Les 10 meilleurs mobiles en rapport qualité prix de 2023 – Comparaison des meilleurs produits

Cet article a été écrit par nos testeurs à travers une méthodologie précise.

En savoir plus sur notre processus éditorial .

Utilisateur manipulant un nouveau mobile Choisir un bon mobile au rapport qualité prix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Il y a beaucoup de variables que vous devez prendre en compte. Vous cherchez un grand mobile pour pouvoir lire dessus ? Ou peut-être appréciez-vous davantage de ne pas avoir à le recharger quotidiennement ? Peut-être l’utilisez-vous pour prendre des photos et avez-vous besoin d’un appareil photo de qualité ? Ou vous êtes un grand voyageur et une double SIM vous faciliterait la vie ?

Chez 10mejores.top nous avons analysé des dizaines de mobiles pour vous proposer une recommandation personnalisée selon vos besoins. De plus, nous avons classé les mobiles du moment selon la valeur qu’ils offrent pour le prix que vous devez débourser.

Pour réaliser le classement, nous nous sommes basés sur les quatre facteurs que vous devez prendre en compte avant de choisir votre appareil :

  • Taille : la taille compte, surtout en fonction de l’usage que vous allez donner au mobile. Cependant, plus gros ne signifie pas nécessairement plus d’inconfort et de poids.
  • Appareil photo : l’appareil photo est devenu un outil indispensable pour tout smartphone, et il est déjà possible de trouver d’excellents objectifs à des prix très raisonnables.
  • Écran – L’écran est au centre du mobile, et il est important de s’assurer qu’il a la résolution, la luminosité et la vitesse de réponse nécessaires.
  • Système d’exploitation : De nombreux fabricants de téléphones Android ajoutent une couche supplémentaire de personnalisation, avec des résultats très mitigés.

Sans plus tarder, voyons le classement des meilleurs téléphones qualité-prix de 2023 selon l’avis de nos experts.

Les 10 meilleurs téléphones portables qualité prix 2023

Parcourez notre top 10 pour découvrir quel est le meilleur téléphone mobile qualité-prix pour cette année 2023. Nous le mettons à jour tous les mois pour rester au courant de toutes les nouveautés du marché !

10. Motorola Moto G 5G Plus

Équilibre et design très confortable en main.

Taille/poids : 168 x 74 x 9 mm / 207 g

Écran : FHD+ / 6,7″

Caméras : 48 + 5+ 8 + 2 Mp / Selfie : 16 + 8 Mp

Batterie : 5 000 mAh – charge rapide 20 W

Motorola Moto G 5G Plus
voir prix

Motorola présente sa candidature au « meilleur smartphone milieu de gamme » avec des arguments de poids sous la forme d’une grosse batterie, d’une connectique dernier cri et d’un grand écran pour en profiter.

La marque a apporté un grand soin à la section design , réussissant à intégrer un écran diagonal généreux de la manière la plus réussie, avec le format 21: 9, que nous considérons comme le plus adapté à ceux qui jouent à des jeux, regardent des vidéos ou naviguent.

En plus de sa taille, il convient de noter son taux de rafraîchissement agile de 90 Hz qui rend l’expérience agréable, offrant une fluidité supplémentaire.

Il est vrai qu’en raison de sa taille et de son poids, il n’est pas facile à manipuler d’une seule main , mais il est surprenant par son confort.

L’équilibre revient sur le devant de la scène lorsque l’on parle de matériel pour l’utilisateur moyen dans les tâches courantes : réseaux sociaux, messagerie, certains jeux, vidéos et navigation. Il y a même une radio !

Le Moto G 5G Plus se monte :

  • Processeur Snapdragon 765
  • 6 Go de RAM
  • 128 Go de ROM (jusqu’à 1 To avec microSD)

Un ensemble de solvants pour le présent et l’avenir , car en plus d’avoir suffisamment d’espace de base, vous pouvez l’étendre jusqu’à 1 To à l’aide d’une carte microSD.

Sa proposition photographique est à l’ordre du jour pour tous ceux qui recherchent un ensemble polyvalent pour les scènes générales, le mode portrait et les paysages, ainsi que pour les selfies, grâce à sa double lentille frontale. Bien sûr, les résultats ne se démarquent pas dans le milieu de gamme et la lumière sera votre meilleur allié pour obtenir de meilleurs résultats.

Avec un écran en diagonale aussi généreux et une connectivité 5G, le Moto G 5G Plus a besoin d’une grosse batterie et, heureusement, il l’a. A tel point que pour une utilisation moyenne c’est aux alentours de 2 jours d’utilisation . De plus, pour qu’il soit prêt au plus vite, sa charge rapide de 20W .

Avantages
  • Très maniable malgré la taille
  • Performances globales très fluides
  • avec radio FM
  • Grande autonomie
les inconvénients
  • Photos régulières en basse lumière
  • Format pas adapté à tout le monde
  • C’est un téléphone lourd

9. OnePlus Nord

Un appareil avec de nombreuses fonctionnalités haut de gamme à un prix moyen.

Taille/poids : 158,3 x 73,3 x 8,2 mm / 184 g

Écran : FHD+ / 6,44″

Caméras : 48 + 8 + 2 +5 Mp/ Selfie : 32 + 8 Mp

Batterie : 4 115 mAh – charge rapide 30 W

OnePlus Nord
voir prix

La marque OnePlus est une vieille connaissance des trouveurs de téléphones de haute qualité de par ses origines, proposant des terminaux rappelant l’iPhone à un prix considérablement inférieur.

Le passage du temps les a conduits sur une voie de différenciation qui s’est accompagnée d’une hausse des prix de ce perturbateur OnePlus Nord , un téléphone doté de fonctionnalités haut de gamme à un prix très attractif .

Dans l’air du temps et des modes, le OnePlus Nord est un terminal compact et confortable en main grâce à son format 20:9, la bonne utilisation de ses dimensions et la taille de son écran.

L’ écran est un cheval gagnant dans le milieu de gamme pour l’utilisation de la technologie de panneau AMOLED, qui offre une luminosité plus impressionnante que l’IPS LCD, et son taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz pour une expérience plus fluide.

Les options matérielles de OnePlus le positionnent comme un milieu de gamme solvable capable d’aspirer à plus si vous choisissez la version la plus ambitieuse. Monter:

  • Processeur Snapdragon 765G
  • 8/12 Go de RAM
  • 128/256 Go de stockage

L’ensemble est à la hauteur pour un scénario d’utilisation normal et polyvalent , bien que le processeur se situe un cran en dessous du haut de gamme. Cependant, la couche OxygenOS soignée et propre est un plus en termes d’agilité.

Le OnePlus Nord conserve le capteur principal du OnePlus 8, l’un des fleurons de la marque 2020, bien qu’il coupe le reste. En ce sens, le OnePlus 8 ne se démarque pas dans le milieu de gamme pour sa photographie .

Une conception aussi mince et légère se traduit par une capacité de batterie inférieure à celle des autres modèles de cette sélection, mais elle atteint le jour de l’utilisation . En tout cas, cela compense le fait que sa charge rapide est l’une des plus rapides que vous trouverez dans sa gamme de prix.

Avantages
  • Conception légère et soignée
  • Une expérience des plus fluides
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • écran de haute qualité
  • Charge rapide 30W
les inconvénients
  • Batterie pour une journée d’utilisation.
  • Qualité photo correcte.

8. realme 8 5G

Une énorme batterie et la toute dernière connectivité à un prix défiant toute concurrence.

Taille/poids : 162,5 x 74,8 x 8,5 mm / 185 g

Écran : FHD+ / 6,6″

Caméras : 48 + 2 +2 Mp / Selfie : 16 Mp

Batterie : 5 000 mAh – charge rapide 18 W

royaume 8 5G
voir prix

realme a renouvelé l’un de ses milieu de gamme les plus réussis pour ceux qui recherchent un téléphone avec une connectivité 5G, une grande autonomie et un prix très raisonnable .

Le realme 8 5G  passe inaperçu au niveau du design par rapport aux modes actuelles, ce qui, en réalité, n’est ni mauvais ni bon puisque c’est une question de goût. Il a simplement un design mince et léger avec des finitions brillantes pour se démarquer.

Il nous semble qu’un bon travail de compactage a été fait, avec un écran comme protagoniste absolu de son front qui a ses plus grandes prétentions dans sa sortie haute luminosité et son taux de rafraîchissement de 90 Hz .

Realme est conservateur en termes de matériel qui offre des performances acceptables pour des usages courants tels que la navigation, la messagerie et les réseaux sociaux.

