Les 10 meilleurs moniteurs de jeu de 2023 – Comparaison des meilleurs produits

Cet article a été écrit par nos testeurs à travers une méthodologie précise.

En savoir plus sur notre processus éditorial .

Si vous avez acheté ou assemblé un ordinateur pour jouer, alors vous n’avez besoin que d’un périphérique pour en tirer le meilleur parti et profiter davantage de votre expérience : un bon moniteur de jeu .

Car oui, bien que vous puissiez utiliser n’importe quel moniteur, pour profiter davantage et mieux de vos jeux, en tirer le meilleur parti et, pourquoi ne pas le dire, si vous voulez un moniteur qui vous aide à gagner, alors vous avez besoin d’un moniteur de jeu .

Si vous n’êtes pas sûr du moniteur de jeu dont vous avez besoin , dans ce guide comparatif complet, vous trouverez des solutions pour différents besoins, activités et budgets.

Les 10 meilleurs moniteurs de jeu

Nous avons sélectionné et comparé une dizaine des meilleurs moniteurs gaming que vous trouverez afin que vous trouviez le modèle qui correspond le mieux à votre style de jeu.

10. Dell S2721HGF 

Un moniteur enveloppant à un prix raisonnable.

Diagonale : 27″

Résolution : 1 920 x 1 080 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  144 Hz

Dell S2721HGF
voir prix

Si vous jouez à des titres compétitifs et que vous souhaitez un moniteur à la hauteur de vos doigts rapides et vous offrant une expérience immersive à un prix contenu, ce modèle peut être votre grand allié pour la victoire.

Excellent taux de réponse et de rafraîchissement

Il y a deux caractéristiques qui nous ont convaincus dans ce scénario « concurrentiel » du Dell S2721HGF :

  • Temps de réponse très rapide de 1 ms MPRT, vous ne souffrez donc pas de flou dans l’image.
  • Son taux de rafraîchissement de 144 Hz vous permettra d’apprécier les changements rapidement et ainsi d’entrer dans l’action le plus vite possible.

Et parce que régler ses caractéristiques prend du temps et si vous êtes aussi critique que lorsque vous changez de siège auto, il dispose de 3 profils personnalisables où vous pourrez choisir le timer, le FPS et le stabilisateur noir à votre convenance.

Cerise sur le gâteau, c’est qu’il est compatible aussi bien avec les cartes NVIDIA qu’avec AMD , indispensable si vous jouez sur un ordinateur et que vous ne voulez pas subir de distorsions ou de scintillements qui ternissent votre expérience.

Expérience immersive et confortable

Son panneau est de type VA, une technologie que vous apprécierez pour sa luminosité et son contraste élevés, idéal pour mieux voir dans les jeux avec un environnement sombre.

Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il faudra être juste devant l’écran pour profiter au maximum de ses qualités , ce qui n’est probablement pas un problème puisque sa dalle est incurvée (1500R), donc se positionner au centre est primordial. . Situé là, l’expérience est étonnamment immersive.

Le plus gros inconvénient que nous pouvons mettre à votre écran est que, pour sa diagonale de 27 pouces, la résolution Full HD est un peu faible , ce qui se traduit par un niveau de détail inférieur.

Son design a une touche de jeu agressive , mais ne laisse rien au hasard : il a un cadre ultra-fin que nous avons trouvé pratique et attrayant. Il permet également de régler la hauteur et l’inclinaison pour être à l’aise pendant des heures et des heures, indispensable si vous êtes accro.

Avantages
  • Temps de réponse très rapide
  • Avec 3 profils personnalisables
  • expérience immersive
  • Compatible avec les GPU NVIDIA et AMD
les inconvénients
  • résolution un peu médiocre
  • design très gaming

9.BenQ GL2480

Pour les joueurs compétitifs qui veulent dépenser peu.

Diagonale : 24″

Résolution : 1 920 x 1 080 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  75 Hz

BenQ GL2480
voir prix

Avouons-le : être un joueur n’est pas donné . Il faut un investissement considérable à la fois pour acheter une console de nouvelle génération et pour construire un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les jeux les plus ambitieux. Heureusement, il existe des périphériques aussi fiables à bon prix que ce BenQ GL2480 .

Si vous jouez à des titres compétitifs et que vous ne pouvez ou ne voulez pas faire une grosse mise, c’est un moniteur qui vous permettra de profiter (et de gagner) pour un petit prix .

Les meilleures fonctionnalités à petit prix

Ce que nous avons le plus aimé de ce moniteur, c’est :

  • Le temps nécessaire pour réagir aux changements n’est que de 1 ms GTG .
  • Sa résolution Full HD offre un niveau de détails très adéquat pour sa diagonale.
  • Avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz , vous serez au courant de ce qui se passe dans votre jeu assez rapidement, en réalisant des mouvements fluides et en évitant les retards ou les images fantômes.

Il est vrai que ni la taille, ni la diagonale, ni le taux de rafraîchissement ne sont à redire, mais dans l’ensemble, c’est un moniteur de jeu équilibré pour ce qu’il en coûte . Aussi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre chambre ou sur votre bureau, la taille de votre écran proviendra d’un film.

Un design saisissant

Le type de panneau est TN, particulièrement indiqué précisément pour les jeux où la vitesse compte . Malheureusement, ni la couleur ni l’image ne sont spectaculaires, mais elles s’y conforment. Aussi, n’oubliez pas d’être toujours juste devant l’écran pour la meilleure qualité d’image.

Bien qu’il s’agisse d’un moniteur bon marché, son design est assez pratique et attrayant , avec un cadre fin et un système de gestion des câbles pour que les « boules » ne soient pas montées.

Bien que les normes les plus modernes telles que l’USB-C ou le DisplayPort fassent défaut, vous trouverez une gamme de ports qui couvre l’essentiel et l’essentiel : HDMI, DVI et VGA.

