On a tous l’eau à la bouche en pensant à ces plats mijotés : plats à la cuillère, ragoûts de grand-mère, ragoûts qui passent des heures sur le feu… Et oui, tout ça c’est bien, mais pas à l’heure de vérité il y en a qui peuvent restez toute la matinée à surveiller des lentilles ou à préparer un ragoût d’antan. Pas besoin de faire
Pourquoi, si on peut obtenir le même effet avec un pot express ?
Appelez-le un autocuiseur, un autocuiseur, un cuiseur vapeur, un autocuiseur… En fin de compte, c’est cette casserole qui minimise le temps de cuisson comme si elle fonctionnait par magie , et vous permet de profiter de tous ces plats que vous auriez autrement ne mangez qu’au restaurant ou lorsque vous partez en vacances en ville.
De plus, l’utilisation d’un autocuiseur est très simple . Depuis l’époque de nos grands-mères, la technologie a évolué et la sécurité et l’efficacité sont bien meilleures. C’est pourquoi c’est le bon moment pour redécouvrir les menus d’une vie et mettre une marmite express à la fine pointe de la technologie dans notre cuisine.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Les 10 meilleurs pots express de 2023
10. Soutien-gorge Vitesse
Capacité disponible : 4, 6, 7 et 9 L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : verticale
Niveaux de pression : 2
Dans le monde des autocuiseurs, il n’y a généralement pas de grandes différences entre les modèles, la marque peut donc être un facteur déterminant lors de la décision d’achat. Dans le cas du Bra Vitesse , la marque elle-même est un argument en sa faveur , puisqu’elle a l’expérience et la garantie d’être restée sur le marché pendant plus de cinquante ans.
Sans être haut de gamme, la Bra Vitesse est une cuisinière rapide et fonctionnelle qui vous permet de cuisiner avec deux niveaux de pression , selon le type d’aliments que vous allez préparer.
Le fond triple diffuseur permet d’atteindre rapidement la température optimale , en consommant moins d’énergie. Il distribue également la chaleur efficacement et peut être utilisé sur tout type de cuisine.
Le seau -de différentes tailles, entre 3 et 9 litres- et le couvercle sont en acier inoxydable et sont équipés d’une fermeture coulissante, couplant les deux pièces.
Pour éviter les accidents, il dispose de trois systèmes de sécurité qui contrôlent la pression, ainsi que du verrou d’ouverture qui empêche le couvercle de s’ouvrir lorsqu’il y a encore de la vapeur à l’intérieur.
- La sortie de vapeur est verticale, de sorte qu’elle peut être dirigée directement sur la hotte aspirante.
- Manipulation facile et bons résultats.
- Certains utilisateurs se sont plaints de problèmes avec le système de fermeture.
9. Vitesse Monix
Capacité disponible : 4, 6, 7 et 9 L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : 2
Main dans la main avec l’une des marques les plus traditionnelles, Monix, l’ autocuiseur Veloce est l’outil de cuisine typique qui devient indispensable dès le premier instant.
Ce modèle particulier a une capacité de 6 litres, plus que suffisant pour faire des ragoûts ou des légumineuses pour toute la famille … ou remplir le congélateur de tupers qui résolvent nos aliments pour la semaine. Mais il y a plus de tailles à choisir, entre 4 et 9 litres.
Il est fabriqué en acier inoxydable, brillant à l’extérieur et mat à l’intérieur. De plus, le fond triple diffuseur assure une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface, avec de grandes performances sur tous les types de cuisinières, y compris les cuisinières à induction.
Le manche en ciseaux est très simple d’utilisation, et permet d’ouvrir et de fermer le pot sans aucun effort. Il dispose également d’un système de sécurité qui bloque le couvercle et vous empêche de l’ouvrir si la pression à l’intérieur est trop élevée. Il dispose également d’une soupape de sécurité et d’une soupape de fonctionnement , qui nous indique à quel des deux niveaux de pression disponibles nous cuisinons.
- Il convient à tous les types de cuisines.
- L’opération est très simple.
- Le design est très traditionnel, ici vous ne trouverez pas d’innovation.
