L’une des erreurs les plus courantes lors du lavage des vêtements dans la machine à laver est de traiter tous les vêtements de la même manière. Cependant, chaque vêtement a ses caractéristiques et c’est pourquoi le cycle de lavage doit être adapté pour éviter qu’il ne s’abîme. Si vous ne savez pas très bien comment laver les vêtements de couleur , vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons tout vous dire sur la façon de laver les vêtements colorés.
Tout d’abord, pour un plus grand soin de vos vêtements, je vous recommande de lire notre sélection de fers à repasser sur pied et notre comparatif des centres de repassage .
Comment séparer le linge
Séparer les vêtements est une étape importante avant de les laver. De cette façon, nous éviterons les mauvaises surprises.
- Séparez les vêtements par tissu . Selon qu’il s’agit de vêtements en coton, délicats ou synthétiques.
- Lisez l’étiquette . Il est bon de suivre les instructions du fabricant pour le faire durer plus longtemps. L’étiquette contient les symboles essentiels pour traiter correctement le vêtement en fonction de ses caractéristiques.
- Classer selon le type de tache . Si les vêtements sont très sales, il est nécessaire de prélaver et de choisir le programme approprié en suivant les symboles de programme de la machine à laver .
Choisissez l’option de lavage la plus poussée ou traitez les vêtements au préalable avec un produit détachant. - Vérifier les poches, les boutons et les fermetures . Assurez-vous de ne rien avoir dans vos poches. Les vêtements avec des fermetures à glissière, des boutons ou des fermetures à glissière sont mieux lavés à l’envers.
- Séparez par couleurs . Il est recommandé d’éviter la décoloration des taches. Les vêtements blancs peuvent être lavés à basse température, mais les vêtements colorés doivent être lavés à 30 °C afin que les couleurs ne s’usent pas.
Quelles couleurs peut-on mélanger dans la machine à laver ?
Vous vous demandez sûrement quelles couleurs vous pouvez mélanger et lesquelles ne pas, comment les classer pour les laver ou comment laver des vêtements avec deux couleurs. Eh bien, ici, nous allons tout vous dire. Tout d’abord, je vous recommande notre article sur lequel on parle des avis des lave-linge Cecotec après les avoir essayés.
Quelles couleurs peuvent être mélangées
Certaines couleurs peuvent être lavées ensemble sans risque de décoloration ou de décoloration :
- Couleurs fortes et vives (rouge, bleu, orange, vert foncé).
- Les vêtements blancs ne peuvent être lavés qu’avec des vêtements de la même couleur.
- Les teintes claires et pastel peuvent également être mélangées entre elles.
- Les couleurs sombres comme le noir, la terre ou le gris peuvent être lavées en même temps.
Si nous connaissons ces règles de base, nous pourrons savoir séparer les vêtements par couleur et, surtout, oublier de craindre qu’un vêtement ne se décolore. Une fois que nous savons quelles couleurs peuvent être mélangées ou non, il est important que nous apprenions à les laver en fonction de la teinte.
Séparez les vêtements sombres
Dans les vêtements sombres se trouvent des tons tels que le noir, le gris, le vert, le marron, etc. qui sont intenses et peuvent s’estomper.
Pour pouvoir les laver, il est recommandé d’utiliser un cycle d’eau froide (30ºC) et, pour plus de sécurité, un produit qui aide à maintenir la couleur des vêtements, comme Norit ou Micolor .
laver des vêtements blancs
Comme nous l’avons déjà détaillé, il est préférable de laver les vêtements blancs avec d’autres de la même couleur . Il en est ainsi car ils conserveront mieux leur couleur naturelle (vous pouvez aussi voir comment décolorer des vêtements jaunâtres ). De plus, nous pouvons les laver à haute température entre 40 et 60ºC. Bien sûr, avant de lire l’étiquette avant.
Séparer par couleurs
Après avoir parlé des couleurs sombres et blanches, nous avons encore une large palette de couleurs à gérer. Cependant, nous ne pouvons pas non plus les mettre tous ensemble. Il est conseillé de les diviser en fonction de l’intensité de la couleur et de lire les étiquettes de chacune d’entre elles. Quelques astuces pour séparer les nuances sont :
- Vêtements de plus d’une couleur . Qu’ils soient imprimés ou combinés en couleurs, ils doivent être lavés avec les vêtements de couleur et répartis selon la couleur majoritaire.
