Les 10 meilleurs aspirateurs robots en qualité-prix de 2023 – Comparaison des meilleurs produits

Cet article a été écrit par nos testeurs à travers une méthodologie précise.

En savoir plus sur notre processus éditorial .

Après avoir testé les principaux aspirateurs robots du marché, nous considérons actuellement le Roomba 966 comme le meilleur rapport qualité-prix disponible. Bien que nous ayons manqué qu’il frotte, son efficacité et sa facilité de manipulation en font le gagnant.

Après plus d’une décennie sur le marché, les robots aspirateurs ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui un allié commun pour simplifier nos tâches de nettoyage à domicile.

Test d’un robot aspirateur Conga.

Alors qu’il y a des années, on les laissait se cogner contre un coin ou tourner sans but dans un coin, il existe aujourd’hui des robots intelligents qui identifient le niveau de saleté et scannent la maison afin qu’aucune plinthe ne reste non nettoyée. Il y a ceux qui passent l’aspirateur quand on n’est pas là, qui évitent les escaliers et repèrent les zones dans lesquelles on ne veut pas qu’ils entrent, ou encore qui passent une vadrouille humide pour qu’on n’ait pas à frotter aussi souvent.

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons testé dans ce guide plusieurs des meilleurs aspirateurs robots qualité-prix selon nos spécialistes et utilisateurs, des modèles low-cost à l’iconique Roomba.

Nous avons utilisé une méthodologie rigoureuse pour évaluer et noter 10 des meilleurs robots actuellement disponibles, ce guide est donc complet !

Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de l’article, vous trouverez également à la fin un tableau comparatif pratique et un guide d’achat complet .

Les meilleurs aspirateurs robots de 2023

Voici la liste des meilleurs robots aspirateurs actuels basée sur nos tests et nos recherches. N’importe lequel d’entre eux est un excellent achat, mais assurez-vous au préalable que leurs caractéristiques répondent à vos besoins.

10.Ikohs Netbot S15

Aspirer et récurer sans complications et à faible coût.

Batterie : 120 minutes

Navigation : capteurs avec wifi

Bruit : 60 dB

fonction gommage : oui

CRÉER IKOHS NETBOT S15
voir prix

L’Ikohs Netbot S15 de Create est devenu un best-seller pour ses fonctionnalités à un prix très abordable . Et c’est que nous n’avons pas toujours besoin du meilleur aspirateur du marché, mais simplement de celui qui nous donne un coup de main pour le nettoyage afin que l’entretien quotidien soit plus confortable.

C’est une description à laquelle correspond parfaitement l’ Ikohs Netbot S15 . Et soyez prudent car, malgré le fait que son prix nous semble assez abordable, il ne néglige pas les extras comme la fonction de nettoyage ou la possibilité de le contrôler depuis le mobile grâce à la connectivité WiFi.

Ce robot navigue dans la maison à l’aide de capteurs gyroscopiques, théoriquement moins précis que d’autres éléments comme des caméras ou des capteurs, mais capables de le guider pour éviter les obstacles et couvrir l’espace disponible. Bien qu’à l’occasion, il soit resté bloqué pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il parvienne à sortir, il nous a semblé assez efficace. De plus, il crée des cartes simples de la maison que nous pouvons voir depuis le mobile.

Il dispose de deux puissances d’aspiration lorsque le sol est un peu plus sale. En plus de l’aspirateur, vous pouvez également ajouter l’ accessoire de récurage, qui sert à passer la serpillière si vous ne remplissez pas le réservoir d’eau. L’Ikohs Netbot S15 est, selon nous, un robot aspirateur polyvalent .

Comme il aspire les saletés, une grande partie de celles-ci est retenue dans son réservoir généreux (600 ml) grâce à son système de double filtre de type HEPA . Si vous êtes allergique, ce type de filtration à haut rendement vous est particulièrement recommandé.

Bien qu’il inclue une télécommande, nous préférons la commodité de le configurer avec le réseau Internet domestique, ce qui nous a permis de gérer le robot depuis notre mobile . Il est également compatible avec les assistants vocaux Amazon et Google.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’Ikohs Netbot S15 .

Nous aimons
  • Aspirateur robot polyvalent
  • Beaucoup de fonctionnalités à un prix raisonnable
  • Double filtre HEPA
  • Avec connectivité Wi-Fi
Ça pourrait aller mieux
  • Votre navigation pourrait être plus efficace
  • cartographie simple

9.  Cecotec Conga Quick&Clean Vital

Des fonctionnalités étonnantes pour son prix.

Batterie : 160 minutes

Navigation : capteurs

Bruit : 64 dB

fonction gommage : oui

Cecotec Conga Quick&Clean Vital
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

Alors que la plupart des robots aspirateurs proposent 3 modes de nettoyage, le Conga Quick&Clean Vital va plus loin et propose 4 en 1 : balayer, aspirer, essuyer et frotter, et attention car il peut aussi en faire les deux en même temps (aspirateur et frotter) grâce à son gisement mixte, quelque chose qui a été particulièrement apprécié.

D’un design assez courant mais efficace, il dispose d’une brosse double face pour attirer la saleté et d’un rouleau central de poils pour l’attraper grâce à une capacité d’aspiration de 1 400 pascals. Bien sûr, si vous optez pour le mode le plus puissant, le bruit peut être quelque peu gênant.

Ce n’est pas l’aspirateur le plus puissant ni celui avec les brosses les plus avancées du marché, mais lors de nos tests, il a plus que satisfait pour garder le sol propre au quotidien et pour pouvoir se passer du balai et vadrouille.

Comme il dispose d’une navigation par capteur, nous vous recommandons de laisser la zone dégagée pour éviter qu’il ne reste bloqué ou perdu. Bien sûr, sachez que cela prendra parfois un tour supplémentaire. Heureusement, comme il a une belle autonomie de près de 3 heures , il a tout le loisir de couvrir tout l’appartement même si votre logement est de bonne taille.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle simple, il dispose d’un accessoire pour passer la serpillière avec un distributeur d’eau qui, bien qu’il soit loin de l’efficacité d’une vadrouille, est capable d’éliminer les taches sèches pouvant se trouver sur le sol.

C’est un aspirateur parfait pour les personnes qui n’aiment pas compliquer ou qui ne sont tout simplement pas très technologiques (par exemple, pour le donner à ses parents) :

  • Avec 2 boutons sur sa surface, il nous permet de le mettre en service rapidement et facilement .
  • Avec la télécommande classique pour que nous puissions choisir des programmes ou même le programmer.

Il n’a pas d’application, ni n’est compris avec les assistants vocaux. Il ne dispose pas non plus de technologies de navigation avancées. Mais si vous cherchez un bon aspirateur, sympa et pas cher pour un simple nettoyage quotidien , c’est un candidat des plus intéressants.

Aussi, si vous aimez cette marque et ses produits, vous pouvez consulter le comparatif que nous avons fait des 5 meilleurs robots aspirateurs Conga . Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Conga Quick&Clean Vital .

Nous aimons
  • C’est polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Bon marché
  • Grande autonomie
Ça pourrait aller mieux
  • un peu bruyant
  • peut devenir désorienté
  • Aucune application pour le contrôle mobile

8. iRobot Roomba 692

Un aspirateur basique et facile à utiliser avec la garantie Roomba.

Batterie : 90 minutes

Navigation : capteurs

Bruit : 60 dB

fonction de lavage : non

iRobot Roomba 692
voir prix

iRobot est la marque de référence dans le secteur de l’aspiration automatisée et qui se paie. Par conséquent, il n’est pas facile de trouver des modèles abordables, même si heureusement nous avons des exceptions comme celle-ci iRobot Roomba 692 .

Ce robot simple et minimaliste navigue au hasard. Cela signifie qu’il ne reconnaît pas le terrain, donc il tourne en rond jusqu’à ce qu’il dégage tout .

A priori, nous ne pensons pas que ce soit le meilleur moyen d’optimiser la batterie ou de ne pas l’entendre plus longtemps que nécessaire quand on est chez soi (pas de panique, car ce n’est pas particulièrement bruyant), mais son algorithme fonctionne si bien qu’il se coince à peine .

Nous avons aimé la façon dont le combo brosse fonctionne sur les sols durs tels que les carreaux, mais aussi sur le parquet ou les tapis , performant assez bien dans les maisons sans animaux.

Les responsables de leur bon travail sont :

  • Un système de nettoyage en trois phases .
  • Deux brosses multi-surfaces qui s’adaptent à tous les types de sols.
  • Une brosse latérale avec un angle de 27° pour traiter les coins et les bords .
  • Une capacité d’aspiration assez puissante .

Avec une heure et demie de batterie, c’est généralement suffisant pour les appartements de moins de 100 mètres carrés. Et si ce n’est pas le cas, lorsqu’il s’épuise ou qu’il a fini de nettoyer, il retourne automatiquement sur la base de chargement .

C’est un aspirateur robot pour ceux qui ne veulent pas se compliquer le moins du monde . A tel point que, pour le démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton CLEAN que l’on retrouve sur sa surface.

Il est vrai que, en raison de sa simplicité de manipulation, il est idéal pour les personnes peu technologiques , bien que nous ayons manqué qu’il inclue une télécommande. Bien sûr, si vous souhaitez un confort supplémentaire, nous vous recommandons d’installer son application  et de l’activer depuis votre mobile.

Si vous n’avez jamais eu d’aspirateur robot et que vous ne savez pas s’il vous conviendra, que vous ne souhaitez pas faire un gros investissement ou que vous n’êtes pas très technophile, mais lors de l’achat d’un aspirateur robot vous souhaitez miser sur la confiance que donne la marque la plus connue , c’est un excellent candidat.

Si vous aimez les modèles de la marque, vous pouvez consulter le comparatif que nous avons réalisé avec les meilleurs aspirateurs robots Roomba . Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’iRobot Roomba 692 .

