Comment choisir un ordinateur portable – Guide pratique – Comparaison des meilleurs produits

Si vous avez besoin d’un nouvel ordinateur portable, la tâche de choisir le bon peut être assez difficile.

Le nombre de modèles et les prix disponibles peuvent vous dérouter, surtout si vous avez du mal à comprendre les fiches techniques . Au final, vous finissez par être guidé par le design ou la publicité, mais peut-être payez-vous pour des fonctionnalités que vous n’allez pas utiliser ou pour un modèle qui ne correspond pas à vos besoins. Et c’est que les exigences techniques ne seront pas les mêmes si vous voulez travailler avec, éditer des vidéos ou jouer.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques indices pour que – même sans connaître la technologie – vous puissiez choisir l’ordinateur portable qui vous convient.

types d’ordinateurs portables

Avant de choisir un ordinateur portable , il est important que vous distinguiez les différents types qui existent :

ultrabooks

Tenez-vous en au préfixe « ultra » : la principale caractéristique de ce type d’ordinateurs est qu’ils sont ultraportables : ils pèsent et prennent très peu de place.

Ils sont également assez résistants (important si vous l’emmenez en voyage et que vous le frappez) et de hautes performances. Presque, presque, comme prendre le PC dans la valise.

Ils s’adaptent aux travaux exigeants et sont disponibles avec des écrans entre 11 et 15 pouces et un poids légèrement supérieur à 1 kg .

Ils sont idéaux pour le travail de direction ou si vous recherchez un ordinateur portable léger qui fonctionne bien pour vous et avec lequel vous souhaitez voyager . C’est précisément pour cette raison que la batterie dure généralement longtemps .

Avantages
  • facile à transporter
  • Batterie longue durée
  • Bonne rapidité d’utilisation
  • excellente conception
les inconvénients
  • Prix ​​élevé
  • écran plus petit

des cahiers

Ce serait le petit frère de l’ultrabook. L’important est qu’il soit petit et très transportable , et pour perdre du poids, vous renoncez à certaines fonctions. Parmi eux, la mémoire interne.

Pour cette raison, ils sont conçus pour effectuer des tâches routinières qui ne nécessitent pas une grande mémoire RAM ou un processeur puissant , comme la bureautique, naviguer sur Internet ou regarder un film.

En se concentrant sur des tâches simples qui ne consomment pas trop de ressources, la capacité de la batterie s’étire un peu, vous pouvez donc obtenir beaucoup d’autonomie . Surtout si vous optez pour un système d’exploitation basé sur Linux.

En retour, ils sont généralement assez bon marché . Parfait si vous n’avez pas de besoins informatiques très spécifiques (si vous travaillez avec des programmes d’édition qui utilisent des cartes graphiques, oubliez ça) mais que vous ne voulez pas laisser votre ordinateur à la maison lorsque vous sortez.

Avantages
  • Occupe et pèse peu
  • grande capacité de la batterie
  • Parfait pour les tâches simples
les inconvénients
  • options d’utilisation limitées
  • peu de mémoire

cabriolets

Est-ce un ordinateur, est-ce une tablette ? Deux choses à la fois. Les cabriolets disposent d’un écran tactile qui pivote à 360⁰, ainsi que d’un clavier d’ordinateur classique pour un travail plus « bureautique ».

De nombreux modèles permettent de séparer l’écran du clavier, ou de le plier comme un livre pour qu’il ne vous gêne pas. Bien sûr, sa taille est assez petite, donc celle de son écran également.

A moins d’investir dans un modèle haut de gamme, ils ont généralement des systèmes d’exploitation simples (type Chromebook) et un disque dur limité. En contrepartie, ils disposent d’une autonomie plus qu’acceptable. 

Avec très peu de poids à transporter dans un sac à dos (il y en a moins de 1 kg), ils sont les préférés des étudiants ou des professionnels qui ont besoin de faire des présentations ou des notes rapides lors d’une réunion de travail.

