Choisir un nouvel ordinateur portable est une tâche qui peut nous prendre beaucoup de temps. Non seulement il y a des dizaines de marques avec des centaines de modèles parmi lesquels choisir, mais il y a aussi des nouveautés chaque mois !
Il n’y a pas de meilleur ordinateur portable pour tout le monde puisque selon les besoins nous verrons qu’il en existe un ou plusieurs plus adaptés à chaque usage : pour jouer, étudier, travailler, faire du montage vidéo, convertibles… Il en existe de nombreux types et avec des tailles différentes. l’écran, la capacité de stockage ou la puissance du processeur.
Trouver un bon ordinateur portable qui répond à nos besoins et, bien sûr, qui a un bon rapport qualité-prix, peut être un peu plus facile avec cette sélection des 10 meilleurs ordinateurs portables. Nous avons sélectionné dix modèles très variés qui se démarquent dans leur catégorie par leurs caractéristiques et fonctionnalités.
De plus, nous expliquons sans technicité quelles caractéristiques techniques sont les plus appropriées dans chaque cas, les avantages et les inconvénients de chaque taille d’écran, ainsi que ce que les technologies plus récentes peuvent nous offrir, comme les disques de mémoire SSD.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Les 10 meilleurs ordinateurs portables de 2023
10. Lenovo Ideapad 3
Écran : 15,6″ / 1 920 x 1 080 px
Processeur : Intel Core i5-1135G7
Mémoire : SSD 512 Go
RAM : 8 Go
L’ ordinateur portable Lenovo Ideapad 3 est l’un des meilleurs rapports qualité-prix que nous puissions offrir. Il est idéal pour les étudiants ou les personnes qui ont très clairement besoin d’un appareil pour des utilisations de base , comme consulter Internet, écrire dans un traitement de texte ou regarder un film, car il dispose d’un écran de 15,6″ avec une résolution FHD adéquate (1 920 x 1 080 pixels) pour cette taille.
Estéticamente el Lenovo IdeaPad 3 luce sencillo y sin excesivos detalles , con unos marcos notables donde se alberga su pantalla, muy atractiva en diagonal pero de tipo TN, una tecnología que brilla por su tiempo de respuesta pero sufre con los ángulos de visión y la representación de couleur.
Parmi ses avantages, outre l’écran, il est livré avec un disque de type SSD de 512 Go qui offre une capacité plus que suffisante . Il intègre une mémoire RAM DDR4 de 8 Go suffisante pour le reste des fonctionnalités de l’équipement, ainsi que la carte graphique Intel.
Doté d’un processeur fiable de dernière génération d’Intel, il est conçu pour un usage principalement bureautique , il n’en faut donc pas beaucoup plus. Bien sûr, vous devrez installer un système d’exploitation. Il dispose d’une batterie à deux cellules qui lui confère une autonomie moyenne et n’intègre pas de graveur de DVD-CD.
Nous avons une version supérieure dans le Lenovo Ideapad 3 qui conserve l’écran, le disque dur et les graphiques intégrés, mais intègre un matériel beaucoup plus puissant dans lequel se distinguent son processeur Intel Core i7-1165G7 et 16 Go de RAM. Il est également livré sans système d’exploitation. Evidemment c’est une version plus chère car beaucoup plus puissante.
- Processeur très moderne et performant
- SSD de bonne taille
- Avec port USB-C
- pas de système d’exploitation
- Pénurie de ports USB
9. Acer Aspire 5
Écran : 15,6″ / 1 920 x 1 080 px
Processeur : Intel Core i5-1135G7
Mémoire : SSD de 512 Go
RAM : 12 Go
Si vous êtes clair que vous voulez un ordinateur portable équilibré et fonctionnel pour une utilisation générale sans trop dépenser, ne perdez pas de vue cet Acer Aspire 5 .
Il dispose d’un écran de 15,6″ avec une résolution de 1 920 x 1 080 px intégré dans un châssis assez simple et minimaliste. Bien que visuellement, il ressemble à du métal, il est en fait fait d’un plastique cool .
Avec près de 2 kg de poids, ce n’est pas exactement un ultrabook, ce n’est donc pas la meilleure option à emporter d’ici à là. Ce que nous aimons le plus dans son design, c’est sa charnière ergonomique et la façon dont il tire parti de ses dimensions pour intégrer un écran confortable sur lequel passer des heures.
À l’intérieur, il abrite une configuration moderne et équilibrée pour les traitements de texte, les tableurs, les présentations, Internet, etc. :
- La combinaison du processeur Core i5, de 8 Go de RAM et de 512 Go de disque dur est suffisante pour une expérience fluide .
- Comme il est livré avec Windows 10 prêt à l’emploi, vous l’aurez prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte.
Si vous avez en tête d’installer de nombreux programmes et/ou que vous allez ouvrir plusieurs processus en même temps , nous vous recommandons cette version supérieure avec 16 Go de RAM, 1 To de SSD et un processeur de puissance équivalente, mais d’AMD.
Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur portable dont le point fort est son matériel , il ne néglige pas les détails les plus intéressants pour le présent et l’avenir :
- Ainsi, il est compatible avec le Wi-Fi 6 , le nouveau protocole internet plus rapide que le standard et qui sera progressivement mis en place.
