Chaque fois que le froid arrive, nous pensons à la façon dont nous pouvons avoir notre maison à une température agréable sans avoir froid, mais en même temps sans faire souffrir notre poche. Nous savons que le prix de l’électricité et le prix du gaz ne sont pas bon marché non plus, c’est pourquoi les entreprises recherchent des alternatives pour nous proposer des solutions qui nous aident à utiliser plus efficacement l’énergie et c’est là que nous trouvons le chauffage infrarouge.
Qu’est-ce que le chauffage infrarouge ?
Le chauffage infrarouge génère de la chaleur en émettant des rayons infrarouges, au lieu de chauffer l’air de la pièce par rayonnement comme le font les systèmes de chauffage traditionnels, les objets, les murs, les plafonds et même les personnes présentes dans la pièce sont chauffés.
Pour mieux le comprendre, ce serait comme si l’émetteur de chaleur était le Soleil et les murs de notre maison étaient la Terre.
Comment fonctionne le chauffage infrarouge ?
Ces types de systèmes utilisent l’énergie électrique pour leur fonctionnement, mais n’ayez pas peur puisque l’efficacité de ce système de chauffage vous permet d’économiser entre 30 et 50 % d’énergie par rapport aux radiateurs électriques classiques , car ils nécessitent moins d’énergie pour chauffer les mêmes compteurs. comme radiateur et même comme climatiseur.
Par contre, ces systèmes chauffent plus vite que les systèmes à convection, et il est possible de constater le changement de température entre 5 et 10 minutes après la mise en marche de l’équipement.
Une fois que les murs, le plafond, les meubles et les autres éléments de la pièce sont chauffés, ils chauffent tous en maintenant la température grâce à l’absorption, l’émission et la réflexion de la chaleur.
Différence entre chauffage infrarouge et chauffage par convection
Le phénomène de convection consiste en un transfert de chaleur dû au mouvement des molécules présentes dans les fluides tels que les gaz et les liquides. Les radiateurs émettent de la chaleur rayonnante et directe dans l’environnement, chauffant l’air froid qui se trouve dans la partie inférieure de la pièce, déplaçant l’air qui est à une température plus basse. L’air qui se réchauffe monte, le froid descend, se réchauffe et ainsi de suite. De cette façon, il fait circuler l’air en continu.
Pour sa part, le chauffage infrarouge ne chauffe pas l’air, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, il chauffe les corps et les objets qui l’entourent par rayonnement, de sorte que le radiateur ou le système choisi rayonne la chaleur, chauffant la matière qui s’y trouve. dans la pièce au lieu de l’air. C’est pourquoi c’est le meilleur système à installer dans des espaces ouverts.
Types de chauffage infrarouge : usages et performances
Les systèmes de chauffage infrarouge peuvent utiliser un rayonnement infrarouge à ondes courtes ou à ondes longues selon l’utilisation que l’on veut lui donner.
Panneaux infrarouges à ondes longues , ces panneaux sont les plus adaptés aux espaces clos, car la grande longueur d’onde offre un confort thermique plus adapté au corps humain. En plus de chauffer progressivement, on consomme moins d’énergie électrique jusqu’à atteindre la température de confort. L’onde longue est meilleure pour la peau, elle réfléchit moins et n’émet pas de lumière et rayonne des températures beaucoup plus basses, c’est pourquoi elle est recommandée pour l’intérieur des maisons dont les plafonds ne dépassent pas 3 mètres. Bien qu’il soit également valable pour les espaces extérieurs semi-couverts.
Pour leur part, les panneaux infrarouges à ondes courtes sont les plus utilisés pour les espaces extérieurs ou les grands espaces intérieurs car ils sont plus intenses, chauffent plus rapidement, émettent de la lumière et atteignent des températures plus élevées, ils ne sont donc pas recommandés pour les petits espaces car ils génèrent une plus grande sensation thermique. . Mais ils consomment plus d’électricité.
