Si nous devions faire un sondage pour savoir quel appareil nous utilisons le plus et dont nous ne pourrions pas nous passer, il y en a un qui gagnerait tous les paris. Vous avez bien compris! Le micro-onde.
Voyons, réfléchissez une seconde : connaissez-vous quelqu’un qui n’en a pas ?
C’est définitivement un incontournable dans la cuisine . Peu importe le genre de personne que vous êtes, vos goûts ou le rythme de vie que vous menez. À un moment donné de la journée, vous avez sûrement besoin de réchauffer un café, de préparer une infusion ou de donner une touche au plat que vous venez de sortir du réfrigérateur.
Et vous en avez besoin sur le moment, sans rien tacher et au bon moment. Le micro-ondes est un appareil qui résout votre vie en quelques secondes.
C’est pourquoi vous souhaitez choisir le four parfait pour vous, celui qui vous convient le mieux, car l’offre s’est élargie et vous pouvez trouver de tout, des appareils très basiques à d’autres qui ont considérablement élargi les performances et les fonctionnalités : avec gril, convection, intégré, etc.
Oserez-vous trouver le vôtre ?
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Les 10 meilleurs micro-ondes en 2023
Nous vous montrons ci-dessous quels ont été les micro-ondes les plus appréciés par les utilisateurs en 20232 et leur rapport qualité-prix, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que vous pouvez trouver sur le marché.
10. Orbegozo MON 2018
litres : 20
Intégré : Non
Grill: Non
Puissance : 700W
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent mais que vous avez besoin d’un micro-ondes pour résoudre les tâches les plus quotidiennes, cet Orbegozo vous suffira.
Il dispose de deux commandes manuelles rotatives. En une fois; dans l’autre, les niveaux de puissance et la fonction de dégivrage. Et il s’ouvre en tirant sur la poignée de porte. Ce n’est pas seulement que c’est intuitif : c’est aussi simple que vous allez le trouver . Si vous souhaitez acheter un micro-ondes pour une personne âgée, par exemple, un tel modèle est un bon choix.
C’est aussi une bonne option pour l’utiliser là où il ne va pas avoir une utilisation intensive . Bien sûr, ce n’est pas votre micro-ondes si vous êtes une famille nombreuse à la maison : ses 700 W seront insuffisants, mis à part le fait que vous risquez de manquer d’autres fonctionnalités. Si vous le vouliez avec un gril, il faudrait vous diriger vers son « grand frère », le MIG 2030 , avec la même capacité et la même puissance.
Il a un design extérieur soigné , en gris (ce n’est pas de l’inox), même si les pieds pourraient peut-être être un peu mieux ajustés. C’est un four léger et lorsque vous tirez sur la poignée, il peut bouger un peu, ce ne serait pas une mauvaise idée de le poser sur une surface antidérapante.
La marque espagnole Orbegozo donne de bons résultats dans le petit électroménager , et ce MI 2018, dans sa simplicité, ne déçoit pas.
- Très économique
- très facile à utiliser
- conception soignée
- juste pouvoir
- Les jambes glissent un peu sur les comptoirs lisses
9. Bosch HMT72G650
Litres : 17
Intégré : Oui
gril : oui
Puissance : 800W
Si ce dont vous avez besoin est un microphone intégré simple et pas très grand (17 l), ce Bosch résoudra votre vie. Il est parfait pour chauffer, décongeler et préparer une recette facile, mais surtout il ne vous compliquera pas la programmation électronique ou autres extras . C’est un four simple, dans un bel acier inoxydable qui se fond dans n’importe quelle cuisine.
La fonction gril le rend un peu plus complet. Nous pourrons cuisiner des plats simples avec, en calculant les temps et la puissance un peu à l’œil, car il n’a pas de programmes.
Les contrôles ont été simplifiés au maximum. Deux molettes, une pour sélectionner le niveau de puissance, la fonction décongélation, gril seul ou cuisson gril. L’autre est de mettre les minutes. Comme il n’a pas d’affichage, la sélection de l’heure n’est pas très précise, surtout sur de courtes périodes, quand on ne veut que chauffer un café ou une infusion.
L’installation est très simple et la puissance de 800 W n’est pas mal du tout. Avec ce Bosch simple, vous aurez un micro-ondes pendant de nombreuses années.
- La qualité de la marque
- Très facile à utiliser
- a le gril
- Le prix
- Programmation horaire imprécise
8. Teka MWE 230G
Litres : 23
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 800W
Teka nous présente un micro-onde avec grill assez complet dans ses fonctionnalités pour un prix raisonnable.
Pour commencer, c’est un appareil simple et beau, en acier inoxydable à l’intérieur et à l’extérieur et avec un design minimaliste qui le rend très attrayant à regarder : un affichage avec cinq petits boutons rectangulaires alignés ; en dessous, une molette pour régler le temps ou le poids. Les boutons sont tous les mêmes (même le bouton de lancement rapide ne ressort pas !) et le dessin explicatif est assez petit. Ce n’est pas particulièrement compliqué quand on sait à quoi sert chaque commande, mais ce n’est pas évident au premier abord. Vous devez obtenir le point.