- Ce que vous apprécierez, c’est son offre complète de ports , car il possède à la fois des classiques essentiels tels que HDMI ou USB qui ne font jamais de mal, ainsi que USB-C, un port polyvalent de plus en plus présent dans de plus en plus d’appareils.
- Matériel équilibré et puissant
- Avec Windows standard
- Avec Wi-Fi 6
- C’est quelque chose de lourd
- Avec châssis en plastique
8. Huawei Matebook D15 (2021)
Écran : 15,6″ / 1 920 x 1 080 px
Processeur : Intel Core i5-1135G7
Mémoire : SSD de 512 Go
RAM : 16 Go
Chez Huawei, le design est très important. On le voit sur leurs smartphones, smartwatches et, depuis qu’ils se sont lancés dans le monde des ordinateurs, sur leurs ordinateurs portables. Et c’est que la firme chinoise a réussi à concevoir des équipements vraiment attrayants sans renoncer à la fonctionnalité .
La dernière version de son MateBook D15 vient de sortir et il rivalise déjà comme l’un des meilleurs ordinateurs portables qualité-prix. A l’extérieur, avec son élégant et fin châssis en aluminium avec lecteur d’empreintes digitales et webcam rétractable et, à l’intérieur, avec sa visserie.
Cet équipement est moderne et a du muscle pour les utilisateurs exigeants qui vont passer des heures et des heures devant l’écran, avec une diagonale très confortable et une résolution adéquate à cet effet.
Son processeur à la pointe de la technologie associé à sa RAM généreuse et ses chiffres de stockage en font un équipement à coller, en bureautique, navigation, multitâche … Et il est également livré en standard avec Windows 10 pour qu’il est prêt à être utilisé dès le début.
Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur portable moyennement compact et léger pour une utilisation nomade, sa batterie intégrée de 42 Wh offre une autonomie ajustée pour ce scénario d’utilisation.
Votre proposition est complétée par une offre complète de ports et même Wi-Fi 6 pour presser les routeurs les plus puissants . Un excellent outil de travail.
- Beaucoup de RAM pour le multitâche
- Avec Windows 10 installé
- Un processeur moderne et puissant
- Pas de graphiques dédiés
- Autonomie ajustée
7.Realme livre premier
Écran : 14″ / 2160 x 1440 pixels
Processeur : Intel Core i5-11320H
Mémoire : SSD 512 Go
RAM : 8 Go
Après avoir pris pied sur la scène ambitieuse des smartphones et sur celle des tablettes en raison de son bon rapport qualité-prix, la firme chinoise fait son incursion sur le territoire des ordinateurs par la porte d’entrée avec le Realme Book Prime .
Il s’agit d’un ordinateur à l’esthétique soignée, doté d’un écran de qualité et d’un matériel équilibré pour travailler loin de chez soi. Si vous devez aller d’ici à là au travail et que votre travail est essentiellement de la bureautique, c’est un excellent candidat pour vous.
Parlons design : c’est un ordinateur qui entre par les yeux . Il a l’air minimaliste avec un point industriel et est très léger , grâce à son châssis usiné en aluminium lisse et à des détails utiles tels que le lecteur d’empreintes digitales. Avec 1,37 kg de poids, vous pouvez le transporter dans votre sac à dos presque sans vous en rendre compte.
L’un des joyaux de cette équipe est son écran :
- Bien qu’il s’agisse d’un ultrabook, grâce à ses bords fins, il est capable d’intégrer un panneau de 14 pouces , une diagonale équilibrée entre être portable et en même temps confortable pour les longues expositions.
- Avec une résolution 2K ambitieuse, un bon contraste et une bonne livraison, c’est un très bel écran . Et vous le remarquerez non seulement en regardant un film, mais aussi lorsque vous passerez des heures et des heures à regarder des chiffres dans un tableur, par exemple.
Bien que le matériel qu’il monte soit équilibré et moderne pour un usage général , compte tenu de son prix, il nous manque qu’il soit plus puissant. Si vous savez que vous allez faire beaucoup de choses à la fois, nous vous recommandons d’acheter la version la plus ambitieuse avec 16 Go de RAM. La bonne chose est qu’il est déjà livré avec Windows 11 .
Cet ordinateur ne néglige pas les petits plus comme de bons haut-parleurs signés Harman Kardon, il est compatible avec le Wi-Fi 6 ou un système de refroidissement pour que le matériel ne chauffe pas après des heures de travail, mais on aimerait qu’il ait plus de ports pour travailler avec .
En ce sens, il est probable que vous deviez prendre un concentrateur pour connecter vos périphériques, puisque, par exemple, il ne dispose pas de HDMI. Aussi, prenez également le chargeur, puisque son autonomie est inférieure à 8 heures .
- Est léger
- Matériel équilibré et moderne
- affichage de qualité
- Avec Windows 11
- Pénurie de ports
- Peu de puissance pour son prix
- Ce n’est pas bon marché
6.HP 15s-fq2009ns
Écran : 15,6″ / 1 920 x 1 080 pixels
Processeur : Intel Core i5-1135G7
Mémoire : SSD de 512 Go
RAM : 8 Go
L’un des meilleurs ordinateurs portables en termes de combinaison qualité-prix que nous pouvons trouver est le HP 15s-fq2009ns , qui est livré avec un processeur Intel Core i5-1135G7 moderne et fiable, 8 Go de RAM et une unité de stockage SSD qui offre une mémoire de taille généreuse , avec la vitesse supplémentaire que ce type de disques SSD offre. La carte graphique intégrée est une Intel Iris Xe.
