Si vous aimez le café, votre cafetière doit être une machine à expresso , la plus fiable et la plus précise lorsqu’il s’agit de faire l’espresso original. L’un des best-sellers et des plus populaires au fil des ans est le De’Longhi Perfetto Magnifica S.
Ton secret? Sa capacité à reproduire la recette canonique sans que vous ayez à être barista grâce à son état super-automatique et sa facilité d’utilisation . Asseyez-vous pour lire notre avis avec un café car nous l’avons testé à fond et cela a été notre expérience.
Il s’agit d’une cafetière super automatique pour les amateurs de café qui veulent profiter des résultats de la cafétéria sans tracas . La meilleure chose est qu’en peu de temps, vous pouvez faire des cafés dignes du meilleur barista, mais si vous voulez vous plonger dans la personnalisation, cela échouera probablement.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Fiche technique de la De’Longhi Perfetto Magnifica S
De’Longhi Perfetto Magnifica S | |
Dimensions et poids | 23,8 x 43 x 35,1 cm ; 9kg |
Pouvoir | 1450W |
Pression | 15 bars |
réservoir de café | 250g |
Réservoir d’eau | 1.8L |
Conduite | – Roulette avec boutons physiques – 13 réglages de broyage |
Prix |
Il s’agit d’une cafetière super automatique pour les amateurs de café qui veulent profiter des résultats de la cafétéria sans tracas. La meilleure chose est qu’en peu de temps, vous pouvez faire des cafés dignes du meilleur barista, mais si vous voulez vous plonger dans la personnalisation, cela échouera probablement.
Conception
Il s’agit d’une cafetière lourde et encombrante qui ne convient pas aux plus petites cuisines. Mais ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel au sein des superautomatiques. En sa faveur, ses dimensions sont bien utilisées et il entre par les yeux .
Il a une esthétique sobre et fonctionnelle avec une touche industrielle . Nous avons testé la version noire, mais si vous optez pour le modèle argenté, le look est encore plus technique.
Bien que sa construction soit de qualité , la plupart de ses pièces sont en plastique, à quelques exceptions visibles comme le support de tasse et les plateaux chauffe-tasses et les tuyaux.
Voici un bref aperçu de ses principaux composants et de leur disposition :
- Dans la partie supérieure, nous trouvons le plateau chauffe-tasses et la zone d’entrée du café . Il dispose de 2 compartiments, un entonnoir pour ajouter le café moulu et un autre pour les grains de café. Les couvercles des deux sont en plastique opaque mais leur fermeture n’est pas hermétique, nous vous recommandons donc d’ajouter la bonne quantité de café afin qu’il ne perde pas ses propriétés organoleptiques au contact de l’air.
- À droite se trouve le réservoir d’eau de 1,8 litre en plastique translucide. Ce modèle est livré sans filtre, nous vous recommandons donc, pour minimiser l’impact du calcaire, de l’acheter séparément ou simplement d’ajouter de l’eau filtrée (par exemple, à partir d’un Brita ).
- A gauche se trouve le cappuccinateur , que vous pouvez déplacer vers la gauche pour des tasses plus grandes.
- La face avant comporte un panneau de commande avec 6 boutons, 2 molettes et un petit panneau LED qui s’allumera en cas d’incidents pouvant survenir. Juste en dessous se trouve le bec verseur de café, avec 2 becs verseurs permettant de préparer 2 tasses simultanément.
- Sous le plateau support tasse se trouve un petit réservoir pour l’eau qui goutte et un tiroir pour le marc de café.
Les générations précédentes avaient un interrupteur à l’arrière, mais dans celle-ci le ON/OFF est intégré au panneau central. En pratique, cela se traduit par une disposition plus confortable .
Réglage et maniement
Une fois que vous avez sorti la cafetière de la boîte et enlevé toutes les protections, il est temps de la préparer pour faire notre premier café. Avant de commencer à utiliser un appareil qui entrera en contact avec des aliments, nous vous recommandons de le laver au préalable : utilisez de l’eau chaude pour les accessoires amovibles tels que le cappuccinateur ou le réservoir.
Placez la cafetière dans un endroit ferme et plat et retirez le réservoir d’eau à l’aide de sa poignée. Retirez le couvercle et remplissez avec de l’eau (de préférence minérale ou filtrée) jusqu’à la ligne MAX. Cela vaut la peine de se dépêcher, car entre le nettoyage avant et après, la préparation du café et la vapeur, beaucoup d’eau est utilisée .
