Comment fonctionne la cafetière filtre – Comparaison des meilleurs produits

Si vous aimez le café aromatique et aromatisé , mais avec une texture plus légère, c’est-à-dire avec moins de corps que celui fait par une machine à expresso et sans crème , ce qu’on appelle généralement le café américain, la cafetière goutte à goutte est idéale pour vous

De plus, vous n’avez pas besoin d’être un grand expert en café pour les utiliser , vous pouvez préparer quelques tasses de café à la fois et, bien qu’il existe des modèles programmables ou avec un autre extra qui peut être un peu plus cher, en général , il s’agit de cafetières bon marché 

Comment fonctionne une cafetière filtre ? Comment est -il utilisé ? Avec quel type de café ? L’entretien est- il facile ? Dans cet article, nous expliquons toutes ces choses et un fait de plus : saviez-vous qu’il existe des cafetières filtre non électriques ? Je vous encourage également à jeter un œil aux machines à café à capsules qui, bien que plus chères que les goutte à goutte, sont très demandées ces derniers temps.

Qu’est-ce qu’une cafetière filtre ?

La cafetière goutte à goutte, également appelée cafetière américaine ou cafetière à filtre , est la plus simple des cafetières électriques, et est présente dans de nombreux foyers, de par sa praticité, notamment à l’heure du petit-déjeuner, puisqu’elle permet de se préparer quelques tasses de café à la fois facilement (il existe des modèles jusqu’à 10 ou 15 tasses) et parce que c’est un appareil économique .

Le système consiste à verser de l’eau chaude goutte à goutte à travers un filtre à café et que l’extraction est générée par la même gravité qui fait passer l’eau à travers le filtre. C’est un système plus lent que celui de l’espresso dont l’extraction se fait par injection d’eau sous pression, par exemple, et le résultat est un café plus léger sans crème , mais aromatique et savoureux. Dans le cas où vous l’aimez plus crémeux, je vous recommande une cafetière super-automatique ou une cafetière expresso manuelle .

Comment fonctionne la cafetière filtre ?

Le fonctionnement de la cafetière goutte à goutte ou américaine est assez simple . Lorsque vous allumez la cafetière, l’élément chauffant s’allume et commence à chauffer l’eau du réservoir . Lorsqu’il atteint le point d’ébullition, il commence à monter à travers un tube en plastique qui va du fond du réservoir à la section d’égouttement , qui est un disque en plastique perforé (la douche) situé juste au-dessus du filtre

La pomme de douche pulvérise lentement le café moulu du filtre afin que les gouttelettes d’eau touchent le café lorsqu’elles glissent vers le bas par la même gravité, à travers le filtre et dans la carafe

Sous la verseuse , il y a généralement une plaque métallique qui, en utilisant le même élément chauffant qui chauffe l’eau, est chargée d’ empêcher le café de refroidir , voire de le maintenir chaud pendant des heures. 

Comment préparer du café dans une cafetière goutte à goutte ?

Il est facile à utiliser et son utilisation aussi. La préparation du café dans une cafetière filtre est l’un des processus les plus simples :

  • La première chose que vous devez faire est de placer le filtre en papier (jetable), en métal ou en tissu (permanent) dans le porte-filtre de la cafetière et d’y introduire la quantité de café moulu que vous allez utiliser. La bonne quantité de café pour une cafetière filtre est de 2 cuillères à soupe de café pour chaque tasse que vous souhaitez préparer.
  • Il faut ensuite remplir le réservoir avec de l’eau à température ambiante (si elle est mieux filtrée) jusqu’au repère requis (selon la quantité de café que l’on souhaite préparer).
  • La prochaine chose est de démarrer la cafetière et d’attendre qu’elle ait fini de faire passer toute l’eau à travers le filtre. 
  • Une fois le processus terminé, vous pouvez servir le café .
  • Certaines cafetières ont un élément chauffant dans la base pour garder le café chaud pendant plusieurs heures.

Quel café utiliser dans une cafetière filtre ?

Bien que la cafetière et sa méthode d’extraction jouent un rôle important dans le résultat du café, un autre des protagonistes est le café .Quel café est-il recommandé d’utiliser ? Il vous recommande également de lire notre sélection des meilleurs cafés .