Nous aimons
  • marque de référence
  • Facile à utiliser
  • modérément abordable
  • Avec Wi-Fi et application
Ça pourrait aller mieux
  • navigation aléatoire
  • sans télécommande

7. Yeedi Vac hybride

Des fonctionnalités haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

Batterie :  110 minutes

Navigation : cartographie des caméras

Bruit : 55 dB

fonction gommage : oui

yeedi aspirateur hybride
voir prix

Si cela ne vous dérange pas d’investir dans une marque chinoise moins connue, pour un prix inférieur, vous pouvez avoir des fonctionnalités avancées avec le Yeedi Vac Hybrid .

Ce robot a une navigation intelligente grâce à la caméra sur le dessus, qui lui permet de s’orienter et de dessiner des cartes. De cette façon, vous pouvez également nettoyer des zones spécifiques , l’une des fonctions qui nous a le plus plu, et très utile à utiliser dans la salle de bain après s’être peigné les cheveux, par exemple.

Aussi bon soit-il, ce système de navigation n’est pas infaillible. S’il y a peu de lumière, elle peut être perdue, nous vous recommandons donc de profiter de la journée pour la mettre en action. Bien que la plupart du temps, il soit revenu à la base sans problème, nous nous sommes parfois retrouvés coincés dans des coins plus sombres.

Son efficacité dans le nettoyage des sols nous a agréablement surpris :

  • Sa puissance d’aspiration de 2 500 Pa est efficace pour aspirer les miettes, la poussière, le sable ou les cheveux.
  • Il aspire et récure en même temps , très utile pour laisser le sol exempt de résidus mais aussi de taches.
  • Il détecte automatiquement les tapis , il arrête donc de frotter pour ne pas les abîmer.

Ainsi, il sert à laisser le sol propre de la saleté quotidienne. Dans notre test standard dans lequel nous versons environ 40 grammes de farine sur une surface de 1 m2 et laissons le robot fonctionner, il a été l’un des plus efficaces en termes de quantité retirée en 15 minutes. Cependant, les résultats sur les moquettes ne nous ont pas totalement convaincus, et s’il y a des points secs, son système de récurage ne les enlève pas.

Robot Aspirateur Yeedi
Nous avons testé le Yeedi Vac Hybrid

Un autre aspect qui nous a beaucoup plu est son  autonomie allant jusqu’à 110 minutes , amplement de temps pour nettoyer des sols de taille moyenne, ou de grande taille s’ils ne sont pas très sales. Gardez à l’esprit que si vous choisissez le mode le plus puissant, la durée de vie de la batterie en souffre et diminuera. Dans les deux cas, il retourne à la base pour se recharger et reprend le nettoyage là où il s’est arrêté.

Il s’agit d’un robot aspirateur pour les techniciens , car il ne peut être utilisé qu’à partir de l’ application . Bien qu’il soit très coloré, nous pensons également que l’interface pourrait être améliorée et que sa traduction en espagnol n’est pas tout à fait exacte.

Dans l’ensemble, c’est un robot qui nous a surpris par sa puissance, sa capacité de navigation et son autonomie , surtout compte tenu de son prix. C’est donc un excellent candidat pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix dans le milieu de gamme.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Yeedi Vac Hybrid .

Nous aimons
  • Haute performance pour son prix
  • bonne autonomie
  • créer des cartes
  • Inclut la fonction de lavage
Ça pourrait aller mieux
  • Dans le noir tu peux te perdre
  • l’interface pourrait être améliorée
  • gommage régulier

6. Cecotec Conga 2299 Ultra Home X-Treme X

Pour les allergiques à la poussière qui veulent oublier l’entretien.

Batterie : 160 minutes

Navigation : capteurs

Bruit : 64 dB

fonction gommage : oui

Conga 2299 Ultra Home X-Treme X
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

Si vous recherchez un aspirateur robot qui, en plus d’éviter l’utilisation fréquente du balai et de la serpillière, minimise votre exposition à la poussière , ce Conga 2299 Ultra Home X-Treme X est un excellent candidat à vidage automatique et sans avoir à investir le budget des modèles plus premium .

Nous avons aimé la polyvalence de cet aspirateur , puisqu’il sert à aspirer, récurer et même passer la serpillière, selon que l’on pose ou non l’accessoire pour récurer et remplir le réservoir, ce qui est pratique pour avoir tous types de sols propres.

Concernant sa qualité d’aspiration :

  • Avec une capacité d’aspiration de 2 100 Pascals, deux brosses latérales et un rouleau à poils central, ce n’est pas l’aspirateur le plus ambitieux que nous ayons testé , mais il gardera vos sols propres tout au long de la semaine. Bien entendu, il faudra le mettre à puissance maximale pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Nous considérons que les résultats sont meilleurs par rapport aux aspirateurs pour le nettoyage des moquettes. Si comme nous, vous avez aussi des animaux de compagnie, vous verrez que des boules de poils se forment sur la brosse.

Le fait que votre système de navigation soit à capteurs signifie que vous devez dégager la zone à nettoyer pour éviter les embouteillages et, malgré cela, il est possible que vous preniez quelques virages de plus ou que vous vous perdiez de temps en temps .

Bien que son autonomie soit, dans le meilleur des cas, proche de 3 heures, selon notre expérience d’aspiration et de récurage en même temps avec une certaine intensité, la batterie dure beaucoup moins. Par conséquent, nous le recommandons pour les petites et moyennes maisons . Il pense qu’en plus, il n’est pas le plus « intelligent » de la classe pour avancer sur la meilleure trajectoire.

Nous avons aimé que, bien qu’il s’agisse d’un robot de base, il propose jusqu’à 6 modes de nettoyage et une interface soignée, ce qui nous a permis une expérience assez personnalisée . Bien sûr, il est livré sans télécommande.

Compte tenu de son prix ajusté, nous considérons qu’il s’agit d’un aspirateur robot qui se distingue par ses avantages en termes de coûts , étant le meilleur de son segment. Comme il n’y a pas non plus à se soucier de vider le réservoir en 3 mois, nous le recommandons aux personnes allergiques.

Nous aimons
  • Le réservoir se vide
  • application facile à utiliser
  • Il est polyvalent : aspirateur, récurage et vadrouille
  • Prix ​​abordable
Ça pourrait aller mieux
  • Parfois, il se coince et se perd
  • Autonomie correcte pour les grands étages
  • Pas pour les poils d’animaux

5.  Cecotec Conga 3390

Un aspirateur tout terrain qui brille par son rapport qualité prix.

Batterie : 150 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 64 dB

fonction gommage : oui

cecotec Conga 3390
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

Les robots aspirateurs ont tellement évolué (et leurs prix ont augmenté) qu’il arrive un moment où l’on se demande quelles fonctionnalités sont vraiment importantes et quel modèle les possède sans grosses dépenses. Si tel est votre cas, nous pensons que le Conga 3390 vous ira comme un gant.

Avec le design classique Cecotec avec un cylindre aplati et une élégante finition brillante, ce qui a le plus retenu notre attention dans la conception de cet aspirateur, c’est qu’il dispose de jusqu’à 3 brosses centrales pour tous les types de sols, parmi lesquelles Jalisco se distingue, particulièrement efficace avec les cheveux et les petites salissures.

Les brosses sont en partie responsables de son efficacité sur la saleté :

  • Il a une capacité d’aspiration de 2 300 pascals , assez pour attraper une grande partie de la saleté habituelle. Logiquement, ce n’est pas aussi efficace que nous le ferions avec un aspirateur traîneau , ramassant la poussière et les cheveux dans les coins, mais nous nous épargnons l’effort.
  • Comme cela nous permet aussi de passer la serpillière et même de récurer , les sols ont été laissés assez propres avant les petits solides, mais aussi contre les taches.

Le fait qu’il dispose d’ une navigation intelligente par cartographie laser signifie qu’il ne tourne pas trop, en utilisant juste assez de temps pour faire le tour de toute la maison, en se perdant rarement. Ainsi, vous pouvez étirer vos 150 minutes d’autonomie afin de pouvoir nettoyer même les grandes maisons.

Et un plus que nous avons beaucoup apprécié : dessiner l’architecture de l’appartement dans l’application pour le ménage partiel. Que vous venez de vous raser et que votre salle de bain est pleine de poils ? Choisissez un nettoyage dans cette zone et en quelques minutes vous aurez une chambre propre.

Si vous aimez la technologie autant que nous, vous apprécierez sa connectivité pour pouvoir la gérer à distance depuis votre mobile ou même avec des assistants vocaux . Avec l’application, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce robot, qui enregistre jusqu’à 5 cartes et dispose de 50 programmes de nettoyage différents.

Et si le vôtre n’est pas la technologie ? Eh bien, peut-être que tant d’options vous submergeront et, comme il n’a pas non plus de télécommande, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer du temps à apprendre à utiliser l’application.

Compte tenu de sa polyvalence et de l’équilibre entre ses fonctionnalités et son coût , nous pensons qu’il s’agit d’un achat d’un bon rapport qualité-prix pour les utilisateurs plus techniques.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Cecotec Conga 3390 .

Nous aimons
  • Avec 3 brosses à plancher
  • navigation intelligente
  • avec connectivité
  • De nombreuses options de programmation
Ça pourrait aller mieux
  • sans télécommande
  • Nécessite un certain apprentissage

4. Xiaomi Roborock S7

Excellent gommage pour les grandes maisons.

Batterie : 180 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 67 dB

fonction gommage : oui

voir prix

Le   Xiaomi Roborock S7 nous semble être un excellent candidat pour ceux qui ont besoin d’un aspirateur robot pour les grandes maisons , qui navigue sans se perdre et qui est aussi capable d’aspirer et de récurer efficacement au quotidien. Et la meilleure chose est qu’il vous permet également de tout programmer depuis votre téléphone .

Avec une navigation intelligente assez raffinée et la connectivité pour la gérer depuis le mobile, des marques comme Xiaomi commencent à faire plus d’efforts pour innover dans la technologie de nettoyage pour améliorer leurs modèles. Précisément l’un des plus complets est ce Roborock S7.