Il est temps de le brancher et de l’allumer, pour cela nous vous conseillons de placer 2 récipients (type verres), l’un dans le cappuccinateur et l’autre situé juste en dessous du bec verseur de café.
Maintenant, cliquez sur le bouton ON/OFF (la LED clignotera). Pendant quelques secondes, les circuits internes sont nettoyés à l’aide de l’eau du réservoir, qui tombera par la sortie café. Cette opération d’auto-nettoyage se produit chaque fois que vous allumez ou éteignez l’appareil , alors gardez cela à l’esprit.
Ensuite, appuyez sur le bouton spécifique du cappuccinateur (la LED clignotera) et ouvrez sa molette pour verser de l’eau. Laissez-le pendant environ une minute. Remettez la roue du cappuccinateur en position normale et vous l’avez prêt à l’emploi.
Si vous allez utiliser des grains de café, vous n’avez pas à vous soucier du degré de mouture, car il est calibré en usine . Plus tard, vous pourrez le modifier à votre guise parmi 13 valeurs.
Panneau de commande
Le panneau de commande est la principale différence entre les dernières générations de De’Longhi Perfetto Magnifica S. Est-il intuitif ? Eh bien, bien que les icônes guident adéquatement la fonction de chaque bouton, la réalité est que vous devrez lire le manuel et l’avoir avec vous les premières fois que vous utiliserez la cafetière. Facile à utiliser, oui, mais avec une courbe d’apprentissage .
- Le cappuccinateur s’ouvre et se ferme par la molette en haut à gauche, à deux positions.
- Dans la partie centrale se trouve la roue chargée de la saveur du café ou de choisir le pré-moulu. Plus il sera à droite, plus il moudra de grains pour chaque café et donc plus il sera fort.
Sur le panneau de commande, vous avez des boutons pour préparer directement une ou deux tasses de café court ou long , par défaut 40 ml et 120 ml chacune. Il dispose également d’un bouton spécifique pour activer le cappuccinateur et pour les tâches de maintenance.
À partir de ce point, vous pouvez modifier des paramètres tels que le volume des cafés et la température de l’eau .
faire du café
Avant de plonger dans notre expérience de la fabrication du café, il convient de passer rapidement en revue la recette canonique de l’espresso et le fonctionnement de ces machines.
comment faire un expresso
L’espresso parfait se compose de :
- 7 grammes de café ± 0,5.
- Température de sortie d’eau à 88°C ± 2°C.
- Pression de l’eau en contact avec le café de 9 bars.
- Temps de percolation du café de 25 secondes ± 5.
- Millilitres du verre de 25 ml ± 2,5.
- Température de consommation dans une tasse de 67°C ± 3°C.
Pourquoi utiliser une machine à expresso ? Parce qu’il est capable de reproduire la recette avec précision et d’introduire de légères variations dans ces paramètres en fonction de vos goûts, que vous pourrez ensuite reproduire.
Une machine à expresso chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle bout presque (attention si l’eau bout, car cela rend le café amer), moud le café instantanément pour conserver ses propriétés, presse l’eau pour qu’elle traverse le café en gardant sa saveur et atteint votre tasse. Une merveille d’ingénierie.
Pour garantir 9 bars de pression sans problème (même s’il y avait des fuites, chose inévitable dans la pratique), le De’Longhi Perfetto Magnifica S est capable d’offrir jusqu’à 15 bars et chauffe l’eau grâce à la technologie Thermoblock , un échangeur de chaleur interduct métaux et l’eau nécessaire qui atteint son objectif rapidement et efficacement.
Il s’agit d’une cafetière classée « super-automatique » car vous n’avez pas besoin de connaître la recette canonique de l’espresso (et en général, d’un bon café) ni d’autres gadgets ou compétences dans le processus, comme un moulin à café : il suffira d’appuyer sur quelques boutons pour se délecter du résultat.