Avantages
  • Utilisation tactile et clavier
  • Différentes gammes de prix
  • très léger
les inconvénients
  • disque dur limité
  • système d’exploitation simple
  • écran réduit

ordinateur portable de jeu

Jouer à des jeux est l’une des tâches les plus exigeantes que l’on puisse demander à un ordinateur, puisqu’il faut deux éléments essentiels : une excellente qualité d’image avec un minimum de 1600×900 pixels, et une bonne carte graphique .

Vous avez également besoin d’une réponse rapide et d’un grand écran. Et vous payez ces avantages en argent -ce ne sont pas les moins chers- et en poids : plus que portable, disons qu’un PC portable gamer est un ordinateur « transportable ».

Lorsque vous investissez dans des conditions, la batterie est généralement puissante. Mais si vous jouez beaucoup aux jeux, assurez-vous d’avoir une prise à proximité si vous ne voulez pas vous retrouver avec le jeu à mi-chemin.

En plus des joueurs, ce type d’ordinateur portable répond bien aux travaux qui nécessitent de la conception graphique ou de l’édition , ce sera donc une option intéressante pour les concepteurs, les monteurs vidéo, les architectes ou les ingénieurs.

Avantages
  • fluidité d’utilisation
  • Batterie longue durée
  • Les composants peuvent être étendus
les inconvénients
  • Prix ​​élevé
  • Lester

ordinateurs portables pour travailler

Ce sont les ordinateurs portables de toute une vie , ils font donc un peu de tout. Vous pouvez les utiliser pour le travail, les tâches de bureau, la programmation, la conception graphique, le montage vidéo de base, etc. La fourchette de prix est très large, alors réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez avant de vous décider sur certaines fonctionnalités ou sur d’autres.

Si vous tombez à court, vous pouvez toujours mettre à niveau un composant spécifique , tel que la mémoire ou la carte graphique, selon vos besoins. Peut-être aussi la batterie ; selon le type de travail que vous effectuez, il peut être insuffisant si vous travaillez sur la route.

Beaucoup d’étudiants ou de professionnels restent avec un ordinateur portable milieu de gamme ou haut de gamme auquel ils connectent un grand écran pour travailler à un bureau , et le débranchent lorsqu’ils partent en voyage. Ils sont lourds mais c’est une bonne option pour éviter d’investir dans un deuxième matériel informatique .

Avantages
  • Variété de modèles et de prix
  • Les composants peuvent être étendus
  • Polyvalent
les inconvénients
  • Lester

Caractéristiques techniques de l’ordinateur portable

Pour choisir l’ordinateur portable le plus adapté pour vous, il est important que vous évaluiez correctement chacune de ses caractéristiques techniques :

Processeur

C’est le cerveau de la machine et l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un ordinateur portable.

Pour une utilisation peu exigeante de l’ordinateur portable, telle que l’utilisation personnelle, la gestion des données, les tâches informatiques quotidiennes ou le visionnage de films, un processeur double cœur est suffisant. Et cela rend l’ordinateur portable moins cher, sans réduire la qualité.

Bien qu’aujourd’hui, de nombreux ordinateurs portables disposent déjà de processeurs quadricœurs (quatre cœurs distincts), qui exécutent des tâches plus rapidement et plus efficacement , ils sont donc valables pour presque tout, y compris les jeux.

Si vous souhaitez peaufiner le processeur, vous pouvez chercher les caractéristiques techniques sur les sites Intel ou AMD , les marques les plus populaires.

Mémoire RAM et puissance

La mémoire RAM est ce qui donne de la vitesse (ou pas) à votre ordinateur portable . Explication rapide : la RAM stocke temporairement les données des programmes que vous utilisez, qui sont effacées à chaque fois que vous éteignez ou redémarrez votre ordinateur.

Plus il y a de RAM, plus vous pouvez gérer d’applications à la fois , et si vous n’en avez pas assez, votre ordinateur ralentira.

La norme sur les ordinateurs portables est de 8 Go de RAM, assez pour travailler et jouer dans de nombreux scénarios.