Comme ses prédécesseurs, le Roborock S5 ou le Roborock S6 Pure , les résultats de nos tests d’aspiration ont été plus que remarquables :

  • Son système de cartographie laser lui a permis de couvrir le sol de notre appartement de 95m2, en optimisant le parcours et en évitant (la plupart) les obstacles .
  • Les 2 500 Pa de puissance d’aspiration ont été efficaces pour éliminer une grande partie de la saleté sur le sol, comme les cheveux, la poussière ou même le sable.
  • Comme il dispose de 4 modes de puissance , il vous permet de choisir le plus adapté pour optimiser son fonctionnement. Bien sûr, les plus ambitieux ont été quelque peu bruyants.
  • Si vous avez des moquettes, vous apprécierez son mode spécial qui tire la puissance au maximum, idéal pour enlever la poussière déposée dessus.

Mais ce qui nous a le plus plu dans cet aspirateur robot, c’est son système de brossage : il ne se limite pas à passer une serpillière humide sur le sol, mais vibre pour être plus efficace avec les taches sèches. Et ça marche : avec ce modèle, nous pensons que vous n’aurez qu’à passer la serpillière de temps en temps.

Le fait qu’il navigue si bien même lorsqu’il y a peu de lumière et qu’il dispose également d’une grande batterie de 5 200 mAh signifie que vous pouvez l’utiliser dans de grands appartements ou même dans des maisons à plusieurs étages .

Ainsi, bien qu’il soit capable d’atteindre 3 heures de fonctionnement. Si vous l’utilisez dans des modes ambitieux, tels que Maximum ou Turbo, cela prend environ 2 heures, un temps plus que suffisant pour les maisons qui dépassent confortablement 100 mètres carrés .

De plus, depuis l’application, vous pouvez choisir un nettoyage partiel ou modifier les cartes pour vous aider à être plus efficace dans votre travail. Nous tenons à souligner à quel point votre application nous a semblé complète, idéale pour les personnes les plus technologiques . Bien sûr, si la technologie n’est pas votre truc, avoir autant d’options et ne pas avoir de télécommande peut aussi être un handicap.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Xiaomi Roborock S7 .

Nous aimons
  • gommage très efficace
  • mode tapis
  • cartographie précise
  • Application très complète
Ça pourrait aller mieux
  • Votre application peut être complexe
  • fort en mode max

3. Ecovac Deebot Ozmo 950

Un robot avancé qui balaie et lave, même dans les maisons avec des tapis.

Batterie : 200 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 66 dB

fonction gommage : oui

Ecovac Deebot Ozmo 950
voir prix

Ecovacs Robotics, société d’origine chinoise devenue le leader des ventes d’aspirateurs robots dans le monde, est à l’origine de cet excellent Deebot Ozmo 950 . Ces dernières années, la marque est allée plus loin en investissant dans la R&D et en lançant des appareils électroménagers particulièrement complets comme cet aspirateur robot.

Et c’est que l’Ozmo 950 non seulement aspire, mais aussi frotte et balaie . Bien que nous pensions qu’aucun robot aspirateur doté de ces fonctions ne pourra remplacer la serpillère d’une vie, le système de nettoyage humide de ce Deebot est l’ un des plus efficaces que nous ayons testés à ce jour .

Nous avons aimé qu’il combine les fonctions de récurage et d’aspiration en même temps , alors que dans d’autres robots, vous devez faire une chose d’abord, puis l’autre. Il permet également de réguler la quantité d’eau à utiliser (moins pour les parquets, plus pour le carrelage) et détecte les moquettes pour éviter de les mouiller lors du récurage. De cette façon, vous évitez les dégâts des eaux ou les taches inattendues.

Pour passer l’aspirateur, il associe l’aspiration d’un aspirateur traditionnel à l’utilisation d’une brosse centrale anti-emmêlement pour tapis et moquettes. Mais là où il nous a le plus surpris, c’est dans sa technologie de cartographie et de navigation , qui fait un bond en qualité par rapport aux modèles précédents. Le Deebot Ozmo 950 scanne la maison avec un laser et crée une carte virtuelle sur votre smartphone et, bien que ce ne soit pas une grande nouveauté, ses fonctions supplémentaires sont :

  • D’une part, il vous permet d’avoir plusieurs cartes différentes. Cela résout les problèmes de navigation habituels si vous avez une maison à plusieurs étages, ou même si vous utilisez l’aspirateur dans différentes maisons.
  • D’autre part, il vous permet de planifier la trajectoire de nettoyage à votre guise . Ainsi, vous pouvez choisir les zones à nettoyer et quand le faire, ou créer des limites virtuelles si vous souhaitez protéger une zone spécifique.

Malgré toutes ces possibilités de personnalisation, nous pensons que ce serait encore mieux si cela permettait d’éditer un peu plus les zones de nettoyage (regrouper des zones n’est pas facile, par exemple). Mais en général, c’est le meilleur que nous ayons vu depuis que nous testons sa navigation.

L’Ozmo 950 apporte d’autres fonctions intéressantes :

  • Contrôle par application mobile. L’ application Ecovacs nous permet de programmer les pièces que nous voulons nettoyer, et même de protéger des zones spécifiques en les marquant sur la carte virtuelle.
  • Commande vocale en plusieurs langues et compatibilité avec les assistants, pour contrôler le robot avec Alexa ou Google Home .
  • Détection automatique de tapis . En plus d’éviter de le mouiller, lorsque vous passez l’aspirateur sur un tapis, cela augmente la puissance pour le nettoyer en profondeur. Nous l’avons remarqué en particulier dans les tapis à poils longs.
  • Trois niveaux de puissance , réglables depuis l’application. Le niveau le moins puissant prolonge l’autonomie jusqu’à 200 minutes.

En résumé : ce robot nettoie assez bien sur la plupart des surfaces et, bien que vous deviez passer un peu de temps à le programmer pour faire les choses à votre guise, avec lui, vous pouvez automatiser la plupart des tâches de nettoyage.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’Ecovacs Deebot Ozmo 950 .

Nous aimons
  • Aspirer et frotter simultanément
  • Cartographie laser intelligente, même dans les maisons à plusieurs étages
  • Batterie longue autonomie
  • Compatible avec les assistants vocaux
Ça pourrait aller mieux
  • Le filtre n’est pas HEPA, et vous aurez besoin de remplacements chaque année
  • Les zones de nettoyage sont prédéfinies par le scan

2.  Cecotec Conga 6090 Ultra

Un robot aspirateur haut de gamme avancé à un prix très compétitif.

Batterie : 240 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 64 dB

fonction gommage : oui

Conga 6090 Ultra
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

Cecotec est l’une des marques les plus prolifiques du secteur et, en raison de son flux quasi continu de sorties, il est presque possible de bénéficier de prix moins chers sur des modèles aussi avancés et complets que ce Conga 6090 Ultra, qui n’a été commercialisé que pour quelques mois.

Nous devons faire une nuance importante : ce n’est pas un aspirateur robot bon marché, mais il se distingue dans le haut de gamme en raison de son rapport qualité-prix , étant un modèle fortement recommandé pour ceux qui recherchent un aspirateur puissant et polyvalent avec connectivité pour pouvoir l’utiliser aussi bien depuis l’application qu’avec les assistants vocaux.

Le Conga 6090 Ultra est doté d’un viseur laser qui vous permet de naviguer intelligemment dans votre maison en optimisant votre chemin , ce qui signifie qu’il faut relativement peu de temps pour couvrir toute la surface. De plus, lors de nos tests, il s’est rarement bloqué (voire jamais) grâce à son jeu de capteurs.

En plus de son savoir-faire dans l’établissement de la trajectoire à parcourir, il dispose d’une autonomie de près de quatre heures. Cela signifie qu’il s’agit d’un robot aspirateur adapté aux très grandes maisons ou même à plusieurs étages , puisque son application prend également en charge cette option.

Si nous activons le mode le plus puissant, le  Conga 6090 Ultra prétend atteindre 10 000 pascals d’aspiration, un chiffre que bien que nous n’ayons pas pu mesurer, il nous a montré une capacité d’aspiration élevée pour éliminer non seulement la poussière ou les cheveux, mais aussi de l’herbe, du sable et même du papier.

Bien sûr, avec ce mode activé, le bruit, sans être excessif, peut être gênant si nous lisons, regardons la télévision ou travaillons, ce dont vous devez tenir compte si le silence est important pour vous.

Test de bruit Cecotec 6090
Résultats des tests de bruit Cecotec 6090.

Frottez en appliquant un frottement , ou ce qui revient au même, en faisant un chemin en zigzag pour donner plus de passes et simuler le frottement humain. On peut choisir entre trois modes en fonction de la quantité d’eau versée :

  • Élevé pour un brossage plus approfondi.
  • Le médium nous semble le plus recommandé pour le nettoyage quotidien.
  • Si nous voulons juste réviser, nous vous recommandons d’utiliser le mode bas .

Le résultat est qu’en choisissant le gommage le plus profond,  il a pu éliminer la plupart des taches séchées sur le sol. Bien sûr, encore une fois, ne vous attendez pas aux mêmes résultats qu’en frottant à la main.

Le Conga 6090 Ultra dispose d’une application très complète pour nettoyer par zones ou pièces, changer les modes de nettoyage, choisir le nombre de passages, sélectionner la puissance… à tel point que si la technologie n’est pas votre truc, elle peut vous submerger avec tant de . _

L’ensemble d’accessoires ainsi que les options d’application nous amènent à conclure que nous sommes face à  l’un des aspirateurs robots les plus polyvalents du moment , même sur les tapis.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Cecotec Conga 6090 Ultra .

Nous aimons
  • Mode multicarte pour. maisons à plusieurs étages
  • Grande capacité d’aspiration
  • Grande autonomie
  • nettoyage polyvalent
Ça pourrait aller mieux
  • L’application nécessite un temps d’apprentissage
  • peut être bruyant
  • Prix ​​élevé

1.  iRobot Roomba 966

Le meilleur aspirateur robot du marché, avec une technologie haut de gamme.

Batterie : 75 minutes

Navigation : cartographie des caméras

Bruit : 70 dB

fonction de lavage : non

iRobot Roomba 966
voir prix

iRobot est la marque de référence du secteur et ça se voit. Pas tant à cause de ses caractéristiques (puisqu’il existe d’autres constructeurs capables de lui faire de l’ombre), mais surtout à cause de son prix. Cet  iRobot Roomba 966 fait partie de sa gamme haute et non, ce n’est pas exactement un robot bon marché .

