Des systèmes de chauffage plus efficaces et économiques – Comparaison des meilleurs produits

Avoir un bon système de chauffage est la clé pour être à l’aise dans notre maison. Arriver à la maison et avoir la maison à une température agréable lorsque l’on arrive après avoir eu froid dans la rue, procure une importante sensation de bien-être.

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre type de logement, à l’usage que vous allez en faire : s’il s’agit de votre habitation habituelle, résidence secondaire ou locative, et du budget dont vous avoir.

Systèmes de chauffage de chaudière à gaz

Les chaudières à gaz sont le système le plus utilisé en Espagne et plus particulièrement le gaz naturel. Puisqu’il est moins cher, plus sûr et offre un meilleur pouvoir calorifique que le gaz butane ou propane.

Ce système consiste en ce que l’eau chaude qui se trouve à l’intérieur du circuit circule vers les radiateurs ou via le chauffage au sol. Bien que ce soit aussi celui qui se charge de chauffer l’eau sanitaire qui sort des robinets.

Le processus commence dans un brûleur ou une chaudière, où le gaz est brûlé, chauffant l’eau à l’intérieur du circuit et à l’aide d’une pompe de circulation, l’eau est distribuée dans tout le circuit de chauffage, atteignant les radiateurs ou le plancher radiant.

Dans ce système, nous trouvons deux types de chaudières, les chaudières à gaz traditionnelles et les chaudières à condensation. Elles diffèrent essentiellement en ce que les chaudières à condensation offrent de meilleures performances car lors du chauffage de l’eau, elles n’utilisent que l’énergie nécessaire pour que l’eau du circuit atteigne la température nécessaire, alors que dans les chaudières traditionnelles, elles utilisent 100% de l’énergie. Cela permet de contrôler et de réduire la consommation de gaz, obtenant ainsi un système de chauffage plus efficace.

À ce système, nous pouvons ajouter des vannes thermostatiques intelligentes aux radiateurs pour pouvoir réguler indépendamment la température de chaque pièce.

Avantages des chaudières à gaz

  • Nous pouvons chauffer tout type de maison.
  • Le prix du gaz est moins cher que les autres énergies non renouvelables.
  • Son installation est l’une des moins chères.

Inconvénients des chaudières à gaz

  • Il n’est pas possible d’installer ce système dans toutes les habitations, car l’accès à un point de ravitaillement est nécessaire.
  • Le gaz est une énergie polluante.
  • Cela nécessite des dépenses en révisions.
  • Le prix du gaz devient de plus en plus cher.

systèmes de chauffage électrique

Le système de chauffage électrique, comme son nom l’indique, c’est qu’il nécessite de l’électricité pour son fonctionnement. À ce stade, nous pouvons mettre en évidence plusieurs systèmes qui utilisent l’électricité comme énergie pour chauffer une maison.

chaudière électrique

En quelques mots, on peut dire que, comme les chaudières à gaz, son système consiste à chauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur du circuit. Mais dans ce cas au lieu que la chaudière brûle du gaz générant de la combustion, elle utilise de l’électricité.

chauffage infrarouge

C’est un nouveau système qui utilise le rayonnement infrarouge pour générer de la chaleur, mais au lieu de chauffer l’air de la pièce, la chaleur est absorbée par les éléments, les murs, les plafonds et même les personnes qui s’y trouvent.

Radiateurs électriques basse consommation

Appelés aussi émetteurs thermiques, ce sont ceux qui ont la plus grande inertie thermique. Bien qu’il faille faire la distinction entre : sec, fluide et céramique. Les sèches sont celles qui chauffent le plus vite mais quand vous les éteignez elles refroidissent plus vite. Les céramiques atteignent la température plus lentement, mais elles supportent mieux la chaleur. Et ceux de fluide qui sont les intermédiaires.

De plus, nous pouvons trouver des modèles intelligents qui offrent une connectivité Wi-Fi : pouvoir les contrôler individuellement depuis votre mobile pour les allumer lorsque vous êtes loin de chez vous et retrouver votre maison à la température idéale. Ce serait comme avoir un thermostat intelligent, car ils offrent des options de programmation hebdomadaire ou quotidienne et vous pouvez contrôler plusieurs émetteurs depuis l’application.

Climatisation ou pompe à chaleur

Ce système consiste à prélever de l’air froid de l’extérieur pour le chauffer, ils utilisent un gaz pour transférer de la chaleur à l’air, ce gaz circule dans tout le circuit jusqu’à ce que l’air chaud soit renvoyé dans la pièce. Ce système est composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un détendeur et d’un condenseur. La sortie d’air peut se produire à travers un ou plusieurs Splits, qui est le système le plus installé dans les maisons, les conduits de ventilation qui sortent du sol ou des murs, ou la Split Cassette la plus utilisée dans les locaux situés au plafond, entre autres .

