Comment fonctionne un système d’alarme ? – Comparaison des meilleurs produits

Un système d’alarme est l’un des dispositifs les plus utilisés liés à la sécurité électronique. Ce type de protection garantit que notre domicile ou notre entreprise est protégé contre toute intrusion de voleurs ou en cas d’effraction. Dans cet article, nous allons tout vous montrer sur le fonctionnement d’un système d’alarme .

Vous pouvez également voir :

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

comment fonctionne un système d'alarme

Avant de savoir comment fonctionne un système d’alarme, nous devons être clairs sur ce qu’est une alarme et pourquoi elle est importante pour la maison ou l’entreprise. 

Un système de sécurité est un  ensemble de dispositifs électroniques liés  à la sécurité qui sont stratégiquement installés dans une propriété pour  alerter le propriétaire  en cas d’intrusion, d’incendie, de présence de gaz, d’humidité et d’autres situations défavorables.

Ce système de sécurité n’empêche pas le vol ou les événements indésirables, mais il peut prévenir d’autres dommages, car il  fonctionne comme un élément de dissuasion et d’alerte . Réduit le taux d’invasions de domicile et de pertes matérielles.

Sur le marché, nous pouvons trouver des appareils qui fonctionnent comme des systèmes d’alarme et des sociétés de sécurité qui offrent leurs services pour garantir une attention complète en cas de vol ou d’accident à la maison ou au travail. Nous avons également des alarmes sans frais qui peuvent être une solution peu coûteuse, mais pas aussi sécurisées que celles qui sont connectées à un ARC.

Types de système d’alarme

Nous pouvons trouver différents types de systèmes d’alarme de sécurité. Concernant  sa fonction , nous avons des alarmes contre le vol ou l’intrusion, contre les incendies, les tremblements de terre et les tsunamis ou pour les automobiles.

De la même manière, nous pouvons les distinguer selon le  type de connexion  dont ils ont besoin pour fonctionner et offrir le service de protection. Nous devons nous rappeler que, lors de l’obtention d’un système d’alarme, nous pouvons connecter ou non des appareils à un  centre de réception d’alarme (CRA)  .

Afin de profiter des services de l’ARC, il est nécessaire de payer des frais à la société de sécurité. Sur le marché, nous avons également des systèmes d’alarme qui ne nécessitent pas de frais, mais le niveau de protection sera toujours inférieur.

Fonctionnement d’un système d’alarme selon son raccordement :

  • Alarme GSM . C’est le modèle d’alarme le plus courant et il a une fente à l’intérieur pour installer une carte SIM. Lorsque des mouvements sont détectés à l’intérieur de la maison, il passera un appel ou enverra un SMS au numéro de téléphone du propriétaire. Beaucoup d’ARC ont cette fonctionnalité.
  • Alarmes avec connexion à la ligne téléphonique . Si nous avons une ligne RJ11 avec la connexion téléphonique habituelle, nous pouvons connecter certains types de systèmes d’alarme.
  • hybride . Combinez la connexion GSM avec la connexion téléphonique. Bien qu’il ne permette la connexion qu’avec l’un des deux.
  • Les alarmes WiFi  ont la particularité de se connecter au routeur ou à l’application. Il a l’avantage d’éviter le coût des appels ou des SMS en cas d’alarme.

Composants d’une alarme

Pour comprendre le fonctionnement d’un système d’alarme, il faut savoir qu’il est composé de différents éléments pour assurer son bon fonctionnement en matière de protection des biens.

Centre de réception d’alarme

Aussi connu sous le nom de centre de surveillance. Il s’agit d’un centre de contrôle où la surveillance de toutes les informations  reçues du système d’alarme est effectuée  par un technicien au sein du centre d’alarme. C’est là qu’il est vérifié qu’une alerte est réelle ou s’il s’agit d’une fausse alerte et, s’il s’agit d’une alerte, elle sera transmise aux forces de sécurité pour traiter le problème.

Panneau de commande

C’est le centre du système d’alarme et où les signaux des capteurs et des détecteurs sont collectés. Cela enverra à son tour l’information à l’ARC pour vérification et action.