8.AmazonBasics _
Capacité disponible : 6L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : verticale
Niveaux de pression : 2
Amazon est entré il y a quelque temps sur le marché de l’électroménager avec la gamme AmazonBasics : des produits simples, peu coûteux et qui fonctionnent bien.
Dans ce cas, on a affaire à un autocuiseur en inox, au fonctionnement basique, largement suffisant pour préparer vos repas les plus courants.
La taille est correcte pour une famille de taille moyenne (3/4 personnes). Cependant, vous savez déjà que les pots express ne peuvent pas être remplis à ras bord, alors faites attention : bien que le fabricant précise que la contenance est de 6 litres, en pratique vous ne pouvez pas remplir le contenant à plus de 5 litres . Il y a un indicateur de niveau qui vous le rend clair.
L’ indicateur de pression nous indique à quel niveau de cuisson nous sommes (il y a deux possibilités, selon la dureté des aliments et le temps dont nous disposons).
Une caractéristique intéressante est que la sortie de vapeur est verticale , elle peut donc aller directement dans la hotte aspirante.
Le manche est ergonomique et possède une ouverture en ciseaux , très confortable à manipuler. Et, quand il est temps de nettoyer la cuisine, vous pouvez mettre la casserole au lave-vaisselle . Il est préférable de laver le couvercle à la main, au cas où l’appareil serait endommagé (rappelez-vous que, lorsque vous travaillez avec de la vapeur sous pression, la sécurité est essentielle dans ce type de casseroles)
Enfin, il a un petit plus que vous apprécierez. Comprend un cuiseur vapeur pour cuire les légumes de manière saine et avec des saveurs intenses . Pour ce prix, vous ne pouvez pas demander beaucoup plus.
- Comprend un cuiseur vapeur
- Valable pour tout type de cuisine
- La capacité réelle est de 5 litres
7. Elo Praktika XS
Capacité disponible : 2,7 L
Diamètre : 18cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : 2
Le récipient Elo Praktica XS ne fait que 2,7 l , une taille très éloignée des 5/6 litres habituels que l’on voit habituellement dans les pots express.
Ces grandes tailles répondent à l’idée qu’une marmite express sert à cuisiner « en grand », mais la vérité est que les nouveaux modèles sont si faciles à utiliser qu’il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser tous les jours, cuisiner de plus petites portions . et manger frais tous les jours.
À l’intérieur du récipient, nous trouvons une marque de niveau qui nous avertit de ne pas trop remplir le pot . C’est essentiel dans tout autocuiseur, mais encore plus dans un petit dans lequel il faut optimiser tout l’espace disponible : si on remplit trop la marmite, elle ne cuira pas correctement.
La base cylindrique exploite mieux l’énergie qu’un modèle plat et répond bien à l’induction ou à tout autre système.
Comme d’habitude dans ce type de cuisinière, il vous permet de choisir entre deux niveaux de pression . Il dispose d’une valve de sortie de vapeur rapide pour faciliter son ouverture.
Bien que la marque allemande Elo ne soit pas particulièrement connue en Espagne, il est intéressant de noter qu’elle existe depuis près d’un siècle et qu’elle a remporté plusieurs prix d’innovation pour ses produits.
- La taille, facile à manipuler et à ranger n’importe où.
- Le prix, aussi mini que sa taille.
- Les instructions en espagnol manquent.
6. Monix Rapide
Capacité disponible : Lot de 4 et 6 L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : 2
La marque Monix apparaît plusieurs fois sur notre liste de recommandés pour ses propres mérites : pots express fiables, sûrs et très durables . C’est normal dans un pot express, qui est généralement presque un objet d’héritage, mais dans le cas de Monix, nous savons sans aucun doute que nous achetons quelque chose de qualité reconnue.
Ce modèle de la gamme Monix Quick ajoute l’avantage d’être un ensemble de casseroles, l’une de 4 et l’autre de 6 litres, afin que nous puissions cuisiner avec la taille qui nous intéresse le plus à tout moment.