Avantages des systèmes de chauffage électrique

  • Facile à installer, c’est l’utilisateur lui-même qui peut faire l’installation, sauf pour les chaudières électriques et les climatiseurs.
  • Ils n’utilisent pas de carburant.
  • Ils sont plus sûrs.
  • La plupart ne nécessitent pas d’entretien.
  • Programmation facile.
  • contrôle intelligent.

Inconvénients des systèmes de chauffage électrique

  • Ils sont moins efficaces.
  • L’électricité est plus chère.
  • Dans le cas des pompes à chaleur et des panneaux radiants, une fois qu’ils sont éteints, la chaleur est perdue.

Systèmes de chauffage aérothermique

L’énergie aérothermique est considérée comme une énergie renouvelable, car elle ne nécessite ni gaz ni électricité pour son fonctionnement (seul le moteur du compresseur a besoin d’électricité), elle est donc appelée à se substituer au gaz naturel et aux autres systèmes de combustion.

De plus, il peut être installé aussi bien dans des maisons unifamiliales que dans des appartements, il ne nécessite pas de point d’alimentation, puisqu’il n’a besoin que d’air extérieur pour chauffer l’eau des radiateurs ou du chauffage au sol et l’eau que vous consommez. Pour cela, le chauffage aérothermique nécessite une pompe à chaleur similaire à celle des climatiseurs, mais dans ce cas l’air se charge de chauffer l’eau du circuit.

Mais il est aussi intéressant de savoir que ce système sert aussi de liquide de refroidissement en été.

Si vous souhaitez remplacer votre installation au gaz par de l’aérothermie, vous pouvez utiliser l’ancienne installation, mais si vous aviez des radiateurs, vous devriez les changer car les traditionnels ne sont pas bons pour le froid.

Avantages des systèmes de chauffage aérothermiques

  • Système propre et sûr.
  • Compatible avec les radiateurs ou le chauffage au sol.
  • Économie de 25% par rapport au gaz et 75% par rapport à l’électricité.
  • Il a une efficacité énergétique alpha.
  • Il sert à chauffer en hiver et à refroidir en été.
  • Il peut être installé dans tout type de maison.
  • Vous pouvez le combiner avec des panneaux solaires pour éliminer la consommation électrique du compresseur.

Inconvénients des systèmes de chauffage aérothermiques

  • L’entretien est plus cher que le gaz.
  • Le prix d’installation est plus cher, mais il se paie lui-même.

Systèmes de chauffage à granulés

Les pellets sont un type de combustible appelé biomasse.

La biomasse est un type d’énergie renouvelable qui utilise des produits, des résidus et des déchets d’origine organique, végétale ou animale pour produire de la matière et l’utiliser comme combustible pour obtenir de l’énergie thermique. L’un de ces combustibles sont des pellets, fabriqués à partir de sciure de bois.

Pour générer cette énergie, il est nécessaire de disposer d’un système compatible avec le type de biomasse dont nous allons avoir besoin.

Dans le cas des granulés, il est nécessaire d’installer des poêles, des cheminées ou une chaudière à granulés.

L’option la plus complète est la chaudière à granulés, car ce sont les bonnes pour chauffer les maisons à l’intérieur et en plus de chauffer l’eau sanitaire. Bien qu’il soit également possible d’installer des poêles canalisables qui chauffent plusieurs pièces, des hydro-poêles qui permettent de chauffer toute la maison, mais ne chauffent pas l’eau sanitaire ni les cheminées, mais dans ce cas, ils ne seraient utilisés que dans les pièces où ils sont installés.

Les chaudières à granulés fonctionnent en brûlant ledit combustible pour chauffer l’eau qui parcourt le circuit de chauffage.

Pour améliorer ce système, l’alimentation en pellets de la chaudière, l’allumage et le contrôle de la flamme, l’installation d’un dépôt de cendres et le nettoyage des conduits ont été automatisés. Mais encore faut-il disposer d’un système d’évacuation des fumées.

Avantages des systèmes de chauffage à granulés

  • Il utilise une énergie renouvelable et écologique.
  • Il a une grande efficacité énergétique.
  • énergie bon marché.
  • Différents systèmes peuvent être installés pour obtenir de la chaleur.
  • Contrôle et programmation via l’application mobile.

Inconvénients des chauffages à granulés

  • Il est nécessaire d’avoir une installation pour l’évacuation des fumées.
  • Exige que le propriétaire achète le carburant et le stocke.
  • Il génère des déchets.
  • Il nécessite des révisions et de l’entretien.
  • Il n’est pas possible de l’installer dans tous les types de maisons.

géothermique

L’énergie géothermique est l’énergie obtenue à partir de la chaleur qui se trouve sous la terre. Elle est considérée comme l’une des énergies renouvelables les plus performantes puisqu’elle est générée grâce au soleil, à la pluie et à la chaleur interne du sous-sol.

