Dans ce guide, vous apprendrez à piloter un drone ou tout autre drone multirotor.
Chacun a des difficultés différentes lorsqu’il pilote un drone pour la première fois . Et c’est tout à fait normal, puisque le vol multirotor a définitivement une courbe d’apprentissage.
Si vous avez eu des difficultés à piloter votre avion, si vous songez à vous lancer ou si vous cherchez simplement à perfectionner vos compétences , ne vous inquiétez pas… vous êtes au bon endroit.
Quel que soit votre modèle de drone, ce guide vous aidera à préparer votre premier vol, vous apprendra les meilleures techniques et assurera votre sécurité.
Notre objectif est que vous appreniez à manier un drone rapidement et facilement . En parcourant une liste de contrôle avant le vol, en apprenant les commandes et le schéma de vol de votre drone, et même certaines techniques plus avancées.
Amusez-vous à apprendre à piloter un drone !
Remarque : Si vous ne vous êtes pas encore acheté d’avion, vous pouvez consulter notre revue des meilleurs drones de 2023 . Je vous recommande également de jeter un coup d’œil rapide à la réglementation sur les drones avant de voler.
Enfin, si vous êtes pilote de drone professionnel et que vous cherchez un emploi, vous pouvez toujours vous tourner vers des plateformes comme Jooble , car elles ont plus de 92 000 offres d’emploi en Espagne et une présence internationale dans plus de 60 pays.
Ce que vous apprendrez dans ce guide
Nous savons que tous les pilotes ou aspirants pilotes de drones ne sont pas au même niveau.
Pour vous faciliter le travail sur des compétences spécifiques, voici une table des matières interactive . Cliquez sur chaque lien pour être transporté vers la section dont vous avez besoin.
(Ou si vous le souhaitez, vous pouvez faire défiler vers le bas et recommencer depuis le début.)
Parcourir la page [ Cacher ]
- 1. Concepts et parties d’un drone
- 2. Comment utiliser la télécommande
- 3. Liste de contrôle pour piloter un drone
- 4. Choisissez un endroit pour apprendre à piloter le drone
- 5. Comment faire décoller un drone
- 6. Comment faire atterrir un drone
- 7. Comment faire voler un drone sur le côté
- 8. Comment faire voler un drone en carré
- 9. Comment faire voler un drone en cercles
Ligne de mire – Le pilote peut voir le drone de ses propres yeux pendant le vol.
FPV : (vue à la première personne) le pilote peut voir où il vole à travers le contrôleur ou l’écran du smartphone.
Télécommande – Il s’agit de l’appareil portable qui vous permet de piloter le drone et d’ajuster ses paramètres.
Hélices : tourner selon les ordres du pilote, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’intensité du virage est corrélée à l’intensité du mouvement de l’aéronef.
Caméra : Il existe sur le marché des drones bon marché avec des caméras et certains permettent au pilote de leur connecter une caméra. La plupart des drones commerciaux permettent la vidéographie et la photographie aérienne.
Roll: Effectué en appuyant sur le stick droit à gauche ou à droite. Manœuvrez le drone des deux côtés.
Pitch : Réalisé en appuyant sur le joystick droit vers l’avant ou vers l’arrière. De cette façon, vous inclinerez le quadricoptère vers l’avant ou vers l’arrière.
Lacet : déplacez le joystick gauche vers la gauche ou vers la droite. Cela fera tourner le quadricoptère à gauche ou à droite et aidera à changer de direction pendant le vol.
Accélérateur : pour monter, poussez le joystick gauche vers l’avant. Pour descendre, repoussez le joystick gauche. Cela ajustera l’altitude du drone.
Diminuer : Ce sont des boutons situés sur la télécommande qui vous aideront à régler le roulis, le tangage, le lacet et l’accélérateur s’ils sont déséquilibrés.
Virage incliné : consiste en un virage circulaire constant dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme si le drone était en orbite.
Vol stationnaire : En contrôlant la manette des gaz, vous ferez en sorte que le drone reste dans la même position lorsqu’il est en l’air.
Figure 8 : Effectuez un modèle de vol comme la figure du chiffre huit.