A noter que si cette cafetière super-automatique est calibrée en usine et permet de régler la saveur du café, sa quantité, le corps et la crème avec le degré de mouture ou la température, avec des cafetières à capsules ou italiennes, les paramètres contrôlables sont plus petits et moins précis. Et en plus, avec le De’Longhi Perfetto Magnifica S, vous pouvez moudre du café instantanément sans gadgets supplémentaires .
faire un café
Clarifié ce point, il est temps de déguster une bonne tasse de café . Avec la cafetière branchée et allumée, placez votre tasse sous le bec verseur. Ajoutez une boule de café moulu ou une poignée de grains de café et sélectionnez ce que vous préférez :
- Un/deux cafés courts
- Un/deux cafés allongés
En moins de 2 minutes la cafetière aura effectué toutes les opérations et vous l’aurez prête à boire. Cela ne pourrait pas être plus facile et il n’y a pas plus de tracas que de s’assurer qu’il y a de l’eau et du café.
Bien sûr, c’est une chose de pouvoir faire « n’importe quel » café, entendu comme celui que la cafetière prépare par défaut avec ses réglages d’usine, et une autre de le faire à sa guise. Ici, vous aurez besoin de temps pour comprendre comment vous aimez votre café. Mais le processus est une expérience des plus agréables.
De plus, en cas de problème , comme manquer de café, manquer d’eau ou que les réservoirs de déchets sont pleins, une icône rouge s’allumera sur l’écran.
Parlons du bruit : la mise en place et les premières utilisations peuvent être plus bruyantes que les préparations ultérieures, mais ce n’est pas particulièrement bruyant. Même le grincement n’est pas particulièrement gênant car il s’agit d’un son étouffé . Bien sûr, si vous avez la cuisine à côté de la chambre et qu’il y a quelqu’un qui dort, nous vous recommandons de fermer la porte.
préparer un cappuccino
S’il y a des amateurs de café qui préfèrent le déguster pur, le mien est de le boire avec beaucoup de lait. Ce qui est bien, c’est que cette De’Longhi Perfetto Magnifica S vous permet de faire comme dans les meilleurs cafés : il vous suffit de maîtriser la cafetière, l’imagination et le cappuccinateur.
La première chose sera d’utiliser une grande tasse, puisqu’il faudra ajouter le café, le lait et l’air dont la cafetière a besoin pour générer une mousse onctueuse et volumineuse. Ma recommandation après quelques contrariétés (pensez que vous buvez une boisson chaude) : au moins doubler le volume du liquide qu’elle contiendra .
Préparez le café dans votre tasse, ajoutez le lait et appuyez maintenant sur le bouton du cappuccinateur (le voyant LED clignotera). Ensuite, placez le cappuccinateur dans le liquide et faites tourner la roue. Pour de meilleurs résultats, déplacez lentement la tasse de bas en haut pendant quelques minutes.
Enfin, terminez votre boisson en ajoutant du cacao en poudre ou de la cannelle au sommet de la mousse. Bien qu’il existe des mousseurs à lait, les résultats de confort et de goût tels que la texture et l’apparence de cette cafetière sont de grande qualité . En fait, je dirais qu’il fait l’un des meilleurs cafés que j’aie jamais bu.
Consommation d’énergie, d’eau et de bruit
Après avoir utilisé la cafetière pendant plusieurs jours dans différentes préparations, il est intéressant de souligner certains aspects liés à l’utilisation et à la consommation.
Il s’agit d’une cafetière de classe énergétique A+ avec arrêt automatique . Cela signifie que son efficacité énergétique est supérieure à la moyenne. Cependant, il dispose d’un mode ECO que vous pouvez activer pour réduire sa consommation. Si vous ne l’éteignez pas après avoir préparé votre café, il s’éteint après quelques minutes d’inactivité.
Au cours du processus de fabrication du café, différentes phases peuvent être bruyantes, telles que l’absorption d’eau et le pompage et, surtout, la mouture du grain. Bien que bruyant, le moulin à café génère un son sourd pas trop inconfortable et s’arrête au bout de quelques secondes. Bien sûr, si vous ne vivez pas seul, mieux vaut fermer la porte de la cuisine.
Lorsque j’ai rempli le réservoir d’eau pour la première fois, je pensais qu’il durerait longtemps, car j’utilise habituellement le café court (40 ml). Quelques jours plus tard, j’ai été surpris par l’avis de pénurie d’eau. Et c’est qu’entre les phases de nettoyage et le cappuccinateur, en pratique cette cafetière consomme beaucoup d’eau .
Entretien et nettoyage
L’un des grands atouts d’une cafetière super-automatique est le niveau de contrôle qu’elle vous permet sans avoir à « se tacher les mains » et cela s’apprécie également avec l’entretien et le nettoyage de l’appareil.