Cet appareil intègre :

  • Processeur Mediatek Dimensity 700
  • 4/6 Go de RAM
  • ROM 64/128 Go UFS 2.1

Sauf si vous êtes un utilisateur de base, notre recommandation est le modèle avec la configuration la plus ambitieuse . Cependant, il dispose d’un emplacement pour insérer une microSD et étendre son stockage jusqu’à 1 To.

La connectivité 5G est une garantie de faibles latences et de transferts de données élevés dans les endroits où elle a été implémentée et sa pile généreuse garantit qu’elle peut être utilisée en toute tranquillité. Ainsi, il offre une autonomie d’environ 2 jours avec une utilisation moyenne .

Conservateur dans le design et même trop conservateur en photographie , où il prend du recul par rapport à la version sans 5G et reste de son prédécesseur. Et quel résultat donnent vos lunettes ? Correct, bien qu’un peu sombre et un certain manque de netteté lorsque l’on applique la macro.

Avantages
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • Grande autonomie
  • Très confortable en main grâce à sa conception légère
les inconvénients
  • RAM et ROM de base ajustées
  • Proposition photographique trop conservatrice

7. PETIT F3

La puissance d’un haut de gamme pour « peu » d’argent.

Taille/poids : 163,7 x 76,4 x 7,8 mm / 196 g

Écran : FHD+ / 6,67″

Caméras : 48 + 8 + 5 Mp/ 20 Mp

Batterie : 4 520 mAh – charge rapide 33 W

PETIT F3 Pro
voir prix

POCO s’est plus que jamais diversifié en lançant le POCO F3 pour les utilisateurs les plus exigeants . Et c’est que la meilleure chose à propos de ce terminal est sa puissance, avec une configuration typique d’un haut de gamme :

  • Processeur Snapdragon 870
  • 6/8 Go de RAM
  • 128/256 Go de ROM de type UFS 3.1

La combinaison des trois composants avec la technologie de refroidissement LiquidCool 1.0 Plus et la connectivité 5G donne un téléphone pour une utilisation intensive, la productivité et les jeux .

Son écran est typique d’un haut de gamme et avec un taux de rafraîchissement très rapide de 120Hz. Bien que nous mettions un mais : sa résolution, un cran en dessous de ce que vous attendez d’un panneau de type AMOLED.

La conjonction de l’écran avec le son Hi-Res Dolby Atmos permet d’obtenir un terminal pour profiter du multimédia , que ce soit dans les jeux ou en regardant des vidéos.

C’est un PETIT qui ne ressemble pas aux autres PETITS . Xiaomi a voulu conférer une touche plus premium avec son châssis en verre et ses lignes sobres. L’ensemble est très agréable à l’oeil et, malgré sa taille, il est tout à fait maniable.

Il est inexplicable que le frère aîné du POCO ait une batterie de moindre capacité que le POCO X3 Pro, étant donné qu’il dispose d’une connectivité 5G, d’un taux de rafraîchissement plus élevé et de plus de muscle. Cependant, il dépasse la journée d’utilisation .

Quelque chose de commun dans le milieu de gamme qui aspire à être des tueurs phares est sa découpe dans l’appareil photo et ce LITTLE F3 obéit à la norme : capteur principal, grand angle et macro fonctionnent en deçà des attentes .

Avantages
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • puissance brute brute
  • Idéal pour l’audiovisuel et les jeux
  • design plus haut de gamme
les inconvénients
  • Performances photographiques en deçà des attentes
  • batterie un peu juste

6. Samsung Galaxy S21

Un « gros » téléphone compact.

Taille/poids : 151,7 x 71,2 x 7,9 mm / 172 g

Écran : FHD+ / 6.2″

Caméras : 12 + 12 + 64Mp / Selfie : 10 Mp

Batterie : 4 000 mAh – charge rapide 25 W (sans fil 15 W)

Galaxy S21
voir prix

En ces temps, trouver un petit téléphone est une mission presque impossible. Et si vous voulez que ce soit un modèle haut de gamme, encore plus difficile. Heureusement, Samsung s’est rappelé qui cherchait un mobile compact avec le petit frère de la famille S21.

Le fait que sa diagonale soit réduite pour ce que marquent les canons ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’un écran de qualité , ce qu’il est : en raison de la technologie d’écran, du taux de rafraîchissement, de la résolution et même de sa compatibilité avec le contenu HDR10+.

En hardware nous sommes face à un haut de gamme à part entière :

  • Processeur Exynos 2100
  • 8 Go de RAM
  • 128/256 Go de RAM

Un trio musclé pour effectuer n’importe quelle tâche comme le jeu, la productivité ou la navigation multi-onglets, bien que la taille de son écran ne soit pas la meilleure pour profiter d’une vidéo.

L’un des aspects qui font la différence entre les gammes est la photographie et le Samsung Galaxy S21 montre ainsi qu’il s’agit d’un modèle premium : si vous recherchez des optiques de qualité qui offrent de bons résultats quelle que soit la situation, ses objectifs sont tout-terrain sur le papier et aussi dans la pratique .

Le « péage » à payer pour un téléphone aussi compact et maniable est que sa batterie offre une autonomie ajustée pour ceux qui pressent son taux de rafraîchissement ambitieux et le muscle de son matériel.

Avantages
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • Compact et maniable
  • Excellents résultats photographiques
  • Du muscle pour n’importe quelle tâche
les inconvénients
  • châssis en plastique
  • chargeur non inclus
  • Autonomie ajustée

5. SamsungGalaxy A52 5G

Son équilibre en fait le téléphone Samsung pour tous les publics.

Taille/poids : 159,9 x 75,1 x 8,4 mm / 189 g

Écran : FHD+ / 6,5″

Caméras : 64 + 12 + 5 +5 Mp / Selfie : 32 Mp

Batterie : 4 500 mAh – charge rapide 25 W

SamsungGalaxy A52 5G
voir prix

Samsung est une garantie dans le secteur. Bien que son haut de gamme donne la tendance, c’est le milieu de gamme qui rafle les ventes, surtout lorsque la firme coréenne frappe à la clef, ce qui s’est produit avec le Samsung Galaxy A50, le futur A51 et ce Galaxy A52 5G, héritier d’une saga . des best-sellers.

La formule du succès passe par un téléphone au design moderne (bien que plastique) et maniable , un écran de qualité et un remarquable en tout point pour satisfaire une bonne partie des utilisateurs.

L’un des points forts du Galaxy A52 est le design , avec un excellent travail de compactage et certaines des lignes les plus actuelles qui entrent par les yeux.

L’expérience multimédia est très bien servie , d’une part par sa dalle AMOLED au bon taux de rafraichissement de 120Hz et, d’autre part, par ses enceintes signées AKG au son Dolby Atmos.

Dans la salle des machines du Samsung Galaxy A52 5G :

  • Processeur Snapdragon 750G
  • 6/8 Go de RAM
  • 128/256 Go de stockage

Ce trio de composants offre des performances efficaces pour les tâches courantes , bien que les options les plus ambitieuses ajoutent un avantage supplémentaire pour le multitâche, et l’espace est parfait pour quiconque filme des vidéos de la plus haute qualité ou installe de nombreuses applications.

Les quatre caméras du Samsung Galaxy A52 5G se distinguent par leur polyvalence , avec un capteur principal remarquable, un grand angle, une macro et une profondeur tout à fait gérables en termes de résultats, bien que celui qui se démarque soit le capteur 64 MP.

Pour les villes qui ont déjà déployé la 5G, ce terminal est compatible avec cette norme, ce qui permettra des téléchargements plus rapides et une latence plus faible.

Sa batterie, sans être l’une des plus grosses, garantit près de 2 jours d’utilisation sans avoir à passer par la prise .

Avantages
  • Conception compacte, attrayante et maniable
  • performances équilibrées
  • Le dernier cri en matière de connectivité
les inconvénients
  • Châssis en polycarbonate qui ne semble pas haut de gamme
  • Un prix au-dessus des concurrents directs

4.Xiaomi Redmi Remarque 10

Un écran de qualité et une excellente batterie à petit prix.

Taille/poids : 160,46 x 74,5 x 8,29 mm / 178,8 g

Écran : FHD+ / 6,43″

Caméras : 48 + 8 + 2 +2 Mp / Selfie : 13 Mp

Batterie : 5 000 mAh – charge rapide 33 W

Xiaomi Redmi Note 10
voir prix

La famille Redmi Note est synonyme de téléphone avec un excellent rapport qualité-prix au sein du catalogue Xiaomi et ce nouveau lot a tous les suffrages pour renouveler le succès de ses prédécesseurs.

