Boire du café fait-il partie de votre routine de réveil ? Alors l’été deviendra un défi pour vous. Car, même si vous aimez utiliser vos cafetières , cette boisson vous fera transpirer plus qu’une séance de Zumba à cette période de l’année. Mais aujourd’hui nous vous apportons plusieurs solutions à ce problème : différentes recettes faciles et délicieuses de café au lait et à la glace . Profitez de la caféine sans vous échauffer !
Pourquoi mélanger votre café habituel avec de la glace n’est pas une bonne idée
Pour obtenir un café froid avec de la glace, avec un bon goût, texture et odeur, il ne suffit pas d’ajouter quelques cubes à votre boisson habituelle. Voyons voir… Vous pourriez le faire comme ça, bien que cela devienne aqueux , diluant sa saveur et son arôme.
Méthodes pour préparer un café froid
Vous pouvez préparer un café glacé de plusieurs façons. Par exemple, avec la presse française, l’AeroPress ou la cafetière filtre manuelle.
avec la presse française
Utilisez 55 g de café fraîchement moulu (grossier) par litre, versez une pinte d’eau chaude (non bouillante) et remuez une fois. Attendez environ 4 minutes et appuyez sur le piston. Ajoutez le café ainsi obtenu à un demi-kilo de glaçons. Et remuer à nouveau. Vous aurez une boisson fraîche de la main d’une presse française !
Avec AeroPress
Insérez légèrement le piston de compression dans le cylindre de perfusion. Ensuite, retournez les pièces jointes à l’envers. Dans AeroPress , mettez 15-22g de café moulu. Mettez un filtre et mouillez-le avec de l’eau chaude. Ajouter de l’eau à 90º jusqu’à ce qu’elle atteigne la marque supérieure, remuer vigoureusement pendant 10 secondes et attendre une demi-minute.
Placez le porte-filtre avec filtre dans le cylindre de perfusion. Remplissez un verre avec 150 g de glace et placez l’AeroPress dessus. Enfin, appuyez calmement sur le piston de compression jusqu’à ce que le joint en caoutchouc atteigne presque le marc de café.
Avec cafetière filtre manuelle
Pour la cafetière filtre manuelle , vous devez utiliser du café fraîchement moulu. Pliez le sac filtrant au niveau de la couture et placez-le sur le filtre. Mouillez-le, retournez-le et évacuez l’eau. Laissez l’eau reposer quelques secondes après l’ébullition. Ajouter le café moulu uniformément, jusqu’à ce qu’il soit complètement humide (mais pas trop). Faites-le lentement, passez une demi-minute.
Alors, versez l’eau lentement, dans un mouvement circulaire. Cela devrait pratiquement atteindre le bord du filtre.
Et voilà. Verser le café dans les glaçons.
Trois façons de faire du café glacé sans le diluer
Ensuite, nous vous indiquerons trois techniques pour éviter de gâcher les différents types de grains de café , même si vous les combinez avec de la glace.
Le plus simple : doubler le café
Au final, le café consiste en une infusion. Si vous ajoutez de la glace, vous ajoutez de l’eau. L’astuce consiste donc à augmenter la dose de café. Quelque chose qui peut être réalisé, par exemple, en utilisant des cubes de café . Idéal si vous souhaitez les compléter avec du lait.
Couper l’eau en deux
Bien que vous puissiez faire le contraire : réduire la quantité d’eau . Cette astuce fonctionne très bien sur les cafetières à filtre et les machines à café super-automatiques , où vous pouvez régler le volume d’eau.
Préparer une infusion froide ou une infusion froide
L’infusion à froid est basée sur le café infusé à froid. Une procédure qui peut prendre 8 à 24 heures, mais le résultat en vaut la peine : une boisson sucrée, onctueuse et aromatique (bien qu’elle contienne plus de caféine qu’un expresso).
Comment le faire? Broie les grains de café et le laisse avec une texture assez grossière. Avec un quart de kilo, on peut infuser un litre d’eau (c’est-à-dire de l’heure). Mélangez et attendez au maximum une journée pour servir. Plus tard, filtrez le café et diluez-le avec plus d’eau ou de lait.
