Bien qu’ils soient souvent confondus, le braquage et le vol sont deux concepts différents. Les deux actions impliquent le vol de la propriété d’autrui, mais ce sont deux crimes différents, ce sont donc des termes juridiques traités différemment dans le Code pénal.
Pourquoi est-ce intéressant que vous sachiez? Par exemple, si vous allez souscrire une assurance, afin d’être bien informé des cas pour lesquels vous êtes couvert et de ceux qui ne le sont pas. Dans cet article, nous clarifions les deux classifications criminelles et nous expliquons en quoi ces crimes diffèrent.
Qu’est-ce que le vol ?
Le vol est considéré comme un crime de base et intentionnel contre la propriété. Elle est inscrite à l’article 234 du Code pénal qui la définit comme le fait de s’approprier un bien meuble d’autrui, dans un but lucratif et sans la volonté de son légitime propriétaire. Mais la principale caractéristique du vol est que la saisie ou la soustraction du bien d’autrui se fait sans recourir à la force sur les choses ni à la violence ou à l’intimidation sur les personnes.
Le vol est passible de peines de prison de 6 à 18 mois, si la valeur des biens volés dépasse 400 euros (vol modalité de base). S’il est inférieur, une amende de 1 à 3 mois est infligée (délit de vol). Dans l’un ou l’autre des deux cas, les sanctions seront plus sévères si les dispositifs d’alarme ou de sécurité installés dans les objets volés sont neutralisés, éliminés ou désactivés.
vol aggravé
D’autre part, il y a le vol aggravé (reconnu à l’article 235 CP), qui est puni de 1 à 3 ans d’emprisonnement et qui se produit dans les circonstances suivantes :
- Si des objets de valeur artistique, historique, culturelle ou scientifique sont volés.
- En ce qui concerne les nécessités de base et une situation de pénurie est générée à la suite du crime.
- Dans le cas de conduites, de câblages, d’équipements ou de composants d’infrastructures de fourniture d’électricité, ou destinés à fournir des services d’intérêt général, les brisant gravement du fait du vol.
- Lorsque des produits agricoles ou d’élevage sont volés, ou les instruments ou moyens utilisés pour les obtenir, portant ainsi atteinte à des exploitations agricoles ou d’élevage.
- Lorsque le vol est particulièrement grave, compte tenu de la valeur des choses volées, ou des dommages d’une considération particulière sont causés.
- Lorsque le crime place la victime ou sa famille dans une situation économique grave ou est commis en abusant de sa situation personnelle ou par négligence, ou en profitant de la production d’un accident ou d’un risque ou d’un danger général pour la communauté.
- Lorsque, en commettant un crime, le coupable a été condamné pour au moins trois crimes contre les biens, pourvu qu’ils soient de même nature.
- Si des mineurs de moins de 16 ans sont utilisés pour commettre le vol.
- Lorsque le coupable appartient en tant que membre d’une organisation ou d’un groupe criminel qui se consacre à commettre des délits patrimoniaux de même nature.
Qu’est-ce que le vol ?
Le vol est réglementé par les articles 237 à 242 du Code pénal. Il est considéré comme un crime intentionnel, qui consiste en la saisie de biens meubles dans l’intention d’en tirer un profit illicite lorsqu’un certain type de force est utilisé sur les biens pour accéder ou quitter le lieu où ils se trouvent ou la violence ou l’intimidation des personnes, soit à commettant le crime, pour protéger l’évasion, ou sur ceux qui viennent en aide à la victime ou qui persécutent l’agresseur.
Pour éviter ce type de vol à domicile, il est intéressant que vous disposiez d’un kit d’alarme habitation ou d’une caméra de surveillance .
Comme l’indique l’art. 237 CP, il existe deux types de vol selon la manière dont il est commis : le vol avec violence ou le vol avec violence ou intimidation de personnes.
Les braquages avec force
Les vols avec force sont ceux dans lesquels la force est utilisée sur des choses pour accéder ou sortir du lieu où la propriété volée est gardée . Les actions spécifiques sont détaillées à l’art. 238 pièces :
- mise à l’échelle.
- Bris d’un mur, d’un plafond ou d’un plancher, ou bris d’une porte ou d’une fenêtre.