C’est un ordinateur polyvalent valable pour une grande variété de fonctions. Au travail ou à l’étude, il fonctionnera rapidement et en douceur avec n’importe quel programme Office (il est livré avec Windows 10 installé) ainsi que la navigation sur Internet, même si nous avons plusieurs onglets ouverts simultanément. Ses graphiques intégrés peuvent nous permettre de déplacer un jeu, mais ce n’est pas un ordinateur portable de jeu.
L’écran de 15,6 pouces a une qualité Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 px avec une luminosité, un taux de rafraîchissement et une reproduction des couleurs adaptés à un usage général . Grâce à sa conception microedge – c’est-à-dire avec microedges – il est possible d’introduire un écran avec une diagonale très confortable pour travailler sans affecter les dimensions de l’ordinateur portable. Avec des lignes simples, la meilleure chose à propos de son design est qu’il est fin et modérément léger (bien qu’à 1,69 kg, il ne puisse pas être considéré comme un ultrabook).
Pour cette raison, ce modèle est intéressant pour les personnes qui vont l’utiliser longtemps loin de chez eux . Et dans ces moments-là, vous apprécierez sa batterie lithium-ion 3 cellules de 41 Wh, qui permet un peu plus de 7 heures d’utilisation .
De plus, ceux-ci sont compatibles avec la fonction de charge rapide de la batterie , qui nous permet de recharger près de 50% de sa capacité en seulement 45 minutes.
- Bon rapport qualité prix
- matériel utilitaire
- Bonne autonomie et charge rapide
- Fabriqué en plastique
- pourrait être quelque chose de plus léger
5.Chuwi HeroBook Pro
Écran : 14,1″ / 1 920 x 1 080 pixels
Processeur : Intel Gemini Lake N4020
Mémoire : SSD 256 Go
RAM : 8 Go
Pour de nombreux utilisateurs, entendre le mot « ultrabook » est synonyme de devoir ouvrir le portefeuille. Et la vérité est qu’ils ont généralement raison : parce que les ordinateurs portables de travail intensifs en mobilité nécessitent un investissement considérable. Mais il existe des alternatives abordables et aussi très attractives comme le CHUWI HeroBook Pro .
Allez-y, ce n’est pas un ultrabook pour tout le monde. Doté d’un matériel simple , il est principalement orienté vers la navigation sur Internet, la consommation de contenus et quelques bases en bureautique.
La « faute » revient à son processeur, un modeste Gemini Lake qui agit comme un goulot d’étranglement dans les tâches plus lourdes . Néanmoins, dans ce scénario d’utilisation, le HeroBook Pro offre des performances suffisantes.
Il dispose d’un écran des plus compétents pour regarder des vidéos à la fois en diagonale et en qualité. Et c’est que tandis que d’autres ultrabooks se contentent de 13 pouces, le HeroBook Pro dépasse les confortables 14 pouces.
Ainsi, malgré ses dimensions et sa légèreté – il pèse 1,39 kg -, il est capable d’intégrer un bon écran et aussi une grosse batterie capable d’offrir jusqu’à 9 heures d’utilisation . Et lorsqu’il est faible, vous pourrez l’avoir prêt en un rien de temps grâce à la charge rapide.
- Un écran de qualité
- Bons chiffres d’autonomie
- Avec Windows 10 installé
- Limité aux usages de base
- marque peu connue
4. Microsoft Surface Go 2
Écran : 10,5″ / 1 920 x 1 280 pixels
Processeur : Intel Core M3-8100Y
Mémoire : SSD 128 Go
RAM : 8 Go
L’ ordinateur portable convertible Microsoft Surface Go 2 est si populaire pour de très bonnes raisons : il rassemble les meilleures fonctionnalités d’un ordinateur portable et d’une tablette dans un seul appareil , le tout à un prix abordable.
Léger (un peu plus de 500 grammes) et facile à emporter partout, il dispose d’un écran tactile de 10″ avec une résolution impressionnante compte tenu de sa petite taille : 1 920 x 1 280 px.
Bien qu’il existe plusieurs configurations matérielles parmi lesquelles choisir, notre recommandation pour tirer le meilleur parti de Windows 10 est de miser sur celles dotées de 8 Go de RAM, d’unités de stockage SSD et de processeurs Core , afin que vous puissiez l’utiliser non seulement pour la navigation ou la consommation de contenu , mais aussi dans la bureautique plus exigeante.
La mémoire n’est cependant pas excessivement volumineuse (128 Go), mais étant de type SSD, elle favorise la rapidité d’utilisation, qui est l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’appareil. Comme il ne pouvait en être autrement dans le cas d’un produit fabriqué par Microsoft, il est livré avec Windows 10 Home installé .
Si le budget le permet, vous pouvez investir dans un modèle supérieur, la Surface Pro 7 , qui s’améliore sur le Go en puissance, taille et qualité d’écran . Et c’est que bien que ses dimensions soient très attrayantes pour travailler en déplacement, si vous passez de nombreuses heures devant, cela peut faire des ravages.
Le Surface Go 2 est un hybride très dissolvant pour ceux qui recherchent la légèreté et les possibilités des logiciels de bureau. Bien sûr, n’oubliez pas que la coque du clavier n’est pas incluse , vous devrez donc l’acheter séparément.
