Comment enlever les taches de vin rouge – Comparaison des meilleurs produits

Le vin rouge est délicieux et a une couleur attrayante, mais il peut aussi créer des taches qui nous donnent de vrais maux de tête. Cela se produit lorsque nous ne traitons pas la tache à temps et que nous devons utiliser des ressources supplémentaires pour pouvoir l’éliminer, même si nous l’avons lavée auparavant dans la machine à laver . Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer ici des astuces pour  éliminer les taches de vin rouge  de manière simple.

Avec ces astuces, les vêtements sortiront comme neufs, mais oui, en essayant toujours de nettoyer le vêtement taché dès que possible. Plus le temps est long, plus il y aura de chances que la teinture de vin reste fixée dans les tissus.

Pourquoi le vin rouge trempe-t-il si vite ?

Le problème vient de sa  couleur et de sa composition . La couleur du vin est très intense et ne passe pas inaperçue si on tache nos vêtements.

La teinture de vin rouge est le résultat de la combinaison des composés phénoliques et flavonoïdes du raisin avec des chromogènes. Ce dernier composé, ainsi que les tanins, sont des éléments utilisés dans de nombreuses  teintures pour vêtements . À partir de là, nous pouvons deviner pourquoi les taches de ce produit sont si difficiles à nettoyer.

Avant de faire quoi que ce soit

Nous savons qu’il est difficile de se précipiter pour laver le vêtement, car parfois nous sommes hors de la maison ou nous changeons directement de vêtements avant de passer du temps à traiter la tache. Si vous n’avez pas le temps de le laver, suivez ces conseils pour éviter d’aggraver le problème :

Ne frottez pas le vêtement

La chose logique est que la première réaction est d’aller aux toilettes, de la mouiller avec de l’eau et de la frotter vivement pour voir si elle s’enlève. Mais c’est une erreur, le vin ne sort pas qu’avec de l’eau , et si on frotte à ce moment-là, on ne fera qu’étaler la tache.

prendre une serviette 

Au contraire, mieux vaut prendre une serviette ou du papier absorbant et palper la tache pour que le liquide adhère à l’absorbant . De cette façon, il sera plus facile de l’enlever en appliquant les trucs et astuces de nettoyage des taches de vin.

Regardez l’étiquette du vêtement

Il est toujours conseillé de lire l’étiquette du vêtement pour savoir si nous devons le laver à la main, à la machine ou à sec. Avec ce geste simple, nous saurons si nous devons apporter le vêtement au pressing ou si nous pouvons le nettoyer nous-mêmes en utilisant des produits artisanaux que nous avons à la maison.

Agir au plus vite

Bien que ce soit compliqué, une fois le vêtement retiré nous appliquerons immédiatement les conseils que nous vous donnerons tout au long de cet article. Cela peut être paresseux, mais c’est nécessaire si nous voulons continuer à garder notre vêtement préféré comme neuf dans le placard.

Astuces pour enlever les taches de vin

Ensuite, nous indiquerons des astuces pour enlever les taches de vin rouge en fonction du produit que nous pouvons appliquer pour enlever la couleur du vin de nos vêtements. Plusieurs de ces produits ménagers peuvent aussi être utilisés pour blanchir des vêtements jaunis .

Sel de table

L’une des premières actions que nous pouvons entreprendre pour essayer d’éliminer les taches de vin rouge est  d’utiliser du sel de table . Certaines personnes conseillent d’utiliser un peu de sel directement sur la tache, même s’il faut reconnaître que le sel ordinaire n’est pas très utile, même s’il nous aidera à absorber  l’excès de liquide  et à l’empêcher de se répandre à travers le tissu.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas laisser trop longtemps le sel sur la tache, car cela pourrait être contre-productif et fixer encore plus la tache de vin.

Vin blanc

Ici la fameuse phrase Les taches de vin s’enlèvent avec du vin ! prend tout son sens. Nous pouvons  appliquer du vin blanc sur la zone tachée  de vin rouge, car les tanins du premier aident à neutraliser la teinture causée par les tanins du vin rouge. 

Nous pouvons humidifier un chiffon propre ou une éponge avec du vin blanc et donner de petites touches sur la zone sale. Cela empêchera la tache de se propager. Par la suite, on laisse agir le vin blanc quelques minutes et on lave le vêtement à l’eau et au savon.

