Comment nettoyer une machine à café Nespresso, Italienne et Express – Comparaison des meilleurs produits

Si vous cherchez le guide définitif pour détartrer votre cafetière, vous apprendrez ici comment nettoyer une cafetière Nespresso, Dolce Gusto, italienne ou express rapidement, à moindre coût et facilement.

comment nettoyer une cafetière

Mon petit frère, qui boit habituellement du café mais ne se considère pas comme un addict au café (comme moi), m’a regardé sérieusement dans les yeux et m’a dit : « Guillem, cette tasse de café a le goût du pet de gnou ». C’était il y a déjà 7 ans.

À l’époque, je n’étais pas un buveur de café compulsif comme je le suis maintenant, mais j’en savais quelque chose. L’une de ces choses est que le café n’est pas censé avoir le goût du pet de gnou. Je pense que c’est un principe de base, non?

Anecdotes mises à part, lorsque votre cafetière commence à produire un café au goût métallique, amer ou étrange, il est temps de faire un nettoyage de la machine . Avec une simple décalcification, vous éliminerez les minéraux et les huiles de café qui se sont accumulés.

Et connaissez-vous le meilleur de tous? Qu’est-ce que le nettoyage d’une cafetière est un processus vraiment simple et vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin à la maison pour détartrer votre machine !

☕Afin que vous puissiez accéder directement au type de cafetière que vous souhaitez nettoyer, voici une table des matières interactive. Cliquez sur votre modèle pour être transporté dans cette section.


Nettoyer une machine à café Nespresso ou Dolce Gusto

Pour prolonger la durée de vie de la machine et obtenir un café de meilleure qualité, il est important de savoir comment nettoyer notre cafetière Nespresso ou Dolce Gusto (c’est valable pour toute machine à capsules).

nettoyer une machine à café nespresso ou dolce gusto

Au fil du temps, même les meilleures cafetières à capsules accumulent de petits dépôts de calcium et de calcaire. Par conséquent, pour conserver votre cafetière dans des conditions optimales, vous devez éliminer ces accumulations grâce à une technique appelée « détartrage ».

Ainsi, si vous avez acheté la cafetière il y a longtemps ou même si vous venez d’en acheter une neuve, nous vous expliquons ci-dessous étape par étape comment nettoyer une cafetière Dolce Gusto ou Nespresso :


Avec quoi nettoyer une Nespresso ou une Dolce Gusto ?


Pour détartrer une machine Nespresso ou Dolce Gusto , vous pouvez le faire de deux façons : par la méthode bon marché (qui prend plus de temps et n’est pas efficace à 100%) ou en achetant quelques pastilles ou un liquide détartrant (que je recommande pour sa rapidité et sa sécurité).

Au cas où vous voudriez économiser le plus possible, vous pouvez le nettoyer avec du jus de citron ou du vinaigre . Vous devez mélanger l’eau avec le citron/vinaigre à parts égales. C’est-à-dire 50% d’eau et l’autre 50% de vinaigre ou de citron.

Que vous choisissiez de le faire avec des produits détartrants ou la méthode la plus économique, pour nettoyer une machine Nespresso ou Dolce Gusto vous devez suivre ces étapes :


Comment nettoyer une machine à café Nespresso ou Dolce Gusto ?


Une fois que vous avez le kit de détartrage ou la solution d’agrumes prêt, vous devez préparer la cafetière pour le processus de détartrage et de nettoyage :

  1. Retirez toutes les capsules utilisées de la machine et videz le récipient.
  2. Remplissez le réservoir avec un demi-litre d’eau et mélangez l’enveloppe ou la solution de détartrage liquide.
  3. Placez un récipient sous l’écoulement du café d’une capacité de 1 litre.
  4. Allumez la machine.
  5. Pour lancer le détartrage de votre cafetière, vous devez appuyer sur un ou plusieurs boutons, selon le modèle dont vous disposez. Si votre machine n’a qu’un seul bouton, maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Si vous en avez deux ou trois, vous devez appuyer sur tous en même temps pendant quelques secondes.
  6. Le nettoyage a déjà commencé, vous devrez maintenant attendre environ 10 minutes pour qu’il se termine. Avec certaines machines à café, il est conseillé de répéter le processus (avec la même solution).
  7. Une fois le cycle de détartrage terminé, rincez bien le réservoir et remplissez-le d’eau propre. Ensuite, répétez à nouveau le processus, mais cette fois sans la solution de détartrage, juste avec de l’eau.
  8. Videz et rincez le réservoir et le bac d’égouttage.
  9. Pour désactiver le mode détartrage, vous devez appuyer pendant quelques secondes sur les mêmes boutons que vous avez appuyés pour démarrer le processus.
  10. Laissez sécher votre machine à café Nespresso ou Dolce Gusto pendant 15 minutes avant de la réutiliser.

REMARQUE : Si vous avez utilisé du jus de citron ou du vinaigre pour nettoyer la cafetière, vous devrez répéter le processus de rinçage au moins 5 fois avant de l’utiliser à nouveau.


À quelle fréquence dois-je détartrer ma Nespresso ou ma DG ?


La plupart des fabricants recommandent de détartrer une cafetière à capsules tous les six mois . Si vous l’utilisez très souvent et que vous voulez vous assurer qu’il produit toujours un café de la plus haute qualité, vous devez le faire toutes les 300 capsules.

Les modèles de cafetières Nespresso et Dolce Gusto les plus avancés incluent des voyants lumineux qui clignotent lorsque la machine doit être détartrée .





