Les taches d’encre, qu’elles soient sur une surface ou sur un tissu, sont difficiles à enlever. En effet, l’encre est un produit puissant qui pénètre rapidement dans les fibres ou les surfaces. C’est pourquoi il faut toujours savoir enlever les taches d’encre en cas d’imprévus ou pour éviter les frayeurs au moment de sortir les vêtements de la machine à laver .
Bien sûr, il est toujours conseillé d’agir le plus tôt possible afin qu’il ne se dessèche pas et que son retrait soit plus compliqué. Mais n’ayez crainte ! Ensuite, nous allons vous donner quelques trucs et astuces qui vous aideront à éliminer tout type de tache d’encre.
Je vous recommande également de lire notre sélection de repose-pieds pour leur confort d’utilisation.
Types de taches d’encre et comment les éliminer
Comme dans toute tache, il est nécessaire d’effectuer un traitement en fonction du type d’encre dont il s’agit . Bien que, pour être sûr de ce qu’il faut faire, il est bon d’identifier la tache au préalable pour effectuer un nettoyage efficace.
Encres solubles et à base d’eau
Les taches d’encre soluble ou à base d’eau sont les plus faciles à éliminer si nous agissons rapidement.
Pour éliminer ce type de tache, nous trempons la zone affectée avec de l’eau froide, versons du détergent et frottons doucement jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Enfin, nous lavons le vêtement.
Si nous recherchons une astuce maison, nous pouvons utiliser du lait (froid ou chaud). S’il fait froid, séchez d’abord bien la tache avec du papier absorbant et laissez tremper la zone tachée pendant 30 minutes. En cas d’utilisation de lait chaud, nous immergeons tout le vêtement avec la tache, puis le rincons et le lavons à la machine à laver.
enlever les taches d’encre de stylo à bille
Nous pouvons choisir un détachant spécial pour stylos comme Cebralín Quitamanchas ou, si nous optons pour une astuce maison, utiliser un vaporisateur d’alcool.
L’alcool est un dilueur puissant et aide l’encre à se détacher des fibres. Bien que nous devons souligner qu’il ne sera pas aussi bon que le détachant commercial.
taches de surligneur
Les taches de surligneur sont également courantes, surtout si nous aimons les utiliser au travail ou pour étudier. Un détachant commercial peut être utilisé pour enlever la tache de surligneur, bien qu’il existe également des remèdes maison, comme l’alcool .
Taches permanentes d’encre de stylo ou de stylo à bille
Dans ce cas, nous devons dire qu’il n’y a pas de remède qui en vaille la peine. L’encre noire, comme celle que l’on trouve dans les stylos plume, est impossible à nettoyer à la maison, car elle contient de la suie. Quelque chose de similaire se produit avec les taches d’encre permanentes ou indélébiles.
Dans ce cas, la solution est d’amener le vêtement au pressing pour qu’il se charge d’enlever la tache.
Taches de stylo ou d’encre séchées
Il est possible qu’après une dure et longue journée de travail, nous ne réalisions même pas que nous avons taché notre chemise préférée avec de l’encre. Même quand on le lave et qu’on l’entretient, on voit qu’il n’a pas été enlevé. Dans ces cas, on peut choisir un détachant spécial pour ce type de tache. Pour l’utiliser, nous devons suivre ces étapes:
- Placez une assiette avec un chiffon blanc ou du papier absorbant sous la zone tachée.
- Nous appliquons le produit en humidifiant la zone affectée.
- Nous appuyons avec un chiffon sec en donnant de légères touches sur la tache jusqu’à l’enlever autant que possible.
- On laisse agir le produit 2 à 5 minutes sans le laisser sécher. Si la tache persiste, on renouvelle l’opération.
- Enfin, nous lavons le vêtement comme d’habitude.
Comment enlever les taches d’encre selon le type de tissu
Selon le type de tissu, chaque tache a sa propre méthode de nettoyage. Ci-dessous, nous vous montrons quelques tissus et comment les traiter.
- feuilles . Avec la plupart des taches, un savon liquide suffira. Nous en mettons un peu sur la tache et la laissons reposer pendant 5 à 10 minutes, puis la lavons.
- Jean ou jeans . Nous appliquons un détachant et frottons. Après cela, nous le lavons comme d’habitude. Il suffira que la tache soit complètement éliminée.
