Comment nettoyer un fer à repasser – Comparaison des meilleurs produits

Le repassage n’est pas une tâche généralement très souhaitable. Mais quand il y a trop de vêtements et qu’ils sont assez froissés, il n’y a pas d’autre choix que de s’y mettre et on peut constater que le fer n’est pas en bon état. C’est pourquoi il est nécessaire  de nettoyer un fer à repasser  des vêtements.

Des résidus s’accumulent dans les fers à repasser, ce qui peut poser problème lors du repassage, car ils peuvent gâcher les vêtements si l’on parle de calcaire, de rouille ou de saleté. De même, la base peut être collante et cela peut nous coûter deux fois plus d’efforts et de temps pour laisser les vêtements sans plis.

Mais cela ne signifie pas que nous devons changer le fer, il suffit de suivre quelques conseils simples pour le remettre en parfait état et nous vous en parlerons tous.

Si vous cherchez à comparer différents modèles, je vous invite à lire notre comparatif sur les fers à repasser et chemises. notre sélection de centres de repassage .

Comment savoir si nous devons nettoyer le fer ? 

C’est très facile à savoir, puisqu’on va trouver  des points de brûlure ou des zones collantes au toucher . Idéalement, la base du fer doit glisser en douceur sur les vêtements, sans avoir à la faire glisser, à laisser des taches ou à faire des efforts.

Tout d’abord, pour nettoyer un fer à repasser, il faut le débrancher et la base doit être complètement froide. Il existe des produits spécifiques et faits maison qui peuvent nous aider à rendre le fer comme neuf.

L’importance de trous de fer propres

Les métiers du fer ont la fonction importante d’  émettre de la vapeur qui aidera à éliminer les plis . Si ces trous sont bouchés, les conséquences peuvent être néfastes (pas assez de vapeur atteint le vêtement, cela force l’appareil, augmente la consommation et réduit sa durée de vie).

Les fers modernes incluent un  régulateur qui permet de réguler la quantité de vapeur  en fonction du type de tissu à repasser. Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, il est important que les trous soient exempts de tout débris.

De la même manière, vous pouvez également choisir de  choisir la vapeur continue  et l’autre est le pressing ou « super vapeur » qui vous permet d’utiliser l’appareil à la verticale et qui suffit à lisser même les plis les plus résistants.

Lorsque nous parlons de nettoyer les trous des fers, nous pourrions inclure ici les modèles de fers à vapeur, centres de repassage et fers verticaux à vapeur , car ils utilisent tous ces trous pour expulser la vapeur.

Remèdes maison pour nettoyer un fer à repasser

Outre les produits commerciaux spécialisés dans le nettoyage de ce type d’appareils, nous pouvons également trouver d’autres produits artisanaux que nous avons régulièrement à la maison. Ensuite, nous précisons ce qu’ils sont:

Bicarbonate de sodium

Ce produit est l’un des alliés de tout nettoyage domestique et peut également être utilisé pour nettoyer le fer à repasser. Il suffit  de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec une d’eau  pour obtenir le résultat.

Le mélange est laissé reposer et, après avoir généré une pâte, il est appliqué sur la base du fer et laissé reposer pendant un certain temps. Après cela, il est retiré avec un chiffon humide puis essuyé sans oublier les trous (facile à nettoyer avec un coton-tige). 

Pour éliminer les restes, nous pouvons remplir le  réservoir d’eau distillée  et allumer le fer au maximum jusqu’à ce que la vapeur sorte. Avant de l’appliquer sur les vêtements, essuyez-le avec un chiffon au cas où il y aurait une trace de saleté.

Détergent

Le détergent à lessive peut également être d’une grande aide. C’est un  produit efficace pour nettoyer une plancha , mais il n’est recommandé qu’à ceux qui ont une base antiadhésive. 

Pour l’appliquer,  on chauffe un peu d’eau et on ajoute un jet de lessive . S’il est en poudre, la mesure sera d’une cuillère à café et nous le diluerons sans mousser. Nous prenons ensuite un chiffon en coton, le trempons dans la combinaison et le repassons plusieurs fois jusqu’à ce que nous parvenions à éliminer les taches.

vinaigre blanc

Le vinaigre est l’un des produits ménagers vedettes dans l’entretien ménager. On peut tremper un chiffon dans du vinaigre blanc et  frotter la base du fer avec . Si la saleté est résistante, ajoutez quelques cuillères à soupe de sel au vinaigre et répétez le processus. Lorsque vous avez terminé, séchez avec un chiffon sec.

Dentifrice

On peut mettre un peu de dentifrice  directement sur la base du fer  et le frotter avec un chiffon jusqu’à ce que les taches soient réduites au maximum. Si nous allumons le fer à vapeur, nous pourrons également enlever la saleté des trous.

sel fin

Dans ce cas, on prend un  chiffon sec et on ajoute plusieurs cuillères à soupe de sel fin . Allumez le fer et, lorsqu’il est chaud, frottez jusqu’à ce que la saleté ou la brûlure disparaisse. Une fois terminé, nous éteignons le fer et le laissons refroidir afin de pouvoir l’essuyer avec un chiffon humide et enlever les restes.