Les modes de vol intelligents peuvent généralement être réglés avec certains boutons de la télécommande. Chaque drone a ses propres modes de vol, mais les plus courants sont les suivants :
Normal : Ceci est très similaire à la position dans laquelle vous pilotez un hélicoptère. Une fois que vous inclinez le drone, il ne reviendra pas automatiquement à sa position d’origine. Même si vous lâchez le joystick et qu’il revient au milieu, l’appareil restera incliné.
Altitude : Une fois les manettes entièrement centrées, le drone se stabilisera à une certaine hauteur et restera stable.
Mode Follow me : ce mode permet de se fixer un objectif pour le suivre de manière autonome. Sélectionnez simplement ce que vous voulez suivre et le drone gardera la personne ou l’objet centré sur la caméra.
Retour automatique : grâce au logiciel GPS, en appuyant sur un seul bouton, le drone reviendra automatiquement vers vous.
Mode orbite : le véhicule aérien volera autour du pilote qui le pilote. Pour ce faire, vous devrez définir le rayon et la hauteur, et le drone orbitera à 360º.
Waypoint : Ce mode vous permet de tracer le chemin exact que vous souhaitez que le drone suive. Tracez simplement une ligne sur l’application et le drone volera autour de l’itinéraire prédéfini.
Modes de vitesse : Les drones qui ont cette fonction vous permettront de choisir entre 3 modes de vitesse différents, qui détermineront la vitesse maximale du drone et le contrôle que vous avez sur celui-ci.
La télécommande ou émetteur est l’appareil qui permet de piloter un drone et de contrôler son schéma de vol.
Lorsque vous faites un mouvement sur la manette, celle-ci envoie un signal radio au quadricoptère avec les ordres qu’il doit suivre.
La télécommande est différente sur chaque drone et ils ont des formes, des tailles et des caractéristiques différentes. Mais certaines parties sont universelles dans tous les émetteurs.
Le joystick droit est chargé de contrôler le roulis et le tangage. En d’autres termes, il déplace le drone vers la gauche/droite et vers l’arrière/avant.
Le joystick gauche contrôle le lacet et l’accélérateur. Faites pivoter le drone dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vous pouvez régler la hauteur à laquelle il vole.
Chaque contrôleur a ses propres boutons de trim. Ils sont comme ceux que vous pouvez voir dans l’image ci-dessous :
Lorsque vous appuyez pour la première fois sur l’accélérateur pour faire décoller le drone, vous remarquerez peut-être que le drone s’incline automatiquement et vole dans une direction (voire plusieurs).
C’est ce qui se passe lorsque les commandes sont déséquilibrées. Pour les équilibrer, il faut « couper » ces contrôles.
Le trim gauche est utilisé lorsque le drone tourne sur lui-même.
Le bouton central est utilisé lorsque le drone avance ou recule sans que nous ayons donné l’ordre.
Le bouton de trim à droite est utilisé si le drone se déplace latéralement, vers la droite ou vers la gauche.
Donnons un exemple pratique, si le drone a tendance à aller vers la gauche, ce que nous devons faire est de déplacer le trim droit vers la droite.
En le déplaçant plusieurs fois, l’avion cessera de dériver vers la gauche et commencera à voler de manière stable. Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo qui explique les commandes de base pour apprendre à piloter un drone :
Avant de vous lancer dans les airs, c’est une bonne idée de revoir cette liste de contrôle avant le vol.
De cette façon, vous vous assurerez de ne pas perdre de temps à réparer des composants et à acheter des pièces de rechange, alors que vous pourriez vous amuser à piloter votre quadricoptère.
Voici une liste que vous pouvez utiliser avant chaque vol :
Les risques de précipitations sont inférieurs à 10 %
La vitesse du vent est inférieure à 32 km/h
Visibilité d’au moins 3 milles terrestres (4,8 km)
Établit les zones de décollage/atterrissage et de vol stationnaire
Existe-t-il des interférences électromagnétiques possibles ?
