La lumière ultraviolette consiste en un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est plus courte que celle de la lumière visible. La lumière est généralement composée d’une variété de spectres, dont le plus courant est celui que l’œil humain peut voir. Cependant, il existe également d’autres fréquences supérieures et inférieures, telles que la lumière ultraviolette.
Dans cet article, nous allons vous montrer en quelques étapes simples comment faire une lumière noire à la maison en utilisant une lampe de poche LED ou une lampe LED et d’autres éléments très faciles à trouver.
Vous pouvez également voir :
Matériel nécessaire pour faire de la lumière noire
Ce dont nous aurons besoin pour assembler notre lumière ultraviolette, ce sont des choses très basiques :
- Comme source de lumière, nous utiliserons une lampe de poche ou une lampe LED d’une puissance de 100 W. Il doit être LED pour éviter de brûler le cadre en plastique.
- Pour la structure externe, nous utiliserons une bouteille en plastique bleu aux dimensions proportionnelles à la lampe de poche ou à la lampe LED.
- En tant que filtre, nous utiliserons des chemises, des intercalaires ou d’autres feuilles en plastique bleu transparent.
- Pour tenir, nous aurons besoin de ruban isolant noir.
Étape par étape pour fabriquer votre lampe UV à la maison
- Coupez symétriquement la bouteille en deux.
- Faites des coupes verticales pour mieux l’adapter à la lampe.
- Ensuite, nous devons couper (selon le diamètre de la bouteille) plusieurs couches des filtres que nous sélectionnons.
- Ensuite, il faut introduire les filtres à l’intérieur de la bouteille
- Par la suite, nous devons placer tout ce que nous avons assemblé dans une lampe de poche ou une lampe LED et le fixer avec du ruban isolant noir.
Avec cette procédure simple, nous pouvons déjà avoir notre lampe à lumière ultraviolette maison.
Curiosités et usages de la lumière noire
En 1801, le scientifique Johann Wilhelm Ritter est devenu connu pour sa découverte de la lumière ultraviolette. Il a mené ses expériences dans le but de déterminer si la lumière invisible existait au-delà de l’extrémité violette du spectre. Ritter a pu vérifier cela et a appelé ce type de lumière « rayons chimiques », mais plus tard, il a commencé à être appelé lumière ultraviolette ou rayonnement ultraviolet.
Actuellement, cette lumière a plusieurs utilisations intéressantes. Certaines de ces utilisations sont récréatives, comme dans les soirées fluorescentes où il est utilisé pour mettre en valeur les couleurs blanches.
Il donne également aux peintures lumineuses UV et aux couleurs fluorées un éclat intense et captivant. Pour cette raison, certains artistes plasticiens l’adaptent pour donner une finition moderne et innovante à leurs œuvres.
De plus, il a des applications importantes en médecine où il se distingue par son utilisation dans :
- Traitement de la dépression saisonnière.
- Élimination des virus et des bactéries dans les environnements.
- Thérapie de la jaunisse chez les bébés.
- Irradiation du sang pour les transfusions.
- Traitement du psoriasis et d’autres affections cutanées.
Il existe d’autres utilisations, par exemple en médecine légale pour traiter les empreintes digitales, le sang et d’autres fluides corporels. Il est également utilisé pour d’autres tâches telles que le traitement de l’eau potable et même dans des applications plus simples telles que la détection de contrefaçons.
Bref, nous sommes face à un type de lumière qui offre de nombreux avantages pour la vie quotidienne.