Comment enlever les poils d’animaux de ma maison – Comparaison des meilleurs produits

Oh, nos animaux de compagnie bien-aimés! Ils sont à manger, mais ils laissent tout sans poils, surtout certaines races… Cependant, avoir un chien ou un chat à la maison ne doit pas être synonyme d’une maison pleine de poils. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer des robots aspirateurs pour animaux de compagnie , une solution pratique et confortable à ce problème, bien qu’il en existe bien d’autres.

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour éliminer les poils d’animaux rapidement, à moindre coût et facilement. Vous pourrez enfin vous reposer de la mue de votre animal.

petit chat debout sur un canapé

Tout d’abord… Que faire pour éviter qu’il ne perde autant de poils ?

Il est normal que votre animal mue plusieurs fois par an. Par exemple, la plupart des chiens le font au printemps et à l’automne. Vous devez également comprendre qu’il existe des races qui perdent plus de poils que d’autres. Cependant, si vous pensez qu’il tombe trop, vous devriez aller à la racine du problème.

Peut-être que votre animal souffre de stress ou d’anxiété et, par conséquent, une perte de poils excessive se produit. Vous passez beaucoup de temps seul à la maison ? Est-ce que ça sort assez ? Réfléchissez aux habitudes quotidiennes, peut-être qu’un facteur est à l’origine de ce problème.

Aller à la source : brossage quotidien

Avez-vous écarté toute pathologie pouvant provoquer cette chute anormale ? Il est donc essentiel que vous brossiez votre ami quotidiennement, en incorporant cette routine plusieurs fois par jour . Mieux vaut cela que d’enlever les poils d’animaux de différentes surfaces.

UNE ASTUCE : placez la brosse près du canapé ou du lit. Vous pouvez donc l’utiliser lorsque vous vous reposez avec votre chien, votre chat, etc.

fréquence du bain

bain de chien dans la baignoire

À moins qu’il ne soit devenu très sale, vous pouvez laver votre chien une fois par mois . N’abusez pas du shampoing (bien sûr, utilisez-en un spécifique à votre animal).

Suivez les recommandations pour votre race spécifique.

Par contre, si ce que vous avez est un chat , il n’y a aucune raison de le baigner s’il ne s’est pas taché de façon ostensible.

alimentation adéquate

Soignez l’alimentation de votre animal afin de ne pas passer l’aspirateur tous les deux par trois. C’est un facteur qui influence à la fois votre santé, votre peau et vos cheveux. Apporter une alimentation équilibrée et de qualité avec un bon apport en vitamines et minéraux.

Laissez-le sortir et interagir avec l’environnement

Les experts disent qu’il est bon pour les animaux de se frotter contre les arbres , surtout pendant les périodes de mue. Ainsi, elles seules se débarrassent de l’excès de peau et de poils.

Conseils pour enlever les poils d’animaux

Après avoir vu comment prévenir ce problème, voyons plusieurs astuces pour éliminer les poils d’animaux à la maison. Certains ont à voir avec les produits d’entretien ménager , mais sûrement plus d’un vous surprendra :

Balayez et passez l’aspirateur souvent pour enlever les poils d’animaux

robot aspirateur sur sol en marbre
Les robots aspirateurs Conga sont une très bonne option pour oublier les poils d’animaux.

Le balai, l’aspirateur et la vadrouille , les trois grands piliers pour éliminer les poils qui tombent de votre chat ou de votre chien.

Il est bon que votre aspirateur ait des filtres contre les acariens (qu’il vous faudra laver après chaque utilisation). Si le vôtre utilise un sac, jetez-le une fois le nettoyage terminé. Bien qu’il existe également des aspirateurs sans sac .

Dans le cas où vous optez pour un balai, choisissez-en un en caoutchouc , c’est le mieux pour vous débarrasser des poils et peluches.

Aspirer mieux que balayer

La vérité est que presque personne ne peut le faire par manque de temps, mais il est préférable de passer l’aspirateur sur le sol, les tapis et les fauteuils tous les jours .