Avantages
  • Temps de réponse très rapide
  • Prix ​​abordable
  • résultat sur la conception
  • Avantages équilibrés
les inconvénients
  • Il est petit
  • Qualité d’image améliorée
  • Les ports modernes manquent

8. BenQ EL2870U 

Vitesse et haute résolution à un prix incroyable.

Diagonale : 28″

Résolution : 3 840 x 2 160 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  60 Hz

BenQ EL2870U
voir prix

Ce BenQ EL2870U  est un moniteur très équilibré pour ceux qui recherchent un bon niveau de détails, un temps de réponse rapide et un prix très compétitif.

Un moniteur très polyvalent

Ces 3 caractéristiques en font un candidat qualité-prix pour ceux qui recherchent le meilleur des deux mondes : profiter des graphismes les plus ambitieux d’une part et ne pas perdre une seconde dans son jeu d’autre part.

Mais gardez d’autres atouts dans votre manche pour les joueurs polyvalents :

  • Nous avons été convaincus par la netteté de ses images , grâce à sa résolution 4K.
  • Ce haut niveau de détail est très bien apprécié dans sa diagonale de 28 pouces, une taille très confortable pour les distances habituelles d’un bureau.
  • Il est difficile pour une image floue de gâcher votre jeu, puisque son temps de réponse est de 1ms GTG.
  • Dans les jeux où il y a des scènes sombres, vous apprécierez qu’il supporte la plage dynamique élevée HDR .

Trouver un écran 4K avec ces caractéristiques et à un prix aussi contenu est en petits caractères : il intègre une dalle de type TN . Ou, ce qui revient au même, que vous devrez vous assurer que vous êtes juste devant l’écran. De plus, les couleurs reproduites ne sont pas particulièrement fidèles.

De plus, son taux de rafraîchissement n’est que de 60 Hz , ce qui n’est pas un problème si vous jouez à des titres vétérans ou à ceux qui ne tournent pas trop vite. Cependant, cela peut être un handicap en cas de compétition en ligne, puisque vous verrez moins d’images par seconde et la fluidité sera moindre.

Dans tous les cas, il s’agit d’un moniteur particulièrement adapté aux graphiques AMD , alors vérifiez la compatibilité de votre GPU pour optimiser l’expérience.

On aime son design minimaliste et sa gamme de ports , puisque grâce à son HDMI et DisplayPort vous pouvez connecter les périphériques les plus modernes.

Avantages
  • Haute résolution
  • Temps de réponse faible
  • Bon rapport qualité prix
les inconvénients
  • faible taux de rafraîchissement
  • angle de vision étroit

7.AOC C24G2U 

Pour les amateurs de vitesse avec un petit budget.

Diagonale : 24″

Résolution : 1 920 x 1 080 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  165 Hz

Moniteur de jeu AOC C24G2U
voir prix

Nous n’avons pas tous un grand bureau ou un grand portefeuille, mais cela ne signifie pas renoncer aux fonctionnalités premium qui nous permettent de profiter des jeux les plus rapides. Pour montrer ce moniteur AOC C24G2U  , une excellente alternative bon marché pour les amateurs de vitesse .

Ce que nous avons le plus aimé de ce moniteur, c’est :

  • Son taux de rafraîchissement de 165 Hz est typique des modèles beaucoup plus chers, ce qui se traduit par l’évitement des images floues. Et croyez-moi, cela vous sera utile pour le tir de précision.
  • Dites adieu aux images fantômes grâce à son temps de réponse de 1 ms, qui garantit des mouvements rapides.
  • Un contraste et une luminosité élevés pour un moniteur aussi abordable , vous permettant de mieux apprécier ce qui se passe dans les images sombres.

Ce moniteur est compatible avec AMD FreeSync Premium , donc si votre carte graphique provient de ce fabricant, vous pouvez profiter d’un taux de rafraîchissement d’image minimum de 120 Hz, c’est-à-dire très net et sans bégaiement.

petit mais tyran

La combinaison de la résolution Full HD et de la diagonale de 24 pouces est adéquate et équilibrée : vous ne profiteriez pas d’une densité de pixels plus élevée sur un écran aussi petit.

Comme il s’agit d’une dalle VA, pensez à vous asseoir juste en face, car son angle de vision est plus étroit que les autres technologies. Cependant, comme il s’agit d’un panneau incurvé, son design invite à se placer dans la zone centrale. La bonne chose est que, bien qu’il s’agisse d’un petit moniteur, l’expérience est immersive .

Nous avons été surpris qu’il dispose de 6 modes de jeu afin que vous puissiez le personnaliser, bien que compte tenu de ses fonctionnalités, il brille surtout dans les FPS, la stratégie en temps réel ou les titres de course. De cette façon, vous gagnerez du temps et en profiterez au maximum.

La praticité de son design est également entrée dans nos yeux , avec une lunette étroite pour tirer le meilleur parti de ses dimensions, un pied à hauteur réglable et même des haut-parleurs intégrés qui, bien qu’ils ne soient pas merveilleux, vous feront gagner de la place et devront acheter un autre extra périphérique.

Avantages
  • Taux de rafraîchissement très élevé
  • Expérience immersive et équilibrée
  • Avec 6 modes de jeu
  • avec haut-parleurs intégrés
les inconvénients
  • Il est petit
  • champ de vision étroit

6. LG 27UL850-W

Qualité d’image pour le jeu et le travail.

Diagonale : 27″

Résolution : 3 840 x 2 160 pixels

Temps de réponse : 5ms

Taux de rafraîchissement :  60 Hz

LG 27UL850-W
voir prix

Il s’agit d’un moniteur pour ceux qui aiment jouer des titres individuels, si soigneusement conçus qu’ils rappellent un film . C’est dans ce scénario que la très haute qualité d’image du LG 27UL850-W  brille.

À tel point que vous pourriez même l’utiliser pour des tâches telles que la création de contenu . Ce n’est pas un moniteur bon marché, mais sa polyvalence peut être un plus qui fait pencher la balance en sa faveur.

