation. Ce système fonctionne d’une manière très différente des systèmes conventionnels. Le chauffage infrarouge fonctionne en imitant la façon dont le soleil chauffe la Terre : il émet des rayons infrarouges sur ce qui l’entoure, aussi bien les objets que les personnes, qui, lorsqu’ils sont chauffés, réchauffent progressivement l’environnement.
Ce type de chauffage ne chauffe pas l’air, il ne le pollue donc pas et n’assèche pas les voies respiratoires .
Avantages et inconvénients du chauffage infrarouge
- avantage
- Ne nécessite pas d’entretien
- Ils ne sont pas nocifs pour les voies respiratoires, car ils ne dessèchent pas l’air
- Ne génère pas de bruit ni de vibrations
- Il convient à une utilisation dans les salles de bains, car il est conforme aux réglementations électrotechniques basse tension.
- Les panneaux émetteurs peuvent être des éléments décoratifs tels que des tableaux ou des miroirs, afin qu’ils soient esthétiquement mieux intégrés au reste de la décoration.
- Désavantages
- Une exposition fréquente à des rayonnements intenses à ondes courtes n’est pas recommandée, car ce type de rayonnement pénètre plus la peau que les rayonnements à ondes longues, de sorte qu’il peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau.
pompes à chaleur
Les pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’énergie aérothermique , l’un des systèmes les plus durables pour l’environnement , car elle n’émet pas de gaz. Et en même temps, c’est le plus efficace , puisqu’ils peuvent obtenir beaucoup plus d’énergie utile (sous forme de chaleur) que la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement (électricité).
Son fonctionnement est basé sur l’extraction de la chaleur de l’environnement extérieur et son transfert dans un espace intérieur , générant un double changement de température dans le flux de son liquide réfrigérant.
Cependant, l’efficacité de la pompe à chaleur est étroitement liée aux conditions environnementales, c’est-à-dire que plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est grande, moins le système est efficace (si la température extérieure est inférieure à 0º, il est réduit de moitié). Pour cette raison, ce n’est pas le meilleur système à installer dans les zones au climat très froid .
Avantages et inconvénients des pompes à chaleur
- avantage
- Il peut être utilisé à la fois pour le chauffage et le refroidissement
- Son installation n’est pas très complexe
- Ils nécessitent un entretien, mais ce n’est pas très compliqué
- Désavantages
- Le type de chaleur qu’il génère assèche l’environnement
- Pas la meilleure option pour les régions au climat très froid
- Ils doivent passer des examens périodiques
accumulateurs de chaleur
Les accumulateurs de chaleur fonctionnent grâce à des résistances qui élèvent la température de certaines briques réfractaires. Ceux-ci ont à leur tour la capacité de maintenir cette chaleur. L’accumulateur de chaleur est laissé en charge pendant un certain temps et à la fin la période de décharge commence.
Ce type de chauffage est idéal pour profiter de la tarification horaire de l’électricité , puisque les périodes de charge thermique peuvent s’effectuer en heures creuses. Avec une charge comprise entre 8 et 14 heures c’est suffisant pour pouvoir mettre le chauffage au maximum.
Types d’accumulateurs de chaleur
- statique. Son fonctionnement est très simple et ils fonctionnent par rayonnement et convection. Mais ils ont l’inconvénient que bien qu’ils aient un système d’isolation thermique, ils perdent beaucoup de chaleur et la température ne peut pas être entièrement contrôlée.
- dynamique. Ce sont les plus efficaces, puisqu’ils profitent d’environ 85% de la chaleur qui s’accumule à l’intérieur. De plus, ils disposent d’un thermostat intégré, ce qui vous permet de contrôler la température et de conserver la chaleur plus longtemps.
Avantages et inconvénients des accumulateurs de chaleur
- avantage
- Ils s’installent facilement sans travaux
- Ils n’ont pas besoin d’entretien
- Ils contribuent à faire des économies, puisque leur système permet de profiter des heures creuses de la tarification horaire de l’électricité.
- Ce n’est pas polluant
- Désavantages
- La charge n’est pas cumulable pour les jours suivants
- Dans les deux systèmes, une partie de la chaleur est perdue.
Systèmes de chauffage au gaz
Le gaz naturel est une très bonne alternative à l’électricité , puisque son prix est moins cher. Si vous n’avez pas d’installation au gaz naturel chez vous, vous pouvez utiliser des réchauds au butane.
chaudières à condensation
La chaudière est le cœur des systèmes de chauffage basés sur des circuits d’eau chaude. Cette eau chaude est distribuée dans toute la maison par des radiateurs ou un chauffage au sol . Généralement, la chaudière est également utilisée pour la distribution d’eau chaude dans les cuisines et les salles de bains. Bien qu’il existe plusieurs types, tous ne sont pas aussi efficaces, donc si nous parlons de systèmes à faible consommation, l’un des recommandés est les chaudières à condensation.