Nettoyer une cafetière italienne

Les cafetières italiennes sont un classique dans toutes les cuisines et l’une des préférées des accros au café, car le café sort plus rapidement et extrait efficacement les propriétés.

cafetière italienne propre

Cependant, au fil du temps, les huiles et les minéraux du café se déposent à l’intérieur de votre cafetière, s’oxydant et brûlant chaque fois que vous préparez une cafetière.

Dès lors, si un jour vous constatez que votre infusion est plus rance que la normale ou au goût étrange, il est temps de nettoyer votre cafetière italienne .


Avec quoi nettoyer une cafetière italienne ?


Pour nettoyer une cafetière italienne , vous pouvez le faire de deux manières différentes : presque gratuitement (cela prend plus de temps et n’est pas efficace à 100%) ou en achetant un détartrant pour machine à expresso (ce que je recommande, car il est plus rapide et plus efficace).

Si vous souhaitez le faire par la méthode la moins chère, vous pouvez  le nettoyer avec du vinaigre blanc ou du jus de citron . Vous devez mélanger l’eau avec le vinaigre/citron à parts égales dans un récipient. C’est-à-dire moitié vinaigre ou citron et moitié eau.

Le processus à suivre pour nettoyer une moka ou une cafetière italienne est le même quelle que soit la méthode que vous choisissez. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils et de recommandations :


Comment nettoyer une cafetière italienne ?


Une fois que vous avez préparé votre détartrant pour machine à expresso ou votre solution d’agrumes, vous devez suivre ces étapes pour  nettoyer votre cafetière italienne :

  1. Retirez tout le marc de café visible de la valve et du filtre.
  2. Remplissez le réservoir de la cafetière avec de l’eau et mélangez la solution de détartrage (ou 50 % d’eau et 50 % de vinaigre/citron).
  3. Faire bouillir le mélange jusqu’à ce que la solution s’évapore.
  4. Laissez la cafetière refroidir pendant 15 minutes.
  5. Utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse pour nettoyer toute trace de saleté dans le réservoir, les vannes ou le filtre.
  6. Nettoyez l’extérieur de votre cafetière italienne avec un chiffon ou un chiffon humide.
  7. Savourez un travail bien fait avec un café aussi bon que le premier.

À quelle fréquence dois-je détartrer mon Moka ?


Les experts recommandent de détartrer une cafetière italienne ou moka tous les 2 mois . Si vous l’utilisez quotidiennement et que vous souhaitez toujours vous assurer de préparer un café de la meilleure qualité , il est recommandé de le nettoyer une fois par mois.





Détartrage d’une cafetière express

Les machines à expresso sont avec nous depuis plus de 120 ans, mais jamais dans l’histoire elles n’ont été aussi populaires et économiques qu’elles le sont aujourd’hui.

machine à expresso propre

Et, bien que le matériau traversé par le café se soit amélioré pour l’empêcher de se calcifier, il est inévitable que des dépôts de calcium et de calcaire s’accumulent avec le temps.

Ainsi, si le café produit par votre machine n’a pas le même goût que d’habitude ou même a mauvais goût, il est temps de nettoyer votre machine à expresso .


Avec quoi nettoyer une machine expresso ?


Pour nettoyer une machine expresso , il vous faudra acheter un liquide détartrant ou des pastilles pour machines expresso. Certaines marques ont leurs propres solutions, même si elles ont tendance à être plus chères. Ces kits de détartrage sont moins chers et conviennent à toutes les cafetières :

L’avantage des adoucisseurs de cafetière est qu’en plus d’éliminer le calcaire et d’autres minéraux, ils lubrifient également les composants internes.

REMARQUE : Ne nettoyez jamais une cafetière super automatique avec du vinaigre ou des agrumes, car cela pourrait endommager gravement le joint de la machine. J’ai vu plusieurs pages où ils le recommandent et c’est une erreur majeure.


Comment nettoyer une machine à expresso ?


Une fois que vous avez obtenu le détartrant pour machines expresso, vous devez suivre ces étapes pour  nettoyer votre machine expresso automatique ou super-automatique :

  1. Mettez la quantité nécessaire d’adoucissant dans le réservoir et remplissez-le d’eau.
  2. Insérez le dépôt sur votre site.
  3. Placez un grand récipient sous le bec verseur pour récupérer la solution.
  4. Recherchez et sélectionnez l’option de détartrage.
  5. Cliquez sur accepter lorsque vous êtes prêt à effectuer le processus.
  6. Attendez entre 10 et 30 minutes que le cycle de détartrage se termine.
  7. Lorsque vous avez terminé, rincez bien le réservoir et remplissez-le d’eau propre.
  8. Insérez-le à nouveau et cliquez sur accepter pour confirmer qu’il est terminé.
  9. Le voyant de détartrage s’éteindra et il sera de nouveau prêt à l’emploi.
  10. Tout ce dont vous avez besoin est de célébrer avec un bon café.

À quelle fréquence dois-je détartrer ma machine à expresso ?


La plupart des experts recommandent de détartrer une machine à expresso tous les 2 mois . Dans le cas où vous l’utilisez de manière récurrente, il est conseillé de le nettoyer une fois par mois.

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, les meilleures machines à café super-automatiques intègrent un système d’auto-nettoyage très efficace qui empêche le calcaire de boucher leurs conduits.

Au bas de l’article, vous avez un lien vers les machines à café les mieux notées et les plus vendues aujourd’hui. Vérifiez-le si vous n’en avez pas encore reçu!

meilleures machines à expresso
meilleur robot culinaire
meilleur aspirateur robot
meilleurs grils électriques
meilleur micro-onde
meilleures bouilloires

Laisser un commentaire