Un moniteur qui entre par les yeux

Ce que nous avons le plus aimé de ce moniteur, c’est à quel point il est beau :

  • Grâce à sa résolution 4K , qui vous permettra de profiter d’un haut niveau de détail.
  • Comme il est compatible HDR , vous pourrez apprécier une plus grande luminosité et des tons de couleur.
  • Les couleurs ressemblent au cinéma , en termes de fiabilité et de réalisme, grâce au fait qu’il couvre 99% du spectre sRGB.
  • Même si vous vous tournez sur le côté, vous profiterez d’une bonne expérience grâce au large champ de vision de sa dalle IPS.

Que ça ait l’air si bon, c’est un bonbon empoisonné, car il est difficile d’y résister. Bien sûr, gardez à l’esprit que ce n’est pas un moniteur pour tous les types de joueurs : si vous avez besoin d’un modèle où l’image et la réponse sont rapides, ce modèle n’est pas pour vous.

Capacité à s’amuser et à travailler

Et c’est que son temps de réponse de 5 ms ou son taux de rafraîchissement de 60 Hz sont insuffisants si vous jouez en ligne , où une fraction de seconde peut se traduire par être mort ou encore vivant.

Si vous avez une carte graphique AMD (ou si votre console est compatible), alors ce moniteur fonctionnera à merveille avec elle, car il dispose de la technologie Radeon FreeSync pour éviter les scintillements gênants.

Avec une conception soignée mais conservatrice, vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison. Mais le mieux, c’est que sa proposition de port est polyvalente pour connecter vos périphériques pour jouer et travailler : USB-C, 2 USB-A, un DisplayPort et 2 HDMI type 2.0.

Avantages
  • Grande qualité d’image
  • Large gamme de ports
  • C’est un moniteur polyvalent
les inconvénients
  • Compatible uniquement avec les GPU AMD
  • Ce n’est pas un moniteur bon marché
  • Ne convient pas au jeu en ligne

5. Moniteur incurvé Xiaomi Mi

Ultra large spectaculaire à un prix modéré.

Diagonale : 34″

Résolution : 3 440 x 1 440 pixels

Temps de réponse : 4ms

Taux de rafraîchissement :  144 Hz

Moniteur de jeu incurvé Xiaomi Mi
voir prix

Quand on parle d’écrans gaming ambitieux, monter la diagonale revient à augmenter le prix, parfois jusqu’à des niveaux stratosphériques. Xiaomi, expert dans l’offre de technologie avec un bon rapport qualité-prix, a fait mouche avec ce modèle qui a un goût de haut de gamme à un prix modéré .

Le Xiaomi Mi Curved Monitor est un moniteur qui ravira aussi bien les gamers que les professionnels à la recherche d’une expérience immersive .

Taille et design spectaculaires

Ce qui nous a convaincu de ce moniteur est :

  • Format ultra-panoramique 21:9 pour gagner en champ de vision , utile aussi bien sur le champ de bataille que sous Excel.
  • Une diagonale de 34 pouces impressionnante pour jouer ou travailler au bureau.
  • Avec une courbure de 1500R pour que, situé en plein centre, vous puissiez profiter d’une sensation immersive , qui réduit la distorsion en gardant toujours vos yeux à la même distance de l’écran.

Attention car, malgré sa taille et son format, il ne s’agit pas de 4K, mais d’un QHD étendu – dit Wide QHD – qui offre un niveau de détails moyennement réaliste. Il renforce l’expérience de visionnement avec son niveau élevé de luminosité et de contraste, offrant netteté et vivacité aux images .

Une proposition pleine de détails

Son taux de rafraîchissement et son temps de réponse sont convaincants sur une dalle qui mise sur la qualité. Ses 144Hz et 4 ms signifient que si vous jouez à des titres shooter , vous pourrez réagir rapidement sans perdre de vue votre objectif.

Si votre carte graphique est du fabricant AMD , vous avez de la chance : elle fonctionnera parfaitement avec ce moniteur, réalisant une synchronisation d’image pour un jeu fluide, minimisant l’apparition de retards ou de lignes.

Son design est également haut de gamme , avec une lunette très fine de 2 mm pour que, malgré sa grande diagonale, il ne prenne pas de place supplémentaire. Positionnez-le à votre guise, car il est inclinable, réglable en hauteur et vous pouvez même le fixer au mur. Vous en avez assez des câbles ? Ce n’est pas un problème, car cela les cache.

Avantages
  • Bon rapport qualité prix
  • Cela fonctionne aussi
  • expérience immersive
les inconvénients
  • Ce n’est pas bon marché
  • pas 4K

4. ASUS TUF VG289Q1A

Un moniteur 4K pour ceux qui recherchent la qualité.

Diagonale : 28″

Résolution : 3 440 x 1 440 pixels

Temps de réponse : 5ms

Taux de rafraîchissement :  60 Hz

ASUS TUF VG289Q1A
voir prix

Si dans vos jeux l’important n’est pas d’être le premier ou d’être le seul debout, mais de déchiffrer des mystères ou d’accomplir des missions, alors avec cet ASUS TUF VG289Q1A  vous pourrez profiter de la route grâce à la qualité d’image qu’il offres .

Niveau de détail impressionnant

C’est un moniteur qui a fière allure grâce à des fonctionnalités que nous avons aimées comme :

  • Son écran de 28 pouces avec une résolution 4K , c’est quatre fois plus de pixels qu’en Full HD. Idéal pour ne pas perdre de détails sur les jeux ou les séries et les films.
  • Couleur précise, fiable et réaliste grâce au fait qu’il offre 90% de l’espace colorimétrique DCI-P3.
  • Luminosité et contraste élevés , étant compatible avec la plage dynamique élevée HDR10, vous pouvez même apprécier les textures dans les scènes sombres.
  • Vous verrez très bien même si vous êtes légèrement incliné, puisqu’il s’agit d’une dalle IPS avec un grand angle de vision .