- Si le vêtement est neuf ou de couleur intense . La raison en est que la teinture peut ne pas être bien fixée, de sorte que la couleur peut aller adhérer à d’autres vêtements.
- Dans le cas contraire, si le vêtement est de couleur intense et que nous le mettons avec d’autres plus clairs , il est préférable d’utiliser des lingettes de capture de couleur pour éviter la décoloration des taches.
Au fait, nous avons un article dans lequel nous discutons de la façon d’éliminer les décolorations des vêtements qui vous intéressent sûrement aussi.
Conseils pour laver les vêtements colorés
Voici quelques conseils pour laver les vêtements colorés en toute sécurité et éviter les frayeurs comme la décoloration ou la décoloration.
- Attention aux vêtements délicats . Nous devons retourner les vêtements délicats pour protéger leur couche extérieure des frottements dans la machine à laver. On peut aussi utiliser des sacs en filet pour mettre les vêtements dans la machine à laver (lingerie, maillots de bain, chaussettes).
- La température idéale . Les vêtements de couleur doivent être lavés à l’eau froide (30°C) afin qu’ils ne perdent pas leur couleur.
- Si le vêtement est neuf . Dans ce cas, il faut être prudent, car il peut s’estomper. Par conséquent, il est préférable de le laver séparément ou à la main les premières fois. Même ainsi, nous devons lire l’étiquetage des vêtements, car il indiquera les modes de lavage et le risque de décoloration.
- Ne remplissez pas trop le lave-linge . On fait souvent l’erreur de trop remplir le tambour de vêtements. Dans ce cas, si nous ajoutons du savon, il ne se dissoudra pas correctement et les vêtements peuvent sortir avec des taches.
laver les vêtements de couleur
Pour laver les vêtements colorés, nous pouvons suivre ces étapes :
- Séparez les vêtements noirs et blancs .
- Retournez les vêtements à l’envers afin qu’ils n’aient pas de plis qui pourraient causer des marques ou des plis de couleur différente.
- Utilisez un cycle de lavage court , à basse température et ajoutez un détergent spécial pour les vêtements colorés. Ces détergents contiennent des fixateurs et des agents anti-transfert qui empêchent les vêtements de se décolorer.
- Mettez les vêtements à sécher rapidement pour éviter les mauvaises odeurs. Il n’est pas non plus bon d’utiliser le sèche-linge, car cela pourrait gâcher les fibres et les couleurs des vêtements. Il vaut mieux accrocher en l’air et à l’ombre (pour que le soleil n’abîme pas les couleurs).
Comment laver les vêtements avec du vinaigre pour qu’ils ne se décolorent pas
Le vinaigre blanc est un allié de taille pour fixer la chaleur et éviter que les vêtements ne se décolorent. Nous pouvons faire ces étapes :
- Avant le premier lavage, faites tremper les vêtements pendant 15 minutes dans un seau et ajoutez deux tasses de vinaigre.
- Ne mélangez pas les vêtements grand teint. Il est préférable d’utiliser cette astuce avec les vêtements séparément.
- Pour un meilleur résultat, retournez le vêtement à l’envers.
Avantages de l’utilisation du vinaigre
Le vinaigre blanc est un allié de taille pour le lavage des vêtements et présente les avantages suivants :
- Prolongez la durée de vie utile de la machine à laver et, en plus, cela aide à éliminer les moisissures et les mauvaises odeurs de l’appareil et à ce qu’elles n’adhèrent pas aux vêtements.
- Empêche les vêtements de créer des peluches . Dans le cycle de rinçage, nous pouvons ajouter un demi-verre de vinaigre blanc.
- C’est un substitut à l’adoucissant .
- Reprenez les couleurs . Il maintient non seulement les couleurs, mais les intensifie également (surtout si elles sont éteintes).
Et jusqu’à présent, nous avons expliqué comment laver les vêtements de couleur . Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez conserver la couleur de vos vêtements préférés et éviter qu’ils ne se décolorent.