Pour le reste, il dispose d’une puissance moyenne réglable sur cinq niveaux, d’une sécurité enfant, et de plusieurs programmes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il peut mémoriser vos plats préférés : le temps et la puissance nécessaires à sa préparation.
Les alertes de fin de cuisson sont insistantes : cinq doubles bips indéconnectables, à prendre en compte pour les petits appartements ou si les utilisateurs ont des horaires très différents chez eux.
En tant que micro-onde quotidien, le Teka MWE 230 G est pratique et simple d’utilisation . Si vous souhaitez cuisiner, vous pourrez peut-être trouver d’autres modèles, pas meilleurs, mais plus intuitifs sur le marché.
- Bonne puissance micro-ondes et gril
- Décongelé au poids
- Bon rapport qualité prix
- Le fonctionnement n’est pas intuitif
- Les bips sont un peu forts
7. Bonbons MIC201EX
litres : 20
Intégré : Oui
gril : oui
Puissance : 800W
La marque italienne Candy nous propose un micro-onde encastrable élégant et simple , tout en inox. C’est suffisant pour les fonctions de base mais ses 800 W peuvent être un peu court si on veut qu’il cuisine.
Il y a tout de même de la place pour profiter de ses huit programmes de cuisson, combinant les différentes puissances de micro-ondes avec la fonction gril. On apprécie également qu’il ait la possibilité de décongeler au poids et pas seulement au temps.
La clé de démarrage est confortable pour une utilisation quotidienne. Peut-être que nous aimons moins qu’il ne vous permette que d’ajouter des intervalles de trente secondes et ne vous donne pas l’option de moins.
Il faut savoir que lorsqu’il a fini de chauffer, il avertit par quatre bips non désactivables. Un autre détail est que la lumière intérieure reste allumée tant que la porte est ouverte, vous devrez donc vous rappeler de toujours la fermer. Et qu’il y aura des moments où vous préférerez le laisser ouvert un moment, surtout après la cuisson. Si vous avez de jeunes enfants, comptez sur le fait qu’il n’a pas de sécurité enfant.
Le Candy MIC201EX est un appareil qui résoudra parfaitement vos usages quotidiens.
- Un encastrable à bon prix
- Répond aux fonctions de base
- a le gril
- La lumière ne s’éteint que si la porte est fermée
- Impossible de couper le son
6. Cecotec Grandheat 3120
litres : 20
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 1 050 W
Le micro-onde fait partie de ces petits électroménagers qui « squires » du reste, il est donc assez courant de ne pas vouloir y investir gros. Heureusement, cela ne signifie pas renoncer à la puissance ou aux extras. Si vous recherchez la polyvalence à petit prix , ce Cecotec Grandheat 3120 est votre modèle.
Son esthétique peut grincer dans les cuisines les plus modernes et les plus design, car elle est extrêmement simple et sans fioritures : avec un châssis blanc de celles d’une vie et les commandes typiques. Ce n’est pas le plus beau du monde, mais c’est un four à micro-ondes, et la meilleure partie est qu’il est au moins fonctionnel.
Sa contenance est de 20 litres , assez standard et largement suffisante pour chauffer assiettes plates et petits plateaux.
On dit que la beauté (des gens, du moins) est à l’intérieur et c’est justement sous son châssis que ce micro-ondes cache ses meilleures armes :
- Une grande puissance de 1 050 W qui vous surprendra lorsqu’il s’agit de chauffer rapidement des aliments.
- Avec la technologie 3DWave pour distribuer les ondes de manière tridimensionnelle pour un chauffage plus uniforme. Ainsi, les aliments ne seront pas très chauds d’un côté et froids de l’autre.
- Avec un gril de 1 000 W pour qu’en plus de chauffer et de cuisiner, vous puissiez ajouter une touche dorée à vos préparations.
Si la technologie ne vous convient pas, vous avez de la chance car la prise en main est on ne peut plus simple : deux roues, l’une pour signaler la puissance et l’autre pour gérer le temps. Il s’ouvre en tirant une grande poignée sur la porte. Il suffit de le déballer, de le poser sur le comptoir, de le brancher et de partir.
Pour réchauffer un verre de lait, décongeler du pain ou réchauffer un tupperware c’est largement suffisant, mais il nous manque quelques extras comme la programmation .
C’est un micro-ondes idéal pour une maison de location, une résidence secondaire ou quelqu’un qui vit seul et n’a pas besoin de beaucoup d’extras – juste un micro-ondes simple, bon marché et qui fonctionne bien.
- Prix abordable
- C’est puissant
- avec gril
- Facile à utiliser
- quelques fonctionnalités
- conception obsolète
5. Balay 3WGX 1929 P
Litres : 17
Intégré : Oui
gril : oui
Puissance : 800W
Ce Balay intégré est une bonne option pour ceux qui n’ont pas besoin d’un micro-ondes à grand volume . Ses 17 l sont très bien exploités, avec 800 W de puissance pour la fonction micro-ondes et un grill utilisables simultanément ou séparément. C’est un four fait pour durer, résistant et fiable.
Son utilisation est assez intuitive. Les cinq niveaux de puissance sont indiqués par des boutons individuels et il dispose d’une molette rotative pour sélectionner le temps ou le poids sur l’écran, selon ce qui nous intéresse. Ce contrôle est le seul qui se démarque et peut être poussé pour qu’il soit intégré. Ainsi, l’avant est laissé avec un aspect complètement uniforme.