Capteurs et détecteurs

Nous pouvons trouver différents types de capteurs, bien que leur fonction principale soit de  capturer tout type d’anomalie dans leur zone d’action . Lorsqu’un mouvement est enregistré, une sirène est émise pour alerter en même temps que  l’information est transmise à l’ ARC . Les plus utilisés sont les détecteurs infrarouges car ils détectent mieux les mouvements et peuvent être calibrés dans certaines situations. Nous pouvons également trouver des capteurs de fumée, d’humidité, de porte et de fenêtre, entre autres.

Les kits de système d’alarme de base ajoutent 1 ou 2 capteurs de mouvement et une caméra de surveillance , mais des accessoires supplémentaires tels que d’autres capteurs, caméras, détecteurs peuvent être ajoutés pour compléter la protection.

Interface utilisateur

C’est la manière dont un utilisateur peut interagir avec un système d’alarme et l’activer ou le désactiver selon ses besoins. Soit par smartphone, soit manuellement.

communication linéaire

C’est la forme de communication par laquelle l’entreprise de sécurité avec laquelle l’alarme a été contractée est informée, par l’intermédiaire de l’ARC, qu’un problème se produit dans la propriété.

Avec quel type de capteurs un système d’alarme fonctionne-t-il ?

Ensuite, nous détaillons les différents types de capteurs avec lesquels fonctionne un système d’alarme de sécurité :

  • Capteur d’incendie . C’est un système qui détecte la fumée et permet d’alerter rapidement d’un éventuel incendie. De cette façon, il sera possible d’évacuer les personnes de l’intérieur de la propriété et d’éviter d’éventuelles pertes. L’ARC activera dans ce cas les gicleurs d’eau et avisera les pompiers.
  • Capteurs infrarouges . Cet appareil permet de mesurer la quantité de rayonnement électromagnétique et thermique, en observant les mouvements qui peuvent apparaître dans un périmètre délimité.
  • Capteur d’inondation . Il consiste à détecter s’il y a de l’humidité ou de l’eau dans la propriété, en évitant d’éventuels dommages dus à des fuites d’eau ou à des inondations. Ils sont généralement situés dans des caves ou des sous-sols.
  • Capteurs de porte et de fenêtre . Ce sont des capteurs magnétiques qui sont installés sur les portes et les fenêtres pour avertir d’éventuelles tentatives d’intrusion.
  • capteurs de gaz . Ces appareils détectent s’il y a des valeurs élevées de gaz (butane ou propane) dans la propriété. Normalement, ils sont installés dans la cuisine puisque leur fonction est de couper le gaz de la source.
  • Capteurs périmétriques . Ce sont des capteurs placés dans ce qui serait le périmètre de la maison pour alerter avant une intrusion et avant que les voleurs n’arrivent au domicile ou aux organismes de l’établissement. Ils s’installent généralement dans des maisons disposant d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon et parviennent à protéger également ces zones.

Fonctionnement de base d’un système d’alarme

Les systèmes d’alarme sont contrôlés par un  clavier avec un code d’utilisateur , normalement à 4 chiffres. Avec lui, vous pouvez activer et désactiver le système d’alarme ou, bien, annuler par zones. De même, il permet la programmation du système et d’autres fonctions supplémentaires.

activation du système

Pour armer le système d’alarme, toutes les portes et fenêtres qui ont des capteurs doivent être fermées et le mouvement doit être annulé dans les zones avec des capteurs à l’intérieur. Pour s’assurer qu’on doit faire :

  • Vérifiez que le voyant vert prêt s’allume.
  • Entrez le code utilisateur pour l’activer.
  • Le clavier commencera à émettre des sons (bips) indiquant l’heure à laquelle l’utilisateur doit quitter la maison. En même temps, la LED d’activation rouge s’allume. Après le temps (généralement entre 30 et 60 secondes), le système sera complètement activé.

désactivation du système

Pour désactiver l’alarme, il suffit d’  entrer le code utilisateur sur le clavier . Vous pouvez également utiliser des cartes magnétiques, une télécommande ou une application (selon le modèle d’alarme). Si nous faisons une erreur dans le code et si nous l’essayons plusieurs fois, le système avisera l’ARC qui nous posera la question de sécurité pour désactiver l’alarme.

