Si vous ne risquez pas des marques inconnues et misez sur une entreprise de référence et de longue date, jetez un œil à nos tests avec le Roomba i5+, un modèle équilibré entre fonctionnalités et coût au sein de son catalogue.
Fiche technique du Roomba i5+
Roomba i5+ |
|
Dimensions | 32 cm de diamètre et 9,3 cm de hauteur |
dimensions du socle | 31x38x48cm |
Pouvoir | n / A |
Frotter? | Non |
Système de navigation | capteurs |
Batterie | 60 minutes |
Contrôle | Assistant Google, application Siri et Alexa |
Filtre | Haute efficacité |
capacité de base | 60 jours |
Bruit | 65dB |
Prix | Prix sur Amazon |
- Recommandé pour les animaux de compagnie
- L’application est la meilleure du marché.
- Base avec sacs standard iRobot
- Bon rapport qualité prix pour un Roomba
- Vous pouvez rester coincé et perdu
- Autonomie un peu courte
- prix un peu élevé
Analyses et tests
Ayant testé le Roomba i5+ sur les sols de notre maison pendant plusieurs semaines, cela a été notre expérience.
Conception
Lorsque nous avons sorti le Roomba i5+ de la boîte, nous avons été agréablement surpris : c’est un robot assez attrayant à regarder, et la base, malgré sa hauteur, a un design fin. Si vous avez une maison design , vous apprécierez un modèle qui soigne beaucoup l’esthétique.
L’extérieur du robot a une finition élégante qui combine le noir mat avec une texture de tissu, qui a fière allure et résiste également aux chocs et à la graisse de nos doigts , qui a tendance à rester sur les surfaces lorsque nous les touchons.
Cependant, ce qui nous a le plus plu dans la conception de ce robot, ce sont deux choses :
- En retournant le robot, nous avons trouvé une double brosse en caoutchouc qui anticipe de bons résultats lorsqu’il s’agit d’attraper les poils.
- Les sacs de base sont les mêmes pour tous les robots autovideurs iRobot , ce qui garantit une compatibilité totale et qu’il y aura des remplacements à moyen terme, puisque les Roombas les plus modernes utilisent également le même format.
D’ailleurs, la taille du sac de base donne, selon la marque, pour environ 2 mois d’utilisation . Mais nous avons pu l’utiliser plus longtemps et, même en ayant un animal de compagnie à la maison, nous ne l’avons pas rempli en 3 mois.
La taille du robot est équilibrée et c’est une bonne nouvelle : il tient aussi bien sous le lit qu’à travers les pieds des chaises.
La navigation
Tout comme nous avons aimé le Roomba i5+ dans presque tout ce qui concerne la section design, nous ne pouvons pas en dire autant de sa navigation. Et c’est que pour se déplacer, ce robot utilise un ensemble de capteurs , c’est-à-dire que sa navigation est aléatoire et non intelligente.
Bien que nous pensons que l’algorithme de navigation d’iRobot est bien optimisé, nettoyer toute notre maison implique de faire quelques tours supplémentaires , ce qui signifie qu’il fonctionne plus longtemps et donc fait du bruit. Le pire, c’est que de temps en temps, il a été perdu et nous avons dû aller le « sauver ».
De même, il a aussi frappé l’abreuvoir du chien et a pris une chaussure en avalant le cordon. Ainsi, d’après notre expérience, la meilleure chose que vous puissiez faire pour minimiser les embouteillages et les accidents est de supprimer autant d’obstacles que possible . Ce faisant, il retourne généralement à la base après avoir nettoyé tout l’étage.
Nettoyage
iRobot ne fournit généralement pas de données de capacité d’aspiration et c’est dommage car nous ne pouvons pas comparer les fiches techniques. Cependant, au-dessus des données techniques, il y a l’expérience et les résultats.