En son sein, le Redmi Note 10 est le membre le plus humble, mais il a des arguments pour être le téléphone le plus adapté à de nombreux utilisateurs, comme la technologie de sa dalle, son processeur, sa grosse batterie et son prix raisonnable .

Le design du Redmi Note 10 rappelle assez celui du POCO X3, avec le module caméra circulaire situé au centre du dos. Bien qu’il s’agisse de terminaux quelque part entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme, Xiaomi n’a pas lésiné sur les matériaux , choisissant le verre incurvé 3D pour son arrière.

Bien qu’il soit le frère le plus modeste et reste à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, son panneau Super AMOLED offre des tons impressionnants et brillants . Avec les deux haut-parleurs, il réalise un combo attrayant pour la consommation multimédia.

Le matériel choisi pour le Xiaomi Redmi Note 10 est courant parmi les modèles milieu de gamme de ces derniers mois dépourvus de 5G, avec l’avantage d’intégrer une puce d’un constructeur aussi consolidé que Qualcomm. Ses composants sont :

  • Processeur Snapdragon 678
  • 4 Go de RAM
  • 128 Go de ROM

Avec une RAM un peu juste et une seule option de stockage , nous avons toujours la possibilité d’étendre l’espace à l’aide d’une carte microSD.

Sa proposition photographique ne se démarque pas (mais elle n’est pas non plus déplacée) dans le milieu de gamme, avec un capteur ultra grand angle, macro et profondeur pour obtenir un ensemble tout-terrain à vivre.

La capacité de sa batterie est remarquable , tout comme sa charge rapide, assurant une autonomie proche de 2 jours d’utilisation .

Avantages
  • La qualité d’une dalle AMOLED
  • Design attrayant avec des matériaux haut de gamme
  • Grosse batterie avec charge rapide
  • Prix ​​ajusté
les inconvénients
  • Pas de connectivité 5G
  • Une foire de RAM
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz

3.iPhone 12

Le best-seller d’Apple est le meilleur iPhone en qualité prix.

Taille/poids : 146,7 x 71,5 x 7,4 mm / 162 g

Écran : 2 532 x 1 170 px / 6,1″

Caméras : 12 + 12 Mp/ Selfie : 12 Mp

Batterie : 2 815 mAh – charge rapide 18 W

iPhone 12
voir prix

Un iPhone sur une liste des meilleurs téléphones qualité-prix ? Sa proposition haut de gamme d’une part et la durabilité ainsi que le soutien de la marque d’autre part justifient la présence pour ceux qui veulent un produit haut de gamme pendant des années .

Apple a changé le visage de son iPhone pour son dixième anniversaire, donnant également accès à l’iPhone XR. Et à en juger par son succès commercial, il a fait mouche avec cette diversification pour les personnes à la recherche d’un téléphone iOS avec quelques fonctionnalités plus avancées à un prix plus abordable .

L’ iPhone 12 conserve la formule de ses prédécesseurs mais monte la barre dans deux volets aussi importants que l’écran et la connectivité .

Avec une esthétique conservatrice qu’Apple a su renouveler avec succès avec de nouveaux matériaux et un design plus stylisé , il s’agit d’un téléphone léger, maniable et attrayant.

Avec l’iPhone 12, Apple a opté pour l’impact offert par les panneaux OLED pour son écran, qui se démarque dans tous les scénarios en raison de sa résolution, de sa luminosité et de sa netteté .

iOS est synonyme de fluidité et de légèreté , mais s’il dispose de la puce Cupertino la plus récente et la plus avancée, tant mieux. Sous le capot:

  • Processeur A14 Bionic
  • 4 Go de RAM
  • 64/128/256 Go

Il est vrai que les chiffres de RAM de l’iPhone sont inférieurs à ceux de leurs homologues Android, mais plus n’est pas toujours mieux lorsque nous changeons de système d’exploitation : l’optimisation iOS garantit des performances fluides dans toutes les tâches.

Là où il n’y a aucune justification, étant donné qu’il s’agit d’un modèle premium, c’est dans le stockage de base : à moins d’être un utilisateur très léger, les 64 Go semblent très justes pour installer des applications, enregistrer des photos et des vidéos.

Le « plus c’est mieux » ne se contente pas non plus des objectifs et, comme le reste de l’iPhone, il se distingue par sa polyvalence et le réalisme de ses images . Le saut en vidéo est également remarquable, étant capable d’enregistrer en Dolby Vision à 4K.

Malgré le travail d’optimisation d’Apple avec iOS et les composants, cette stylisation du terminal pèse lourd sur l’autonomie , qui reste à des chiffres inférieurs à la journée d’utilisation. La connectivité 5G ne joue pas non plus en sa faveur, étant une norme plus énergivore.

Avantages
  • Un superbe écran
  • Conception attrayante et maniable
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • Vidéo et photo de haute qualité
les inconvénients
  • Moins d’une journée d’autonomie
  • Stockage de base limité

2. OPPO Trouver X3 Lite 5G

Il s’appelle Lite, mais c’est le plus complet que vous trouverez Il s’appelle « Lite », mais c’est le plus complet que vous trouverez .

Taille/poids : 159,1 x 73,4 x 7,9 mm / 172 g

Écran : FHD+ / 6,4″

Caméras : 64 + 8 + 2 + 2 Mp / Selfie : 32 Mp

Batterie : 4 300 mAh – charge rapide 65 W

Oppo Find X3 Lite 5G
voir prix

OPPO est l’une des dernières entreprises chinoises à arriver en Espagne, mais ne laissez pas sa jeunesse vous confondre : nous avons affaire à une vieille connaissance (elle appartient au même bloc d’entreprises que OnePlus et Realme) qui sait gérer le bataille de qualité-prix très bien . .

L’ OPPO Find X3 Lite 5G est le petit frère de sa gamme haut de gamme renouvelée, avec une proposition équilibrée et complète qui a tout pour convaincre l’utilisateur moyen.

Le plus discret est son design , qui perd en personnalité par rapport à ses grands frères, mais qui, en tout cas, ne détonne pas avec les tendances actuelles. En bref, tout écran avec un trou pour la caméra selfie et une saillie pour le module de caméra arrière.

L’écran est tout sauf léger : mince, de type AMOLED pour améliorer les tons sombres et la luminosité, avec un taux de rafraîchissement rapide de 90 Hz et une taille équilibrée pour profiter du contenu sans perdre en gérabilité.

Son matériel brille surtout pour les chiffres RAM , avec une puce et un stockage assez communs pour le milieu de gamme et qui garantissent de bonnes performances pour un usage général :

  • Processeur Snapdragon 765G
  • 8 Go de RAM
  • 128 Go de ROM

Il est surprenant qu’il n’y ait pas d’autres versions avec plus de stockage, bien que cette configuration soit plus que suffisante pour l’utilisateur moyen.

Sa configuration à quatre caméras se démarque de son prédécesseur grâce à son capteur principal, qui monte jusqu’à 64 mégapixels pour améliorer le niveau de détail. L’ensemble offre une grande polyvalence, renforcée par les modes Ultra Night et Ultra Steady Video pour les photos en basse lumière et gagner en stabilité en vidéo.

Avec une connectivité 5G, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un design moyennement léger, sa batterie tourne autour d’une journée d’utilisation , une autonomie qui nous paraît un peu courte.

Mais il a un atout dans sa manche : une charge rapide brutale de 65 W qui peut remplir la moitié de la batterie en un quart d’heure environ . Et la meilleure chose : l’adaptateur est inclus, quelque chose que tous les téléphones n’incluent pas et que nous pensons être un détail judicieux.

Avantages
  • Une charge ultra rapide
  • Le dernier cri en matière de connectivité
  • affichage de qualité
  • Meilleur appareil photo que les modèles précédents
les inconvénients
  • conception très courante
  • une seule version disponible
  • batterie un peu juste

1. PETIT X3 Pro

L’ironie d’être appelé « POCO » et de donner autant .

Taille/poids : 165,3 x 76,8 x 9,4 mm / 215 g

Écran : FHD+ / 6,67″

Caméras : 48 + 8 + 2 +2 Mp / Selfie : 20 Mp

Batterie : 5 160 mAh – charge rapide 33 W

PETIT X3 Pro
voir prix

Le catalogue de Xiaomi est énorme, à tel point qu’il est facile de se perdre parmi ses modèles, parfois très similaires à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans ce maelström de téléphones, certains brillent de leur propre lumière comme ce POCO X3 Pro.