Les aspirateurs balais sont une option très confortable pour enlever les poils d’animaux. Cependant, si vous allez en acheter un, vous devriez vous renseigner sur la puissance des aspirateurs balais recommandés.

Si vous avez un budget suffisant, il existe des appareils avec des outils spécialisés pour collecter plus facilement les poils d’animaux.

Produits en microfibre contre la saleté des chiens ou des chats

Les chiffons en microfibre sont luxueux pour attraper les poils d’animaux. Par conséquent, il est recommandé de les passer sur des surfaces lisses, où ils peuvent être trouvés.

Ces chiffons se nettoient à l’eau et au savon. Ne leur appliquez pas d’adoucissant, car ils perdraient leurs propriétés.

Ce matériau est également recommandé pour les vadrouilles. Nettoyer son sol avec de la microfibre est une bonne idée en raison de ses caractéristiques absorbantes et antistatiques (autrement dit, elle retient efficacement la poussière et la saleté).

chiffons en microfibre

Nettoyez la saleté que vous ne pouvez pas voir

Si vous vivez avec un animal, le meilleur moyen d’éliminer les saletés invisibles (bactéries, acariens, etc.) est d’utiliser des défroisseurs . Utilisez-les simplement une ou deux fois par mois.

Quant aux produits d’entretien , il y a ceux avec du bioalcool (alcool traité) et des bactéricides neutres. Avec eux, vous pouvez désinfecter et nettoyer les surfaces en céramique ou en bois sans irriter les voies respiratoires.

Cependant, ne tombez pas non plus dans un excès d’asepsie. Le contact avec les bactéries et les acariens n’est pas seulement inévitable, il est indispensable pour immuniser l’organisme.

tissus déperlants

Actuellement, des tissus plus intelligents qui repoussent les poils d’animaux sont vendus. Des entreprises comme Aquaclean ont créé des tissus résistants aux déchirures et aux taches pour les canapés et les fauteuils, qui se lavent avec un simple chiffon et de l’eau. De même, ces tissus répulsifs ont une barrière protectrice contre les bactéries, les acariens et les champignons.

Pour les lits pour chats et chiens, il existe également des marques qui produisent des tissus anti-poils et anti-taches.

L’ingéniosité pour se débarrasser des poils indisciplinés

chat qui dort sur un drap

Il existe différents gadgets et astuces simples pour enlever les poils d’animaux à la main, peu coûteux et faciles à trouver :

Rouleaux anti-peluches, feuilles adhésives, ruban de masquage, etc.

En bref, des éléments avec de la colle pour pouvoir les prendre sur différentes surfaces.

Au fait, la pierre ponce traîne assez bien les cheveux.

Lorsque vous faites la lessive : lavez avec des programmes spéciaux

Votre lit, votre housse de canapé, vos couvertures, vos couettes… Ils finissent par être pleins de poils d’animaux qui ne partent pas, peu importe combien vous les lavez, n’est-ce pas ? Cependant, ces dernières années, les machines à laver ont été conçues avec des programmes spécialisés pour les éliminer. Nous ne pouvons pas non plus oublier le rôle que joue le sèche-cheveux dans l’élimination des poils d’animaux.

Une astuce peut être de mettre une éponge dans le linge , elle va attraper les cheveux et les peluches accrochées aux vêtements. Bien que vous puissiez également acheter de petits sacs en filet qui ont le même objectif.

Assurez-vous de vérifier régulièrement les filtres de ces appareils. Sinon, ils ne rempliront pas efficacement leur fonction.

UNE ASTUCE : lorsque vous allez laver les affaires de votre chien ou de votre chat (couvertures, jouets, serviettes, harnais, etc.), utilisez des sacs spéciaux qui fonctionnent comme un système de filtration pour votre lave-linge, ils laisseront l’appareil exempt de poils.

séchoir à air froid

Le sèche-linge est idéal pour enlever les poils d’animaux des tapis, canapés, fauteuils, etc. Comment l’utiliser pour cette tâche ? Très simple : il vous suffit de le mettre en mode froid et à puissance maximale .