En sa faveur, il nous semble un excellent candidat pour ceux qui veulent un Roomba avec une navigation précise ou qui ont un animal de compagnie à la maison . Et un plus qui n’est pas mal du tout : bien qu’aujourd’hui la plupart des modèles du constructeur nord-américain disposent déjà d’une connectivité, son application est très soignée, elle est intuitive et elle fonctionne bien.

Il ne frotte pas le sol et son autonomie n’est pas non plus la plus élevée que nous ayons vue, alors qu’est-ce que ce Roomba 966 a pour qu’il semble être le meilleur du marché ? Votre expérience utilisateur. Concrètement, ce qui nous a le plus plu dans cet aspirateur robot, c’est :

  • Il a des brosses en caoutchouc, spéciales pour attraper les cheveux . Idéal si, comme nous, vous avez un poilu à la maison (un chat). Ces rouleaux ne sont présents que dans les meilleurs modèles iRobot.
  • La combinaison de la caméra et de l’algorithme rend cet aspirateur robot à peine perdu lors de la navigation à la maison. Ainsi, il tourne vite et bien. Mais il a une « kryptonite » : il lui faudra une bonne lumière pour se déplacer, sinon il risque de se perdre.
  • Son application est merveilleuse : elle a un design intuitif pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti même si la technologie n’est pas votre truc, elle est facile à utiliser et met en évidence ce qui est important. De plus, il propose des mises à jour fréquentes, de sorte que vous l’ayez à jour même s’il s’agit d’un modèle vétéran.

Si vous êtes un technicien , vous serez agréablement surpris de voir à quel point le nettoyage partiel fonctionne bien et que vous pouvez l’envoyer pour le nettoyer via des commandes vocales aux assistants Google, Apple et Amazon.

Il n’a pas autant d’options de réglage et vous ne pourrez pas passer l’aspirateur ou la vadrouille, mais si vous recherchez un aspirateur robot qui fonctionne bien, est facile à utiliser et restera en parfait état sur la ans, nous pensons que c’est un investissement qui en vaut la peine.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’iRobot Roomba 966 .

Nous aimons
  • Brosses spéciales pour animaux de compagnie
  • navigation efficace
  • Une application intuitive
Ça pourrait aller mieux
  • Pas un aspirateur bon marché
  • Ne nettoie pas le sol

Comparatif des meilleurs aspirateurs robots

Ci-dessous, nous vous laissons la comparaison des aspirateurs robots que nous avons testés et inclus dans le classement, afin que vous puissiez décider en fonction de vos besoins :

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Dans la vidéo suivante vous trouverez notre récapitulatif des caractéristiques des meilleurs aspirateurs robots qualité-prix de l’année :

Meilleur aspirateur robot par fonctionnalité

Lors de nos tests, nous avons également essayé d’identifier le meilleur aspirateur robot pour chacune des sections techniques (conception, cartographie, bruit, efficacité, etc.). Ce sont nos favoris :

Design (taille, accessoires, pinceaux)

Tous les robots aspirateurs sont ronds et ont généralement une hauteur proche de 9 cm pour pouvoir passer sous les meubles.

Ceux avec navigation laser sont généralement plus élevés en raison du capteur qu’ils intègrent au sommet. C’est le cas du Conga 6090 Ultra , du Conga 3390 ou encore du Xiaomi Roborock . En retour, les modèles plus courts analysés sont les Conga Quick&Clean Vital ,   Conga 2299 Ultra Home X-Treme X et Create Ikohs Netbot S15 , le premier avec 7,3 cm et les deux autres 7,5 cm.

Le système de consigne est similaire dans tous les modèles que nous avons analysés, avec un bac à poussière qui se libère en un clic et se vide dans la poubelle.

  • S’il y a un réservoir d’eau, il est rechargé séparément. Sauf pour le Conga 6090 Ultra : ce modèle utilise un seul réservoir interchangeable , un pour les solides et l’autre pour les mixtes. De cette façon, il vous permet de laisser l’aspiration et le nettoyage programmés en même temps.
  • Dans le cas du Yeedi Vac Hybrid ou du Conga 3390, le réservoir est transparent pour que vous puissiez voir s’il est plein ou non, ce que nous avons trouvé particulièrement pratique.

A l’exception de l’Ikohs Netbot S15, qui ne fonctionne qu’avec une serpillère, tous intègrent une brosse « tout terrain » (ou deux face à face, comme dans le cas des Roombas), mais certains rajoutent des extras comme une brosse à poils d’animaux ou une vadrouille.

Et enfin, l’esthétique . Bien que la chose typique soit un « biscuit » noir, il y a des marques qui se lancent déjà pour innover dans ce domaine, comme Rowenta, Xiaomi ou Ilife.

Gagnant : Conga 6090 Ultra
Habituez-vous à voir le Conga 6090 Ultra comme le meilleur aspirateur robot dans différentes catégories de cette liste, car la vérité est que ce robot Cecotec nous semble incroyable. Non seulement il est attrayant à regarder avec ses finitions brillantes, mais il est également fonctionnel dans sa conception .

Finaliste : Roomba 966
On aime le design du Roomba 966 pour son minimalisme : un seul bouton et deux signaux lumineux . De plus, la poignée supérieure pour transporter le robot est très confortable et on ne comprend pas pourquoi toutes les marques ne l’intègrent pas.

Cartographie, navigation et retour à la base

Lors de la cartographie de la maison, l’idéal est l’un de ces deux systèmes :

  • Le laser, qui est la technologie utilisée par des marques telles que Cecotec, Xiaomi ou Deebot dans leurs derniers modèles.
  • Un navigateur avec un appareil photo , comme celui que l’on trouve dans le Roomba 960 ou l’hybride Yeedi Vac.

Les autres utilisent des capteurs infrarouges ou se promènent simplement dans la pièce jusqu’à ce qu’elle soit dégagée. Il est également intéressant de voir de combien de modes de nettoyage dispose le robot ( aléatoire , coins, ECO , turbo manuel, etc.) si l’on souhaite personnaliser la programmation.

Deux autres points à garder à l’esprit :

  • zones restreintes. Les modèles les plus avancés —Ecovacs 950, Cecotec, Xiaomi Roborock— le font sur la carte, mais d’autres ont besoin de barrières physiques. C’est bien pour les modèles sans cartographie, comme le Rowenta Smart Force, mais nous sommes surpris qu’une référence comme iRobot continue d’utiliser cette fonctionnalité, même sur le Roomba 960.
  • Retournez à la base de chargement. Presque tous les modèles peu avancés ont cette possibilité. Il y en a certains, comme le Conga 6090 Ultra ou le Roomba 966, qui une fois rechargés reprennent le nettoyage sans que nous ayons à faire quoi que ce soit.
Gagnant : Conga 6090 Ultra

Le Cecotec Conga 6090 Ultra a gagné une place dans presque toutes nos recommandations. Le système de cartographie est, à ce jour, l’un des meilleurs que nous ayons vus et nous nous référons aux tests : non seulement il parcourt toute la maison, laissant très peu d’espaces non nettoyés, mais il le fait rapidement et se coince à peine.

Finaliste : Deebot Ozmo 950

En deuxième place, il nous reste le robot Ecovacs. Sa cartographie est vraiment bonne, il a des barrières virtuelles et il ne reprend le nettoyage qu’après avoir été chargé.

Contrôle (application mobile, commandes, commande vocale)

La plupart des robots aspirateurs ont un bouton marche/arrêt et rien d’autre. L’idée est que vous les gérez soit avec une télécommande , soit avec une application mobile . Les modèles les plus modernes incluent la connectivité à des assistants tels qu’Alexa ou Google Home.

Généralement, s’ils ont le WiFi, il y a une application mobile. C’est le cas du Roomba 960, du Conga 6090 Ultra, du Conga 2299 Ultra Home X-Treme X, du Deebot 950, du Ikohs Netbot S15, du Conga 3390, du Yeedi Vac Hybrid ou du Xiaomi Vacuum 2. Le reste des robots qui nous avons testé qu’ils fonctionnent avec une télécommande.

Pour le moment, seuls certains peuvent être gérés avec des assistants virtuels. C’est le cas du Conga, du Deebot ou du Xiaomi Roborock.

Avec l’application mobile, il est possible de programmer le nettoyage à des niveaux presque insalubres : par zones, par heures, par intensité… Par exemple, vous pouvez lui dire de n’aspirer que la cuisine tous les jours après avoir mangé.

Vainqueur : Conga 6090

Si vous voulez un aspirateur robot avancé, quoi de mieux que d’avoir une application qui vous permette d’en tirer le meilleur parti. L’ application Conga 6090 nous a impressionnés par ses nombreuses options de personnalisation sans négliger le design. Bref, vous pourrez personnaliser le nettoyage assez rapidement et sans complications grâce à un design simple et agréable.

Nous avons également apprécié la connectivité du Xiaomi Roborock. Mais la marque chinoise continue d’avoir des problèmes avec la traduction, qui s’est améliorée mais n’est toujours pas parfaite.

Finaliste : Deebot Ozmo 950

L’application Ecovacs est fonctionnelle et permet de créer des cartes de plusieurs étages, ce qui est utile si vous avez un duplex ou si vous souhaitez l’utiliser dans plusieurs maisons. Mais cela pourrait être plus intuitif : si vous ne vous entendez pas avec la technologie, vous pourriez finir par utiliser la télécommande.

efficacité de nettoyage

Quant à l’aspiration, la plus puissante que nous ayons testée est de loin la Conga 6090 Ultra. Ils ont jusqu’à 10 000 Pa de puissance, tandis que le prochain sur la liste serait le Xiaomi avec 2 000. Cependant, presque tous les aspirateurs de cette liste ont un mode Turbo qui permet de donner un « tour » quand c’est nécessaire, dans les zones très sales ou les tapis.