Ce téléphone suit la lignée du POCO X3 NFC , probablement le best-seller de 2020 en termes de rapport qualité-prix, en conservant ses atouts et en réduisant ses faiblesses.

S’il y a une section où le POCO X3 Pro montre son torse, c’est avec son matériel imbattable dans sa gamme de prix :

  • Processeur Snapdragon 860
  • 6/8 Go de RAM
  • 128 Go/256 Go de ROM

Le stockage et la RAM sont relativement courants dans le milieu de gamme, mais il n’en va pas de même pour son processeur, une puce de la série 800 destinée aux produits phares.

Cette fonction différentielle permet à ce téléphone de se mesurer même dans les tâches les plus exigeantes telles que les jeux , en concurrence avec des téléphones qui coûtent même cinq fois leur prix.

Là où il n’y a pas eu beaucoup de variations, c’est dans son design, avec beaucoup de caractère et de personnalité , avec des lignes qui ne laissent pas indifférent (pour le meilleur ou pour le pire). Nous sommes également confrontés à un téléphone puissant en lignes et en poids.

La deuxième arme du POCO X3 Pro est l’écran : grande diagonale, un taux de rafraîchissement habituel dans les téléphones de jeu avec support HDR10. Il suffit qu’il soit AMOLED pour rivaliser avec les meilleurs modèles.

Le troisième argument pour convaincre ce téléphone est sa batterie, qui de par sa capacité et sa vitesse de charge élevée garantit une belle expérience utilisateur malgré le fait que, de par ses fonctionnalités, ce terminal s’annonce exigeant.

Des performances haut de gamme, un écran de qualité et une grosse batterie pour convaincre, mais il faut aussi lire les petits caractères. Malgré une caméra quadruple, ses résultats passent inaperçus par rapport au milieu de gamme, étant grandement favorisés à l’aide d’un bon éclairage.

Comme son prédécesseur, le POCO X3 Pro n’est pas compatible avec la 5G , ce qui ne doit pas poser de problème si cette connectivité n’a pas encore atteint notre ville ou si nous vivons en dehors des grandes villes.

Avantages
  • matériel haut de gamme
  • Énorme batterie avec une charge très rapide
  • Un paravent très attractif et réussi
les inconvénients
  • Pas de connectivité 5G
  • C’est un téléphone lourd
  • Résultats photographiques en tas

Nos recommandations

Le meilleur rapport qualité/prix mobile à moins de 200€ : POCO X3 Pro

PETIT X3 Pro
voir prix

Xiaomi a un énorme catalogue de smartphones et beaucoup d’entre eux méritent de figurer sur cette liste. Mais si nous recherchons le meilleur téléphone qualité-prix sous 200 euros , le POCO X3 Pro est le membre le plus attractif de la famille pour la plupart des utilisateurs.

Xiaomi a fait mouche avec un modèle de milieu de gamme, sacrifiant certains aspects et en améliorant d’autres pour obtenir un produit complet qui satisfait presque tout le monde. Les arguments du POCO X3 Pro pour briller sont :

  • Un matériel haut de gamme , notamment par rapport à son processeur. Cela nous garantit fluidité et rapidité dans toutes les tâches que nous effectuons, que ce soit la navigation, les jeux, la messagerie, les réseaux sociaux ou la productivité. Et ce qui est mieux, la tranquillité d’esprit de savoir qu’à moyen terme, il continuera à être à la hauteur.
  • Un excellent écran pour profiter du contenu en raison de la taille de sa diagonale, du niveau de luminosité, de la compatibilité avec le contenu HDR10 et de son taux de rafraîchissement de 120 Hz.
  • Une batterie et une charge rapide pour oublier la prise . Ses plus de 5 000 mAh en conjonction avec la possibilité de recharger le téléphone en un peu plus d’une heure. Et attention, le chargeur est inclus.

Il n’y a que deux raisons qui pourraient vous faire reculer : la connectivité 5G est essentielle pour vous ou vous souhaitez un téléphone compact, puisque le POCO pèse plus de 200 grammes. Pour tout le reste, le POCO X3 Pro propose une proposition ronde pour satisfaire le plus grand nombre.

Les meilleurs téléphones milieu de gamme qualité-prix : 200-300 €

Si vous avez un budget serré et que vous n’êtes pas prêt à vous ruiner avec l’un des derniers iPhones ou Samsung Galaxy, vous avez de la chance.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de dépenser une fortune pour avoir la plupart des fonctions des mobiles haut de gamme, et beaucoup d’entre eux baissent considérablement de prix quelques années seulement après leur lancement. Parmi toutes les options milieu de gamme qui ne dépassent pas les 300 euros , voici les meilleures aujourd’hui :

TOP 1 – Moto g 5G PlusTOP 2 – PETIT F3TOP 3 – realme 8 Pro
Moto g 5G Plus
voir prix

Moto g 5G Plus

La chose la plus frappante à propos du Moto G 5G Plus est sa capacité à atteindre une remarquable dans toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un téléphone mobile.

Il nous semble qu’il offre une belle expérience à ceux qui regardent du contenu, naviguent ou jouent grâce à son écran de 6,7 pouces de diagonale avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Malgré le fait que cette diagonale puisse faire reculer quiconque fuit les gros mobiles, son format 21:9 et la bonne utilisation de sa façade parvient à la rassembler dans un terminal gérable.

Avec un matériel moderne et assez standard pour effectuer les tâches les plus courantes, il dispose d’une puce qui prend en charge la connectivité 5G , dont vous bénéficierez si vous jouez à des jeux ou regardez du contenu en streaming.

Ce téléphone prend en charge la proposition photographique, offrant une polyvalence dans ses caméras avant et arrière , afin que vous puissiez réussir et être satisfait dans toutes les situations.

La cerise sur le gâteau est sa batterie généreuse de 5 000 mAh à charge rapide , pour presser toutes ses vertus et l’avoir prête en très peu de temps.

PETIT F3
voir prix

PETIT F3

C’est le POCO le plus ambitieux du marché, un téléphone qui surpasse son petit frère, et notre gagnant de la comparaison en matière de matériel, de qualité d’écran et de connectivité 5G. Bien sûr, en retour, nous devrons payer plus.

Le POCO F3 se présente comme un smartphone pour ceux qui recherchent la puissance pure grâce à sa combinaison d’une puce haut de gamme, d’une bonne RAM et d’un stockage suffisant assaisonné d’un système de refroidissement pour les utilisateurs intensifs.

Estamos ante un candidato que por músculo, sonido y pantalla hará las delicias de quien juega en su smartphone, siendo capaz de mover con solvencia los títulos triple A disponibles.

La pantalla es otra joya: con 6,67 pulgadas, panel AMOLED y una tasa de refresco de 120 Hz, podrás ver vídeos o jugar con una sensación de fluidez poco común en este tipo de dispositivos.

Si te gusta jugar pero los diseños gaming te chirrían, el POCO F3 cuenta con un diseño minimalista, sobrio e incluso elegante. El trabajo de compactación de Xiaomi ha sido muy bueno, logrando un teléfono cómodo.

Esa manejabilidad es gracias, entre otras cosas, a sus líneas estilizadas y sus 20 gramos menos respecto al X3 Pro y eso se nota en la batería, que alcanza sin problemas un día de uso, pero que no es la más duradera de la selección.

Lo menos atractivo del POCO F3 es su configuración de triple cámara, un conjunto que solventa la mayoría de las situaciones pero que no destaca tanto como el resto de características.

royaume 8 Pro
Ver precio

realme 8 Pro

realme es una firma que apuesta por la calidad precio. Sus terminales van llegando con cuentagotas a Europa y uno de los más equilibrados en prestaciones – coste es su realme 8 Pro, el sucesor del realme 7 Pro.

Probablemente lo más llamativo del realme 8 Pro sea su sensor principal de 108 MP que, combinado con ultra gran angular, un macro y sensor monocromo dan como resultado una configuración de lentes todoterreno para los fotógrafos más experimentales.

Su otra gran baza es su carga rápida, porque es rápida de verdad, algo que no vemos mucho en la gama media. Su batería de 4.500 mAh se carga en menos de una hora gracias al cargador de 65W que viene en la caja (aunque su carga máxima es de 50W).

La capacidad de la batería no está nada mal, superando el día de uso, pero es que realme ha logrado integrar una pila más bien generosa en un terminal que destaca por su ligereza.

La chose la plus remarquable à propos de son écran est la technologie de panneau AMOLED, un plus pour profiter des tons sombres et lumineux . Bien sûr, il reste au taux de rafraîchissement de 60 Hz et à une diagonale équilibrée de 6,4 pouces.

