Lorsque l’hiver arrive, il est temps d’augmenter le chauffage et avec les prix actuels de l’énergie, économiser sur le chauffage semble être une tâche ardue, tant de gens essaient d’appuyer sur le bouton d’alimentation de leur thermostat aussi longtemps que possible. .
Chez Hogarsys nous voulons vous aider à faire de meilleures consommations de chauffage et à économiser sur votre facture de gaz, pour cela nous allons vous donner quelques conseils simples.
7 trucs et astuces pour garder votre maison au chaud et économiser sur votre facture de gaz
1. Vérifiez l’isolation de votre maison
La première étape pour réduire notre consommation d’énergie est d’avoir une bonne isolation des murs, plafonds, sols et fenêtres de notre maison, de cette façon nous pourrons économiser entre 25 et 30% sur la facture car cela réduit les pertes de chaleur et permet nous pour rendre la consommation d’énergie efficace, de cette façon nous parvenons également à réduire les émissions de CO2 . Parmi les isolants que nous pouvons utiliser figurent : la laine de roche, la fibre de verre, le polystyrène ou le liège.
Pour l’isolation des fenêtres, il est préférable de choisir celles à rupture de pont thermique qui, grâce à une sorte de caméra, empêche l’extérieur de la fenêtre d’entrer en contact avec l’intérieur, empêchant ainsi le froid de pénétrer dans la maison. Les meilleures fenêtres sont celles qui ont un double vitrage et un cadre en PVC ou en aluminium.
2. Vérifiez votre chaudière
Faire un bilan annuel de votre chaudière permet non seulement d’économiser sur le chauffage, mais aussi de prolonger sa durée de vie et d’éviter les pannes.
3. Vérifiez l’état de vos radiateurs
En plus de vérifier la chaudière, il est important de connaître l’état de nos radiateurs, de les nettoyer, de les purger en début de saison froide et de vérifier le bon fonctionnement de leurs vannes. N’oubliez pas non plus de ne pas les recouvrir de vêtements ou de cache-radiateurs, car ils devront travailler plus dur pour atteindre la température souhaitée avec l’augmentation conséquente de la dépense énergétique.
4. Remplacez votre chaudière
Si le moment est venu de changer votre chaudière, nous vous conseillons d’en installer une basse consommation, avec laquelle vous pourrez réduire votre facture de gaz et polluer moins. Pour cela nous préconisons des chaudières à condensation qui n’utilisent que l’énergie nécessaire pour atteindre la température programmée. Elle a un prix plus élevé que les chaudières classiques, mais à moyen terme nous l’aurons amortie.
5. Programmez correctement votre chauffage
N’oubliez pas que la température à laquelle vous devez programmer votre chauffage pour obtenir une température de confort est de 21°C. Si nous augmentons cette température, le coût de chaque degré ajouté augmentera notre facture de chauffage de 6 à 8 %.
S’il y a des pièces que vous n’utilisez pas, fermez la clé du radiateur, de cette façon nous économiserons sur le chauffage.
De la même manière, essayez d’éteindre le chauffage si vous allez sortir de la maison et surtout si vous allez vous absenter plusieurs jours. Évidemment, établissez une température minimale pour que la température de votre logement ne baisse pas trop, selon les recommandations de l’IDAE (Institut pour la Diversification et l’Économie d’Énergie) la température minimale doit être comprise entre 15º et 17ºC. De même, la nuit la température ne doit pas descendre en dessous de ces degrés. En faisant cela, nous pourrons économiser entre 10 et 20% de la facture.
Par conséquent, si nous sommes absents de la maison pendant de nombreuses heures, il est préférable d’éteindre le chauffage et de le programmer pour qu’il s’allume une heure avant de rentrer à la maison afin que nous puissions profiter d’une chaleur agréable à notre arrivée.
