Les monte-escaliers et les ascenseurs Vilber sont des appareils à la pointe de la technologie conçus pour surmonter les barrières architecturales que pose notre propre maison. Pour cette raison, il est difficile d’imaginer que son origine remonte au milieu du XVIe siècle ! Une histoire passionnante que nous voulons vous raconter ici.
Un appareil conçu exclusivement pour Henri VIII
Henry VIII (28 juin 1491 – 28 janvier 1547) fut roi d’Angleterre pendant près de 38 ans. Le deuxième monarque des Tudors est sans aucun doute l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire. Cela semble sûrement familier, au moins, pour avoir été marié six fois et avoir enterré cinq de ses six femmes. Deux d’entre elles ont été décapitées (Anne Boleyn et Catalina Howard).
Mais ce n’est pas ce qui nous concerne. En 1935, alors qu’Henri VIII avait 44 ans, il subit une grave blessure à la jambe . Jusque-là, il avait présumé être un homme très sportif, donc être alité était particulièrement difficile pour lui. Sa santé déclina à tel point qu’en quelques années son poids atteignit le chiffre de 190 kg.
Évidemment, ces 190 kg l’empêchaient de se déplacer facilement. À tel point que même avec l’aide de ses serviteurs, il n’a pas pu monter les escaliers du palais de Whitehall à Londres. La solution? Faites preuve d’une grande dose d’ingéniosité pour fabriquer le premier monte-escalier de l’histoire.
Inutile de dire que l’engin n’avait rien à voir avec les monte-escaliers modernes . Plus précisément, il s’agissait d’un ascenseur construit sur la base d’un système de poulies et d’attirail qui fonctionnait auparavant sur un navire de guerre.
400 ans de développement
Cependant, le monte-escalier moderne a mis plus de 400 ans à se développer. Plus précisément, son inventeur était CC Crispen , un ouvrier d’un concessionnaire automobile de Pennsylvanie. L’idée lui est venue lorsqu’il a vu un voisin malade qui ne pouvait pas monter au rez-de-chaussée de sa maison car il ne pouvait pas descendre les escaliers.
L’année était 1924 et il a appelé son invention l’inclinateur . Un jeu de mots astucieux sur les termes inclinaison et ascenseur . Il l’a présenté au monde à Philadelphie et, compte tenu du bon accueil du public, il a commencé à le commercialiser par l’intermédiaire de l’ Inclinator Company of America . Depuis lors, de nombreuses autres entreprises ont développé le gadget pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.
L’internationalisation du monte-escalier grâce au cinéma
Il est vrai que, dès le début, le monte-escalier était très populaire parmi ceux qui, en raison d’un problème physique, ne pouvaient pas monter et descendre les escaliers. Cependant, son prix le rendait inaccessible à la plupart des budgets.
Cela a progressivement changé au fil des ans. L’une des principales raisons était l’inclusion de cet appareil dans l’un des films les plus prestigieux de la fin des années 1950 et, en général, dans toute l’histoire du cinéma. Nous parlons, bien sûr, de Témoin à charge (Billy Wilder, 1957) .
Ce chef-d’œuvre raconte l’histoire de Sir Wilfrid Robarts (Charles Laughton), un avocat qui est amené à défendre un homme accusé de meurtre malgré toutes les preuves accumulées contre lui. Le problème est que son cœur n’est pas capable de travailler selon sa volonté, en raison, en grande partie, de ses excès sous forme de cigares, de cognacs et de beuverie.
Dans ce film, qui est probablement la première apparition du monte-escalier au cinéma, cet ustensile joue un rôle clé , puisque c’est le moyen qui permet à l’avocat de sortir de sa chambre. En effet, les scènes dans lesquelles elle monte et descend grâce à lui sont absolument iconiques.
Cependant, Témoin à charge n’est pas le seul film qui a popularisé ces dispositifs. En 1984, ils participent à l’une des scènes les plus mémorables des Gremlins (Joe Dante) . Dans celui-ci, une vieille femme au mauvais caractère qui déteste Noël est victime des méfaits de ces êtres « espiègles ».
Heureusement, il existe de plus beaux exemples, comme celui fourni par le film d’animation Disney Pixar Up (Pete Docter, 2009) . Il raconte l’histoire de Carl Fredricksen, un ancien vendeur de ballons qui, après être devenu veuf, poursuit le rêve de sa vie : placer des milliers de ballons et faire voler sa maison en Amérique du Sud. Les scènes dans lesquelles il utilise cet appareil sont des plus attachantes.
Bref, l’histoire des ascenseurs et des monte-escaliers est passionnante. En fait, chez Vilber, nous pourrions passer des jours à en parler, mais nous préférons en rester là. Non sans d’abord, bien sûr, mettre en avant la qualité de nos appareils, qui bénéficient d’une garantie à vie . Ainsi, si vous misez sur un pour résoudre vos problèmes de mobilité, vous saurez que vous êtes couvert pendant toute sa durée d’utilité.