- Fracture d’armoires, coffres ou autres meubles ou objets fermés ou scellés, ou forçage de leurs serrures ou découverte de leurs clés pour en retirer le contenu, que ce soit sur le lieu du vol ou à l’extérieur de celui-ci.
- Utilisation de fausses clés.
- Désactivation de systèmes d’alarme ou de garde spécifiques.
Le vol avec violence est passible de 1 à 3 ans de prison (selon l’art. 240.1 CP). Elle peut cependant aller de 2 à 5 ans si l’un des cas de vol aggravé survient (art. 240.2 CP) ou s’il survient dans une maison habitée (art. 241 CP).
Vols avec violence ou intimidation
C’est le cas des crimes de vol dans lesquels l’auteur utilise la violence ou l’intimidation pour commettre le crime ou, pour protéger sa fuite , contre ceux qui viennent aider la victime ou contre les personnes qui la persécutent.
Ce type de vol est passible d’une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans (art. 242.1 CP), atteignant le maximum si des armes ou autres instruments dangereux avaient été utilisés lors du crime. En revanche, la peine serait comprise entre 3 ans et 6 mois et 5 ans s’il est commis dans une maison habitée (art. 242.2 CP). De même qu’elle peut être réduite à des peines de 1 à 2 ans, selon le degré de peu de violence ou d’intimidation utilisé (art. 242.4 CP).
Types aggravés de vol
Les types aggravés de crimes de vol sont certains de ceux que nous avons déjà mentionnés dans lesquels la peine est augmentée. Il en serait ainsi si le crime survenait dans l’une des circonstances prévues à l’art. 235 CP, c’est-à-dire ceux du vol aggravé, si le vol a été commis dans une maison habitée ou un bâtiment ouvert au public ou si des armes ou des instruments pouvant être dangereux ont été utilisés pour le commettre.
En bref, en quoi le vol qualifié et le vol sont-ils différents ?
Le vol qualifié et le vol impliquent qu’une personne vole des biens personnels à des fins lucratives sans le consentement de son propriétaire légitime. Les deux sont considérés comme des atteintes à la propriété et à l’ordre socio-économique et sont régis par le Code pénal.
La différence entre ces deux classifications pénales réside dans la manière dont les deux crimes sont commis, c’est-à-dire si la force a été utilisée sur des choses ou la violence ou l’intimidation sur des personnes. Donc, s’il n’y a pas de force ou de violence, c’est du vol, par contre, s’il y a de la force ou de la violence, c’est du vol. Le vol est un crime plus grave et se traduit donc par des peines plus lourdes.
Pour finir de bien comprendre, donnons des exemples.
- Cas 1 : Ils cassent la vitre de votre voiture pour voler le sac que vous aviez laissé à l’intérieur. Ce serait du vol.
- Cas 2 : Vous laissez le vélo dénoué devant un magasin pour aller acheter quelque chose rapidement et quand vous sortez ils l’ont pris. Comme il n’était pas attaché et que le sujet n’avait rien à forcer, il l’a simplement pris, c’est considéré comme un vol.
- Cas 3 : Vous êtes dans le bus et quelqu’un sort votre portefeuille de votre poche sans que vous vous en aperceviez. Ce serait du vol.
- Cas 4 : Si quelqu’un vous menace avec un couteau pour que vous lui donniez votre portable, alors c’est un vol.
Pourquoi est-il important de connaître la différence entre le vol qualifié et le vol ?
Il est intéressant que vous connaissiez la différence entre le vol et le vol avant de souscrire une police d’assurance, car toutes ne fournissent pas de couverture dans tous les cas. Certains couvrent le vol à l’extérieur de la maison et d’autres non. Mais, même, toutes les polices ne couvrent pas le vol à l’intérieur de la maison.
Par exemple, une assurance habitation qui ne couvre que le continent ne couvrira pas le vol chez vous. Cependant, parmi les assurances qui couvrent contenant et contenu, certaines ne couvrent pas le vol en cas d’inattention (par exemple, si vous avez oublié d’ouvrir la porte de chez vous) ou de négligence (si vous avez oublié de brancher l’alarme).