Comment nettoyer le marbre – Comparaison des meilleurs produits

Le marbre est l’un des matériaux de prédilection lors du choix des revêtements muraux grâce à son élégance et sa durabilité. Nous pouvons le trouver des éviers, des comptoirs aux éléments décoratifs. Mais pour avoir du marbre chez soi, il faut aussi savoir nettoyer le marbre .

Saviez-vous que le marbre est l’un des rares matériaux présents dans les 7 merveilles du monde ? On peut le voir du Taj Mahal aux anciennes constructions de la Grèce antique .

Qu’est-ce que le marbre ?

Ce matériau est connu pour apporter majesté et élégance à l’endroit où il est utilisé. C’est une pierre naturelle connue pour sa finition polie et sa grande variété de textures qui en font une bonne alternative pour décorer. On peut voir du marbre dans les comptoirs de cuisine, les sols, les murs, les objets décoratifs, etc.

Il présente également une grande polyvalence , puisque nous pouvons l’utiliser dans différents styles de décoration grâce au fait qu’il montre une image propre et attrayante qui fonctionne avec des lignes simples et minimalistes, ainsi que les plus classiques.

Vous pouvez également être intéressé par la façon de nettoyer le parquet .

Conseils pour le bon nettoyage du marbre blanc

Si nous avons ce matériel dans notre maison, il est important que nous connaissions les recommandations pour son nettoyage et son entretien. Ensuite, nous vous expliquons comment procéder.

nettoyage à l’eau

C’est si simple. S’il est seulement nécessaire d’éliminer la poussière ou la saleté superficielle, nous pouvons le faire avec de l’eau. Pour les sols, vous pouvez utiliser une vadrouille essorée puis sécher pour éviter que le marbre n’absorbe l’humidité et ne noircisse.

Savon neutre

Nous pouvons également utiliser du savon neutre pour éliminer les taches ou la saleté les plus tenaces . Bien sûr, qu’il a un pH neutre, car de cette façon il ne nuit pas à la pierre naturelle. Nous n’aurons besoin que de la bonne quantité pour éviter les résidus.

Bicarbonate de soude

Nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer le marbre blanc. Préparez simplement un mélange de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à ce qu’il ait une consistance semblable à de la crème épaisse.

Nous plaçons la pâte sur la tache et laissons reposer pendant quelques heures. Pour de meilleurs résultats, nous pouvons couvrir la tache avec du plastique et améliorer ses effets. Après un certain temps, nous enlevons la pâte et nettoyons la surface.

On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude pour faire briller le marbre de manière artisanale. L’effet brillant peut être obtenu en frottant doucement et soigneusement le mélange avec un chiffon.

peroxyde d’hydrogène

Bien que cela semble étrange, nous pouvons utiliser du peroxyde d’hydrogène pour obtenir une bonne finition sur le marbre. Pour ce faire, nous devons le combiner avec de l’eau et l’appliquer directement sur la surface du matériau. On peut l’appliquer sans problèmes majeurs, bien qu’il soit préférable d’éviter l’excès de liquide.

Produits spéciaux pour le marbre

Sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété de nettoyants spécifiques pour ce matériau, comme le K5 . Ceux-ci contiennent des ingrédients qui assurent leur entretien , en particulier dans les zones de la maison avec une humidité plus élevée.

De plus, ils aident à maintenir l’éclat du marbre . Nous pouvons également trouver d’autres produits exclusifs pour donner de la brillance et des disques spéciaux pour polir le matériau.

Produits à éviter

Il existe des produits qui, en raison de leur composition, doivent être évités sur le marbre . Nous parlons d’ eau de Javel, d’ammoniaque, de vinaigre ou de citron , car ils peuvent endommager le matériau ou perdre son éclat. Il est important de savoir ce qu’ils sont pour ne pas les utiliser.

Il est à noter que, dans certains cas, du vinaigre ou du citron dilué dans de l’eau peuvent être utilisés pour enlever les taches, bien qu’il y ait un risque que le marbre perde son éclat naturel.

Comment nettoyer le marbre : soins de routine

Un nettoyage quotidien peut garantir que les objets et les sols en marbre sont maintenus en parfait état pour éviter toute détérioration. Il suffit de suivre quelques étapes :

  • Nous passons un chiffon doux imbibé d’eau tiède sur la surface du marbre pour éliminer toute trace de poussière et de salissure légère.
  • Nous utilisons du savon neutre mélangé à de l’eau tiède. Nous avons immergé le chiffon dans le mélange et l’avons passé sur la surface.
  • Par la suite, il est recommandé de sécher avec un chiffon ou un chiffon doux, sec et propre.