Pour le reste : acier inoxydable dans le corps du récipient, fond diffuseur, passe au lave-vaisselle, deux niveaux de pression pour la cuisson et quatre systèmes de sécurité , dont le verrou d’ouverture du couvercle.
Le couvercle s’ouvre sous la forme d’une baïonnette, c’est-à-dire horizontalement avec un système de clic situé sur la poignée. Les poignées et les boutons sont remplaçables et la marque Monix elle-même a des pièces de rechange disponibles pour tout , insistant à nouveau sur l’idée qu’il s’agit d’un pot pour durer de nombreuses années, tant qu’il est correctement entretenu.
- Le prix, très bon pour un ensemble de deux pots.
- Il est très facile d’obtenir des pièces de rechange d’origine.
- Bien que le Monix Quick soit destiné à l’induction, d’autres modèles comme le Veloce disposent de la Full Induction et répartissent mieux la chaleur sur tous les types de poêles.
5. Magefesa Practika Plus Trio
Capacité disponible : 3,2, 4, 6 et 7,5 L
Diamètre : 18cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : 2
La marque Magefesa est l’une de celles d’une vie , presque synonyme de pot express, qui a su se recycler avec le temps sur le marché des pots rapides et ultra-rapides. C’est le cas du Magefesa Practika Plus Trio , un ensemble très complet qui résoudra d’un seul coup tous nos besoins de cuisson rapide et saine.
Bien que le mot « trio » se retrouve dans son nom, il s’agit en fait d’ un ensemble de deux pots partageant le même couvercle. On peut donc jouer avec deux tailles différentes pour enchaîner les préparations ou stocker la marmite directement au frigo sans renoncer à la cuisson sous pression. Si deux pots nous semblent trop, des pots de 3,2, 6 et 7,5 litres peuvent également être achetés séparément.
Comme d’habitude, il est en acier inoxydable et dispose de deux niveaux de cuisson en fonction de la pression, du rush dans lequel nous nous trouvons et du type d’aliments que nous allons cuisiner.
Pour que nous soyons en sécurité, il dispose de cinq mécanismes de sécurité : système de fermeture automatique, capteur de pression, soupape de dépresseur de sécurité, soupape de régulation de pression et fenêtre dans le couvercle.
Son fond thermo-diffuseur fonctionne sur tout type de feux : gaz, électrique, vitro et induction.
- Le diamètre de 18 cm vous permet de profiter de petits poêles, en économisant de l’énergie.
- La marque est toujours une source de confiance.
- Le mode d’emploi pourrait être plus compréhensible.
4.Kuhn Rikon Duromatic
Capacité disponible : 2,5, 3,5, 4, 5, 6, 7 et 8 L
Diamètre : 20-22-24 cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : 2
Esthétiquement, le Kuhn Rikon Duromatic rappelle les autocuiseurs traditionnels , ceux qu’utilisaient les grands-mères en les ajustant par vissage.
Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes, car la vérité est que cette casserole vous permet de cuisiner doucement à basse pression ou rapidement à haute pression. Autrement dit, cela fonctionne comme un pot express normal.
Et tout cela sans avoir à actionner pratiquement aucun bouton, puisque la marmite elle-même fait presque tout par elle-même : la fermeture de sécurité est automatique et il suffit d’attendre que l’indicateur central monte pour choisir le type de cuisson. Il comprend également un triple verrouillage pour contrôler la surpression.
Conçue pour tout type de cuisine, la base Superthermic répartit uniformément la chaleur et préserve la saveur et les qualités des aliments.
Ce modèle intègre des anses courtes de part et d’autre de la marmite , mais vous pouvez aussi opter pour un modèle avec anse et même le fixer à une poêle -de la même marque, évidemment- pour cuisiner sous pression. Les tailles disponibles vont de 2,5 litres à 8 litres.
En bref : un autocuiseur de fabrication suisse qui fonctionne, bien sûr, comme sur des roulettes.
- Il est très simple à utiliser, bien que si vous êtes habitué aux traditionnels, vous devez comprendre le point.
- Il est étonnamment silencieux, même lorsqu’il souffle de la vapeur.