Son matériel est typique du milieu de gamme, avec une puce Qualcomm 7 Series, 6 Go de RAM comme base, et 128 Go de stockage, un ensemble qui garantit de bonnes performances pour les utilisateurs standards .

Les 3 meilleurs mobiles chinois qualité-prix

C’est un fait incontestable que Xiaomi est le premier fabricant asiatique du secteur et que parler des meilleurs téléphones portables chinois au meilleur rapport qualité-prix revient au même que de parler de leurs smartphones. Une bonne preuve en est que nous en avons déjà analysé trois dans notre top 10 ( Redmi Note 10 , POCO F3 , POCO X3 Pro ) et ils ont encore une balle dans la chambre. Cependant, nous allons également donner une chance à d’autres marques chinoises qui ont des options très intéressantes avec un très bon rapport qualité-prix dans leur catalogue en 2023 .

Pour faire ce top 3 nous avons recherché des téléphones avec de bonnes fonctionnalités et un prix très raisonnable, sans être les moins chers du marché mais également adaptés à tous les budgets. Nous avons également tenu compte du fait qu’il est facile de les trouver pour acheter en Espagne, que ce soit sur Amazon ou dans d’autres magasins.

TOP 1 – PETIT X3 NFCTOP 2 – royaume 8TOP 3 – OnePlus Nord N10 5G
PETIT X3 NFC
voir prix

PETIT X3 NFC

C’était le succès de 2020 mais le POCO X3 NFC a encore beaucoup à dire ce 2023 car grâce aux soldes habituelles il se démarque de la concurrence pour ceux qui veulent un téléphone complet avec un budget serré.

Il partage de nombreuses caractéristiques de son écran avec son grand frère, l’un de ses composants vedettes . Ainsi, sa généreuse diagonale de 6,67 pouces vous permettra de visionner des contenus confortablement, elle atteint un taux de rafraîchissement de 120 Hz et est compatible avec les contenus HDR10.

Il partage également sa généreuse batterie et sa vitesse de charge , 5 160 mAh et 33W pour profiter du terminal pendant deux jours sans penser à le recharger. De plus, passer par la prise prend à peine un peu plus d’une heure.

Attention car le capteur principal du POCO X3 NFC a plus de mégapixels que le modèle Pro et, dans tous les cas, sa configuration quadruple garantit la polyvalence .

Là où il est plus modeste, c’est dans le matériel , qui est en revanche assez courant et fiable dans le milieu de gamme, avec un Snapdragon 732, 6 Go de RAM et des options de stockage à partir de 64 Go.

Si vous cherchez un téléphone pas cher avec de bonnes performances pour un usage général qui se démarque par sa bonne autonomie et son écran, ce mobile chinois est une garantie.

royaume 8 5G
voir prix

royaume 8 5G

Ce que la firme chinoise a fait avec ce realme 8 5G est hautement louable, intégrant les dernières nouveautés en matière de connectivité, une énorme batterie et un écran avec un taux de rafraîchissement ambitieux dans un terminal qui n’a pas dépassé les 200 euros depuis son lancement.

Es cierto que su diseño es bastante común y estándar en los tiempos que corren, pero su búsqueda de la ligereza y la manejabilidades un plus.

Por debajo de su rango de precios las tasas de refresco habituales son los 60Hz, por eso, ese empujoncito hasta los 90 Hz le sientan tan bien para dotar de una mayor fluidez.

Algomás rácano es su hardware, combinando chip de Mediatek, 4GB de RAM y 64GB de ROM de base que satisfarán al usuario liviano, pero que pueden quedarse cortas para alguien que exija más. En esos casos, mejor apostar por los 6GB de RAM y 128GB de ROM.

Gracias a la conectividad 5G este realme 8 5G mira al futuro, porque en cuestión de un par de años este estándar será habitual, pero mientras tanto, si lo han desplegado ya en tu ciudad, podrás aprovechar sus ventajas desde el minuto uno.

Su propuesta fotográfica pasa por un trío de lentes muy atractivo para experimentar compuesto por sensor principal, macro y monocromo. Eso sí, se echa en falta un ultra gran angular para inmortalizar escenas amplias como paisajes.

Una buena batería es un must para muchos usuarios básicos y el realme 8 cuenta con una generosa pila de 5.000 mAh para lograr hasta dos días de uso.

OnePlus Nord N10
Ver precio

OnePlus Nord N10 5G

Dentro de la diversificación y democratización que ha sufrido el catálogo de OnePlus en los últimos meses, el OnePlus Nord N10 5G se erige como el teléfono que apuesta por el hardware y la autonomía en presupuestos limitados.

Si hablamos de rendimiento y conectividad, el OnePlus Nord N10 integra unos componentes muy solventes y compatibles con el 5G para ejecutar tareas habituales sin mayor problema gracias a su chip Snapdragon de la serie 600, 6GB de RAM y almacenamiento de 128GB ampliable.

Su pantalla es bastante habitual en la gama media, con un panel IPS de 6,49 pulgadas de diagonal y resolución FHD+ con un detalle para sentir más fluidez, el salto hasta los 90 Hz.

El diseño bebe del minimalismo propio de la marca, pero recorta en cuanto a materiales usando el funcional y resistente plástico para su chasis.

La versatilidad está garantizada con sus cuatro cámaras traseras, entre las que se incluye un gran angular, macro y monocromo. Si bien una cosa es cumplir con el expediente y otra brillar. Y aquí sí que se nota que estamos ante un smartphone asequible.

Su ajustado precio no pasa factura a su batería y carga rápida, aguantando hasta dos días de uso medio y cargándolo en menos de una hora gracias a su sistema de carga Warp Charge 30T.

Il ne fait aucun doute que ces 3 mobiles chinois sont une alternative d’un excellent rapport qualité-prix, mais si vous cherchez toujours quelque chose de moins cher, nous pouvons vous recommander d’autres marques chinoises telles que Cubot, Blackview, ZTE et Doogee, qui ne sont pas aussi connues mais sont devenant un créneau sur le marché espagnol, ils ont de bonnes opinions et proposent des modèles à moins de 100 €.

Comparatif des meilleurs téléphones qualité-prix

Vous trouverez ci-dessous une pratique comparative avec les caractéristiques techniques des mobiles analysés.

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Guide pour acheter le meilleur mobile

Compte tenu de l’énorme offre actuelle de smartphones, nous avons préparé pour vous un guide complet et complet afin que vous puissiez prendre la décision la plus éclairée avant d’acheter un appareil. Nous espérons que vous trouvez cela utile!

A. Gratuit ou avec contrat ?

Même si cela fait longtemps que les opérateurs téléphoniques ne proposent plus des téléphones portables à 0€ ou avec une belle remise en échange de l’acceptation d’un tarif avec un contrat à durée indéterminée, vous avez peut-être encore des doutes quant à savoir si un téléphone portable gratuit ou avec un contrat est préférable pour toi.

Actuellement, le principal avantage de l’achat d’un téléphone portable avec abonnement est que la plupart des compagnies permettent de le payer en plusieurs fois* , 24 mois et même 36 mois et normalement sans intérêt, parfait si vous n’avez pas les moyens de payer en espèces.

Soi-disant, vous pouvez également trouver des mobiles à prix réduit par rapport à leur prix normal, cependant, vous êtes obligé de vous inscrire à des tarifs spécifiques et avec permanence . Ce sont généralement des tarifs très élevés dont vous n’avez peut-être pas besoin et donc le prix total que vous allez payer, en tenant compte du prix du mobile et des frais de contrat pendant cette période, est supérieur à ce que vous paieriez en achetant le mobile gratuit avec le tarif que vous choisissez

Pour savoir quel est le prix « normal » d’un téléphone portable, nous vous recommandons de vérifier le prix dans d’autres magasins, du moins sur Amazon , qui a généralement des prix très raisonnables.

En revanche, le principal inconvénient de l’achat d’un mobile chez un opérateur téléphonique est que vous serez lié à l’entreprise et au même tarif pendant tout ce temps. Et considérant que le marché des téléphones portables et les tarifs mobiles évoluent très vite, il est fort probable que vous finissiez par payer une mensualité avec des prestations moindres que celles de la concurrence, égales ou plus chères.

Les mobiles sont gratuits dans les deux cas, les opérateurs sont obligés de les libérer, bien que les contrats signés doivent être respectés.

