Savez-vous que l’humidité qui apparaît sur les plafonds et les murs est un problème qui peut aller bien au-delà du simple aspect esthétique ? Eh bien oui, ces taches de moisissures désagréables, en plus d’affecter notre confort et notre bien-être, peuvent causer de graves dommages matériels et sanitaires.
Pour faire disparaître l’humidité installée dans votre logement, il ne suffit pas de nettoyer les taches de moisissures . Si le problème qui l’engendre n’est pas traité, il réapparaîtra inévitablement .
Heureusement, il existe différentes solutions simples et à faire soi-même pour lutter efficacement contre l’humidité. Vous souhaitez les rencontrer ?
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Qu’est-ce que l’humidité ?
L’humidité est la mesure qui indique la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air . Cette mesure exprimée en pourcentages (0% d’air complètement sec et 100% d’air saturé) peut varier en raison de différentes causes, notamment la température, la proximité de la mer, la pluie, la végétation et même notre propre activité.
Lorsque l’humidité intérieure est très élevée, l’habitat idéal est créé pour que les spores (micro-organismes présents dans l’air) se reproduisent, provoquant des taches de moisissures désagréables et nocives.
Types d’humidité selon son origine
Lorsqu’un problème d’humidité apparaît dans les plafonds et les murs, la première étape consiste à identifier la cause et à y remédier .
Selon son origine, il faudra procéder d’une manière ou d’une autre :
humidité d’infiltration
Ils proviennent de fuites ou de fuites d’eau des tuyaux. Logiquement, le problème doit être résolu pour éradiquer définitivement l’humidité et prévenir l’apparition de moisissures.
capillarité humidité
Ce type d’humidité apparaît lorsque la maison est construite sur un terrain à forte teneur en eau. Dans ce cas, la moisissure apparaît du sol et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur.
C’est l’humidité qui peut causer le plus de dégâts structurels et les plus difficiles à éliminer, car il est nécessaire de créer des barrières qui empêchent la remontée de l’eau.
Humidité de condensation
Cette humidité se produit lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense, se transformant en gouttelettes d’eau lorsqu’elle entre en contact avec des surfaces froides.
C’est la cause la plus fréquente d’humidité, puisque notre propre activité en est la cause : cuisine, bain quotidien, séchage des vêtements à l’intérieur, plantes…
La solution pour ce type d’humidité n’est pas très complexe, et va de l’isolation thermique, une ventilation régulière, l’utilisation de déshumidificateurs et même un système d’extraction d’air, sont quelques-unes des mesures les plus efficaces.
Quelles sont les conséquences de l’humidité à la maison ?
Quelle qu’en soit la cause, un excès d’humidité à l’intérieur de nos habitations peut causer de graves dommages matériels et sanitaires.
Dommages matériels
Bien que les dommages structurels soient les plus graves, l’humidité peut également affecter les meubles, la peinture murale, le papier peint, le carrelage, les vêtements…
effets sur la santé
Vivre, travailler ou étudier dans un espace intérieur avec un excès d’humidité peut nuire à la santé de notre peau et de nos poumons . La moisissure favorise le développement de maladies allergiques, qui peuvent provoquer des irritations cutanées et des infections respiratoires.
Confort et bien-être
Lorsque l’humidité à l’intérieur de nos habitations est très élevée, nous avons tendance à percevoir une température qui ne correspond pas à celle de l’environnement réel , affectant considérablement notre degré de confort. De la même manière, l’ odeur que provoque l’humidité crée également une intense sensation d’inconfort.
10 astuces simples pour éliminer l’humidité à la maison
Une fois le problème à l’origine de l’humidité résolu, il est temps de faire disparaître la moisissure. Pour cela, il existe de nombreux remèdes maison très faciles à appliquer pour le prévenir ou l’éliminer efficacement. Prends note!
1. Sel de mer
C’est un excellent remède maison pour prévenir l’apparition de moisissures. La raison en est qu’il a la propriété d’ absorber l’excès d’humidité dans l’environnement.