C’est un micro-onde fonctionnel, sans fioritures, mais avec une bonne utilisation des huit programmes de cuisson qu’il propose.
Lorsqu’il a fini de chauffer, le ventilateur intérieur continue de fonctionner pendant quelques secondes. Elle peut être un peu gênante pour certains utilisateurs, notamment ceux qui apprécient les appareils silencieux, mais en contrepartie elle assure une bonne ventilation dans le compartiment de cuisson.
Il est apprécié que les signaux sonores d’avertissement soient paramétrables. Ils ne peuvent pas être complètement annulés, mais ils peuvent être réduits à seulement trois bips, suffisamment pour avertir lorsque le Balay 3WGX 1929 P a terminé son travail.
- sons d’avertissement configurables
- contrôle dissimulable
- Solide, construit pour durer
- Ce n’est pas anti-empreintes digitales
- Le ventilateur est un peu bruyant
4. Cecotec ProClean 9110 entièrement inoxydable
litres : 30
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 1 000 W
Si vous avez une cuisine design et que vous cherchez des appareils assortis, ce Cecotec ProClean 9110 Full Inox vous surprendra tant à l’intérieur qu’à l’extérieur . Et c’est que sa proposition premium n’est pas seulement esthétique.
Avec une finition miroir attrayante et les lignes industrielles les plus pro, des boutons métalliques et un écran, ce micro-ondes entre par les yeux . Mais sa belle apparence n’est pas seulement esthétique, puisque sa prise en main est très confortable et que l’écran aide à une prise en main précise et intuitive.
Contre elle, cette jolie porte dans laquelle se voir se tache facilement , il faudra donc laisser un chiffon à proximité. L’avantage est que son intérieur est en acier inoxydable, un matériau hygiénique et de qualité, facile et rapide à nettoyer.
Si vous utilisez beaucoup le micro-ondes et/ou que vous êtes nombreux à la maison, sa capacité de 30 litres vous sera utile pour chauffer des plateaux de repas. Bien sûr, vous devrez lui réserver suffisamment d’espace dans votre cuisine.
En termes de spécifications, il s’agit d’un micro-ondes polyvalent :
- Avec 1 000 W de puissance et la technologie 3DWave pour chauffer les aliments rapidement et uniformément .
- Il dispose d’un gril pour que le fromage et les autres aliments soient dorés à sa surface, ce qui vous permettra de l’utiliser comme substitut du four .
L’utilisation de ce micro-ondes est relativement facile pour une personne habituée à la technologie, mais si vous souhaitez profiter au maximum de toutes ses vertus, nous vous recommandons de lire attentivement sa notice.
La raison en est sa proposition complète de cuisson : avec 8 programmes préconfigurés pour ne pas vous compliquer la vie, 5 niveaux de puissance et une minuterie jusqu’à 60 minutes pour obtenir le point exact dans les aliments.
En plus de ceux qui aiment l’esthétique, c’est un micro-ondes idéal pour les personnes qui utilisent souvent le micro-ondes pour préparer des plats pour toute la famille . Si tel est votre cas, bien qu’il ne s’agisse pas d’un micro-onde bon marché, vous amortirez sûrement l’investissement.
- conception attrayante
- beaucoup d’options
- avec gril
- Il tache facilement
- Prix élevé
3. Candy CMXG25DCS
litres : 25
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 800W
Si vous aimez cuisiner et que vous osez tirer le meilleur parti de votre nouveau micro-ondes, vous devriez envisager cette proposition de la marque italienne Candy . Certes, ses 40 programmes automatiques vous facilitent la tâche , et vous pouvez également télécharger l’application Simply-Fi , qui vous donne des trucs et astuces pour tirer le meilleur parti des possibilités de ce four.
Et nous disons four parce que c’est plus qu’un micro-onde . Bien sûr, vous avez la possibilité de chauffer et de décongeler. Ce dernier se fait également avec un programme spécifique , dans lequel vous entrez le poids de l’aliment et il ne s’occupe que de calculer le temps nécessaire.
Mais il dispose également d’un gril, vous pouvez donc l’utiliser pour cuisiner presque comme un four normal . Toutes ces fonctionnalités, ainsi que la possibilité de programmer, en font une excellente option si vous passez du temps à expérimenter dans la cuisine . En retour, si ce que vous recherchez est la simplicité, il est possible que cet appareil vous surpasse avec autant de boutons.
Autres choses que nous avons beaucoup aimées : vous pouvez désactiver tous les sons, il dispose d’une fonction ECO, d’un bouton de démarrage rapide et d’une sécurité enfant.
Le design intérieur a été poli pour éviter les crevasses où la saleté peut s’accumuler, et des matériaux peu poreux ont été utilisés, ce qui facilite le nettoyage.
Le Candy CMXG25DCS a une capacité de 25 litres : il est compact mais spacieux à l’intérieur , avec un plateau tournant de 24,5 cm. Parfait pour les cuisines avec un espace limité , mais qui ne renoncent pas à un gros électroménager.
