Je ne surprendrai personne en disant que le GHD est probablement la meilleure marque de fer à lisser .
Sa présence dans les instituts de beauté et son prix anticipent que l’on a affaire à des appareils de qualité et aux attentes des professionnels. La question est, valent-ils chaque centime qu’ils coûtent?
Aujourd’hui nous testons le GHD Gold, un modèle ambitieux qui se place juste en dessous du fleuron de la maison, le GHD Platinum+, mais dans la zone noble des lisseurs.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Fiche technique GHD Gold
Or GHD |
|
Technologie | Double zone |
Température | 185ºC |
temps de chauffage | 25 secondes |
Contrôle | Automatique avec 2 capteurs |
type de plaque | Profilé et inclinable |
taille de la plaque | 3,5″ x 1″ |
Dimensions | 26 x 3 cm |
Lester | 400g |
garantie | 2 ans |
Qu’est ce qu’il y a dans la boite | Fer à lisser, manuel et protecteur de plaque |
Des prix |
conception et matériaux
L’une des choses que nous avons le plus appréciées à propos du GHD Gold est son design : il offre un équilibre entre le conservateur et l’innovant . Ainsi, n’importe qui pouvait le sortir de la boîte et le mettre en marche même s’il n’avait jamais vu un fer à repasser de sa vie.
Son extérieur est en plastique robuste et résistant à la chaleur avec une finition mate . Allez, vous pourriez les utiliser pendant des années en les exposant à la chaleur et à l’usure typique, leur boîtier le tolérerait assez bien.
Il est vrai qu’au cours de nos semaines d’utilisation, nous n’avons pas eu de chutes accidentelles, mais la prise en main est de qualité et les finitions sont très bonnes et résistantes.
Ce que nous avons fait a été de rapprocher nos doigts de la zone des plaques et, tant que vous ne les touchez pas, le châssis s’adapte parfaitement, nous isolant des températures élevées .
À la recherche de durabilité et de moins d’effort
Les fers d’antan étaient épais, puisqu’il fallait apporter de la force et une chaleur plus superficielle pour parvenir à lisser les cheveux, mais aujourd’hui, heureusement, ce n’est plus nécessaire.
En fait, ce fer est plutôt fin et léger , à tel point qu’on aimerait bien qu’il inclue un étui pour pouvoir l’emporter en voyage. Pour le rendre encore plus maniable, les bords sont arrondis.
Nous devrons nous contenter du protecteur en silicone inclus , que vous pourrez placer immédiatement après utilisation sur les plaques pour éviter les brûlures lors de la manipulation ou sur les objets lorsque vous vous reposez dessus.
Nous commençons par la partie la plus importante du fer, les plaques, les véritables protagonistes de la mission de réalisation de la coiffure :
- Ils sont profilés, inclinables et avec une finition brillante .
- Malgré le fait que ses dimensions soient assez réduites (avec 9 cm de long et 2,54 cm de large), ces plaques peuvent faire des merveilles , comme nous le verrons plus loin.
Celle chargée de l’ouverture et de la fermeture est une belle charnière avec une finition argentée où l’on retrouve le logo de la marque. Il est en plastique, mais il pourrait passer pour du métal vu sa bonne qualité.
Ouvrir et fermer le fer est un mouvement fluide mais corsé , gardant le contrôle en main à tout moment grâce à son fonctionnement en douceur. De plus, vous n’entendrez aucun type de bruit étrange.
J’aime que son cordon de 9 pieds soit attaché au fer avec une butée pivotante pratique à 360 degrés . Ainsi, ils peuvent faire pivoter à la fois la platine et la butée, gagnant en mobilité pour que le poignet travaille moins . Cela parait idiot, mais si vous l’utilisez beaucoup ou que vous êtes novice, tout ce que vous gagnez en agilité est le bienvenu.
De plus, grâce à ce mécanisme original, le câble ne souffre pas, il est donc peu probable qu’il finisse par se casser à cause de torsions répétées (ce que de nombreux câbles, comme les écouteurs, ne peuvent pas dire).
Où sont les boutons ?