Vous pouvez le sortir froid du réfrigérateur ou y ajouter de la glace , il ne deviendra pas liquide.
Meilleures recettes de café glacé froid pour l’été
Ensuite, nous vous montrons 9 recettes différentes de café au lait et glacé, idéales pour affronter l’été. Préparez celui qui vous met le plus l’eau à la bouche !
Latte glacé facile à préparer
Cette première boisson prendra 15 minutes de votre temps, mais vous devrez attendre 3 heures pour qu’elle soit prête.
Ingrédients
Pour obtenir 6 verres, il vous faudra :
- Une demi-tasse de café expresso moulu.
- Tasse et demi de lait.
- 4 tasses d’eau.
- 3 cuillerées de sucre
- Glace.
En option, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de zeste d’orange finement râpé.
Élaboration
Préparez le café avec du zeste d’orange râpé et de l’eau. Faites-le dans une cafetière goutte à goutte ou à filtre. Versez le café dans une verseuse résistante à la chaleur et ajoutez le lait. Avant de servir la boisson, laissez-la au réfrigérateur pendant 3 heures.
Au bout de ce temps, versez des glaçons dans 6 verres et remplissez-les avec le mélange.
Une autre recette de café au lait et glace
Cette recette, en revanche, ne vous prendra qu’un quart d’heure. Il est donc parfait si vous avez peu de temps.
Ingrédients
A cette occasion, vous devez avoir sous la main :
- 2 cuillères à café de granulés de café instantané.
- 1 cuillère à café de sucre.
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude.
- lait froid.
Vous avez tout ? Alors mettons-nous au travail.
Élaboration
Dans un bocal refermable, mélanger le café instantané, le sucre et l’eau.
Couvrez le récipient et secouez-le jusqu’à ce qu’il mousse. Ensuite, versez le café dans un verre rempli de glace.
Enfin, versez le lait selon votre convenance.
Café froid avec de la glace et du lait Iced Rosemary Latte
Cette recette est idéale pour les propriétaires de cafetière Nespresso . Le café sera prêt en 7 minutes et aura une touche très particulière.
Ingrédients pour préparer cette recette
De quoi aurez-vous besoin ? :
- 40 ml de café Freddo Intense .
- 90 ml de lait froid.
- 3 glaçons.
- 3 brins de romarin.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter 10 ml de sirop de caramel salé à la liste.
Pas à pas
Préparez votre expresso sur les brins de romarin (puis retirez-le). Si vous disposez de l’accessoire Aeroccino, préparez de la mousse avec du lait froid. Ajoutez ensuite de la glace au verre que vous allez utiliser. Versez ensuite le sirop (au cas où vous auriez opté pour cette variante) et la mousse de lait. Enfin, ajoutez le café.
café moka glacé
Amateur de café moka ? Félicitations, car vous pouvez également mettre de la glace dessus pour le garder au frais.
Ingrédients
Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 375 ml de café froid.
- 500 ml de lait demi-écrémé.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 3 cuillères à soupe de chocolat chaud.
- Beaucoup de glace.
Au fait, pour faire cette recette, vous aurez besoin de mélangeurs .
préparation
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le blender. Mélangez-les jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Lorsque vous allez servir le café, vous pouvez le couronner d’un peu de chocolat. Le résultat est délicieux !
Café glaçé
Vous êtes accro au café froid type Starbucks ? Eh bien, nous devons vous dire que vous pouvez préparer l’une de vos boissons préférées à la maison.
Ingrédients
Oui oui. Comme tu lis. Pour ce faire, vous devez vous procurer les ingrédients suivants :
- 100 ml de café.
- 50 ml de lait.
- 2 verres de glace.
Et, si vous avez la dent sucrée, ajoutez du sucre à la liste ou de la crème fouettée.
préparation
Préparez un café dans la cafetière (et, si vous le souhaitez, ajoutez du sucre). Attendez qu’il refroidisse un peu. Mélangez-le ensuite avec du lait et de la glace pilée. Vous pouvez le faire au blender, mais aussi au thermomix .
cappuccino froid
Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié votre cappuccino bien-aimé. Vous pouvez aussi le faire avec de la glace quand il fait chaud.