Le type de brosse influence également le nettoyage. Si le Roomba conserve son design à deux brosses en vis-à-vis (ce que nous n’aimons pas trop même s’il est sans enchevêtrement), la plupart optent pour un système combiné poils et silicone . Encore une fois, le Conga 6090 Ultra offre plus d’options : une brosse spéciale pour les poils d’animaux et — la nouveauté — la brosse Jalisco, qui combine silicone et microfibre. Cette proposition de brosse ambitieuse est partagée avec le Conga 3390.

D’autres permettent d’attacher une vadrouille , comme le Deebot 950, le Conga Conga Quick&Clean Vital, le Rowenta ou le Xiaomi. Le Taurus Mini, en revanche, ne fonctionne qu’avec une vadrouille.

Un autre facteur à prendre en compte sont les brosses latérales : généralement une ou deux. Cela signifie-t-il que si vous n’en avez qu’un, il nettoie moins bien ? Non : mais cela prendra plus de temps, car vous devrez faire davantage le tour.

Gagnants : Deebot Ozmo 950 et Deebot N97S

Deux brosses latérales et une principale avec des matériaux mixtes, en forme de V. Une puissance d’aspiration plus que suffisante et un filtre à haute efficacité pour éviter de disperser la poussière.

La différence entre un modèle et l’autre est la connectivité et le nettoyage, mais en nettoyage, nous considérons qu’ils vont de pair.

Finaliste : Conga 6090 Ultra

Ce n’est pas le vainqueur mais le Conga 6090 Ultra s’en rapproche grâce à sa puissance élevée et à la brosse Jalisco, bien qu’il n’ait qu’une brosse latérale.

fonction de nettoyage

Nous n’avons trouvé aucun modèle d’aspirateur robot qui, à ce jour, nous permette de nous passer à 100% de la vadrouille. Les principaux problèmes ? La serpillière marque sur le sol et le dégoulinant, qui selon le robot s’imprègne plus qu’autre chose.

Cecotec inclut le lavage en standard dans tous ses modèles, bien qu’il existe des différences en termes de système et d’efficacité . On y retrouve également le Deebot 950 et le Xiaomi Mi Vacuum 2. En contrepartie, l’ILife opte pour un système goutte à goutte.

Gagnant : Conga 6090 Ultra

Sans être parfait, le système du 6090 est le meilleur que nous ayons vu, car il imite le mouvement naturel d’une vadrouille.

De plus, comme il dispose d’un réservoir mixte eau et solides, il permet de programmer l’aspiration et le nettoyage en même temps, alors que d’autres modèles se limitent à laisser tomber l’eau et à passer la vadrouille humide.

Finaliste : Roborock S7

La grande cuve de récurage du Roborock S7 l’a catapulté finaliste, car il peut laisser 200 m² brillants, en respectant les moquettes.

De plus, il contrôle la pression de la vadrouille sur le sol afin qu’elle soit constante, même lors de longues séances de nettoyage.

Dans cette catégorie, on pourrait également ajouter le Deebot 950, qui permet de frotter et d’aspirer en même temps. Il y a des utilisateurs qui se plaignent des marques au sol mais, en général, ses performances nous ont semblé tout à fait correctes.

Autonomie

La plupart des constructeurs signalent une autonomie maximale optimiste, toujours calculée en mode ECO . La chose normale est que le robot se déplace entre le temps offert par le Roomba 605 et les 240 minutes que promet le Conga 6090 Ultra.

Si vous avez un petit appartement, 60 minutes vous suffisent . En revanche, si votre maison est grande, nous vous conseillons de rechercher une plus grande autonomie.

Il est important que le robot sache retourner tout seul à la base de charge si un jour vous lui donnez beaucoup de puissance. Et si vous enregistrez également le programme de nettoyage que vous étiez en train de faire dans votre mémoire, c’est encore mieux.

aspirateur robot batterie

Gagnant : Conga 6090 Ultra

Une batterie de 6 400 mAh et une autonomie d’environ 240 minutes en mode ECO  font du Conga 6090 Ultra  le gagnant.

Finaliste : Deebot Ozmo 950

La batterie est de 3 200 mAh. Cela nous donne environ 200 minutes d’utilisation continue en mode ECO . Le Conga et le Deebot se rechargent seuls quand ils en ont besoin, puis continuent le nettoyage.

Bruit

Normalement, un robot aspirateur ne fait pas autant de bruit qu’un aspirateur traditionnel. À titre de référence, à partir de 65/70 décibels , cela commence à être considéré comme gênant, selon le niveau de tolérance de chacun.

Normalement ils sont autour de 65 dB , mais attention, c’est l’intensité estimée en mode ECO . Si vous allumez le turbo, le nombre augmente.

Le modèle le plus bruyant de notre liste, selon le fabricant lui-même, est le Roomba 966 avec 70 dB . Lors de nos tests, le Cecotec Conga 6090 Ultra a rapidement atteint 72 dB. En retour, nous avons le minimum à 55 dB  dans le Yeedi Vac Hybrid.

bruit aspirateur robot

Gagnant : Yeedi Vac hybride

Il émet 55 dB à faible puissance, très intéressant pour une utilisation superficielle. Bien sûr, s’il y a plus de salissures, mieux vaut opter pour l’aspiration maximale de 2 500 Pascals, largement suffisante pour entretenir le nettoyage quotidien de votre maison.

Finalistes : Ikohs Netbot S15

Cette plage d’entrée n’est pas très puissante, c’est pourquoi elle a le potentiel de faire moins de bruit et donc de réduire le bruit moyen habituel des robots aspirateurs de cette liste, sans sacrifier l’efficacité de l’aspiration.

Nos recommandations

Enfin, et pour vous aider à prendre une décision, voici les modèles que nous vous conseillons en fonction du budget dont vous disposez :

Meilleur aspirateur robot pas cher : Ikohs Netbot S15

IKOHS NETBOT S15
voir prix

Un robot aspirateur qui frotte et se pilote depuis une appli à moins de 150 euros ? Eh bien oui, le voici : l’Ikohs Netbot S15 est l’un des modèles les plus populaires, précisément parce qu’il offre un bon assortiment de fonctionnalités à un prix abordable.

Logiquement, pour ce prix, il est difficile de trouver des fonctions avancées telles que la navigation intelligente ou le nettoyage localisé, mais il a des détails très attrayants pour nous faciliter l’entretien de notre maison .

Si vous êtes une personne qui ne veut pas compliquer, son utilisation se limite à appuyer sur le bouton de nettoyage du robot lui-même. Mais si vous n’êtes pas chez vous (ou si vous ne voulez pas vous lever), vous pouvez également le faire depuis l’application pour commencer à travailler. Que vous ayez une enceinte intelligente Echo ou Google ? Eh bien, vous pouvez aussi le démarrer avec votre voix.

Ce n’est pas le plus puissant, ni sa navigation ne nous a semblé la plus précise, mais sa combinaison de puissance, d’autonomie et de système de filtrage HEPA laisse le sol bien plus propre qu’il ne l’était sans effort. Ses armes ? Deux modes de fonctionnement et un accessoire qui sert à la fois au récurage et au nettoyage.

Bref, si vous manquez de budget ou que vous ne voulez pas trop dépenser pour un robot de nettoyage, l’ Ikohs Netbot S15 nous semble être le plus complet des modèles pas chers .

Le meilleur aspirateur robot qualité-prix : Conga 6090 Ultra

Conga 6090 Ultra
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

Le Conga 6090 Ultra est l’un des aspirateurs robots les plus complets que nous ayons trouvés sur le marché (du moins pour l’instant). Et aussi, avec un rapport qualité-prix très intéressant pour toutes les fonctionnalités qu’il nous offre.

La puissance, l’autonomie et la cartographie sont hors de la moyenne . Et la connectivité WiFi, associée à une application mobile complète, permet par exemple de créer jusqu’à cinq cartes différentes . Il sera très utile si vous avez plusieurs étages, et aussi si vous allez le déplacer dans plusieurs maisons en tant que résidence secondaire.

Si vous ne voulez pas vous impliquer, vous pouvez toujours utiliser la télécommande ou diriger le robot comme un drone depuis votre mobile. Ou contrôlez-le avec votre voix, car il est compatible avec Alexa et Google Home .

Il vous permet également de créer des zones restreintes sans avoir besoin d’utiliser des bandes magnétiques ou des barrières physiques. Vous marquez sur la carte la zone dans laquelle vous ne voulez pas que le robot entre, et c’est tout.

Le nettoyage nous semble très efficace, avec 10 modes qui combinent aspiration et récurage à différentes intensités . Les restes pour garder la maison en bon état.

Il nous est difficile de tirer des mais de ce Cecotec Conga 6090 Ultra. Peut-être êtes-vous paresseux pour apprendre à utiliser l’application, et il est vrai que vous devrez passer du temps à planifier le nettoyage si vous voulez être très minutieux. Mais si vous le faites, vous pouvez oublier le ménage quotidien pendant longtemps.

Meilleur aspirateur robot : iRobot Roomba 966

iRobot Roomba 966
voir prix

Bien que la concurrence rende la tâche de plus en plus difficile pour iRobot, la réalité est que ce Roomba 966 est l’aspirateur robot qui nous a offert la meilleure expérience globale . Ce n’est pas bon marché et il ne frotte pas, mais il a des atouts dans sa manche pour en faire valoir chaque euro qu’il coûte.

Si vous recherchez un robot qui offre les meilleurs résultats lors de l’aspiration du sol , vous ne trouverez guère de meilleure alternative. Il y parvient grâce au bon travail de son système de navigation, à sa puissance d’aspiration et à quelques brosses en caoutchouc qui se mesurent même dans les maisons avec des animaux comme la nôtre.

Son autre grand partisan est la combinaison de la connectivité et de l’application . Il a suffisamment d’options pour insérer des astuces comme le nettoyage partiel (imaginez que vous voulez juste nettoyer la salle de bain après vous être coiffé), mais cela ne se complique pas avec beaucoup de menus ou de texte. Allez, ça vaut pour tout le monde.

Et pour ce prix ça ne frotte pas ? Et bien non. Mais soyons pratiques, aujourd’hui la plupart des robots aspirateurs qui « frottent » se limitent à passer une vadrouille humide, obtenant des résultats plutôt médiocres.