- A cette taille, c’est cher par rapport aux autres marques.
3. Monix Selecta Duo
Capacité disponible : 4, 6, 7 et 9 L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : horizontale
Niveaux de pression : graduel
Au sein du catalogue des autocuiseurs de la marque Monix, le Selecta Duo est présenté comme un autocuiseur ultra-rapide.
L’explication est que, alors que la plupart des marmites express modernes ont deux niveaux de pression, le modèle Selecta comprend un sélecteur progressif qui vous permet de régler la pression et le type de cuisson à votre guise.
C’est ce qu’ils ont appelé le système Select & Cook, qui est essentiellement un fil que vous tournez jusqu’à ce que vous trouviez le niveau souhaité. Le système est la chose la plus simple au monde, mais ne nous leurrons pas : il est efficace et offre plus de possibilités de personnalisation que la plupart des autocuiseurs . Quelque chose que les plus « cuisines » apprécieront sûrement.
Si, au contraire, votre truc n’est pas de vous compliquer la vie, vous pouvez toujours opter pour des modèles comme Monix Veloce ou Monix Quick.
A cette occasion, le pot Selecta est présenté avec deux tailles de récipients, quatre et six litres de capacité, à un prix très intéressant. À la fois en acier inoxydable et adapté à tout type de cuisinière, y compris l’induction. Si vous ne cherchez qu’un seul pot au lieu de deux, les tailles disponibles vont de 4 à 9 litres.
Le design du Monix Selecta est original et joue avec les couleurs , notamment grâce au fil qui ressort visuellement. Il comprend également de petits dessins ou icônes sur le couvercle qui non seulement aident la cuisinière à mieux fonctionner, mais ajoutent également une note informelle au design.
- Excellent rapport qualité/prix
- La possibilité de régler la pression vous permet de personnaliser beaucoup plus la cuisson.
- Le design ne vous laisse pas indifférent : soit vous l’aimez, soit vous le détestez.
2.WMF parfait
Capacité disponible : 3 et 6,5 L
Diamètre : 18-22 cm
Sortie vapeur : verticale
Niveaux de pression : 2
La marque allemande WMF est célèbre pour deux choses : ses couteaux et ses ustensiles de cuisine. Pas étonnant donc que ses autocuiseurs soient confortables, simples d’utilisation et résistants . Le modèle WMF Perfect est le classique de la marque : le pot typique « à vie ».
Le modèle que nous proposons est de 6,5 litres, largement suffisant pour réaliser des plats typiques à l’autocuiseur : légumineuses, civets, bouillons, etc … Des recettes consistantes qui se cuisinent normalement en grande quantité. Mais vous pouvez également acheter différentes versions entre 2,5 et 8,5 litres. Ici la capacité du récipient varie, mais le couvercle reste le même (sauf dans le plus petit modèle, avec un diamètre plus petit)
La marmite est en acier inoxydable 18/10, et possède un fond adapté à tous les types de feux , y compris l’induction. De plus, il possède un repère intérieur pour ne jamais trop remplir le bidon au risque de gêner le bon fonctionnement du système.
Le couvercle a une poignée amovible , pour faciliter le nettoyage, et vous pouvez choisir entre deux niveaux de cuisson. Bien entendu, il dispose d’un système de sécurité et d’un système de sortie de vapeur progressif.
La marmite peut être mise au lave-vaisselle , bien que le fabricant recommande de retirer la poignée et le joint de cuisson du couvercle, qui sont les parties les plus délicates et nécessitent un certain entretien.
Le WMF Perfect est fondamentalement le même que le WMF Perfect Plus , mais avec un design un peu plus classique . La meilleure chose est que les deux modèles sont interchangeables, vous pouvez donc combiner librement le couvercle de l’un et le récipient de l’autre.
En plus de la marmite de 6,5 L, ce WMF Perfect possède un corps séparé de 3 L qui permet de cuisiner pour 2 ou 3 personnes.
- La qualité dans un pot qui vous durera de nombreuses années.
- La base va très bien pour les plaques vitrocéramiques.