Le système de cette chaudière est basé sur la condensation d’une grande partie de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion , alors que dans les chaudières classiques cette chaleur latente est évacuée par les fumées. Grâce à ce système, vous économisez entre 25 et 30% en consommation d’énergie . De plus, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) sont réduites jusqu’à 70 %, ce qui le rend également moins polluant.
Avantages et inconvénients des chaudières à condensation
- avantage
- Ils réalisent des économies d’environ 25 à 30 % de la consommation d’énergie par rapport aux chaudières à gaz qui ne fonctionnent pas avec ce système.
- Ils limitent les émissions polluantes.
- Ils fonctionnent sans s’arrêter afin qu’ils ne produisent pas de bruit d’allumage et d’extinction.
- Désavantages
- Ils sont plus chers qu’une chaudière à gaz conventionnelle (bien qu’avec les économies réalisées, ils soient ensuite amortis)
- Il est nécessaire d’installer un drain pour l’évacuation des condensats.
- Si la cheminée n’est pas installée correctement, cela peut provoquer des gouttes.
Réchauds à gaz butane ou propane
Ces poêles fonctionnent à partir de la combustion de gaz butane ou propane . Bien que les gens soient généralement réticents à ce type de chauffage, ils sont sûrs , car ils disposent d’un allumage piézoélectrique (sans contact direct avec le gaz) et d’autres mécanismes de sécurité.
Le gaz butane et le gaz propane sont moins chers que l’électricité , donc ces types de poêles ont une consommation moins chère que les électriques. De plus, ils sont capables de générer une chaleur élevée en peu de temps.
Types de réchauds au butane ou au propane
- Poêles catalytiques . Ils ne fonctionnent pas avec un brûleur, mais émettent plutôt de la chaleur à travers un panneau catalytique qui rayonne de la chaleur, qui chauffe l’air ambiant. La chaleur est dissipée par rayonnement depuis l’avant du poêle et par convection vers le haut, la répartissant ainsi uniformément dans toute la pièce.
- Poêles à flamme bleue. Les réchauds à flamme bleue brûlent le gaz à très haute température, optimisant ainsi la consommation (la bouteille produit un peu plus).
- Poêles en céramique. Ces types de poêles sont composés d’un brûleur et d’un panneau en céramique qui collecte la chaleur et la diffuse dans l’environnement.
Quel est le meilleur gaz butane ou propane ?
Le butane et le propane sont deux types de gaz liquéfiés avec des compositions chimiques différentes . Et bien qu’il soit plus courant d’utiliser du butane dans l’environnement domestique, le propane est plus efficace. En premier lieu, parce que son pouvoir calorifique est légèrement supérieur à celui du butane (12,86 KWh/kg contre 12,44 KWh/kg). Deuxièmement, parce qu’il occupe moins d’espace à l’état liquide, de sorte que la bouteille de propane, même pesant le même poids que la bouteille de butane, produit plus de gaz.
Avantages et inconvénients des réchauds à gaz butane ou propane
- avantage
- Ils ne nécessitent pas d’installation
- Ils peuvent être facilement déplacés dans la maison, car ils ont généralement des roues.
- Ils ne coûtent pas cher
- Le butane est moins cher que l’électricité
- Ils chauffent la pièce en un rien de temps
- Désavantages
- Ils créent de l’humidité dans l’environnement (1,5 l de vapeur est généré pour chaque kg de gaz brûlé).
- Il est nécessaire de ventiler fréquemment l’environnement.
- Ils ne peuvent pas être utilisés dans des pièces de moins de 10 m².
- Ils ne peuvent pas être laissés pendant le sommeil
Précautions d’utilisation des réchauds à gaz
Les cuisinières à gaz sont très efficaces, moins chères que les autres systèmes de chauffage et les modèles actuels sont assez sûrs. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de leur utilisation :
- Ne le placez pas à moins de 50 cm de tout objet ou meuble et ne vous approchez pas trop du poêle si vous portez des vêtements inflammables.
- Vous devez les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques .
- Ne le gardez pas plus de 3 heures d’affilée .
- Ne vous endormez jamais avec le poêle allumé.
- Utilisez-le uniquement dans des pièces de plus de 10 m² .
- Aérez fréquemment la pièce (de préférence toutes les 2 heures).