L’avantage des mobiles gratuits est que nous avons la possibilité de changer d’opérateur téléphonique et de tarifs . Par conséquent, nous vous recommandons d’envisager l’achat d’un smartphone avec un contrat à durée indéterminée uniquement dans les cas suivants :

  1. Il a un prix élevé, vous n’avez pas cette somme d’argent disponible et vous ne voulez pas attendre , même en sachant que le coût total du téléphone plus les frais pour les mois de permanence seront plus élevés.
  2. Le téléphone que vous aimez est en vente avec un contrat au même tarif ou à un tarif similaire à celui que vous avez actuellement et cela ne vous dérange pas de le garder encore 24 mois.

B. Quel système d’exploitation ?

Il existe actuellement deux principaux systèmes d’exploitation commerciaux : Android et iOS . Les deux sont très simples et intuitifs à utiliser, et ont la plus grande variété d’applications et de jeux dans leurs magasins. C’est l’une des décisions qui conditionnera le plus le modèle de téléphone mobile que vous allez acquérir et son coût.

Les deux sont très simples et intuitifs à utiliser, et ont la plus grande variété d’applications et de jeux dans leurs magasins.

La décision est importante, car si à tout moment vous décidez de changer votre mobile pour un autre système d’exploitation, vous ne pourrez pas transférer les applications payantes que vous avez achetées : pour continuer à les utiliser, vous devrez les racheter.

Android

Android est le système d’exploitation mobile créé par Google, et il vous permettra de choisir parmi de nombreuses autres marques, modèles et gammes de prix car c’est le système le plus utilisé. Il offre de plus grandes possibilités de personnalisation de l’interface, du design et des widgets, et de nombreux services de Google, tels que Maps ou Gmail , sont déjà intégrés par défaut.

Cependant, à moins que vous n’achetiez un téléphone Google Pixel, chaque fois qu’une nouvelle mise à jour Android arrive, cela peut prendre plusieurs mois pour la recevoir sur votre téléphone.

En bref, si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent sur un mobile, ou si vous êtes un utilisateur régulier des services Google, Android est votre meilleure option.

iOS

iOS est le système d’exploitation exclusif des iPhones d’Apple, vous devrez donc dépenser plus d’argent pour en profiter.

Contrairement à Android, il ne vous permet guère de personnaliser les fonctions ou l’apparence de l’interface, mais en échange, il offre l’une des expériences les plus fluides et intuitives sur n’importe quel appareil mobile.

L’écosystème Apple est extraordinairement facile à utiliser et vous permettra de recevoir les nouvelles mises à jour dès qu’elles seront disponibles. C’est un environnement très fermé, mais en retour il s’intègre parfaitement avec le reste des appareils de la marque à la pomme, comme les Mac ou les iPad. Pour cette raison, si vous êtes un utilisateur régulier d’Apple, iOS sera votre choix par défaut.

C.Taille

Le choix de la taille d’écran d’un Smartphone est une préférence assez personnelle , puisqu’on ne peut pas considérer qu’il existe une meilleure taille ou une taille plus optimale. En gros, les téléphones portables pourraient être classés en 3 tranches de taille selon les dimensions de leur écran mesurées en pouces :

  • Moins de 5″ . Essentiellement limité aux téléphones polyvalents (ce ne sont pas des smartphones) ou à des téléphones spécifiques pour les personnes âgées, à quelques exceptions près comme l’ iPhone SE (2020).
  • Entre 5 et 6″ . Des mobiles assez grands, une mode qui est devenue un choix courant du fait que cet appareil est de plus en plus utilisé pour le divertissement, les jeux, les photos, les vidéos et même les films.
  • Plus de 6″ . Au cours des 3 dernières années, la tendance à les concevoir plus grands s’est poursuivie et il existe déjà de nombreux modèles sur le marché qui dépassent ce chiffre. Ils sont très proches des modèles de tablettes plus petits, dont la taille est de 7 pouces, et pour cette raison, ils ont été appelés « phablettes ». Cependant, la chose habituelle sera de trouver des téléphones entre 6 et 7 pouces, les premiers étant les plus compacts et ceux qui avoisinent les 7 pouces les plus grands.

Il faut aussi indiquer que la taille totale du téléphone dépendra aussi de la bonne utilisation de sa partie avant, c’est-à-dire de l’espace occupé par ses cadres et/ou ses boutons, mais en règle générale, de la taille de son écran C’est le meilleur indicateur pour trouver un mobile qui correspond à ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur la taille de téléphone qui vous convient le mieux, nous vous recommandons d’opter pour des modèles avec des écrans d’environ 6,5 pouces , suffisamment grands pour profiter de tout contenu audiovisuel dessus, mais pas énormes pour que vous ne puissiez pas le transporter confortablement dans votre poche.

D. Conception et poids

Concevoir un mobile n’est pas aussi simple que de simplement décider de sa taille et de sa forme. Son matériau, sa forme et son poids détermineront le confort d’utilisation et sa maniabilité.

En règle générale, un smartphone en métal sera plus résistant qu’un smartphone en plastique ou en polycarbonate. Le verre est le moins durable des matériaux disponibles, mais c’est aussi souvent le plus beau et le plus accrocheur. Un autre avantage d’avoir un dos en verre est qu’il permet la recharge sans fil, bien que vous deviez vous assurer que le téléphone l’offre.

Si votre priorité absolue est l’apparence de votre mobile, choisissez-en un en verre . Mais rappelez-vous qu’un métal sera toujours plus durable.

Les écrans sont également délicats, c’est pourquoi les fabricants ajoutent une couche de protection supplémentaire par-dessus. Le Gorilla Glass est le plus courant, et plus le chiffre derrière est élevé (Gorilla Glass 5, par exemple), plus la protection est grande.

La facilité avec laquelle vous pourrez utiliser le mobile dépendra de la taille de vos mains, de ses mensurations et de son format d’image. Ce rapport détermine la longueur et la largeur totales de l’écran en fonction de sa taille. Jusqu’à récemment, la plupart des téléphones avaient un format 16:9, même si aujourd’hui les formats 19:29, 20:9 et 21:9 continuent de gagner du terrain pour offrir plus de diagonale sans perdre en maniabilité .

Bien sûr, le poids joue également un rôle. La plupart des téléphones mobiles modernes pèsent entre 140 et 210 grammes, selon la taille de leur écran et la capacité de la batterie. Un mobile plus léger vous permettra de le tenir confortablement plus longtemps, ce qui est particulièrement utile pour lire pendant de longues périodes, par exemple.

Il est également possible de trouver des mobiles avec différents degrés de protection contre la poussière et l’eau. C’est ce qu’on appelle Ingress Protection , et actuellement deux peuvent être trouvés :

  • IP67 : il est capable de résister à une immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes
  • IP68 : il est capable de résister à une immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes

E. Affichage

Par rapport à la section précédente, la qualité de l’écran est un aspect très apprécié par les utilisateurs lors de l’achat d’un nouveau mobile, mais ne regardez pas exclusivement sa taille , il y a d’autres caractéristiques que vous devez prendre en compte.

  • Résolution d’écran . La résolution est le nombre de pixels et leurs mesures (largeur x hauteur) que l’écran du téléphone portable a horizontalement. Et théoriquement, plus la résolution est élevée, plus la qualité est élevée car l’image a plus de détails/netteté. Il existe des résolutions standards que vous avez sûrement entendues plus d’une fois et qui sont les suivantes, classées de la plus haute à la plus basse : 4K (3840×2160), 2K/QHD (2560×1440), Full HD (1920×1080) et HD (1280×720). Cependant, ce n’est pas une norme technique qu’un écran de smartphone doit respecter, par exemple, l’iPhone 12 utilise une résolution de 2 532 x 1 170 pixels et le Samsung Galaxy S21 Ultra de WQHD+, des valeurs autres que les normes.
  • densité de pixels . Cette donnée indique le nombre de pixels par pouce de l’écran (PPP ou PPI en anglais), c’est-à-dire qu’elle dépend à la fois de sa résolution et de sa taille. Par exemple, un mobile avec un écran 6″ et une résolution Full HD aura moins de densité de pixels qu’un téléphone 5″ avec la même résolution Full HD. Comme dans la fonctionnalité précédente, théoriquement, plus la densité de pixels est élevée, meilleure est la qualité de l’image.
  • HDR . Cette technologie est liée à la photographie HDR que vous connaissez sûrement. Les images ont une plus grande plage dynamique, vous pouvez voir plus de détails à la fois dans les ombres et dans les parties les plus lumineuses, ressemblant à ce que l’œil humain voit vraiment. Plus de réalisme en somme.

La théorie est bonne et ça ne fait pas de mal de connaître les spécifications techniques des téléphones portables, cependant, que se passe-t-il en pratique ? quel écran acheter ?