- Le prix. Ce n’est pas le moins cher.
1. WMF Perfect Plus
Capacité disponible : 3, 4,5 et 6,5 L
Diamètre : 22cm
Sortie vapeur : verticale
Niveaux de pression : 2
Si vous utilisez beaucoup l’autocuiseur, une bonne option consiste à acheter un ensemble qui vous permet d’utiliser le couvercle à pression avec différentes tailles de récipients.
C’est le cas de la WMF Perfect Plus , qui comprend une carrosserie de 6,5 litres et une carrosserie de 3 litres (il existe aussi une version 4,5 + 3 litres). C’est-à-dire une marmite haute et une marmite basse à choisir en fonction de ce que vous allez cuisiner.
Ils sont fabriqués en acier inoxydable 18/10 avec poli Cromargan. Avec un fond conducteur de chaleur (brevet universel TransTherm) qui convient à tous les types de feux, y compris l’induction.
Le mécanisme de pression se trouve dans la poignée, en matière synthétique. La soupape de sécurité et l’indicateur de cuisson sont protégés par des joints , empêchant la vapeur de les endommager et de les salir. La poignée se détache du couvercle pour faciliter le nettoyage.
Les indicateurs indiquent les deux niveaux de cuisson possibles : 110° sur un premier anneau orange pour les légumes, le poisson ou le poulet et 119° sur le deuxième anneau pour la viande et les aliments plus durs. Et il y a aussi un indicateur jaune pour avertir de la pression résiduelle . Des deux côtés du bouton, il y a une languette pour ouvrir et fermer, permettant à la vapeur de s’échapper.
Si vous n’êtes pas intéressé par la combinaison de deux pots, le modèle WMF Perfect a les mêmes fonctionnalités que celui-ci, avec de légères variations de conception.
- La poignée amovible facilite grandement le nettoyage.
- Les deux tailles de casseroles vous permettent de tirer le meilleur parti de la cuisson sous pression.
- Le prix. WMF est une grande marque et vous payez pour cela.
Comparatif des meilleurs autocuiseurs
Voici un comparatif des autocuiseurs de notre liste, avec les caractéristiques les plus intéressantes à prendre en compte avant de se décider.
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Le meilleur autocuiseur qualité-prix : Monix Selecta Duo
Avec un prix avoisinant les 70 euros, le Monix Selecta Duo cumule plusieurs fonctionnalités qui nous convainquent beaucoup.
D’une part , la marque, Monix, est « l’une de celles d’une vie » et donne des garanties et de la confiance.
En revanche, le pack de deux récipients semble très confortable lors de la cuisson , pour associer l’un et l’autre selon le plat que l’on souhaite préparer, enchaîner différentes préparations ou tout simplement disposer d’une marmite de grande qualité dans laquelle cuire à feu doux tout en en utilisant le système de pression dans l’autre.
De plus, on aime surtout que le système de pression soit progressif , alors que la plupart des mijoteuses l’ont déjà programmé à deux niveaux. Avec cette option on régule beaucoup mieux la vitesse de cuisson.
Il est vrai que cela demande un certain savoir-faire, ou du moins un certain temps d’adaptation au système, mais une fois qu’on a pris le coup de main, il est difficile de revenir à la simplicité des pots les plus basiques.
Peut-être que la seule chose qui manque est que la sortie de vapeur est verticale, plus propre car elle peut être dirigée directement vers la hotte aspirante. Bien qu’il s’agisse d’un détail mineur, à notre goût, c’est quelque chose qui est apprécié.
En économisant cela, le Monix Selecta Duo est un autocuiseur fonctionnel et de bonne qualité, à un prix compétitif et abordable.
Guide pour acheter le meilleur autocuiseur
C’est un classique de la cuisine qui, même s’il s’est amélioré dans ses versions les plus récentes, suit fondamentalement le même principe que la marmite que votre grand-mère avait sûrement : cuisiner avec pression pour raccourcir les temps tout en préservant la saveur des aliments .