Parier sur la qualité d’image n’a généralement qu’un petit mot : en raison de son temps de réponse relativement élevé et de son taux de rafraîchissement plutôt ajusté, ce n’est pas un moniteur pour les titres compétitifs, les jeux de tir ou où la vitesse est la clé du gain. Bien sûr, ça passe au luxe pour les RPG ou les aventures graphiques.

En cualquier caso, es un monitor que se sincroniza con las dos marcas principales de gráficas , AMD y NVIDIA, gracias a que es compatible con GeForce y FreeSync, una ventaja a presente y futuro, porque ya sabes que los jugones nos pasamos la vida actualizando notre équipe.

Si vous aimez l’esthétique des jeux, vous avez de la chance car les lignes de ce moniteur sont agressives, bien qu’il manque plus d’options de réglage. Cependant, ce qui nous a le plus plu dans sa conception, c’est qu’il dispose de ports DisplayPort 1.2, de 2 HDMI (v2.0) et d’un connecteur jack pour vous permettre de brancher vos périphériques préférés.

Avantages
  • Haute qualité d’image
  • Résolution 4K
  • Large compatibilité GPU
les inconvénients
  • Peu d’options de réglage
  • Temps de réponse élevé
  • faible taux de rafraîchissement

3. Samsung Odyssey G5

Un moniteur polyvalent pour le joueur polyvalent.

Diagonale : 32″

Résolution : 5 120 x 1 440 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  144 Hz

Samsung Odyssey G5
voir prix

Spoiler : c’est le petit frère de notre top 1, mais tout le monde n’a pas besoin, ne s’adapte pas ou ne peut pas se permettre un moniteur aussi bestial. C’est un candidat très intéressant pour une expérience immersive, de qualité et très compétitive pour ceux qui recherchent un moniteur tout-terrain mais ne sont pas prêts à faire un gros investissement.

Si vous faites partie de ceux qui aiment un peu tous les genres , le Samsung Odyssey G5  peut être votre parfait compagnon d’aventure.

Équilibré à tous points de vue

S’il y a quelque chose qui nous a convaincu à propos de ce moniteur, c’est son équilibre : il n’est le meilleur en rien, mais il vise très haut dans ce qui est le plus important .

  • Avec un écran WQHD ultra large de 32 pouces qui offre des images assez nettes dans un format enveloppant grâce à sa forme incurvée.
  • Haut niveau de contraste et de luminosité avec compatibilité avec le contenu HDR10 , deux extras qui peuvent passer inaperçus mais que vous apprécierez dans les scènes nocturnes ou sombres.
  • Des images sans flou et fluides grâce à son taux de rafraîchissement de 144 Hz qui, sans être le plus élevé du marché, n’a rien à envier aux titres les plus ambitieux.
  • Visez et tirez ou sortez aussi vite que vos réflexes vous le permettent car son temps de réponse de 1 ms garantit un décalage minimal.

Dans son empressement à proposer un écran à la hauteur de tout sans se démoder sur le prix , la firme coréenne a peut-être un peu manqué de densité d’image, puisqu’avec cette diagonale elle aurait pu s’étirer jusqu’à la 4K.

Une autre absence que nous avons manquée est qu’il n’est pas compatible avec les cartes NVIDIA , limitant sa synchronisation aux modèles AMD.

On aime beaucoup sa gamme de ports , avec HDMI et DisplayPort, qui vous permettront de connecter des ordinateurs, des consoles et un œil, voire d’utiliser deux moniteurs.

Non seulement il offre de bonnes performances globales, mais il ajoute une touche de style à votre configuration de jeu grâce à son éclairage avec 5 modes de couleurs.

Avantages
  • Temps de réponse faible
  • Bon rapport qualité prix
  • Contenu compatible HDR10
  • Taux de rafraîchissement du solvant
les inconvénients
  • pas 4K
  • Ne prend pas en charge NVIDIA GSync

2. MSI Optix MAG322CR

Un moniteur terrestre pour les amoureux de la vitesse .

Diagonale : 31,5″

Résolution : 1 920 x 1 080 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement : 180 Hz

voir prix

Bien que le premier soit le moniteur le plus spectaculaire de la comparaison, ce MSI Optix MAG322CR  remporte l’argent en tant que gagnant « le plus terreux » . Et c’est que pour un prix très contenu, il offre un excellent taux de rafraîchissement, un faible temps de réponse et un écran équilibré en qualité et en diagonale.

Les raisons pour lesquelles nous avons tellement aimé ce moniteur que nous le considérons comme l’un des meilleurs sont :

  • La combinaison d’une diagonale de 31,5 pouces et d’une résolution FullHD est optimale. Ou ce qui revient au même : il offre une qualité suffisamment bonne pour sa diagonale . Bien que si vous recherchez le plus haut niveau de détail, vous risquez de manquer le 4K.
  • Son taux de rafraîchissement de 180 Hz est plus que suffisant pour les titres les plus exigeants d’aujourd’hui et sera à la hauteur dans les années à venir.
  • Que vous jouiez à des jeux de tir à la première personne , à des combats ou à des courses, son temps de réponse de 1 ms se traduira par des mouvements rapides et précis (si c’est vous, évidemment).
  • Sa dalle VA est la garantie d’ un bon niveau de contraste et de luminosité , pour que vous puissiez profiter des jeux les plus sombres.
  • Bien qu’il soit VA, son champ de vision est assez large et sa dalle incurvée invite également à se situer en plein centre.

Avant d’opter pour cet écran, jetez un œil à la partie graphique de votre équipement, puisque le MSI Optix MAG322CR ne supporte que la technologie FreeSync d’AMD , garantissant ainsi une parfaite synchronisation.

Êtes-vous un amoureux de l’esthétique gaming ou aimez-vous les périphériques plus discrets ? Si vous faites partie de ces derniers, mieux vaut continuer à chercher car c’est un moniteur qui ne passe pas inaperçu. Mais si la mise en place d’une configuration pleine de lumière et de couleur est votre truc, vous adorerez le Mystic Light, l’éclairage intégré de ce moniteur qui offre 29 effets différents.