- Portabilité et légèreté (pèse un peu plus d’un demi-kilo)
- Grande résolution d’écran
- performances de solvant
- Peut être trop petit pour travailler pendant de longues périodes
- Housse de clavier non incluse
3.Macbook Air M1
Écran : 13,3″ / 2 560 x 1 600 pixels
Processeur : Intel Core i5 à 1,8 GHz
Mémoire : SSD 256 Go
RAM : 8 Go
Parmi les meilleurs ordinateurs portables du marché, un modèle de l’écosystème Apple ne pouvait pas manquer. Le MacBook Air est une option plus abordable que le Macbook Pro mais aussi avec des fonctionnalités notables, par exemple, il intègre la nouvelle puce M1 d’Apple qui surprend par son efficacité et sa puissance.
Le combo processeur associé à un disque dur SSD de 256 Go et sa mémoire RAM de 8 Go garantissent des performances exceptionnelles avec n’importe quel programme ou application que nous utilisons, même en multitâche.
Il est idéal pour ceux qui utilisent l’ordinateur portable au quotidien et qui en ont besoin pour offrir d’excellentes performances à tout moment. Son écran est de 13,3″, une taille optimale pour travailler mais en même temps permet à l’ordinateur portable d’être suffisamment petit pour l’emmener partout.
Contrairement au modèle Pro, sa résolution est de 2 560 x 1 600 pixels, plus petite mais suffisante et au-dessus de ce qui est habituel, un délice pour profiter du contenu.
Chaque nuage a une ligne argentée. Il est également plus fin et plus léger que le Pro et, grâce à ses magnifiques chiffres d’autonomie – environ 20 heures d’utilisation – nous sommes face à un grand allié pour le travail mobile .
Il intègre le propre système d’exploitation macOS Big Sur d’Apple. Fabriqué entièrement en aluminium recyclé, c’est un ordinateur portable qui peut difficilement être considéré comme bon marché. Cependant, en raison de sa puissance et de la durabilité qu’offrent généralement les produits Apple, cela peut être un investissement très judicieux pour nous.
Un inconvénient est que, si nous ne sommes pas habitués à travailler avec des appareils Apple, il est probable que nous devrons passer par une période d’adaptation pour tirer le meilleur parti de cet équipement.
- Fiabilité reconnue dans les produits Apple
- Performance exceptionnelle
- Bon rapport qualité prix
- Grande autonomie
- Pénurie de ports
- Impossible d’augmenter le stockage ou la RAM
2. Asus TUF Gaming F15
Écran : 15,6″ / 1 920 x 1 080 px
Processeur : Intel Core i5-11400H
Mémoire : SSD de 512 Go
RAM : 16 Go
Conçu spécialement pour les joueurs, l’ Asus TUF Gaming F15 est un ordinateur tout-terrain, c’est-à-dire qu’il convient non seulement au jeu, mais aussi aux utilisateurs exigeants qui ont besoin de la puissance et des opérations d’une carte graphique dédiée , par exemple pour l’architecture ou montage vidéo.
L’esthétique gaming ne passe pas inaperçue, avec un clavier rétro-éclairé et des lignes un peu agressives. Il possède également une certification de résistance militaire , ce qui nous a donné une tranquillité d’esprit supplémentaire lors du déplacement d’un endroit à un autre.
Ce n’est pas un ordinateur portable léger : à 2,3 kg, ce n’est pas la meilleure option pour ceux qui recherchent la légèreté , mais il se rattrape avec un design très confortable pour passer des heures et des heures devant lui à travailler ou à jouer :
- Il se démarque par son écran de 15,6 pouces, sa résolution Full HD et un impressionnant taux de rafraîchissement de 144 Hz, idéal pour le gaming ou pour une expérience très fluide .
- Comme il dispose d’un clavier étendu avec un pavé numérique , travailler avec des budgets dans des feuilles de calcul est très agile.
Le meilleur de son matériel est sa carte graphique RTX 3050, un modèle de nouvelle génération avec ray tracing pour une expérience plus réaliste dans les jeux ou simplement pour exécuter des programmes d’édition. Vous apprécierez également ses 16 Go de RAM si vous ouvrez plusieurs programmes simultanément ou exécutez des logiciels lourds comme AutoCAD.
Bien sûr, pour une utilisation exigeante, vous risquez de manquer un processeur plus puissant et plus de stockage . De plus, si vous voulez jouer à des titres ambitieux, votre GPU peut être insuffisant. Dans ce cas, nous recommandons cette version avec Core i7, 1 To de stockage et RTX 3060.
Dans l’ensemble, c’est un ordinateur portable tout-terrain avec un prix raisonnable qui se distingue par l’équilibre de son matériel pour son prix. Ou ce qui revient au même: c’est l’ un des meilleurs ordinateurs portables de jeu en termes de qualité prix que vous trouverez .
