Comment fonctionne un climatiseur portable avec pompe à chaleur ? – Comparaison des meilleurs produits

Saviez-vous que les climatiseurs portables offrent plus que simplement rafraîchir la pièce ? Certains modèles vous permettent également de chauffer votre habitation, c’est pourquoi ce sont des appareils mobiles « tout-en-un ». Intéressé? Parlons donc du climatiseur portatif avec pompe à chaleur , afin que vous puissiez évaluer s’il peut répondre à vos besoins en matière de climatisation.

fille avec une tasse dans les mains et une couverture sur

Introduction à la climatisation par pompe à chaleur portable

Avant de se lancer, il convient de savoir ce que l’on entend par pompe à chaleur . Fondamentalement, il s’agit de tout système qui sert à extraire la chaleur et à la déplacer ailleurs.

La pompe à chaleur fonctionne exactement comme les climatiseurs , uniquement en inversant le cycle. Autrement dit, au lieu de tirer l’air froid à l’extérieur et de garder l’air chaud à l’intérieur, il fait le contraire.

Qu’est-ce qu’un climatiseur portable avec pompe à chaleur ?

De nos jours, on trouve des climatiseurs portables qui ont une double fonction . En d’autres termes, ils ne servent pas seulement à rafraîchir en été, mais il y a aussi ceux avec une pompe à chaleur, conçus pour atteindre la température idéale en hiver.

L’utilisation de ces appareils permet d’ économiser jusqu’à 30% de votre consommation , grâce à son énergie naturelle, renouvelable et efficace, ce qui évite qu’elle ne soit gaspillée dans d’autres pièces où elle n’est pas nécessaire.

Le cycle frigorifique

Le cycle de réfrigération d’un pingouin est simple : il aspire l’air chaud d’une pièce, abaisse sa température, souffle l’excès de chaleur dans la rue et renvoie le froid à l’intérieur. Il y parvient en appliquant certains principes physiques de base : évaporation, compression et condensation.

  • Le gaz réfrigérant entre dans le compresseur . Dans ce processus, la pression augmente.
  • Le fluide est introduit dans le condenseur et devient liquide . Dans ce changement, il cède de la chaleur à l’air absorbé et les ventilateurs l’expulsent vers l’extérieur.
  • Le liquide se dilate dans la vanne et acquiert la température de l’air chaud dans la pièce (qui est entré dans l’unité par un système de grille), tandis qu’il passe à l’état gazeux.
  • Les ventilateurs renvoient l’air dans la pièce , désormais beaucoup plus fraîche.
  • Le gaz retourne au compresseur et le cycle recommence, jusqu’à ce que la température interne atteigne le niveau attendu.

C’est ainsi que fonctionne normalement cet appareil de climatisation domestique .

dessin d'un garçon ayant froid en hiver et chaud en été

Comment fonctionne un climatiseur portable à pompe à chaleur ?

Alors, comment fonctionne un climatiseur portable à pompe à chaleur ? Eh bien, comme nous l’avons dit, les équipements transportables qui chauffent également utilisent un système réversible . Pour chauffer une pièce, la procédure est l’inverse de la précédente :

  1. Le gaz, lorsqu’il est comprimé et transformé en liquide , cède de la chaleur au condenseur.
  2. Le liquide passe la vanne et la pression augmente .
  3. Lorsqu’il atteint l’évaporateur, il redevient un gaz , dégageant de la chaleur que les ventilateurs dirigent dans la pièce.

Ce processus est effectué autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’environnement atteigne la température sélectionnée.

La pompe à chaleur du climatiseur portable est-elle un bon appareil de chauffage ?

climatiseur mobile avec pompe à chaleur au sol

Un climatiseur portatif avec pompe à chaleur génère de l’air chaud et froid, tout comme les unités murales, mais ne nécessite pas d’installation.

Il suffit de le mettre à côté d’une fenêtre et de sortir un tuyau d’arrosage.

Fournissant du froid, il est plus efficace que les refroidisseurs par évaporation ( climatisation portable tubeless ) ou les ventilateurs sur pied .

De même, il a généralement un chronométrage et une télécommande.

D’autre part, la pompe à chaleur consomme moins d’électricité qu’un radiateur ou un poêle normal, car elle profite des lois de la thermodynamique pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre.

Et c’est que, contrairement à la résistance chauffante, elle n’utilise pas d’énergie pour créer de la chaleur (c’est pourquoi sa consommation est plus faible et cela vous aide à économiser sur la facture d’électricité).

Climatisation portable avec pompe à chaleur ou chauffage ?

Par rapport aux systèmes de chauffage, la climatisation portable avec pompe à chaleur vous permet d’acclimater votre logement aussi bien en été qu’en hiver .

De même, le chauffage implique généralement de gros travaux d’installation , à moins qu’il ne s’agisse d’appareils portatifs tels que des radiateurs à mazout , des poêles halogènes , certaines cheminées électriques , etc.

Cependant, comme vous l’avez vu, installer un climatiseur portable est la chose la plus simple au monde.

Pourquoi la climatisation portable par pompe à chaleur gagne-t-elle en popularité ?

Ces appareils sont de plus en plus populaires de nos jours. Cela est dû aux différents avantages de l’achat d’un climatiseur pompe à chaleur portable :

  • Ils offrent de nombreuses applications.
  • Ils consomment peu d’électricité.
  • Ils génèrent de la chaleur.
  • Ils sont mobiles.
  • Etc.

Cependant, avant d’acheter un climatiseur mobile avec pompe à chaleur, vous devez prendre en compte que :

  1. Comprend un tube et un kit de fenêtre pour expulser l’air.
  2. Il éliminera l’excès d’humidité (même en mode chauffage).
  3. Le mode chauffage ne fonctionnera pas si la température ambiante est inférieure à 7 °C .

Moins il y a de degrés, moins l’appareil sera efficace.

Un climatiseur pompe à chaleur vaut-il le coup ?

Un climatiseur portable avec pompe à chaleur en vaudra la peine ou non selon vos besoins et vos exigences. Ces types d’appareils sont recommandés, surtout lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer de climatiseurs bon marché . Cela se produit si, par exemple, vous habitez à louer ou si votre communauté de quartier ne vous permet pas d’en mettre un sur la façade.

Par conséquent, si ce que vous recherchez est un appareil qui peut être déplacé d’un endroit à un autre et qui, en plus, fonctionne aussi bien en hiver qu’en été, c’est une option très intéressante à considérer.

Laisser un commentaire