Plancher rayonnant
Ce système de chauffage consiste à installer sous le plancher un réseau de tuyaux ou de câbles en plastique ainsi qu’une dalle flottante en mortier servant d’isolant thermique . Son principal avantage est qu’il distribue la chaleur uniformément, et aussi, puisqu’elle provient du sol, elle ne se perd pas dans la partie supérieure de la pièce, contribuant ainsi à maintenir plus longtemps une température agréable.
Types de chauffage au sol
- Chauffage au sol par l’eau. Il se compose d’un réseau de tuyaux en polyéthylène à travers lesquels circule de l’eau chaude entre 30º et 45º . Celui-ci peut fonctionner au gaz naturel, en le couplant à la chaudière au gaz naturel de la maison (si elle en a une). Et il peut également fonctionner avec des systèmes aérothermiques (pompe à chaleur) et géothermiques (tuyaux de réfrigérant enterrés).
- Chauffage au sol électrique. Dans ce cas, il s’agit d’un circuit électrique avec résistance chauffante , dont la température est comprise entre 25 et 30 °C . Il peut être de deux types :
- Feuille radiante : ce sont des feuilles de polyester avec du cuivre et du graphite qui conduisent l’électricité et génèrent de la chaleur.
- Fil rayonnant : c’est un câble chauffant qui peut être fixé sur des plaques métalliques ou directement couplé à un treillis rayonnant (treillis en fibre de verre ou en polyéthylène).
Avantages et inconvénients du chauffage au sol
- avantage
- Le plancher chauffant à eau fonctionne avec de l’eau à basse température, réduisant ainsi les coûts.
- La chaleur monte uniformément dans toute la pièce, concentrant la chaleur à basse et moyenne hauteur, de sorte qu’elle ne se perde pas au plafond.
- Ne prend pas de place
- Il a une inertie thermique élevée, de sorte que la chaleur dure longtemps après son extinction.
- Désavantages
- Le coût d’installation de ce système est élevé (encore plus s’il n’est pas fait dans une maison en construction).
- Il faut beaucoup de temps pour chauffer l’environnement, car il faut attendre que les tuyaux chauffent.
- Il n’est pas recommandé dans les zones humides, car il peut provoquer de la condensation.
chauffage biomasse
La biomasse est la matière organique utilisée comme source d’énergie. Il peut s’agir de déchets agricoles et forestiers, de matières organiques provenant des eaux usées et des boues d’épuration, de la fraction organique des déchets solides urbains et d’autres déchets issus des industries.
Poêles et chaudières à biomasse
Les poêles et chaudières à biomasse fonctionnent de la même manière que les poêles conventionnels, mais au lieu de brûler des combustibles fossiles, ils brûlent de la biomasse .
Dans le cas de la chaudière , la chaleur générée par la combustion chauffe l’eau. Les poêles , quant à eux, utilisent un ventilateur qui expulse l’air chaud à l’extérieur pour chauffer l’environnement.
Ce type de chauffage convient aux maisons unifamiliales , mais il ne convient pas, par exemple, à un appartement.
Types de chaudières ou poêles à biomasse
Ils sont classés selon le type de biomasse qu’ils utilisent :
- Granulés : Les granulés sont des résidus de nettoyage forestier et des industries du bois qui sont broyés, transformés en copeaux et pressés en petits cylindres. En plus d’être écologiques, les pellets sont économiques et ont un pouvoir calorifique élevé (1 kg de pellets équivaut à 5 kWh d’électricité ou 0,5 l de gasoil).
- Bois de chauffage : Ils utilisent des bûches de bois de chauffage comme combustible.
- Polycombustible : plusieurs types de combustibles peuvent être brûlés en même temps (bois de chauffage, coquilles de noix, charbon, résidus forestiers, granulés, entre autres). Ce sont généralement des appareils plus grands et plus puissants, ils sont donc idéaux pour chauffer une maison.
Conclusion : Quel système de chauffage écoénergétique est le meilleur ?
Si vous recherchez un système de chauffage à faible consommation pour votre maison, vous devez tenir compte, par exemple, qu’il existe des options très bon marché , mais moins efficaces, et d’autres dans lesquelles le coût d’installation peut être très élevé, mais le la consommation est plus faible , donc avec les économies réalisées elles sont amorties en peu de temps.
Il est également vrai que selon le type d’habitation ou le climat de la zone, certains systèmes sont plus adaptés que d’autres, donc même si le système est généralement plus performant, il peut ne pas l’être dans certains cas précis.
Bref, le chauffage basse consommation le plus performant pour votre habitation est celui qui convient le mieux à ses besoins et aux vôtres .