Bien que nous vous recommandons fortement de lire et de suivre les instructions du manuel, c’est notre expérience au jour le jour.
Le nettoyage d’entretien intérieur et le détartrage sont effectués automatiquement par la cafetière , mais nous devrons nous occuper d’autres éléments manuellement.
Qu’il nettoie les circuits à chaque fois que vous allumez et éteignez la machine prend quelques secondes et minimise ainsi la possibilité d’incrustations. Bien sûr, cela se voit dans la consommation d’eau. Cependant, si vous ne l’utilisez pas pendant des jours, il est préférable d’appuyer plusieurs fois sur le bouton de rinçage.
Il est nécessaire de détartrer la cafetière une fois par mois afin que l’eau de chaux n’engorge pas les circuits internes . Un adoucisseur est inclus dans la boîte afin que vous puissiez effectuer la première opération d’entretien, mais plus tard, vous devrez acheter plus d’adoucisseur.
Cette opération consiste à verser 100 ml de détartrant dans le réservoir d’eau et à le remplir d’eau jusqu’au repère B. Placez un récipient d’au moins 2 litres sous l’écoulement du café et le cappuccinateur et appuyez sur le bouton de détartrage pendant 5 secondes pour démarrer ce processus ce qui prend environ 45 minutes.
Le nettoyage des principaux éléments de la cafetière consiste à :
- Si vous utilisez le cappuccinateur, le nettoyage est manuel . En contrepartie, c’est assez rapide : il suffit de cappuccino au-dessus d’un verre d’eau, de retirer le bouchon pour nettoyer l’intérieur et d’essuyer sa surface avec un chiffon.
- Le nettoyage du bec verseur de café est également manuel et sert à éviter le colmatage, il suffit d’utiliser une éponge ou un chiffon.
- Le panneau LED informe lorsqu’il est nécessaire d’enlever le marc de café , une opération assez rapide qui consiste à l’enlever et à le jeter à la poubelle.
- Il est facile pour l’eau de s’accumuler dans le bac d’égouttement au fil du temps (comme son nom l’indique). Heureusement, il a un trop-plein rouge qui apparaîtra lorsqu’il sera plein.
- Derrière le réservoir d’eau se trouve le groupe infuseur , que vous devrez nettoyer au moins une fois par mois, avec la cafetière éteinte et en l’extrayant complètement pour pouvoir l’immerger uniquement dans l’eau.
Conclusion et prix
Nous terminons cette revue du De’Longhi Perfetto Magnifica S avec un bon goût dans la bouche, et ce n’est pas seulement parce que nous avons pris une tasse de café. Personnellement, à ce jour, j’avais essayé des machines à café à capsules (mon actuelle), italienne et à filtre, ceci étant ma première approche d’un modèle super-automatique et l’expérience a été passionnante et enrichissante .
Partie par partie. J’adore le café, mais dès le matin, la simplicité et l’agilité priment . Jusqu’à présent, ma cafetière à capsules faisait l’affaire pour moi, surtout pour les cafés simples, devant renoncer à la mousse riche de notre propre lait qu’ils mettaient habituellement dans les cafétérias spécialisées.
Heureusement, cette cafetière m’a permis de déguster un bon café moulu du moment, plein d’arôme et de mousse sans trop d’efforts . Allez, il suffit d’être conscient pendant deux minutes et si vous allez faire un expresso, même pas ça.
Bien que cette dernière affirmation admette des nuances : avec 13 niveaux de mouture et une molette pour régler l’intensité du café , même si vous ne plaisantez pas avec la quantité ou la température (calibrée par défaut), les options jusqu’à ce que vous trouviez la bonne touche sont si vaste que vous devrez faire de nombreux cafés jusqu’à ce que vous trouviez votre café parfait. Bien sûr, je vous garantis que la route est amusante et délicieuse.
Bien qu’il s’agisse d’un superautomatique avec tout ce que cela implique en termes de taille et de dépenses, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui offre un équilibre entre facilité d’utilisation et alternatives .
Le petit détail de cette cafetière est qu’elle consomme beaucoup d’eau, qu’elle n’est pas adaptée aux petites cuisines et qu’il faut effectuer un entretien plus fréquent et coûteux (au sens de devoir acheter des adoucisseurs de temps en temps) , mais c’est le prix à payer pour un café digne des meilleurs coffee shops .