- Divers programmes de cuisson
- Le son peut être désactivé
- nettoyage facile
- fonction de démarrage rapide
- Il faut bien étudier le mode d’emploi pour en profiter
2. Séverin MW 7875
litres : 20
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 700W
Il faut l’essayer pour se convaincre du bon investissement qu’est ce Severin , qui peut cuisiner comme un four à micro-ondes et à convection, en plus d’ajouter la fonction gril. Avec tout cela, il n’est plus nécessaire d’avoir deux fours dans la cuisine. Il suffit de bien étudier les instructions de celui-ci (qui, soit dit en passant, ne viennent pas en espagnol, bien qu’il ne soit pas difficile de les mettre en ligne) pour presser toutes les possibilités qu’il nous offre. Ensuite, il vous suffit d’entrer l’aliment et de sélectionner le programme. Vous pouvez choisir entre griller, rôtir, décongeler et, bien sûr, chauffer.
Si nous annulons la fonction micro-ondes, nous aurons un four traditionnel. Nous pouvons également l’utiliser uniquement comme micro et réchauffer notre café du petit déjeuner.
Bien sûr, en termes de puissance, ses 700 W sont en dessous d’autres d’un prix similaire, qui ont généralement un gril de 1 000 W.
Il a une plaque de 24,5 cm et comprend une grille de cuisson.
Le Severin MW 7875 est un four à micro-ondes pour en tirer le meilleur parti . Donc, si vous ne l’utilisez que pour chauffer des infusions, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour vous. Mais si vous avez peu de place dans la cuisine ou que vous ne souhaitez pas avoir beaucoup d’électroménagers, ce 2 en 1 saura vous convaincre.
- Micro-ondes et four 2 en 1
- Gain de place dans la cuisine
- Comprend la grille
- Bruyant en veille
- Le mode d’emploi n’est pas en espagnol
1.LG MH6535GDH
litres : 25
Intégré : Non
gril : oui
Puissance : 1000W
Le LG MH6535GDH a plusieurs aspects qui nous font l’aimer beaucoup.
Pour commencer, une puissance très correcte de 900 W, qui est particulièrement bien exploitée grâce à la technologie de la marque (Smart Inverter), qui répartit la chaleur de manière très homogène dans tout le compartiment de cuisson . Avec cet appareil, vous n’avez pas besoin d’ouvrir à mi-cuisson, de remuer et de rebrancher pour que le plat chauffe uniformément.
Et avec ça, un plus : le plateau (large, 29,2 cm) possède six supports, et non les trois habituels, avec lesquels il gagne en stabilité ; De plus, la fonction de rotation peut être déconnectée, c’est-à-dire que vous pouvez insérer un plat rectangulaire (peut contenir jusqu’à 2 kg), mieux utiliser l’espace et vous assurer que tout va chauffer uniformément.
Autre point intéressant, pour sa capacité intérieure de 25 l, ce n’est pas un très gros micro-onde. Sa taille compacte vous permet de mettre un micro-onde de grande capacité dans une petite cuisine.
Et plus de choses à souligner : la fonction Eco, qui désactive la lumière lorsqu’elle est en veille, l’éclairage intérieur LED, beaucoup plus attrayant que l’éclairage classique, la sécurité enfants, un gadget de cuisson à la vapeur, un avertissement acoustique musical (pas les bips typiques).. Et divers programmes, certains aussi utiles que le ramollissement du beurre ou la fermentation de la pâte.
En résumé, le LG MH6535GDH est un four micro-ondes avec grill qui couvrira tous vos besoins , même ceux auxquels vous n’aviez pas pensé. Il est disponible dans les couleurs blanc, noir et noir transparent.
- Chauffe et décongèle uniformément
- Désactivation du plateau tournant
- conception très compacte
- Impossible de couper le son
Comparatif des meilleurs micro-ondes
Vous trouverez ci-dessous un comparatif des modèles conseillés, avec leurs caractéristiques résumées pour vous aider dans votre achat.
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Nos recommandations
Le meilleur micro-onde pas cher : Cecotec Grandheat 3120
Vous ne voulez pas faire de grosses dépenses, mais vous avez besoin d’un micro-ondes décent ? Pas de problème : nous avons trouvé le modèle qui, pour moyennement peu, répond non seulement aux basiques que l’on peut attendre d’un micro-onde, mais cache aussi quelques atouts dans sa manche.
De taille standard, facile à utiliser et sans installation, ce four à micro-ondes simple mais efficace s’intègre dans n’importe quelle cuisine . Avec un design sans fioritures, qui se traduit par une manipulation plus facile avec une paire de roulettes, il résout votre quotidien simplement en réglant l’heure et la fonction pour que vous décongeliez le pain, réchauffiez le lait ou le tupperware.
En fait, il nous a surpris par sa puissance, vous n’aurez donc même pas à attendre trop longtemps pour que les aliments se réchauffent. Que veux-tu encore cuisiner avec lui ? Attention, car il dispose même d’un gril assez puissant pour éviter d’allumer le four.
Si vous ne voulez ni n’avez besoin d’un modèle avancé ou doté d’un panneau de commande complet, ce micro-ondes remplit sa mission sans dépenser plus .