Et les boutons ? Il n’y a qu’un seul bouton, le bouton d’alimentation . Appuyez dessus et attendez quelques secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bip indiquant qu’il est prêt à être utilisé. De plus, il n’y a pas de boutons pour régler la température car les fers GHD ne fonctionnent qu’à une seule température.
Si vous êtes une personne impatiente, ce fer vous surprendra pour de bon car ce processus de chauffe prend moins d’une demi-minute .
Conduite
Ce sont des assiettes fines et légères, et vous vous remercierez pour cela en main .
Contrairement aux modèles plus volumineux ou aux fers d’antan, il n’a pas une poignée plus fine et une autre zone plus large (où les plaques seraient insérées), mais fermé c’est pratiquement un cylindre étroit .
Et cela a ses avantages. D’une part, peu importe que vous ayez une grande ou une petite main, car vous ne serez pas limité par une longueur destinée au manche. Sa prise en main est confortable, il ne glisse pas et, surtout, il est sécurisant.
En ce sens, vous pouvez le saisir sans crainte très près de la zone des plaques pour gagner en précision dans des tâches plus détaillées telles que passer par-dessus une frange ou une boucle.
Grâce à ce design très pratique et fonctionnel, il m’a fallu très peu de temps pour me familiariser avec eux afin de les manipuler avec aisance , et je ne suis pas exactement coiffeur.
Est-ce bon pour les cheveux longs et luxuriants ?
Nous avons vu les avantages de ce fer à repasser, mais que se passe-t-il si nous avons les cheveux longs et luxuriants ? Devrons-nous donner plus de laissez-passer?
Pas vraiment – un bon coup de haut en bas suffit , quelque chose que vous devriez faire avec un fer plus gros tout aussi bien, juste avec plus de poids à supporter.
Ce cordon pivotant de 2,7 mètres joue un rôle particulier dans la manipulation, car il nous a permis une totale liberté de mouvement , idéal à la fois lorsque je me suis peigné dans des zones difficiles d’accès comme la nuque, ou lorsque j’ai peigné quelqu’un d’autre.plus, en évitant l’enchevêtrement typique avec la chaise.
Rien dans le GHD Gold ne semble avoir été aléatoire : le fait que son seul bouton soit situé à l’intérieur du fer évitera une pression intempestive. Ce n’est pas la première fois que j’éteins un appareil par erreur parce que le bouton d’alimentation est « à portée de main », mais avec ce fer à repasser, cela ne vous arrivera pas.
Concernant la prise en main, il y a peu à dire : il suffit de le brancher, d’appuyer sur le bouton et d’attendre le bip pour l’utiliser. Parce qu’il n’y a pas de complications, pas même avec le sélecteur de température, puisqu’il ne fonctionne qu’à 185 degrés .
Une température « si basse » affectera-t-elle les résultats ? Spoilers : non.
Le bonus track de ce fer est un plus indispensable pour les plus désemparés : si vous le laissez branché et allumé, il s’éteint automatiquement pour éviter les ennuis et ne pas gaspiller d’électricité.
Résultats
Si vous n’avez jamais utilisé de GHD et que vous venez d’autres fers, il est généralement surprenant voire décevant d’apprendre qu’il n’est pas possible de modifier la température de travail et qu’elle est de 185 degrés.
Dans notre comparatif des meilleurs lisseurs de cheveux, vous verrez que vous pouvez généralement régler la température dans une plage comprise entre 180 et 210 degrés environ.
Si l’on tient compte de cette fourche, il est facile de penser qu’un fer GHD n’aura pas assez de chaleur pour faire face à de grosses touffes de cheveux indisciplinés, épais et/ou ondulés que l’on souhaite lisser.
Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité : c’est le fer le moins chaud que j’ai jamais utilisé et celui qui a laissé mes cheveux les plus lisses. Où est le secret ?
De meilleurs résultats avec moins
Pour commencer, les plaques basculantes exercent une pression adéquate au contact pour lisser les cheveux sans les écraser , mais elles intègrent également un système qui maintient la température. Et c’est très important.