Comment nettoyer le marbre blanc

C’est l’un des types de marbre les plus délicats, non seulement en raison de sa couleur, mais aussi en raison du temps pendant lequel les produits peuvent être appliqués sur sa surface. Pour le nettoyer, il est pratique de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau tiède .

Dans le cas où le marbre blanc contient des taches résistantes, nous pouvons suivre ces recommandations :

  • Nous mouillons un chiffon avec de l’eau, appliquons un savon au pH neutre et frottons pour nettoyer la surface. On sèche bien pour qu’il retrouve son aspect habituel.
  • Si on veut désinfecter la surface, une astuce consiste à mélanger de l’eau avec un peu de vinaigre blanc. Nous l’appliquons, le laissons agir quelques minutes (jamais plus) et le retirons complètement jusqu’à ce que le marbre soit complètement sec. Sinon, le vinaigre pourrait tacher le marbre.
  • Les taches les plus difficiles à enlever peuvent être traitées avec de l’eau de Javel. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de frotter pendant quelques minutes.
  • Enfin, munissez-vous de produits commerciaux spécifiques pour le marbre blanc et suivez les instructions du fabricant.

Que faire pour nettoyer le marbre blanc jaunâtre

Avec le temps et un grand manque d’entretien, le marbre peut finir par changer d’aspect en un aspect plus jaunâtre et donner une sensation de saleté. Ces taches apparaissent généralement dans les zones humides telles que les salles de bains et les surfaces extérieures .

Pour traiter les taches, nous aurons besoin d’une brosse à poils durs, d’un nettoyant pour marbre blanc, d’un détartrant, d’un chiffon en microfibre, d’un traitement oléo-hydrofuge et de gants en caoutchouc.

  • Nous commençons par brosser la surface avec la brosse à poils durs et de l’eau pour enlever la poussière et la couche superficielle de saleté.
  • À l’aide d’un chiffon, nous appliquons le produit spécial pour le marbre blanc. Il est toujours pratique de consulter le fabricant au sujet du produit à utiliser dans votre matériel.
  • Il est possible que, pour retrouver sa couleur d’origine, le processus doive être répété plusieurs fois.
  • En cas de saleté incrustée dans les joints ou les pores du matériau, nous utiliserons un détartrant spécifique. Après avoir réussi à enlever la saleté, nous séchons toute la surface.
  • En cas de recherche d’une finition brillante, nous pouvons polir le matériau avec un liquide de polissage, soit manuellement, soit à l’aide d’une polisseuse électrique.
  • Pour éviter la réapparition de taches jaunes, nous devons appliquer périodiquement un traitement oléo-hydrofuge qui scelle et préserve la surface.

Astuces pour nettoyer le marbre noir

Nous pouvons trouver de nombreux types de marbre noir, tels que Marquina et Canfranc. Et nous pouvons le nettoyer et l’entretenir un peu comme du marbre blanc . Bien sûr, nous ne pouvons pas utiliser de citron ou de vinaigre dessus pendant longtemps, car cela peut influencer le ton de la surface.

Si le marbre noir est devenu jaunâtre, c’est qu’une couche de cire lui a été appliquée car la surface est poreuse. Pour lui redonner son ton naturel, on peut mélanger de l’eau et du vinaigre, l’appliquer avec une brosse à dents et bien le sécher pour éviter que le matériau ne tache.

Comment nettoyer le marbre travertin

Nous appelons le marbre travertin la modalité de marbre de couleur crème et cela peut aussi avoir sa complication pour le nettoyage et l’entretien. Nous pouvons généralement le trouver sur les murs, les carreaux et autres surfaces, il est donc facile de le salir ou de le tacher régulièrement plus que prévu.

Pour le nettoyer régulièrement, il faut passer la brosse pour dépoussiérer et, une fois cette étape terminée, utiliser un savon au pH neutre pour le nettoyer, sans eau ni autres types de produits. Une fois toute la surface passée en revue, nous la séchons avec un chiffon en microfibre.

Par contre, s’il y a une tache plus difficile à enlever, on peut utiliser de l’eau oxygénée et 2 à 3 gouttes d’ammoniaque . Avec un chiffon humidifié par le mélange, appliquer sur la tache pendant quelques minutes. S’il s’agit d’une tache grasse, nous pouvons utiliser de l’acétone ou un détergent à lessive avec un chiffon humide et bien sécher.