Variété

Tout type de café peut être utilisé dans les machines à café goutte à goutte , mais il est recommandé d’utiliser un café naturel , non torréfié et, si vous le pouvez et que vous aimez le café de qualité, nous vous conseillons de choisir une variété 100% Arabica ou un mélange d’Arabica. et Robusta avec un pourcentage plus élevé que le premier.  Connaissez-vous la différence entre le café nature et le café torréfié ? . Dans notre article, nous vous montrons ce qu’ils sont.

Grillé

La torréfaction est également importante . Dans le cas de la cafetière filtre, pour obtenir un café aromatique aux notes subtiles, il est conseillé de choisir des grains légèrement torréfiés. Les torréfactions foncées ou moyennes rehaussent les saveurs les plus fortes, éclipsant les détails les plus légers. 

En grain ou moulu ?

Si vous n’avez pas de moulin, que vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez tout simplement pas avoir à moudre le grain, vous pouvez utiliser du café moulu . Cependant, si vous pouvez le faire, moudre votre café juste avant de l’utiliser est toujours la meilleure option , pourquoi ?

Avant d’être emballé sous vide, le café doit être aéré pendant un certain temps afin que les gaz dégagés par le grain lors de la mouture soient dissipés. Étant en contact avec l’oxygène pendant ce temps, il commence à s’oxyder, perdant sa fraîcheur et sa saveur , non pas qu’il soit mauvais, mais vous ne profitez pas pleinement de ses propriétés. 

Affûtage

Dans les cafetières goutte à goutte, il est préférable d’utiliser un café moyennement moulu . Cependant, cette mouture moyenne peut présenter de petites variations selon le type de filtre utilisé. Les filtres métalliques ont des pores plus grands et permettent donc une mouture moyenne légèrement plus grossière que les filtres en papier . Pour le tissu , en revanche, la mouture doit être légèrement plus fine , car les pores du tissu sont plus petits.

Si vous utilisez une mouture plus grossière que recommandée, la cafetière filtre ne pourra pas filtrer le café , c’est-à-dire que l’eau passera à travers le filtre, mais elle ne s’infiltrera pas bien, c’est ce qu’on appelle la sous-extraction. En d’autres termes, le café obtenu sera aqueux , avec très peu de saveur et d’arôme. 

Une mouture très fine ne sera pas correcte non plus . Dans ce cas, il sera très difficile à l’eau de traverser le filtre, elle sera donc en contact avec le café beaucoup plus longtemps, ce qui conduirait à une surextraction. Le café sera trop amer et éventuellement sédimenté

Entretien de la cafetière filtre

L’entretien de base consiste en un nettoyage quotidien après utilisation , qui consiste à retirer le filtre , à laver le porte-filtre et la verseuse , et à essuyer les éventuelles gouttes qui auraient pu éclabousser, notamment sur le socle, avec un chiffon humide. 

Il est également conseillé de le détartrer , au moins tous les 6 mois , pour éliminer les restes de calcaire ou de saleté pouvant se trouver dans les canalisations qui acheminent l’eau. 

Enfin, comme tout appareil électrique, il est nécessaire de vérifier l’état de toutes les pièces et de les remplacer lorsque l’une d’entre elles se détériore. 

Un autre type de cafetière filtre

Bien qu’elle soit la plus populaire, l’américaine n’est pas le seul type de cafetière goutte à goutte . En fait, c’est le nom donné à toute cafetière à filtre dans laquelle le café est extrait par gravité, c’est-à-dire sans exercer de pression, uniquement en versant l’eau. Un exemple est la cafetière Chemex .

La Chemex est une cafetière en verre manuelle (non électrique) au format de type sablier très curieux et saisissant avec un dessus ouvert et une poignée en bois et cuir sur le cou. 

Pour l’utiliser, il faut placer un filtre dans le cône supérieur , le remplir de café (dans ce cas, une mouture moyenne légèrement plus grossière est recommandée) et verser dessus l’eau préalablement chauffée (elle doit être comprise entre 90 °C et 96 °C). °C) en plusieurs lots. , car chaque versement doit être bien en dessous du haut du pot. 

Le processus Chemex est entièrement fait à la main , il nécessite donc un peu plus de travail, mais la saveur et l’arôme du café obtenu en valent la peine. 

Laisser un commentaire