Profiter de sa propre piscine à l’arrivée de l’été fait partie de ces plaisirs inestimables. Qu’il s’agisse de s’amuser en famille ou de trouver un moment paisible pour se détendre en prenant un bain. Cependant, afin de profiter correctement de ce moment incroyable, il est conseillé que nous ayons notre piscine propre, préparée et dans des conditions optimales d’utilisation.
Pour cette raison, Hogarsys souhaite vous guider afin que vous sachiez comment nettoyer votre piscine étape par étape de la meilleure façon possible, afin que vous puissiez en profiter au maximum cet été.
État de la piscine : scénarios possibles
Bien qu’il existe de nombreuses circonstances qui pourraient être prises en compte. En général, on peut trouver deux scénarios, comme les plus courants :
- Scénario A La piscine a été recouverte d’une toile ou d’un autre type de matériau ou de mécanisme pour le reste de l’année. Dans ce cas, il ne faudra pas beaucoup de temps ou d’efforts pour le mettre en place. La tâche consistera à vérifier les mécanismes, nettoyer les filtres, ainsi qu’à traiter l’eau.
- Scénario B La piscine a été exposée aux intempéries, de sorte que tous les agents extérieurs et les phénomènes atmosphériques ont obscurci l’eau, la rendant verdâtre dans de nombreux cas.
Bien que dans ce cas, l’idéal est de vider la piscine, de procéder au nettoyage de la vitre. L’idée de cet article est de vous montrer comment nettoyer votre piscine (même si elle est dans le pire état). Nous allons commencer à partir de l’étape B et à partir de ce moment, nous ramènerons notre piscine à son meilleur moment. Allez-y!
Quels produits allons-nous utiliser pour nettoyer et entretenir la piscine ?
Pour nettoyer votre piscine, il n’est pas nécessaire de faire une grosse dépense d’argent. Nous vous montrons ici les accessoires que nous allons utiliser pour effectuer un nettoyage optimal :
- Brosse de piscine. Brosser la piscine.
- Filet de type pelle ou maille. Pour éliminer les résidus qui restent à la surface de la piscine.
- Nettoyeur de piscine manuel ou automatique. Pour aspirer le fond de la piscine.
- Floculant (si l’eau de votre piscine est verte).
- trousse de réactifs. Pour analyser le pH et le chlore de l’eau.
Étapes pour nettoyer la piscine
Le processus de nettoyage de la piscine se compose de sept étapes faciles :
Enlevez les débris de la surface
Pour mener à bien cette étape, nous allons utiliser un filet pour éliminer toutes les feuilles, insectes et débris que nous trouvons à la surface. En cas d’avoir des arbres fruitiers près de la piscine, nous devrons nous assurer qu’il n’y a pas de fruits ou d’autres éléments au fond de la piscine.
Brosser le fond et les parois de la piscine
Dans cette partie du processus, nous exercerons une pression avec la brosse à la fois sur les parois et sur le fond de la piscine, en effectuant toujours le mouvement de traction vers nous. De cette façon, nous pourrons enlever la saleté qui s’est accumulée au fil du temps.
Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de le faire avec une piscine vide.
Élimination des particules résiduelles
Il est maintenant temps de préparer l’eau. Deux cas peuvent se présenter :
- Que nous réalisions le nettoyage avec la piscine vide. Ce qui, à son tour, nous permettrait de revoir l’état général de celui-ci pour le remplir ultérieurement.
- La piscine est restée pleine et/ou dans de nombreux cas n’a pas été couverte, de sorte que l’eau est devenue trouble et peut avoir pris une couleur verdâtre. Pour qui, en tout cas, c’est une situation réversible.
Si on se retrouve dans le deuxième cas, il va falloir utiliser du floculant, c’est un liquide qui est capable de regrouper les particules de saleté, formant des mottes au fond de la piscine, aussi appelées flocs.
De cette façon, toutes les particules qui verdissent l’eau s’accumuleront au fond, ce qui nous permettra de nettoyer plus facilement le fond.
En ce qui concerne la quantité de floculant à utiliser, il est toujours conseillé de suivre les instructions du fabricant. Depuis, il vous indiquera exactement la quantité dont vous aurez besoin selon le volume de votre piscine. Cependant, en termes généraux, on pourrait dire que la quantité maximale recommandée à verser est de 750 ml pour 50 m3 d’eau.
Passez l’aspirateur sur le fond et les parois
Une fois que le floculant a déjà fait son travail. Notre mission consistera à aspirer toutes les saletés qui se sont accumulées au fond. Pour cela, il sera nécessaire de disposer d’un nettoyeur de piscine manuel ou d’un robot nettoyeur de piscine (appelés aussi robots de piscine).
Dans le cas de l’utilisation d’un nettoyeur manuel de piscine, vous devrez vous occuper personnellement de sa manipulation pour le guider correctement tout au long du processus d’aspiration. Au contraire, si vous optez pour un robot nettoyeur de piscine, vous pouvez oublier cette tâche puisqu’il s’agit d’appareils autonomes, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts.