Quand choisir un ordinateur portable avec une plus grande capacité, comme 16 Go ? Si vous allez l’utiliser pour des jeux avec un grand réalisme visuel ou en streaming .

stockage et disque dur

Pour gagner en vitesse, vous avez besoin d’un SSD comme disque de démarrage . C’est plus cher que le disque dur, mais ça vaut le coup.

Et pour ce qui est du stockage ou de la mémoire interne pour sauvegarder vos fichiers, prenez en compte ce que vous souhaitez sauvegarder sur le portable -et ce que vous aurez dans le cloud- pour choisir entre 250 Go et 1 To .

Filtrer

La taille de votre ordinateur portable est associée à la taille de l’écran. Il est mesuré en pouces et en diagonale , d’un coin à l’autre.

Les standards sont de 15,4″. Le 17,3 pouces suivant donne un bond considérable en prix et en poids. Mais c’est toujours ce dont vous avez besoin si vous travaillez avec d’énormes listes Excel.

Concernant la résolution, notre recommandation est d’acheter des écrans de résolution Full HD (1080p) . La résolution 4K n’est pas perceptible sur cette taille d’écrans, sauf si vous êtes un professionnel.

Carte graphique

Cet élément traite les données liées à la vidéo et aux images que l’ordinateur portable lit.

Celui qui est intégré au processeur est généralement suffisant pour n’importe quelle tâche sauf deux : rendre de la vidéo ou jouer à des jeux qui nécessitent beaucoup de capacité d’ordinateur portable.

Dans ce cas, recherchez une carte graphique AMD ou NVIDIA dédiée . Gardez à l’esprit, oui, que c’est l’un des éléments qui fera grimper le prix de votre ordinateur.

connectivité

Pour connecter votre ordinateur portable à internet, plusieurs options s’offrent à vous : connectez-le via un câble Gigabit Ethernet, profitez de la connectivité WiFi, ou synchronisez-le avec votre mobile et utilisez vos données tarifaires.

Les plus récents sont les ordinateurs portables avec prise en charge LTE , quelque chose de similaire à la 4G qui vous offre une connectivité constante, et avec la 5G. Celles de la 5G sont beaucoup plus chères et, à moins que vous ne prévoyiez qu’elles durent longtemps, elles n’en valent pas la peine, car en Espagne il n’y a pas encore beaucoup de couverture de ce type.

Tous les ordinateurs portables disposent du Wi-Fi et du Bluetooth . Cependant, les plus petits et les plus légers ne sacrifient pas la prise pour se connecter par câble.

Si vous utilisez l’ordinateur portable à la maison, cette option peut vous intéresser, car elle vous permet de vous connecter de manière stable et puissante. D’un autre côté, si vous voyagez beaucoup, vous aurez peut-être besoin du LTE si vous ne voulez pas dépendre de vos données mobiles.

Dans tous les cas, lors du choix de votre ordinateur portable, assurez-vous qu’il dispose de plusieurs sorties USB, de préférence 3.0 , même si vous pouvez toujours ajouter un concentrateur externe ou « voleur de port » qui vous permet de connecter ce dont vous avez besoin.

Batterie et autonomie

En la matière, chaque ordinateur portable est différent, car vous trouverez des batteries de capacités différentes, chaque constructeur mesure l’autonomie à sa manière, et il existe de petites différences qui limitent au maximum les cycles de recharge avant qu’ils ne s’épuisent.

Il prend l’autonomie du constructeur comme référence, et compte sur le fait qu’elle se mesure généralement dans des conditions peu exigeantes.

Choisissez au moins un ordinateur portable avec plus de 5 heures d’autonomie , navigation ou tâches bureautiques. Et ne regardez pas que la batterie : le type de processeur influence , et beaucoup, la consommation énergétique de votre ordinateur.

Systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui gère les fonctions de base de l’ordinateur portable.