Le meilleur micro-onde encastrable : Bosch HMT 72 G 650
Pour vous recommander le meilleur encastrable, nous nous sommes dirigés vers une marque qui est une valeur sûre. Le Bosch HMT 72 G 650 a toutes les cartes en main pour être un polyvalent qui vous servira pendant de nombreuses années , et c’est aussi l’une des marques les plus appréciées des utilisateurs.
Vous opterez pour un appareil simple, aux commandes intuitives, qui vous permettra de chauffer, décongeler et griller , le plus simple de tous les micro-ondes encastrables de la marque allemande, et aussi le plus économique (n’oubliez pas que lorsque vous l’utilisez, ce que nous voulons, c’est un appareil encastrable, les prix augmentent). Il est vrai que comme il n’a pas d’affichage, le calcul de l’heure n’est pas précis à cent pour cent, mais une fois qu’on s’y est habitué, ce n’est pas quelque chose qui manque au quotidien.
Restez sur le fait que vous allez installer dans votre cuisine un appareil électroménager d’une bonne puissance (800 W), d’une esthétique très esthétique en inox , et que vous disposerez d’un micro-onde pendant de nombreuses années.
Meilleur petit micro-ondes : Candy CMXG25DCS
Nous avons vraiment aimé le Candy CMXG25DCS pour la quantité de fonctionnalités qu’il rassemble, tout en étant un petit micro-ondes de 25 litres.
Il est vrai que vous pouvez les trouver avec encore moins de capacité (les plus courantes sont de 17 l), mais lorsque vous faites vos courses, vous devez regarder non seulement l’évaluation de la maison en litres de capacité intérieure, mais aussi les mesures extérieures . Sinon, vous achetez peut-être une énorme « poubelle » avec peu de capacité à l’intérieur, au lieu d’une autre de taille moyenne mais de plus grande capacité, comme c’est le cas.
Les dimensions sont de 30,7×51,3×41 cm, et elles sont très bien utilisées. Le plateau tournant est étonnamment grand et l’espace intérieur est optimisé grâce au fait que la grille est sur le dessus et ne « vole » pas l’espace de la cabine.
Si vous avez de la place pour lui chez vous, nous pensons que ce Candy en vaut la peine pour tout ce qu’il offre, notamment pour en profiter en cuisinant avec (on ne rentre plus dans l’essentiel : chauffer, décongeler, etc.). Pendant la cuisson, vous remarquez ce « plus » qu’est la répartition enveloppante des micro-ondes , et le gril est si bon qu’il vous garantit des pizzas avec leur pointe croustillante.
Nous aimons aussi le fait que les microphones électroniques aient la fonction ECO qui éteint la lumière lorsqu’ils ne sont pas utilisés et quelque chose que nous apprécions vraiment beaucoup : que vous puissiez couper le son.
Le meilleur micro-onde avec grill : Severin MW 7875
De toute notre liste de recommandés, nous passons directement au Severin MW 7875 car il nous surprend agréablement avec un bon gril de 700 W. Nous pouvons tirer le meilleur parti du micro-ondes combiné à la fonction gril , par exemple en donnant aux gâteaux une tache dorée.
Un excellent moyen d’économiser de l’énergie, en n’utilisant pas le four traditionnel… Mais aussi, si vous le voulez de manière traditionnelle, vous l’avez aussi, car c’est un four à convection qui peut être préchauffé jusqu’à 230 °C avant d’ enfourner la casserole de nourriture, comme un four à vie.
Chaque mode peut être utilisé séparément ou combiné avec les autres , avec lesquels les possibilités sont beaucoup plus larges que celles des autres appareils que nous avons vus.
De plus, son prix est très raisonnable , pour toutes les fonctionnalités dont il dispose.
Guide d’achat du meilleur micro-onde
La vérité est que lorsque les micro-ondes sont arrivés, ils étaient là pour rester. Il y a peu d’appareils électroménagers qui ont autant amélioré notre qualité de vie que celui-ci.
Aujourd’hui, ce sont des appareils polyvalents . On peut faire bouillir de l’eau pour faire un thé, décongeler le pain ou préparer un poulet rôti avec sa garniture qui n’aura rien à envier à une cuisson au four conventionnel.
Vous pouvez en tirer beaucoup, mais beaucoup. Il faut juste s’habituer aux horaires, à la programmation et avoir un bon appareil qui nous donne des possibilités.
Oserez-vous explorer ce qu’il peut vous offrir?
Qu’est-ce qu’un micro-onde ?
Ouais, ouais, c’est l’électroménager que tu as sur le comptoir de la cuisine. Mais nous allons enfiler la combinaison scientifique et essayer d’expliquer de manière simple comment fonctionne cet appareil que nous connaissons tous.
Bien que la technologie qu’ils utilisent ait été découverte il y a plus de soixante-dix ans, ils n’ont commencé à être commercialisés et populaires qu’à la fin des années 1960.
Ce sont des appareils qui utilisent les ondes radio d’un magnétron (dit très simplement, un appareil capable de générer des ondes électromagnétiques à partir d’énergie électrique) pour provoquer de la chaleur.