Cela vaut la peine de redécouvrir ce type de pots, si vous ne l’avez pas déjà fait. C’est un moyen simple de préparer des plats savoureux et de qualité , en passant le moins de temps possible. Ceux qui ont une cocotte-minute ne peuvent pas concevoir la vie sans elle, car allez-vous vraiment passer une heure à attendre en cuisine si vous arrivez à la finir en quinze minutes ?
Il est vrai que certaines personnes ont un certain respect pour les autocuiseurs, car ils semblent dangereux. Nous avons tous entendu des histoires d’accidents domestiques qui finissent mal.
Mais la vérité est que les normes de sécurité sont très élevées et qu’il n’y a aucun risque tant que les instructions d’utilisation sont suivies, ce qui est un conseil valable applicable à cet appareil et à tout ce que vous achetez.
Plus tard nous rappellerons ce qu’il faut savoir pour cuisiner en toute sérénité . Mais avant, on va essayer de répondre à une question : quelle est la différence entre l’autocuiseur que tu veux acheter et celui qui était chez ta grand-mère ?
Autocuiseurs, autocuiseurs et autocuiseurs, est-ce la même chose ?
Le principe sur lequel ils fondent leur fonctionnement est identique : ce sont des casseroles qui accumulent de la vapeur lorsqu’elles sont chauffées et génèrent une pression qui fait cuire les aliments plus rapidement et concentre davantage leur saveur.
Les premiers à arriver sur le marché étaient ceux connus sous le nom de pots express. Ils avaient une poignée de chaque côté et une fois le couvercle en place, il fallait tourner le bouton jusqu’à ce qu’il soit complètement fermé. Ils sont immédiatement devenus à la mode et de nombreuses familles en ont acheté un. Ils fonctionnent à haute température et possèdent une vanne qui, lorsque la pression est suffisante, se met à tourner pour libérer de la vapeur, avec le sifflement d’une petite locomotive domestique.
Ce type d’autocuiseur (ou express) est toujours fabriqué aujourd’hui, avec des conceptions similaires mais améliorées.
La prochaine étape de l’évolution était les autocuiseurs, capables de cuire à une pression plus élevée. Ils ont une poignée et une longue poignée à l’autre extrémité sur laquelle l’autre partie de la poignée, qui se trouve sur le couvercle, doit s’adapter. Dès qu’ils se chevauchent et que le « clic » se fait entendre, la marmite est prête à partir sur le feu.
Les autocuiseurs n’ont pas de soupape rotative, mais plutôt un piston qui apparaît lorsque la pression à l’intérieur est suffisante pour cuire les aliments. Il comporte généralement des marques indiquant deux niveaux de pression, le plus bas pour les aliments plus délicats, comme le poisson, et le suivant pour les plus résistants, comme la viande ou certaines légumineuses. Comme ils sont plus rapides que l’express, les aliments préservent mieux les nutriments et nécessitent moins d’eau pour cuire.
Vous verrez qu’il existe aussi des pots ultra-rapides sur le marché . Certains fabricants indiquent ainsi que leur modèle est capable d’atteindre plus de pression , et donc, de cuire plus vite.
Malheureusement, ce ne sont pas des nomenclatures très fiables car elles peuvent varier d’un fabricant à l’autre ; les maisons tentent de donner un nom différenciateur aux marmites en fonction de la pression à laquelle elles peuvent travailler. Pour le reste, ils ont tous un corps généralement en acier inoxydable, avec des poignées isolantes en plastique et un système de sécurité pour réguler la pression.
Ce qui vous importe, c’est la qualité de la marque et le rapport des temps de cuisson , qui est directement lié à la pression que supporte la marmite. C’est ce qui vous donnera la référence de l’appareil que vous achetez.
Cuiseur rapide : à quoi ça sert ?
La vérité est que vous pouvez l’utiliser pour pratiquement tout , il est donc presque plus rapide de commencer par ce que vous ne pouvez pas faire avec : utilisez-le pour des aliments qui nécessitent des temps de cuisson si courts qu’il ne vaut pas vraiment la peine d’utiliser l’autocuiseur. Par exemple, les pâtes. Il en faut si peu qu’il est facile d’aller trop loin et de ne pas atteindre la texture « al dente ».