Il est généralement préinstallé et s’assure que les différentes parties interagissent les unes avec les autres, tout en distribuant le travail afin que les systèmes n’interfèrent pas les uns avec les autres.

Bref, il agit comme un intermédiaire entre vous et les composants physiques (hardware) de l’ordinateur, pour vous faciliter la tâche.

Si vous savez comment installer le système d’exploitation par vous-même , vous êtes intéressé par l’achat d’un ordinateur portable sans celui-ci car ils sont moins chers.

Ce sont les principaux :

Microsoft Windows

C’est le plus populaire et il est installé par défaut sur la plupart des ordinateurs portables. Bien sûr, gardez à l’esprit que la licence d’utilisation est facturée dans le prix final que vous payez.

Pourquoi le payer ? Parce que même l’utilisateur le moins expérimenté le sait, il est intuitif et très facile à utiliser .

En contrepartie, il nécessite une maintenance (mises à jour) si vous ne voulez pas qu’il devienne instable. Et la plupart des virus sont conçus pour Windows, vous devriez donc investir dans un bon antivirus.

Son plus grand avantage est la facilité d’utilisation, et son plus grand inconvénient est qu’il s’agit d’un système d’exploitation lourd : il consomme beaucoup de ressources de votre ordinateur et le ralentit.

MAC OS

Ce système d’exploitation n’est porté que par les ordinateurs Apple . Au niveau de la convivialité, c’est l’un des meilleurs : il est optimisé pour que tout fonctionne de manière fluide et rapide, il offre des performances élevées, il est très stable et peu vulnérable aux virus qui peuvent causer tant de guerre à Windows.

Désavantages? Fondamentalement deux : le prix et qu’il donne généralement des problèmes de compatibilité avec n’importe quel appareil qui n’est pas Apple.

Traditionnellement, c’est le système d’exploitation des graphistes . Si vous travaillez dans le monde du Web, cela vous semblera sûrement familier. Et si vous aimez l’esthétique Apple et êtes prêt à payer pour cela, vous êtes également intéressé.

système d’exploitation chromé

Les Chromebooks vous disent-ils quelque chose ? Ce sont des ordinateurs portables qui utilisent Chrome comme système d’exploitation, et ils deviennent courants, par exemple, dans les environnements éducatifs .

Ce système d’exploitation est basé sur Linux et tire des applications Android pour répondre à vos besoins. Donc si vous savez utiliser un smartphone, vous savez utiliser Chrome OS .

En principe, il a été créé pour le cloud, toujours avec Internet disponible. Bien que maintenant certains programmes comme Google Docs puissent être utilisés hors ligne en installant un simple plugin.

Chrome OS vous intéresse si votre activité est basée sur l’environnement Google et si vous cherchez quelque chose de simple et léger , qui ne consomme pas beaucoup de ressources sur votre ordinateur.

linux

C’est un système d’exploitation gratuit et open source, qui vous permet de modifier et d’améliorer le code du logiciel en fonction de vos besoins .

L’une de ses grandes vertus est d’être l’un des systèmes d’exploitation les plus stables et les plus sécurisés , car la grande communauté Linux corrige rapidement toute panne.

Et c’est un système très léger, qui occupe très peu. Installer Linux lorsque votre ancien ordinateur ne peut plus faire face à Windows est un classique.

Pourquoi est-il le moins populaire ? Car, bien que la convivialité ait été grandement améliorée dans des versions comme Ubuntu, il faut un minimum de connaissances pour l’installer et l’utiliser .

Pour cette raison, c’est le système préféré des programmeurs . Dans tous les autres cas, préparez-vous à regarder des tutoriels pour en profiter.

Conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix

Maintenant que vous connaissez toutes les fonctionnalités à examiner, passons en revue quelques considérations qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Ne soyez pas aveuglé par le design de l’ordinateur portable et passez directement à ses caractéristiques techniques. Il vous est peu utile qu’il soit beau s’il ne répond pas bien lorsque vous l’utilisez.

