Oui, les robots nettoyeurs de piscine vous facilitent la vie. Cependant, parfois, vous n’aurez pas envie de dépenser de l’argent pour eux ou vous n’en aurez pas nécessairement besoin. Vous souhaitez apprendre à fabriquer un nettoyeur de piscine maison ? Et bien n’en dis pas plus ! Apprenez à créer le vôtre avec cet article.
Nettoyeur de piscine maison, pour aspirer le fond
Si vous vous demandez comment enlever la saleté du fond de la piscine sans nettoyeur de piscine, sachez qu’il existe une astuce très simple mais efficace. Allez, tout un remède de grand-mère !
Vous avez sûrement déjà vu comment l’eau est jetée à l’aide d’un tuyau, n’est-ce pas ? Il suffit de la tirer près de la piscine et de la sucer. Eh bien, vous pouvez profiter de cet effet de vide entre l’eau, le tuyau et la bouche pour fabriquer votre nettoyeur de piscine maison .
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un nettoyeur de piscine fait maison ?
Pour « faire » un nettoyeur de piscine maison, vous n’aurez besoin que de trois choses :
- Tout d’abord, un tuyau suffisamment long , mais pas trop long. Cela devrait atteindre n’importe quelle partie du fond de la piscine et tout drain. Ainsi, sa distance variera dans chaque cas, mais, en règle générale, avec 5 ou 6 mètres, vous en aurez assez.
- Deuxièmement, un robinet . Nous recommandons qu’il soit jardin, afin de ne pas inonder votre maison.
- Enfin, et comme nous l’avions prévu, un drain (ou un parterre) à proximité.
Très probablement, vous n’aurez pas de problèmes pour assembler votre nettoyeur de piscine fait maison, puisque le tuyau fait partie des produits de jardin les plus élémentaires . Et vous avez sûrement un robinet et des drains à proximité.
Comment fabriquer un nettoyeur de piscine maison ?
Maintenant que vous avez tous les « outils » à portée de main, que devez-vous faire exactement ? :
- Placez une extrémité du tuyau au fond de la piscine.
- Passez l’aspirateur avec l’autre extrémité du tuyau.
- Lorsqu’il commence à aspirer, faites passer le tuyau dans les zones de saleté , de débris, de sable, etc. Jusqu’à ce que vous considériez qu’ils sont propres.
- Tirez sur le tuyau et le vide se terminera.
Gardez à l’esprit que ce processus de nettoyage sera plus lent que si vous utilisiez un nettoyeur de piscine hydraulique ou électrique . Mais, également, c’est une méthode plus qu’efficace pour se débarrasser de la poussière au fond de votre piscine. Et c’est gratuit !
Conseils sur les nettoyeurs de piscine faits maison
Si après avoir évalué les avantages des nettoyeurs de piscine automatiques électriques , hydrauliques, etc., vous avez décidé de fabriquer le vôtre à la maison, laissez-nous vous donner quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats :
Prenez une douche avant d’utiliser votre nettoyeur de piscine fait maison
Dix minutes avant de passer l’aspirateur au fond de votre piscine, prenez un bain . Achevez-le de courir et de tourner en elle.
Cela semble fou, mais cette petite astuce fera bouger l’eau et laissera les particules de saleté au centre. Ainsi, les récupérer plus tard sera plus facile.
Passez votre nettoyeur de piscine maison lorsque vous prenez un bain
Selon la taille de votre piscine, vous devez toujours la nettoyer de l’intérieur . Autrement dit, passez l’aspirateur pendant que vous trempez dans l’eau.
Puisque vous utiliserez une méthode manuelle, au moins le travail sera plus amusant et rafraîchissant.
Sortez le tuyau de l’eau dès que vous avez terminé
N’oubliez pas de retirer votre « tuyau d’aspiration » lorsque vous avez terminé la tâche, tant qu’il est immergé, il fonctionnera et vous ne voudrez pas le vider complètement.
Suivez ces instructions et vous verrez à quel point tout est beaucoup plus facile.
aspirateur de piscine domestique
Il existe également une autre façon de fabriquer un aspirateur de piscine fait maison. On vous explique comment le créer en quelques minutes !
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un aspirateur de piscine fait maison ?
Voici les pièces pour le fabriquer :
- Un tube en plastique d’au moins 2,5 centimètres de large (sa longueur dépendra de votre piscine ou de votre jardin, comme dans la méthode précédente).
- Un entonnoir , également en plastique.
- Un élastique ou un élastique .
- Des bas qui arrivent jusqu’aux genoux.
- Un pistolet à silicone .
Comme vous pouvez le voir, cette astuce nécessite plus d’outils que la précédente, mais rien de fou.
Comment fabriquer un aspirateur de piscine maison ?
Avez-vous tout prêt? Ainsi, vous pouvez désormais réaliser votre nettoyeur de piscine maison :
- Utilisez un pistolet à colle chaude à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de votre tube (n’ayez pas peur, plus il y a de colle, moins il y aura de fuite d’air ou d’eau par la suite).
- Prenez votre entonnoir et introduisez votre côté le plus fin dans le tube, tandis que la partie la plus large restera libre.
- Mettez les boudins dans la partie large de l’entonnoir , ils feront office de filtre et retiendront les salissures.
- Fixez-les avec un caoutchouc pour qu’ils ne tombent pas.
- Saisissez l’extrémité entonnoir du tube et pressez-la contre la crépine d’aspiration .
- Utilisez l’autre extrémité du tube pour aspirer la saleté de la piscine .
Autres alternatives maison au nettoyeur de piscine
Au fait, puisque vous n’allez pas acheter une balayeuse de piscine, nous souhaitons également vous encourager à essayer d’autres alternatives lors du nettoyage de votre piscine :
Nettoyage manuel avec une brosse à poils en nylon
Avec une brosse, vous pouvez balayer les restes de saleté et de terre qui restent au fond. Le nylon est le meilleur matériau dans ces cas. N’oubliez pas que, pour enlever les déchets, vous aurez besoin d’une pelle à poussière. Ce sera plus facile si vous les empilez dans un coin.
Nettoyer la graisse de piscine avec une balle de tennis
Avouez-le, vous faites aussi partie de ceux qui ne peuvent pas tenir longtemps sans entrer dans la piscine. Dans ce cas, plus d’une fois vous aurez laissé l’eau pleine de crème ou de crème solaire… Eh bien, nous allons vous donner une astuce très simple pour résoudre ce problème une fois pour toutes :
Jetez quelques balles de tennis dans votre piscine et laissez-les un moment. Sa doublure va finir par absorber le gras que vous aurez répandu dans l’eau. Quand c’est le cas, il suffit de les retirer. Et prêt!
Nettoyez le fond de la piscine des gros débris
Pour enlever les plus gros débris du fond de votre piscine, vous pouvez fabriquer un filet maison , en utilisant :
- Quelques bas (encore).
- Un manche à balai ou un tube.
Simple, non ?
Conclusion : n’oubliez pas les produits d’entretien piscine
Vous savez maintenant comment fabriquer un nettoyeur de piscine maison . Vous connaissez déjà deux manières différentes de le réaliser, il vous suffit de choisir celle qui vous semble la meilleure pour laisser votre fond comme des jets d’or.
Cependant, pensez à appliquer des produits de traitement et d’entretien de base à l’eau (par exemple du chlore), car votre balayeuse artisanale ne peut pas remplacer ses fonctions d’élimination des algues et des bactéries. Respectez toujours les critères technico-sanitaires des piscines .