- Avec carte graphique dédiée
- conception particulièrement robuste
- Confortable pour passer des heures
- Bon rapport qualité prix
- SSD et processeur optimisés pour une utilisation exigeante
- Pour certains, son esthétique gamer
- ce n’est pas léger
1. Lenovo ThinkPad L13 Gen2
Écran : 13,3″ / 1 920 x 1 080 px
Processeur : Intel Core i5-1135G7
Mémoire : 256 SSD
RAM : 8 Go
Les Lenovo ThinkPads sont de vieilles connaissances parmi les utilisateurs les plus professionnels pour l’esthétique fonctionnelle et les performances . Ou ce qui est pareil, pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur puissant avec la simplicité et la compatibilité avec d’autres programmes offerts par Windows 10 Pro.
Cette version du ThinkPad embarque un processeur Core i5 de dernière génération et des quantités suffisantes de RAM et de stockage pour une utilisation générale. C’est donc un excellent outil pour les feuilles de calcul, les estimations, les présentations et d’autres travaux . Bien sûr, si nous allons travailler avec plusieurs fichiers ou programmes lourds, il se peut que nous manquions de plus de RAM et d’un disque dur.
Le Lenovo ThinkPad L13 Gen 2 est son dernier opus et une touche supplémentaire pour augmenter la productivité . Avec un design qui oscille entre compacité pour le transporter d’un endroit à un autre (1,38 kg) et le confort d’être devant lui pendant des heures, il ne lésine pas sur des détails comme sa charge rapide, sa large compatibilité et le trackpad déjà emblématique pour les déplacements.
Que vous portez tout votre travail important dans cette équipe ? Cet ordinateur possède un châssis particulièrement résistant et des solutions de sécurité ThinkShield, qui incluent la biométrie pour le protéger des chutes, des regards indiscrets ou des mains.
Son écran de 13,3 pouces et sa résolution Full HD est une taille optimale pour une productivité en déplacement . De plus, il est livré avec Dolby Audio pour une expérience sonore de qualité et une longue durée de vie de la batterie.
- Conception robuste et optimisée pour la productivité
- matériel moderne
- Avec Windows 10 Professionnel installé
- Pourrait avoir plus de RAM
- taille du disque dur
Comparatif des meilleurs ordinateurs portables en qualité prix
Il s’agit de la comparaison avec les caractéristiques techniques des ordinateurs portables analysés.
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Si vous préférez voir les caractéristiques techniques des aspirateurs balais analysées en vidéo, nous les résumons ici :
Nos recommandations
L’ordinateur portable au meilleur rapport qualité-prix : Lenovo Ideapad 3
De nos jours presque, il existe presque un ordinateur portable « idéal » pour chaque utilisateur. Et c’est que ce n’est pas la même chose d’avoir besoin d’un ordinateur pour jouer, pour un travail intensif sur la mobilité ou simplement pour consulter le courrier et faire un travail Word de temps en temps. Pourtant, il existe des modèles comme ce Lenovo IdeaPad 3 qui satisferont la plupart des utilisateurs .
La meilleure chose à propos de cette équipe est son matériel, étonnamment puissant pour ce qu’il en coûte . Ce n’est pas un ordinateur de jeu ni un processeur moderne, mais c’est un solvant pour une utilisation générale.
En fait, il est difficile de trouver quelque chose d’aussi compétent dans sa gamme de prix . Avec un processeur Ryzen 7, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une AMD Radeon 10, vous pouvez surfer sur Internet, faire des feuilles de calcul kilométriques et même jouer à un jeu sans trop de fanfare. Comme il est également livré avec Windows en standard , il est prêt à l’emploi.
Esthétiquement c’est un ordinateur sans fioritures mais conforme : le plus intéressant est que l’écran a une taille confortable pour travailler et n’est pas trop lourd. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ultrabook, il porte bien son nom de « portable » .
Malgré son prix serré et sa conception simple, il ne néglige pas les détails pour travailler plus confortablement , comme le pavé numérique intégré ou sa gamme complète de ports.
Bref, si vous voulez un ordinateur portable pour travailler, regarder des vidéos, surfer, bureautiquer, pour le bureau ou pour aller en cours, le Lenovo IdeaPad 3 est un achat maître .
Meilleur ordinateur portable de jeu : Asus TUF Gaming F15
Le monde des PC de jeu est dans une autre catégorie , non seulement en raison de ses besoins en énergie, mais également en raison de ses taux de rafraîchissement de l’écran, de ses exigences en matière d’alimentation et de refroidissement et de détails encore plus naïfs comme les claviers rétroéclairés. Et cela se paie.
C’est pourquoi il est si important de trouver des modèles avec un bon rapport qualité-prix comme l’ASUS TUF Gaming F15, un ordinateur portable avec du matériel qui vous permettra de jouer à un jeu de temps en temps, de retoucher une photo, de faire un plan ou de préparer une feuille de calcul dense. .
Les joyaux de son matériel sont ses graphismes à la pointe de la technologie et ses chiffres de RAM , deux éléments d’une importance particulière dans les jeux. Bien sûr, il coupe dans d’autres aspects comme son stockage et son processeur qui, étant suffisants pour une utilisation générale, seront insuffisants pour une utilisation intensive ou l’installation de nombreux programmes.
Il a une esthétique de jeu, oui, mais il a aussi des extras pour jouer que vous apprécierez quoi que vous fassiez : son design ultra-résistant, son clavier étendu ou encore un taux de rafraîchissement d’écran vertigineux de 144 Hz qui vous donnent l’impression que tout bouge de manière très fluide. .
Si vous avez besoin d’un ordinateur pour faire un peu de tout , l’ASUS TUF Gaming F15 est le meilleur que vous trouverez sans vous ruiner.
