Comment fonctionne la climatisation – Comparaison des meilleurs produits

La climatisation est l’un des meilleurs alliés pour affronter les saisons les plus chaudes de l’année, transformant l’air chaud à l’intérieur en un air frais et agréable.

Son usage domestique augmente en Espagne, étant 60% de plus en été qu’il y a 40 ans.

En raison des changements climatiques, il semble que les vagues de chaleur seront plus fréquentes et agressives dans les années à venir , l’utilisation de ces appareils sera donc essentielle. Gardez à l’esprit que chaque fois qu’un événement météorologique de ce type se produit, la vente de climatiseurs augmente de 70 % .

Pour toutes ces raisons, il est important que vous sachiez ce qu’est un climatiseur , comment il fonctionne et ce que vous devez rechercher afin de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins puisque, tôt ou tard, vous devrez vous en procurer un.

composants de climatisation

Bien qu’il existe plusieurs types de climatiseurs, connaître leurs composants fondamentaux vous permettra de les différencier plus facilement et de comprendre celui qui vous convient le mieux.

Les climatiseurs sont principalement divisés en 2 unités :

  • Unité extérieure : elle est chargée d’effectuer l’échange thermique entre l’air extérieur froid et le fluide frigorigène à l’état gazeux (chaud). De plus, il expulse l’air chaud vers l’extérieur. A l’intérieur, il abrite un ventilateur, un serpentin et un compresseur.
  • Unité intérieure : elle sert à réaliser l’échange thermique entre l’air chaud collecté de l’environnement intérieur et le fluide frigorigène à l’état liquide (froid). De plus, il envoie de l’air froid dans l’environnement intérieur. Ce système est composé d’un serpentin évaporateur et d’un ventilateur.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces unités, voyons chacune de ses parties :

  • Thermostat : il s’agit d’un contrôleur chargé de maintenir une température stable définie par l’utilisateur dans une pièce. Si la température ambiante est plus élevée, le thermostat s’activera pour que la climatisation commence à envoyer de l’air froid. Lorsque la température atteint à nouveau le niveau défini, le thermostat met le climatiseur en veille .
  • Ventilateur : est chargé d’envoyer l’air dans une certaine direction. Il peut fonctionner comme ventilateur ou comme ventilateur d’extraction.
  • Serpentin : réseau de conduits permettant de répartir le gaz en plus petites parties et ainsi faciliter le transfert de chaleur.
  • Compresseur : dispositif permettant de pressuriser le gaz et de l’envoyer dans des tuyaux et des serpentins en cuivre.
  • Tuyau en cuivre : ils font le lien entre le compresseur et les serpentins.
  • Détendeur : c’est la vanne chargée de contrôler la quantité de gaz réfrigérant qui circulera à l’intérieur du serpentin de l’évaporateur.
  • Gaines : installées par des techniciens en climatisation, elles envoient de l’air froid dans les pièces. Ils sont également utilisés comme retour pour extraire l’air chaud.

Comment fonctionne un climatiseur ?

La climatisation fonctionne en deux phases : une interne, à l’intérieur de la pièce à rafraîchir, et une externe, à l’extérieur, normalement dans des zones telles que les toits, les terrasses ou les balcons.

Dans la phase interne, dite phase froide , elle se déroule majoritairement dans l’unité interne :

  • Il récupère l’air chaud de la pièce à travers des conduits de retour reliés à des extracteurs, qui envoient l’air à un serpentin évaporateur qui contient du gaz réfrigérant à l’état liquide, produisant un transfert de chaleur entre l’air chaud et le gaz froid.
  • Le ventilateur et les gaines renvoient l’air traité à froid. C’est alors que le réfrigérant passe du liquide au gaz et est envoyé à l’unité extérieure.

Dans la phase externe, dite phase chaude , un processus similaire se produit mais dans l’unité externe pour évacuer la chaleur :

  • À ce moment, l’unité extérieure permet à l’air extérieur de passer à travers le serpentin pour le transfert de chaleur, mais cela changera l’état du réfrigérant de gaz à liquide, le refroidissant à nouveau.
  • L’air chaud produit par ce procédé sera envoyé à l’extérieur au moyen d’un ventilateur qui fonctionne comme un extracteur d’air.

Le compresseur situé dans l’unité extérieure mettra le réfrigérant sous pression et l’enverra dans les tuyaux pour redémarrer le cycle.