Exclusion ou contournement de zone

C’est une fonction dans de nombreux systèmes qui nous aide à contourner temporairement une certaine zone ou un certain appareil. Cela doit être fait avant que l’armement et le désarmement du système ramènent la zone à son état normal.

Types d’armement lorsqu’un système d’alarme fonctionne

Nous pouvons trouver trois formes d’assemblage de base et nous pouvons choisir en fonction de nos besoins et de ceux de la maison.

jeu de pièces

Vous permet  de choisir entre certaines zones  que vous souhaitez protéger. Ce type d’activation est généralement appliqué lorsque l’utilisateur reste à l’intérieur de la maison protégée. La liberté de mouvement peut être obtenue sans négliger la protection de la maison. 

Normalement, ce sont les détecteurs de mouvement intérieurs qui sont annulés tandis que les détecteurs de porte et de fenêtre fonctionnent pour protéger le périmètre de la maison.

entièrement armé

C’est un mode d’activation où  tous les capteurs sont actifs , qu’ils soient internes, externes ou périmétriques. Certains systèmes facilitent cette tâche avec un seul bouton sur votre clavier pour le faire directement. Dans les systèmes qui n’incluent pas cette clé, cette option sera activée en quittant la maison.

armement périmétrique

Il est généralement installé dans des maisons telles que des chalets ou des maisons de campagne, entre autres. Il permet de protéger le  périmètre extérieur de la maison  comme le jardin, les terrasses, les balcons ou les toits-terrasses.

Dans la protection périmétrique, des détecteurs de mouvement et des caméras de vidéosurveillance sont généralement installés.

Comment fonctionne un système d’alarme domestique ?

Le fonctionnement d’une alarme est très simple et repose sur deux aspects essentiels :  les capteurs installés et le raccordement de l’alarme à un CRA  (Centre de Réception d’Alarme) qui se charge d’avertir les forces de sécurité ou les urgences. 

En cas d’urgence, le système d’alarme effectue les étapes suivantes :

  • Un ou plusieurs capteurs détectent un éventuel intrus.
  • Le panneau de contrôle du système reçoit le signal des capteurs et envoie les informations à l’ARC.
  • Un technicien de l’ARC reçoit les données et les images de ce qui a causé l’alerte et les analyse pour déterminer si oui ou non une intrusion s’est produite. En attendant, les utilisateurs sont contactés.
  • Si la tentative de vol, d’intrusion ou d’urgence est confirmée, le technicien est chargé d’avertir la police, l’ambulance ou les pompiers et de prendre des décisions pour garantir une sécurité maximale aux personnes concernées.

C’est l’une des raisons pour lesquelles  il est toujours recommandé d’acheter un système d’alarme payant , puisqu’il dispose du service ARC qui facilitera grandement les choses en cas d’intrusion ou autre type d’urgence.

Nous pouvons contracter un système d’alarme payant auprès de différentes sociétés de sécurité telles que Movistar Prosegur et Securitas Direct pour un prix moyen d’environ 35 €.

vérification vidéo 

C’est l’une des méthodes que l’ARC utilise pour vérifier qu’il y a une urgence ou une intrusion dans le domicile. Les caméras pourront prendre des photographies et des images animées pour évaluer l’alerte. 

Utiliser l’alarme via l’application

Si tout est en ordre et qu’il s’agit d’une fausse alarme, la sirène peut être déconnectée de l’application liée au système d’alarme. De cette façon, nous ne dérangerons pas les voisins au cas où il ne s’agirait pas d’un véritable avertissement d’alarme et il ne sera pas nécessaire qu’un organisme de sécurité se présente à la maison.

Comme vous l’avez vu, savoir comment  fonctionne un système d’alarme  nous aidera à garder notre maison ou notre entreprise entièrement protégée. Ainsi que pour déterminer de quel type de système de sécurité nous avons besoin selon nos besoins et ceux de notre maison ou de notre entreprise.

Laisser un commentaire