Si vous faites partie de ceux qui traînent l’enfant à l’école, ou que vous en avez simplement marre de perdre du temps à chercher un parking en ville, la solution à vos problèmes peut se résumer en deux mots : trottinette électrique .
Le scooter est en fait un succès auprès des enfants depuis des décennies, mais il n’y a pas si longtemps, quelqu’un a pensé à y ajouter un petit moteur électrique. Le résultat : le même plaisir avec un minimum d’effort !
Parce que c’est un jouet ? est-ce un moyen de transport ? En fait, une trottinette électrique entre sans problème dans ces deux catégories : elle vous emmène où vous voulez aller (sur des distances plus ou moins courtes), mais elle rend aussi la route amusante.
Ces trottinettes ne sont pas seulement le cadeau vedette des anniversaires des enfants , les plus grands ont également découvert leur utilité, et ces derniers temps des modèles plus robustes sont sortis, conçus comme un moyen de transport urbain et écologique .
Comme toujours, il est facile de se confondre avec la grande variété de modèles et de fonctionnalités disponibles sur le marché, nous avons donc préparé un guide d’achat , dans lequel nous avons également analysé les modèles de type hoverboard (scooters sans guidon), afin que vous sachez ce que vous devez prendre en compte pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Que trouverez-vous dans ce guide ? [ocultar índice]
Les 10 meilleurs scooters électriques de 2023
10. Razor Power Core E90
Poids maximal : 54 kg
Vitesse de pointe : 16 km/h
Autonomie : 21 km
Puissance : 90W
Grâce à la longue autonomie de sa batterie 12 V, le Razor E90 est conçu pour suivre l’enfant le plus hyperactif, à partir de huit ans.
Jusqu’à 80 minutes d’utilisation continue, ce qui signifie en pratique un après-midi complet dans le parc avec la batterie en marche. C’est l’une des caractéristiques les plus appréciées des utilisateurs, qui apprécient également le fait qu’en cas de panne de courant, il peut continuer à être utilisé comme un scooter normal.
Étant axé sur le marché des enfants, l’utilisation de ce modèle Razor est simple et intuitive . Le démarrage se fait au moyen d’un coup d’envoi, l’accélération est contrôlée avec un bouton situé sur le guidon et il dispose, en guise de touche supplémentaire, d’un frein à pied arrière, très utile en cas d’urgence.
L’amorti est rare, mais pour un jeune utilisateur, remarquer les irrégularités du terrain est même amusant ; et son approche est urbaine, c’est-à-dire pour une utilisation sur asphalte ou, tout au plus, un chemin de terre dans un parc.
Les roues en uréthane peuvent être un peu bruyantes selon le terrain. La vitesse atteint près de 15 km/h, avec une reprise qui demande de s’habituer, notamment au démarrage. Le moteur du moyeu est efficace et nécessite peu d’entretien . Le Razor E90 nécessite un montage partiel, très facile, et la béquille n’est pas pliable. Si vous souhaitez le ranger dans la voiture ou dans un petit espace, vous devez retirer la fourche.
Le composant principal de ce Razor E90 est l’acier, ce qui augmente peut-être un peu le poids, mais garantit la solidité et la durabilité d’un appareil qui risque d’être « maltraité » par son propriétaire. Une trottinette dure, ferme et stable qui plaît aux enfants et aux parents.
- Sécurité supplémentaire avec frein à pied
- Bonne autonomie
- Guidon non réglable en hauteur
9. Scooter électrique Xiaomi 4 Pro
Poids maximal : 120 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 55 km
Puissance : 700W
Si vous aimez les scooters populaires de Xiaomi et que vous souhaitez vous procurer leur modèle le plus ambitieux ou que vous pesez simplement plus de 100 kg et que vous n’aviez pas trouvé de scooter de la firme chinoise qui vous convienne, ne perdez pas de vue ce Scooter électrique 4 Pro .
Esthétiquement, ce qui surprend le plus dans cette trottinette, c’est sa taille : elle est remarquablement grande , ce que vous apprécierez lorsque vous poserez vos pieds sur sa base un peu plus large. Bien sûr, le porter dans vos bras lorsqu’il est plié coûte le sien, il est donc préférable d’avoir un garage ou similaire pour le ranger.
Son design conserve les formes équilibrées qui sont le mot d’ordre de la maison, c’est-à-dire avec des lignes sportives mais confortables et maniables à conduire .
Ainsi, il dispose d’un guidon avec écran pour que vous puissiez le manipuler facilement, d’une béquille pour le soutenir et d’un système de pliage rapide amélioré qui vous permettra de le ramasser en un clin d’œil avec une grande sécurité.
A la conduite, deux détails nous ont particulièrement plu :
- Ses roues sont plus grandes que la normale et n’ont pas de chambre à air , ce qui signifie qu’elles nécessitent moins d’entretien et supportent mieux les terrains accidentés.
- Ses 700W de puissance sont appréciés lors des dépassements et en dévers.