Mais quand l’appareil détectera-t-il qu’il doit démarrer ou arrêter le processus de refroidissement ? Tout est déterminé par la configuration effectuée par l’utilisateur , établissant une limite de température contrôlée par un thermostat.

Chaque fois que la température réglée est dépassée, le climatiseur sera activé. Lorsque le thermostat détecte que la température descend en dessous de la limite définie, il arrête le processus et maintient le climatiseur en veille .

Comment un climatiseur génère-t-il de la chaleur ?

Certains types de climatiseurs connus sous le nom de pompes à chaleur ont la capacité d’inverser leur cycle. Dans ce cas, l’air chaud n’est pas collecté, car si nous sommes en hiver, il serait difficile de l’obtenir de l’extérieur. Pour climatiser l’habitacle, on utilise la thermodynamique en faisant fonctionner le mécanisme en sens inverse :

  • Le réfrigérant est mis sous pression par un compresseur qui, en traversant le serpentin du condenseur, perd sa température et convertit son état gazeux en liquide.
  • Ce réfrigérant liquide se déplace à travers le détendeur, qui fonctionne comme un décompresseur, augmentant sa pression et augmentant sa température.
  • Ainsi, le fluide frigorigène redevient gazeux, effectue un échange thermique avec le serpentin évaporateur et permet de restituer à une température plus agréable l’air collecté à l’intérieur du local à réchauffer.

Types de climatisation

Climatisation split

Il n’utilise pas de conduits, par conséquent, il ne nécessite pas de travaux majeurs . L’unité interne est chargée de collecter l’air chaud, de le refroidir et de le renvoyer dans l’environnement. Il est relié à l’unité externe par des tuyaux en cuivre, qui est responsable du refroidissement du réfrigérant.

L’installation de l’unité extérieure peut être réalisée sur un balcon, une fenêtre ou sur la façade du bâtiment (si la réglementation le permet), car ces unités extérieures sont généralement de petite taille.

Certaines unités extérieures de grande capacité permettent l’installation de plus d’un split , ces modèles sont dits multisplit. Les splits sont idéaux pour climatiser une pièce spécifique, par exemple le salon ou une chambre.

Climatisation gainable

C’est l’un des climatiseurs les plus efficaces et avec le meilleur rapport qualité-prix , mais il nécessite généralement des travaux, car il utilise des conduits qui collectent l’air chaud et des conduits qui distribuent l’air froid dans les environnements souhaités. De plus, les unités extérieures sont généralement grandes et doivent généralement être installées sur les toits, les balcons ou les terrasses.

Climatisation portative

Il intègre tous les éléments dans une seule unité qui peut être déplacée.Cet air ne dispose que d’un conduit qui doit avoir une sortie vers l’extérieur pour expulser l’air chaud produit et vous pouvez utiliser une fenêtre.

Il peut être utilisé dans plusieurs espaces de la maison et est confortable et simple. Mais il n’a pas la même puissance que les autres types de climatisation.

Ventilo-convecteur climatisation

Ils n’ont pas d’unité extérieure, mais leur mécanisme de climatisation est relié à une chaudière ou à un système aérothermique , pour profiter d’autres sources génératrices de température.

Il consomme généralement peu d’énergie , mais il n’est pas aussi efficace que les autres types d’air. En raison de l’espace qu’une chaudière peut nécessiter ou des conditions d’un système aérothermique, il n’est pas viable de les installer sur les sols .

Combien consomme un climatiseur et comment économiser ?

Mensuellement, un climatiseur peut consommer environ 120 kWh, si vous l’allumez en moyenne 4 heures par jour. Pour faire des économies lors de son utilisation, vous pouvez suivre ces recommandations :

  1. Acquérir des climatiseurs avec l’indicatif A+++ . Cela signifie qu’il consomme 40% de moins.
  2. Il est recommandé de l’installer dans un endroit où il ne reçoit pas la lumière directe du soleil , car cela empêcherait l’air frais d’entrer dans le serpentin du condenseur et entraverait le transfert de chaleur.
  3. La température recommandée est de 12 °C en dessous de la température extérieure . S’il est réglé avec une plus grande différence, la consommation d’énergie sera élevée.
  4. Gardez les portes et les fenêtres fermées pour éviter les pertes d’air froid.
  5. Nettoyez régulièrement les filtres et utilisez-le aux heures les plus chaudes de la journée.

Laisser un commentaire