Il suffit de mettre un kilo de gros sel dans un bol et de le placer sur la zone touchée.
Dans peu de temps, il aura changé de couleur et il sera très humide. C’est le moment de le remplacer.
2. Charbon de bois
Comme le sel de mer, le charbon de bois absorbe l’humidité de l’environnement et est idéal pour réduire les fortes concentrations à l’intérieur des armoires et des meubles . Ainsi, cela nous aide à éviter la présence de moisissures et de mauvaises odeurs.
Vous devez placer quelques morceaux de charbon de bois à l’intérieur de l’armoire ou du meuble affecté par l’humidité. Lorsque vous remarquez le charbon humide, retirez-le et mettez-le à sécher au soleil. De cette façon, il sera prêt à être utilisé à nouveau.
3. Le bicarbonate de soude
En raison de ses propriétés abrasives et antibactériennes, le bicarbonate de soude agit comme agent de blanchiment et désodorisant , ce qui en fait l’un des produits naturels les plus efficaces pour éliminer les taches de moisissure et les mauvaises odeurs.
- Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou de jus de citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse à appliquer sur la zone touchée.
- Laisser agir environ 30 minutes.
- Rincez bien la zone et frottez-la avec un chiffon propre ou une brosse.
4. Nettoyer le vinaigre de cidre blanc ou de pomme
Peut-être ignorez-vous que le vinaigre est aussi un puissant allié pour éliminer les taches de moisissures et réduire les mauvaises odeurs produites par l’humidité.
- Dans un vaporisateur, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre.
- Vaporisez la zone à traiter et laissez agir environ 20 minutes.
- Après ce temps, nettoyez avec une éponge ou un chiffon.
Si la tache que vous souhaitez enlever est très intense, utilisez du vinaigre non dilué, il sera plus efficace.
5. Ammoniac
Ce produit est également très utile pour traiter les moisissures et les mauvaises odeurs. Il faut juste faire attention à porter des gants et à ne pas le mélanger avec d’autres produits , comme l’eau de Javel, pour qu’il ne soit pas toxique.
- Préparez une solution avec de l’ammoniaque et de l’eau.
- Vaporisez la zone et laissez agir entre 10 et 15 minutes.
- Passé ce délai, nettoyez la zone avec un chiffon.
6. Eau de Javel
Le pouvoir désinfectant de l’eau de Javel en fait également un puissant allié pour combattre et éliminer les moisissures déjà installées dans nos maisons.
- Mélanger 250 ml d’eau de Javel dans un litre d’eau et déposer la solution dans un pulvérisateur.
- Appliquer sur le moule et laisser agir.
- Il n’est pas nécessaire de rincer, sauf si l’endroit où vous l’avez appliqué est une zone où vous préparez de la nourriture ou facilement accessible aux animaux domestiques et aux enfants.
7. L’huile essentielle d’arbre à thé
Ce produit que vous pouvez trouver en herboristerie est un remède maison très efficace pour traiter l’humidité et les moisissures grâce à ses propriétés antifongiques .
- Mettez deux verres d’eau et une cuillère à soupe d’huile essentielle dans un vaporisateur.
- Vaporisez la solution sur les taches de moisissure et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
- Après ce temps, frottez avec une brosse ou un chiffon.
8. Peroxyde d’hydrogène
Ses propriétés blanchissantes et antibactériennes rendent le peroxyde d’hydrogène particulièrement utile pour nettoyer les zones affectées par l’humidité.
A cet effet, il est utilisé non dilué. Vous devez appliquer le produit directement sur la zone touchée et attendre qu’il agisse.
9. Extrait de pépins de pamplemousse
Bien que ce produit ne soit pas bien connu, en raison de ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, il s’agit d’une excellente option pour traiter et combattre la croissance des moisissures .
- Vous devrez diluer 20 gouttes d’extrait dans une tasse d’eau.
- Mouiller la zone affectée et laisser agir quelques minutes.