Meilleur ordinateur portable bon marché et bon: Chuwi HeroBook Pro
Il est essentiel d’être clair sur le scénario d’utilisation afin de ne pas gâcher un équipement bon marché, où un matériel trop basique peut agir comme un goulot d’étranglement, ternissant notre expérience.
Le Chuwi HeroBook Pro , bien qu’il soit d’une marque moins connue, se distingue par la vitesse de son disque dur et de sa RAM pour booster le processeur afin qu’il fonctionne correctement avec des fonctions simples .
Cet ultrabook garde certains des atouts les plus intéressants dans sa manche.
Le premier est son design mince et léger , qui vous permettra de l’emporter partout confortablement presque comme s’il s’agissait d’une tablette, mais avec l’avantage du logiciel de bureau et l’agilité du clavier.
Le second est son autonomie, largement suffisante pour l’emmener en cours et rentrer à la maison en fin de journée avec une batterie pour regarder un film. Et, vous allez aussi en profiter grâce à son écran, une réussite aussi bien pour travailler que pour regarder vos séries préférées.
Design, écran, autonomie à petit prix pour ceux qui n’ont pas besoin d’une grande puissance.
Meilleur petit ordinateur portable (moins de 12 pouces) : Microsoft Surface Go 2
Si vous hésitez entre la légèreté et la facilité d’utilisation d’une tablette et les possibilités et le confort d’un ordinateur portable, Microsoft a la solution : la Surface Go 2 .
Ce cabriolet dispose d’un écran tactile de 10,5 pouces, d’une diagonale et de caractéristiques typiques d’une tablette pour le meilleur et pour le pire. C’est-à-dire le confort de le manipuler avec les doigts et que sa taille n’est pas la meilleure pour passer des heures et des heures devant lui. A noter que ce n’est pas pour la qualité, car en ce sens c’est largement suffisant.
Si vous le prenez sans son étui clavier, le poids est aussi celui d’une tablette . Bien que notre conseil, si vous allez écrire beaucoup, est de vous en procurer pour taper plus vite.
Là où ce n’est pas une tablette, c’est dans le matériel et les logiciels et cela n’apporte que des avantages , car les tablettes ont encore un long chemin à parcourir pour être aussi utiles que les ordinateurs portables.
Avec 8 Go de RAM, 128 Go de SSD et un processeur Intel Core M3-8100Y, vous pourrez surfer sur Internet et vous déplacer librement avec la bureautique de base dans l’environnement le plus populaire à cet effet, Windows 10.
Ces fonctionnalités font de la Surface Go 2 un excellent outil de travail pour ceux qui ont besoin d’une équipe mobile , pour prendre des notes, faire des diagrammes et des tableaux, des calculs et bien plus encore, que vous soyez étudiant ou professionnel.
Guide d’achat du meilleur ordinateur portable
L’arrivée des tablettes et des smartphones dans nos vies il y a plus de dix ans a entraîné un changement dans la façon dont nous utilisons les ordinateurs portables .
Cependant, ils continuent d’être essentiels dans de nombreux domaines, tant au travail qu’à l’éducation , offrant un grand nombre de possibilités d’utilisation partout dans notre maison ou à l’extérieur si nécessaire grâce à la possibilité de les emporter partout avec nous.
Avoir un ordinateur portable adapté à nos besoins est plus un investissement qu’une dépense, puisqu’il nous permettra de gagner beaucoup de temps en travaillant de manière fluide. Il n’est pas obligatoire de faire des dépenses élevées pour obtenir un ordinateur portable fonctionnel, bien que selon les demandes que nous avons, nous devons faire attention aux spécifications de chaque modèle. Voici quelques-unes des principales caractéristiques auxquelles il faut prêter attention avant de faire un achat :
Taille et résolution de l’écran.
La taille de l’écran est liée, comme prévu, à la taille de l’ordinateur portable lui-même, mais il est plus pratique de prendre les mesures de l’écran comme référence , car selon le cadre qui l’entoure, il est plus grand ou plus petit.
La taille des écrans est généralement mesurée en pouces , ce qui, bien que cela puisse nous induire en erreur en tant qu’utilisateurs du système décimal, nous offre au moins des chiffres ronds. Les mesures les plus courantes dans les écrans d’ordinateurs portables sont de 13, 15 et 17 pouces , ce qui équivaut respectivement à 33,02 cm, 38,1 cm et 43,18 cm.
Ces mesures sont obtenues en mesurant l’écran en diagonale et peuvent servir de référence si nous avons déjà un autre ordinateur portable ou une autre tablette à la maison . De cette façon, nous saurons si nous aimerions qu’il soit un peu plus grand, plus petit ou identique à un autre appareil que nous avons.
Bien qu’il semble difficile de nier le dicton « plus il est grand, mieux c’est », il faut tenir compte du fait que le prix est généralement lié à la taille de l’écran et que, si nous allons le transporter très souvent à l’extérieur de la maison, il peut être plus encombrant à transporter dans un sac à dos ou un sac Il est fortement recommandé de prendre un autre ordinateur portable que nous avons sous la main comme référence.