Bien sûr, comme établi par la loi, la vitesse maximale est limitée à 25 km/heure. Bien qu’il se comporte bien sur l’asphalte et sur les sols avec quelques bosses, nous avons manqué qu’il ait des suspensions pour les amortir.
Si vous parcourez de longues distances au quotidien, vous apprécierez qu’avec ce scooter, il est possible de parcourir un peu plus de 50 km. Et c’est que l’un des avantages d’avoir un grand scooter est qu’il a un support pour loger une grosse et lourde batterie.
La conduite est très simple , en lui donnant l’accélérateur avec le guidon droit, en changeant les modes depuis l’écran et en freinant avec le levier. Mais si vous voulez en tirer le meilleur parti, téléchargez l’application pour verrouiller le scooter pour plus de sécurité ou régler la vitesse de croisière.
Le scooter le plus grand, le plus robuste et le plus puissant de Xiaomi est aussi le plus cher . Mais si vous l’utilisez souvent pour vous déplacer dans la ville plus confortablement et pour moins d’argent qu’avec votre voiture, cela vaut sûrement l’investissement.
- Supporte un poids maximum élevé
- C’est puissant
- Grande autonomie
- avec application
- C’est lourd
- sans suspension
- Prix élevé
8. Essentiel du scooter électrique Xiaomi Mi
Poids maximal : 60 kg
Vitesse maximale : 20 km/h
Autonomie : 20km
Puissance : 500W
Xiaomi est l’un des fabricants d’appareils électriques à la croissance la plus rapide en Chine, et il est en pleine expansion sur le marché occidental.
Le My Electric Scooter Essential est le modèle le plus basique de ce scooter électrique et a suscité des attentes parmi les fans de ce type d’appareil, en raison de la qualité de ses fonctionnalités à un prix étonnamment bon . Vous pouvez voir une comparaison avec chaque scooter Xiaomi que le fabricant chinois a lancé à ce jour.
La solidité des finitions est l’une des premières choses qui surprend agréablement, mais ce n’est pas tout : petit à petit on découvre les nombreuses possibilités d’utilisation de cette trottinette électrique, qui supporte un usage assez intensif, conçue pour des distances moyennes .
Grâce à une puissance de 500 W sur la roue arrière, il atteint une vitesse maximale jusqu’à 20 km/h pour un poids de 60 kg. Il dispose également du mode piéton à 5 km/h et du mode standard, qui atteint 15 km/h.
Il dispose d’un système de récupération d’énergie cinétique , qui est transformée en électricité à la manière des dynamos traditionnelles pour augmenter la durée de vie de la batterie. Un autre avantage est le temps de charge de la batterie 42 V : cinq heures et demie à partir de zéro, un peu plus de trois heures à partir de 25 %.
Le système de freinage comprend un antiblocage sur la roue avant, ainsi qu’un frein à disque mécanique à l’arrière. En combinant les deux systèmes, il peut s’arrêter complètement en quatre mètres en cas d’urgence.
Sur le guidon on retrouve, en plus d’une sonnette et d’un phare xénon pour assurer la mobilité nocturne, quatre feux à LED pour voir facilement la quantité de batterie restante. Ces données sont également contrôlées par une application mobile qui fera particulièrement plaisir aux accros de la connectivité , avec des informations sur la vitesse de conduite, les habitudes d’utilisation…
Grâce à son système de pliage , l’appareil peut être porté « on » dans presque toutes les circonstances, ce qui rend ce scooter électrique Xiaomi parfait pour ceux qui veulent se déplacer en ville sans perdre de temps à se garer.
- Grande valeur pour le prix
- Très bonne capacité de freinage
- Très confortable à transporter
- Connectivité mobile
- Hauteur du guidon non réglable
- poids maximum un peu limité
7. Hiboy S2 Lite
Poids maximal : 80 kg
Vitesse maximale : 21 km/h
Autonomie : 17km
Puissance : 250W
Le Hiboy S2 Lite est, comme son nom l’indique, de petite taille, mais grand en fonctionnalités.
Nous l’avons essayé et il semble idéal pour les jeunes utilisateurs , bien que le fabricant le recommande également aux adultes tant qu’ils ne dépassent pas 80 kilos de poids.
Le moteur de 250 W nous offre une vitesse maximale de 21 km/h. Plus que suffisant pour les trajets courts, surtout si l’on tient compte du fait que le conducteur est nouveau, comme un adolescent.
Ses roues mesurent 6,5 pouces et conviennent à l’asphalte . Ils sont très solides et anti-crevaison , il n’est donc pas nécessaire de zigzaguer pour éviter les cailloux ou autres obstacles pointus pouvant apparaître au cours du parcours.
Malgré le fait qu’il n’ait pas d’amortisseurs, et cela rend évidemment la conduite un peu plus difficile, ceux qui n’ont jamais eu de scooter ne le remarqueront pas.