Vérifiez que tout fonctionne correctement
Il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des mécanismes :
La pompe : il est essentiel d’empêcher l’air de s’accumuler dans son circuit, car cela pourrait entraîner son arrêt de fonctionnement, pour cela il doit être périodiquement purgé et nettoyé.
L’étanchéité des joints doit également être vérifiée en cas de fuite, auquel cas il faudrait le remplacer.
Si votre piscine est assez ancienne, il est probable que du calcaire se soit déposé dans le circuit d’eau, ce qui entraîne par conséquent une réduction du débit d’eau. Pour éviter cela, il est conseillé d’appliquer un traitement spécifique en circuit fermé pour éliminer le calcaire. Pour ensuite effectuer un rinçage complet du système.
Les skimmers : une fois les paniers posés, vérifiez que l’eau se situe entre la moitié et les trois quarts de la bouche du skimmer.
Remarque : Ne le laissez pas descendre plus bas afin que l’air ne pénètre pas dans la pompe. Ou sinon il ne remplirait pas sa fonction de collecte des salissures à la surface de l’eau.
Régulateurs : si vous avez installé des régulateurs de chlore ou de PH, vérifiez qu’ils fonctionnent correctement. Et si nécessaire, remplacez les durites et tubes par des neufs.
Après avoir vérifié que les mécanismes de la piscine fonctionnent correctement. Brancher la station d’épuration et la laisser fonctionner une journée, afin qu’elle nettoie le circuit.
Pour profiter pleinement de votre piscine, en plus de ce qui précède, vous devrez disposer de tous les éléments qui composent votre espace de baignade. De l’ancrage de l’escalier, aux marches du même ou de la douche.
L’eau : mise en place
Il est essentiel d’avoir l’eau dans des conditions optimales d’utilisation. Car, bien que nous ayons effectué des travaux d’hivernage pour sa conservation, il aura des germes et le niveau de PH aura décompensé.
Pour tuer les germes, il faut utiliser des produits de type désinfectant (chlore). Mais, d’abord, nous commencerons par mesurer le PH, car celui-ci doit être suffisant pour que le chlore agisse correctement.
Il existe différentes méthodes et tests pour mesurer les niveaux de PH, qu’il s’agisse de compteurs ou de régulateurs électroniques, de bandelettes de test, de pilules ou même manuellement. Dans tous les cas, pour le faire correctement, nous devrons suivre les instructions du fabricant, car chaque test est effectué de manière différente.
Et enfin, nous fournirons le chlore.
Comment entretenir sa piscine pendant l’été ?
Nous avons déjà notre piscine prête à en profiter au maximum. Cependant, il faut savoir que, pour en profiter tout au long de l’été, il faut effectuer régulièrement des travaux d’entretien.
Entretien quotidien de la piscine
Il n’est pas nécessaire que ce contrôle soit rigoureux, mais un contrôle quotidien minimum vous épargnera beaucoup de travail à l’avenir.
L’une des tâches les plus recommandées et les plus simples si elle est effectuée quotidiennement est de collecter les restes de feuilles et d’insectes chaque matin, à l’aide d’un cintre à feuilles.
Débarrasser et nettoyer le bord de la piscine des déchets est une autre tâche qui vous permettra de profiter d’un espace propre et sûr pendant que vous vous baignez.
Effectuer un contrôle régulier du PH et du taux de chlore est indispensable pour l’entretien de notre piscine durant l’été.
Il est conseillé de faire fonctionner la station d’épuration 8 heures par jour, pour avoir l’eau la plus propre possible.
Entretien hebdomadaire de la piscine
Pour le nettoyage hebdomadaire de la piscine, nous aurons plusieurs tâches supplémentaires par rapport au contrôle quotidien :
- Nettoyez les parois et le fond pour éviter le dépôt de calcaire.
- Nettoyage des accessoires, pour éviter l’accumulation de restes.
- Mesurer les niveaux de chlore, remplacer si nécessaire.
- Appliquez un algicide, bien que vous puissiez l’espacer tous les 15 jours.
- Appliquer un anticalcaire, pour éviter la formation de dépôts.
Une technologie qui vous aidera à simplifier l’entretien de votre piscine
Si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à entretenir leur piscine. Vous pouvez toujours opter pour des produits technologiques autonomes, qui se chargent pour vous de contrôler et de nettoyer votre piscine.
En ce sens, les robots nettoyeurs de piscine vous feront gagner beaucoup de temps et d’efforts, ce sont des appareils capables de nettoyer de manière autonome le fond et les parois de votre piscine de manière optimale.
De plus, nous pouvons opter pour certains accessoires qui nous aideront à maintenir notre piscine à jour.
Régulateurs de chlore et de PH, capables de mesurer et de corriger les niveaux si nécessaire. Une autre option pour le chlore est les distributeurs de chlore à libération lente, qui libèrent du chlore avec le mouvement de l’eau.
Des éponges absorbantes, chargées d’absorber les déchets graisseux, sont placées à la surface de l’eau ou dans des skimmers.
Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé.
Salutations et à bientôt !