Les Roomba sont les modèles de référence du secteur tant pour leur longue expérience que pour leur qualité, même si cela se paie. Si vous voulez un aspirateur iRobot haut de gamme mais que vous n’avez pas besoin du dernier cri, ce robot vétéran pourrait être ce que vous recherchez.
Fiche technique du iRobot Roomba 966
iRobot Roomba 966 |
|
Dimensions | 35 cm de diamètre et 9,1 cm de hauteur |
Lester | 3,9 kg |
Pouvoir | n / A |
Frotter? | Non |
Système de navigation | Cartographie avec ToF |
Batterie | 75 minutes |
Contrôle | Télécommande Google Assistant, Siri et Alexa |
Filtre | Aérovac |
Volume de dépôt | 600ml |
Bruit | 70dB |
Prix |
- Avec brosses spéciales pour animaux de compagnie
- navigation optimisée
- Double brosse centrale très efficace
- Compatible avec les principaux assistants vocaux
- Besoin d’un peu de lumière pour naviguer
- Pas un aspirateur bon marché
- Ne nettoie pas le sol
Analyses et tests
Après avoir eu le Roomba 966 pendant des semaines à la maison, voici les tests auxquels nous l’avons soumis et les résultats obtenus.
Conception
Le fait qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme se voit au premier coup d’œil : le Roomba 966 allie la sobriété du noir aux détails, laissant des couleurs chromées mates comme l’argent ou l’or (selon le modèle de la famille que vous poncez), résultant en un aspirateur haut de gamme et qui a l’air haut de gamme .
Au cours de nos semaines de tests, nous l’avons transporté d’un endroit à un autre avec nos mains sans nous soucier de le tacher, car les empreintes digitales ne restent pas à sa surface . De même, le plastique du boîtier résiste aux coups occasionnels qui ont été pris.
Il s’agit d’un aspirateur de forme classique et d’une taille un peu grande mais pas haute (grâce au fait qu’il n’a pas de viseur laser), donc il y a tous les avantages : le fait qu’il soit grand signifie qu’il ne pas besoin d’autant de passages pour nettoyer et bien sûr Il est particulièrement haut, il se glisse sous le canapé et le lit sans problème.
Ce qui nous a le plus plu dans le Roomba 966, c’est que lorsque nous l’avons retourné, nous avons trouvé deux brosses centrales en caoutchouc , un matériau particulièrement résistant contre les poils d’animaux.
Nous avons été surpris qu’il ait un grand réservoir , ce qui a été formidable pour nous afin qu’il ne se remplisse pas si rapidement (et par conséquent, qu’il faille le vider). D’ailleurs, nous pensons qu’un modèle haut de gamme de son prix devrait avoir une base auto-vidangeante. La bonne chose est qu’au moins cette base prend peu de place.
La navigation
Le Roomba 966 a une caméra située en haut qui fonctionne comme ses yeux, il peut donc cartographier notre maison pour y naviguer sans se perdre et éviter de rester coincé. Après plusieurs semaines de tests, nous avons été satisfaits de la façon dont il navigue :
- Il est capable de se déplacer intelligemment pour couvrir toute la zone en optimisant les passes .
- Dessinez les cartes avec une précision extraordinaire.
Bien qu’il soit rarement coincé , puisque l’appareil photo est pointé à environ 15 centimètres, il y a des obstacles tels que des chaussures sur lesquels il peut écraser. Sans aller plus loin, un autre câble a été pris devant notre appartement.
Quelque chose que nous n’avons pas aimé, c’est qu’il a besoin de lumière pour voir ce qui se passe autour , vous en aurez donc besoin pour qu’il fasse jour et que les stores soient levés. À l’occasion, nous avons dû allumer la lumière pour qu’elle ne soit pas désorientée et elle peut également souffrir dans des conditions de faible luminosité, comme sous le lit.
Nettoyage
Bien qu’iRobot n’offre jamais la capacité d’aspiration de ses aspirateurs, après avoir testé le Roomba 966 nous savons que c’est un robot puissant pour deux raisons :
- Qu’il puisse être bruyant , ce qui laisse penser qu’il intègre un moteur puissant.