Pour obtenir cette énergie, il est nécessaire d’installer des tuyaux qui contiennent un liquide caloporteur qui absorbe la chaleur de la terre ou de l’eau présente dans le terrain entourant la maison. Ensuite, une pompe à chaleur géothermique se charge d’augmenter ou de diminuer la température. Ainsi ce système, comme l’aérothermie, permet d’obtenir de la chaleur en hiver, du froid en été et de l’eau pour la consommation.

Avantages de la géothermie

  • Génère du chauffage, du refroidissement et de l’eau chaude.
  • Écologique.
  • Système sûr et silencieux.
  • Il nécessite peu d’entretien.
  • Il ne nécessite pas d’installations à l’intérieur de la maison.
  • Son coût est de 65 à 75 % inférieur à celui du gaz.

Inconvénients de la géothermie

  • Coûts d’installation plus élevés.
  • Il faut plus de temps pour amortir l’investissement.

Panneaux solaires

Un système très répandu est celui des panneaux solaires. L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées, elle est propre et respectueuse de l’environnement. Bien qu’ils soient principalement destinés à éclairer les habitations, on peut trouver des panneaux solaires thermiques qui peuvent remplacer ou aider à réduire les coûts de chauffage. Un liquide circule à l’intérieur des panneaux solaires, normalement de l’eau, qui est chauffée, augmentant sa température atteignant la maison pour être utilisée comme chauffage ou comme eau chaude à usage domestique. 

Les panneaux solaires sont généralement installés dans des maisons unifamiliales. Bien qu’il soit de plus en plus courant de trouver des bâtiments nouvellement construits où des panneaux solaires sont installés principalement pour la fourniture d’eau chaude.

Un autre avantage de ce système est que des accumulateurs peuvent être installés, où l’énergie est stockée pour pouvoir l’utiliser plus tard. De cette façon, vous pouvez accumuler de l’énergie les jours les plus ensoleillés et en profiter en hiver.

Son installation dans les maisons unifamiliales est simple, même si elle doit être effectuée par une entreprise d’installation et selon le nombre de panneaux que nous voulons installer, il faudra entre 1 et 3 jours pour terminer l’installation.

Avantages des panneaux solaires

  • Il utilise 100% d’énergie renouvelable.
  • Écologique.
  • Il contribue à réduire la consommation d’électricité et de gaz.
  • Installation rapide.

  • L’énergie peut être stockée pour être utilisée à un autre moment.

Inconvénients des panneaux solaires

  • Il n’est pas possible de faire une installation dans une maison exclusive au sein d’une communauté.
  • Coût d’installation élevé, mais cela en vaut la peine à long terme.

Critères de choix d’un système de chauffage

Climat , en Espagne, nous avons différentes zones climatiques. Ce n’est donc pas la même chose de chauffer une maison avec des hivers froids que des régions au climat plus tempéré.

Disponibilité des ressources , il existe des énergies ou des combustibles comme le gaz naturel qui nécessitent des points de ravitaillement pour pouvoir installer ce système.

Le contrôle via des thermostats Wi-Fi , pouvoir contrôler et programmer le chauffage de manière intelligente, nous aide à mieux utiliser les ressources et à obtenir un plus grand confort thermique dans notre maison. Dans la plupart des systèmes de chauffage, un thermostat est nécessaire, il suffit de sélectionner le modèle approprié pour celui installé.

Type de maison , selon le type de maison que vous avez, il y aura des systèmes que vous ne pourrez pas installer. Les immeubles résidentiels ou les chalets communautaires ont moins d’options, en plus de dépendre du reste des voisins pour pouvoir changer le système de chauffage. Si vous vivez dans une maison indépendante, vous avez plus d’options.

Usage du logement , vous devez évaluer l’usage que vous allez donner au logement, qu’il s’agisse d’une résidence habituelle, d’une résidence secondaire ou d’un logement locatif.

Pose et entretien . Un autre point que vous devez évaluer est l’investissement dans l’installation. Il existe des systèmes avec lesquels le coût de l’énergie et donc la facture mensuelle seront moins élevés, mais l’investissement sera plus long à rentabiliser. En plus de tenir compte des coûts d’entretien.

Aides et subventions , les organismes officiels proposent des aides pouvant couvrir jusqu’à 50% de l’installation, principalement dans l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables, bien que le « Plan de renouvellement des chaudières » soit également toujours en vigueur pour remplacer les anciennes chaudières par des chaudières à gaz naturel .

Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé. 

Salutations et à bientôt !

Laisser un commentaire