Bicarbonate de sodium

On peut également compléter le vin blanc précité avec du bicarbonate de soude . Pour cela, une fois la zone tachée imbibée de vin blanc et après l’avoir laissé reposer, on applique une  pâte à base de bicarbonate et d’eau par dessus la tache . On le laisse agir quelques heures avec la pâte humide et, plus tard, on lave le vêtement.

Lait

Les taches de vin rouge sont difficiles à enlever une fois qu’elles ont séché, mais elles peuvent toujours être enlevées. Pour y parvenir,  on laisse agir le lait un moment  jusqu’à ce que l’on voie que la tache disparaisse. Une fois atteint, nous pouvons laver le vêtement comme d’habitude.

Vinaigre

Le vinaigre blanc a des propriétés nettoyantes grâce à sa  forte teneur en alcool  qui aide à neutraliser les pigments de couleur des taches de vin rouge. Combiné au vinaigre avec d’autres produits tels que le bicarbonate ou le détergent, il est idéal pour obtenir une action plus efficace.

Versez un filet abondant de vinaigre blanc sur la tache et laissez agir 5 minutes sans frotter la tache. Nous mettons le vêtement dans la machine à laver et effectuons un cycle de lavage normal. Si nous lavons le vêtement à la main, nous devons verser beaucoup d’eau sur la tache et ne jamais frotter.

Solution de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniac

Si les cas précédents ne donnent pas le résultat escompté, on peut essayer cette  méthode plus agressive  qui est généralement assez efficace. Pour éliminer les taches de vin rouge difficiles, nous devons combiner 5 parties d’eau, 1 de peroxyde d’hydrogène et 4 d’ammoniac.

Nous faisons le mélange et introduisons le vêtement à nettoyer. Nous le laissons tremper pendant quelques heures et, plus tard, rincons abondamment à l’eau.

Peroxyde d’hydrogène et détergent liquide

Nous pouvons également essayer  de mélanger du peroxyde d’hydrogène avec du savon liquide, 50% de chaque composant. On applique ce mélange sur la tache et on laisse agir 1 minute. Ensuite, nous nettoyons le vêtement comme d’habitude.

Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant, il aide donc à éliminer les taches de vin rouge. Bien sûr, il faut être prudent avec les vêtements colorés, car cela pourrait avoir le même effet sur la couleur qu’avec la tache de vin.

Eau bouillante

Si le tissu qui a été taché appartient au linge de table, nous pouvons utiliser de l’eau bouillante. Pour cela,  portez de l’eau à ébullition  en quantité suffisante pour pouvoir immerger la zone tachée du tissu et laissez agir. Nous pouvons également ajouter un peu de savon liquide à l’eau pour nous aider à éliminer les particules de tache. Une fois que l’eau a perdu de sa température, nous pouvons laver le tissu normalement.

Vinaigre blanc et détergent liquide

Le vinaigre blanc a des propriétés nettoyantes et blanchissantes. Son utilisation avec un peu de lessive liquide permet de  neutraliser les pigments du vin rouge . Pour accélérer ce processus chimique, nous pouvons chauffer le mélange pour le rendre plus efficace. Après avoir laissé cette combinaison agir directement sur la tache pendant quelques minutes, on peut continuer à laver le tissu comme d’habitude.

Eau de Javel

C’est un produit souvent utilisé à la maison et en milieu industriel grâce à sa grande  capacité de nettoyage et de désinfection . Comme le peroxyde d’hydrogène, il produit un  effet oxydant  sur les taches.

Il convient de noter que l’eau de Javel doit être utilisée en dernier recours et  chaque fois que le vêtement est blanc , car il s’agit d’un produit agressif et pourrait décolorer le vêtement. Pour être plus sûr, on peut appliquer de la javel diluée dans de l’eau directement sur le tissu, laisser agir quelques minutes puis laver comme d’habitude.

Citron 

Si la tache est sèche, nous pouvons  ramollir et enlever la tache en  profitant des propriétés nettoyantes du citron. Pour ce faire, il faut mélanger un demi-verre de jus de citron avec un demi-verre d’eau et appliquer le mélange sur la tache. On laisse agir et on lave plus tard.

Produit commercial comme KH-7

Un autre moyen efficace d’éliminer les taches de vin rouge consiste à utiliser un détachant commercial. Certaines marques bien connues agissent très bien sur les taches et ont un format spray pour une application facile. Un exemple de ce type de produit est  KH-7 Sin Manchas Oxy Effect , un nettoyant puissant  spécialement formulé pour éliminer les taches  presque impossibles à éliminer .