À partir de là, la liste des aliments et des combinaisons est énorme et ouverte à votre propre expérimentation.
De plus, aujourd’hui, tous les autocuiseurs sont préparés pour tout type d’autocuiseur (bien qu’il soit utile de vérifier les instructions du fabricant), vous pouvez donc l’utiliser sur des plaques à gaz, en céramique et à induction. polyvalence complète.
Voyons d’autres avantages :
Vous gagnez du temps.
C’est sa caractéristique fondamentale et pour ce que vous allez l’acheter. Bien que les pourcentages soient variables, est-ce bien de pouvoir réduire les temps de cuisson de 75 % ?
Vous économisez de l’énergie.
Pour la raison ci-dessus. Si au lieu d’avoir la marmite sur le feu (et qui dit feu, dit vitro ou induction) pendant une heure vous pouvez l’avoir pendant quinze minutes, il est évident que vous réduisez fortement la dépense énergétique. Si vous l’utilisez tous les jours, vous finirez par le remarquer sur les factures.
Vous ne sacrifiez ni la saveur ni les propriétés.
Parce qu’en cuisinant plus vite et avec moins d’eau, vous sacrifiez moins de nutriments dans le processus , vous assurant ainsi de maintenir la qualité de l’alimentation de votre famille.
Le même ragoût qu’un dessert.
Car même si la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les plats à la cuillère, avec leurs bons pois chiches, la vérité est que l’on peut tout cuisiner à l’autocuiseur : viande, poisson, légumes… Il faut se munir d’un bon livre de recettes et commencer à approuver.
La plus grande découverte est peut-être les desserts . Tous les types de flan sont bons dans une cocotte-minute, ainsi que les gâteaux au fromage, les tocinillos de cielo et le riz au lait.
Voyez comment vous pouvez travailler avec un autocuiseur moderne :
Je vais en acheter un tout de suite. Qu’est-ce que je regarde ?
Ce sera un pot « à vie ». Si vous le traitez bien et lui donnez l’entretien dont il a besoin, c’est un pot presque éternel , donc notre recommandation est que vous choisissiez une marque et un modèle qui vous convainquent, car vous n’allez pas en acheter un autre avant longtemps.
Gardez ces points à l’esprit :
Sécurité
C’est la chose la plus importante à valoriser. La vérité est que, bien qu’il puisse y avoir de petites variations d’un modèle à l’autre, les autocuiseurs que vous trouverez sur le marché de l’UE sont homologués et ont des niveaux de sécurité qui les rendent aptes à la vente. Une autre chose est que vous achetez en ligne un appareil dont vous ne connaissez pas exactement l’origine.
Certains modèles ont des systèmes de sécurité supplémentaires. Par exemple, ils vous indiquent quand vous pouvez découvrir le pot ou vous avertissent si la température est trop élevée et provoque une surpression. Certains modèles ont un fil qui, en fonction de la température, tourne et change de couleur. Lorsqu’il atteint le rouge, cela indique généralement une surpression qui commencera immédiatement à être libérée par la soupape de sécurité.
Il est pratique que lorsque vous cuisinez – toujours, mais surtout si vous manipulez une casserole de ce type – vous soyez très conscient du processus pour remarquer tout changement significatif. Le temps de cuisson est très court et il est recommandé d’y prêter attention. Il ne faut jamais oublier une marmite sur le feu.
S’il s’agit d’une marque connue, il est normal que vous n’ayez pas de difficultés à trouver des pièces de rechange si, par exemple, vous souhaitez changer le robinet ou, dans le cas improbable où il casse, la poignée ou la poignée. Dans tous les cas, cette possibilité prolongera considérablement la durée de vie de votre autocuiseur.
Si vous suivez les règles du fabricant, vous n’aurez aucun problème et votre autocuiseur passera de nombreuses années au service de votre cuisine.
Prix
C’est une bonne indication de la qualité de l’autocuiseur . Pensez que si le mécanisme est fondamentalement le même dans chacun d’eux, pourquoi certains coûtent-ils plus de deux fois plus cher que d’autres ?