- Tissu de couleur . En utilisant un peu de coton et d’alcool, nous pouvons enlever la tache des vêtements. Après cela, nous le mettons dans la machine à laver. En cas de doute, nous pouvons utiliser un savon liquide spécial pour les vêtements colorés.
- coton . Si le coton est blanc, on peut le tremper dans du lait tiède, frotter de temps en temps et changer le lait jusqu’à ce qu’il ne tache plus ; Après cela, nous pouvons utiliser de l’eau de Javel pour enlever la tache. Si elle est colorée, nous utiliserons de l’alcool à 90º ou de l’alcool méthylique et nous frotterons une boule de coton sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Nous répétons si nécessaire et changeons le coton pour ne pas propager la tache. On rince à l’eau froide.
- avant . Il n’y a pas de produit fait maison qui aidera contre une tache d’encre sur le tissu en daim. Une option consiste à poncer très soigneusement avec du papier de verre à grain fin et à essuyer avec un chiffon légèrement imbibé d’eau et de vinaigre (sans serrer).
- Cuir . S’il s’agit d’une peau claire, on peut la frotter avec du lait ou du citron, en répétant l’étape chaque fois que nécessaire, mais sans vraiment imprégner. Si la peau est foncée, on la frotte avec du jus de citron ou de tomate crue. S’il y a des restes, on laissera une demi-tomate sur la tache pendant 30 minutes puis on passera un chiffon imbibé de jus de citron.
- laine . Le plus simple dans ce type de tissu est d’utiliser un peu de lait dans un bol et d’y mettre la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si la tache est importante, le lait doit être changé jusqu’à ce qu’il cesse de tacher. Enfin, nous lavons à l’eau tiède et au savon.
- soie . Si la tache est fraîche et que le vêtement n’est pas volumineux, on peut le tremper dans un récipient avec 1 litre de lait dilué avec de l’eau. S’il est grand, nous ne ferons que mouiller la zone de la tache avec ce liquide et frotter de temps en temps, empêchant le lait de sécher. Si la tache est sèche, nous placerons un chiffon en coton blanc au dos de la tache et le recouvrirons d’un coton imbibé d’alcool.
Comment enlever les taches d’encre avec des produits faits maison
Les taches d’encre, comme de nombreux types de taches, peuvent également être éliminées si nous utilisons des produits que nous avons habituellement à la maison. Certains des produits maison que nous pouvons utiliser :
- lait . Nous l’avons déjà nommé. Normalement, nous pouvons y mettre les vêtements pendant environ une heure, puis rincer le vêtement et le laver comme d’habitude.
- alcool . C’est un excellent neutralisant de pigments de taches, ce qui le rend utile pour enlever l’encre des vêtements. Imbibez un coton d’alcool et passez-le sur la tache. Nous le laissons agir quelques minutes et, lorsqu’il sèche, si la tache n’est pas partie, nous répétons le processus.
- Bicarbonate de sodium et peroxyde d’hydrogène . Nous pouvons mélanger du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène pour former une pâte à appliquer sur la tache et laisser agir dessus pendant environ une heure. Nous rinçons et lavons le vêtement comme d’habitude.
- citron . Imbibez la zone tachée de jus de citron et laissez agir quelques minutes. Après cela, nous rincons abondamment à l’eau et lavons comme nous le ferions normalement.
En général, tous ces conseils sont destinés aux vêtements blancs qui, en un sens, sont plus faciles à nettoyer car ils ne contiennent pas de couleur qui peut se détacher du tissu.
Comment enlever les taches d’encre sur différentes surfaces
Si vos meubles, tapis ou autres surfaces présentent des taches d’encre, nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez les enlever facilement.
Avant d’appliquer ces méthodes, il est conseillé d’effectuer un test dans un endroit petit et peu visible. De plus, il est toujours conseillé de lire les recommandations des fabricants ou les propriétés des produits.
Tapis et paillassons
Nous essuyons la tache avec une éponge humide ou vaporisons doucement la tache avec de l’eau pour détacher la saleté. Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc avec un chiffon humide et laisser reposer 30 minutes. On rince la tache et on la laisse sécher.