Chauffage infrarouge : types de panneaux infrarouges
Dans les panneaux infrarouges, nous pouvons trouver différents modèles :
Panneaux infrarouges d’intérieur, ce sont des éléments blancs carrés ou rectangulaires ou avec de beaux dessins qui ressemblent à un téléviseur plat qui sont installés de manière fixe, pour lesquels nous n’aurons qu’à faire quelques trous dans le mur et à le brancher sur le courant.
Chauffages extérieurs. Ils sont principalement à ondes courtes et émettent de la lumière. On y trouve ceux qui ressemblent à des poêles sur pied et ceux qui peuvent être accrochés aux murs ou aux supports des terrasses. Ils sont les plus adaptés aux espaces ouverts, tels que les terrasses et les patios.
Et enfin ceux qui ressemblent à un petit climatiseur, sont aussi accrochés au mur et branchés au courant.
Installation de panneau infrarouge
Lors de l’installation de panneaux infrarouges, les experts recommandent de les placer principalement sur des plafonds ou des murs à une certaine hauteur, car la chaleur est rayonnée à un angle de 45º.
La plupart des panneaux infrarouges sont livrés avec un kit d’installation, ce qui permet à l’utilisateur de l’installer facilement lui-même, une fois ancré au plafond ou au mur, il suffit de le brancher sur une prise de courant.
Si nous devons réaliser une installation plus complexe, le mieux est de s’adresser à une entreprise spécialisée, qui réalisera une installation plus professionnelle où les câbles ne sont pas visibles et qui nous conseillera sur le nombre d’éléments et la puissance dont nous avons besoin pour chauffer notre maison.
Puis-je gérer intelligemment le chauffage infrarouge ?
Après avoir analysé plusieurs entreprises qui vendent et installent des panneaux chauffants infrarouges, nous trouvons 3 scénarios :
Il y en a qui vous permettent de gérer plusieurs panneaux infrarouges via une application mobile, sans avoir besoin d’installer des thermostats, en fait il est possible de programmer leur fonctionnement. Les panneaux eux-mêmes ont une minuterie, un thermostat et un arrêt automatique et il existe même des modèles avec détection de fenêtre ouverte.
D’autres compagnies indiquent qu’il est nécessaire d’utiliser un chronothermostat pour contrôler la température de chaque pièce, ce qui à notre sens est un inconvénient puisqu’il ne simplifie en rien la gestion du système de chauffage.
Et enfin, il y a ceux qui vous offrent la possibilité de gérer plusieurs panneaux à partir d’un thermostat, en pouvant choisir entre des thermostats sans fil ou alimentés par réseau qui sont également compatibles avec la gestion via l’application et les assistants vocaux.
Avantages du chauffage infrarouge
Le chauffage infrarouge présente plusieurs avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage, parmi lesquels nous soulignons les suivants :
Installation facile
Il leur suffit de se connecter au courant et de placer l’élément choisi, il peut être fixé au mur ou au sol. Une installation extensible peut se faire d’une pièce à l’autre.
économie d’énergie
Contrairement à d’autres systèmes, le chauffage infrarouge chauffe rapidement et nécessite moins d’énergie pour chauffer le même espace que les systèmes à convection, y compris les climatiseurs, ils sont donc très éconergétiques. De plus, selon leurs fabricants, ils consomment entre 30 et 50 % par rapport aux radiateurs électriques classiques. Bien que nous nous souvenions que si l’infrarouge à ondes courtes est utilisé, il nécessite plus d’énergie et donc une consommation plus élevée.
Plus de confort énergétique
En chauffant directement les personnes, il est possible de profiter en peu de temps d’une sensation thermique très agréable. De plus, il améliore l’efficacité énergétique puisque les surfaces chauffantes ne perdent pas de chaleur en raison d’une mauvaise isolation des murs ou des fenêtres. Et contrairement aux radiateurs électriques traditionnels, les différences de température entre les zones hautes et basses des pièces sont évitées, grâce au flux d’air circulant.
