Comment fonctionne un ventilateur de plafond sans pales ? – Comparaison des meilleurs produits

Les ventilateurs de plafond sans pales sont devenus un produit très demandé aujourd’hui, car ils combinent parfaitement leur fonctionnalité avec leur esthétique. Ils sont à la pointe de la technologie et de la décoration intérieure, mais… Comment fonctionne un ventilateur de plafond sans pales ? Pour que vous sachiez exactement ce que vous achetez, nous allons vous l’expliquer dans cet article.

De même, nous allons détailler différentes problématiques liées à ce type d’appareil : avantages, caractéristiques, bruit, consommation… Et bien plus encore !

ventilateur de plafond sans pales

Quelles sont les caractéristiques d’un ventilateur de plafond sans pales ?

Un ventilateur de plafond sans pales se distingue des autres par une série de caractéristiques spécifiques, qui en font un produit des plus intéressants, comme vous pouvez le voir :

adieu les lames

Les ventilateurs de plafond sans pales , contrairement aux ventilateurs de plafond conventionnels, cachent leurs pales . Par conséquent, bien qu’il s’appelle un ventilateur de plafond sans pales, il en a. Ils restent simplement cachés à l’intérieur du corps de l’appareil.

Technologie

Le ventilateur de plafond sans pales a un design plus esthétique, grâce aux progrès de la technologie . Ceux-ci leur ont même apporté des qualités plus intéressantes et innovantes : système d’éclairage intelligent, humidification, purification de l’air (idéal pour les personnes allergiques), connectivité aux appareils de lecture de musique, etc.

Confort

ventilateur de plafond sans pales dans le salon

Le ventilateur de plafond sans pales est conçu pour offrir un maximum de confort dans la maison.

De cette façon, il s’adapte à des pièces de différentes dimensions.

Il est plus facile à placer et même à nettoyer .

Allez, vous n’aurez pas à vous demander comment installer un ventilateur de plafond de ce type.

Foudre

Comme nous l’avions prévu, de nombreux modèles incluent l’éclairage . A ceux-ci, vous pouvez régler leur tonalité de chaleur en appuyant sur un simple bouton de votre télécommande. Ce qui est utile pour créer l’environnement souhaité dans chaque situation.

Légèreté

Le ventilateur de plafond sans pales n’est pas particulièrement lourd . Le poids de presque tous les modèles est d’environ 10 kilos, en tenant compte à la fois du moteur et du carter.

Aspect

En règle générale, ces ventilateurs de plafond ont une forme circulaire et leur conception est plus aérodynamique.

ventilateur de plafond sans pales doré

Avantages des ventilateurs de plafond sans pales

Pour parler de ventilateurs de plafond sans pales, on passe sous silence leurs nombreux avantages. Les principaux sont :

  • Ils sont sécuritaires : en plus de constituer un système de climatisation, on pourrait aussi les considérer comme des produits pour la sécurité de la maison . Étant donné que ces appareils protègent complètement vos lames, ils ne causeront aucun type d’accident.
  • Ils permettent de remplacer les lampes : comme ils apportent les technologies LED, vous pouvez remplacer votre plafonnier par un appareil de cette classe. Avoir un système « tout en un » !
  • Ils ont un faible coût : le prix d’un ventilateur de plafond sans pales est bien plus abordable que celui des climatiseurs .
  • Ils incluent la télécommande : presque tous ces modèles ont une télécommande, avec laquelle vous pouvez obtenir d’excellents résultats pour ventiler vos pièces. Cela vous offrira une plus grande polyvalence et un plus grand confort lors de l’utilisation de votre ventilateur.
  • Ils sont plus économes en énergie : ils représentent des économies de consommation électrique jusqu’à 10%, par rapport à un ventilateur classique.
  • Ils sont plus faciles à nettoyer : grâce à leur conception.

Comme vous pouvez le voir, les avantages des ventilateurs de plafond sans pales sont nombreux, ce qui vous permettra d’obtenir des appareils de haute qualité sans aucun problème.