On aime beaucoup son design léger et futuriste , avec un poids très maniable de seulement 9,5 kilos . Il est doté de lumières LED sur le guidon et le pont, d’un bon feu avant et d’un feu arrière qui s’active lorsque vous appuyez sur le frein. De plus, il intègre une cloche.
Logiquement, un affichage aussi lumineux consomme beaucoup de batterie, et cela diminue son autonomie à 17 km . En sa faveur, il convient de mentionner qu’en 3 à 5 heures, il complète la charge pour en profiter à nouveau.
Le pliage est facile, avec un verrou de sécurité pour le maintenir fermé pendant tout mouvement.
Il dispose de 3 programmes qui se contrôlent depuis le guidon grâce à un bouton pratique et simple : mode éco, vitesse de croisière et sport , ce dernier pour quand on est pressé. Il réagit rapidement et précisément au changement de type de conduite.
Lors du démarrage de la marche, une poussée préalable est nécessaire pour que le moteur commence à fonctionner. Cela permet d’acquérir le contrôle de l’appareil dès le départ.
En résumé, cette trottinette électrique fait partie des plus maniables de notre sélection. De plus, grâce à ses lumières, nous le considérons également comme très sûr en termes de visibilité. Vous ne passerez pas inaperçu !
- Léger et maniable
- Roues solides et increvables
- Bon système d’éclairage led
- Charge rapide
- autonomie plus courte
- pas d’amortissement
- Seulement jusqu’à 80 kg
6. ZWHEEL E9 de base
Poids maximal : 100 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 20km
Puissance : 300W
Le ZWHEEL E9 Basic est un scooter électrique pour ceux qui recherchent puissance et tranquillité pour des trajets pas excessivement longs.
Il y a 3 caractéristiques de la section mécanique que nous avons particulièrement appréciées :
- Son moteur de 300 W est solvable , étant capable d’atteindre les 25 kilomètres à l’heure que la loi établit comme vitesse maximale.
- Le fait qu’il ait des roues pleines donne beaucoup de confiance par rapport aux pneus classiques, puisque vous n’aurez pas à vous soucier des crevaisons ou de les maintenir au diapason.
- Son frein à disque est une garantie si vous avez besoin d’arrêter le scooter rapidement.
Ce que nous n’avons pas trop aimé, c’est qu’il est recommandé pour grimper des pentes de 10º, un peu moins que d’habitude, ce qui n’est pas forcément un problème si vous habitez dans des villes sans grandes pentes. Mais vous manquerez de punch sur les pistes .
Si vous aimez les choses simples et claires , vous apprécierez qu’il ne dispose que de 2 modes de conduite :
- Le mode Eco atteint jusqu’à 20 km/h et vous permettra d’aller assez vite pour optimiser votre batterie.
- Si vous souhaitez y arriver plus tôt, serrez votre moteur et atteignez 25 km/h en activant le mode Sport .
Bien que cela dépende de facteurs tels que votre conduite, votre poids, les irrégularités du terrain ou même si vous avez le vent en votre faveur ou contre vous, vous pouvez étirer votre batterie pour couvrir environ 20 kilomètres , un chiffre qui n’est pas mauvais pour se déplacer autour de la ville.
Son design regorge de détails utiles et fonctionnels : une jambe debout, un puissant phare à LED et un pliage rapide en 3 secondes, idéal pour passer du transport à la conduite en un clin d’œil.
Mais le plus pratique est son écran LCD , où vous pouvez voir la vitesse à laquelle vous roulez, le mode activé, combien de batterie il vous reste et si vous avez ou non la lumière allumée. La cerise sur le gâteau est assurée par l’ application où vous accéderez à des fonctions comme la vitesse de croisière ou la limitation de vitesse.
- Faible entretien
- avec application
- Facile à manier
- grimper des petites pentes
- Autonomie ajustée
5. Trottinette Segway Ninebot E22E
Poids maximal : 100 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 22 km
Puissance : 300W
Segway sonne sûrement comme l’un de ces véhicules électriques, à deux grandes roues, qui sont nés pour révolutionner le transport urbain et sont restés un leurre pour les touristes. Il faut cependant leur rendre hommage : sans leur travail, il ne serait probablement pas aussi courant de voir des scooters électriques dans la ville aujourd’hui.
Le principe, bien sûr, est le même : proposer un mode de transport écologique, silencieux et très pratique pour parcourir de courtes distances .
De l’union d’une autre entreprise classique, Ninebot (dans laquelle Xiaomi a également une part) avec Segway vient ce Ninebot Kickscooter E22E , un scooter robuste, aux performances irréprochables et à un prix assez compétitif .
Il se plie très facilement (il suffit de le toucher avec le pied) et est maniable. Gardez à l’esprit qu’il pèse 13,5 kg, ce qui se remarque si vous devez le transporter souvent. Cependant, son apparence est minimaliste grâce au bon travail effectué dans la section design, intégrant certains de ses principaux composants dans la structure.