Vaut la peine? Si vous aimez le café, êtes modérément exigeant et souhaitez expérimenter au millimètre près comment sa saveur change avec différents grains, moutures et de nombreux autres paramètres qu’un superautomatique vous offre, absolument oui.
Si vous voulez quelque chose de plus compact, abordable et simple au prix d’avoir le café parfait à la cafétéria, c’est une autre option, bien que vous deviez également tenir compte de vos dépenses de restaurant.
Il est temps d’encadrer le De’Longhi Perfetto Magnifica S sur le marché. Comme nous l’avons prévenu plus haut, il s’agit d’un superautomatique « d’entrée de gamme ». Cela peut sembler cher pour une cafetière, mais gardez à l’esprit qu’il existe d’autres modèles qui dépassent facilement le millier d’euros.
C’est d’ailleurs l’un des secrets de son succès : son bon rapport qualité-prix pour entrer dans le monde des superautomatiques.
Il existe une autre version très similaire mais avec le nom de famille « Smart », qui présente en pratique peu de différences au-delà d’un panneau de commande plus moderne, un cappuccinateur plus complet et programmable , le De’Longhi Perfetto Magnifica S Smart ( voir prix ). Bien sûr, la différence est payée.
Un autre modèle très similaire en termes de performances, de maniabilité et de prix et également très populaire est le Krups Roma EA8105 ( voir prix ), bien que dans ce cas, les options de broyage soient plus petites (seulement 3) et son dépôt légèrement plus petit.
Egalement un véritable best-seller est le Philips EP2220/10 ( voir prix ), très intéressant en terme de rapport qualité prix et qui se démarque par rapport au modèle analysé pour son broyeur en céramique (plus résistant) et un panneau de commande plus moderne et programmable, bien que les options de réglage sont légèrement inférieures.
Si vous aimez le café noir et que vous souhaitez un modèle plus compact et minimaliste , le Melitta Caffeo Solo E950-103 ( voir prix ) peut être votre candidat. Sans cappuccinateur et avec moins d’options, mais avec une manipulation très agile et intuitive.
La série Power Matic-ccino 7000 Nera ( voir prix ) est un modèle un peu plus cher avec beaucoup de personnalité . Plus compact et avec une touche industrielle, il dispose d’un réservoir à lait original pour vos préparations moins classiques (car moins manuel que les machines à cappuccino). Parmi ses points forts, sa facilité d’utilisation au prix d’offrir moins d’options et sa forme de contrôle, qui admet même la programmation.
Avantages et les inconvénients
- Haut degré de personnalisation du café
- conception fonctionnelle
- Bon rapport qualité prix
- C’est lourd et encombrant
- Avec courbe d’apprentissage
Comparaison avec d’autres machines à café super-automatiques
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Parfait Magnifica S | Parfait Magnifica S Smart | Philips EP2220/10 | Krups Rome EA8105 | Power Matic-ccino 7000 | Melitta Caféo Solo E950-103 | |
Dimensions et poids | 23,8 x 43 x 35,1 cm ; 9kg | 44x24x44cm; 9.2kg | 37,1 x 24,6 x 43,3 cm; 7,5 kg | 36,5 x 26 x 32 cm; 7 kg | 45 x 27 x 35,5 cm ; 10,9 kg | 7″ x 3″ x 5″ ; 8kg |
Pouvoir | 1450W | 1450W | 1450W | 1450W | 1 500 W | 1450W |
Pression | 15 bars | 15 bars | 15 bars | 15 bars | 19 bars | 15 bars |
type de café | Moulu et grain | Moulu et grain | En grains | En grains | Moulu et grain | En grains |
Moulin à café | acier conique | acier conique | céramique | conique en métal |
Conique | Conique |
réglage de la mouture | 13 niveaux | 13 niveaux | 12 niveaux | 3 niveaux | 5 niveaux | 3 niveaux |
Réservoir d’eau | 1.8L | 1.8L | 1.8L | 1.7L | 1.7L | 1.2L |
Conduite | – Roulette et boutons tactiles | – Roulette et boutons lumineux – Programmable |
– Écran tactile – Programmable |
– Avec des boutons | – Avec boutons et écran LCD | – Affichage LED et boutons – Programmable |
Caractéristiques supplémentaires | – | capuccinateur avancé | avec filtre aquaclean | – | avec tank à lait | sans cappuccinateur |
Prix |