- Les ordinateurs portables de 10 à 12 pouces sont considérés comme de petite taille. Ils offrent l’avantage évident d’une taille plus petite et d’un poids plus léger, même si parfois l’écran peut être un peu petit. Cependant, si nous prévoyons d’emporter quotidiennement un de ces ordinateurs portables au travail ou à l’université, ils offrent le grand avantage d’être plus légers et moins encombrants, de sorte qu’ils tiennent dans n’importe quel sac à dos.
- Les mesures de 13 à 15 pouces sont les plus courantes et constituent un bon mélange entre portabilité et facilité d’utilisation. puisqu’elles permettent de travailler plus confortablement que les petites sans être trop encombrantes pour les transporter.
- De 16 à 18 pouces, nous pourrions les considérer comme grands , normalement avec une puissance de traitement supérieure à celles des autres tailles plus petites car ils sont généralement utilisés pour jouer à des jeux vidéo ou par des professionnels de l’image, du montage vidéo, etc.
Bien que personne ne nous interdise de les emmener d’un endroit à un autre et qu’il existe même des sacs à dos conçus pour transporter des ordinateurs portables de plus de 18 pouces , cela ne semble pas être l’option la plus recommandée.
Concernant la résolution de l’écran , celle-ci sera liée à la taille , puisque 1 366 pixels de large sur un ordinateur portable de 11 pouces, ce n’est pas la même chose que sur un 17 pouces. Plus il y a de pixels par pouce, meilleure est la qualité et la netteté de l’image. l’écran. Dans des mesures allant jusqu’à 15 pouces, 1 366 x 768 pixels sont plus que suffisants.
A partir de ces mesures, nous avons pu nous baser sur la norme Full HD de 1 920 x 1080 pixels, bien qu’il existe des résolutions plus élevées telles que 4K, recommandées pour la production graphique et audiovisuelle.
Pouvoir
Le processeur est le cerveau de chaque machine et ce qui déterminera jusqu’où va sa capacité.
Il n’est pas extensible comme d’autres éléments de l’ordinateur portable comme la mémoire et il est difficile à remplacer. Dans une large mesure , il marque le prix final de l’ordinateur portable , nous ne devons donc pas choisir le dernier modèle si nous avons un budget limité, mais nous ne devons pas non plus tomber à court si nous avons besoin d’une grande puissance.
Actuellement, la plupart des ordinateurs portables intègrent des processeurs Intel i3, i5 et i7, bien que l’alternative d’AMD et de ses homologues, les Ryzen 3, 5 et 7 continuent de gagner du terrain pour leurs bonnes performances. Plus le nombre est élevé, plus son lancement est récent et plus sa puissance est grande.
Sans entrer dans les analyses approfondies et les spécifications que chaque processeur nous propose, nous pourrions convenir que l’i3 est suffisant pour ceux qui recherchent une utilisation de base , comme visiter Internet, faire du shopping, regarder des vidéos ou utiliser des traitements de texte.
L’i5 conviendrait aux utilisateurs plus lourds , avec plusieurs onglets ouverts pendant le travail et nécessitant que tout coule rapidement.
Il permet également d’éditer des vidéos ou de jouer à la plupart des jeux PC, bien que ceux qui souhaitent passer beaucoup de temps sur l’une de ces deux activités, qui sont généralement les plus gourmandes en processeur, devraient envisager d’y consacrer un peu plus, à la gamme i7.
Pour affiner un peu : les processeurs dont le nom se termine par Y ou U sont plus bas de gamme que les H, avec plus de puissance, les Q étant ceux qui sont composés de plusieurs cœurs et donc plus puissants.
En ce qui concerne la mémoire RAM , la norme la plus courante et la plus recommandée, même si vous êtes un utilisateur de base, est de 8 Go de RAM. Si vous souhaitez que votre ordinateur joue à des jeux ou pour du montage photo ou vidéo, alors mieux vaut monter jusqu’à 16 Go pour s’assurer qu’il fonctionnera avec tous les types de jeux vidéo.
Carte graphique
La puissance de la carte graphique sera liée à la résolution de l’écran (plus la résolution est élevée, plus l’effort que doit faire la carte graphique est important) et surtout, à l’usage que l’on veut lui donner , surtout si l’on réfléchit d’utiliser l’ordinateur portable pour jouer à un jeu vidéo.
Nous pouvons consulter les exigences des jeux vidéo habituels que nous utilisons pour savoir quelle carte graphique est capable d’y répondre. Dans tous les cas, sauf dans les ordinateurs portables destinés aux jeux qui ont des caractéristiques plus spécifiques, les cartes graphiques sont généralement compatibles avec la puissance de l’ordinateur portable et la résolution de son écran , il ne faut donc pas trop s’inquiéter.
Aussi, si au bout de quelques mois on s’intéresse subitement aux jeux vidéo, on a toujours la possibilité d’acheter une carte graphique externe .
Stockage
Il y a quelques années, l’une des plus grandes préoccupations était de savoir « combien de concerts » de stockage avait un ordinateur portable. De nombreux utilisateurs, dont moi-même, souffraient d’un syndrome de Diogène numérique qui nous a amenés à stocker des milliers de Mo de données sous forme de films, de musique ou de jeux vidéo.
Cependant, l’époque où nous stockions une énorme quantité de films ou de chansons est révolue depuis longtemps. Les services de streaming et de cloud supportent tout ce poids et la capacité de stockage n’est plus un problème . Cependant, il est conseillé de faire attention au type de mémoire.