6. Ventiler
La ventilation des pièces est importante pour la santé, car nous obtenons ainsi une oxygénation de l’air par sa circulation, aidant à éliminer les acariens et la poussière, ainsi qu’à réguler l’humidité et à éliminer les odeurs. Le simple fait de laisser la fenêtre ouverte pendant 5 minutes suffira, évitant ainsi une baisse de température inutile.
7. Des éléments qui peuvent nous aider à économiser sur le chauffage
Lors de l’établissement de la programmation de notre chauffage, nous devons disposer d’appareils qui nous aident à utiliser l’énergie de manière plus efficace, pour cela nous pouvons installer :
- Installez un thermostat intelligent : avec eux, nous pouvons programmer notre chauffage. Les thermostats sont de plus en plus sophistiqués et permettent de régler tous les paramètres heure par heure et degré par degré. De plus, ils incluent des fonctions avancées qui permettent à notre thermostat de gérer le chauffage de manière autonome et intelligente , en l’éteignant lorsqu’il remarque une baisse soudaine de température, comme cela se produit lorsque nous laissons une fenêtre ouverte ; détecte quand nous ne sommes pas à la maison, grâce à la géolocalisation, en éteignant le chauffage ou en baissant la température ; certains détectent les heures d’ensoleillement et la météo extérieure pour réguler la température. De plus, ils disposent d’une connectivité pour pouvoir gérer toutes leurs fonctions depuis des applications mobiles.
- Vannes thermostatiques intelligentes : ces appareils nous permettent de gérer individuellement, avec précision et à distance chacun des radiateurs de notre maison, il suffit de remplacer la vanne thermostatique de base par une intelligente. De cette façon, nous pouvons améliorer et rendre notre consommation de gaz plus efficace, en réduisant le montant de notre facture.
- Coupe-froid et isolation . Souvent, les portes et les fenêtres des maisons ne sont pas bien scellées, ce qui permet l’entrée d’air, il est donc intéressant de placer des coupe-froid et sous les portes pour sceller toute fissure. Un autre point faible des fenêtres sont les tambours des stores, pour éviter cela, nous pouvons placer une isolation multicouche qui est fixée à l’intérieur du cadre au moyen d’un ruban adhésif.
- Panneaux solaires . Ce sont des éléments plus coûteux et nécessitent une entreprise pour leur installation. Mais c’est une option très intéressante puisqu’il s’agit d’une énergie 100% renouvelable. Non seulement ils sont valables pour remplacer l’électricité, mais avec des panneaux solaires, nous pouvons également chauffer notre maison et même avoir de l’eau chaude.
Comment économiser sur le chauffage si vous utilisez l’électricité pour chauffer votre logement ?
Rappelons qu’il est plus efficace de chauffer sa maison au gaz naturel que d’utiliser des systèmes nécessitant de l’électricité comme les thermopompes, les radiateurs ou les foyers électriques. L’électricité est plus polluante et est une énergie de plus.
Ensuite, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à chauffer votre maison à l’électricité :
Utiliser des radiateurs basse consommation
Au sein des radiateurs électriques, il existe une grande variété de modèles : émetteurs thermiques, radiateurs ou convecteurs. Parmi les plus efficaces, il convient de souligner les émetteurs thermiques car ils ont une grande inertie thermique et nous aident à chauffer notre maison plus efficacement.
Si vous utilisez une pompe à chaleur
Il est possible d’acheter des thermostats compatibles, qui nous aident à mieux l’utiliser, en pouvant régler les heures et les températures adaptées à chaque jour de la semaine et avec des fonctions avancées.
Vérifiez votre tarif d’électricité
Vérifiez votre tarif d’électricité et, si possible, optez pour celui qui vous permet de choisir des tranches horaires où l’électricité est moins chère pour pouvoir raccorder vos radiateurs.
Si vous voulez savoir comment réduire votre consommation d’électricité, nous vous recommandons de lire notre article sur comment économiser sur l’électricité.
Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé.
Salutations et à bientôt !