J’ai vraiment aimé la fluidité avec laquelle il glisse dans mes cheveux – qui, je l’avoue, sont plus crépus que je ne le voudrais – et le fait qu’ils soient considérablement plus soyeux après passage .
Un fer peut atteindre 210 degrés, mais s’il ne peut pas le tenir, il n’est pas très utile en pratique. Le GHD Gold intègre deux capteurs qui détectent quand la température baisse pour réappliquer la chaleur nécessaire .
Le deuxième problème est que vous n’avez peut-être pas besoin d’autant de température que les autres fers le promettent , sinon cette température est réelle et constante.
En ce sens, nous n’avons pas vérifié s’il atteignait 185 degrés, mais les résultats sont impeccables, donc je n’ai pas besoin de plus . Par curiosité, j’ai beaucoup de cheveux et c’est épais, donc a priori ce fer faisait face à un challenge difficile.
D’autre part, et bien que les fabricants s’efforcent d’innover dans les matériaux et les technologies pour minimiser l’impact thermique, la réalité est que moins nous imprimons de chaleur à nos cheveux, moins nous les abîmerons .
Avec torsion à double difficulté
Poursuivant les confessions, en plus d’avoir les cheveux épais, abondants et durs, je les ai légèrement ondulés, donc je les redresse toujours. Mais que se passe-t-il si j’essaie de l’agiter?
Le fait qu’il soit si maniable joue encore une fois en sa faveur . Je suis nouveau dans ces jeux de curling, mais il a été assez facile de s’y habituer : prenez de petites sections, tournez-les autour du fer et tirez vers le bas pour les libérer. Avec une seule fois et sans beaucoup d’habileté, vous obtenez de bons résultats.
Le test décisif va au lit avec les cheveux humides. Le lendemain matin, c’est sec et salissant, mais quelques passages avec le fer suffisent pour laisser la frange comme si je l’avais brossée et séchée à fond dès que je suis sortie de la douche.
Bref, sans grande habileté et sans passer beaucoup de temps, les résultats du GHD Gold sont impeccables même entre les mains les plus novices.
Prix et conclusions
Jusqu’à présent, notre expérience avec le GHD Gold a été globalement très bonne, mais il est temps de parler d’un aspect qui peut soulever des cloques : le prix. Les plaques de la firme britannique sont connues dans le monde entier pour deux choses : leur haute qualité et leur prix également élevé .
En ce sens, celui qui achète un lisseur GHD sait déjà à quoi il est confronté . La question économique devient particulièrement pertinente lorsqu’on les compare avec d’autres fabricants, puisqu’en général ce produit de beauté coûte moins de 100 euros.
La meilleure garantie de ce fer à lisser est sa qualité et sa durabilité , entendues comme le fait que nous allons obtenir d’excellents résultats dans nos coiffures et qu’il nous accompagnera pendant de nombreuses années en offrant un excellent service.
Au sein du catalogue GHD, le Gold se positionne dans la zone noble , mais ce n’est pas le modèle le plus cher : il existe la version sans fil Unplugged, encore rare sur le marché, puisque cette fonctionnalité est plus exceptionnelle et nous pensons qu’elle ne justifie pas son prix élevé.
Mais le produit phare est le GHD Platinum+ , un fer qui gère la chaleur encore plus rapidement et plus uniformément et qui présente des détails esthétiques haut de gamme et une garantie prolongée de 3 ans, mais à un prix plus élevé.
En dessous se trouve le GHD Original , une version plus conservatrice tant au niveau des performances que du design mais plus abordable VOIR PRIX. Les modèles spécifiques pour les cheveux longs et les cheveux courts ou de voyage, respectivement GHD Max et GHD Mini, ont également des performances légèrement inférieures.
Cependant, le choix entre ces deux modèles tient plus à des circonstances particulières qu’au prix, puisque le coût du GHD Max et du GHD Mini sont assez proches de celui du modèle analysé.
En fait, si nous prêtons attention aux offres, nous aurons la possibilité d’acheter les 3 fers à des prix très réguliers de manière temporaire.