Nettoyer le marbre de la salle de bain

Le marbre donne un style élégant aux salles de bains, quel que soit le style décoratif dont il dispose. Dans le cas des plans de travail des éviers, ils se salissent beaucoup à cause des éclaboussures d’eau, de crème, de savon, de dentifrice, etc. Si nous n’agissons pas rapidement, des taches peuvent apparaître et la surface peut perdre son éclat.

Pour éviter cela, nous devons nettoyer la salle de bain avec un produit spécifique qui élimine le calcaire et autres taches.

Comment nettoyer les sols en marbre

Nous pouvons nettoyer les sols en marbre de la manière suivante :

  • Nous balayons soigneusement tout le sol.
  • Pour enlever les taches de graisse, nous pouvons humidifier un chiffon dans de l’alcool et de l’eau et frotter la surface jusqu’à ce que la tache de graisse disparaisse.
  • On peut aussi nettoyer le sol avec un remède maison consistant à mélanger 3 litres d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe d’alcool et du savon. Nous passons la solution sur le sol et nettoyons avec un chiffon en microfibre.

Comment enlever les taches de citron

Si le jus de citron tache la surface du marbre, il n’y a pas lieu de s’alarmer, nous pouvons résoudre ce problème. Cela peut également se produire avec d’autres produits similaires tels que l’eau de Javel, qui provoquent des taches blanchâtres sur le matériau.

Son élimination est un processus assez complexe, il est donc possible que des professionnels puissent le résoudre, surtout si nous voulons que la tache soit complètement éliminée.

Si nous voulons d’abord l’essayer, nous pouvons le polir avec un produit adapté et appliquer une crème de polissage en cercles puis l’enlever avec un coton.

Taches de graisse sur marbre

Les taches de graisse sont vraiment faciles à nettoyer. Il vous suffit d’humidifier un chiffon dans un mélange d’eau avec de l’alcool et de frotter doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Une fois la tache enlevée, nous pouvons faire briller le marbre en appliquant un mélange de 3 litres d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 5 d’alcool à 96º et 1 de savon que nous utilisons habituellement pour nettoyer le marbre.

Avec ce mélange et à l’aide d’un chiffon ou d’une vadrouille en microfibre, nous nettoyons bien toute la surface du marbre. De cette façon, nous obtiendrons un marbre propre, brillant et beau.

Comment polir le marbre

Si le marbre reste longtemps sale, des taches de rouille peuvent apparaître dessus, surtout s’il est situé dans des zones humides. Pour résoudre ce problème, on peut utiliser l’acide oxalique qui est couramment utilisé pour le polissage. Bien sûr, avant de commencer, nous devons vérifier que le matériau est complètement propre et exempt de taches.

On peut, après nettoyage, utiliser de l’acide oxalique pour redonner à la brillance son état d’origine. Les polissoirs mécaniques sont également une bonne option, bien que leur utilisation ne soit recommandée que pour les professionnels et dans les endroits peu fréquentés, car ils usent facilement le matériau.

Méthode maison pour protéger le marbre

Pour protéger le marbre, on peut appliquer du talc et l’enlever avec un chiffon sec, ainsi que des cires spécifiques qui atténuent l’apparence des futures taches. De même, cette pierre nécessite un certain entretien, que nous pouvons effectuer en essuyant avec un chiffon imbibé d’eau pour enlever la poussière et autres taches. Il faut toujours penser à sécher le marbre pour éviter sa détérioration.

Le peroxyde d’hydrogène aide également à laisser le marbre comme neuf, avec le bicarbonate .

Conseils pour l’entretien et la brillance du marbre

Voici quelques conseils d’entretien et de brillance du marbre que vous pouvez suivre pour laisser cette pierre comme neuve :

  • Ne pas utiliser de produits corrosifs ou agressifs . Le marbre est assez délicat et nous pouvons utiliser un détergent neutre pour le nettoyer.
  • Utilisez des produits de nettoyage appropriés . Nous pouvons trouver sur le marché des produits spécifiques pour nettoyer et faire briller le marbre, ainsi que du savon de nettoyage neutre et appliquer de la cire pour obtenir la brillance souhaitée.
  • Appliquez toujours le savon et la cire uniformément afin que l’intensité de la brillance soit similaire sur toute la surface.
  • Évitez les éléments de nettoyage agressifs . N’utilisez jamais de tampons à récurer en acier inoxydable ou similaires qui pourraient endommager le matériau. Il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibre et des vadrouilles ou des matériaux doux.

Comme nous avons pu le vérifier, malgré le fait que cette pierre soit sensible aux taches et à l’acte de nettoyage, en suivant ces conseils nous pouvons nettoyer le marbre de manière simple et en quelques étapes.

Laisser un commentaire