Acrylique, céramique, verre ou porcelaine
Nous pouvons appliquer un nettoyant en aérosol multi-usages en suivant les instructions du fabricant. Si la tache persiste, on peut utiliser une éponge imbibée d’ammoniaque sur la zone touchée. Rincez avec un chiffon humide dans de l’eau tiède savonneuse et attendez qu’il sèche.
albâtre ou marbre
Nous nettoyons la surface avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse. Si la tache persiste, on utilise un chiffon et on frotte avec de l’alcool. Nous attendons quelques minutes et humidifions avec un chiffon avec de l’ammoniaque. Alternez les deux composés jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.
Calcul
Cette astuce peut également être utilisée sur l’asphalte, la brique, le carrelage, la pierre et des surfaces similaires.
Nous mettons une solution de bicarbonate de soude ou de savon et d’eau sur la surface tachée. Frottez doucement avec une brosse à poils doux, rincez et séchez.
papier peint
Le papier peint est un élément délicat, il faut donc faire attention. Nous essaierons d’enlever la tache d’encre avec une gomme, en faisant des mouvements doux pour éviter que le papier ne se déchire. Si la tache persiste, nous nettoierons la zone avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau froide. Nous séchons avec un chiffon propre.
Bois
Le bois a tendance à absorber l’humidité, évitez donc d’utiliser trop d’eau. Nous pouvons diluer le savon avec de l’eau tiède et remuer jusqu’à ce qu’il mousse. Trempez un chiffon dans la mousse et frottez doucement sur la tache d’encre. Nous nettoyons avec un chiffon propre et séchons rapidement.
Autres façons de nettoyer l’encre
Outre les produits déjà mentionnés pour nettoyer les taches d’encre, nous pouvons également en utiliser d’autres pour éliminer la tache gênante.
La laque
Il est très efficace et l’un des moins connus. Nous mettons du papier absorbant sous la tache et appliquons la laque sur la zone affectée jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Ensuite, nous utilisons un chiffon légèrement humide et en sentant nous séchons la zone jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Nous le laisserons sécher à l’air libre.
Eau de Javel
Nous n’utiliserons l’eau de Javel que si l’étiquette du produit indique qu’elle peut être utilisée sur la surface. Il sera normalement utilisé sur des vêtements blancs et avec une composition 100% coton. Pour éviter d’endommager les vêtements, n’appliquez pas d’eau de Javel directement, mais dissolvez-la avec de l’eau.
glycérine
La glycérine est également un bon remède. Nous chauffons légèrement le produit et l’appliquons sur la tache. Si la tache n’est toujours pas enlevée, on peut ajouter quelques gouttes d’ammoniaque. Pour finir, on rince la zone et on lave le vêtement.
produits chimiques commerciaux
On peut trouver de nombreux produits adaptés aux taches d’encre ou aux taches difficiles. Certains d’entre eux contiennent une formule antitache très puissante et on les trouve facilement sur le marché. Nous l’utiliserons sur la tache d’encre avant de mettre les vêtements dans la machine à laver et, après le lavage, nous vérifierons si le vêtement ressort parfaitement.
Les marques de produits qui agissent efficacement sur les taches d’encre sont Bosque Verde , Don Limpio ou KH-7 .
appareil à eau sous pression
Nous pouvons également utiliser une machine à eau sous pression pour éliminer l’encre incrustée dans les surfaces. Bien sûr, régler la pression pour ne pas abîmer le matériau. Choisissez simplement la buse, le niveau de pression et utilisez le nettoyeur haute pression pour éliminer la tache.
Choses que vous ne devriez pas faire
Lors de l’élimination des taches d’encre, nous devons prendre en compte :
- Agissez rapidement pour éviter que l’encre ne sèche.
- Pré-testez le produit afin que la surface ne soit pas endommagée. Si nous le faisons dans les vêtements, utilisez la zone de l’ourlet ou la couture intérieure,
- Ne frottez pas la tache pour éviter qu’elle ne se propage à travers le tissu.
- N’utilisez jamais d’eau chaude, car cela fixe davantage la tache.
- Ne jamais utiliser de produits agressifs sur des vêtements délicats.
- Évitez d’utiliser de l’alcool sur les tissus en coton afin que la tache ne se propage pas.
- N’utilisez pas la sécheuse tant que les vêtements ne sont pas complètement propres.
En conclusion, nous n’avons pas à paniquer si nous nous sommes tachés d’encre, qu’elle provienne d’un stylo ou d’un autre type. Nous pouvons éliminer les taches d’encre de différentes manières et facilement si nous suivons les conseils indiqués ici.