Dans iRobot, ils ont choisi de ne pas faire le 2 en 1, donc si vous voulez un modèle à frotter, vous devrez repasser à la caisse et acheter un appareil de la gamme Braava comme celui-ci .

Ses spécifications sur papier ne sont peut-être pas aussi complètes que certaines, mais si vous voulez viser et faire les choses correctement , nous pensons que c’est un excellent investissement.

L’aspirateur robot le plus avancé : Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovac Deebot Ozmo 950
voir prix

Enfin, on ne peut pas passer à côté de l’Ecovacs Deebot Ozmo 950, qui regroupe d’ores et déjà les dernières innovations du marché .

En plus des fondamentaux (ça nettoie bien), on met en avant sa cartographie laser qui reconnaît différents plans ou étages de la maison . A partir de là, pratiquement tout peut être programmé : zones de nettoyage, puissance d’aspiration et de récurage, zones à éviter, etc.

La fonction de récurage s’est révélée être l’un de ses points forts lors de nos tests, puisqu’elle permet de balayer/aspirer et de récurer en même temps. Autrement dit, on ne double pas le temps de nettoyage, malgré le fait qu’il faille changer de serpillière à chaque utilisation (bien qu’en récurage léger on se précipite un peu).

L’Ecovacs nettoie bien sur n’importe quelle surface  et détecte même les tapis. Autorégule le nettoyage (la quantité d’eau utilisée) et la puissance d’aspiration pour protéger le sol s’il est délicat. Et si vous ne voulez pas laisser ces décisions entre leurs mains, vous pouvez toujours choisir les fonctions via son application pratique.

Gardez à l’esprit que cet Ecovacs a tellement de possibilités qu’il nécessitera une certaine attention de votre part au début , surtout si vous souhaitez contrôler beaucoup le nettoyage. Cela signifie qu’il ne s’agit pas du robot « appuyez sur un bouton » typique et c’est tout. Ou oui, mais alors vous gaspillerez beaucoup de ses fonctions.

Ajoutez à cela le fait que même à puissance maximale il est l’un des plus silencieux du marché, et nous avons un robot qui nous permet d’accéder aux dernières technologies à un prix compétitif .

Autres robots aspirateurs analysés

Nous avons choisi les précédents robots aspirateurs pour entrer dans notre top 10 pour leur excellent rapport qualité-prix, mais il y a plusieurs mentions honorables. Ce sont les autres robots candidats à entrer dans la liste que nous avons également analysés en raison de leur fiabilité et parce qu’il s’agit de développements récents.

Xiaomi Robot Aspirateur Mop 2S

Le bon aspirateur robot sympa et pas cher.

Batterie : 90 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 72 dB

fonction gommage : oui

Xiaomi Robot Aspirateur-Vadrouille 2S
voir prix

Xiaomi a gagné sa popularité et ses fans pour son bon rapport qualité-prix, mais avouons-le : ses produits ne sont pas toujours à la hauteur de cette maxime. S’il y a un appareil dans l’ensemble de son catalogue que nous considérons comme brillant par rapport aux avantages en termes de coûts, c’est bien ce Xiaomi Robot Vacuum Mop 2S .

Son design nous semble classique et consolidé , c’est-à-dire un cylindre aplati avec une saillie pour le viseur laser et en bas, les roues, d’autres capteurs et les plaques pour l’accessoire de nettoyage de sol sur lequel vous pouvez placer les vadrouilles à cet effet .

Ses dimensions et son poids sont assez standards, mais ce n’est pas une mauvaise chose : il a suffisamment d’envergure pour que ses roues grimpent et puissent grimper sur des tapis , bien qu’à près de 10 cm de haut, il ne rentre pas dans les espaces les plus étroits, comme par exemple sous certains canapés.

La navigation

On aime la façon dont cet aspirateur robot navigue , puisque grâce au viseur laser et à l’algorithme à intelligence artificielle de la firme, il est capable de tracer des cartes avec des trajectoires optimisées dans les pièces de votre maison pour couvrir toute la zone sans aller trop loin et généralement sans être bloqué.

Entre la précision de sa navigation laser et le fait qu’il atteigne 2 200 Pa d’aspiration, il est capable de nettoyer moyennement vite et bien le sol de la maison.

Nous avons manqué qu’il ait une brosse centrale en caoutchouc, plus efficace pour les cheveux, bien que si vous n’avez pas d’animaux domestiques dans votre appartement, ce n’est pas un problème.

Un aspirateur pour les technophiles

C’est un robot pour les gens qui aiment la technologie puisque :

  • Vous pouvez le gérer à distance grâce à l’application , assez complète en termes d’options.
  • Il est compatible avec les assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant.

Bien sûr, si la technologie ne vous accompagne pas, vous risquez de passer à côté d’une prise en main plus classique , comme une télécommande.

Ce que nous avons le moins aimé dans cet aspirateur robot, c’est son autonomie allant jusqu’à 90 minutes , suffisante pour les petits et moyens appartements mais ajustée si vous habitez une grande maison. Nous considérons également que son temps de charge (4,5 heures) n’est pas exactement rapide.

Cependant, il s’agit d’ un candidat d’un excellent rapport qualité-prix si vous recherchez un aspirateur bon marché mais complet , car il est difficile de trouver un modèle aussi abordable avec une navigation intelligente.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Xiaomi Vacuum Mop 2s .

Nous aimons
  • Avec accessoire vadrouille
  • navigation intelligente
  • Avec application et compatible avec les assistants vocaux
  • Bon rapport qualité prix
Ça pourrait aller mieux
  • peu d’autonomie
  • sans télécommande
  • sans brosses en caoutchouc

Roborock S7 Max V Ultra

L’aspirateur robot le plus haut de gamme et le plus avancé du marché.

Batterie : 180 minutes

Navigation : cartographie laser et caméra

Bruit : 67 dB

fonction gommage : oui

Roborock S7 MaxV Ultra robot nettoyeur noir
voir prix

Si vous aimez la technologie, que vous aimez avoir le dernier cri et que vous êtes également prêt à le payer à tout prix, ce Roborock S7 MaxV Ultra viendra comme un gant.

La conception du robot est assez banale à un détail près : il dispose d’un viseur laser combiné à une caméra frontale, un combo qui lui permet de naviguer avec précision dans votre maison en poussant la navigation laser un peu plus loin avec la reconnaissance d’objets basée sur l’intelligence artificielle. . Ainsi, il vous est difficile de vous perdre ou de heurter des obstacles.

Esthétiquement, ce qui a le plus retenu notre attention en l’essayant, c’est sa base : elle a des dimensions énormes, inadaptées aux petits appartements.

La bonne chose est que c’est une base qui intègre 3 fonctions :

  • Videz automatiquement le réservoir de solides pour ne pas le faire, idéal si vous êtes allergique à la poussière .
  • Remplissez le réservoir d’eau pour que le robot puisse laver le sol.
  • Pour nettoyer l’accessoire nettoyeur de sol, vadrouille et brosse, il dispose d’un système de nettoyage automatique .

nettoyage exhaustif

Son efficacité de nettoyage a attiré notre attention ; c’est le plus exhaustif que nous ayons essayé. Avec une capacité d’aspiration de 5 100 pascals et une super batterie qui dure environ 3 heures, nous la conseillons pour le nettoyage de grands appartements, chalets ou même maisons (elle peut stocker plusieurs cartes dans sa mémoire). Notre test d’efficacité standard consiste à verser environ 40 grammes de farine dans 1 m2 et à chronométrer le temps qu’il faut pour le nettoyer, et ce Roborock est l’un des moins chronophages.

Que faire si vous êtes à court de batterie au milieu de l’opération de nettoyage ? Pas de problème : il reviendra à la base jusqu’à ce qu’il soit chargé, puis poursuivra l’aspirateur là où il s’était arrêté. Malgré la taille de la batterie, le temps de charge est moyennement rapide, environ 4 heures.

L’application Roborock est l’une des plus complètes que vous puissiez trouver , même si à notre avis tant d’options peuvent vous donner le vertige si vous voulez simplement qu’elle nettoie toute la maison.

De plus, vous pouvez le gérer par commandes vocales grâce au fait qu’il est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Puissant, bourré d’options, avec une grosse batterie et très autonome et avec une navigation très soignée, c’est un robot ambitieux et on le remarque dans le prix .

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre avis sur le Roborock S7 MaxV Ultra .

Nous aimons
  • Base automatisée et avancée
  • Grande batterie et puissance
  • Navigation intelligente propre
  • Idéal pour les personnes allergiques
Ça pourrait aller mieux
  • C’est cher
  • très grand socle
  • application un peu dense

Ensembles Roomba

Le Roomba le plus polyvalent du marché.

Batterie : 100 minutes

Navigation : capteurs avec wifi

Bruit : 58 dB

fonction gommage : oui

Ensembles Roomba
voir prix

Il existe de nombreuses marques et modèles d’aspirateurs robots, mais aucun n’a atteint la renommée du Roomba.

Si vous misez sur la fiabilité de la marque leader, ce Roomba Combo est son modèle le plus polyvalent et celui qui rapporte le plus pour chaque euro investi .

Son design est compact et minimaliste , avec un extérieur saisissant grâce à sa finition métallique. Cependant, il a la forme classique du cylindre, des dimensions standard pour la signature de 35 cm de diamètre et une hauteur de 8,2 cm, un peu plus basse que d’habitude, idéale pour traverser de petits espaces. De même, son poids de 3 kg tb est légèrement inférieur aux autres.

Si vous le retournez, vous trouverez les volants et le volant omnidirectionnel, les capteurs en charge de la navigation, les brosses et l’accessoire laveur de sol où placer les vadrouilles.

De ces éléments nous soulignons les bons et les moins bons :

  • C’est l’un des rares modèles iRobot qui vous permet d’aspirer et de récurer en même temps  pour un nettoyage plus complet.
  • Comme d’habitude dans les modèles les plus abordables de la maison, leurs pinceaux sont en poils et non en caoutchouc . Ces derniers nous semblent meilleurs pour les maisons avec des animaux de compagnie.
  • Il n’a pas de navigation laser, c’est aléatoire . En ce sens, il se déplace avec moins de précision et peut parfois se perdre.