Quels sont les types de ventilateurs de plafond sans pales ?

Les ventilateurs de plafond sans pales peuvent être classés en fonction de l’inclinaison du plafond :

toit horizontal Tout ventilateur de plafond sans pales peut être installé sur ce type de plafond.
toit en pente Certains modèles permettent l’inclinaison, bien qu’ils puissent également être placés sur des plafonds horizontaux.

De même, ils peuvent également être classés selon leur fabrication :

pour intérieur Généralement, les ventilateurs de plafond sans pales sont faits pour être à l’intérieur, dépourvus d’éléments de protection contre les rigueurs de la météo.
pour l’extérieur Ceux-ci, en revanche, sont conçus pour résister au maximum aux intempéries.
ventilateur de plafond sans pales argenté

Fonctionnement du ventilateur de plafond sans lame

A la base du ventilateur de plafond sans pales, il y a tout le système qui fait que l’appareil déplace l’air désiré :

  • Les fentes qui s’étendent tout au long du cylindre de la base sont l’endroit où entre l’air nécessaire au fonctionnement de l’équipement.
  • Cet air est dirigé vers le centre du cylindre grâce à des aubes qui le redirigent vers les anneaux qui composent la partie supérieure du ventilateur. C’est par là que l’air sort .

Le fonctionnement du ventilateur de plafond sans pales est très innovant : il aspire l’air en dessous pour le renvoyer dans la pièce à 360 degrés. Le courant d’air rebondit alors sur les murs, créant un effet enveloppant.

Ces ventilateurs n’ont pas la fonction inverse, ils ne sont utilisés que pendant l’été.

Un ventilateur sans pale est-il bruyant ?

homme endormi étreignant l'oreiller

C’est peut-être le plus gros avantage de ces appareils : ce sont des ventilateurs de plafond silencieux . N’oubliez pas non plus que tous les appareils de climatisation font du bruit.

Cependant, comparés aux ventilateurs classiques, ils sont moins bruyants .

Pour de meilleurs résultats, vérifiez le type de moteur utilisé par un ventilateur . Évitez les moteurs à courant alternatif , car ils consomment plus et génèrent plus de bruit.

Le niveau sonore est directement lié à la vitesse du ventilateur. Plus il y a de vitesse, plus il y a de bruit. Mais, même à leurs vitesses les plus élevées, ces ventilateurs ne dépasseront pas 50 décibels de bruit.

Un ventilateur de plafond est-il préférable sans pales ou avec pales ?

La vérité est que les deux sont d’excellents produits de conditionnement d’air pour la maison . Alors cette question dépend beaucoup de ce que vous souhaitez pour vos séjours :

  • Surtout, parce que les ventilateurs sans pales ont tendance à être beaucoup plus esthétiques pour la plupart des espaces. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous choisissez un appareil qui vous donne un look de haute qualité, si le design est ce que vous préférez.
  • Cependant, si vous privilégiez la puissance, les ventilateurs à pales conventionnelles sont généralement une meilleure option, car leur taille de pale est plus grande.

Par conséquent, la réponse à cette question doit être donnée par vous.

Que consomme-t-il : un ventilateur sans pales ou avec pales ?

Nous avons déjà un article sur combien dépense un fan , donc nous n’aurons pas trop de vent. La faible consommation d’énergie des ventilateurs de plafond sans pales est un autre point en leur faveur. Certains consomment jusqu’à 38% de moins qu’un ventilateur de plafond traditionnel.

salon avec ventilateur au plafond

Combien consomme un ventilateur sans lame en moins qu’un climatiseur ?

Il convient de prendre en compte le type de ventilateur de plafond sans pales que vous allez acheter et son moteur. Normalement, les ventilateurs de cette classe ont des moteurs à courant continu , réduisant ainsi les coûts d’exploitation jusqu’à 50 %. Donc, pour économiser avec votre ventilateur, vous en aurez besoin d’un comme celui-ci.

Cela contribuera à réduire les émissions de CO2, ce qui est également bénéfique pour l’environnement.