Sa proposition de port est du présent et du futur , avec DisplayPort, HDMI et USB-C, afin que vous puissiez connecter les commandes ou les capteurs les plus modernes. La seule absence, à prévoir en raison de son prix, est que son HDMI n’est pas 2.1 mais 2.0, mais c’est logique étant donné qu’il n’atteint pas 4K.

Avantages
  • prix de bonne qualité
  • Taux de rafraîchissement très élevé
  • éclairage personnalisable
  • Temps de réponse faible
les inconvénients
  • pas 4K
  • Uniquement compatible avec AMD FreeSync

1. Samsung Odyssey G9

Un moniteur aussi spectaculaire que son prix .

Diagonale : 49″

Résolution : 5 120 x 1 440 pixels

Temps de réponse : 1ms

Taux de rafraîchissement :  240 Hz

samsung odyssée g9
voir prix

Ce moniteur vous laisse simplement et simplement bouche bée : pour sa taille spectaculaire, sa qualité d’image et aussi son prix . Si vous recherchez l’expérience la plus premium et que vous pouvez vous le permettre, c’est un candidat impressionnant.

Ce qui nous a le plus plu, c’est l’expérience immersive et sa qualité d’image du Samsung Odyssey G9 :

  • Avec une dalle incurvée VA de 49″ au format 32:9 qui vous entoure, très intéressant pour les jeux où la vision latérale est importante.
  • Couleurs réalistes, netteté et haut niveau de détail grâce à sa résolution DQHD 10 bits.
  • Il délivre un haut niveau de luminosité grâce à sa compatibilité avec HDR1000, ce qui sera formidable pour distinguer les personnes et les objets dans les environnements sombres .

Notre seul inconvénient est que pour la taille et ce que cela coûte, nous nous attendions à une densité de pixels plus élevée, ou ce qui revient au même, qu’il s’agissait de 4K.

Idéal pour les tireurs

C’est un moniteur idéal pour les jeux de tir : justement parce que vous pourrez voir qui vient de quel côté, la vitesse impressionnante à laquelle l’image est mise à jour grâce à ses 240 Hz et son temps de réponse très faible.

Peu importe que vous ayez une carte graphique AMD ou NVIDIA , car ce moniteur est compatible avec Freesync Premium Pro et Gsync, garantissant que les jeux fonctionnent aussi bien que votre moteur GPU le permet.

Très confortable à travailler

Cependant, il a également été un excellent outil de travail : grâce à sa disposition, il agit comme si vous aviez plusieurs moniteurs disposés horizontalement. Et grâce à sa beauté, vous pouvez en profiter, par exemple, en visualisant les données dans une feuille Excel ou similaire.

Malgré sa taille, vous vous sentirez à l’aise avec lui grâce au fait que vous pouvez régler l’inclinaison, la hauteur ou le placer sur un support VESA. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un grand bureau : pour l’adapter, et pour que vous puissiez le placer à une distance et à une hauteur convenables.

Avantages
  • Compatible avec tous les GPU
  • Taux de rafraîchissement très élevé
  • C’est polyvalent
  • diagonale spectaculaire
les inconvénients
  • pas 4K
  • Uniquement compatible avec AMD FreeSync
  • vous aurez besoin d’espace

Comparatif des meilleurs écrans gaming

C’est la comparaison avec les caractéristiques techniques des moniteurs gaming analysés

Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Nos recommandations

Si vous avez encore des doutes, voici notre sélection avec les meilleures propositions pour différents types d’utilisateurs.

Moniteur de jeu au meilleur rapport qualité-prix : Xiaomi Mi Curved Monitor

Moniteur de jeu incurvé Xiaomi Mi
voir prix

Xiaomi l’a encore fait : son écran de jeu incurvé « le tue » si vous recherchez une expérience haut de gamme pour bien moins cher que ce que coûterait un modèle aux caractéristiques similaires, mais d’une autre marque.

C’est un moniteur à apprécier… et pour les ordinateurs de bureau de bonne taille, car son écran est de 34 pouces ultra-large, une diagonale généreuse pour qu’on se sente à l’intérieur du jeu .

Un moniteur équilibré en tout

De par ses prestations , il s’agit d’un moniteur équilibré : ce n’est pas celui qui offre le taux de rafraîchissement le plus élevé, la résolution la plus élevée ou le temps de réponse le plus faible, mais les valeurs des 3 sont solvants pour le joueur polyvalent , qui s’y jette. en même temps aujourd’hui, qui joue à des titres de course ou se délecte des détails d’une aventure graphique.

Il est vrai que pour sa taille, la cerise sur le gâteau aurait été une résolution 4K , et ce n’est que WQHD, mais quelque part il faut remarquer les ciseaux. Reste que, à moins d’être un adepte des titres aux graphismes cinématographiques, le résultat est probant.

Xiaomi l’a conçu avec soin et cela se voit : avec une gestion intelligente des câbles, des options de réglage élevées et presque pas de cadres. Un achat maître qui ravira même les plus ambitieux.

Meilleur moniteur de jeu ultra-large : Samsung Odyssey G9

samsung odyssée g9
voir prix

Vraie vérité : ceux qui essaient un moniteur ultra-large ne reviennent plus aux modèles normaux car la largeur est extra pour travailler comme pour jouer. Si vous pouvez vous le permettre et que vous êtes un vrai joueur, le Samsung Odyssey G9 va marquer un avant et un après dans vos jeux.

Nous savons que ce n’est pas un moniteur bon marché, en fait il coûte autant qu’une bonne tour de bureau de jeu, mais sa diagonale bestiale de 49 pouces, son taux de rafraîchissement vertigineux de 240 Hz et sa compatibilité HDR1000 vous feront passer au niveau supérieur .