Pour nous donner une idée, ce produit est si efficace qu’avec une application de 5 minutes, on peut voir que la tache de vin a été complètement éliminée des vêtements concernés.

Que faire du type de vêtements

Selon le type de vêtement, des formules peuvent être appliquées pour éliminer efficacement les taches de vin rouge. Ensuite, nous détaillons le type de vêtement et la méthode de nettoyage à domicile la plus efficace pour celui-ci.

Vêtement blanc 

Toutes les astuces que nous avons indiquées précédemment serviraient à réduire à néant les taches de vin rouge, nous pouvons même utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau. Nous introduisons le vêtement taché pendant un temps de trempage afin de ne pas abîmer la texture et la brillance et nous le lavons ensuite comme d’habitude.

Vêtements de couleur 

Dans les vêtements colorés, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène doit être évitée autant que possible , car en raison de son effet oxydant, il peut gâcher la couleur. Il est préférable d’utiliser d’autres substances telles que du vinaigre blanc, du vin blanc, de la vodka ou du gin et de laisser le liquide sur la tache pendant 45 minutes puis de frotter doucement avec un détergent neutre.

Vêtements délicats 

Ici, des vêtements tels que la laine, la soie ou le velours entreraient. Ce sont des tissus qui, s’ils ne sont pas bien traités, peuvent gâcher la texture et la qualité du vêtement. Dans ces cas, il est préférable d’utiliser de l’alcool sur la zone affectée à l’intérieur du vêtement. On peut frotter doucement avec une brosse puis laver en suivant les recommandations sur l’étiquette du vêtement.

vêtements déjà lavés 

La meilleure méthode pour enlever une tache de vin rouge qui existe depuis longtemps est de placer la zone affectée dans un récipient avec du lait bouillant et de la laisser reposer, en la déplaçant de temps en temps sans frotter jusqu’à ce que la tache commence à disparaître. . Enfin, nous lavons à l’eau froide dans la machine à laver.

Vêtements en coton 

Ce type de tissu nécessite un traitement particulier car il s’agit d’un tissu naturel. Il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude, à raison de 3 parties de ce composé pour 1 partie d’eau et d’appliquer sur la zone tachée. Nous attendons qu’il agisse (environ 3 heures) et nous verrons comment la tache disparaît. Laver plus tard.

sur une nappe

Vous ne devriez pas non plus avoir peur si une pièce de linge de table est tachée de vin rouge, car il existe un moyen facile d’enlever la tache. Nous introduisons la zone tachée dans de l’eau bouillante. Nous pouvons également placer du sel sur la terre de vin, jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Laisser agir quelques instants puis brosser pour enlever le sel. Enfin, on peut verser de l’eau pétillante ou gazéifiée, laisser sécher et elle sera propre.

Dans le tapis

Dès que le tapis est taché de vin rouge, il faut placer une serviette en papier ou du papier absorbant pour que le vin soit absorbé au maximum. Nous couvrons la zone avec beaucoup de sel et laissons-la pendant un moment. Enfin, on l’enlève avec un aspirateur ou avec une brosse.

Comment enlever les taches de vin rouge séchées

Il peut arriver que nous ne soyons pas chez nous et que nous ne puissions pas agir rapidement si nous tachons nos vêtements avec du vin. Il se peut même que nous ne nous en rendions pas compte tant que nous n’avons pas mis le vêtement dans la machine à laver. Si la tache a séché, nous pouvons utiliser 3 méthodes simples pour la traiter :

  • Faire tremper la tache dans  du lait chaud . Nous en avons déjà discuté, il suffit de le laisser agir un moment puis de laver le vêtement comme d’habitude dans la machine à laver.
  • On peut aussi utiliser  de la vodka . L’alcool nous aidera à éliminer les pigments qui donnent au vin rouge sa couleur caractéristique. En cas de manque de vodka, nous pouvons utiliser toute autre boisson alcoolisée telle que le gin.
  • Enfin,  la mousse à raser  est un bon remède. Appliquez une mousse abondante sur la tache et, avec le dos d’une cuillère, étalez-la bien et laissez agir quelques minutes.

Comme nous l’avons vu,  enlever les taches de vin  est également possible en utilisant quelques astuces simples avec des produits que nous avons sous la main à la maison. Il est important qu’avant de commencer à travailler avec la tache, lisez l’étiquette du vêtement pour éviter les frayeurs.

Laisser un commentaire