Par conséquent, la première chose est de définir pour quoi vous le voulez :

  • Lorsque vous recherchez un ordinateur portable pour étudier ou travailler à domicile , vous avez besoin des mêmes fonctions qu’un ordinateur de bureau vous offrirait. Choisissez quelque chose de taille moyenne, avec un écran de 15 ou 17 pouces.
  • Si votre objectif est de voyager avec , faites très attention au poids et à l’autonomie de la batterie afin qu’elle vous offre une bonne autonomie. Le matériel doit être moins puissant pour réduire la consommation.
  • Lorsque vous choisissez un ordinateur portable pour une utilisation bureautique de base , vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup dans un ordinateur puissant. Notez qu’il dispose de suffisamment de stockage et de graphiques intégrés pour lire du contenu en bonne résolution.
  • Pour les professionnels du montage vidéo ou photo , choisissez un modèle d’ordinateur portable avec une carte graphique dédiée , et un écran 15 ou 17 pouces avec un bon calibrage des couleurs.
  • Et si vous aimez jouer au plus haut niveau , optez pour un ordinateur portable doté de graphismes puissants et d’un processeur hautes performances. Ici, peu importe qu’il soit grand, mais plutôt performant et bon refroidissement qui évite la détérioration prématurée des pièces.

Bien qu’ils n’entrent généralement pas dans la liste des caractéristiques techniques, deux autres éléments importants sont le clavier et le pavé tactile.

Les claviers les plus courants sont de type membrane ou chiclet, mais il existe déjà des portables avec des claviers mécaniques . Pour les jeux, ou si vous travaillez beaucoup avec du texte et appréciez la vitesse et la précision, ils sont idéaux.

Demandez-vous si le pavé numérique est essentiel pour vous. Dans ce cas, vous avez besoin d’un ordinateur de 17 pouces, qui est le seul avec de l’espace pour l’intégrer.

Sur un ordinateur portable, le pavé tactile se double d’une souris , envoyant des instructions à l’ordinateur que vous lui donnez en tapant ou en faisant glisser vos doigts, il devrait donc bien détecter les mouvements. Pour bien faire les choses, laissez-vous guider par les avis des autres acheteurs, et assurez-vous que c’est l’une des premières choses que vous vérifiez dès que vous l’achetez.

Les meilleurs ordinateurs portables selon votre budget

Combien voulez-vous ou pouvez-vous dépenser ? Il s’agit d’un filtre de base lors du choix de votre ordinateur portable, car il conditionnera les avantages techniques dont vous bénéficierez.

Cela ne signifie pas qu’un ordinateur portable bon marché est mauvais, mais il ne vous permet probablement pas de faire la même chose qu’un PC de bureau et vous devrez adapter vos exigences. Comme toujours, réfléchissez à ce pour quoi vous le voulez et si cela vaut la peine d’étirer un peu plus votre budget. Nous vous donnons ici quelques idées.

Ordinateur portable gamme basique – De 200 € à 500 €

Ce sont des ordinateurs portables bon marché , avec des prix allant de 200 € à 500 €, qui répondent à quelques exigences simples qui les rendent adaptés à des fonctions telles qu’étudier, surfer sur Internet et télétravailler au lieu d’aller au bureau. Si vous voulez du graphisme, vous l’aurez un peu plus compliqué dans cette gamme de prix.

Si vous en avez besoin pour des tâches simples, n’investissez pas dans un ordinateur portable qui ne vous rapportera rien . Les entrées de gamme ont un grand nombre de modèles, une résolution HD ou FullHD et de bonnes performances si vous ne leur donnez pas trop de canne.

Ordinateur d’entrée de gamme recommandé : Lenovo Ideapad 3

voir prix

Pour un peu plus de 300 €, vous pouvez obtenir cet ordinateur portable doté d’un écran FullHD de 15,6 pouces, de 8 Go de RAM et d’un SSD extensible de 256 Go. Le clavier est en espagnol et comprend des touches numériques sur le côté.