Le joyau de la couronne de votre configuration de jeu

En fait, si vous avez un ordinateur ambitieux pour déplacer des titres triple A, ce moniteur peut être le joyau de votre couronne de configuration de jeu , car il vous permettra de tirer parti à l’extrême des avantages de votre matériel.

À vrai dire, en raison de sa taille et de ses fonctionnalités, il pourrait bien être comparé à un téléviseur spécifique pour les jeux , avec de nombreux avantages par rapport à lui dans ce scénario d’utilisation et dont le plus gros défaut est qu’il ne s’agit pas de 4K, mais de WQHD.

Dépenser plus d’un millier d’euros pour un moniteur peut sembler fou, mais si vous faites aussi du télétravail, votre investissement est plus que justifié puisque vous passez aussi haut la main dans un cadre professionnel .

Meilleur moniteur de jeu 4K : ASUS TUF VG289Q1A

ASUS TUF VG289Q1A
voir prix

Il y a ceux qui plus que gagner ou perdre (attention on veut tous gagner), ce qu’ils recherchent c’est passer un bon moment, déconnecter, s’amuser, passer du temps dans un autre monde sans soucis mondains.

Pour ceux qui se soucient davantage de profiter de la route et des détails, cet ASUS TUF VG289Q1A est un moniteur à surveiller .

Un moniteur 4K presque « cinéma »

C’est le meilleur moniteur 4K de notre comparatif : à cause de sa diagonale de 28 pouces, à cause de la fiabilité des couleurs qu’il reproduit, à cause de la luminosité et du contraste rendus, à cause des angles de vision… si vous jouez des titres qui ressemblent comme les films, c’est le moniteur que cherchez- vous

Comme on l’entend avec les graphiques AMD et NVIDIA, cela vous aidera à tirer le meilleur parti de la carte graphique de votre ordinateur ou même de votre console , puisque vous n’aurez pas à vous inquiéter car il est sûr d’être compatible.

Bien sûr, ni son taux de rafraîchissement ni son temps de réponse ne sont à redire , ce n’est donc pas pour vous si vous jouez à des genres sur Internet qui nécessitent une vitesse de réponse agile ou une précision dans vos clics. Tireurs, abstenez-vous.

Meilleur écran gamer pas cher : BenQ GL2480

BenQ GL2480
voir prix

Comme c’est cher d’être un joueur. C’est pourquoi il est si apprécié lorsque l’on trouve des périphériques de qualité à bon prix de pouvoir mettre en place une zone de jeu avec un investissement minimum . Ou aussi, si vous êtes un joueur sporadique. Si ces descriptions vous conviennent et que vous recherchez un moniteur, le BenQ GL2480 peut vous être utile.

Il s’agit d’un moniteur pas cher parfait pour les jeux de course, les jeux de tir ou tout simplement le multijoueur en ligne , trois cas où chaque seconde compte et peut faire la différence entre gagner ou perdre. Ou entre survivre ou tomber. Fortnite en est le meilleur exemple.

Surprenant pour son prix

Compte tenu de son faible coût, il brille précisément en raison de son temps de réponse très faible de 1 ms, son taux de rafraîchissement en Hz n’est pas mauvais et la résolution Full HD fonctionne à merveille pour sa diagonale de 24 pouces. Il est clair qu’ils ne sont pas caractéristiques de l’autre monde, mais ils se comporteront bien .

La clé de son prix abordable est sa dalle TN, une technologie idéale pour les titres compétitifs mais qui ne suffit pas si vous recherchez une qualité d’image.

Qu’il soit cheap ne se remarque pas dans son design, très dans l’air du temps grâce à sa fine lunette et son système de gestion des câbles. En résumé : un moniteur pour peu d’argent qui vous procurera beaucoup de plaisir .

Guide pour choisir un moniteur de jeu

Si vous n’êtes pas sûr du type de moniteur de jeu dont vous avez besoin, dans ce guide d’achat, vous découvrirez quelles caractéristiques sont les plus importantes pour votre type de jeu et, par conséquent, quel modèle vous convient le mieux.

taille et résolution

Si vous ne connaissez pas grand-chose aux ordinateurs, le principal critère de choix d’un moniteur est probablement qu’il soit « aussi grand que vous pouvez vous le permettre ». Soyez très prudent car vous pouvez vous planter : l’essentiel est de considérer, en même temps, la taille et la résolution de l’écran .

Comme pour les téléviseurs, la taille d’un moniteur est mesurée en pouces diagonaux et sa résolution est le nombre total de pixels affichés par écran, à la fois horizontalement et verticalement (bien qu’il soit souvent abrégé en vertical).

Ainsi, les résolutions les plus fréquentes dans les moniteurs gaming sont :

  • Les populaires 4K ou Ultra HD ont une résolution de 3 840 x 2 160 px.
  • Le QHD équilibré offre 2 560 x 1 440 px.
  • Les écrans Full HD affichent 1 920 x 1 080 px.

Logiquement, plus un écran affiche de pixels, plus il aura de résolution et plus il sera beau en offrant un niveau de détail plus élevé. Et ici deux notions entrent en jeu : la taille de la diagonale et son format.

Ce n’est pas un hasard si les plus petits téléviseurs et moniteurs proposent les résolutions les plus modestes : c’est qu’une diagonale réduite ne permet pas de profiter des hautes résolutions .

Le format d’écran est le nombre de pixels verticaux et horizontaux qui conviendront. Généralement, vous trouverez des moniteurs standards au format 3:2 ou 16:10, mais aussi ultra-larges, ou ce qui revient au même, exagérément larges pour offrir une expérience de plusieurs écrans alignés .

Les moniteurs ultra-larges aident à avoir une sensation plus large, mais si vous voulez vous immerger dans le jeu , recherchez des modèles non seulement ultra-larges mais également incurvés, afin qu’ils vous entourent vraiment.