Recherchez des câbles, des bâtiments, des arbres ou d’autres obstacles
Rechercher les piétons/animaux et si nécessaire, créer un périmètre de sécurité
Le numéro d’enregistrement est lisible et affiché correctement
Recherchez des anomalies dans le corps, les hélices, les moteurs, le cardan, la caméra, etc.
Vérifiez la pince de cardan et les capuchons d’objectif
Nettoyez l’objectif de la caméra avec un chiffon en microfibre
Mettez les hélices, la batterie et insérez la carte SD / les filtres d’objectif
Allumez la télécommande et ouvrez l’application compatible avec votre drone
Allumez le drone
Vérifiez qu’une connexion entre l’émetteur et le drone a été établie
Orientez les antennes émettrices vers le ciel
Vérifiez que l’écran FPV fonctionne correctement
Calibrer le drone (IMU) au besoin
Étalonnez également la boussole avant chaque vol
Vérifiez les niveaux de batterie du drone et du contrôleur
Assurez-vous que l’UAS a acquis la position GPS d’au moins 6 satellites
Décollez au niveau des yeux pendant environ 15 secondes
Vérifier les déséquilibres ou les irrégularités
Écoutez s’il fait des bruits anormaux
Tangage, roulis et lacet pour évaluer la réponse et la sensation de la direction
Vérifiez les interférences électromagnétiques ou les avertissements logiciels
Si tout est en ordre, continuez la mission de vol
Tout pilote professionnel vous dira qu’apprendre à piloter un drone dans un espace clos demande que quelque chose tourne mal, que ce soit avec vous ou avec le drone lui-même.
Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et que votre contrôle de vol devient plus naturel, piloter un drone dans des espaces confinés deviendra très facile.
Mais si vous êtes un pilote débutant , vous feriez mieux de choisir un emplacement qui minimise les dommages causés par les erreurs qui pourraient survenir.
Nous vous suggérons de commencer dans un grand espace ouvert, comme un parc ou un champ où il n’y a pas beaucoup d’arbres.
C’est aussi une bonne idée d’apprendre sur un sol herbeux, car si vous devez faire un atterrissage d’urgence , vous aurez au moins un peu d’amorti.
Et enfin, les rafales de vent peuvent être votre pire ennemi lorsque vous apprenez à piloter un drone. Essayez-le les jours où les conditions météorologiques ne sont pas défavorables.
Parfait! Maintenant que nous avons couvert les commandes de base et que vous avez compris toutes les précautions de sécurité, vous êtes prêt à piloter votre drone.
Pour mettre votre avion en l’air, tout ce dont vous avez besoin est la manette des gaz .
Déplacez la manette des gaz (le joystick gauche) vers le haut très lentement, juste pour démarrer les hélices.
Vous devez répéter ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec la sensibilité de l’accélérateur.
Maintenant, déplacez lentement la manette des gaz, plus qu’avant, jusqu’à ce que le drone décolle du sol. Remettez ensuite la manette des gaz à zéro et laissez le drone atterrir.
Si vous voulez voir en vidéo comment piloter un drone, je vous laisse cette merveille de Quad Mx qui explique parfaitement et succinctement comment décoller.
Répétez ce processus 3 à 5 fois. Vous devez observer si l’hélicoptère essaie de tourner à gauche ou à droite (lacet), s’il essaie de se déplacer à gauche ou à droite (roulis), ou d’avant en arrière (tangage).
Si vous remarquez un mouvement sans que vous l’ayez commandé, utilisez le bouton de réglage pour équilibrer la ligne.
Par exemple, si vous remarquez que le drone va vers la gauche lorsque vous appuyez sur la manette des gaz, vous devrez régler le bouton « roll » à côté du stick droit.
Continuez à ajuster jusqu’à ce que le vol stationnaire soit relativement stable en utilisant uniquement la manette des gaz.
!! Toutes nos félicitations!! Vous savez déjà comment faire décoller un drone.
Passons maintenant au prochain objectif : apprendre à planer dans les airs pour faire atterrir le drone.
Pour vous déplacer dans les airs, vous utilisez l’accélérateur. Ensuite, vous devrez faire de petits ajustements au manche droit pour maintenir le drone en vol stationnaire.