Ingrédients
Que faut-il avoir sous la main dans sa cuisine ?
- 1 tasse de café .
- 50 ml de lait .
- Poudre de cacao ou cannelle .
- 1 tasse de glace .
Prêt? Eh bien, passons à l’action.
préparation
Tout d’abord, préparez un café noir. Versez le lait, par exemple, dans des blenders en verre , pour qu’il ressorte mousseux. Gardez-le pour l’instant et écrasez la glace. Dans un verre, versez le café et le lait liquide. Ensuite, ajoutez la glace et la mousse. Enfin, ajoutez-lui une touche de chocolat ou de cannelle moulue.
Café avec glace à la vanille
Si, en plus du café, vous êtes passionné de sucreries, vous devez essayer cette recette avec de la glace à la vanille. Ça va t’enchanter!
Ingrédients
Préparez ces ingrédients :
- Une tasse de café.
- 50 ml de lait.
- Glace à la vanille.
- 2 tasses de glace.
Dès que vous les obtenez, suivez les étapes que nous vous disons
préparation
Préparez-vous un café au lait et ajoutez de la glace pilée. Ajoutez ensuite une boule de glace et mélangez le tout. Pour une touche encore plus spéciale, servez la boisson avec de la crème fouettée sur le dessus.
Café froid au dulce de leche
Vous aimez le dulce de leche ? Eh bien, vous allez paniquer avec cette boisson fraîche, rapide et facile à préparer.
Ingrédients
- 1 tasse de café.
- 50 ml de lait.
- 30 ml de dulce de leche.
- 2 verres de glace.
préparation
Mélanger le café, le lait, la glace et le dulce de leche, jusqu’à ce que le résultat ressemble à une bouillie. Servez le mélange dans une tasse et décorez-le, si vous le souhaitez, avec de la crème fouettée ou plus de dulce de leche. En quelques minutes ce sera prêt !
Café glacé au lait concentré
Et on termine notre compilation de recettes avec le fameux café bonbon. Comment allions-nous laisser derrière nous cette variété exquise ?
Ingrédients
Dans ce cas, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de café.
- 40 grammes de lait concentré.
- 1 verre de glace.
Rien de spécial, si vous êtes amateur de ce type de café, vous avez sûrement déjà du lait concentré à la maison.
préparation
Préparez un expresso et versez-le dans le blender, ainsi que le lait concentré et les glaçons. Et ce serait le cas ! Secouez et dégustez.
Conseils
Pour conclure cet article, nous aborderons quelques astuces pour préparer votre café avec du lait et des glaçons.
La mousse de lait?
Certaines personnes considèrent que la mousse de lait ne se marie pas bien avec les boissons froides, mais cela dépend du goût.
La vérité est que sa fonction est plus esthétique qu’autre chose .
Types de café
Un bon café aura toujours bon goût même froid, tant que vous choisissez le type de café que vous préférez.
agrumes
Pour donner un goût incroyable à votre café glacé, ajoutez quelques gouttes de citron, de kumquat ou de pamplemousse .
Cependant, les agrumes ne sont pas aussi beaux si le lait entre dans l’équation.
Un café froid pour chaque heure
Le matin, nous vous conseillons de boire du café avec du lait froid. A l’apéritif, pensez à ajouter quelques gouttes d’amer (surtout d’orange). Dans l’après-midi, mélanger du café et du tonic (et, si vous êtes partant, du gin) est une excellente option. Et, pour la nuit, pourquoi ne pas l’associer à de la vodka ?
Voici nos recommandations de café froid en fonction de l’heure de la journée .
conclusion
Vous savez maintenant comment préparer un bon café avec du lait et des glaçons . Ainsi, vous pourrez profiter de votre boisson préférée même en été. Oh! Pourquoi aime-t-on tellement le café qu’on ne peut pas s’en passer même quand il fait chaud ?