Pour de meilleurs résultats, fermez les fenêtres et baissez les stores pendant la partie la plus chaude de la journée. Vous réduirez la température intérieure de votre maison sans augmenter votre consommation d’électricité.

Comment choisir un ventilateur sans pales de plafond ? : Ce que vous devez savoir

Maintenant, la question est de savoir comment choisir un ventilateur de plafond sans pales. Les principaux points auxquels vous devez faire attention lors de l’achat du vôtre sont :

Doit inclure l’éclairage

Généralement, ce type de ventilateur est utilisé pour remplacer les luminaires tout en ventilant la pièce. Pour cette raison, choisissez-en un qui fournit suffisamment d’éclairage pour couvrir l’espace dont vous avez besoin .
Privilégiez ceux qui ont un éclairage LED et pouvez ajuster leur couleur.

Télécommande, application ou assistant vocal

fille couchée à l'aide de la télécommande

Presque tous les ventilateurs de plafond sans pales sont livrés avec une télécommande pour contrôler à la fois la lumière et la vitesse de l’appareil.

Au fait, si la télécommande de votre ventilateur de plafond ne fonctionne pas , nous avons un article qui explique comment le réparer.

D’autre part, certains appareils plus modernes peuvent être gérés par une application ou par des assistants virtuels (comme Google Assistant ou Alexa).

doit être silencieux

Cet aspect, comme vous l’avez déjà vu, ne sera pas un problème , puisque ces ventilateurs offrent généralement un faible niveau sonore.

Efficacité

Vérifiez que le ventilateur porte une étiquette indiquant son efficacité . Vérifiez qu’il se situe entre la lettre A et C pour vous assurer que votre consommation est faible.

De même, il doit inclure une autre étiquette qui détaille l’efficacité à atteindre en fonction de l’utilisation que vous en faites.

illustration des étiquettes d'efficacité énergétique

Vitesse de rotation

C’est un autre aspect fondamental lors de l’achat d’un ventilateur de plafond sans pales. Quel que soit votre choix, il doit avoir des vitesses de rotation différentes . Certains modèles en ont même dix.

Protection de la lame

Vérifiez que la protection des lames est la plus optimale possible, pour obtenir de bons résultats de votre appareil tout en étant en sécurité.

Comment installer un ventilateur de plafond sans pales ?

La manière la plus fréquente d’installer un ventilateur de plafond sans pales est de placer un support en opaline (PVC). Ainsi, la surface de support de poids est agrandie avec une surface beaucoup plus grande. Avec ce support, l’appareil sera suspendu au plafond avec des chevilles de fixation solides, qui serviront de ressort.

Cette plaque sera recouverte lors du montage du capot du ventilateur, afin d’améliorer son esthétique.

Où acheter un ventilateur de plafond sans pales ?

Choisir un ventilateur de plafond sans pales est souvent déroutant car il existe des milliers d’entreprises qui le proposent. Vous pouvez trouver des modèles dans les grands magasins comme Media Markt, Leroy Merlin ou Bauhaus . De même, vous pouvez les acheter en ligne si vous préférez, sur Amazon, sur Ebay ou même sur Wallapop ou Milanuncios. Choisissez simplement le site où vous voyez le meilleur rapport qualité-prix.

résumé

Le ventilateur de plafond sans pales est une option parfaite pour rafraîchir votre maison et obtenir un éclairage adapté à vos besoins. Tout cela grâce à l’incorporation de lumières LED dans la plupart de ces appareils.

Si vous ajoutez à cela qu’ils sont plus silencieux que les ventilateurs de plafond traditionnels, vous obtiendrez également un repos plus agréable.

De même, ces ventilateurs de plafond sans pales intègrent généralement un plus supplémentaire, car ils ont des designs plus modernes et attrayants. Par conséquent, ils sont d’une grande aide pour la décoration de vos pièces. De plus, beaucoup incluent la télécommande et la connectivité WiFi, vous aurez donc le contrôle total de toutes ses fonctions.

Laisser un commentaire