Bref, si nous sommes clairs sur le fait que nous voulons un GHD, le Gold est le fer tout-terrain le plus intéressant du catalogue en raison de son bon rapport qualité-prix .
Concernant la concurrence, il convient de tirer un trait : la grande majorité des lisseurs qui jouissent d’une grande popularité comme le Remington Keratin Therapy Pro ou le BaByliss Steam Pure ST495E sont bien moins chers. De plus, ils ont des plaques de réglage de la température et d’inclinaison avec un traitement de protection. Et le plus important : tous remplissent leur objectif principal de bien lisser les cheveux.
Pourquoi choisir un GHD alors ? Si vous savez clairement que vous recherchez des résultats de haut niveau, que vous allez faire un usage intensif du fer pendant de nombreuses années et que vous pouvez vous permettre l’investissement, c’est un succès certain. Et aussi, que ce soit la marque de référence donne toujours un plus de confiance .
Conclusions de notre analyse du GHD Gold
Il est temps de récapituler ce qu’a été notre expérience avec le lisseur GHD Gold pour mettre ses forces et ses faiblesses en contexte.
Il s’agit d’un fer à repasser avec un design soigneusement conçu à la fois pour être de première qualité à l’œil et pour sortir du défi quotidien entre les mains d’utilisateurs exigeants.
Ses lignes et sa légèreté permettent de travailler avec agilité. Il a des finitions de catégorie qui aident à saisir et à isoler de la chaleur et avec un câble résistant à une utilisation intensive.
Un bon résumé concernant la température est que la qualité compte plus que la quantité : d’autres fers peuvent être plus chauds, mais celui-ci retient la chaleur et fait son travail pour obtenir des styles toniques tout en minimisant l’impact sur les cheveux.
Et c’est que ce fer, comme le reste des modèles de la maison, n’a qu’une seule température de fonctionnement et c’est 185 degrés . Sans options de réglage, le démarrage consiste simplement à le brancher, à appuyer sur le bouton d’alimentation et à attendre le bip.
Un autre « mais » que nous avons constaté est sa sobriété en termes d’accessoires, limité à une housse de protection utile pour les plaques. À peu près ce que vous voyez est ce que vous obtenez .
Au sein du catalogue GHD c’est le lisseur avec le meilleur rapport qualité prix , mais il reste cher par rapport à ce que propose le marché. Bien sûr, si dans la balance des prix nous ajoutons la durabilité et les résultats, la situation est considérablement équilibrée.
C’est un investissement notable, oui, mais vous obtenez un fer à lisser de qualité « à vie » .
Avantages et les inconvénients
- Facile à utiliser
- Bon rapport qualité prix au sein de GHD
- Température « saine » pour les cheveux
- Mise hors tension automatique
- Pas de régulation de température
- sans étui de voyage
- C’est toujours un fer cher
Comparaison avec les lisseurs GHD
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
GHD Platine+ |
Or GHD |
GHD Max |
GHD-Original |
mini ghd |
|
Technologie | zone ultra | Double zone | Double zone | Céramique avancée avec capteur | Céramique avancée avec capteur |
Température | 185 | 185 | 185 | 185 | 185 |
Chauffage | 20 secondes | 25 secondes | 30 secondes | 30 secondes | 30 secondes |
Contrôle | Automatique par capteurs | Automatique avec 2 capteurs | Automatique avec 2 capteurs | Automatique avec 1 capteur | Automatique avec 1 capteur |
type de plaque | Précision profilée et polie | Profilé et inclinable | Bras oscillants à revêtement brillant | Profilé et inclinable | Lisse, profilé et inclinable |
taille de la plaque | 3,5″ x 1″ | 3,5″ x 1″ | 8,5 x 4,1 cm | 3,5″ x 1″ | 8 x 1/2″ |
Dimensions | 30 x 2,7 cm | 26 x 3 cm | 27 x 4,5 cm | 26 x 3 cm | 26 x 3 cm |
Lester | 400g | 400g | 427g | 360g | 317g |
garantie | 3 ans | 2 ans | 2 ans | 2 ans | 2 ans |
Avec protecteur ? | Ouais | Ouais | Non | Non | Ouais |
Prix |