Système plus respectueux de la santé
Étant donné qu’en ne produisant pas de chaleur par circulation d’air, ils n’éliminent pas les particules de poussière, les acariens ou les allergènes, ce sont donc des systèmes parfaits pour les personnes allergiques. De plus, il n’assèche pas l’environnement, puisqu’il ne chauffe pas l’air, mais au contraire il réduit l’humidité des murs, évitant la prolifération de champignons.
Silencieux
C’est un système très silencieux qui ne génère ni bruit ni vibration.
zéro entretien
Il ne nécessite ni entretien ni inspection, contrairement aux autres systèmes de chauffage.
décoratif
Principalmente los paneles infrarrojos de onda larga cuentan con elegantes y originales diseños que te permiten dar un toque distinto a tu hogar ya que a diferencia de los radiadores, son paneles finos, no ocupan espacio y puedes usarlos como elementos decorativos ya que pueden ser espejos o un cadre.
contrôle intelligent
Si vous souhaitez pouvoir contrôler le système de chauffage à distance, vous pouvez le faire grâce à la connectivité Wi-Fi que certains modèles incluent, ce qui permet de mieux utiliser l’énergie.
Inconvénients du chauffage infrarouge
Le principal inconvénient que l’on retrouve dans ce système est qu’il n’est pas le plus recommandé pour chauffer une maison entière, en raison de sa faible inertie thermique.
Ce système, contrairement aux émetteurs thermiques ou au chauffage au gaz, ne conserve pas la chaleur, donc une fois éteint, nous cesserons de remarquer cette agréable sensation thermique. Ne pas être les systèmes les plus efficaces pour une maison dans laquelle nous devons garder toutes les pièces chaudes pendant de longues périodes.
Si nous n’utilisons que de l’électricité, cela peut être plus cher que le gaz. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des énergies renouvelables telles que des panneaux solaires pour générer l’énergie nécessaire au chauffage d’une habitation à l’électricité.
Dans quels cas le chauffage infrarouge est-il recommandé ?
Si votre idée est de les installer dans une maison, nous le recommandons pour les petites maisons. Ils sont parfaits pour les zones ou les pièces à usage sporadique où vous n’avez pas besoin d’avoir une température continue, comme les salles de travail, les zones de transit ou les salles de bains, ils ont également une protection contre l’eau et l’humidité.
C’est aussi un bon système pour chauffer des résidences secondaires ou des logements locatifs, puisque vous pouvez désinstaller le chauffage et l’emporter où vous voulez.
D’autre part, ils sont la solution parfaite si vous souhaitez pouvoir utiliser votre terrasse ou votre porche ouvert en hiver, car ce type de chaleur n’est pas perdu car il ne génère pas l’air en circulation qui se perd dans les espaces ouverts.
Quant aux bars et restaurants, c’est une méthode parfaite pour garder vos clients dans un environnement agréable et pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre entreprise pendant les mois d’hiver.
De plus, contrairement aux poêles à gaz, l’émission de chaleur infrarouge ne produit pas cette sensation de chaleur sur le visage et de froid sur le reste du corps, générant une bien plus grande sensation de confort.
Chauffage infrarouge et chauffage solaire : le tandem parfait pour votre maison
Comme nous l’avons vu, le chauffage infrarouge est un système qui améliore à bien des égards le chauffage par convection et le chauffage au gaz, en termes de confort. Mais par rapport au gaz, chauffer une maison à l’électricité représente une dépense importante. Et si nous combinions les avantages du chauffage infrarouge avec les systèmes solaires ? Nous aurions l’énergie parfaite pour alimenter tous les panneaux solaires que nous voulions dans notre maison, sans utiliser d’électricité et en respectant l’environnement.
Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé.
Salutations et à bientôt !