Le Roomba i5+ nous a laissé satisfaits de la minutie de son nettoyage : comme on peut le voir après son passage sur le sol et l’entendre (il est un peu bruyant), il s’agit d’un robot puissant. De plus, grâce à sa configuration en brosse, il est capable d’aspirer toutes sortes de saletés, des grains de poussière à une grande quantité de cheveux.
Le fait qu’il ait deux brosses centrales et qu’elles soient en caoutchouc signifie que les cheveux restent bouclés et ne sortent pas , mais lorsque vous les nettoyez, ils ont l’air aussi beaux qu’au premier jour.
Selon iRobot, le filtre qu’il intègre est très efficace, pouvant capturer jusqu’à 99% du pollen, des moisissures, des acariens… bien que nous n’ayons pas pu le vérifier, mon partenaire a une allergie et il a remarqué que avec l’iRobot i5+ à la maison , l’environnement est moins étouffant .
Cependant, il y a deux choses que nous n’avons pas aimées :
- Contrairement à de nombreux autres modèles, ce robot ne fait qu’aspirer, c’est-à-dire qu’il ne lave pas le sol . Nous l’avons manqué, compte tenu de son prix.
- Il n’a qu’un seul mode d’alimentation , nous pensons donc que lorsque le sol n’est pas très sale, vous gaspillez votre batterie en travaillant à plus de capacité que nécessaire.
Autonomie
L’autonomie théorique du Roomba i5+ est d’environ 1 heure de fonctionnement et, comme nous avons pu le vérifier, en vrai c’est assez conforme à ce que dit le constructeur.
Notre appartement est de taille moyenne et il a pu le nettoyer complètement sans problème . Mais étant donné que les batteries se dégradent avec le temps, nous craignons qu’elles ne soient insuffisantes à long terme.
Comme il n’a pas non plus de navigation intelligente, il fait trop de tours et ne sait pas à quel endroit de la maison il tombe en panne de batterie. Donc, la seule option pour l’étirer est de l’enfermer dans les chambres.
D’après notre expérience, c’est un bon candidat pour les petites et moyennes maisons .
Contrôle
Nous avons vraiment aimé l’expérience offerte par l’application iRobot, car elle a un design simple et soigné , de sorte que même mes parents, qui ont déjà un certain âge, puissent l’utiliser.
Entre le fait qu’il n’a pas de navigation intelligente, qu’il ne frotte pas et que vous ne pouvez pas choisir les modes d’alimentation, la réalité est que nous sommes confrontés à une application vraiment basique . En ce sens, et si vous aimez la personnalisation, cela peut ne pas vous convenir, car il a très peu d’options.
À son crédit, il est compatible et s’intègre bien avec les 3 principaux assistants vocaux, donc vous permettre de démarrer avec une seule phrase est une réalité .
notre avis
Après avoir longuement testé le Roomba i5+, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un robot aspirateur idéal pour ceux qui recherchent un modèle de qualité qui aspire bien et qui est facile à utiliser .
Nous pensons qu’en raison de sa puissance, de sa configuration de brosses et de son filtre, il s’agit d’un aspirateur robot recommandé pour les personnes ayant des problèmes d’allergies et les animaux domestiques à la maison . Comme il possède également une base auto-vidante, vous serez peu exposé aux allergènes.
L’appareil et l’application ont tous deux une conception soignée, ce qui se traduit par une expérience satisfaisante et agréable pour les amateurs de design qui ne veulent pas se compliquer avec l’application. Si la technologie est votre truc et que vous voulez expérimenter des options, vous risquez de manquer d’avoir plus d’options.
Sachant que son autonomie n’a rien d’enthousiasmant et que sa navigation est « idiote », je ne recommanderais le Roomba i5+ qu’aux appartements de petite et moyenne taille .
Enfin, il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un Roomba avec tout ce que cela implique : la tranquillité d’esprit d’avoir des pièces détachées d’une part et que l’investissement est plus important qu’avec d’autres marques. Cependant, au sein du catalogue iRobot, nous pensons que c’est un bon rapport qualité-prix.