Les multiples possibilités de cette découverte sont immédiatement apparues, notamment ses applications pour le chauffage des aliments. Le « micro », c’est qu’on utilise des ondes très courtes, capables de faire vibrer l’eau des aliments jusqu’à ce qu’elle produise de la chaleur.
Pour cette raison, ils ne chauffent pas directement les récipients (s’ils gagnent en température, c’est au contact des aliments qu’ils contiennent). C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas les faire fonctionner sans rien à l’intérieur : cela pourrait finir par endommager le magnétron.
Utilisations des micro-ondes
Faites-vous partie de ceux qui croient que le micro-ondes n’est bon que pour chauffer le lait du petit-déjeuner ? Non! Élargissez votre champ de vision. Aujourd’hui , c’est un appareil qui est utilisé pour beaucoup plus de choses. Voici les fonctionnalités que vous pouvez trouver :
1 chaleur
Le plus évident et ce pour quoi nous l’utilisons tous . Faire chauffer un verre de lait, faire bouillir de l’eau pour une infusion, refroidir cette assiette de riz qui restait de midi… C’est l’utilisation la plus simple.
Selon que le fonctionnement est analogique ou numérique, vous programmerez le temps sur une roue mécanique ou sur un afficheur avec compte à rebours. Peu importe : votre petit-déjeuner sera chauffé de la même manière.
Précisément parce que ces actions sont les plus répétées au cours de la journée, de nombreux micros ont un bouton de démarrage rapide qui automatise pratiquement l’action de chauffage.
2 Décongélation
Une autre utilisation très courante. Nous devrons sélectionner le mode de dégivrage avant de le mettre en marche.
Les micro-ondes les plus simples ne permettent que de programmer l’heure , il faut donc être au courant du processus et ouvrir de temps en temps pour voir comment ça se passe.
D’autres modèles un peu plus avancés vous permettent d’entrer la variable de poids , avec laquelle l’appareil effectue déjà ses calculs de temps et de puissance, en fonction des dimensions du « bloc » que nous avons inséré pour décongeler.
Ici, les qualités commencent à se montrer. Si nous avons un appareil avec une bonne répartition des ondes, le dégivrage sera uniforme et progressif. Sinon, il est possible que l’on retrouve les bords des aliments mi-cuits et l’intérieur encore congelé.
3 Dorure
De nombreux micro-ondes intègrent un gril , quelques résistances en partie haute que l’on utilisera pour gratiner ou pour préparer une pizza. Cela donne également un meilleur aperçu de ce que nous avons pu cuisiner. Les micro-ondes seuls ne donnent pas aux aliments ce brun doré accrocheur. Le gril le répare.
Ils viennent généralement avec une grille surélevée en complément qui rapproche la plaque du haut pour accélérer le processus.
Certains appareils ont les résistances en vue, ce qui rend le nettoyage un peu difficile. D’autres, au contraire, les protègent d’une petite grille qui, en plus de faciliter l’essuyage d’un chiffon sans endommager l’appareil, n’enlève pas de place au compartiment de cuisson.
4 Cuisinier
Comment cuisiner avec un micro-onde ? Bien sûr, consultez quelques suggestions de recettes :
Si notre micro est simple, il nous offrira la possibilité d’ une cuisson combinée (micro-ondes + gril) et la puissance sera choisie par la méthode essai-erreur ; Nous pouvons également suivre les instructions du livre de recettes, s’il est joint (qui est toujours une version améliorée de l’essai-erreur). Et nous pouvons atteindre des résultats intéressants.
Encore une fois, la qualité de l’appareil fait la différence . Un meilleur appareil apportera des programmes dans lesquels, en entrant le poids, le temps, la puissance et la combinaison micro-ondes et gril sont automatiquement calculés. Le résultat est nettement amélioré.
Et si nous voulons faire un bond en avant (ou deux), nous pouvons oser avec un micro-ondes à convection.
Nous parlons déjà d’appareils beaucoup plus sophistiqués capables de remplir toutes les fonctions ci-dessus et… d’ajouter celle à convection, c’est-à-dire comme notre four à vie.
Un four à convection normal cuit les aliments grâce à la circulation constante d’air chaud (généralement avec un système de ventilation). L’avantage des micro-ondes à convection est qu’ils ajoutent à cette fonctionnalité la fonctionnalité micro-ondes et gril, ainsi que la possibilité de programmer la cuisson en combinant ces trois technologies pour une plus grande efficacité.
Les micro-ondes à convection sont un autre monde. Une merveille, quand on apprend à les manier pour en tirer le meilleur parti.
Nous vous aidons à choisir les micro-ondes : regardez ces points clés
Vous pouvez cuisiner vous-même ou acheter de la nourriture à la maison. Vous pouvez faire partie de ceux qui se rendent une matinée pour tester des recettes ou de ceux qui ont déjà fait la journée en réchauffant un plat précuit du supermarché. Ou peut-être que vous le voulez en complément de la cuisine, ou que vous ne voulez plus frotter les casseroles dans votre vie…
Le fait est qu’il n’y a pas de cuisine sans micro-ondes . Maintenant, faut-il en acheter un ? Renouveler le vôtre car il est en panne ? Changez-le pour un autre avec plus de fonctions car celui que vous avez est insuffisant ? A la recherche d’un cadeau pratique ?