Eh bien, exactement pour ce que vous pensez : réglage du mécanisme de pression, qualité des matériaux, durée des pièces…
La logique dit que si vous voyez une offre « trop » bon marché, il y a sûrement une raison. À moins que vous ne connaissiez le modèle ou que vous ne fassiez beaucoup confiance au fabricant, évitez les bonnes affaires.
Capacité
Plus que tout pour qu’il s’adapte à l’usage que vous allez en faire . Autrement dit, cela ne vaut peut-être pas la peine d’avoir un modèle XL, occupant une place précieuse dans la cuisine, si vous êtes régulièrement deux personnes à la maison.
A moins que votre habitude ne soit de cuisiner une fois pour plusieurs, c’est-à-dire de congeler directement la moitié de ce que vous avez cuisiné et d’avoir une réserve de portions au congélateur. Ainsi, la plus grande taille peut vous compenser.
Si ce n’est pas votre cas, il est recommandé de choisir une capacité en fonction de vos besoins. Les modèles les plus vendus se situent entre 4 et 6 litres , bien que pour les familles nombreuses, des modèles domestiques allant jusqu’à 10 litres puissent être vendus. Ne commettez pas l’erreur de le surcharger : il ne cuit pas bien et vous allez littéralement perdre votre temps. En plus du fait que la marmite peut suinter et faire des dégâts dans la cuisine.
Caractéristiques supplémentaires
Certaines marmites incorporent un panier ou une grille pour que vous puissiez cuire à la vapeur . Il est généralement amovible, donc tant que vous ne l’utilisez pas, il sera rangé à part et ne vous gênera pas au quotidien.
Vous pouvez également obtenir des modèles qui viennent avec un pot complémentaire, avec une capacité plus petite mais le même diamètre que le pot principal, de sorte qu’il s’adapte parfaitement sur le même couvercle. Il est très pratique d’utiliser le petit récipient les jours où vous devez moins cuisiner.
Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un autocuiseur
Comme nous vous l’avons déjà dit, les autocuiseurs, quel que soit leur type, ont une sécurité garantie si vous suivez les instructions du fabricant. Alors lisez attentivement les instructions et n’improvisez pas « parce que c’est comme ça que je l’ai vu faire toute ma vie ».
Au cas où, passez en revue ces conseils :
Gardez toujours la vanne propre. C’est le principal système de sécurité, car si le pot dépasse la pression recommandée, il commence à se libérer de cette façon. Alors c’est du bon sens : si vous voulez que la valve fasse son travail, il faut la nettoyer après chaque utilisation pour qu’elle n’accumule pas de traces de graisse ou de nourriture.
Ne remplissez jamais le pot à plus des trois quarts. Si vous avez passé une fois à le remplir, vous ne le ferez plus, car vous aurez vérifié que les aliments ne cuisent pas uniformément. Mais c’est important pour une raison encore plus importante : en cas de surcharge, la nourriture à l’intérieur pourrait obstruer la valve.
Ne le soumettez pas à des changements brusques de température. Oui, cela fait référence à cette habitude de retirer la casserole du feu et de la mettre immédiatement sous l’eau froide pour qu’elle baisse la température à toute vitesse : ce n’est pas une bonne idée de la dépressuriser aussi rapidement. Il est recommandé qu’une fois que la marmite ait perdu toute pression, elle repose au moins 15 minutes afin qu’elle perde sa chaleur. Ensuite, nous l’ouvrirons petit à petit.
Changez les pneus. Faites-le dès que vous voyez qu’il perd de son élasticité ou détectez une fissure. Le caoutchouc assure la pression, s’il présente un défaut, les aliments risquent de ne pas cuire correctement.
Avec ces indications, vous savez déjà tout ce dont vous avez besoin sur les mijoteuses. N’hésitez plus et achetez avec les meilleurs critères. C’est un compagnon de cuisine qui, bien traité et avec un entretien correct, durera toute une vie même si vous l’utilisez presque quotidiennement.
Car dès que vous l’aurez compris, vous ne pourrez plus vous en passer.