Connexions sans fil les plus utilisées dans les maisons intelligentes – Comparaison des meilleurs produits

Je me souviens quand j’étais enfant, devoir me lever pour changer de chaîne ou augmenter le volume de la télé, ou devoir me tenir à côté du téléphone parce que le câble ne fonctionnait plus, ou du Walkman auquel on était attaché nos ceintures pour écouter de la musique. Tout cela est resté dans nos mémoires, nous sommes à l’ère du numérique où la technologie et en l’occurrence les connexions sans fil nous libèrent des câbles pour nous donner le confort de tout faire à distance et si elle inclut une connexion bluetooth ou wifi, il est possible de gérer n’importe quel appareil d’où nous sommes Cela, il y a quelques années, semblait impossible.

Mais savons-nous ce qu’ils sont et quel type de connexions ils utilisent pour rendre cette magie possible ? Chez Hogarsys, nous vous mettons à jour.

Que sont les appareils sans fil ?

Les appareils sans fil ou aussi appelés appareils intelligents sont tous ces appareils qui utilisent une technologie qui leur permet de se connecter avec d’autres appareils, qu’ils soient identiques ou différents sans avoir besoin d’utiliser des câbles, ce qui offre un plus grand confort et facilite leur utilisation.

Ces appareils envoient et reçoivent des informations, créant un réseau de connexions sans fil qui leur permet de fonctionner simultanément avec une seule action de l’utilisateur.

Les principaux moyens qu’ils utilisent habituellement pour créer des connexions sans fil sont : la connexion Wi-Fi, le Bluetooth et le protocole de communication ZigBee.

Connexions sans fil les plus utilisées

Une fois que nous aurons expliqué ce que sont les appareils sans fil, nous allons détailler les principales connexions utilisées par les appareils sans fil de votre maison.

Connexion Wifi

La connexion sans fil la plus utilisée par excellence. En plus d’être le réseau principal que nous utilisons pour nous connecter à Internet, c’est celui que nous utilisons pour relier les différents appareils intelligents que nous avons à la maison, tels que les thermostats sans fil, les robots aspirateurs, les caméras de sécurité ou tout autre appareil que nous pouvons gérer de manière à distance depuis notre smartphone.

Les réseaux Wi-Fi transmettent des informations à l’aide d’ondes radio utilisant différentes fréquences, notamment 2,4 GHz jusqu’à la norme 802.11 n et 5 GHz en 802.11 ac. Ces ondes radio sont diffusées par un routeur sans fil et un appareil à proximité traduit le signal en données que vous pouvez utiliser. La connexion Internet est partagée par plusieurs appareils via ledit routeur qui agit comme un pont ou un concentrateur qui transmet le signal à tous les appareils compatibles Wi-FI.

Dans le cas des appareils sans fil, la grande majorité utilise la fréquence 2,4 GHz, donc lorsque nous connectons un appareil à notre smartphone, nous devons sélectionner cette fréquence et non 5 GHz.

connexion bluetooth

C’est, après le Wi-Fi, la connexion sans fil la plus utilisée. En plus d’être super facile à appairer les différents appareils entre eux. Bluetooth utilise la transmission d’ondes radio qui fonctionnent dans la bande ISM 2,4 GHz à travers le monde. De cette façon, nous pouvons envoyer des photos, des documents, donner des commandes aux appareils connectés, entre autres tâches.

Pour que ce soit le cas, un smartphone doit être relié à différents appareils : écouteurs et haut-parleurs sans fil, smartwach, véhicules, imprimantes, et même l’éclairage domestique intelligent et une foule d’autres appareils. Bien sûr, rappelez-vous qu’il n’est pas possible de relier autant d’appareils que la connexion Wi-Fi nous le permet, étant limitée à 8.

De plus, contrairement au Wi-Fi, tous les appareils que vous souhaitez gérer via Bluetooth doivent se trouver dans une portée maximale inférieure à 10 mètres.

ZigBee

Ce type de connexion sans fil est un ensemble de protocoles de communication qui utilisent la diffusion sans fil selon la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux personnels sans fil. Cela vous permet de créer un réseau d’appareils sans fil afin qu’ils puissent se connecter via un langage commun pour communiquer. De cette façon, chaque appareil agit comme un répéteur qui transfère le signal au suivant jusqu’à ce qu’il atteigne le concentrateur.

Dans les appareils qui composent un réseau Zigbee, nous avons les éléments suivants :

  • Coordinateur ZigBee (ZC) : C’est le pont ou « hub » et l’élément de plus haut niveau du réseau. Sa fonction est de contrôler et de gérer les appareils qui s’y connectent.
  • Zigbee Router (ZR) : C’est le périphérique intermédiaire (il peut être présent ou non). Il s’agit d’un appareil similaire au coordinateur et responsable de la connexion des sous-réseaux de l’appareil avec le coordinateur.
  • Dispositif final (ZED) : Ce sont tous les dispositifs intelligents qui sont chargés de transmettre les informations au coordinateur ou au routeur. Mais ils ne transmettent pas les informations destinées aux autres appareils. En bref, ce sont les appareils qui remplissent les fonctions que nous voulons, comme les ampoules, les capteurs, les interrupteurs et autres éléments qui composent l’écosystème domotique de notre maison.

Le protocole de communication ZigBee est la connexion sans fil la plus utilisée en domotique, puisqu’il évite la saturation du Wi-Fi domestique, et permet la connexion de 65 000 nœuds ou appareils. De plus, en 2002, la ZigBee Alliance a été créée, à laquelle participent les principales entreprises de ce secteur pour faciliter la compatibilité des différents éléments des différentes entreprises.

Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé. 

Salutations et à bientôt !

Laisser un commentaire