Quel que soit votre cas, voici quelques indices basés sur l’expérience des utilisateurs, qui vous faciliteront le choix.
Taille
Le plus grand n’est pas toujours celui qui vous intéresse le plus.
Pour commencer, il faut tenir compte de l’espace disponible . Si vous avez une cuisine cinéma, vous avez beaucoup de place, alors achetez celle que vous voulez le plus.
Mais si ce n’est pas le cas et que, comme la plupart des mortels, vous avez une cuisine de taille normale, alors adaptez-vous à vos besoins : combien de personnes êtes-vous à la maison, quel usage allez-vous en faire habituellement, quelles sont vos coutumes. ..
Autrement dit, si vous aimez la pizza pour le dîner, recherchez-en une avec une assiette large . Ce serait dommage si quand vous l’avez à la maison vous vous rendez compte que votre pizza préférée ne rentre pas si vous ne coupez pas les bords… Et si vous n’allez pas cuisiner un poulet rôti dans votre vie, vous n’aurez peut-être pas besoin de la micro-ondes avec le plus grand compartiment du marché mondial.
Il est toujours préférable de s’en tenir le plus possible à ses habitudes.
Quelles tailles pouvez-vous trouver sur le marché ? Bien qu’il existe de nombreuses mesures intermédiaires, nous résumons celles que vous trouverez plus facilement en ligne ou dans les grandes surfaces :
- Ceux de 17/18 litres. Ils sont considérés comme de petits micro-ondes. Ils sont recommandés pour les personnes seules ou les couples.
- Les 20 litres. On peut dire qu’ils sont la norme. Une contenance intermédiaire, un peu pour tout.
- Ceux de 25/30 litres. Vous achetez déjà un « Mr. Microwave », il est de bonne taille, il vous permettra d’utiliser des récipients plus grands et ils admettent plus de poids. Vous pouvez trouver des appareils de plus de 40 litres, mais ils ne sont pas courants et c’est pourquoi nous ne les incluons pas dans ce comparatif.
De bureau ou intégré (intégrable)
Ce sont deux concepts différents pour le même appareil.
Le micro-onde de bureau est un appareil autonome qui ne nécessite pas d’installation , au-delà d’une prise et d’un endroit où une bonne ventilation est assurée. Si la surface où vous le placez est antidérapante, tant mieux. Sinon, assurez-vous que les pieds sont en caoutchouc et qu’ils ne bougeront pas lorsque vous l’utiliserez.
Mais si vous avez un trou dans vos meubles de cuisine, vous êtes peut-être intéressé par un trou intégrable. Vous gagnerez de la place sur le plan de travail et la cuisine paraîtra plus claire. L’entretien est plus facile (évidemment parce que vous n’avez qu’à nettoyer la partie exposée, qui est la façade) et vous pouvez le combiner avec le reste de vos appareils de cuisine.
La seule chose que vous devez prendre en compte, ce sont les mesures , afin que vous en achetiez un qui s’intègre parfaitement dans le créneau disponible. Ceux-ci sont généralement standard , mais sortez le ruban à mesurer à l’avance au cas où. Pour le reste, l’installation est simple et le résultat esthétique est fabuleux.
Acier inoxydable ou autres matériaux
A l’extérieur on peut vous dire que ça n’a pas d’importance, ça dépend des goûts ou des opinions. L’acier inoxydable est élégant et moderne. La chose normale est qu’il a un traitement anti-empreintes digitales, mais même ainsi, vous n’allez pas vous débarrasser de l’essuyer souvent si vous voulez vraiment le garder propre.
D’autres micro-ondes en blanc, gris, noir ou même couleurs ne sont pas mal non plus. Ce que tu aimes le plus.
Un autre problème est l’intérieur. Les émaillés ont tendance à avoir une vieillesse pire. Plus la saleté s’accumule, plus elles ont tendance à jaunir avec le temps, le revêtement peut gonfler ou même présenter des taches de rouille. Tout cela finit par affecter le fonctionnement et la durée de vie utile de l’appareil.
De nombreux utilisateurs préfèrent l’acier inoxydable car la surface est plus lisse et se nettoie mieux.
Et un détail à garder à l’esprit : si vous possédez plusieurs électroménagers en inox et que vous souhaitez qu’ils soient assortis , gardez à l’esprit que d’une marque à l’autre, voire entre différents modèles, l’aspect de l’acier peut être légèrement différent tant au niveau des tons et couleur formation de veines. Vous ne vous en souciez peut-être pas, mais ne soyez pas surpris.
Pouvoir
Normalement, la puissance du micro-ondes oscille entre 700 et 1000 W, et la vitesse à laquelle il chauffera ou fera cuire les aliments en dépend.
La chose la plus logique à faire est de penser qu’un appareil de 900 W chauffera plus vite qu’un de 800 W, et c’est probablement le cas, mais la puissance théorique n’est pas toujours utilisée à cent pour cent. Cela peut dépendre un peu des matériaux, de la conception intérieure et du fait que le micro-ondes dispose ou non d’une technologie spécialement développée pour la distribution uniforme des micro-ondes.