Il dispose d’un moteur de 300 watts capable de gravir des pentes jusqu’à 15% d’inclinaison situé sur une roue. Vous ne verrez pas non plus sa batterie, intégrée à l’intérieur du tube avant et non dans la base comme les autres modèles, il n’y a donc pas de câbles en vue. Utilisant une vitesse moyenne (le maximum est de 5 km/heure), il offre une autonomie approximative de 22 kilomètres .
Certaines des caractéristiques phares du Ninebot Kickscooter E22E de Segway sont :
- Pneus tubeless durs. Cela a un double avantage : d’une part cela améliore l’amorti contre les terrains accidentés, et d’autre part cela supprime l’entretien (vous n’avez pas à les gonfler et ils sont increvables). Si une roue doit être changée, les pièces de rechange sont faciles à trouver.
- Double frein : mécanique et électronique régénératif, pour que le scooter gagne un peu d’énergie pour augmenter son autonomie. Faites attention si vous l’utilisez brusquement, car il est un peu rugueux.
- Feu avant, arrière et stop. Il dispose également de LED ambiantes en bas, que vous pouvez personnaliser à votre guise via l’ application mobile .
- Système anti-vol. Si vous le laissez garé, vous pouvez le verrouiller afin que personne d’autre que vous ne puisse le démarrer.
- Protection IP54 contre la poussière et la pluie. Il résistera à une averse… mais, logiquement, il n’est pas submersible.
Le prix nous indique clairement que ce n’est pas un scooter pour les enfants (pour eux, nous vous recommandons de chercher quelque chose de moins cher qu’ils peuvent « détruire » librement), mais un véhicule pour adultes qui l’utilisent tous les jours, par exemple, pour aller à travail.
Malgré sa fiche technique complète et ses bonnes performances sur terrain accidenté, la vocation du Kickscooter E22E est urbaine, et c’est là que l’on peut presser toutes ses possibilités.
- très fiable
- Roues grandes et robustes
- bonne visibilité
- pas d’amortissement
- Le poids : 13,5 kg est perceptible si vous devez le porter souvent
4. Cecotec Bongo Série A
Poids maximal : 120 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 25km
Puissance : 700W
Une marque espagnole peut-elle planter une maison pour le géant chinois Xiaomi ? Bien entendu Cecotec semble vouloir s’y essayer, avec sa gamme de trottinettes et trottinettes électriques sortie fin 2018.
Le Cecotec Bongo Serie A est la version la plus populaire de son catalogue, et la comparaison avec le Xiaomi Mijia M365 (ou Mi Scooter) est inévitable.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’un et de l’autre ? La vérité est que les deux ont des caractéristiques similaires en termes de prix et de performances , avec de petites différences de temps de charge ou de poids maximum, mais rien qui nous fasse pencher la balance pour l’un ou l’autre.
Si nous allons plus loin, le Cecotec a une puissance impressionnante de 700 W (par rapport aux 250 W du Xiaomi) quelque chose que nous apprécierons particulièrement dans les villes avec des pentes. En retour, la Mijia dispose de bien plus de possibilités de programmation et de connectivité, ainsi que de cinq modes de conduite par rapport aux trois de l’Outsider.
Mais ce qui attire le plus l’attention du Cecotec, c’est la possibilité de changer la batterie à la volée . Il dispose d’un système de batterie Panasonic remplaçable pour que vous ne soyez jamais bloqué. C’est une excellente idée, bien qu’en pratique les batteries soient assez encombrantes et qu’il ne semble pas très pratique de les transporter comme une ressource régulière.
Un autre détail intéressant est la planche XL, qui permet de garder les pieds parallèles . Cela ajoute du confort si vous le conduisez longtemps, bien que si vous êtes déjà habitué à conduire un scooter « normal », vous devrez à nouveau maîtriser la stabilité.
Étant un nouveau modèle, il nous manque le facteur temps pour évaluer son fonctionnement à 100%. Bien sûr, le Cecotec Bongo Serie A est une option à surveiller , car c’est un scooter très polyvalent capable de se déplacer sur la plupart des terrains pendant longtemps.
- Puissance 700W
- système de batterie interchangeable
- Pliage ultra compact, avec poignets amovibles
- triple système de freinage
- Pour son prix, la connectique manque
- Il a du mal à rivaliser avec le Xiaomi Mi
3. Trottinette électrique Xiaomi Mi 1S
Poids maximal : 100 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 30km
Puissance : 500W
Le nouveau Xiaomi Mi Electric Scooter 1S est la version renouvelée et améliorée du M365, un succès commercial international.
Le motif? Le rapport qualité prix de ce VMP signé par la multinationale chinoise offre une large performance à un prix très compétitif.
Il continue de mettre en avant son comportement sur des distances moyennes . Le moteur brushless d’une puissance de 500 W sur la roue arrière atteint une vitesse maximale plus que suffisante allant jusqu’à 25 km/h.
Il dispose d’un système de récupération d’énergie cinétique qui est transformée en électricité à la manière des dynamos traditionnelles. Cela augmente la durée de vie de la batterie, donc avec une conduite correcte, elle atteint une autonomie de 30 km.