Le poids n’atteint pas les deux kilos, et son utilisation se limite au travail de bureau ou au visionnage de vidéos .

Avantages
  • qualité de l’écran
  • Windows 10 pré-installé
  • Clavier numérique
les inconvénients
  • Seulement 2 ports USB
  • webcam de base

Ordinateur portable milieu de gamme – De 500 € à 1 000 €

Les ordinateurs portables de milieu de gamme sont les plus polyvalents du marché, car c’est le segment où vous pouvez trouver une variété de composants, et dans de nombreux cas, ils permettent une certaine personnalisation.

Ils sont toujours moins performants qu’un ordinateur de bureau, mais ils ont parcouru un long chemin en termes de puissance .

C’est l’option à choisir si vous avez un budget un peu plus important et que vous recherchez une fonction précise : léger pour voyager, avec des graphismes pour des jeux simples, avec de la puissance pour les tâches bureautiques.

Ordinateur milieu de gamme recommandé : Microsoft Surface Go 3

voir prix

Cet hybride entre une tablette et un ordinateur portable peut gérer presque tout. Il pèse un peu plus d’un demi-kilo -parfait pour voyager- et ses 8 Go de RAM, son SSD de 1128 Go et ses processeurs Core répondent bien si vous devez gérer beaucoup de données .

Avantages
  • Mise à niveau gratuite vers Windows 11
  • Très léger
  • rapidité d’utilisation
les inconvénients
  • N’inclut pas le couvercle du clavier
  • L’écran 10″ peut être court pour fonctionner
  • 128 Go de mémoire limitée

Ordinateur portable haut de gamme – Plus de 1 000 €

Si vous voulez un ordinateur portable haut de gamme avec du design, des matériaux durables et qui vous offre des performances maximales, vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour des prix haut de gamme. Calculez à partir de 1 000 € .

Ici, vous n’avez rien à renoncer , tout est inclus.

Dans ces ordinateurs portables, la connectivité, tant sans fil que dans les ports, ne vous laisse jamais tomber, l’autonomie tient toute une journée sans prise, l’écran est haute définition, la réponse est rapide…

Ils sont portables et fonctionnent pour l’édition de photos ou de vidéos , ou pour travailler avec des programmes de conception très puissants .

Ordinateur haut de gamme recommandé : Dell XPS 13 9310

voir prix

Bien qu’il ne mesure que 13,4 pouces, en profitant pleinement du cadre, il donne la sensation d’un écran plus grand. Ce PC portable est fluide grâce à ses 32 Go de RAM et 1 To de SSD.

Avantages
  • Autonomie de 6 heures réelles
  • Aussi rapide qu’un ordinateur de bureau
  • graphiques avancés
les inconvénients
  • Prix
  • Pas de port USB

ordinateur portable de jeu

Étant donné que certaines caractéristiques très spécifiques sont nécessaires pour jouer , nous créons une section supplémentaire pour vous guider dans le choix d’un ordinateur portable.

Sans sortir de la catégorie haut de gamme, ce type d’ordinateur nécessite un processeur puissant, une bonne carte graphique, une résolution d’écran élevée, un taux de rafraîchissement élevé et un système de refroidissement efficace.

Ordinateur recommandé pour les jeux : Acer Nitro 5

voir prix

Ce modèle vous est livré sans système d’exploitation, vous pouvez donc le configurer à votre guise. Tout y est conçu pour une expérience de jeu : processeur puissant, carte graphique NVIDIA et système de refroidissement à double ventilateur.

Il est vrai que le processeur -un i5- n’est pas de dernière génération, mais nous le recommandons pour son excellent rapport qualité/prix. Aux alentours de 700 € (bon marché, pour un ordinateur de jeu), vous obtenez un ordinateur portable puissant et durable.

Avantages
  • Prix
  • bon refroidissement
  • processeur puissant
  • réponse très rapide
les inconvénients
  • processeur i5
  • pas de système d’exploitation
  • Le boitier n’est pas en métal

Laisser un commentaire