Ainsi, vous obtiendrez les fibres capillaires à sceller. Cela évite l’électricité statique. C’est pourquoi, à l’aide de cet appareil, il est plus facile d’enlever les poils des tissus.

gants en latex avec de l’eau

gants en latex

Utilisez des gants en latex pour enlever les poils d’animaux (ou utilisez des gants à récurer) :

  1. Humidifiez-les .
  2. Passez-les sur la surface que vous souhaitez nettoyer.

De cette façon, vous réduirez l’électricité statique des poils de votre animal (comme avec l’astuce précédente) et ils resteront collés au gant.

Il est particulièrement efficace sur les tapis et les tissus d’ameublement.

Ruban adhésif

Nous l’avions déjà prévu, mais le ruban adhésif est d’une grande aide pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements. De plus, son utilisation est une excellente astuce pour les ramasser sur les meubles rembourrés.

Vous n’avez pas de rouleaux de chaleur ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir le même effet en utilisant du ruban adhésif large ou du ruban électrique , ils sont encore meilleurs pour les grandes surfaces.

adoucissant dilué dans l’eau

Avant d’essayer d’enlever les poils de votre animal des endroits sales, vaporisez un mélange d’assouplissant et d’eau dessus . Parce que? Parce que, de cette façon, les fibres capillaires s’assouplissent et elles se détachent plus facilement lorsque vous allez les balayer ou les ramasser.

C’est un conseil fantastique si vous avez un tapis à nettoyer.

éponges humides

Ils remplissent la même fonction que les chiffons en microfibre et les gants humides. Les éponges humides scellent les fibres capillaires et sortent plus facilement des meubles et des tissus. De même, la matière poreuse des tampons à récurer et des éponges optimise la collecte des poils, ainsi que de la poussière.

main tenant une éponge

Brosses alimentaires

Quant aux endroits plus étroits, l’utilisation de brosses en plastique ou en silicone pour étaler les aliments est assez confortable pour ramasser les poils, car elles cassent l’énergie statique. Ils sont particulièrement recommandés avec le rembourrage.

Ne les utilisez pas sur de grandes surfaces, car ce serait un travail désespéré.

Remèdes maison : mélanges répulsifs

Appliquez quelques gouttes de citron sur un chiffon et essuyez-le sur la surface que vous souhaitez nettoyer.

Les poils de votre chat ou de votre chien colleront au tissu.

Une autre solution consiste à mettre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau . Humidifiez le chiffon avec ce mélange pour le nettoyer. Cette option élimine l’énergie statique qui fait adhérer les poils aux tissus.

enlever les poils du rembourrage

Enlever les poils d’animaux du rembourrage n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît :

  • Eau pulvérisée.
  • Passez un laveur de vitres.

Et prêt! En seulement deux étapes.

Enlever les poils des coussinets en feutre sur les pieds des meubles

L’astuce pour enlever les poils de votre chat ou de votre chien des coussinets en feutre sur les pieds des meubles est d’essayer avec une lime . C’est ce qui donne les meilleurs résultats.

enlever les poils du sol

Et qu’en est-il des sols ? Eh bien, il y a les aspirateurs robots bon marché . Mais, si vous préférez opter pour une technique manuelle, rappelez-vous : utilisez des balais en caoutchouc avec un côté lisse ou des chiffons en microfibre.

N’oubliez pas de désinfecter les surfaces avec les produits indiqués pour votre sol.

La clé pour enlever les poils d’animaux à la maison

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner concernant le sujet d’aujourd’hui est de nettoyer fréquemment . C’est le seul moyen d’éviter que les poils de votre chien ou de votre chat ne s’accumulent à la maison.

Oui, nous le savons, c’est quelque chose qui prend du temps et vous ne l’aurez peut-être pas toujours. Cependant, ramasser un peu est souvent beaucoup plus pratique et confortable que de nettoyer à fond chaque fois que la situation devient intenable.

conclusion

Vous savez maintenant comment enlever les poils d’animaux rapidement, facilement et à moindre coût. Nous espérons que ces astuces vous ont été utiles, nous savons qu’il peut être exaspérant de garder la maison propre si vous avez des chiens ou des chats de garde non dangereux à la maison, mais n’abandonnez pas !

Laisser un commentaire