Un autre des nouveaux avantages est le temps de charge : cinq heures et demie à partir de zéro et un peu plus de trois heures à partir de 25 %.
Nous vous recommandons d’effectuer une charge complète avant de l’utiliser, car lors des tests, nous avons détecté qu’une demi-charge réduisait considérablement la capacité de la batterie.
Dans la même lignée d’améliorations, on note que le guidon intègre un nouvel écran LCD avec plus de fonctions. Désormais, les trois modes de conduite par défaut définis en standard sont visualisés et contrôlés à partir d’ici .
L’ affichage est également géré via une application mobile qui ravira les accros à la connectivité . Avec Bluetooth 4.1 BLE.
Il comprend une cloche et l’ensemble du système d’éclairage a été modifié pour offrir une visibilité à 360º grâce à l’ inclusion de réflecteurs à l’avant, sur les côtés et à l’arrière . Maintenant, il roule beaucoup plus calmement.
Les roues sont en caoutchouc gonflable de 8,5 pouces et nécessitent un entretien. La recommandation du constructeur est de vérifier la pression une fois par semaine si l’on veut maximiser votre conduite et votre autonomie.
En revanche, on note qu’il conserve le même système de freinage : il dispose d’ un antiblocage sur la roue avant plus un frein à disque mécanique à l’arrière . En combinant les deux systèmes, vous pouvez vous arrêter complètement en seulement quatre mètres, en cas d’urgence.
On aime toujours la simplicité du système de pliage : la trottinette peut être chargée dans presque toutes les circonstances. Son poids de 12,5 kg ajoute un autre point en faveur du Xiaomi S1 pour ceux qui veulent se déplacer en ville sans perdre de temps à se garer.
Si ses fonctionnalités sont trop grandes ou trop petites pour vous, notez ses deux autres versions en vente :
- Xiaomi Mi Electric Scooter Essential , plus basique et économique. Fortement recommandé pour ceux qui veulent commencer.
- Trottinette électrique Xiaomi Mi PRO 2 . Puissance maximale pour les itinéraires à fortes pentes.
- écran LCD
- bon système d’éclairage
- pliage facile
- Poids léger
- Les roues nécessitent un entretien
- suspension dure
2. Série Cecotec Z+ Off Road
Poids maximal : 100 kg
Vitesse de pointe : 25 km/h
Autonomie : 50km
Puissance : 1000W
S’il existe une marque capable de rivaliser avec Xiaomi en termes de qualité prix, c’est bien la valencienne Cecotec, qui propose depuis fin 2018 des modèles pour tous les budgets et tous les besoins. De quoi avez-vous besoin de quelque chose de robuste, sportif et tout-terrain ? Ne perdez pas de vue cette série Z+ Off Road .
Ce scooter nous a laissé sans voix en raison de sa conception, l’une des plus soignées et avancées que nous ayons vues :
- Avec un système de suspension dans le cadre pour franchir les obstacles sans problème.
- Roues tout-terrain de 10,5 pouces qui offrent une bonne adhérence à la fois sur l’asphalte et sur les routes plus rurales.
- Un écran tactile LED pour une prise en main agile et intuitive.
Si le titre tout-terrain peut faire penser à quelque chose d’encombrant, ce n’est pas le cas de cette Z+ Off Road Series, dont les lignes sont épurées pour une tenue de route sportive . Bien sûr, avec 20 kg de poids ce n’est pas le plus léger à porter plié et dans les bras.
Sa proposition mécanique plaira aux personnes les plus exigeantes et ambitieuses, puisqu’il s’agit d’un modèle puissant avec une grande autonomie jusqu’à 50 km, idéal pour se déplacer en ville sans se soucier de la batterie .
Bien que sa vitesse soit limitée à 25 km/h comme l’établit la loi (une condition indispensable pour l’utiliser en zone urbaine), le fait qu’il dispose d’un moteur d’une puissance allant jusqu’à 1 000 W est perceptible, tant lors des dépassements que lors des monter les pentes _
Pour vous déplacer en toute sécurité, il dispose d’un triple système de freinage avec frein et disques électriques à récupération d’énergie, d’un combo pour optimiser l’autonomie de la batterie et ainsi vous permettre de vous arrêter au sec si besoin.
Bien sûr, compte tenu de sa conception solide et de ses caractéristiques mécaniques, on s’attendait à ce qu’il supporte un poids maximum plus élevé, mais non : il est limité aux utilisateurs jusqu’à 100 kg .
De par sa conception et ses spécifications, c’est un scooter ambitieux et cela se voit dans le prix : il n’est pas vraiment bon marché. Mais si vous allez parcourir de longues distances à la fois par la route et sur des chemins plus accidentés, c’est un candidat des plus solvables.