- Vous n’aurez qu’à enlever la saleté avec un chiffon, car l’huile qui reste à la surface aidera à prévenir de nouvelles souches de moisissure.
10. Percarbonate de soude
Ce produit est un agent de blanchiment puissant utilisé principalement comme actif dans les détergents à lessive. Bien qu’il ne soit pas adapté au nettoyage de l’aluminium ou du bois, ses propriétés le rendent particulièrement utile pour nettoyer les moisissures des joints de carrelage et des murs.
- Préparez une pâte de percarbonate et d’eau et appliquez-la sur la zone que vous souhaitez nettoyer.
- Laissez-la agir pendant 20 minutes.
- Frotter avec une brosse et rincer abondamment à l’eau.
Quel taux d’humidité est recommandé dans la maison ?
L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis recommande que les niveaux d’humidité relative optimaux dans la maison se situent entre 40 % et 60 % . Un environnement sec ou une humidité excessive, en plus d’être nocifs pour notre santé, nuisent également à l’obtention du confort et du bien-être souhaités dans nos maisons.
Lorsque l’ environnement est très sec (moins de 40% d’humidité), les virus et les bactéries commencent à proliférer, augmentant le risque de contracter rhumes, grippes et bronchites , des muqueuses sèches, la peau et les yeux apparaissent également .
Un taux d’humidité supérieur à 60% favorise la croissance de champignons (moisissures) et d’acariens qui peuvent provoquer des allergies et des maladies pulmonaires .
Le contrôle et le maintien d’une humidité et d’une température adéquates sont essentiels pour minimiser les effets de l’humidité sur la santé .
Les hygromètres sont très utiles pour connaître les niveaux d’ humidité optimaux à l’intérieur de nos maisons. Ces petits appareils, en plus de mesurer très précisément l’humidité et la température d’une pièce, nous permettent d’en garder une trace.
Conseils pour réduire ou éviter l’humidité
Vous avez peut-être déjà réalisé que la meilleure façon de prévenir la moisissure est de contrôler l’humidité à l’intérieur de votre maison.
Suivre les recommandations suivantes peut être d’une grande aide pour atteindre cet objectif :
- Aérez la maison tous les jours pendant 10 à 15 minutes, de préférence aux heures les plus ensoleillées. Si vous créez des courants d’air, les zones les plus sensibles à l’humidité en bénéficieront.
- Cuisine avec couvercles de casseroles . Si vous avez une hotte aspirante, utilisez-la.
- Essayez de ne pas étendre le linge à l’intérieur de la maison. Si vous n’avez pas d’autre choix, faites-le dans un endroit aéré où l’air circule.
- Utilisez un ventilateur d’extraction dans la salle de bain. Si vous ne pouvez pas en avoir, essayez de réduire les émissions de vapeur en raccourcissant les douches et en refroidissant un peu l’eau.
- Évitez les plantes d’intérieur en excès, car elles ajoutent de l’humidité supplémentaire à l’environnement.
- Si vous vivez dans une zone très humide, l’isolation thermique de la maison peut être une solution définitive. Dans ce cas, vous pouvez également envisager d’utiliser un déshumidificateur .
- Contrôlez le chauffage . Lorsqu’il y a une grande différence entre la température extérieure et celle de l’intérieur, l’eau contenue dans l’air se condense en se déposant sur des surfaces froides (murs et fenêtres), favorisant l’apparition de moisissures.
conclusion
Vous avez déjà vu que pour maintenir vos maisons à l’abri de l’humidité, les bonnes pratiques et la prévention sont essentielles.
Cependant, le problème peut persister après avoir utilisé les trucs et astuces dont nous vous avons parlé précédemment.
Il peut également arriver que vous vous retrouviez dans certaines des situations suivantes :
- Vous sentez le moisi, mais vous ne pouvez pas localiser le problème.
- La propagation de la moisissure est très grande.
- L’humidité a causé des problèmes structurels.
Dans ces cas, la chose la plus conseillée et la plus sûre à faire est de recourir aux services d’un professionnel .