Les 10 bienfaits du café – Comparaison des meilleurs produits

D’après les historiens, les premiers caféiers remonteraient au IXème siècle dans les montagnes d’Ethiopie . Par la suite, sa culture s’est étendue au Yémen , au sud de la péninsule arabique, à Ceylan et en Inde . Le café a atteint l’Europe lorsque plusieurs spécimens ont été introduits au Jardin botanique d’Amsterdam . Dès lors sa consommation s’est étendue, atteignant même les colonies que les nations européennes avaient en Amérique

Initialement, pour préparer la boisson, il fallait faire macérer les grains dans de l’eau froide. C’est à partir du XIIIe siècle que les fruits ont commencé à être séchés au soleil et rôtis sur le feu pour en faire l’infusion. Actuellement, le processus est plus simple, car le café se présente sous différentes présentations et pour le déguster dans nos tasses, nous pouvons utiliser de petits appareils qui permettent de le préparer en peu de temps, comme les machines à expresso, les machines à café super automatiques ou le café en capsule . machines

D’autre part, au fil des années diverses études ont vu le jour sur les multiples bienfaits du café pour la santé . Ces recherches portent non seulement sur le potentiel stimulant de la boisson, mais également sur ses contributions à la prévention de maladies telles que le diabète et certains types de cancer. Ensuite, nous expliquerons plus en détail les principaux avantages que nous offre le café . Continuez à lire !

Bienfaits du café pour la santé

1. Améliore la fonction cérébrale 

La caféine est le composant principal du café et exerce son effet dans le cerveau en bloquant un neurotransmetteur : l’adénosine. Cela amène le corps à augmenter la production d’autres substances telles que la dopamine et la noradrénaline, qui parviennent à accélérer l’activité cérébrale. En ce sens, certaines études menées chez l’homme montrent que le café améliore les fonctions cérébrales . Cela inclut la mémoire, les niveaux d’énergie, l’humeur et la fonction cognitive générale. 

2. Contient des nutriments essentiels

Il est courant de croire que le café est une simple combinaison d’eau et de caféine, mais la boisson comprend de nombreux autres nutriments essentiels pour notre corps. Une tasse de café contient du manganèse, du potassium, du magnésium, de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5) et de la niacine. De plus, selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, le café est la plus grande source d’ antioxydants dans l’alimentation occidentale, dépassant la plupart des fruits et légumes.

3. Il nous aide à brûler les graisses

La caféine est présente dans de nombreux compléments alimentaires destinés à la perte de poids. En effet, c’est l’une des rares substances naturelles qui permet de brûler les graisses . Cependant, ces effets positifs de la caféine sont atténués chez ceux qui en consomment plus fréquemment.

4. Améliore les performances physiques

Certains athlètes consomment plusieurs tasses de café avant les compétitions, car la caféine augmente les niveaux d’adrénaline. Cette hormone est capable de préparer le corps à un effort physique exceptionnel , car elle permet aux cellules graisseuses de décomposer la graisse corporelle et de la sécréter sous forme d’acides gras libres, que le corps utilise comme carburant pendant l’exercice.

5. Réduit le risque de diabète

Le diabète de type 2 , le plus fréquent, peut être prévenu en maintenant de saines habitudes comme une alimentation équilibrée et de l’exercice. Mais la caféine y contribue également selon diverses études. 

Comment cela peut-il arriver? Ce n’est pas encore clair, mais il y a suffisamment de recherches pour suggérer que le café pourrait prévenir l’apparition de la maladie.

6. Réduit la possibilité de souffrir de maladies neurodégénératives

À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre la maladie d’ Alzheimer ou la maladie de Parkinson , les deux principales pathologies neurodégénératives dans le monde. 

En plus des habitudes saines, qui semblent prévenir ou retarder l’apparition de ces maladies, certaines études suggèrent que la consommation de café réduit également les risques d’en souffrir. 

7. Protège le foie de la cirrhose

Le foie est l’organe qui a le plus de fonctions dans notre corps. L’une des maladies les plus fréquentes dans ce domaine est la cirrhose du foie , étroitement liée à l’alcoolisme, bien qu’elle puisse également avoir son origine dans l’hépatite. 

Boire de l’alcool avec modération est l’une des meilleures façons de prendre soin du foie, mais selon certaines études, la consommation de café y contribue également.

8. Combattre la dépression

Selon des recherches de l’université de Harvard , le risque de souffrir de dépression a tendance à diminuer lorsque la consommation de café augmente, du moins dans la population féminine, qui est celle auprès de laquelle l’étude a été réalisée. 

Les femmes qui consommaient quatre tasses ou plus de cette boisson par jour développaient 20 % moins de troubles dépressifs . Apparemment la caféine est responsable de cette diminution, puisqu’aucune amélioration n’a été constatée chez les femmes qui consommaient du décaféiné. 

De plus, selon un groupe de chercheurs de la Harvard University School of Public Health, une consommation modérée de café peut réduire considérablement les risques de suicide, puisque ceux qui boivent du café tous les jours se suicident jusqu’à 50 % de moins que les personnes qui n’en boivent pas. consommer cette boisson ou boisson décaféinée. Selon les experts, la quantité adéquate se situe entre deux et quatre tasses de café par jour.

9. Réduit le risque de souffrir de certains types de cancer

Des chercheurs de l’American Society for Nutrition soulignent que la consommation de café réduit le risque de cancer du côlon . L’étude a été menée sur plus d’un demi-million de personnes et a exclu que le décaféiné ait le même effet. De plus, une étude suédoise a également établi un lien entre la consommation de caféine et la réduction du cancer du sein .

10. Il peut réduire le risque de crises cardiaques

La caféine augmente la tension artérielle, mais n’augmente pas le risque de développer une maladie cardiovasculaire, au contraire : elle semble prévenir les crises cardiaques. 

Selon le professeur Peter Martin, directeur de l’Institute for Coffee Studies de l’Université Vanderbilt, un certain nombre d’études menées au cours de la dernière décennie associent une consommation modérée à un risque réduit d’ insuffisance cardiaque . Ces avantages disparaissent si plus de quatre ou cinq tasses de café sont consommées par jour.

Laisser un commentaire