- Comme il attrape bien la saleté qui se trouve au sol, qu’il s’agisse de miettes ou même de brins d’herbe qui tombent des pattes de notre chien lorsqu’il revient du champ.
Cependant, le deuxième point est également à blâmer pour sa configuration de brosses, l’une des plus ambitieuses que nous ayons essayées , puisque le caoutchouc attrape mieux les cheveux et comme il y a deux rouleaux, il est plus efficace pour capturer la saleté. Si comme nous, vous avez aussi un animal à fourrure, vous apprécierez à la fois sa puissance et ses brosses.
Lorsqu’il a grimpé sur le tapis du salon , nous avons été surpris de voir à quel point il le laisse bien. Sans être aussi efficace qu’un nettoyage manuel, nous pensons que c’est plus que suffisant pour le garder propre.
Il y a deux aspects qui selon nous pourraient être améliorés : le premier est que pour ce que ça coûte, on aimerait qu’il nettoie aussi le sol. Le deuxième problème est que, comme il n’a pas de niveaux de puissance, il aspire toujours aussi fort. Et ce n’est pas la même chose d’aspirer quand le chien tache le sol que simplement quand il y a de la poussière.
Autonomie
L’algorithme de navigation de cet aspirateur robot est tellement raffiné qu’iRobot a « seulement » intégré une batterie d’une autonomie de 75 minutes , un chiffre qui a été plus que suffisant pour aspirer notre petit appartement de 50 mètres presque deux fois, mais que nous pensons être est insuffisant pour les grandes maisons.
En ce sens, et compte tenu du fait qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme, nous avons manqué une batterie de plus grande capacité , surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un gros aspirateur.
Cependant, l’avantage de cet aspirateur est que lorsqu’il n’a plus de batterie et qu’il retourne à la base pour se recharger, il reprend ensuite le nettoyage au même point, ce n’est donc pas un problème majeur : nous avons vérifié que le temps qu’il met pour charger complètement est d’environ 2 heures.
Contrôle
S’il y a quelque chose que nous avons aimé dans cet aspirateur robot, c’est son application . Il n’est pas facile de concevoir une application qui, en plus d’être claire et intuitive, satisfasse tous les types d’utilisateurs.
Il est vrai que le fait qu’il ne dispose pas d’options comme les paliers d’aspiration ou le récurage simplifie sa prise en main, mais en pratique il est utile pour l’essentiel : nettoyer la maison, le programmer ou nettoyer par pièces.
Le design est agréable à l’œil, la synchronisation entre l’application et le robot est immédiate et fonctionne bien, étant gérable à la fois pour les technophiles comme nous et pour ma mère , qui se débrouille juste avec WhatsApp. Il n’a pas de télécommande, mais nous ne l’avons pas manqué.
Et si vous êtes passionné de technologie et que vous avez une maison intelligente, nous pensons que vous aimerez qu’elle soit compatible avec les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google .
notre avis
Si vous êtes prêt à payer pour un robot aspirateur de la marque de référence et que vous recherchez un modèle uniquement pour aspirer , mais qui aspire à un niveau élevé, le Roomba 966 a tous les atouts pour se plaire.
Bien sûr, gardez à l’esprit que vous paierez le prix de la marque et qu’il existe des modèles aux caractéristiques inférieures (par exemple, avec plus d’autonomie, avec une base de lavage ou de vidage automatique) qui sont plus abordables.
Après l’avoir testé à fond, nous recommandons ce robot pour les maisons de taille moyenne avec des animaux domestiques , car sa puissance et ses brosses laisseront le sol propre des cheveux et autres solides. Nous avons analysé quelques aspirateurs aussi efficaces pour éliminer les boules de poils laissées par notre chien.
Ce que nous avons le plus aimé, c’est la conception soignée de l’appareil et de l’application , que vous apprécierez que vous vous souciez de l’esthétique ou que vous recherchiez une bonne expérience de conduite, convenant à tous les types d’utilisateurs.