Les ventilateurs de plafond sont une option fantastique pour rester au frais par temps chaud. Ils ont de grands avantages, bien sûr. Mais il y a ceux qui reculent avec eux parce qu’ils ne savent pas les monter à cause de leur taille. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous apprendre à installer facilement un ventilateur de plafond. Télécommande ou pas !
Détails précédents que vous devez prendre en compte
Avant de choisir votre nouveau ventilateur de plafond, vous devez évaluer certaines caractéristiques afin que ses fonctions soient correctement remplies :
Où mettre un ventilateur de plafond
Décider de l’endroit où placer votre ventilateur de plafond est aussi important que le modèle spécifique que vous allez acheter. L’emplacement correct de cet appareil garantira sa sécurité, ses performances et son efficacité :
Taille de la pièce, taille des pales et puissance du ventilateur
Selon la taille de la pièce, vous aurez besoin d’un nombre de pales plus puissant, plus important ou plus important :
- Pièces de moins de 13 mètres carrés : lames inférieures à un mètre.
- Pièces de 13-20 mètres carrés : lames entre 100 et 122 centimètres.
- Pièces de plus de 20m2 : lames supérieures à 122 centimètres.
En d’autres termes, plus la taille de l’endroit est grande, plus les pales devront également être grandes.
hauteur du sol au plafond
La hauteur est un autre facteur fondamental dans le choix d’un ventilateur de plafond .
Il doit y avoir une distance d’au moins 2 mètres 30 centimètres entre le sol et l’appareil .
Fondamentalement, ne pas toucher les pales si vous levez les bras et assurer une bonne circulation de l’air.
Cependant, si votre plafond est très haut, la distance maximale idéale est de 2,7 mètres.
Dans le cas d’avoir un mur vertical, une porte ou un meuble à proximité , pour des raisons de sécurité, nous recommandons une séparation minimale d’un demi-mètre.
Types de toit que vous pouvez trouver
Le plafond dans lequel le ventilateur va être placé doit être ferme . De même, il ne peut pas être endommagé ou fissuré. Avant de fixer un ventilateur, en plus de vérifier son état, regardez son type de dalle : béton, voûtes, faux plafond, etc.
Le toit doit être en parfait état pour ancrer les chevilles et les vis. Si vous percevez que l’état de la dalle n’est pas optimal, une solution pourrait être de recourir à des bouchons chimiques, pour y visser le support de votre appareil.
Ventilateur à fonction inversée pour l’hiver
Tous les fans n’offrent pas cette fonctionnalité, alors évaluez si vous êtes intéressé. Avec le mode hiver , l’équipement fera tourner ses pales dans le sens inverse, ce qui fera descendre l’air chaud qui monte du système de chauffage de votre maison. Économisez de l’énergie lorsque vous chauffez votre maison.
Soit dit en passant, il existe également différents types de ventilateurs silencieux qui pourraient être utiles pour votre repos.
Comment installer un ventilateur de plafond étape par étape
Avec tout ce qui précède clair, il est temps d’apprendre à installer un ventilateur de plafond (avec ou sans télécommande). Soyez patient, sans hâte et avec les outils indiqués, vous aurez tout prêt en peu de temps :
Assembler les lames et la plaque électrique
Avant de mettre votre ventilateur au plafond, vous devez l’assembler selon les instructions du fabricant. De plus, vous devrez visser le plafonnier ou la plaque d’éclairage.
monter le ventilateur
La première chose à faire pour assembler votre ventilateur de plafond, en règle générale, est de placer les pales au centre de la structure de l’appareil . Faites-le avec les vis indiquées par le fabricant. Et, avant de les serrer, vérifiez que vous avez bien placé les lames.
Connectez les câbles et vissez le plafonnier
Préparez les pales, vous devrez visser le plafonnier au corps du ventilateur , dans la zone où iront les ampoules. Pas avant d’épisser les câbles qui restent dans le plafond, en respectant bien le code couleur.
Lorsque les fils sont connectés , vous êtes prêt à procéder avec le tournevis.
accrocher le ventilateur
Passons maintenant à la suspension de votre ventilateur de plafond. Suivez les instructions ci-dessous dans l’ordre indiqué :
Déconnecter le courant lumineux
Désactive le courant électrique du panneau d’alimentation général pour fonctionner en toute sécurité.
Si une lampe ou une douille est déjà installée, retirez-la. Et, si les câbles sont trop longs, vous pouvez choisir de les couper ou de les recouvrir plus tard.
Marquez le point où le ventilateur ira et percez
Une fois que vous vous êtes débarrassé des éventuels obstacles, prenez le support du ventilateur et placez-le au plafond , là où vous allez l’installer.
Marquez au crayon les points où vous allez percer pour, ainsi, insérer les chevilles qui supporteront tout le poids de l’appareil.
Fixez le support du ventilateur au plafond
Une fois cela fait, fixez le support du ventilateur au plafond . Vissez fermement les chevilles afin que l’équipement soit correctement fixé au plafond. Allez! Vous n’avez plus rien pour assembler ce produit de climatisation domestique .
Effectuez le raccordement électrique et placez le ventilateur sur le support fixé au plafond
Avec l’électricité coupée, connectez les câbles du point lumineux au ventilateur (généralement à l’aide d’une cosse).
Assurez-vous que les couleurs de chaque correspondance :
- Phase : noire, grise ou marron.
- Neutre : bleu.
- Terre : verte ou jaune.
Maintenant, placez votre appareil sur le support fixé au plafond , en l’ajustant dans le trou.
Connectez le moteur de la télécommande (si le modèle de ventilateur choisi en est équipé)
Si votre ventilateur comprend une télécommande, vous devez la connecter au moteur du ventilateur . Normalement, cette classe de moteurs a deux bandes de câbles :
- Un pour gérer la vitesse de rotation des pales.
- Un autre pour contrôler la lumière.
Positionner le moteur de manière à ce que le capteur soit visible par la télécommande . Pour que, plus tard, il remplisse correctement sa fonction. C’est le secret de l’installation d’un ventilateur de plafond télécommandé.
Visser la moulure au support ventilateur fixé au plafond
Terminez l’installation en fixant la garniture avec les vis latérales. Ce boîtier cachera les mécanismes et aidera le ventilateur à mieux s’ancrer au plafond.
Installez les ampoules et le verre qui les cache
Placez les ampoules dont votre ventilateur de plafond a besoin . Nous recommandons les lampes à LED pour leur faible consommation et leur plus grande efficacité énergétique .
Vérifiez que le ventilateur de plafond fonctionne
Et la dernière étape ! Vérifiez que tout fonctionne comme il se doit . A l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur, vérifiez si votre ventilateur éclaire ou si ses fonctions fonctionnent bien.
Mesures de sécurité lors de l’installation d’un ventilateur de plafond
Vous savez maintenant comment installer un ventilateur de plafond , qu’il ait ou non une télécommande. Donc, si vous préférez cette option aux climatiseurs , n’oubliez pas de couper le courant du boîtier d’alimentation, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles pour installer le ventilateur et lisez les instructions du fabricant (qui en sait le plus) .