Les disques durs sont les classiques et sont utilisés depuis des années jusqu’à présent, cependant, les SSD ont fait irruption avec force , car, malgré une capacité de stockage moindre, ils sont plus rapides et, comme ils manquent de pièces mobiles, ils sont plus résistants. ( et très silencieux, une caractéristique toujours appréciée).
Malgré le fait qu’ils soient plus chers et que leur taille soit plus petite, les SSD couvrent déjà pratiquement toutes les propositions en raison de leur vitesse et de leurs performances . De plus, nous pouvons économiser un peu si nous sélectionnons un SSD de capacité inférieure et si nous constatons qu’il se remplit avec le temps, achetez une mémoire SD externe ou même un disque dur externe.
Système opératif
Le système d’exploitation est déjà installé en standard dans la plupart des ordinateurs portables et déterminera grandement le choix à faire.
Nous devons nous demander lequel est le plus adapté à nos besoins. Le choix entre un Macbook ou le reste des ordinateurs portables fournis avec Windows (bien que nous puissions installer d’autres systèmes d’exploitation tels que Linux, ce qui est une autre histoire), limitera les utilisations que nous pouvons lui donner.
Il est communément admis que les appareils exécutant le système d’exploitation iOS d’Apple fonctionnent mieux . Ils posent moins de problèmes et sont souvent largement utilisés dans des domaines professionnels tels que le montage audiovisuel, la conception graphique, la conception 3D , etc.
Cependant, en plus d’être plus chère, cette option nous pousse à mettre la main sur d’autres appareils de marque pour profiter au maximum de leurs services, comme un iPhone.
Faire le saut vers un Macbook est plus confortable pour les utilisateurs d’un iPhone, par exemple. En général , nous sommes plus habitués à l’écosystème Windows , qui nous offre un plus grand nombre d’ordinateurs portables parmi lesquels choisir et à des prix moins chers.
Ce sont principalement les cinq points clés sur lesquels nous devons méditer, ainsi que le prix, lors de la sélection d’un ordinateur portable. D’autres spécifications importantes dans certains cas seront la capacité de la batterie , en particulier pour les personnes qui vont beaucoup l’utiliser à l’extérieur de la maison dans des endroits sans connexion au courant électrique.
L’autonomie de la batterie sera d’autant plus grande qu’elle aura de cellules, bien que plus la taille de l’écran soit grande, plus sa consommation sera importante. Il faut garder à l’esprit que la taille de la batterie affecte directement la taille et surtout le poids de l’ordinateur portable.
Quelle est la meilleure marque d’ordinateur portable?
Si nous allons opter pour un ordinateur portable qui porte le système d’exploitation iOS, il n’y a plus rien à délibérer puisqu’il est exclusif à la marque Apple . Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure marque compte tenu de la fiabilité de ses appareils et des bonnes finitions qu’elle offre dans tous ses détails.
Bien sûr : la qualité se paie et ce n’est certainement pas la marque la moins chère. Pour Windows, la variété est très étendue : Acer, Asus, Hp, Dell… Toutes sont des marques avec de nombreuses années d’expérience derrière elles et des dizaines de modèles sur le marché.
Lenovo , qui conçoit et fabrique depuis la Chine, est l’un des plus plébiscités pour son excellent rapport qualité/prix, ce qu’il faut garder à l’esprit surtout si notre budget est petit.
Chuwi est également une autre entreprise chinoise qui acquiert une bonne réputation. Une autre marque très pertinente, surtout si nous recherchons un ordinateur portable pour jouer à des jeux vidéo, est MSI .
Les ordinateurs portables convertibles sont-ils une bonne option ?
Les ordinateurs portables convertibles sont un mélange qui réunit le meilleur des ordinateurs portables et des tablettes , nous permettant avant tout une convivialité très bienvenue .
Dans un seul appareil, nous avons un ordinateur portable, qui semble au premier abord plus orienté vers le travail ou les études, et une tablette, plus adaptée au divertissement et qui a également tendance à être un peu plus grande que les tablettes habituelles.
Il nous offre également la possibilité pour les enfants qui ne savent toujours pas utiliser le clavier ou la souris de faire leurs premiers pas grâce à la tablette (si nous osons les laisser faire). Dans un seul appareil, nous pouvons avoir les deux, ce qui peut économiser de l’argent. Cependant, les limitations offertes par sa conception et sa taille peuvent entraîner une capacité de la batterie inférieure à celle à laquelle nous sommes habitués .
Comment traiter la garantie des ordinateurs portables?
Tous les ordinateurs portables vendus en Espagne bénéficient, conformément à la loi, d’une garantie de 2 ans . Cette garantie peut être étendue, après paiement, à des durées comprises entre 3 et 5 ans chez la plupart des constructeurs.
Selon le coût de l’ordinateur portable, cela peut en valoir la peine, bien que ce soit une décision personnelle. Nous devons garder à l’esprit que la garantie couvre les défauts de fabrication ou les dommages matériels survenus dans des conditions normales d’utilisation , rien ne tombe ou les déversements de liquide, pour donner deux exemples courants.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de l’enregistrer sur le site Web de la marque du fabricant , car, bien que cela prenne quelques minutes, au cas où vous deviez faire usage de la garantie après quelques mois et que vous ne vous soyez pas enregistré au temps, le temps alloué à faire les efforts peut se multiplier.