Il existe un moyen très artisanal mais très fiable de mesurer la puissance réelle d’un appareil : si dans mon ancien micro-onde l’eau d’infusion bout en une minute et demie et dans le nouveau (et plus puissant) il en faut deux, quelque chose ne va pas. Une autre unité de mesure qui ne manque pas est le sac de pop-corn. Cela semble idiot, mais le temps qu’il faut pour le terminer est une norme et mérite une référence.
La puissance du gril est généralement de 1000 W, et les deux en cuisson tournent autour de 1500 W. Cependant, on insiste : à ce stade la technologie fait la différence.
les plus
Il est très important que vous ne vous laissiez pas emporter uniquement par les offres et que vous analysiez attentivement ce dont vous allez avoir besoin ou ce que vous aimeriez que votre micro-ondes ait pour qu’il soit vraiment un appareil utile qui vous offre une meilleure qualité de vie sur au jour le jour. Voici quelques-uns des extras les plus intéressants :
- Verrouillage enfant. Si vous n’avez pas d’enfants à la maison, ou s’ils sont plus âgés, cela n’aura pas beaucoup d’importance, mais s’ils sont petits, vous n’en aurez pas trop. Une chose de moins à surveiller.
- Déconnexion du plateau tournant. Cette fonctionnalité n’est pas très courante, mais certains appareils en sont dotés, généralement ceux dotés d’un système de distribution de chaleur avancé. L’arrêt de la plaque permet d’utiliser une plus grande variété de sources (rectangulaire, ovale) et de mieux utiliser la surface totale du four.
- Fonction ÉCO. Intéressant, d’abord, pour les économies d’énergie. Et deuxièmement, parce qu’il y a ceux qui sont assez agacés par les petites lumières qui sont toujours allumées. Les ECO, lorsqu’ils n’ont pas été utilisés pendant un certain temps, éteignent automatiquement l’affichage.
- Efficacité énergétique. Plus c’est efficace, mieux c’est. Vérifiez l’étiquette et calculez de combien le prix augmente et combien vous pensez économiser avec une consommation plus efficace (surtout si vous allez beaucoup utiliser le four). Parfois, il est avantageux de dépenser un peu plus pour économiser au jour le jour.
- La lumière. Dans certains fours à micro-ondes, la lumière intérieure ne s’éteint que lorsque la porte est fermée. Peut-être que vous ne vous en souciez pas, mais il vaut mieux que vous le sachiez à l’avance, car cela vous obligera à toujours garder la porte fermée, même lorsque vous voulez que le four refroidisse ou ventile un peu après la cuisson.
Certains micro-ondes intègrent des lumières LED, plus efficaces et plus belles.
- Sonner. Les avertissements de fin de cuisson et les sons lors de l’appui sur les touches sont l’une des choses qui dérangent le plus les utilisateurs. Chaque appareil a sa façon d’avertir que votre verre de lait est prêt : un bip long, plusieurs bips uniformes, ou combinant quelques tonalités ou il y a même ceux qui intègrent un peu de musique qui, supposent-ils, sera plus agréable.
Certains se limitent à quelques touches et d’autres l’annoncent en grande pompe. Pensez que vous vivrez avec ce son au quotidien et que vous l’écouterez des milliers de fois avant de changer d’appareil, vous devez donc vous adapter à sa manière d’avertir.
Il est préférable d’acheter un micro-ondes qui a la capacité de régler le son ou même de le supprimer. Ce sera très pratique si vous vivez dans un petit appartement, si vous vous levez plus tôt que le reste de la maison ou si vous n’aimez tout simplement pas les bips insistants.
Malheureusement, tous les appareils n’ont pas cette option. Si celui que vous aimez a un son, oui ou oui, au moins vous ne le détestez pas particulièrement. C’est plus important qu’il n’y paraît.
- Clé de lancement rapide. très confortable Après tout, ce que vous allez faire le plus, c’est vous échauffer. Cela vaut la peine d’avoir.
Démontage des canulars : les micro-ondes sont-elles dangereuses ?
Quelques légendes urbaines se sont générées autour des micro-ondes qui sont de temps en temps remis en circulation.
Vous en avez sûrement entendu dire : que les micro-ondes causent le cancer, que les radiations détruisent les propriétés des aliments, qu’on ne peut pas regarder longtemps quand ça marche parce que ça peut abîmer les yeux…
En effet, si votre micro-onde est en bon état , qu’il n’a pas de fissures, que la vitre n’est pas cassée, que le revêtement intérieur ne s’est pas détérioré du fait de l’usage… c’est-à-dire que si l’appareil est dans des conditions normales d’utilisation, il n’y a pas preuve qu’aucun de ces risques n’est réel.
Cependant, il y a quelques précautions à prendre :
- Utilisez toujours des récipients appropriés . Tous les plastiques ne conviennent pas à une utilisation au micro-ondes. Ils doivent être traités pour résister à des températures très élevées sans fondre et sans se décomposer.
- Ne l’exécutez pas à vide . Les micro-ondes agissent sur les molécules d’eau, comme expliqué ci-dessus. Il finira par surchauffer et provoquer une panne.
- Ne chauffez pas les métaux ou vous aurez une bonne frayeur. Et attention au papier d’aluminium, il lui est facile de s’y glisser sans s’en rendre compte.