- avec suspension
- C’est puissant
- Grande autonomie
- conception soignée
- Ce n’est pas bon marché
- Poids maximal supporté ajusté
1. Smartgyro Xtreme Speedway V2.0
Poids maximal : 120 kg
Vitesse de pointe : 45 km/h limitée à 25 km/h
Autonomie : 45 km
Puissance : 800W
Si vous recherchez un scooter électrique polyvalent qui se comporte avec une solvabilité maximale, le SMARTGYRO Xtreme SpeedWay V2.0 peut être un bon choix.
Nous commençons à faire confiance au produit technologique national, et un exemple de cela est l’excellent accueil que ce modèle a eu sur le marché.
En examinant les fonctionnalités que nous offre le Smartgyro, on constate qu’il peut répondre aux attentes des pilotes VMP les plus exigeants.
Des détails partout comme la double suspension renforcée , les freins à disque , les quatre clignotants , le guidon réglable et même les pneus de 10″ , font de ce scooter un best-seller en 2023.
Il dispose d’un puissant moteur de 800 W , qui, comme vous pouvez l’imaginer, gravit les pentes sans transpirer. Avec une seule charge de 6 à 7 heures, il vous permet de parcourir jusqu’à 45 km en mode éco. Une grande autonomie avec laquelle vous pouvez oublier de le recharger quotidiennement.
Concernant la vitesse, bien qu’elle atteigne 45 km/h, depuis l’ écran multifonction vous devriez la limiter à 25 km/h . C’est le maximum actuellement autorisé par la loi sur l’ensemble du territoire national. Consultez la réglementation mise à jour.
Ses grandes roues, ses freins à disque et sa double suspension permettent de rouler confortablement aussi bien sur les pavés que sur les chemins de terre plus hostiles.
L’éclairage est un autre point fort, puisqu’il intègre :
- quatre clignotants
- Véritable éclairage avant (le projecteur principal brille généreusement)
- Feu arrière avec feu stop
- LED bleues sur la plate-forme qui aident lorsque nous nous arrêtons et avons besoin de voir où nous mettons le pied
Le pliage est facile et nous aimons que les poignées puissent également être pliées pour le stockage et qu’elles prennent moins de place. Bien sûr, ses 22 kilos deviennent trop lourds s’il y a beaucoup d’escaliers et qu’il manque l’ascenseur.
Enfin, à l’achat du scooter, le constructeur offre 3 mois d’assurance, ce qui n’est pas obligatoire pour le moment, mais fortement recommandé.
De bonnes notes pour le comportement, la conduite et la sécurité du Smartgyro Xtreme SpeedWay V2.0.
- Grande autonomie
- Bonne puissance et vitesse
- suspension double
- Grandes roues multi-terrains 10″
- beaucoup d’éclairage
- Ça pèse lourd
- Prix au dessus de la moyenne
- Temps de charge long
Comparatif des meilleures trottinettes électriques
Voici le tableau comparatif des meilleurs scooters électriques analysés. Chacun d’entre eux offre un excellent rapport qualité-prix et constitue un excellent achat. N’oubliez pas que les chiffres de vitesse et d’autonomie maximales qui apparaissent sont indicatifs, en fonction de l’utilisation et du poids du passager.
Remarque : Si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.
Nos recommandations
La meilleure trottinette électrique pas chère : ZWHEEL 9 Basic
Si vous recherchez un scooter robuste pour vous déplacer sur de courtes distances et que vous ne voulez pas dépenser ce que vaut un modèle Pro, ce ZWHEEL est une bonne option.
Il est conçu pour les personnes robustes jusqu’à 100 kg grâce à ses roues pleines, son frein à disque et son moteur à solvant, avec lequel il peut atteindre 25 km/h.
Il n’a que 2 modes de conduite , il est donc très facile à utiliser. Avec le mode Eco, vous pouvez vous déplacer plus efficacement, tandis qu’avec le mode Sport, vous irez plus vite.
Malgré tout, ce qui nous convainc le plus, c’est son écran LCD , qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pendant que vous vous déplacez avec lui. Et si vous êtes très technologique, vous pourrez utiliser l’application.
Sa batterie a une autonomie approximative de 20 km , suffisante pour se déplacer en ville et sur de courtes distances, avec un investissement assez serré .
Meilleure trottinette électrique pour enfants : Razor Power Core E90
Nous sommes face à l’un des scooters motorisés pour enfants les plus vendus , et cela ne nous surprend pas du tout.
Avec une structure robuste et résistante, le Razor E90 est conçu pour résister à tous les coups de fouet qu’un enfant peut lui donner , ce qui n’est certainement pas peu. Même si la batterie longue durée s’épuise, elle peut continuer à être utilisée en mode mécanique, donc le plaisir est garanti. De plus, il ne nécessite pas d’entretien , il sera donc disponible à tout moment.
Le démarrage au pied peut être gênant sur les modèles plus puissants, mais il le rend parfait pour les jeunes utilisateurs, évitant les accidents à partir d’une accélération nulle.
Il répond bien sur les terrains légèrement accidentés, comme les chemins de terre et, bien qu’il existe d’autres modèles qui intègrent plus de technologie, le mérite du E90 réside justement dans sa simplicité et sa fiabilité . De plus, le nombre de pièces détachées disponibles garantit qu’il s’agit d’un mini scooter construit pour durer.