Vous devrez peut-être également ajuster légèrement le joystick gauche (lacet) pour empêcher le quadricoptère de tourner.
Maintenant, utilisez la manette des gaz pour amener le drone à environ 25 cm à 50 cm du sol.
Effectuez de petits ajustements avec le joystick droit (et le gauche si nécessaire) pour maintenir le véhicule en vol stationnaire.
Une fois que vous êtes prêt à atterrir, vous devez réduire les gaz très lentement.
Lorsque le drone est à 2-3 centimètres au-dessus du sol, relâchez complètement la manette des gaz et laissez le drone atterrir.
Répétez tout ce processus jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise en planant près du sol et en atterrissant doucement.
Pour apprendre à piloter un drone à gauche, à droite, en avant et en arrière, vous devrez maintenir la manette des gaz à une vitesse constante.
Utilisez ensuite le joystick droit pour diriger dans la direction souhaitée.
Tout d’abord, maintenez le drone fixe en vol stationnaire au-dessus d’un point (vol stationnaire).
Poussez le joystick droit vers l’avant pour voler à environ 60 centimètres vers l’avant.
Tirez le joystick droit vers l’arrière pour le remettre dans sa position d’origine.
Maintenant, reculez-le d’environ 60 cm et revenez à sa position d’origine.
Déplacez le joystick droit vers la gauche pour déplacer le drone de 60 cm supplémentaires vers la gauche.
Remettez-le dans sa position d’origine et faites de même vers la droite.
Si le drone commence à tourner (lacet), vous devrez déplacer le joystick gauche vers la gauche ou la droite pour maintenir l’avion dans la même direction.
Conseil de pro : lorsque vous vous déplacez dans n’importe quelle direction, vous remarquerez très probablement une baisse de l’altitude du drone. Pour garder votre appareil à la même altitude, appuyez sur l’accélérateur et donnez-lui plus de puissance chaque fois que vous voulez tourner ou bouger.
Vous avez déjà décollé et vous savez piloter un drone dans les quatre directions de base. Il est temps de combiner toutes les compétences et de commencer à voler dans des modèles.
Pour piloter un drone en carré, gardez l’avion loin de vous en tout temps.
Poussez le joystick droit vers l’avant (tangage) et avancez de 1 mètre. Remettez ensuite le joystick droit au centre et maintenez le drone en place.
Déplacez ensuite le joystick droit vers la droite (molette) et volez vers la droite encore un mètre. Maintenez ensuite le quad au même endroit pendant quelques secondes.
Reculez le joystick droit et reculez d’un mètre. Restez ensuite au même endroit quelques secondes, poussez le stick droit vers la gauche et ramenez le drone dans sa position d’origine.
Félicitations, vous venez d’apprendre à piloter un drone en carré !
Répétez toutes les étapes jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et passez au motif suivant : les cercles.
Cette partie est l’endroit où vous améliorerez considérablement vos compétences en contrôle simultané.
Pour piloter un drone en cercle, vous utiliserez le tangage, le roulis et l’accélérateur en même temps.
Comme d’habitude, utilisez la manette des gaz pour voler. Ensuite, vous devez choisir entre voler dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Par exemple, nous supposerons que vous volez dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite).
Gardez le drone face à vous et poussez le joystick droit en diagonale vers le haut et vers la droite. Cela activera à la fois le tangage et le roulis, et vous commencerez à faire voler le drone en cercles vers la droite.
Lorsque vous avez parcouru environ un mètre, commencez à déplacer le joystick droit encore plus vers la droite, pour l’adapter. Ce mouvement commencera à manœuvrer le drone vers la droite.
Après avoir parcouru un mètre de plus, commencez à tourner le joystick droit en diagonale vers le bas à droite et continuez à tourner le joystick droit jusqu’à ce que le quadricoptère revienne à sa position d’origine.
Essayez de changer de direction et tournez lentement le joystick droit pour voler en cercles. Si vous remarquez que le drone commence à tourner, vous devez ajuster le lacet en déplaçant le joystick gauche vers la gauche ou vers la droite.