Journal

Il peut arriver que certains produits spéciaux de repassage laissent la base collante. Pour le nettoyer, on le met à température maximale (sans eau ni vapeur). Puis on passe un fer à repasser  sur le papier journal jusqu’à ce qu’il ne colle plus .

Lave-vaisselle

C’est une bonne option pour enlever les taches de saleté qui se trouvent dans les ouvertures du fer. Combinez simplement  le lave-vaisselle avec de l’eau distillée  et nettoyez la zone à traiter avec un coton-tige.

Cire de bougie

Avec le fer allumé et une température modérée,  nous frottons une bougie  contre la surface du fer et, après cela, nous enlevons la cire avec un chiffon doux. S’il reste de la saleté, on peut alors utiliser un peu de vinaigre.

Produits professionnels pour nettoyer le fer

En plus d’utiliser des remèdes maison pour nettoyer le fer, nous pouvons également recourir à des produits développés par des fabricants commerciaux spécialisés dans le nettoyage domestique. Ce sont des produits spécifiques pour enlever la saleté de tous les types de plaques.

Beaucoup de ces produits peuvent être facilement trouvés sur des plateformes de marché comme Amazon où des entreprises comme Rayen proposent leurs produits de nettoyage ménagers.

cire transparente

Il doit être appliqué sur la zone affectée par la saleté. On comprend qu’une fois qu’on allume le fer à 100º et qu’on l’incline légèrement vers l’avant pour éviter que le produit ne pénètre dans les trous, on laisse agir 2 à 3 minutes et on enlève la saleté en essuyant avec un chiffon propre.

Nettoyant pour métaux en fer

Suivez la même dynamique que la cire transparente. Vous pouvez éliminer les brûlures, l’amidon et les autres résidus tenaces qui se forment sur la plaque chauffante. Une fois qu’il est chaud, une petite quantité doit être appliquée à la base du fer à l’aide d’un chiffon et légèrement frottée. Ce produit permet de prolonger la durée de vie du fer.

Détartrant 100% naturel

Si vous devez nettoyer l’intérieur d’un fer à vapeur, nous pouvons utiliser des produits tels qu’un détartrant pour éliminer le calcaire accumulé. Sur le marché, nous pouvons trouver des produits 100% naturels pour éliminer le calcaire et prévenir la corrosion.

Détartrant rapide en flacons

Contrairement au produit précédent, celui-ci est inclus dans des ampoules pour une meilleure utilisation individuelle et de manière beaucoup plus rapide. Son fonctionnement est similaire à celui de l’adoucisseur d’eau traditionnel.

Chiffon pour nettoyer et polir le fer

On peut utiliser un chiffon spécialement conçu pour nettoyer et faire briller le fer. C’est un chiffon qui ne raye pas la base après utilisation et il est recommandé de l’utiliser légèrement humide lorsque le fer est froid.

Semelle de protection

Une fois que toute la saleté incrustée ou le calcaire a été retiré du fer, nous pouvons utiliser une housse de protection pour éviter qu’il ne se salisse à nouveau ou que les vêtements ne collent et ne se salissent. Il aide également à prévenir les dommages aux tissus délicats ou à faire briller les vêtements. Ils sont normalement commercialisés dans une taille de fer à vapeur standard et permettent un réglage facile.

Comment nettoyer un fer à repasser étape par étape ?

Nous pouvons garder le fer propre d’une manière très simple. Ensuite, nous présentons quelques  étapes génériques pour le rendre impeccable .

  1. Le fer doit être débranché et froid. Il est également bon de lire les instructions d’utilisation.
  2. Nous mélangeons 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du vinaigre ou de l’eau (mieux s’il est distillé car il ne contient ni chaux ni minéraux). Remuer jusqu’à ce que le mélange soit une pâte uniforme avec suffisamment de consistance pour pouvoir l’appliquer à la base du fer.
  3. Appliquez la pâte sur la base du fer à l’aide de vos doigts ou d’une spatule.
  4. Laisser agir la pâte quelques minutes puis l’enlever avec un chiffon propre et humide. Séchez avec un autre chiffon sec et propre.
  5. Pour nettoyer les trous de vapeur, nous pouvons utiliser des cotons-tiges.
  6. Remplir le réservoir d’eau avec de l’eau distillée avec du vinaigre blanc (1 vinaigre pour 3 eau). Nous allumons le fer et mettons l’option vapeur à température maximale. Cela aide à nettoyer les trous et à éliminer les débris du réservoir et du circuit.
  7. Repassez un vieux chiffon propre pour recueillir la saleté qui se détache. Enfin, nous vidons le réservoir et le laissons refroidir. 