On ne peut pas demander plus pour un scooter clairement axé sur les enfants.
La meilleure trottinette électrique pour adulte : Xiaomi Mi Electric Scooter Essential
Ce Xiaomi est sur le marché depuis longtemps et il ne sort pas de la liste des best-sellers, même par hasard. Un design minimaliste et percutant , un pliage super facile, un faible poids et des caractéristiques techniques puissantes et réussies, avec une connectivité Bluetooth pour personnaliser la conduite… il est facile d’expliquer pourquoi c’est, de loin, l’un des scooters les plus aboutis.
A cela s’ajoute le prix, très raisonnable pour un scooter presque haut de gamme , et nous avons déjà notre recommandation claire.
C’est un scooter confortable pour un enfant, mais vous pouvez dire qu’il est conçu pour être plus qu’un simple jouet . Il s’agit en fait d’un moyen de transport urbain conçu pour que vous puissiez vous déplacer facilement sur un terrain goudronné et que vous puissiez le combiner avec d’autres véhicules. Le système de pliage vous permet de le charger facilement dans le métro, le train ou le bus.
Il peut être garé à l’arrêt grâce à une béquille amovible. Cela semble idiot, mais ensuite vous voyez des scooters « lâchés » sur le sol parce qu’ils ne peuvent pas se tenir debout. Une fois plié, il peut être rangé dans n’importe quel coin et prend très peu de place.
Avec des caractéristiques similaires, il convient de ne pas perdre de vue le Cecotec Outsider E-volution , un nouveau modèle sur le marché qui promet beaucoup. Mais pour l’instant nous allons être conservateurs et recommander un scooter plus que éprouvé . Le scooter Xiaomi Mi n’échoue sûrement pas.
Guide pour acheter le meilleur scooter électrique
scooter contre scooter hoverboard. Qu’est-ce que c’est et lequel dois-je acheter ?
La trottinette électrique à deux roues avec guidon est la trottinette habituelle, mais avec un petit moteur intégré. Contrairement à l’hoverboard, qui rappelle un skateboard électrique ou un skateboard, il n’a pas de capteurs auto-équilibrés, mais est plutôt entraîné avec le guidon, qui forme un angle de quatre-vingt-dix degrés avec la base où reposent les pieds.
Pour cette raison, conduire un scooter est facile et demande peu d’efforts , bien que logiquement il soit nécessaire d’avoir un certain équilibre. C’est comme faire du vélo : c’est relativement facile, mais tout le monde ne sait pas ou ne peut pas le faire. Pour favoriser l’équilibre et réduire l’effort, vous pouvez toujours opter pour un modèle incluant une selle : un confort total.
L’hoverboard, quant à lui, nécessite un apprentissage préalable , même s’il reste simple. Par curiosité, on les appelle hoverboard car leur esthétique rappelle les hoverboards Retour vers le futur, bien que logiquement ceux-ci ne flottent pas dans les airs. Sa technologie est basée sur le segway, qui en théorie allait révolutionner les transports urbains mais est resté une anecdote à louer en vacances. Le prix y était probablement pour beaucoup : un segway coûte environ six mille euros, alors qu’un hoverboard de bonne qualité se situe autour de 300.
Lors du choix de l’un ou l’autre modèle, vous devez tenir compte de la vitesse maximale . Une trottinette électrique hoverboard atteint généralement 10 km/h, ce qui équivaut à courir sans trop d’effort. Si nous recherchons un scooter pour le transport sur des distances moyennes, ce rythme sera peut-être trop fatigant pour nous. Si ce que vous recherchez est un moyen de transport propre et alternatif, la recommandation évidente est de regarder dans la section scooters classiques. Ils roulent plus (jusqu’à 40 km/h) et, si vous ajoutez une selle, c’est presque comme une moto traditionnelle, et vous économisez du carburant en plus.
Il est également important de se pencher sur l’autonomie . Si vous calculez mal la distance que vous souhaitez parcourir avec votre hoverboard et que vous êtes à court de batterie, vous devrez embarquer un poids mort qui, dans le meilleur des cas, avoisine les 10 kilos. La même chose vous arrivera avec un patin classique, qui pèse encore plus, mais au moins vous pouvez le pousser.
Pour le reste, on n’ose pas dire qu’un modèle est meilleur qu’un autre. Cela dépend essentiellement de ce que vous voulez en faire et, surtout, de celui que vous trouvez le plus confortable et amusant à conduire .
Une fois que vous êtes clair sur le type de scooter électrique à deux roues dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte une série de caractéristiques qui détermineront à la fois le jeu que vous pouvez obtenir et le prix. Pourquoi comment obtenir un scooter électrique pas cher ? Bien que le look soit similaire, il existe des différences de prix brutales d’un modèle à l’autre.