Après cet examen, voici nos recommandations de taille et de diagonale pour profiter pleinement de jouer avec votre ordinateur même si votre espace ou votre budget est serré :

  • Pour un moniteur de jeu de 24 pouces, la résolution idéale est la Full HD. Idéal si vous voulez dépenser peu d’argent.
  • Pour un moniteur de jeu de 27 pouces, optez pour la résolution QHD, pour plus d’immersion et un niveau de détail.
  • Si vous recherchez une expérience de haute qualité, optez pour un moniteur de jeu 4K de 32 pouces ou plus .

type de panneau

L’une des raisons pour lesquelles deux moniteurs « en apparence identiques » ont des prix très différents est le type de dalle qu’ils intègrent. La grande majorité des moniteurs de jeu sont du type TFT LCD, mais au sein de cette technologie, il existe 3 variantes, chacune avec ses propres caractéristiques.

Lequel est le meilleur? Chacun a ses vertus et ses défauts, donc selon ce que vous recherchez, ou traduit, sur quel type de jeux vous jouez, l’un ou l’autre vous conviendra mieux .

Afin de ne pas trop vous compliquer avec ses spécifications techniques, nous allons vous parler de ses forces, faiblesses et pour quel genre elles sont les meilleures.

TN

Les dalles TN sont les plus intéressantes si vous recherchez un temps de réponse faible et un taux de rafraîchissement élevé , deux caractéristiques essentielles pour des titres compétitifs. Leur autre grand avantage est que, par rapport à d’autres alternatives, ils sont plus abordables.

Le moins bon de ces dalles, c’est que leur qualité d’image est inférieure, la restitution des couleurs est moins précise , et il faudra jouer juste devant elles, puisque leur angle de vision est plus limité.

I.P.S.

La meilleure chose à propos des panneaux IPS est qu’ils offrent des images de qualité, avec une reproduction des couleurs fidèle à la réalité et avec un angle de vision si large que vous verrez bien même si vous n’êtes pas devant.

En retour, ils offrent des temps de réponse plus rapides que les TN, le contraste est plus faible que les panneaux VA et il est relativement courant de voir des fuites de lumière dans les coins.

Ces types de moniteurs sont intéressants pour les jeux dans lesquels la vitesse n’est pas importante , par exemple dans les jeux qui ne sont pas en ligne ou compétitifs, par exemple dans les aventures graphiques.

VA

Ce type de technologie de panneau est rare dans les moniteurs en général, étant plus courant dans les écrans de télévision.

La raison d’être est qu’ils offrent le plus haut niveau de contraste et de luminosité , vous permettant de mieux apprécier l’intensité des tons noirs et sombres.

Il faut tenir compte du fait que ces types de moniteurs ont des temps de réponse plus élevés que les moniteurs TN et que leurs angles de vision sont plus étroits que ceux des IPS.

Temps de réponse

Le temps de réponse d’un panneau est le temps qu’il faut à un pixel à l’écran pour changer d’état et se mesure en millisecondes (ms).

En pratique, le décalage se fait au niveau des couleurs et est généralement sensiblement moindre sur un écran gamer que sur une TV .

Si le temps de réponse d’un écran est élevé, alors vous remarquerez du flou et du flou, ce qui peut ruiner le résultat d’un jeu .

Le temps de réponse est mesuré de 2 façons :

  • Le MPRT (Moving Picture Response Time) est lié au temps que dure le contour d’un objet en mouvement pour devenir flou.
  • Le GtG (Grey to Grey) correspond au temps nécessaire à un pixel pour passer du gris au blanc puis revenir au gris.

Attention
Comme le GtG est généralement inférieur au MPRT, certains fabricants se limitent à proposer le premier. Cependant, la valeur MPRT offre plus de précision et est celle qui vous intéresse le plus si vous recherchez un moniteur qui bouge aussi vite que l’image.
Gagnant : Dell S2721HGF
Dell ne s’y trompe pas : son écran Dell S2721HGF   offre un temps de réponse très faible de 1ms mesuré selon le paramètre le plus ambitieux et le plus exigeant, le MPRT.
Finalistes : BenQ GL2480, BenQ EL2870U, Samsung Odyssey G5 et G9 et MSI Optix MAG322CR
Tous offrent un temps de réponse de 1ms, ce qui en pratique est très faible pour que vous ne remarquiez pas de retards. Bien sûr, la façon de le mesurer est GtG.

fréquence de rafraîchissement

Le taux ou la fréquence de rafraîchissement ou de mise à jour est le nombre d’images par seconde qu’un panneau émet par seconde et est mesuré en Hertz. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus grande sera la sensation de fluidité que nous aurons. Ou ce qui revient au même, le jeu sera plus fluide et plus fluide.

Attention : rien ne sert d’acheter un moniteur qui offre un taux de mise à jour élevé si derrière il n’y a pas de carte graphique capable d’envoyer les images au moins à ce taux. De plus, votre moniteur de jeu et votre GPU doivent se «comprendre» .

Le langage pour qu’ils soient compris sont des technologies de rafraîchissement adaptatif, qui synchronisent les images sur la carte avec l’écran. Il en existe deux : NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync, des deux principaux fabricants de GPU. Et s’ils ne le font pas ? Deux problèmes peuvent survenir :

  • Le déchirement déforme l’image.
  • Le bégaiement produit des sauts dans les images.
Gagnant : Samsung Odyssey G9
L’énorme moniteur ultra-large Samsung Odyssey G9  a un taux de rafraîchissement bestial de 240 Hz, des chiffres qui garantissent une expérience pour le présent et l’avenir.
Finalistes : AOC Monitor Gaming C24G2U et MSI Optix MAG322CR
Avec 165 Hz, les moniteurs   AOC C24G2U  et MSI Optix MAG322CR   répondent aux titres les plus ambitieux d’aujourd’hui, constituant un choix puissant mais réaliste.

Luminosité et contraste

Il y a des titres où le plus important est de tirer en premier ou d’être le plus rapide, mais dans d’autres, la clé est d’être attentif à tout ce qui se passe , en faisant attention aux détails.

