Comment nettoyer la maison : 10 astuces faciles pour nettoyer la maison – Comparaison des meilleurs produits

Il se peut que vous trouviez difficile de maintenir l’ordre et la propreté à la maison ou que vous détestiez simplement faire le ménage.

Dans tous les cas, nous voulons vous montrer comment vous pouvez rendre votre maison impeccable sans prendre beaucoup de temps ni d’efforts .

En suivant nos conseils, vous obtiendrez non seulement des résultats qui vous surprendront, mais vous obtiendrez également confort et bien-être.

Et tout cela, sans avoir besoin de consacrer une journée de travail à une bataille de nettoyage épuisante.

10 astuces simples pour faire un bon ménage

Le proverbe populaire dit que « ce n’est pas le plus propre qui nettoie le plus, mais celui qui salit le moins » . Comme c’est vrai !

De petits gestes quotidiens transforment notre maison chaotique en une maison agréable et accueillante.

Vous voulez savoir comment nettoyer votre maison rapidement ?

1. Aérer les pièces

Un geste simple comme ouvrir les fenêtres pour aérer la maison est indispensable pour renouveler l’air à l’intérieur et avoir une odeur propre.

Garder les fenêtres ouvertes pendant 10 minutes suffira. Vous pouvez le faire pendant que vous faites le lit, la douche, le petit déjeuner… Ainsi, sans vous en rendre compte, vous favoriserez l’hygiène de votre maison.

2. Faire le lit quotidiennement

Faire le lit est une tâche qui ne prendra que 5 minutes de votre temps , mais ce sera la clé pour rendre votre chambre plus propre et plus ordonnée.

De plus, lorsque vous entrez dans votre chambre pour vous reposer après une dure journée de travail, vous vous sentirez mieux et vous n’aurez qu’à vous allonger, au lieu d’avoir à ajuster les draps avant d’aller vous coucher.

3. Gommage après chaque repas

La cuisine est, avec la salle de bain, la pièce de la maison qui accumule le plus de saletés.

Cependant, pour éviter que l’encombrement et la saleté ne l’envahissent, il est important que vous ne laissiez pas de plats, casseroles et casseroles à l’intérieur de l’évier.

Prenez l’habitude de vous laver immédiatement après chaque repas et gardez votre plan de travail clair et propre. Ainsi, vous aurez une sensation plus agréable à chaque fois que vous entrerez dans la cuisine .

Après tout, c’est quelque chose que vous devrez faire tôt ou tard. Alors, n’attendez pas d’être à court d’assiettes ou de couverts !

4. Gardez le réfrigérateur propre

Ce point n’est pas seulement important pour une question de propreté, votre santé peut être affectée par l’état dans lequel se trouve votre réfrigérateur .

Pour avoir un frigo impeccable :

  • Commencez par jeter les produits périmés et ceux qui sentent mauvais.
  • Essuyez les étagères et les tiroirs.
  • Organisez l’intérieur pour que les produits les plus utilisés soient les plus accessibles.

5. Séchez la salle de bain après la douche

Pour garder votre salle de bain toujours propre, vous n’avez pas besoin de la nettoyer tous les jours. Ce que vous devez faire au quotidien, ce sont de petits gestes, comme enlever les gouttes et traces de calcaire qui se déposent sur les robinets, l’écran et le miroir .

Après avoir pris une douche ou utilisé le lavabo, habituez-vous à essuyer l’écran et les robinets avec un chiffon en microfibre et utilisez une raclette pour les vitres. De cette façon, ces gouttes gênantes qui donnent à votre salle de bain un aspect négligé disparaîtront facilement.

6. Retirez les déchets inutiles et mettez le reste à sa place

« Less is more » est une maxime qui fonctionne vraiment pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison.

Se passer d’objets, de vêtements et d’ustensiles que vous n’utilisez pas laissera des espaces libres pour que tout soit à sa place.

De plus, il vous sera également plus facile de nettoyer beaucoup plus rapidement en ayant un espace dégagé .

7. Ramasser et ranger les vêtements

Avoir la corde à linge pliante au milieu du salon ou une montagne de vêtements dans un coin de la maison n’aide pas à maintenir l’apparence d’ordre que nous voulons atteindre.

Le bon processus pour les vêtements est : laver, sécher et mettre en place .

Si vous vous habituez à le faire dans cet ordre, vous les empêcherez également de se froisser ou de se tacher.

De plus, ramasser et ranger ses vêtements au bon moment vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de faire des marathons qui ont tendance à être plus paresseux.

8. Balayez, passez l’aspirateur et passez la serpillière souvent

N’attendez pas de voir les peluches flotter librement dans votre maison pour balayer ou passer l’aspirateur.

Si vous avez un aspirateur , utilisez-le à la place du balai, car vous éviterez ainsi que la poussière ne monte et ne se dépose sur les meubles.

Après avoir passé l’aspirateur, passer la vadrouille pour désinfecter et enlever les taches du sol .