Ceci est influencé, logiquement, par la qualité des composants, le type de batterie, le moteur… mais aussi une série d’extras comme la connectivité mobile qui n’en valent pas la peine si vous n’allez pas les utiliser. Il faut donc être très clair sur les avantages que nous trouvons vraiment intéressants .
Principales caractéristiques à considérer
Moteur (W)
Le moteur le plus courant et le moins cher utilise des balais pour effectuer le changement de polarité dans le rotor. En revanche, nous avons des moteurs brushless ou brushless, qui en ne générant pas de frottement provoquent une usure moindre du moteur, ce qui se remarque dans la durée du mécanisme, en puissance et aussi en moindre consommation . En contrepartie, un moteur brushless est nettement plus cher que l’autre version.
Au moment de décider entre un moteur ou un autre, il est également important de prendre en compte les watts de la batterie . Évidemment, plus il y en a, mieux c’est. La puissance est perceptible non seulement dans la vitesse maximale, mais dans la capacité d’accélération, ce qui sera utile lors du démarrage du scooter et nous permettra également de mieux réagir à un événement imprévu sur la route.
Autonomie (V)
Quelque chose à garder à l’esprit, surtout si nous optons pour un scooter électrique lourd, qui est généralement plus stable mais nous posera des problèmes si nous manquons de batterie sur la route. En règle générale, les batteries au lithium permettent plus d’autonomie , essentiellement parce qu’elles pèsent moins et permettent donc d’utiliser plus de puissance.
Dans tous les cas, toute information fournie par le constructeur est approximative, car il s’agit d’une donnée qui varie en fonction de la vitesse moyenne, des conditions du terrain et du poids du conducteur. Lorsque vous prenez des références et que vous vous faites une idée de la durée de vie de la batterie, les volts sont la mesure à prendre en compte.
Les roues
Les plus courantes sont celles de 6,5″, largement suffisantes pour un usage quotidien et non intensif, mais il en existe aussi des plus larges. Plus il est grand, plus il est capable d’absorber les nids-de-poule et d’assumer les irrégularités du terrain. Il améliore également l’adhérence, un point à surveiller si vous vivez dans un climat où il pleut régulièrement.
Il existe également des trottinettes électriques tout-terrain, qui intègrent des roues spéciales. Cela ne signifie pas non plus que vous pouvez commencer à rouler avec eux, à moins d’avoir très bien adapté la structure, mais plutôt que vous pouvez entrer dans des terrains un peu plus irréguliers que la normale, comme les chemins de terre.
Le poids maximum supporté
C’est en gros l’échelle qui nous dit si on a affaire à une trottinette pour enfant ou pour adulte . En général, les recommandations du fabricant peuvent être un peu étirées, mais au final, cela affecte la durée de vie utile de l’appareil. C’est-à-dire: si vous pesez quatre-vingts kilos, vous pouvez « voler » le patin de l’enfant pendant un certain temps, mais si vous avez le goût, vous feriez mieux d’en acheter un conçu pour votre propre taille.
Le siège
La plupart des modèles ne l’ont pas, bien que certains permettent de le fixer à l’extérieur. Si la position assise est importante pour vous, assurez-vous que le siège est confortable et que le scooter a une sorte de suspension , sinon la moindre bosse deviendra une torture. Il existe des modèles qui intègrent une selle, qui peut être fixée ou retirée selon l’occasion.
L’espace
La plupart des trottinettes électriques avec guidon sont pliables, mais pas toutes : certaines nécessitent de retirer la béquille pour être rangées, par exemple, dans un coffre. Si vous avez l’intention de transporter votre mini scooter, c’est un facteur à prendre en compte.
Regardez aussi combien de temps il faut pour le plier et combien il prend une fois fait , pour avoir un endroit confortable pour le ranger à la maison ou au bureau ; et aussi le poids, car peu importe à quel point il est plié, s’il y a des escaliers, vous devrez le porter de votre propre force jusqu’à ce qu’il soit «garé».
Législation et permis
L’achat d’un scooter électrique est légal en Espagne et vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire spécial , mais son utilisation peut être réglementée. En général, le conducteur d’un scooter est assimilé à un piéton et doit donc circuler sur le trottoir à faible vitesse.
Cependant, dans de nombreuses villes, l’utilisation de différents types de scooters devient un problème. Surtout dans les zones touristiques, où en haute saison il est même difficile de marcher, en évitant les scooters, skateboards, vélos, segways de location, pousse-pousse…
Réglementation complète : dans cet article, vous pouvez lire la réglementation mise à jour en 2022 sur la conduite de scooters électriques en Espagne.
Des villes comme Barcelone envisagent déjà dans leurs réglementations municipales l’utilisation de scooters et d’hoverboards, l’assimilant à un vélo, vous devez donc rouler sur la piste cyclable et respecter l’emprise. Pour le moment, le casque n’est pas obligatoire (bien qu’il soit recommandé) ni l’assurance responsabilité civile, même si bien sûr il n’est pas superflu d’être couvert en cas d’accident ou d’écrasement.