La realidad es que el ojo humano no es capaz de apreciar ninguna diferencia en resoluciones mayores a Full HD en una pantalla tan pequeña como la de un móvil, y tampoco es capaz de reconocer más de entre 286 y 450 PPP (según la buena salud de la vue). Par conséquent, la conclusion est qu’il ne vaut pas la peine de dépenser plus d’argent pour acheter un smartphone avec un écran 4K ou avec une densité de pixels supérieure à 450 . Ces chiffres élevés dans les spécifications d’un écran ne sont que des stratégies marketing pour justifier des prix bien plus élevés dans les mobiles haut de gamme. De plus, la consommation de la batterie d’un téléphone portable est d’autant plus importante que la résolution de l’écran est élevée , chaque pixel a besoin d’énergie pour s’éclairer.

La seule exception est si vous souhaitez utiliser votre mobile pour la réalité virtuelle, auquel cas vous devez acheter un appareil avec une résolution d’écran 2K ou 4K, car le téléphone est placé à l’intérieur d’une lunette de réalité virtuelle très proche des yeux et très courte la distance signifie que ces résolutions peuvent être appréciées.

Concernant la technologie HDR ou les nouveaux écrans OLED , ils sont plus typiques des téléviseurs et des fabricants comme Sony commencent à les inclure dans les téléphones mobiles pour une raison marketing, ils n’apportent vraiment pas une grande amélioration de l’expérience utilisateur à moins que votre priorité ne soit de regarder films, séries ou documentaires sur votre téléphone portable.

F. Processeur et RAM

Le processeur est le cerveau du mobile. Plus il est puissant, plus le mobile fonctionnera de manière fluide, plus les applications s’ouvriront rapidement et moins il se bloquera.

marques de processeur

La plupart des appareils Android sont équipés d’un processeur Qualcomm ou MediaTek . En règle générale, Qualcomm est plus puissant et courant parmi les modèles haut de gamme, le Snapdragon 888 étant le plus avancé aujourd’hui, qui coexiste avec les Snapdragon 870 et 865+.

Les séries Snapdragon 600 et 700 sont généralement présentes dans les smartphones de milieu de gamme, tandis que les processeurs MediaTek sont inclus dans les modèles les moins chers, et offrent un bon équilibre entre puissance et autonomie, mais sans trop de fantaisie.

Les téléphones Samsung ou Huawei intègrent généralement leurs propres processeurs Exynos ou Kirin , tous deux haut de gamme, tandis qu’Apple fabrique également le sien pour les iPhones, le dernier en date étant le puissant A14 Bionic .

Avoir un processeur puissant est une bonne idée si vous souhaitez prolonger la durée de vie utile de votre téléphone, car cela augmente les chances que dans quelques années, il soit encore à la hauteur des nouveaux programmes et applications.

Cœurs et vitesse d’horloge

Le processeur peut être composé de plusieurs cœurs. En général, plus il y a de cœurs, plus le processeur est puissant car plus il peut effectuer d’opérations simultanées, bien que ce ne soit souvent pas le cas. De nombreux processeurs n’utilisent tous leurs cœurs qu’en cas de besoin.

La vitesse d’horloge est le nombre d’opérations que le processeur peut effectuer. Dans ce cas, plus il est élevé, plus le processeur sera rapide. Mais en pratique, il est préférable de vérifier ses performances dans des tests comme Geekbench.

Si vous allez utiliser votre mobile pour jouer à des jeux vidéo avec une forte demande graphique, l’idéal est d’obtenir un appareil avec le plus grand nombre de cœurs et de vitesse d’horloge.

Mémoire RAM

La mémoire RAM ( Random Access Memory ) stocke temporairement ce que vous souhaitez récupérer rapidement, et c’est elle qui va permettre à votre mobile d’effectuer plusieurs tâches en même temps, c’est ce qu’on appelle le multitâche .

Normalement, les applications ouvertes sont enregistrées dans la RAM, de sorte que lorsque vous les fermez et les rouvrez, elles peuvent être affichées à l’écran sans avoir à les recharger.

Généralement, plus il y a de RAM, mieux c’est. Cependant, dans le cas des iPhones, ce n’est pas forcément le cas, puisqu’ils ne nécessitent pas autant de RAM en gérant différemment la mémoire.

Évitez les mobiles avec seulement 1 Go de RAM ; Dans les modèles de milieu de gamme, nous trouvons des options entre 3 et 4 Go de RAM, et dans les modèles haut de gamme, la norme commence à 6 Go, une configuration idéale pour les utilisateurs les plus exigeants, ceux qui ont besoin d’une vitesse maximale et veulent le plus de performances . élevé. Ces mobiles sont capables de gérer les jeux vidéo les plus puissants et de garder plusieurs applications ouvertes en même temps.

G. Stockage

Le stockage interne vous permettra de sauvegarder des photos, des vidéos, de la musique et des applications sur le mobile, c’est pourquoi c’est l’une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs. Il est mesuré en Go (gigaoctets).

Logiquement, plus la capacité est élevée, mieux c’est. Avec l’augmentation de la résolution de l’appareil photo, les photos et les vidéos occupent de plus en plus de mémoire, et il en va de même pour les applications et les jeux vidéo.

Aujourd’hui, le minimum, sauf si vous êtes un utilisateur extrêmement basique, est de 64 Go. Parce que si votre idée est d’utiliser l’appareil photo pour des photos et des vidéos, télécharger des applications et des jeux, il vaut la peine de parier sur les modèles de 128 Go .

Gardez à l’esprit que vous aurez moins de capacité que ce qui apparaît dans les spécifications techniques. En effet, le système d’exploitation et certaines applications déjà préchargées ( bloatware ) prennent de la place, et pour cette raison l’idéal est que le mobile soit vendu avec le moins d’applications préinstallées possible.

Heureusement, de nos jours, les systèmes de stockage dans le cloud, tels que Google Drive ou iCloud, vous évitent d’avoir à tout sauvegarder sur votre mobile, en particulier les photos haute résolution.

carte Micro SD

De plus, de nombreux téléphones Android (pas l’iPhone) vous permettent d’étendre ce stockage interne à l’aide d’une carte microSD externe , où vous pouvez enregistrer des photos et des vidéos. Pour cette raison, c’est une possibilité très intéressante si vous pouvez facilement retirer la caméra.

Cependant, toutes les cartes microSD ne sont pas compatibles avec les téléphones portables qui les acceptent. Vous devez d’abord vérifier quelle est la capacité maximale de la carte prise en charge par le téléphone.

H. Caméra

L’appareil photo d’un mobile est généralement un facteur déterminant pour opter pour un modèle ou un autre. Actuellement, c’est un grand avantage de pouvoir transporter un bon appareil photo dans sa poche sans avoir à porter le poids d’autres types d’appareils photo tels que le numérique ou le SLR, chose impensable il y a des années.

Vous pouvez trouver les meilleurs appareils photo dans les téléphones haut de gamme, les plus chers, c’est pourquoi notre première recommandation est de ne pas vous laisser emporter par des impulsions et de finir par acheter un modèle avec un super appareil photo que vous n’avez vraiment pas besoin et dont vous ne profiterez pas pleinement. votre potentiel :

  • Mégapixels . Plus de mégapixels ne signifie pas une meilleure qualité. Le seul avantage d’avoir plus de mégapixels est que vous pouvez zoomer numériquement ou recadrer vos photos tout en conservant plus de détails et de netteté. Par exemple, si l’appareil photo est de 24Mp, vous pouvez le couper en deux pour mieux cadrer la partie qui vous intéresse et cela ont toujours la même résolution. qui aurait une photo 12Mp.
  • Ouverture du diaphragme (valeur f) . Dans les caméras mobiles, cette valeur est généralement comprise entre 1,7 et 2,8 et sans aucun doute ici, nous pouvons dire que plus l’ouverture est grande (plus le nombre est bas), mieux c’est car elle est capable de capturer plus de lumière, ce qui est très utile. Gardez à l’esprit que nous aussi utiliser les téléphones portables pour prendre des photos à l’intérieur avec peu de lumière ou même la nuit. Pour vous donner une idée, une ouverture f/2.0 capte exactement deux fois plus de lumière qu’une ouverture f/2.8. Cela affecte également la profondeur de champ mais de manière plus subtile dans les objectifs grand angle des téléphones portables, il ne vaut donc pas la peine de se pencher sur cet aspect.
  • Taille du capteur et pixels . La plupart des utilisateurs ne savent pas que plus le capteur est grand, meilleures sont ses performances. Pourquoi l’appareil photo d’un mobile haut de gamme comme le Samsung Galaxy S21 est-il supérieur à celui d’un top seller comme le Xiaomi Redmi Note 9 ? Eh bien, principalement parce que son capteur a une taille de 1,8 µm par rapport aux 1,6 µm du Xiaomi, 12,5 % plus grand. Normalement, les fabricants n’indiquent que la taille des pixels, mesurée en micromètres (µm), car plus ils sont grands, plus ils sont capables de capter de lumière, mais la taille totale du capteur est également importante.