9. Enlevez la poussière accumulée

Une autre des maximes du nettoyage est de dépoussiérer chaque recoin de la maison en commençant par le haut , et cela a sa logique. Si vous nettoyez d’abord les surfaces inférieures, lorsque vous enlevez la poussière des zones supérieures, elle se déposera à nouveau sur les surfaces déjà nettoyées.

10. Lavez et changez périodiquement les tissus d’ameublement, les rideaux, les couvertures et la literie

Non seulement vous devez changer la literie régulièrement, mais les rideaux et les housses de canapé ou les coussins accumulent également la poussière et la saleté, il est donc nécessaire de les laver périodiquement :

  • La literie est ce que vous devriez laver le plus fréquemment, il serait recommandé une fois par semaine.
  • Les rideaux doivent être lavés tous les deux ou trois mois. Il est également conseillé de les passer fréquemment à l’aspirateur pour réduire l’accumulation de poussière.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer la maison ?

Avant le nettoyage, il est conseillé d’avoir sous la main tous les ustensiles et produits d’entretien dont vous aurez besoin :

  • Pour les sols : un balai et une pelle pour un balayage rapide, un aspirateur pour un nettoyage en profondeur, une serpillère pour les parquets, et une vadrouille.
  • Pour les meubles et le verre : chiffons ou chiffons, plumeau et produits d’entretien spécifiques à chaque surface.
  • Pour la salle de bain : gants, éponge et chiffon exclusivement pour cette partie de la maison, eau de javel ou autre produit désinfectant pour les toilettes, brosse et produits spécialisés pour surfaces émaillées et carrelage.
  • Pour la cuisine : des gants, éponges et torchons exclusivement pour ce coin de la maison, des produits pour nettoyer la plaque de cuisson et le four, le lave-vaisselle et une poubelle.

Astuces pour faire le ménage moins cher

Vous connaissez déjà les astuces et les produits de base dont vous avez besoin pour nettoyer. Suivez ces conseils afin que le nettoyage ne soit pas une tâche lourde et fastidieuse.

Évitez les marathons de nettoyage

Si vous voulez nettoyer votre maison, n’y consacrez pas une journée entière, même pas quelques heures d’affilée, car ce sera épuisant et vous finirez par détester encore plus faire le ménage.

La méthode 10/20 de Rachel Hoffman ( 20 minutes de nettoyage et 10 minutes de repos) est une excellente option pour commencer à mettre à jour votre maison sans être submergé.

Faites-en un peu chaque jour et vous verrez que, sans vous en rendre compte, vous aurez une maison propre.

Ayez des produits de nettoyage à portée de main

Vous économiserez beaucoup de travail et d’efforts si vous disposez de tous les éléments et produits nécessaires au nettoyage.

Commencez par la zone la plus difficile à nettoyer.

Parce que de cette façon, ce ne sera pas si lourd pour vous. Commencez par la plus grande pièce, celle qui vous donne le plus de paresse ou celle qui est la plus sale. Le fait est que lorsque vous avez terminé, vous ne vous sentez pas frustré ou épuisé. En même temps que vous nettoyez, vous devez commander et placer chaque objet à sa place correspondante.

Briquer

Ce conseil est valable pour le dépoussiérage, l’organisation des placards ou si vous avez une maison à étage. De cette façon, vous éviterez que la saleté du dessus ne se redépose dans les zones inférieures.

Habituez-vous à tout remettre à sa place

Si vous prenez l’habitude de remettre chaque objet que vous utilisez immédiatement à sa place, vous maintiendrez l’ordre. Ainsi, le nettoyage sera plus facile et plus rapide en ayant tous les espaces dégagés.

Jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin

Accumuler des objets, papiers, vêtements… est un acte très fréquent qui ne sert vraiment à rien. Ils ne sont là que pour prendre de la place et contribuer à entretenir le chaos, car ce que nous n’utilisons pas systématiquement a tendance à rentrer dans le tiroir oublié.

Élimine les taches au moment où elles se produisent

Si vous les laissez sécher, vous devrez investir du temps, des efforts et plus de produits que si vous les enleviez immédiatement. Cela ne prendra que quelques minutes et, avec très peu de travail, vous aurez nettoyé la tache.

Ranger les vêtements de saison

C’est le meilleur moyen de maintenir l’ordre et la propreté dans les armoires. Vous disposerez d’un placard dégagé et vous pourrez visualiser rapidement les vêtements dont vous avez besoin.

Faire le repassage en plusieurs séances

Si vous pliez habituellement les vêtements au moment où vous les ramassez sur la corde à linge, vous éviterez de repasser plus d’un vêtement. Essayez de ne pas accumuler beaucoup de vêtements à repasser et, si cela est inévitable, il est conseillé de repasser en plusieurs équipes afin qu’il ne devienne pas lourd.

conclusion

Nous sommes conscients que le nettoyage de la maison est une obligation que beaucoup d’entre nous repoussent avec le temps. Lorsque nous décidons de nous mettre au travail, cela ressemble à un monde et nous ne savons vraiment pas par où commencer.

Ne paniquez pas! Avec un peu de volonté, un peu de temps et quelques nouvelles habitudes, il est possible de garder nos maisons propres et en ordre.

Oserez-vous suivre nos conseils ?

Laisser un commentaire