Dans ce type de jeux, vous apprécierez que votre moniteur gamer offre un bon niveau de luminosité et de contraste , deux paramètres que vous avez probablement l’habitude d’entendre sur les téléviseurs.

Si vous l’utilisez également pour jouer à des titres sombres, des environnements typiques des jeux de suspense et d’horreur, c’est encore plus pertinent si possible.

Sans s’attarder sur l’aspect théorique et oui sur la pratique, considérez ce qui suit :

  • La luminosité se mesure en nits et permet de comparer l’intensité lumineuse par unité de surface d’un écran à l’autre. Plus il y a de nits, plus il y a de luminosité et donc mieux vous verrez l’image même si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est lumineuse.
  • Les moniteurs à haute luminosité sont généralement compatibles avec le contenu HDR ou à plage dynamique élevée, une norme qui se distingue par son réalisme. S’il supporte le HDR, c’est bon signe .
  • Le contraste complète la luminosité et est le rapport du noir le plus noir au blanc le plus blanc. Si vous recherchez un bon niveau de contraste, misez sur une dalle VA.
Gagnant : ASUS TUF VG289Q1A
Avec un panneau VA 4K de 28 pouces et une prise en charge HDR10, l’ ASUS TUF VG289Q1A est le moniteur pour ceux qui recherchent la luminosité et le contraste afin de ne pas perdre de détails.
Finaliste : LG 27UL850-W
Légèrement plus petit et doté d’une dalle IPS, mais compatible 4K et HDR, ce moniteur LG 27UL850-W offre une belle image globale avec des couleurs très fidèles.

connectivité

Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique qui peut être négligée lors du choix d’un moniteur, soyez très prudent car vous pouvez être contrarié si vous êtes une personne très technologique et que vous disposez des dernières nouveautés , tant pour les jeux que pour la productivité.

Nous allons passer en revue rapidement les ports les plus importants que vous pouvez trouver dans un moniteur de jeu et à quoi ils peuvent être utiles :

  • VGA, le port de la vieille école . Il n’atteint que la résolution Full HD et est courant dans les modèles, projecteurs et ordinateurs vétérans les plus modestes.
  • HDMI , le plus courant aujourd’hui, présent dans les moniteurs de télévision et les projecteurs, atteint une résolution 4K. Les plus courants sont les types 1.4 et 2.0, mais si vous voulez qu’un moniteur tire le meilleur parti d’une PS5 ou d’une Xbox Series X, recherchez ceux qui sont HDMI 2.1. Bien sûr, il y en a peu sur le marché et ils sont très chers.
  • L’ambitieux DisplayPort permet d’atteindre jusqu’à 8K@60Hz et est utile pour les scénarios professionnels, par exemple, pour l’édition ou la création.
  • USB -C atteint une résolution allant jusqu’à 5K ou double à 4K et 60 images par seconde, très utile pour un usage professionnel.
Gagnant : LG 27UL850-W
HDMI 2.0, USB, DisplayPort et USB-C, ce moniteur LG 27UL850-W dispose de prises pour tout connecter, ce qui le rend très utile pour la productivité et les derniers périphériques.
Finaliste : Samsung Odyssey G9
Pour ce que coûte le  Samsung Odyssey G9  , vous ne manquez pas un HDMI 2.1 ou un USB-C, mais avec HDMI 2.0, 2 DisplayPort et même USB pour connecter vos périphériques, ce moniteur prend l’argent en polyvalence.

Questions fréquentes

S’il y a une question qui n’a pas encore été claire pour vous, ne désespérez pas car dans cette section, nous résolvons les questions les plus courantes que nous nous posons avant d’acheter un moniteur de jeu.

Qu’est-ce qu’un moniteur de jeu ?

C’est un moniteur qui, en raison de ses caractéristiques, est particulièrement indiqué pour offrir de bonnes performances pour les jeux.

Ou ce qui revient au même, c’est-à-dire avec le matériel pour pouvoir déplacer les jeux avec fluidité et reproduire les couleurs, les textures et, en bref, l’expérience telle qu’elle a été conçue.

Combien de pouces un moniteur de jeu doit-il mesurer ?

Heureusement pour votre poche et votre zone de jeu, vous trouverez des moniteurs pour jouer de 22 pouces à plus de 50 pouces, bien que dans ce dernier cas considérez que, pour son prix, vous pouvez probablement acheter une télévision.

Cependant, la plage la plus courante se situe entre 27 et 32 ​​pouces.

Quelles fonctionnalités un moniteur gamer devrait-il avoir ?

Le moniteur de jeu parfait n’existe pas, car, selon le genre auquel vous jouez, vous aurez besoin de certaines caractéristiques ou d’autres.

Les trois paramètres qui font la différence dans un moniteur de jeu sont sa résolution, son temps de réponse et sa fréquence de rafraîchissement.

Quel moniteur les joueurs professionnels utilisent-ils ?

Cela dépendra du genre que vous jouez. Par exemple, Elrubius utilise un Asus ROG Strix XG279Q pour les titres compétitifs et VEGETTA777 est le LG 27GL850 équilibré.

Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit de joueurs professionnels sponsorisés, il y a donc aussi des intérêts commerciaux dans leurs choix.

Quel moniteur est le meilleur : VA ou IPS ?

Chacun a ses forces et ses faiblesses. Si la chose la plus importante pour vous est la qualité d’image et la fiabilité des couleurs, alors votre type de panneau sera le VA.

Si vous préférez sacrifier un peu la qualité d’image en échange d’un temps de réponse plus rapide, alors mieux vaut miser sur un moniteur IPS.

Quelle est la meilleure marque de moniteurs ?

Heureusement, il existe plusieurs marques de premier plan, comme Samsung, LG, ASUS, MSI, BenQ… une astuce pour bien faire les choses : les marques, qui fabriquent aussi des téléviseurs, sont un gage de fiabilité et de qualité.

Laisser un commentaire