L’ouverture de l’objectif et la taille du capteur affectent également la profondeur de champ mais de manière très subtile en raison du fait que les objectifs mobiles sont très anguleux, il n’est donc pas utile d’entrer dans cet aspect.

En évaluant les 3 caractéristiques mentionnées, vous avez déjà suffisamment d’informations pour choisir un smartphone avec un bon appareil photo, cependant, vous pouvez aller encore plus loin et nous allons vous donner quelques recommandations supplémentaires en fonction de vos préférences :

  • selfie . À cette fin, le nombre de mégapixels est important car les caméras frontales standard n’ont généralement que 5Mp, une résolution qui est insuffisante si vous souhaitez obtenir une bonne qualité dans vos selfies. Dans ce cas, vous devez également régler l’ouverture, car en plus de capturer plus de lumière, vous obtiendrez un flou naturel plus prononcé en arrière-plan.
  • Portraits . Si vous aimez photographier vos amis, votre famille, vos animaux domestiques, etc., l’idéal est d’acheter un mobile qui possède au moins une double caméra arrière, ce qui vous permet de prendre des portraits avec un beau flou ou « bokeh », similaire à ce qui est réalisé avec des appareils photo professionnels, bien qu’étant numérique, il peut parfois échouer dans certaines parties de l’image.
  • paysages . Si vous aimez sortir dans la nature, prendre de la lumière et prendre des photos avec votre téléphone portable, une chose que vous devez prendre en compte est la distance focale de l’objectif (mm). Plus il est petit, plus l’angle que la caméra peut capturer est grand, c’est-à-dire plus le paysage que vous pourrez représenter est grand. Normalement, les focales sont comprises entre 20 et 28 mm, sauf pour certains secondaires dans les caméras doubles qui sont téléobjectif (50 mm), pour zoomer x2 environ. Nous vous recommandons également d’avoir le mode HDR pour obtenir des couleurs plus vives dans vos photos et plus de détails dans le ciel.
  • Vidéos . Si vous aimez également faire des vidéos de bonne qualité, une autre caractéristique dont vous devez tenir compte est la stabilisation d’image, pour minimiser les vibrations lors de l’enregistrement avec le téléphone entre vos mains. Et tant mieux si elle est optique car elle est réalisée par un mécanisme physique installé dans l’appareil photo, alors que l’électronique est réalisée numériquement et est moins précise. Qu’il ait une résolution 4K n’est pas très important car on remarque à peine la différence sur un écran mobile, mais il faut tenir compte du taux d’images par seconde (fps) auquel il est capable d’enregistrer au ralenti x2 (60fps ), x4 (120fps) ou même plus.

Il convient d’ajouter que les caméras doubles offrent généralement d’autres avantages en plus du mode portrait , en ayant un deuxième objectif à l’arrière avec des caractéristiques différentes.

Par exemple, selon le modèle de Smartphone avec double caméra, on peut zoomer optiquement x2 sans perte de netteté avec un téléobjectif ( Xiaomi Mi 11 Ultra ), prendre des photos avec un objectif grand angle parfait pour les paysages et l’architecture ( Huawei P40 Pro ) ou encore capturer des images en noir et blanc très artistiques avec un capteur monochrome ( realme 8 Pro ). Bien qu’en pratique, la caméra arrière principale soit presque toujours utilisée et la caméra secondaire uniquement pour les portraits.

Concernant les différents modes, fonctions et filtres proposés par le logiciel de l’appareil photo de chaque mobile, nous ne rentrons pas dans les détails car ils sont très similaires pour toutes les marques, qui se copient lorsqu’une fonctionnalité devient à la mode, comme l’effet HDR, les photos panoramiques , mode beauté pour les visages, etc. Et c’est pourquoi nous ne le considérons pas comme un facteur d’achat décisif.

I. Autonomie

L’autonomie d’un mobile est déterminée, tout d’abord, par la capacité de sa batterie, qui se mesure en mAh . Plus il y a de mAh, plus vous pouvez utiliser votre téléphone pendant des heures sans avoir à le recharger.

Cependant, l’autonomie dépendra également du processeur et du type et de la résolution de l’écran. Deux téléphones avec la même capacité de batterie peuvent avoir des autonomies très différentes en fonction de ces facteurs. En général, tout téléphone qui dure plus de 10 heures de navigation Web continue sur 4G LTE est considéré comme offrant une bonne autonomie de batterie, mais gardez à l’esprit que la 5G arrive, permettant des transferts de données plus élevés et une latence plus faible au prix d’une batterie plus élevée. consommation.

La plupart des batteries aujourd’hui ne sont pas remplaçables (sauf si elles sont effectuées par un technicien de service qualifié) car elles sont souvent incompatibles avec l’étanchéité. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous procurer un téléphone d’ une capacité d’ au moins 3 500 mAh — même si, encore une fois, son autonomie dépendra d’autres facteurs.

Charge rapide

Avoir une charge rapide vous permettra de recharger la batterie de votre téléphone en moins de temps que d’habitude. Généralement, il vous permettra de passer de 0 à 50% de batterie en moins de 30 minutes.

Certains téléphones prenant en charge la charge rapide nécessitent un chargeur spécial. Dans certains cas, il est inclus dans la boîte, mais dans d’autres, comme les iPhones, vous devez l’acheter séparément.

Conseil : Ne branchez pas votre téléphone pendant la nuit pour le charger, car cela réduira progressivement les performances de la batterie. Au lieu de cela, chargez-le pendant quelques heures au travail.

chargement sans fil

Les mobiles les plus modernes et haut de gamme permettent de les recharger sans avoir besoin de les connecter au chargeur traditionnel. Il vous suffit de les déposer au-dessus de la plateforme de charge sans fil pour qu’ils commencent à récupérer de la batterie.

De cette façon, vous évitez les câbles et les accidents typiques où le téléphone s’envole en tirant sur le câble sans précaution.

Cependant, cette technologie est encore assez nouvelle et les téléphones ont tendance à se recharger plus lentement qu’avec le système filaire traditionnel, il n’est donc logique d’investir dans un tel modèle que si vous disposez de quelques heures où vous pouvez laisser le téléphone au-dessus du plateforme. .

J.Autres

Voici d’autres fonctionnalités qui pourraient vous intéresser au moment de décider quel téléphone mobile acheter :

  • Imperméabilité . Une bonne assurance anti-accident est que le mobile résiste à l’eau, car il est courant qu’il tombe au sol ou qu’un liquide se renverse dessus lorsqu’on le laisse sur la table en mangeant. C’est pourquoi il faut savoir qu’il existe un classement selon sa résistance . Les plus élevés pour ces appareils sont généralement IP67 et IP68, où le premier chiffre indique la protection contre la poussière et le second chiffre la protection contre l’eau. Dans ces cas, le grade 6 contre la poussière garantit une résistance totale, tandis que les grades 7 et 8 contre l’eau garantissent que les téléphones portables peuvent être immergés à 1 mètre ou plus et endurer une période de temps continue sans subir de dommages, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont adapté pour travailler sous l’eau, comme caméra sous-marine par exemple.
  • Déverrouillage par reconnaissance faciale ou tactile . C’est une fonctionnalité que possèdent les modèles les plus avancés et qui signifie qu’ils peuvent être déverrouillés simplement en regardant l’écran ou en plaçant n’importe quel doigt dessus pour reconnaître l’empreinte digitale. Cela facilite le déverrouillage du téléphone et offre une sécurité et une confidentialité supplémentaires par rapport au code numérique classique qui peut être copié ou compris.
  • Double SIM . La fonction double SIM vous permet de mettre deux cartes SIM différentes dans votre smartphone. Quels avantages présente-t-il ? La principale est que vous pouvez transporter deux lignes téléphoniques en même temps, personnelle et professionnelle par exemple, ou ajouter une nouvelle SIM du pays où vous êtes si vous voyagez pour pouvoir avoir Internet où que vous soyez sans avoir à vous déconnecter votre ligne. De même, vous pouvez également acheter une carte sans contrat et avec des données supplémentaires à ce que votre opérateur vous propose déjà au cas où elles ne suffiraient pas à votre consommation habituelle.

Laisser un commentaire