Utilisez du gros sel pour les taches de brûlure

Nous pouvons également utiliser  du gros sel pour laisser le  fer à repasser comme neuf. Pour y parvenir, on verse plusieurs cuillères à soupe de gros sel sur un chiffon et, une fois l’appareil chaud, on frotte la surface sur le chiffon d’avant en arrière afin que les brûlures disparaissent. Il vaut mieux  le faire délicatement pour ne pas abîmer la surface métallique .

Après cela, nous l’avons débranché et laissé refroidir complètement. Une fois qu’il est froid, nous nettoyons la surface avec un chiffon ou un chiffon humide.

Si vous n’avez pas de gros sel, la pierre blanche est également bonne, appliquez-la simplement avec une éponge douce, rincez et séchez bien.

Utiliser un lave-vaisselle pour nettoyer une plaque chauffante

Nous avons déjà mentionné que le lave-vaisselle sert à nettoyer la base du fer, mais nous allons maintenant vous expliquer plus en détail comment nous devons agir lors de l’application de ce produit :

  • Mélanger dans un seau de lave-vaisselle avec de l’eau chaude.
  • Avec une éponge ou une brosse à poils doux, frottez les taches sur le fer.
  • Nous rincerons l’éponge ou la brosse à l’eau chaude pendant que nous enlevons la saleté et le savon du fer.
  • Une fois terminé, nous séchons avec un chiffon propre et sec.

Comment préparer un nettoyant pour réservoir de fer

Le dépôt est aussi un élément important pour nettoyer un fer à repasser. Pour y parvenir,  on mélange du vinaigre blanc et de l’eau . Bien sûr, avant de le faire, vous devez lire les recommandations du fabricant, car il existe des modèles de fers à repasser qui ont une option de nettoyage ou admettent l’application de puissants nettoyants commerciaux. Ensuite:

  • Ajouter l’eau et le vinaigre à parts égales.
  • Laisser reposer 2 heures.
  • Nous avons rincé le réservoir avec de l’eau distillée.

Au lieu de vinaigre, nous pouvons également utiliser de l’eau distillée et utiliser la fonction vapeur. Nous laissons la fenêtre ouverte pour ventiler l’environnement et pour que l’odeur s’en aille plus vite.

Utilisez les fonctions du fer pour nettoyer le calcaire à l’intérieur

Les appareils, en particulier les appareils actuels, comprennent des améliorations pour faciliter le nettoyage et l’entretien. De plus, on trouve déjà des modèles de fers à vapeur qui intègrent  des fonctions spécifiques pour empêcher le calcaire de se former  et d’adhérer aux conduits du réservoir d’eau.

De cette façon, il devient l’un des meilleurs moyens d’éliminer le calcaire du fer. Sur certains fers, on parle de « fonction calc » ou « fonction autonettoyante ». Quel que soit son nom, il a l’avantage que  le fer se nettoie tout seul  et qu’il n’y a pas besoin d’une méthode de nettoyage supplémentaire.

Il est toujours bon de lire attentivement la notice du fer à repasser pour savoir comment activer et utiliser ces fonctions. En général, bien qu’il puisse y avoir des variations entre les modèles, la première chose à faire est de remplir le réservoir d’eau, puis de connecter l’appareil à la lumière et de  choisir la température maximale pour réaliser le nettoyage .

Enfin, nous déconnectons le fer et le mettons dans un endroit sûr, que ce soit la baignoire ou l’évier, car avec cette fonction de la vapeur à très  haute température  commence à sortir pour nettoyer les conduits. Il est important de ne pas toucher la vapeur, car elle brûle et peut endommager notre peau.

Comment garder le fer en parfait état ?

Nous vous avons indiqué les trucs et astuces pour  nettoyer un fer à repasser des brûlures , des salissures et des taches de calcaire, mais il est également bon de savoir comment le maintenir en bon état et le nettoyer pour augmenter sa durée de vie.

  • Utilisez toujours de l’eau distillée et, si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau bouillie.
  • Utilisez toujours la bonne température. Si nous avons une tache d’amidon, il est conseillé de la nettoyer avec de l’huile d’olive avec un fer chaud.
  • Nous passons un chiffon dans le fer à chaque fois que nous l’utilisons pour éviter les taches sur les vêtements.

Il faut se rappeler qu’effectuer un bon nettoyage et un bon entretien de notre fer à vapeur évitera de réduire la durée de vie utile de cet appareil.

Et maintenant voici toutes les astuces pour savoir comment  nettoyer un  fer à vapeur, que ce soit pour enlever des brûlures, de la rouille ou d’autres types de résidus. Comme vous l’avez vu, c’est très simple, il n’y a donc aucune excuse pour nettoyer cet appareil et le maintenir en parfait état.

Laisser un commentaire