Nettoyage facile et efficace

Cependant, nous avons été assez satisfaits de ses performances lors de nos tests , tant que vous dégagez les pièces à nettoyer pour minimiser la probabilité de colmatage.

Compte tenu de sa navigation et de son autonomie d’environ 100 minutes , il est capable de nettoyer des sols d’environ 80 à 100 mètres carrés, mais il est insuffisant si votre maison est plus grande. La bonne chose est que puisque son temps de charge est d’environ 2 heures, vous pourrez bientôt être de retour en action.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle doté de certaines fonctionnalités de base, il dispose d’une connectivité. Nous aimons le bon fonctionnement de l’application iRobot, ce qui rend le démarrage à distance clair et facile.

De plus, cet appareil est compatible avec les assistants Siri d’Apple, Google Assistant et Alexa.

Comparé à d’autres modèles aux caractéristiques similaires, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un aspirateur bon marché, mais dans le catalogue Roomba, c’est l’un des plus abordables et intéressants .

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse de l’iRobot Roomba Combo .

Nous aimons
  • Aspirer et frotter en même temps
  • Design minimaliste et haut de gamme
  • Une appli qui fonctionne bien
  • temps de charge rapide
Ça pourrait aller mieux
  • Ce n’est pas bon marché
  • navigation aléatoire
  • brosses à poils

Cecotec Conga Eternal Laser X-Treme

Récurage haut de gamme à un prix compétitif.

Batterie : 110 minutes

Navigation : cartographie laser

Bruit : 64 dB

fonction gommage : oui

Conga Eternal Laser X-Treme
Prix ​​en Cecotec
Prix ​​sur Amazon

De nos jours, vous pouvez viser un robot avec plusieurs fonctionnalités haut de gamme même avec un budget serré — l’astuce consiste à parcourir le marché pour trouver des candidats comme ce Conga Eternal Laser X-Treme .

Avec un design sobre et élégant en forme de cylindre , la hauteur se démarque de ses dimensions « à cause » du viseur laser, il peut donc avoir des problèmes lors du passage par des endroits comme sous le canapé.

L’une des choses que nous avons le plus appréciées à propos de cet aspirateur robot est la précision avec laquelle il se déplace grâce à sa navigation laser , donc si vous laissez les pièces modérément claires, il est difficile qu’il se coince. Bien sûr, faites particulièrement attention aux câbles car parfois vous les écrasez en vous coinçant dans leurs roues.

Nous avons trouvé que c’était un robot efficace pour nettoyer les sols :

  • Capacité d’aspiration de 2 200 Pa , plus que suffisante pour ramasser la saleté du sol comme le sable, la poussière, les miettes, etc.
  • Il dispose d’un accessoire de nettoyage des sols avec 2 serpillières , dont une avec récurage , pour frotter le sol et ainsi éliminer les taches sèches.
  • Avec 60 programmes de nettoyage différents , vous pouvez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Nous avons manqué qu’en plus du rouleau central en silicone et en poils, il soit livré avec d’autres brosses telles que le Jaliscazo des modèles supérieurs de la marque car, étant en caoutchouc, il est préférable d’attraper les poils d’animaux.

Pour les amoureux de la technologie

C’est un robot que les plus technophiles apprécieront , car pour en tirer le meilleur parti il ​​vous faudra installer l’application adéquate sur votre mobile et c’est la plus complète.

Et si votre maison est automatisée avec l’écosystème Amazon , vous pouvez la contrôler par commande vocale avec Alexa. Bien sûr, sachez qu’il n’est pas compatible avec d’autres assistants comme Google ou Siri.

Son autonomie de 110 minutes lui permet de nettoyer des maisons jusqu’à 110 mètres carrés ou, si vous avez un duplex ou un chalet, plusieurs étages grâce au fait qu’il mémorise 5 cartes.

En cas de panne de batterie, il faudra attendre entre 3 et 4 heures, le temps de charge habituel.

Ce n’est pas celui qui a le plus de puissance, le plus d’autonomie ou les meilleures brosses, mais c’est largement suffisant pour le ménage domestique quotidien à un prix très attractif .

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre analyse du Conga Eternal X-Treme de Cecotec .

Nous aimons
  • Avec accessoire de récurage
  • technologie de récurage
  • c’est abordable
  • nettoyage efficace
Ça pourrait aller mieux
  • sans brosse en caoutchouc
  • C’est quelque chose de haut
  • parfois ça coince

Guide pour acheter le meilleur aspirateur robot

Aspirateur robot Conga
Test de l’aspirateur robot sur carrelage

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’avec un balai, une pelle et une serpillière vous en avez déjà plus qu’assez pour garder les sols de la maison en bon état… vous avez raison.

C’est la base, mais vous avez sûrement un aspirateur que vous sortez de temps en temps, probablement une serpillière pour lustrer le parquet ou le sol, etc.

Pensez un instant à la quantité de bric-à-brac que vous avez à la maison, juste pour nettoyer les sols.

Tout cela peut être considérablement réduit si vous investissez dans un robot de nettoyage, qui éloigne les peluches sur le sol sans que vous ayez à investir du temps ou des efforts.

Nous sommes à peu près sûrs que tout ira bien si :

  • vous avez peu de temps (ou peu d’envie) pour vous occuper du ménage à la maison
  • vous avez des petits enfants qui rampent et il faut avoir un sol impeccable
  • Avez-vous des animaux domestiques à la maison qui perdent leurs poils partout ?
  • vous êtes allergique à la poussière et vous devez faire très attention à la poussière et à la saleté

A moins d’investir dans un électroménager très haut de gamme, gardez à l’esprit qu’un robot aspirateur ne va pas travailler en profondeur . Allez, vous n’êtes pas exempt de faire un ménage général de temps en temps , mais ce n’est pas la même chose d’attaquer la maison quand on n’en peut plus avec la poussière que de passer par dessus un « clean on clean » car l’entretien est à la hauteur à ce jour.

Et en plus, un robot aspirateur à la maison peut être une source de plaisir supplémentaire ! Voici un échantillon :

Combien coûte un bon robot aspirateur ?

Comme toujours, ça dépend . Mais c’est l’un des cas où il n’y a généralement pas de triche, et le prix est un bon indicateur pour connaître la qualité de ce que vous obtenez. Plus le robot est performant, plus il vous en coûtera cher , c’est aussi simple que cela. Et c’est pourquoi on trouve sur le marché des robots aspirateurs dans la fourchette d’une centaine d’euros, et d’autres qui frôlent dangereusement le millier.

Voulons-nous dire par là que le moins cher ne fonctionnera pas pour vous ? Pas nécessairement, mais cela suppose que vous rameniez chez vous un appareil très simple, qui fait office d’aspirateur mais qui ne vous offrira pas toutes les fonctionnalités que l’on retrouve dans un robot haut de gamme : programmation exhaustive, balayage intelligent des toute la maison, WiFi, etc.

Vous devez donc trouver l’équilibre entre votre budget et toutes les avancées techniques que vous allez probablement souhaiter lorsque vous les verrez.

Si votre budget est serré, vous pouvez essayer un simple robot aspirateur pour voir jusqu’où vous en sortirez… et au fil du temps, faites le saut vers un plus cher qui vous offre plus d’options et de personnalisation.

Caractéristiques techniques à prendre en compte

le type de sol

Un sol carrelé n’est pas la même chose qu’un parquet ou qu’un tapis. C’est quelque chose dont vous devez tenir compte lors du choix du modèle de votre aspirateur robot, car il y en a qui ne réagissent pas bien sur les sols mous, ou qui ont des rouleaux qui peuvent être trop agressifs pour le bois délicat.

Si vous avez des tapis très épais ou des animaux qui perdent leurs poils, vous serez intéressé par le fait que le robot dispose d’un mode d’aspiration supplémentaire, afin d’appliquer une puissance maximale à ces zones spécifiques.

Conga Robot Aspirateur Pet Attachement
Rouleau en silicone spécial pour animaux de compagnie

Rouleaux anti-accrocs

Allez-y, de temps en temps, vous devez vous pencher et nettoyer l’aspirateur robot. Le bac à poussière doit être vidé et les rouleaux nettoyés pour garantir les meilleures performances.

Cependant, certains robots aspirateurs intègrent un système anti-accroc qui évite le colmatage, notamment lorsqu’il s’agit de grandes moquettes ou de zones très sales.

Si vous avez des animaux à fourrure, n’hésitez pas : vous êtes intéressé.

Durée de la batterie

Plus votre maison est grande, plus la durée de vie de la batterie est importante. La plupart des modèles durent environ 60 minutes , assez pour un nettoyage quotidien, mais certains peuvent dépasser les deux heures.

Comme d’habitude quand on parle de batteries, la durée donnée par le constructeur a été calculée dans des conditions idéales et varie si vous utilisez le robot en mode éco ou à puissance maximale. Alors ne vous fiez pas aux données qu’ils donnent : la chose normale est que cela dure 25% de moins.

mode de charge

La plupart des modèles incluent une base de chargement, qui reste branchée et fixée quelque part dans la maison. De nombreux robots reviennent tout seuls lorsqu’ils remarquent qu’ils sont à court de batterie, la base doit donc être dans un endroit accessible sans obstacles qui entravent l’accès à la machine.

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, il existe des aspirateurs qui permettent de se passer de la base et de recharger directement en branchant un câble.

Niveau de bruit

Un robot de nettoyage est généralement beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur traditionnel… mais il n’arrête pas de faire du bruit. Si vous allez être à la maison lorsque l’appareil fonctionne, recherchez un niveau sonore tolérable pour vous . Le seuil de résistance de chaque personne est différent, mais à partir de 65/70 dB , il commence à être considéré comme du bruit. Rappelez-vous le grand avantage de ces appareils : vous allez faire autre chose. Ne laissez pas le désordre vous arrêter.

Mesures

Si vous avez peu de place chez vous, c’est un élément à prendre en compte, car le diamètre peut beaucoup varier d’un modèle à l’autre (et cela influence aussi la capacité du réservoir et la fréquence à laquelle vous devez le vider).

Cependant, la donnée la plus importante est la hauteur, car cela déterminera si l’aspirateur peut nettoyer sous vos meubles ou non.

N’oubliez pas de vérifier avant d’acheter, pour ne pas avoir la mauvaise surprise que le robot ne rentre pas d’un pouce sous le canapé.

robot aspirateur conga vadrouille
Nous avons testé la fonction de lavage de l’aspirateur robot

Nettoyage à sec ou humide

Bien que le concept d’un robot aspirateur soit de travailler à sec, certains modèles intègrent un réservoir d’eau qui remplit une fonction similaire au récurage. Certains fonctionnent par goutte à goutte, d’autres intègrent une vadrouille qui fonctionne humide.

Il est important de dire que ce n’est pas un substitut à un bon récurage à l’ancienne, mais c’est un nettoyage supplémentaire qui peut garder votre sol plus brillant et les taches un peu plus à distance.

filtres

Les brosses de l’aspirateur robot soulèvent la poussière et les particules, qui peuvent persister dans l’air que vous respirez ou pénétrer dans les mécanismes du robot et les endommager avec le temps. C’est pourquoi il est important qu’ils aient un type de filtre, bien meilleur s’il s’agit de HEPA , qui en plus d’éviter ces dommages purifie l’air pendant qu’il fonctionne. La marque Roomba utilise des filtres AeroVac, de leur propre fabrication, très similaires au HEPA.

Télécommande/Wi-Fi

Les aspirateurs robots les plus simples fonctionnent avec un simple bouton d’alimentation, mais il est de plus en plus courant de trouver une télécommande dans la boîte. Avec lui, des fonctions supplémentaires sont contrôlées, telles que le mode de nettoyage ou la programmation , ce qui vous permet de ne plus vous soucier du nettoyage même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les modèles les plus avancés disposent d’une connexion WiFi, et sont contrôlés par une application mobile . Là, vous pouvez établir un calendrier plus exhaustif, contrôler l’efficacité de chaque session de nettoyage ou recevoir un avertissement en cas de problème, tel que des blocages de moteur.

système de guidage

Aspirateur robot avec système de navigation par application
Système de navigation dans l’application

Il détermine la manière dont le robot se déplace pour nettoyer, et est l’un des éléments qui influencent le plus le prix . Les modèles les plus simples se déplacent au hasard dans l’espace disponible, ils ont un petit pare-chocs qui les empêche d’être endommagés lorsqu’ils heurtent des meubles, et lorsque cela se produit, ils changent de direction.

Un peu plus loin, la plupart ont des capteurs infrarouges qui les alertent lorsqu’un objet se trouve devant eux . S’ils sont de bonne qualité, ils évitent les chocs sur les meubles (et d’éventuelles marques) rendant la navigation un peu plus intelligente.

Certains intègrent même un capteur de saleté , ce qui leur permet de reconnaître les zones qui nécessitent une attention particulière, comme les allées ou sous la table à manger.

Enfin, les modèles les plus avancés disposent d’un système de navigation qui cartographie la maison , créant un plan de toute la surface à nettoyer. Ainsi, le robot contrôle parfaitement les zones qu’il a traversées et celles qu’il n’a pas traversées, en s’assurant qu’il n’en oublie aucune.

capteurs anti-chute

Essentiel si vous avez une maison à deux étages, ou s’il y a la moindre possibilité que votre robot tombe dans des escaliers.

Certains robots de nettoyage disposent également d’une sorte de « capteur de vide », intéressant pour les empêcher de tomber dans un trou ou une marche. L’inconvénient est que si vous avez un tapis noir, vous pouvez le confondre avec un trou et il ne nettoiera pas à l’intérieur.

mur virtuel

Il nous permet de délimiter une zone précise dans laquelle nous ne voulons pas que notre robot aspirateur fonctionne. Il est très utile pour protéger les mangeoires de l’animal , par exemple, ou pour l’empêcher d’entrer dans des pièces plus compliquées, avec de nombreux câbles ou du matériel délicat au sol. Cela l’empêche également de sortir dans le jardin s’il n’y a pas de plinthe pour l’arrêter.

Il existe plusieurs systèmes pour créer un mur virtuel, généralement avec des capteurs infrarouges que le robot identifie comme un obstacle infranchissable ; ou au moyen d’une bande magnétique, qui est placée comme une barrière. Certaines marques intègrent l’option « halo », qui génère une zone de sécurité circulaire autour de l’objet à protéger.

Quelle est la meilleure marque d’aspirateur robot ?

Jusqu’à récemment, la seule marque que beaucoup de gens regardaient était l’ iRobot Roomba . En fait, vous en entendrez plus d’un dire qu’ils ont un Roomba à la maison, quelle que soit la marque indiquée sur l’étiquette.

Roomba est aux robots de nettoyage ce qu’Apple est à l’informatique : performances irréprochables mais prix élevés. Et, pourquoi ne pas le dire, il y a un certain statut social qui est associé à la marque.

Cependant, comme dans la plupart des appareils électroménagers, la démocratisation de la technologie fait que d’autres marques sont récemment apparues sur le marché qui tiennent tête au tout puissant Roomba : LG, Philips, Rowenta, Taurus, Vileda…

Et bien sûr, les entreprises chinoises ont mis leurs batteries en place et ont commencé à se concurrencer vigoureusement , non seulement sur le secteur bas de gamme ou les marques blanches, mais avec des fonctionnalités qui n’ont pas grand-chose à envier aux modèles les plus avancés : Xiaomi, iLife ou Les écovacs sont d’excellents exemples de cette tendance.

Roomba contre Conga

iRobot Roomba et Conga, de la société espagnole Cecotec, sont les marques qui dominent le marché des aspirateurs robots, et des doutes surgissent souvent lors du choix entre l’un ou l’autre. Pour vous aider à vous décider, voici les principales différences :

  • Le prix. Les aspirateurs Roomba sont haut de gamme et cela se voit dans le prix. Les Cecotec, en revanche, sont moins chers et ont un excellent rapport qualité-prix.
  • L’expérience. iRobot Roomba est sur le marché depuis plus de 20 ans, tandis que les robots aspirateurs Conga sont beaucoup plus récents.
  • La nouveauté. Roomba est le miroir dans lequel se regardent les autres fabricants de cet appareil. A l’époque ils pariaient clairement sur la R&D, même si maintenant qu’ils sont consolidés on a l’impression qu’ils privilégient la fiabilité aux « expérimentations ». En retour, chez Conga ils ont mis les piles et nous surprennent à chaque modèle. Par exemple, tous les Cecotec incluent la fonction de lavage, bien que dans les modèles les plus simples, elle soit assez basique.

Bien sûr, tout dépend de ce que vous recherchez, alors voici notre recommandation :

  • Si vous voulez une marque consolidée et que cela ne vous dérange pas de payer : nous vous recommandons l’iRobot Roomba.
  • Si vous recherchez le rapport qualité-prix et que la marque n’est pas si importante pour vous : dans ce cas, nous opterons pour Cecotec Conga.
  • Si vous voulez un robot aspirateur simple , le Cecotec Conga inclut des extras très intéressants dans ses modèles les plus basiques, comme le récurage ou le filtre HEPA.
  • Si vous recherchez des fonctionnalités premium et un certain « statut » , le Roomba est votre choix. Acheter un iPhone n’est pas la même chose qu’acheter un téléphone Android, n’est-ce pas ? Eh bien, un peu pareil.

Poursuivant la comparaison, imaginez que vous achetez un téléphone. En fin de compte, aujourd’hui, un téléphone Android haut de gamme peut faire la même chose qu’un téléphone Apple… mais ce n’est pas la même chose. Un iPhone est fiable, échoue peu, dure longtemps et fonctionne techniquement comme une horloge. En retour, ce n’est pas bon marché.

Eh bien, avec le Roomba, c’est plus ou moins la même chose. Sa technologie n’est plus exclusive et d’autres marques comme Cecotec font la même chose voire plus (comme la fonction scrub ou la cartographie laser). Mais avec iRobot vous avez toujours la garantie d’acheter un appareil « sans défaut » , au fonctionnement impeccable et conçu pour durer.

Quel que soit votre choix, gardez une chose claire : dans les deux cas, vous faites un excellent achat . Roomba et Conga sont les marques de référence, et elles répondent très bien dans leurs différentes gammes.

Questions fréquentes

Comment fonctionnent les robots aspirateurs ?

Les robots aspirateurs sont des appareils autonomes qui, grâce à leur moteur, les capteurs et les algorithmes qu’ils utilisent, nettoient le sol et les tapis sans que vous ayez besoin de leur donner des instructions. La plupart d’entre eux détectent assez facilement les obstacles, mais les plus sophistiqués savent même quel chemin ils ont emprunté et quel espace reste à nettoyer.

Combien de temps dure un robot aspirateur ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que ses fonctions, sa capacité, la puissance d’aspiration et le type de surface que vous nettoyez. Ils durent généralement entre 60 et 120 minutes sans recharge. Si un entretien adéquat n’a pas été effectué ou si la batterie est ancienne, ce sont également des facteurs qui peuvent influer sur sa durée.

Combien de temps faut-il pour charger un robot aspirateur ?

Le temps de charge d’un robot aspirateur dépend du modèle et de la capacité de sa batterie. Pourtant, en général, ils mettent entre 2 et 6 heures pour obtenir une charge complète. Les modèles les plus avancés disposent d’une charge rapide dont le principal avantage est de pouvoir utiliser un peu l’aspirateur robot, même s’il n’est pas complètement chargé.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un robot aspirateur ?

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un robot aspirateur, c’est sa puissance d’aspiration, sa capacité, son autonomie, son système de navigation et son niveau sonore. De plus, vous pouvez évaluer sa connectivité et sa programmation, ainsi que s’il dispose d’un filtre HEPA ou d’un réservoir d’eau pour le lavage.

Où mettre le robot aspirateur ?

Placez l’aspirateur robot sur une surface sans aspérités et aussi plane que possible. Vous aurez également besoin d’une prise pour sa base afin qu’il puisse se recharger lorsqu’il est à court de batterie. Si votre système de navigation est simple, supprimez les obstacles qui gênent votre passage.

Laisser un commentaire